Glorifions la nourriture française !!! - Page 2
Forum Discussions Générales : Glorifions la nourriture française !!!
Reprise du message précédent :
Faut je teste les raviolis frais avec tomates et basilic.
le topic révé du pur auvergnat...
donc: la tartine aligotée:
couper en 4 un pain de segle, une fois dans la longeur, une fois dans la largeur.
griller les morceaux de pain mais pas trop, puis les laisser tremper dans une purée de tomate aux herbes, legerment aillée, et tres poivrée.
laisser detremper un moment, puis une fois presque seche finir de griller les tartines afin qu'elles redeviennent croustillantes à l'exterieur, mais moileuses à l'interieur.
preparer un aligot (transformer en truffade pour l'occasion): faire cuire des patates en tranche dans une poelle, jusqu'à ce qu'elles s'ecrasent. Puis rajouter de la tome fraiche coupée en dès, en bonne quantité, et pourquoi pas un peu d'ail que l'on fait revenir au préalable avec des lardons.
Quand la truffade file, c'est pret.
etaler la truffade selon l'envie sur les tartines, deguster.
c'est un bon gros plat qui fait bien dormir, mais la vache c'est trop bon.
je remonte ce topic grace à ta signature ça m'a donné l'eau à la bouche...
petite entrée pas dure à réaliser
"salade composé"
ingrédients:
tomate;feta;surimi (préféré les bonnes marques);maïs (sans ogm), huile d'olive vinaigre balsamique, sel , poivre, basilique
donc dans une grande assiette coupez les tomates en petit dès, les parsemer de grains de mais puis de petit cubes de feta...
rajouter les morceau de surimi couper en morceau.
Par la suite assaisoner selon vos gouts mais le meilleur reste fine coulée d'huie et de balsamique sans moutarde pour ne pas tuer le gout.
et pour finir quelques petites feuilles de basilique.
on peut rajouter du thon ou autre mais moi c'est comme ça que je l'aime
Répondre à tomitam
Allez une petite recette de salade de pâtes.
Ingredients :
- pates penne (dose pour 2 personnes)
- mozarella (2 portions voir 3)
- jambon de bayonne (5-6 tranches)
- tomates * 5
- pestou (miam)
- sel, poivre, huile d'olive
On cuit les pâtes.
On coupe les tomates en dés (pas trop petit)
On coupe le Jambon en petit tranche de la longueur d'un doigt, puis on fait un aller-retour à la poëlle, juste histoire de les rossir un peu.
On coupe la mozarella en cube.
On prend un saladier et on melange le tout, on ajoute le pestou (a votre covenance) sel poivre, et un filet d'huile d'olive.
Un petit coup au frigo et degustez.
une boite de thon, un bout de pain, trois olives !
hummm et c'est tout bon
non rien ne vaut un bon MCdo
t'aurais du poster dans la partie "comment mal se nourir ainsi que la bonne culture américaine" lol
tu nous gaches le bon plaisir
(mais t'as pas faux un bon macdo de temps en temps
Répondre à tomitam
<------ ici pleure un auvergnat outré.
mais moi je rigolais ^^ le mcdo c'est bon mais pas autant que la gastronomie française
Mauriiiiice !!!! Une recette !!!
Allez pour remonter ce topic est parce que manger c'est ma raison de vivre ...
Voici une recette bien de chez nous (Alsace héhé).
*** Le gratin d'épinard EXPRESS ***
1. Faites cuire des épinards (avec votre manière habituelle) et préchauffez le four.
2. Mettez les, salés et poivrés, dans un plat en verre beurré.
3. Faites revenir des oignons dans un poêl avec un tout petit peu d'huile de tournesol.
4. Une fois que ces derniers sont bien dorrés mettez une bonne grosse cuillère à soupe de farine, et là il faut être rapide, sortez tout de suite la poêl du feu et rajouter pas mal de crème fraiche (au moins 4 cuillères à soupe).
5. Mélangez énergiquement, normalement ca devra être assez cassant. Remettez le tout sur le feu (un petit) et ajouter un verre de lait, enfin jusqu'à ce que le mélange soit aussi fluide qu'une pâte de cake avant d'être mise au four (si il y a des grumauts, c'est pas grave).
6.Maintenant salez et poivrez le tout. Goûtez jusqu'à ce que ça soit assez salé et ajoutez pas mal de NOIX DE MUSCAT (c'est l'ingrédient le plus important) !
7. Nappez vos éminards de cette espèce de béchamel express et rajoutez par dessus du gruyère rappé !
8. Au four d'abord en mode chauffe, puis gratin jusqu'à ce que ça sente !
ATTENTION: la noix de muscat est un ingrédient hallucinogène.
>> http://www.sge-ssn.ch/f/prestation [...] uscat.html
Message édité par laponies le 30-09-2006 à 00:57:08
Répondre à laponies
Bonsoir,
Je viens de tester une recette légère et riche en goût ! Je me suis régalé mais peut être est-il préférable de vider les tomates de leur pulpe afin d'obtenir une sauce pas trop liquide. C'est à voir selon les goûts !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 poulet
- 1 oignon
- 1 pincée de cannelle, muscade, sel, poivre
- 3 tomates
- 1 pomme (fruit)
- 2 cuillères à soupe de curry
- 1 cube de bouillon de poule
- 50 g de crème fraîche
- le jus d'un citron
Préparation :
Coupez le poulet en petits morceaux.
Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile dans une cocotte, faites-y revenir l'oignon émincé et la pomme râpée; ajoutez les morceaux de poulet.
Quand le tout est doré, saupoudrez avec 2 cuillères à soupe de curry, la pincée de cannelle, muscade, sel, poivre.
Ajoutez les tomates coupées en morceaux et 1 verre d'eau avec le cube de bouillon de poule, et laissez mijoter 40 min.
Au moment de servir, ajoutez la crème fraîche et le jus du citron.
Servez avec du riz.
Répondre à mauriiiice
Et si vous voulez rendre un peu exotique cette recette, vous remplacez la crème fraîche par de l'extrait de coco (semi-liquide) et un peu de sauce d'huître. Préférez également la pâte de curry vinday au curry en poudre.
Une ou 2 feuilles de combava parfumeront davantage. Vous pouvez aussi y incorporer des patates douces.
Et quelques cacahuètes et ça donne un "massaman" plat Thaïlandais.
**Ampégir ;Faire pipi sur la trace de caca qui reste sur la pente de la cuvette sans parvenir à la dissoudre**
**Touhamem; réplique imparable qui ne vous vient que lorsque l'ennemi est déjà loin
Répondre à newt
Comment tu les prépares les cacahuètes ?
Sortie du sachet comme ça ? Et tu les poses par dessus ? ^o)
Répondre à laponies
Recette de grand choix (pa si simple, mé une blonde pourrai la faire)
ingrédients: matériel:
-huile d'olive en bouteille -un saladier -une cuillère à soupe
-huile congelée au préalable -un bol classique -un verre à quirch
-une casserole -un plat huilé
Prendre une bouteille d'huile naturelle. Verser un demi-litre d'huile dans un saladier. Verser de FACON ENERGIQUE afin d'éveiller les molécules grasses.
Ensuite verser 1/4 de L d'huile ds un bol classique et y ajouter 2 cuillères à soupe d'huile.
Verser le saladier (juste le contenu!!!c'est a dire le 1/2 L d'huile) dans une casserole, puis le bol (juste le contenu aussi) et pour mieux assurer le mélange, verser ds la casserole le contenu de 10 verres à quirch d'huile. Faire reposer le tout à feu doux.
Puis ds un plat huilé au préalable, verser un carré d'huile congelée au préalable que vous avez découpé en 8 petits cubes.
Enfin vous pouvez verser le contenu de votre casserole ds le plat. Vous goûtez (ah! ca manque un peu d'huile!
)> Ajouter alors ds le plat 1/4 de L d'huile.
Le tout peut s'accompagner A TABLE, d'un peu de margarine (attention aux kilos, le beurre c pa raisonnable!
) ainsi que d'une bonne bouteille de Grand Cru d'Huile.
Ce plat est particulièrement apprécié lorsque le patron de votre mari est invité à diner...
du lait, du nesquick, et des choco prince....
ah, bien vu!
, mais les oreo enrobés de chocolat blanc ou bien les cookies cadbury tout chocolat sont nettement meilleurs que les choco prince...ou sinon les bons gateaux de ma mamie!
Bon je test la recette du poulet au curry de Mauriiice ce soir.
Freepost non, post informatif ouiiiii !
"Et les MP farfadet, c'est pas fait pour les chiens !"
hé c'est pas de ma faute si le site deconne plein pot en ce moment
| Citation : Bon je test la recette du poulet au curry de Mauriiice ce soir.
|
Tu n'est pas obliger d'acheter un poulet, tu peux acheter des escalopes de poulet ou de dinde et faire de gros émincés.
C'etait tres bon, ma nana n'as voulu que je rajoute les pommes.
J'ai pris par contre des tomates pelées en dés directement.
Excelent, j'avai un doute sur l'ajout de tomate dans un poulet au curry, mais tres bonne initiative.
Moi, je trouve que c'est sympa de remonter de vieux topics comme ça. Il n'y a pas de date pour bien manger
Du "poulet à la persanne" ; c'est le top quand j'invite des amis. Les découpes (le plus long) peuvent être adaptées (achat d'escalopes et ou de cuisses de poulet, carottes en rondelles etc.)
1 - couper un poulet cru (ou voir plus haut) - faire revenir ces morceaux dans une cocotte avec un peu de beurre, ajoutez oignons et échalottes en fines tranches. Quand le tout est doré, saupoudrez de safran, sel, poivre et mouillez avec un mélange eau/bouillon-cube (genre maggi...)
2 ( pendant qu'il cuit tranquillement, coupez des carottes en petits batonnets (ça c'est le plus ch...), les faire revenir dans une 'tit casserole avec du sucre en poudre. feu très doux. Peu à peu les carottes se "glacent" - Faire cuire du riz basmati.
3 Mettre dans une chauffeuse 1 couche de riz, un peu de carottes glacées, des amandes effilées, 1 couche de riz (etc si beaucoup d'invités), mouillez avec un peu de jus de cuisson du poulet et laissez sur feu très doux.
4 Enfin (on y arrive), faites fondre de la marmelade d'orange
Mettez sur un plat vos morceaux de poulet entourés de riz aux carottes et aux amandes et versez votre marmelade fondue sur le tout et... vous pouvez enfin manger
Un peu long mais plus que succulent
Message édité par TCM@IDN le 13-10-2006 à 11:59:59
à force de manger que du poulet dans ce topic, y'en à qui risquent un coup de karsher...
OK Pastigo... un peu de boeuf alors
- des morceaux de boeufs dits "bourguignons" revenus à la cocotte avec bu beurre, encore.
- des oignons, des carottes, des pommes de terre, idem
- des pruneaux
- du liquide pour recouvrir le tout : moitié bouillon-cube, moitié vin rouge
sel poivre et laissez mijoter le plus possible (au moins 1,5 H avec cocotte minute)
congelable, remijotable & Cie
Ici, on appelle ça du "Friko-Prun'"
pastigo vous propose la meme recette pour moins cher, en effet certains ingredients paraissent superflus, je conseille donc de supprimer: morceaux de boeufs, beurre, oignons, des carottes, des pommes de terre, pruneaux, bouillon-cube, sel poivre...
Deguster le reste, sans faire mijoter au risque de perdre tout l'interet de la recette.
conseil malin: il est possible de remplacer le vin rouge par de la prune.
M'enfinnnnn...
T'es végétarien ?
Alors une boîte de haricots verts (revenus à la poêle avec du beurre, gnarf), avec une petite poignée de raisins secs, quelques pignons de pins....
Et pour les non-végétariens, ne serait-ce qu'une 'tit' saucisse de strasbourg coupée en rondelles (1 pour 2 : pas trop cher cette recette là ?)
J'avais oublié ; faire tremper les raisins secs avant...
Je sens que Pastigo va nous proposer la même recette sans haricots, pignons, raisins, beurre ni saucisses : on parie ?
Message édité par TCM@IDN le 13-10-2006 à 20:11:59
en fait je m'excuse, j'ai voulu faire une blague moisie, et c'est reussi, elle est tellement minable ma blague que personne ne la voit.
Tu n'as pas à t'excuser ! C'est juste que les blagues "moisies" n'ont, de fait, pas leur place dans les recettes de cuisine...
Hey Pastigo : déprime pas, on avait compris
Pour ceux qui sont allergiques à la farine ou aux produits laitiers, et pour tous ceux qui sont gourmands, une chouette recette inratable:
le fondant aux amandes
Pour 6 personnes
250 g de sucre semoule, 4 œufs, 200 g de poudre d’amandes, 2 oranges juteuses
Pour la garniture :
100 g d’amandes, 2 cuillères à soupe de gelée d’oranges
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes et le sucre 10 minutes pour obtenir une pâte blanche. Ajouter les amandes en poudre, le jus des deux oranges. Ajouter enfin les blancs battus en neige ferme. Verser dans un moule à manqué beurré et tapissé d’un papier sulfurisé, également beurré. Faire cuire à four doux. Avant de servir, badigeonner le gâteau avec la gelée d’orange et garnir avec les amandes ou avec de la poudre d’amandes. Temps de cuisson 40 mn (à vérifier c'est selon le four).
Répondre à leloup146
Salut à tous !
Bon à la demande de mauriiice voilà les deux dernières recettes que j'ai plus ou moins "crée".
Une chose importante à savoir, je ne dose ni ne mesure JAMAIS. Donc habituez vous aux notions de "un peu" , "une lichette", "une poignée", "un bon peu"...Après tout la cuisine on la fait avant tout à son goût.
Deuxième chose importante ce sont des recettes pour une personne donc à vous de voir pour les doses.
Première recette :
La bavette sauce champignons.
Ingrédients :
-Un sachet d'assortiments de champignons surgelés (carrefour/picard).
-De la crème fraiche épaisse (une demi briquette suffit)
-Ail
-Sel
-Poivre
-Martini BLANC
-Une bavette
Faire revenir les champignons (surgelés)dans un tout petit peu d'huile.
Lorsque les champignons commencent à rendre l'eau, ajouter un pincée de sel, et la crème fraiche, faire réduire le tout à feu doux.
Au bout d'environ 5 minutes verser une bonne lichette de martini BLANC (attention du blanc), et faire réduire encore un peu. Lorsque la crème est onctueuse arréter le feu.
Faire griller la bavette selon la cuisson désirée (à point c'est parfait), et rajouter la sauce.
Vous pouvez accompagner ce plat de nouilles chinoises.
Deuxième recette :
Pâtes sauce tomates ...Façon Newt ? ...
-Pâtes : Serpentini de panzani (mes préférées 10minutes de cuisson)
-Courgettes en rondelles surgelés (les couper en petit carrés)
-Du pistou (basilic du jardin tant qu'à faire, haché menu, macérés dans l'ail, et l'huile d'olive).
-Une petite boite de conserve de carottes (que l'on coupe en rondelles)
-Une échalotte.(pareil coupées en petits carrés)
-Un petite bouteille de sauce tomate/basilic panzani
-Sel
-Poivre
-Parmesan (parmeggiano reggiano).
-Sucre en poudre.
Mettre l'eau des pâtes à bouillir, et les faire cuire pendant qu'on prépare la sauce.
Dans un tout petit peu d'huile faire revenir l'échalotte, rajouter une poignée de courgettes surgelées en rondelles, lorsque le tout commence à prendre une légère couleur dorée, rajouter les carottes et le pistou.
Faire revenir le tout 8 bonnes minutes et bien saupoudrer le tout de sucre (là je vous laisse doser), laisser caraméliser 2 minutes.
Egoutter les pâtes et les mélanger à la sauce.
Rajouter le parmesan dans les assiettes, juste avant de servir.
[EDIT] : On peut manger ces pâtes froides aussi, l'été en salade c'est délicieux
[/EDIT]
Voilà bon app'
Message édité par newt le 15-02-2007 à 21:00:14
**Ampégir ;Faire pipi sur la trace de caca qui reste sur la pente de la cuvette sans parvenir à la dissoudre**
**Touhamem; réplique imparable qui ne vous vient que lorsque l'ennemi est déjà loin
Répondre à newt
merci Newt
je déteste faire la cuisine et le mac do
tes recettes sont simples et j'ai envie d'essayer
B'jour,
Je remonte ce topic pour vous faire partager une recette que j'ai innové hier soir. C'est rapide, très simple et après ça vous prenez dix kilos d'un coup. Tout bénèf' quoi !
Bon, alors je précise que comme Newt, je ne mesure jamais lorsqu'il s'agit de plats de résistance (les desserts j'suis une maniaque de la balance), donc vous verrez selon le nombre de personnes et votre propre expérience de la cuisine ![]()
Alors il faut donc :
Ingrédients :
- Une noix de beurre pour la cuisson
- Des pâtes (préférez les coudes, macaronis ou papillons par rapport aux nouilles et spaghettis, c'est plus pratique)
- Des lardons (souvent vendus par lot de deux boîtes, si vous êtes plus de deux, prenez les toutes)
- Une boîte de champignons de Paris
- Deux grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- Les condiments de votre choix (personnellement je me contente de persil et de basilic, ça ne gâche pas le goût naturel des ingrédients)
- De l'emmental/du parmesan rapé (selon les goûts de chacun)
Outils :
- Une casserole capable de contenir toutes vos pâtes =)
- Une passoire
- Une petite poële avec revêtement anti-adhésif
- Une grande poële "creuse" (pas une plate quoi !)
- Deux grandes cuillères en bois, c'est résistant à la chaleur et ça bouzille pas les ingrédients
- Pis des assiettes, couverts, verres, serviettes, une table, des chaises et une bouteille de gnôle quoi ...
Préparation :
- Remplissez la casserole d'eau, portez à ébullition, et plongez-y vos pâtes. A feu doux, laissez cuire pendant dix minutes, voire plus si vous êtes sadique. Ensuite videz la casserole (nannnnn pas les pâtes, dans la passoire !) et égouttez sévèrement (c'est la base de toute bonne cuisson de pâtes, égoutter, sinon ça laisse un arrière-goût désagréable de flotte).
- Sortez tous les ingrédients donc vous aurez besoin, ça évitera de faire des allers et retours inutiles dans la cuisine, surtout que, comme j'ai dit, c'est rapide.
Cuisson :
- Dans la petite poële, faites cuire à feu doux les lardons (attention, sans beurre ou autres, sinon ça fait super gras et c'est dégueulasse).
- Sortez la grande poële, faite revenir à feu moyen le beurre, une fois ce dernier fondu, balancez les pâtes. Lorsque ces dernières sont tièdes, baissez légèrement le feu.
- A ce stade , vos jolis lardons auront fait plein de jus, versez tout sur les pâtes.
- Ouvrez la boîte de champignons de Paris, égouttez-là à fond et versez les champis avec les pâtes et les lardons.
- Remuez sans cesse, lorsque vous remarquez que les ingrédients sont chauds, épicez comme bon vous semble.
- Ajoutez les deux cuillerées de crème, remuez à nouveau.
- Servez de suite, et ajoutez le fromage rapé dans l'assiette. Consommez bien chaud !
Voilà, c'était tout simple, suffisait juste d'ajouter des ingrédients en train de cuire ! Certains gourmand pourront également ajouter des morceaux de jambons ou un oeuf s'ils trouvent que ça manque de protéïnes animales.
Dérivé des pâtes à la carbonara, spécialité italienne, mais en plus nourrisant !
La prochaine fois, recettes de tarte à la noix de coco, crapé de patates et gratin riz-boeuf-courgettes !
Edit : l'aime pas mes belles puces
Message édité par Grandefolle le 29-08-2007 à 13:02:18
Répondre à Grandefolle
Bonjour à tous,
Le joyeux fossoyeur que je suis vous propose une recette inspirée par un de mes voyages outre-atlantique. Il s'agit d'un plat typiquement québécois dénommé "la poutine", je l'ai adaptée aux produits qu'on peut trouver en France.
Ingrédients (pour 2-3 personnes très gourmandes)
- 1kg de pommes de terre
- 1 à 2 cuillères à café d'huile d'olive
- 2 escalopes de poulet
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 à 4 cuillères à café de moutarde
- 3 à 6 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 7 à 10 gros champignons de paris frais
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 250 à 300gr d'un fromage mou au choix (exemples: Saint Albray, Tomme fraîche, Brie...etc.)
Préparation
1) Épluchez les pommes de terre et faites des frites fines, rectangulaires et bien régulières.
Mettez les dans un gros récipient rempli d'eau.
2) Coupez le fromage choisi en dés. La poutine québécoise est faite avec du cheddar en grain, difficilement trouvable en France, je préconise l'utilisation d'un fromage mou qui fait "quik-quik" sous la dent.
3) Coupez l'oignon en fines lamelles et émincez l'ail très finement (avec un presse-ail, c'est encore mieux).
Faites revenir en douceur l'oignon et l'ail dans une poêle avec l'huile d'olive.
4) Émincez le poulet en fines lamelles et mettez le dans la poêle.
Ajoutez le sel et le poivre.
Faites cuire le poulet environ 10min à feu doux. Les bouts de poulet doivent être très moelleux.
Puis mettez toute la mixture dans une assiette en dehors du feu.
5) Coupez les champignons en fines lamelles et mettez les dans la poêle.
Mettez un couvercle.
Faites cuire les champignons à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient bien mous (environ 15-20min).
Si les champignons ont rendu beaucoup d'eau, enlevez la à la fin de la cuisson.
6) Ajoutez le poulet cuit aux champignons ainsi que la moutarde.
Mélangez bien, toujours à feu doux.
Ajoutez la crème fraîche et mélangez de nouveau. Vous devez obtenir une belle sauce.
Réajustez l'assaisonnement selon vos goûts.
Mettez un couvercle et mettez le feu au minimum.
7) Égouttez les frites et séchez les.
Cuisez les frites à la friteuse en utilisant la double cuisson belge:
- une 1ére cuisson de 7min à 160°C.
- sortez les de la friteuse et laissez les refroidir 5-10min.
- une 2ème cuisson à 175°C jusqu'à ce que les frites deviennent bien dorées et croustillantes (environ 4-5min).
8) Placez les frites dans une assiette à soupe.
Mettez les dés de fromage sur les frites.
Mettez la mixture bien chaude sur le tout afin de ramollir le fromage.
Dégustez tout de suite! Et bon appétit bien sûr ^^
Message édité par mauriiiice le 25-12-2009 à 00:51:37
Ça a l'air bien bon !
Rien à voir mais ça m'a fait penser à un site que mon frère m'a envoyé il y a quelques jours : http://www.lapoutineauvin.com/
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
| Yama310 a écrit : Ça a l'air bien bon !
|
Le nom du site fait directement référence au plat québécois que j'ai mentionné!
Et si tu veux goûter ce plat, il y a un pub canadien qui le sert sur Paris (il me semble que je l'avais déjà dit sur un autre topic?).
Ils t'ont fait gouter le wapiti en chocolat ? (celui qui trouve la référence est un fou)
Il y a 1140 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.