Loi Olivennes : les premières mesures arrivent - Page 2
Forum Les news : Loi Olivennes : les premières mesures arrivent
Reprise du message précédent :
+1
Radiohead l'a bien démontré, d'ailleurs.
M2N4-SLI, AMD3800+x2 @2.6Ghz, 2x1024 G-Skill@866Mhz cas4, 8800GT@730-1825-1030, Alim Hiper Silent 460W.
Répondre à Blast-R
| vikin a écrit : La contrefaçon est le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose.
|
Et donc la copie d'un œuvre entre dans le cadre de la loi sur la contrefaçon.
Et d'ailleurs la copie privée et une exception à la loi sur la contrefaçon.
et donc: "Le téléchargement n'est pas du vol mais de la contrefaçon"
| Citation :
|
Pas forcement, c'est encore une idée reçue.
2000 albums téléchargés ne veut pas dire 2000 ventes perdues.
Répondre à lucoz
Et pourquoi payer une galette de plastique qui ne sert à rien ?
Et j'aimerais bien voir des chiffres sur les revenus que touchent les artistes grâce à la vente de CD en elle même, car ils ont plein d'autres sources de revenus : concerts, marques dérivées...
L'argent économisé en achat de CD est redépensé ailleur.
Tu sais les artistes ne sont pas au centre du débat (alors que ça devrait être le cas), ils ne servent que de prétexte.
Ils touchent quelque chose comme 5% du prix de vente du CD.
Une fois arrivé dans leurs poches, ils faut encore qu'ils remboursent la production du disque en général...à son éditeur.
"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck
Ah bon ? J'ai toujours cru que M. Olivennes défendait les faibles et innocents...
| lucoz a écrit :
|
mais ça veut dire 2000 personnes qui veulent l'avoir gratuitement.
Oui c'est évident, mais ça ne veut toujours pas dire 2000 ventes perdues.
Et c'est TRES important, parce que c'est sur ces chiffres (nombre de téléchargements) que les majors/gouvernements assoient leur politique de répression, en insistant sur les pertes financières engendrées par le téléchargement.
Répondre à lucoz
Dont 1990 qui ne l'auraient pas acheté.
"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck
Un gros artiste chez Universal touche 4€ par CD vendu entre 17 et 20€.
Tout le reste va aux intermediaires (com - production du disque - frais divers - marges diverses...)
Malheureusement, les artistes ont besoin de leur boite de prod, du moins avant de devenir vraiment connus. Rares sont ceux qui montent avec seulement des concerts, il faut souvent recourir à la prod pour se faire une vraie place.
Il faudrait que le public s'interesse plus à "l'underground" pour que ça change. Malheureusement on se contente de ce qu'on nous propose plutot que de faire la démarche de chercher soi même de nouvelles choses. Pour moi, le téléchargement est une manière de découvrir des groupes géniaux que je n'aurais jamais connus autrement...
Je n'aurais jamais découvert aucun de mes groupes préférés actuellement, qui sont assez undergrounds pour la plupart (le genre qu'on ne trouve pas sur Deezer ou LastFM)...
Bref, le téléchargement, à mes yeux, n'est pas nuisible à la culture... Au contraire, puisque c'est ce qui m'a permis de découvrir (et de faire découvrir) à peu prêt tout ce que j'écoute.
Après, je suis salement pauvre ces temps-ci, donc je n'achète pas, mais quand je passe chez un disquaire et que je vois un truc qui me plait, je l'achète. Je n'apprécie pas que l'argent soit un frein à la culture, et je donne à ma mesure. Je ne peux pas faire beaucoup plus, et si on venait m'effacer le contenu de mon dossier MP3, je serais bien perdu.
| lucoz a écrit : Oui c'est évident, mais ça ne veut toujours pas dire 2000 ventes perdues. |
ils appellent ça des pertes, mais c'est un manque à gagner.
Message édité par Blast-R le 26-02-2008 à 16:16:23
M2N4-SLI, AMD3800+x2 @2.6Ghz, 2x1024 G-Skill@866Mhz cas4, 8800GT@730-1825-1030, Alim Hiper Silent 460W.
Répondre à Blast-R
| lucoz a écrit : Et c'est TRES important, parce que c'est sur ces chiffres (nombre de téléchargements) que les majors/gouvernements assoient leur politique de répression, en insistant sur les pertes financières engendrées par le téléchargement. . |
la dessus je suis d'accord avec toi. les chiffres sur le manque a gagner ne sont pas basé sur une étude sérieuse.
mais le téléchargeur qui se cache derrière la phrase "de toute façon je ne l'aurai pas acheté " mais fais rire.
je n'ai pas envie d'un internet fliqué sous prétexte de certains refusent de payer quoique ce soit.
le meilleur moyen de leurs prouver que leurs études et les produits qu'ils vendent sont bidons ,c'est de ne pas les télécharger n'y les acheter.
ps: que ce soit du vol ou de la contrefaçon. peu importe les deux sont punies par la loi.
Message édité par vikin le 26-02-2008 à 16:33:32
| vikin a écrit : la dessus je suis d'accord avec toi. les chiffres sur le manque a gagner ne sont pas basé sur une étude sérieuse.
|
Non mais perso, c'est l'artiste qui me plait. Et si je pouvais leur donner les 4€ pour leur disque directement et télécharger le média légalement, alors je le ferais.
J'aurais pu télécharger gratuitement l'album de RadioHead légalement sur leur site, je l'ai pas fait parceque je respecte leur initiative et que je ne suis pas fan de leur musique... Par contre, si je voyais mes groupes préférés à 4€ l'album, j'en acheterais beaucoup plus souvent.
Après, y a aussi la VOD, genre Lost à 2€ L'episode sur TF1 TV, ça peut être interessant si on l'achète à deux ou trois, ça fait la saison pour pas cher et on a quand même payé. Et ça reste dans le cadre de la copie privée, donc pas illégale (malgré les taxes qu'on nous impose).
Répondre à Blast-R
| Blast-R a écrit :
|
personnellement je trouve que deux euros c'est cher pour un épisode que tu ne peux pas conserver.
il n'y a pas actuellement d'offre attractive.
payer cinq euros sur un site de vidéo a la demande pour un film qui a trente ans , de qualité passable et limité dans le temps.
non merci.
a ce prix la , je trouve l'original sur priceminister.
| Blast-R a écrit : c'est l'artiste qui me plait. Et si je pouvais leur donner les 4€ pour leur disque directement et télécharger le média légalement, alors je le ferais. |
certains artistes peuvent ou pourront se passer des maisons de disques dans l'avenir. mais comment veux tu qu'une pseudo chanteuse comme rhinna le fasse.
les maisons de disques pondent et défendent nous ce genre de chanteur pour survivre.
Il est donc temps qu'elles crèvent.
Message édité par kleuck le 26-02-2008 à 17:05:39
Répondre à kleuck
Oh, on ne peut pas le conserver ?
C'est la lose. J'ai bien fait de garder mes sous alors, on verra quand la saison sortira en location ^^, Là avec un petit rip, on peut le garder ^^
Perso, pour les vieux films en mauvaise qualité sur le net, je m'interesse plutot à la boite de location de films à coté de la maison. Ainsi, je paie pour regarder le film, et s'il me plait je le rip. Peut être est-ce illégal, n'empèche que j'ai payé ce que je pouvais payer pour ce film. Je vais pas mettre 17€ dans un film.
Après, on peut tomber sur des mégas occaz sur le net ou dans certains magasins, l'autre jour je suis passé dans un magasin où ils avaient un stock de "Dogville" à 3€ pièce... J'allais pas me géner, ce film est génial. Après, je dépense selon mes moyens, mais je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on interdise aux gens qui n'ont pas les moyens d'accéder à la culture.
Enfin si Rhinana (ou peut importe comment elle s'appelle) est considérée comme la culture, alors oui, je veux bien qu'on interdise de pirater cet artiste.
Répondre à Blast-R
| vikin a écrit :
|
100% d'accord.
| Citation :
|
Oui, sauf que, faire passer (aux yeux du grand du public) le téléchargeur pour un voleur, au même titre qu'un voleur à la tire ou un braqueur de banque, permet plus facilement d'asseoir une politique de répression.
Répondre à lucoz
je viens de lire sur le magazine micro actuel du mois de mars 2008 , la rubrique intitulée " télécharger sans être hors la loi "
- a la question légal ou pas: télécharger avec émule une copie numérique d'un film dont on possède déjà le dvd. la réponse est : illégal
il n'y aurai pas contradiction par hasard. un juge relaxe une personne qui a téléchargé une copie parce qu'il a l'original et la le magazine dit que c'est illégal.
deuxièmement. si l'on ne peut pas télécharger une copie alors que l'on possède l'original et que l'on n' a pas le droit de contourner une mesure de protection , comment fait on une copie de sauvegarde ?
soit le magazine s'est trompé ou la taxe sur la copie privée n'a plus rien a faire la puisque tout les dvd contiennent une mesure de protection.
ne faudrait 'il pas mieux clarifier les lois actuelles avant d'en créer de nouvelles ?
| vikin a écrit : je viens de lire sur le magazine micro actuel du mois de mars 2008 , la rubrique intitulée " télécharger sans être hors la loi "
|
Tu as tout à fais raison, depuis la loi DADVSI, l'exeption pour copie privée ne veut plus rien dire !
Si l'œuvre est protégée par une mesure technique et que celle-çi fixe le nombre de copie à ZÉRO alors même une sauvegarde et tu es hors la loi !
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Alors ça ne me dérange pas de faire dans l'illégalité.
Répondre à Blast-R
Sic :
"Article 22 En savoir plus sur cet article...
|
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] dateTexte=
Cela implique t'il aussi le dézônage ?
Par ailleurs :
"Article 25 En savoir plus sur cet article...
|
Or mettre à disposition un oeuvre, concerne les libraires, disquaires, musées....
Doivent-ils eux aussi veiller à ce que nous ne recopions pas ou photocopions pas leurs livres, copions pas leurs disques, ne photographions pas leurs tableaux ou statues ???
Message édité par lolotux le 26-02-2008 à 22:36:50
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
| lolotux a écrit :
|
| Citation : Les industriels ont également conçu un système de zones servant principalement à limiter les exportations de disques en dehors des régions désignées, ce qui permet aux éditeurs de garder le contrôle sur le prix de vente individuellement sur chaque région du globe. (source: wikipedia) |
le système de zone est aussi le résultat d'un accord passé avec les maisons de productions et les salles de cinéma.
c'était pour éviter la concurrence. film sorti en dvd au USA alors qu'il est tout juste en salle en france.
les magasins français ne pouvait pas vendre les dvd zone 1 .(une fois passée la durée légal de 6 mois après la sortie cinéma, la pratique était tolérée)
mais il était possible et légal pour un consommateur d'acheter un dvd zone 1 même avant que le film ne sort en france.
on pouvait donc dézonner le dvd pour le lire.
maintenant le problème, c'est que le dézonnage du dvd supprime la mesure de protection. donc au regard de la loi c'est illégal.
la solution est de dézonner le lecteur ou d'utiliser DVD Region-Free puisqu'il neutralise la protection et le zonage en temps réel.
| lolotux a écrit : Doivent-ils eux aussi veiller à ce que nous ne recopions ne photographions pas leurs tableaux ou statues
|
dans certains musées, il est interdit de prendre des photos. elles sont considérées comme copies illégales.
toutes reproductions même partielle ,etc...
la culture ne serait pas tuer par ceux qui téléchargent mais par ceux qui s'engraissent dessus.
Message édité par vikin le 26-02-2008 à 23:24:58
Et lorsque j'enregistre un film à la TV sur mon graveur de salon
je fait du piratage ?
Et si je ne souhaite pas avoir le film coupé par de la p....tain de pub
je télécharge ce même film passé à la TV
je fait du piratage ?
pourquoi vendre des magnétoscopes, des graveurs, des cd et dvd vierges
n'y a t-il pas hypocrisie par hasard ?
Répondre à ORIONA
Oh bien sur avec toutes ses taxes
C'est vraiment lucratives pour eux
donc ils nous baissent dans tout les sens ces enf.......és
Répondre à ORIONA
C'est ce que j'aurais répondu
Pourquoi se priver de toutes ces taxes ? Ils vont même en ajouter, parceque là, faut pas déconner, c'est pas suffisant. On les comprend, ils souffrent, ils crèvent la dalle.
Ptain, je peux pas acheter ma 4e maison aux caraïbes ET deux porshes Cayenne (pour les mettre dans le garage), il faut qu'on fasse une taxe !
Répondre à Blast-R
Et comme on parle de Mr Fnac, une nouvelle assez "comique".
http://www.numerama.com/magazine/8 [...] atage.html
Un extrait que je trouve particulièrement intéressant:
| Citation : Le plus drôle est la réponse de la FNAC. "Nous achetons 262.000 références par an et nous avons plus de 600 fournisseurs. Ils savent ce qu'ils nous vendent, ils sont responsables. C'est à eux d'être honnêtes. On ne va pas, à chaque commande, demander au fournisseur qu'il nous prouve que son produit possède toutes les autorisations. Maintenant, si quelqu'un nous prouve qu'il n'est pas légal, on le retire des rayons", explique au Canard Guy Messina, directeur du disque et de la vidéo chargé des achats du groupe. |
Répondre à lucoz
Les cons...
Répondre à Blast-R
| ORIONA a écrit :
|
oui, c'est du piratage.
| ORIONA a écrit : Et lorsque j'enregistre un film à la TV sur mon graveur de salon . je fait du piratage ? |
enregistrer un film qui passe a la télévision est toléré tant que la copie reste dans un cadre familial.
| Citation : C'est exactement le même argument qui est soulevé par les responsables de sites ou de serveurs P2P, ou les sites comme Dailymotion ou Youtube, lorsqu'ils reportent la faute sur les utilisateurs qui partagent ou uploadent des contenus illicites. Pourquoi l'argument serait-il valable pour la Fnac lorsqu'elle vend ces contenus et ne le serait-il plus lorsqu'il touche des échanges à titre gratuit ?
|
Message édité par vikin le 27-02-2008 à 13:19:19
En fait, c'est tout simple, on n'a le droit d'acquérir un média seulement par ses ayants droits, et seuls les ayants droits on le droit de diffuser ce média.
Après, dans le cadre familial, personne va venir nous embêter (même s'ils aimeraient bien aller jusque là, j'en suis sur).
Cette histoire de lives pirates, quand même... Remarque, c'est vrai qu'on trouve des exclus à la FNAC, et pas que des vidéos... Certains imports sont douteux.
Répondre à Blast-R
| Blast-R a écrit :
|
j'avais lu quelque part , qu'ils voulaient créer un système pour que l'on ne puisse plus enregistrer les films sur les chaines du satellite.
Hm. C'est pas vraiment possible, je pense. Le flux est toujours en clair quelque part, il sera toujours possible de le récupérer. Ils peuvent compliquer la chose, mais c'est tout...
Après, j'avais vu une histoire de WaterMarking, pour retrouver quelle personne a diffusé le média à la base. Un truc invisible, pourtant incrusté dans la vidéo et reconnaissable même après plusieurs altérations de la vidéo...
Mais bon, àmha ça reste limité... Quoique ce serait une méthode plus ou moins efficace. Plus efficace que de tenter de rendre un film incopiable.
Répondre à Blast-R
| Blast-R a écrit : Hm. C'est pas vraiment possible, je pense. Le flux est toujours en clair quelque part, il sera toujours possible de le récupérer. Ils peuvent compliquer la chose, mais c'est tout...
|
avec le concours des fabricants de lecteur\enregistreur c'est possible.
un magnétoscope ne peut pas copier une cassette contenant la protection macrovision et peu importe le mode de liaison avec l'autre magnéto. (coaxial , péritel )
idem avec un lecteur enregistreur.
pour récupérer de l'argent et pourrir la vie des gens , ils trouvent toujours une solution.
| Blast-R a écrit : Hm. C'est pas vraiment possible, je pense. Le flux est toujours en clair quelque part, il sera toujours possible de le récupérer. Ils peuvent compliquer la chose, mais c'est tout...
|
Oui c'est sur, mais ça devient de plus en plus difficile, et en plus ça revient a contournée une mesure de protection...
Sinon, comme vikin, j'ai lu ça aussi.
Et il y a quelques temps j'ai eu un message "copie non autorisée" sur mon graveur DVD de salon.
Impossible de graver un film enregistrer sur le DD du graveur depuis Canal+ (satellite).
Bon, ça ne c'est pas reproduit depuis, et comme c'était la dernière diffusion de ce film, j'ai pas pu faire plus de tests.
C'était peut être simplement un bug de mon graveur.
Répondre à lucoz
Je rejoins certains avis, si on aurait pas acheter un titre, pourquoi le télécharger ? Si on est contre les façon de faire des majors pourquoi écouter leur productions et ne pas simplement boycoter ?
Non, on a face à nous des boulimique de l'entertainement, car finalement, les titres les plus téléchargés ne sont pas vraiment de la culture au sens propre... Alors parce que certains sont des couillons qui abusent, c'est tout le monde qui morfle entre les diverses taxe sur les média et les protections à la con...
| jun2 a écrit : Je rejoins certains avis, si on aurait pas acheter un titre, pourquoi le télécharger ? Si on est contre les façon de faire des majors pourquoi écouter leur productions et ne pas simplement boycoter ?
|
Ouais. C'est pas faux.
Bah après tous les trucs qu'on trouve pas dans le commerce (à la fnac) seront pas fliqués, ou pas trop... DOnc ça devrait aller.
Répondre à Blast-R
| Blast-R a écrit : Ouais. C'est pas faux.
|
vu que maintenant ce sont les sociétés de droit d'auteur, aidées par les fournisseur d'accés qui vont décider du bien ou du mal , les contenus non pistés ne seront pas légion.
Ce n'est pas Perceval qui disait
C'est pas faut par hasard
mouai quoi qu'il en soit
ce que je sait moi, c'est que dans le temps
la copie privé était autorisé, elle était même recommandé
[ en informatique]
et utiliser la copie pour bossé
Si ils ne voulaient pas que l'on puisse faire des copies
Il ne fallait pas nous vendre des magnétoscopes, des magnétophones, des graveurs; et tout les supports qui vont avec .
DONC JE ME RÉPÈTE CE N'EST QUE PUR HIPOCRITIE
Répondre à ORIONA
Ouais.
C'est hypocrite aussi d'acheter des produits de pays pauvres comme le Bangladesh en étant contre le travail des enfants et l'esclavagisme.
Comme faire les J.O. en Chine et leur parler des droits de l'homme.
Comme faire une guerre en Irak parceque l'Irak a une force de frappe inquiettante.
Bref, monde de merde.
Répondre à Blast-R
Blast-R
Je te le fait pas dire
C'est même pire que ça
Nous savons tout ça, mais on le fait quand même
Parce que soit disant on y peut rien
FOUTESSE !!!!!!!
Répondre à ORIONA
Et oui
Qu'on leur coupe la tête !!!
Répondre à Blast-R
Bonjour, personnellement ce qui m'inquiete le plus ces que ces lociels de de depistage pourrait aussi lire les données du disque dur donc des donées personelles
famille, compte banquaire.............. enfin tout quoi.
Les dossiers personelles n'auront plus de secret pour l'état.
Rumeur ou pas c'est vraiment inquietant. la democratie en prend un sacré coup.
Cest lamentable.
Il y a 415 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.