Tom's Guide > Forum > Société > Peut-on dire qu'on est corse aujourd'hui?
Mot :    Pseudo :           

Reprise du message précédent :

Citation :

sinon je crois pas que c'est pour les exportations parceque les principaux porduits c dla bouf ( chataigne, charcutrie, fromage) enfin des trucs qui n'ont pas forcèment vocation à l'internationnale, enfin pe etre une minime partie...

ils vont etre contents les corses d'apprendre ça. Au fait, moi qui suis auvergnat, est ce que ma région n'a vocation qu'à vendre du fumier et du fromage?

Au passage, les revenux du tourisme, si on ne prend qu'eux, sont peut etre un peu superieurs à ceux des ventes de saucisson.

Et surtout, sur le plan national comme sur le plan international, la division d'un état n'est pas compatible avec la crédibilité d'une gestion, difficile de pretendre avoir un poid national et international quand on dirige un pays eclaté.

Et enfin, des independantistes tu en trouves partout: en bretagne, au pays basque, en occitanie, en pays catalan, dans l'aveyron et meme en auvergne.

Sauf que, meme si on les réuni tous, ils sont combien???

On dirait à vous entendre que tous les corses vivent dans le maquis, un pain de plastique à la main. Demandez à un corse ce qu'il en pense, y'en a un bien connu qui traine dans le coin d'ailleurs... l'independance, les corses, comme les autres, s'en tapent royalement.

D'ailleurs si ce n'etait pas le cas, il y a longtemps que la corse serait autonome. Personnellement je n'ai pas vu un peuple prendre les armes contre l'oppresseur, juste une poignée de bonhommes pas content.

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à pastigo
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Citation :

On dirait à vous entendre que tous les corses vivent dans le maquis, un pain de plastique à la main. Demandez à un corse ce qu'il en pense, y'en a un bien connu qui traine dans le coin d'ailleurs... l'independance, les corses, comme les autres, s'en tapent royalement.

Moi je vais prendre les armes pour ma cause : l'aneantissement de l'europe.

En effet, depuis que l'europe dirige la france, la chaine du froid qui nous est imposée est carrement désastreuse pour notre estomac.

Plus moyen de manger du vrai brocciu, du vrai saucisson corse, du vrai figatellu, du vrai prizuttu et le la vraie coppa. Elles sont congelées et bourrées de conservateurs.

Donc mes amis, prenons les armes contre la malbouffe...

Message édité par Figatelu le 04-05-2007 à 18:06:24
------------------------------ Si tu penses être un trou du cul, envoies moi un MP.
Répondre à Figatelu

Et sinon entre l'IRA (pira/rira) et le FLNC, des points communs ou aucun? de l'inspiration? de l'entraide?

Message édité par AdrienOgee le 06-05-2007 à 14:34:12
Répondre à AdrienOgee

l'IRA est une grosse organisation qui a eu le soutien d'une grosse partie de la polulation concernée.

La situation n'a pas grand chose à voir de ce fait, l'IRA a été beaucoup plus soutenue dans la mesure où l'armée anglaise a joué un rôle bien different qui fut d'ailleurs condamnable à l'international.

On peut donc difficilement comparer ces deux entités, bien qu'ils partagent des objectifs terroristes.

Je ne vais pas dire que l'IRA est une bonne chose, loin de là, je dis juste que l'IRA et le FLNC ne sont pas comparables.

Répondre à pastigo

et le fait que l'IRA, qui a eu des campagnes de violences plus poussées que le FLNC, soit à présent à Stormont (McGuiness -ex IRA - vice premier ministre, Paisley 1er ministre) ne pourrait t'il pas amener les nationalistes corses (les violents) à intensifier leurs violences, voyant que ça marche ailleurs?

Qui plus est, Sarkozy semble peu enclin à négocier, un renouveau des violences?

(ps; mes exams sont finis, donc c'est plutôt par intérêt personnel maintenant)

Répondre à AdrienOgee

Pour cela il faudrait qu'ils aient l'appui de la population locale, ce qui n'est pas le cas.

L'irlande a une situation particulière. Le peuple a été directement pris à parti par le gouvernement anglais, des civils sont morts. De ce fait l'image de l'IRA au sein de la population n'est pas la meme, contrairement aux Corses il s'y ajoute une notion de resistance à l'oppresseur.

Les independantistes corses sont plus separés de la population. Il n'y a pas la notion de protection de interets du pays face à un opresseur agressif. De ce fait ils n'ont ni l'adhesion ni l'organisation qu'a l'IRA.

L'IRA et le FLNC sont des organisations terroristes à blamer, mais l'histoire et les raisons qui ont fait naitre ses organisations n'ont pas le meme degré d'influence.

Répondre à pastigo

Sachez que la corse n'est pas une région comme les autres !!!

Que cela ne déplaise aux différents gouvernements " nos ancetres n'etaient pas des gaulois" comme d'ailleurs les habitants de la guyane ou des DOM TOM par exemples.

Total solidarité aux gens qui depuis des années ont lutter pour la défense de nos droits, de notre langue, de notre culture, contre le bétonnage de nos cotes, contre la spéculation immobilière....

Nous ne laisserons jamais notre terre aux étrangers francais et autres afin d' éviter qu'un jour nous soyons locataire sur notre terre comme nous pouvonsd'ailleurs le constater dans d'autres régions de France envahie par des étrangers.
Une petie chanson a écouter sur l'adresse ci aprés
LIBERTA !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=E9zhJVGoH_A

Répondre à camellacci

Salut!

MAis nous sommes tous locataires! Rien ne nous appartiens et notre existence est insignifiante au regard de la Terre. Arrêtons ces disputes incessantes et stériles. Certes soyez vigilants contre et préservez la beauté de cette île, mais sachez que vous avez du travail pour l'embellir encore. Il y a dans certains endroits de véritable décharges sauvages qui gachent le paysage (pas loin de Corte par exemple).
Gardez belles la Restonica et la falaise de Bonifacio et toutes les petites rivières ou l'on peut se baigner et boire l'eau sans avoir mal au ventre.

Mais ne faites pa fuir tous les gens la France doit être un appui dans cette quête et peut l'être.

Ici en Dordogne nous sommes "envahis" par des anglais, mais cele se passe très bien dans un respect mutuel. Et au lieu d'apporter la violence ils apportent la vie qui avait disparue dans certains villages. Il ne faut pas voir le mal chez l'étranger mais se servir de ses bons cotés. N'oubliez pas que voue êtes aussi un étranger pour les autres!!!

Liberté égalité fraternité

Message édité par maxoupierrotin le 19-06-2007 à 08:28:02
------------------------------ L'embétant avec les cons c'est qu'ils ne s'arrêtent jamais!
Ingénieur en mécanique .

Répondre à maxoupierrotin

Ca va cette année j'en ait pas vue dans les montagnes mais bon quand ils frappent !

------------------------------ Même si Google est le site le plus visité, les gens ne vont pas assez dessus pour faire des recherches au lieu de poster un topic sans intérêt sur Tom's Guide... .
Répondre à Flake74

a écrit :

C'est vrai que les corses c'est pas des gaulois, les vrais gaulois ça ne te prend pas par derrière.
Ya pas qu'en corse que les travailleurs font des kilomètres pour aller bosser, apparemment c'est caractéristique de la France, même pas besoin de piston...
Comme l'a dit un Corse au début du Topic: La Corse, c'estcomme une putte, donne lui son indépendance et elle se vendra au plus offrant. Ca résume bien cette mentalité de mileu nationalistes mafieux.
Je crois que la volonté est au peuple Corse, qu'on lui explique les enjeux (et aussi un plan de protection de cette magnifique et unique réserve naturelle est indispensable sous la tutelle de l'Europe), et si la majorité le veut, mais qu'ils restent chez eux ! Pas besoin de faire un mur.

C'est au sens figuré que tu le dis là? Car sinon moi, j'aime bien, par derrière..... :D
Non sinon rien d'autre, j'ai déjà argumenté plus haut!

------------------------------ L'embétant avec les cons c'est qu'ils ne s'arrêtent jamais!
Ingénieur en mécanique .

Citation :

C'est vrai que les corses c'est pas des gaulois, les vrais gaulois ça ne te prend pas par derrière.

écoute petit ... en Corse on est loyal , si y a un probleme on le regle d'homme a homme ... maintenan si tu ni croi pa , rien ne t'enpeche de venire affirmer se ke tu dit chez nous ? on sora te resevoir avec beaucoup de consideration ...
pour en revenir au fait je tien a dire ke la corse avan d'etre la dernière colonie française , etai independante ... vendu par Gènes pour 1 franc symbollique en raison des dettes accumulée par Gènes envers la france...il y eu une guerre qui mena a 14 années d'independance sous Pasquale Paoli ... le F.L.N.C fut créé le 5 mai 1976 suite au evenement de la cave d'aleria ... le vrai desir du F.L.N.C est de rendre au peuple corse l'independance volé par l'état colonialiste qu'es la france !!! (je ne met pas de majuscule a france car elle ne la merite pa ...) .
Pour terminer je citeraiun français qui merie la majuscule Voltaire :
"le courage des Corses fut si grand , que vers une riviere nomée Golu( reference a la bataille de Ponte novu) il firent rempart de leur mort pour charger derriere eux , leur blessés se melairent parmi les morts pour raffermir le rempart , on ne voie de tels actions ... que chez lzs peuples libres ... evviva a lotta , evviva u FRONTE !

Répondre à Santu-SBC

Que soit accordé un référendum interne aux Corses quant à leur indépendance. Cf Algérie.

Si les Corses votent majoritairement en faveur de l'indépendance: la France rapatrie tous ses fonctionnaires, ferme les bases militaires, coupe toutes subventions, et les Corses vivront du tourisme et de la vente de châtaignes + saucisson d'âne.
Explusion de tout Corse du sol français. Basta les nationalistes et leurs bombes (à Aix, Palais de justice, poste centrale ont explosé; le dernier attentat a échoué puisqu'un abruti d'indépendantiste s'est fait sauter avec sa bombe).

Si les Corses au contraire manifestent leur attachement en tant que région française: traque sans pitié de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un terroriste, lourde de peine de prison, mise à plat des avantages accordés aux Corses.

Corse, région française comme toute autre région, sans plus de privilège. Plus question que la Corse soit le boulet de la France.

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

...

------------------------------ Si tu penses être un trou du cul, envoies moi un MP.
Répondre à Figatelu

Pareil!

Ingénieur en mécanique .

Citation :

[].................Peuple corse

Une étape décisive dans la lutte de libération nationale de notre peuple a été franchie. Les nationalistes ont décidé de s'unifier, créant le FLN. Dernière étape de 10 ans de lutte. Ils ont adopté le programme suivant

Reconnaissance des droits nationaux du peuple corse, destruction de tous les instruments du colonialisme français (armée, administration, colons)
Instauration d'un pouvoir populaire démocratique, expression de tous les patriotes corses;
Confiscation des grandes propriétés coloniales, des trusts touristiques ;
Réalisation de la réforme agraire pour assumer les aspirations des paysans, ouvriers, intellectuels et débarrasser le pays de toutes les formes d'exploitation;
Droits à l'autodétermination, après une période transitoire de 3 ans durant laquelle l'administration se fera à égalité entre les forces nationalistes et force d'occupation. Cette période de désaliénation permettra à notre peuple de choisir démocratiquement son destin avec ou sans la France

Voilà plus de deux siècles, l'Etat français a envahi et annexé par la force notre pays. Depuis il n'a cessé de détruire notre identité nationale, avec l'aide des notables locaux, ses instruments traites à la nation.

Le colonialisme français nous a privés :

De notre indépendance, de notre liberté
Il s'est efforcé de nous dénationaliser
Il a réprimé notre peuple avec la plus extrême férocité
Il a tenté de rayer notre langage et notre culture par la francisation autoritaire
Il n'a eu à notre égard que mépris et racisme
Il a écrasé économiquement notre ile
Il a dispersé ou plutôt déporté notre peuple
Il a détruit nos foyers
Il s'est servi de notre pays comme réservoir humain, chair a canon pour les guerres et son expansion coloniale
Il nous a envoyé faire le gendarme dans son empire afin de tenter d'étouffer dans le sang les mouvements de libération nationale
Il a tenter de semer la discorde entre Corses, aidé dans cette sale besogne par les clans.
Il s'est emparé de nos terres et les a distribuées aux colons français et aux promoteurs.
Depuis quelques années il tente sa dernière et meurtrière opération : Faire disparaitre complètement notre peuple et le remplacer par une population étrangère reprenant point par point l'odieuse politique génoise.
Devant de telle menace de mort nous ne pouvons pas rester les bras croisés

C'est pourquoi nous nous adressons à tous les corses pour la libération nationale.

Tout patriote doit être un soldat de la lutte de libération nationale décidé a vaincre l'ennemi

Notre lutte doit être organisé et puissante

TOUS LES PATRIOTES DOIVENT REJOINDRE LE FLNC.
Source de l'information Corse Matin du 6 Mai 1976
Source photo : DVD GENERATION FLNC

Accueil - U 5 di Maghju - U Ribellu A Voce di u Fronte - Le Livre Vert - Le Livre Blanc
- photos - vidéos - 30 ANNI - Sources

CountUs
21 visiteurs
actuellement sur le site +

bravo pour tes convictions la plus part ne connaisses meme pas l'histoire de la corse............

Figatelu a écrit :

Le nationalisme corse n'a jamais fait de victimes inocentes.Erignac n'etait pas innocent,c'etait le prefet. Toi et moi sommes innocents,on est ni militants,ni flics,ni voyous,ni prefets.
Je ne rend pas homage a un nationaliste traqué par 2 personnes inconnues.Se sentant de plus en plus menacé,il decide de fuir.Les 2 personnes ouvrent le feu sur lui et il en abbat une avant de se faire tuer par l'autre. En fait,les 2 personnes etaient 2 flics qui voulaient l'arreter,mais n'ont pas eu la presence d'esprit de se presenter.Resultat : fusillade en pleine ville,2 mort.Bravo les flics.
Alors en ce qui concerne Erignac,qu'il repose en paix mais il y a eu d'autres victimes pour lesquelles il n'y a pas de ceremonies.

[quote]Pourquoi les groupuscules corses ne s'intitulent-ils donc pas "Paix Verte Corse", Front Ecologique Corse", "Armée de Libération des Littoraux Corses" ou encore "Mouvement Régional des Ecologistes Corses"?

Pourquoi l'ump ne changerai pas de nom pour "Porcs ecologistes de droite" puisqu'ils ont nommé un ministre de l'environnement? L'environement n'est pas politique,il est de la responsabilité de tous.

Quant aux batiments publics, ils representent le symbole contre lequel ces gens se battent.Heureusement qu'ils ne se mettent pas a abattre les politiques (quoi que...:-) ou tout simplement les gens.

Répondre à racines

Le flnc n est pas un groupe de tueurs...
Concernant erignac, il a été envoyé sur l ile par le gouvernement, car il genait autant de ce qu on appellait le gouvernement juppé.

c est l etat qui a demandé aux commenditaires de cet assassinat, de supprimer le prefet....

Concernant ton message nos80, la Corse est une petite ile et nous souhaitons y vivre et a y travailler... Le Français ou autre qui vient chez nous pour y bosser, enleve une chance a un Corse de trouver du travail. S il s installe chez nous et achete un bout de terrain, la aussi ca penalise un Corse.... si sur le continent vous acceptez que des etrangers volent votre tavail et demeure, ici, ne n est pas le cas...
nous luttons contre ça...

Répondre à pierrotcorsica2b

Citation :

Concernant ton message nos80, la Corse est une petite ile et nous souhaitons y vivre et a y travailler... Le Français ou autre qui vient chez nous pour y bosser, enleve une chance a un Corse de trouver du travail. S il s installe chez nous et achete un bout de terrain, la aussi ca penalise un Corse.... si sur le continent vous acceptez que des etrangers volent votre tavail et demeure, ici, ne n est pas le cas...
nous luttons contre ça...

bizarrement je doute que ce soit les idée du FLNC, parce que là c'est tellement basique, instinctif et débile comme réaction que je me sens obligé de crier au fake...

------------------------------ "Les rouages du capitalisme sont huilés avec le sang des travailleurs"
Répondre à Raon

Sauf que la Corse, jusqu'à preuve du contraire, est une région française.

Comme dans toute région, tout Français peut s'installer où il veut sur le territoire français et y travailler, ou non.
Pourquoi la Corse maintiendrait une particularité à ce niveau?

La préférence régionale ou plutôt locale, telle que préconisée par Royal à l'égard de la Réunion et des Antilles françaises, peut à la rigueur s'appliquer lorsque des difficultés sont constatées.
Les Antilles et la Réunion connaissant un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale et bénéficiant d'aides sociales plus conséquentes, cette préférence locale est une piste de réflexion visant à diminuer cet assistanat de la population locale.

Si l'on considère le taux de chômage de la Corse, et le nombre de RMIstes, on ne peut pas dire que la Corse soit des plus mal loties.

8.2% de chômage.
http://www.insee.fr/fr/insee_regio [...] tab_id=476

2% de RMIstes (6200 allocataires sur une population totale de 279.000 habitants; chiffres de 2006) en Corse, un peu plus de la moyenne nationale (1.8%).

Dans les DOM, ça monte à plus de 9%.. (160.000 allocataires pour une population totale de 1.715.000 personnes).

http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle [...] tab_id=338
http://www.insee.fr/fr/insee_regio [...] tab_id=330

Message édité par rom32@idn le 23-02-2008 à 13:55:03
Répondre à rom32@idn

rom32@idn a écrit :

Sauf que la Corse, jusqu'à preuve du contraire, est une région française.

Voilà, rien que cette phrase prouve que son auteur n'a rien compris à la corse.

- La corse devrait etre Française pour une partie des Corses et ne l'est pas pour une autre partie.
- La corse devrait etre Française pour une partie des Français et ne l'est pas pour une autre partie.

Mais jamais elle ne l'est pleinement...

Message édité par Figatelu le 23-02-2008 à 16:37:45
Répondre à Figatelu

Je savais bien que miel allait attiré l'abeille corse.
La corse c'est une île paradisiaque , que des promoteurs veulent abîmer en y implantant de grands complexes touristiques pour personnes aisées et les corses ne veulent pas que des gens s'amusent à faire de chirurgie esthétique de leur île.
Là dessus , je les comprend , je mène le même combat , mais sur le papier

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85

sam85 a écrit :

les corses ne veulent pas que des gens s'amusent à faire de chirurgie esthétique de leur île.

Certes, la lutte contre la betonisation est un combat que les branches dures mènent sans concessions et la majorité des Corses, de quelque bord qu'ils soient, approuvent ou tout du moins, ne dénoncent pas ces méthodes expeditives.
Malheureusement, si ils n'avaient pas appliqué des méthodes radicales, nous n'aurions rien à envier à Saint-Tropez, très peu pour nous.
Nous vivons dans un monde ou de plus en plus de valeurs élémentaires sont sacrifiées pour l'argent, la rentabilité etc... Et bien nous autres Corses, refusons de sacrifier notre patrimoine naturel pour gagner de l'argent.

Il faut savoir qu'il y a 2 mouvements nationalistes bien distincts :

- Les indépendantistes : réclament la reconnaissance du peuple Corse et le rapprochement des prisonniers politiques (autrement dit, ceux qui sont en prison pour la cause), la "corsisation" des emplois de fonctionnaires dans une ile ou il n'y a aucune industrie. En attendant d'obtenir un jour l'indépendance.

Sur le plan politique, ils refusent tout compromis avec ceux qui ne partagent pas leur vision sur l'essentiel et refusent de s'allier avec les cadidats UMP/PS etc..

- Les autonomistes modérés : ne réclament pas l'indépendance mais simplement l'autonomie comme par exemple la Sardaigne. Ils refusent la violence, sont ouverts au dialogue, se battent pour que la langue soit reconnue et enseignée au meme titre que le Français.

Sur le plan politique, ils sont prets à offrir leurs voix et fusionner avec des listes UMP/PS pour obtenir une toute petite partie de pouvoir lors des élections municipales par exemple.

Message édité par Figatelu le 23-02-2008 à 18:12:16
Répondre à Figatelu

Question naïve, mais qu'est-ce qui explique l'identité très forte de la Corse?
Son insularité?

La Corse n'est pas à ma connaissance un foyer civilisationnel, les Corses sont bien venus de quelque part. Bref, ils ont colonisé la Corse. Et de la même façon que les Romains ont colonisé la Gaule, la France a colonisé la Corse; comme elle l'a fait pour les autres régions.

Aussi, pourquoi l'histoire de la Corse serait particulière et unique? c'est ça que je ne comprends pas trop. :??:

La Fonction publique permet à tout fonctionnaire, par le jeu des mutations, de s'établir où il veut, en fonction des postes dispo, de sa hiérarchie etc.
Que la FP territoriale privilégie le recrutement local, c'est ma foi normal puisque c'est le but. Mais en ce qui concerne la FP d'état, ce serait de la discrimination que d'imposer de fonctionnaires exclusivement corses, en Corse. Surtout que ce serait considérer les fonctionnaires "métropolitains" comme des étrangers. :sarcastic:

Ce qui m'amuse, c'est que la corsisation que tu évoques, ce n'est ni plus, ni moins, que la préférence régionale prônée par Royal (préférence local du moins), ou encore la préférence nationale, de Le Pen.

Par ailleurs, le fait qu'il n'y ait pas d'industries est-il une volonté de l'Etat, ou celle des Corses? auquel cas, il ne faut pas se plaindre en réclamant les postes de fonctionnaires, pour éviter le chômage (chômage se situant d'ailleurs dans la moyenen française).
Enfin, j'ai de nombreux collègues bretons qui bossent avec moi à Roissy, je ne vois pas très bien pourquoi les Corses, eux, ne seraient pas non plus mobiles. :sarcastic:

Maintenant, il existe un moyen très simple de résoudre la "question corse".
Que 2 référendums soient mis en place: un pour l'autonomie, puis un autre sur l'indépendance.
Si les habitants de Corse décident de leur indépendance, que soient rapatriées toutes les institutions, que soient coupées toutes les aides de l'Etat.
Par contre, après l'indépendance, que la Corse ne nous la joue pas à la victime comme l'Afrique d'aujourd'hui.

Répondre à rom32@idn

Citation :

Par contre, après l'indépendance, que la Corse ne nous la joue pas à la victime comme l'Afrique d'aujourd'hui.

sans commentaires...

------------------------------ "Les rouages du capitalisme sont huilés avec le sang des travailleurs"
Répondre à Raon

As-tu déjà vu un seul Indochinois ou Indien reprocher à la France ou à l'Angleterre, la colonisation; et s'ériger en victime? pourtant, ces 2 pays ont, eux aussi, été colonisés, exploités jusqu'à la moëlle, et secoués par les guerres de décolonisation.

Cela dit, le débat, c'est la Corse, et les désirs d'autonomie, des uns, d'indépendance pour les autres.

Répondre à rom32@idn

rom32@idn a écrit :

Cela dit, le débat, c'est la Corse, et les désirs d'autonomie, des uns, d'indépendance pour les autres.

Et la volonté de vivre et de rester citoyen Francais pour les 90 % qui restent.
C'est quand meme grave ce que tu dis. Je t'en fais pas le procès, tu ignores totalement de quoi tu parles.

Citation :

Question naïve, mais qu'est-ce qui explique l'identité très forte de la Corse?
Son insularité?

Je ne peux te répondre qu'en fonction de ma propre vision, chacun a la sienne.

Pour ma part, je pourrais me sentir Français par rapport aux institutions, à l'éducation et aux valeurs fondamentales que j'ai reçu de la France mais uniquement si la France m'accepte avec mes différences. Mais ma forte identité corse est due à deux raisons : La géographie et la mentalité.

Géographie parce que la corse est une ile. Pour un français continental, la France est une longue étendue qui va de Dunkerque à Nice. Dans une petite ile comme la notre, l'espace est réduit. Cela produit un enfermement plutot négatif d'une part, mais une proximité, une entraide et solidarité entre tous les Corses et qui se perd de plus en plus sur le continent.

Mentalité parce bien que meme si une majorité écrasante d'entre nous se considèrent comme Français, le fait que nous vivions sur une petite ile "coupée" du monde, ne peut que nous forger notre propre mentalité. Ce n'est pas par simple rejet des Français, mais plutot des continentaux.
C'est ce que j'appellerais la mentalité insulaire.

Et le problème des continentaux, c'est qu'il ne retiennent que la violence médiatique soutenue par une infime minorité et refusent d'intégrer ou de reconnaitre notre mentalité insulaire et donc de la valoriser comme une diversité Française.

Les corses demandent donc à l'état de rendre le Corse obligatoire à l'école afin de préserver notre culture, de rapprocher les prisonniers, de corsiser les emplois, d'empecher la bétonisation de notre patrimoine naturel.
Toutes ces attentes des Corses sont intimement liées à l'insularité, handicap que les continentaux ne connaissent pas, là est la vraie différence entre nous.

Citation :

La Corse n'est pas à ma connaissance un foyer civilisationnel, les Corses sont bien venus de quelque part. Bref, ils ont colonisé la Corse. Et de la même façon que les Romains ont colonisé la Gaule, la France a colonisé la Corse; comme elle l'a fait pour les autres régions.

Aussi, pourquoi l'histoire de la Corse serait particulière et unique? c'est ça que je ne comprends pas trop. :??:

Parce que cette colonisation s'est faite par la guerre et dans le sang. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ponte_Novu

Citation :

Ce qui m'amuse, c'est que la corsisation que tu évoques, ce n'est ni plus, ni moins, que la préférence régionale prônée par Royal (préférence local du moins), ou encore la préférence nationale, de Le Pen.

Oui je comprends que tu assimiles cela à la préférence nationale. Favoriser les corses parce qu'ils sont corses n'est pourtant pas la principale raison. Il y a nombre de paramètres à prendre en compte et il faut vraiment etre de chez nous pour les comprendre. C'est encore pour des raisons d'insularité, de mentalité et de culture.

Premièrement c'est le coeur qui parle. Un corse qui quitte sa terre restera à jamais déraciné. Tous les Corses qui partent ont une souffrance en eux, c'est comme ça. Ils ont donc la volonté légitime de s'établir chez eux, ce qui ne les empeche pas de s'ouvrir aux autres. Or, il est de plus en plus difficile de pouvoir vivre convenablement dans notre monde et dans une si petite région que la notre en particulier.
Nous avons aussi une université dont les 3/4 des diplomés sont soit obligés de quitter l'ile,ou restent au chomage.

Ensuite c'est un problème de culture. En plus de notre fameuse mentalité insulaire,nous avons deux langues maternelles, le Français et le Corse. Avec qui parler corse ou échanger sa culture sur le continent ?
C'est comme mon voisin Portugais qui est malheureux ici. Meme si il vit bien et n'a pas à se plaindre, pour lui rien ne vaut les paysages Portugais et le fait de pouvoir parler partout sa langue maternelle.

La corsisation des emplois vise donc a maintenir un maximum de Corses sur leur ile pour maintenir notre culture d'une part et à cause de l'insularité qui crée une distance bien plus grande pour les corses qui sont obligés de partir travailler ailleurs, éloignement avec leur famille, couts de déplacement exorbitants etc...

Citation :

Par ailleurs, le fait qu'il n'y ait pas d'industries est-il une volonté de l'Etat, ou celle des Corses?

Quand on voit les grandes entreprises françaises qui délocalisent en Asie malgré leurs chiffres d'affaires en hausse constante, qui peut imaginer qu'ils viendraient s'établir sur une ile. Rien que les frais de transports seraient énormes. Parce qu'au cas ou tu l'ignores, la Corse n'est pas les iles Caimans, on est soumis aux memes impots que vous, vu qu'on est français. Et je vais meme te lacher un scoop : on paye nos impots pour de vrai !

Citation :

Maintenant, il existe un moyen très simple de résoudre la "question corse".
Que 2 référendums soient mis en place: un pour l'autonomie, puis un autre sur l'indépendance.
Si les habitants de Corse décident de leur indépendance, que soient rapatriées toutes les institutions, que soient coupées toutes les aides de l'Etat.

Merci d'y avoir pensé, vraiment. T'as pas plus basique comme théorie ?

Le référendum sur l'indépendance, on l'a tous les ans et à chaque élection. Aux dernières législatives, les candidats nationalistes indépendantistes représentent entre 10 et 15 % de l'électorat sur toute la corse. A Ajaccio, ils pèsent 6 %.

Donc en menaçant de couper les aides et les institutions et en nous comparant a l'Afrique, tu viens mine de rien d'insulter une region qui compte 90% de citoyens Français qui payent autant d'impots que toi, qui se font saigner comme des poulets par le fisc autant que toi et qui travaillent pour gagner leur pain autant que toi.
Et si j'osais, je te dirais meme que l'impot des Corses sert aussi à construire des autoroutes françaises dont nous ne profitons pas quotidiennement puisqu'il n'y a pas d'autoroutes en Corse.

Ce qui est malheureux avec les gens comme toi, c'est que, au delà de parler sans rien savoir, vous avez une si haute opinion de votre personne, une telle superiorité présumée que vous pensez que nous sommes paralysés au bout de la perfusion que vous alimentez.

Un groupuscule de 200 personnes qui pose des bombes, Poivre d'Arvor qui vous informe et voila une région française toute entière qui se retrouve insultée et comparée a un pays sous-développé.
Et le pire, c'est que tu insulltes des gens qui sont français tout autant que toi...

Message édité par Figatelu le 24-02-2008 à 02:28:13
Répondre à Figatelu

3 jours après, je n'ai pas de réponses. Peut etre que c'est parce que je sais de quoi je parle.

Répondre à Figatelu

figa, quand ça va mal, quand ton égo est sali, pense à l'auvergne.

Répondre à pastigo

pastigo a écrit :

figa, quand ça va mal, quand ton égo est sali, pense à l'auvergne.

Oui, l'auvergne et son fameux mont volvicanae avec son silence. Un silence qui est quelquefois assourdissant...

Répondre à Figatelu

L'actualité (et les faits divers..) trèèès prolifique m'a complètement fait zapper ta réponse, tu m'en vois désolé. [:alysse31:18]

Citation :

Et la volonté de vivre et de rester citoyen Francais pour les 90 % qui restent.
C'est quand meme grave ce que tu dis. Je t'en fais pas le procès, tu ignores totalement de quoi tu parles.

Il y a eu quiproquo, puisque le débat ne portait pas sur les Corses qui se sentent français, mais bien sur le "FLNC et leurs désirs". Bref sur ceux qui ne veulent plus être français, ou un peu moins.

Pour simplifier, je parlais non des Français de Corse, qui ne font pas particulièrement parler d'eux, mais des Corses français.

Bien qu'étant "métropolitain", je suis pleinement conscient de l'insularité des Corses, qui confère une particularité à laquelle ils restent attachées.
Les Britanniques partagent cet esprit. Sur ce point donc, je comprends que les Corses, du moins ceux éprouvant cette particularité, puissent ressentir un malaise certain quand on veut faire d'eux de "simples Français", comme ceux habitant la PACA ou la Picardie.

Mais si je la comprends, ce qui me gêne un peu, c'est cette fierté d'être corse. Etre né corse, c'est au fond le fruit du hasard. Le naionalisme n'a jamais apporté de bienfaits, puisqu'il incite au repli et finalement au sentiment que l'on est supérieur aux autres, puisqu'on veut se passer d'eux. Cela dit, j'ignore si c'est ce nationalisme là qu'éprouvent les nationalistes corses.

Citation :

Parce que cette colonisation s'est faite par la guerre et dans le sang.

C'est très loin d'être une particularité corse, je en connais pas de région française intégrée à la nation sans effusion de sang.
Et de par le monde, je en crois pas non plus qu'il y ait eu une seule colonisation pacifique..

A la lumière de ce que tu me dis sur l'insularité, je comprends pourquoi les Corses éprouvent tant de difficultés à aller sur le continent. J'avoue avoir toujours considéré cette appréhension comme du mépris.

Maintenant, les indépendantistes et les autonomistes sont minoritaires. J'ignore quelle est leur part dans la population corse (natifs de Corse). Si eux rebutent de s'exiler sur le continent, en est-il de même avec les Corses se sentant français?
Auquel cas, forçément, ça coince puisque des métropolitains viennent s'installer, et "piquer" le travail des natifs.
Par rapport à la Fonction publique d'état, là aussi ça coince puisque tout fonctionnaire peut bosser sur l'ensemble du territoire, par le jeu des mutations. Il faudrait donc une exception pour la Corse.. Ou créer des postes dans la FP territoriale.

Cela dit, étant fonctionnaire, je bosse avec des domiens.
Lorsqu'ils intègrent la Fonction Publique, ils le font en connaissance de cause, sachant que les mutations prennent du temps, et qu'un rapprochement de conjoint, plusrapidement traité, contraindra tout de même à un éloignement physique de près d'une année.
Si les domiens en sont capables, eux qui sont autrement plus éloignés que les Corses, pourquoi les Corses ne le pourraient-ils pas?..

Citation :

Ce qui est malheureux avec les gens comme toi, c'est que, au delà de parler sans rien savoir, vous avez une si haute opinion de votre personne, une telle superiorité présumée que vous pensez que nous sommes paralysés au bout de la perfusion que vous alimentez.

Euh.. si on parle de "fierté corse", je ne crois pas que la haute opinion soit du côté des gens "comme moi". :sarcastic:

Perso, si les négociations entre un état-nation, et une de ses régions séparatistes n'aboutissent pas, au lieu d'aller au conflit, mieux vaut accorder au mieux l'autonomie, au pire l'indépendance. Je ne suis pas figé dans l'idée que la Corse est française.
Pour l'instant, dans les textes, elle l'est; après, qu'elle ne le soit pas pour une partie des Corses, c'est un problème corsico-corse.
Nous, métropolitains, n'avons pas notre mot à dire là-dessus.

Mais c'est parce que je suis parti dans l'idée, peut-être erronée, qu'il y avait du mépris pour les autres dans tout nationalisme *, que je n'ai effectivement que peu d'état d'âme si un jour les nationalistes corses accédaient à l'indépendance.

Et c'est pour répondre à ce mépris supposé (pas par toi!), que j'ai formulé le fait que ces nationalistes ne viennent pas ensuite nous demander pardon de les avoir colonisés.

* de Gaulle disait "le patriotisme, c'est aimer son pays; le nationalisme, c'est haïr celui des autres".
Voilà pourquoi je reste très méfiant vis-à-vis des nationalismes, puisqu'il y a du mépris dans ceux-ci.
Maintenant, si tu m'assures que les nationalistes corses n'éprouvent aucun mépris, j'en prendrai acte.

Message édité par rom32@idn le 26-02-2008 à 21:50:51
Répondre à rom32@idn

Je vais te donner un exemple.

Le candidat UMP aux élections municipales d'Ajaccio est corse par sa mère et continental par son père. Il porte donc un nom pas corse du tout : Paul Ruault.
Il a dit dès le début de sa campagne qu'il refuse l'indépendance, condamne la violence... bref, le contraire total de ce qu'un nationaliste veut entendre.

Mais ça ne l'a pas empeché de répondre un de ses opposant qui lui reprochait de ne pas avoir une aussi grande notoriété que son adversaire : "C'est les pinzutti (continentaux) qui ne me connaissent pas, les ajacciens eux me connaissent tous".

Cette anecdote résume tout.
On a un candidat UMP, qui se revendique français et qui s'adresse a son électorat français en parlant de pinzutti.
Ce qui veut dire que les corses qui se revendiquent français font quand meme la distinction avec les continentaux. Ce n'est pas du nationalisme et encore moins du mépris, mais que les corses sont français à leur manière. Au lieu de reconnaitre ce fait comme une spécificité française, l'état adopte une position de rejet et est suivi par les médias, donc l'opinion.

Et face à ce rejet, les autonomistes réagissent de façon plus virulente. Ils se sentent méprisés et donc, méprisent. Mais ils condamnent eux aussi la violence et veulent sortir du conflit par le haut, mais vos journaux n'en parlent pas.

Quant aux indépendantistes, c'est 5% de la population corse qui de distinguent plus par leur action que par leur nombre. Et c'est cette minorité insignifiante qui fait parler d'elle dans les médias et que donc, vous prenez pour l'ensemble des corses.

Enfin, comparons ce qui est comparable. Les dom c'est pas une ile qui se trouve à quelques brassées de la métropole. Quand tu quitte un dom pour la métropole, tu fais le choix de partir au bout du monde.
On ne contraint pas un jeune flic ou professeur à partir faire ses armes à Mayotte ou en Guadeloupe.

la Corse a le meme système de mutations que le continent et l'insularité n'est absolument pas prise en compte. Il serait peut etre temps de réaliser que nous habitons une ile...

Répondre à Figatelu

Citation :

Quant aux indépendantistes, c'est 5% de la population corse qui de distinguent plus par leur action que par leur nombre. Et c'est cette minorité insignifiante qui fait parler d'elle dans les médias et que donc, vous prenez pour l'ensemble des corses.

Négatif, enfin pour ma part, il est très clair que les nationalistes sont minoritaires, et que les Corses dans leur grande majorité ne demandent qu'à vivre en paix. Avec prise en compte de cette insularité évidente.

Même si, par abus de langage, il est vrai qu'on désigne par "les Corses", les nationalistes. Alors qu'on devrait préciser "les nationalistes corses", pour bien distinguer ceux-ci, des Corses ne revendiquant rien.

Tu vas sûrement mal le prendre, mais le fait que tu penses qu'en métropole, on considère l'ensemble des Corses comme des indépendantistes, c'est le même genre de victimisation affichée par les banlieues lorsque Sarkozy les a agitées en parlant de karcher puis de racailles.
Ce n'est sûrement pas l'ensemble des Corses qui font du tort à la Corse, comme ce n'est pas l'ensemble des habitants des cités qui font du tort aux banlieues; c'est juste une infime minorité qui pourrit la Corse dans un cas, les banlieues de l'autre.

Les habitants de Corse rejettent les méthodes terroristes de la même façon que les habitants des cités rejettent la délinquance et les trafics, mais veulent à juste titre que soient écoutées leurs revendications, ce qui me paraît prioritaire.

Pourquoi donc cette attitude de méfiance et de victimisation, alors que sont seulement stigmatisés ceux qui adoptent des méthodes terroristes?

Citation :

Enfin, comparons ce qui est comparable. Les dom c'est pas une ile qui se trouve à quelques brassées de la métropole. Quand tu quitte un dom pour la métropole, tu fais le choix de partir au bout du monde.
On ne contraint pas un jeune flic ou professeur à partir faire ses armes à Mayotte ou en Guadeloupe.

la Corse a le meme système de mutations que le continent et l'insularité n'est absolument pas prise en compte. Il serait peut etre temps de réaliser que nous habitons une ile...

Je te parlais de l'inverse.

Lorsqu'un domien passe le concours de la Police nationale, il sait qu'il ne pourra retourner chez lui qu'au bout de plusieurs mois (rapprochement conjoint) voire quelques années.
C'est donc bien plus difficile pour un domien de venir s'installer en France, que pour un Corse, au niveau de l'éloignement.
Pourtant, il y a près d'un million de domiens, en métropole.

Si les domiens, qui eux aussi ont cette particularité qu'est l'insularité (sauf la Guyane, mais isolée comme elle l'est par la forêt amazonienne, on peut la considérer comme telle), arrivent malgré tout à se déraciner pour venir bosser en France, pourquoi les Corses n'y arriveraient pas? insularité plus forte? pourtant la Corse et le continent ne sont pas très éloignés..
Même si en ferry, on met une dizaines d'heures pour rallier les 2 côtés.

Par ailleurs, les domiens bénéficient d'un système de bonus qui leur permet de cumuler plus de points que des fonctionnaires métropolitains, et ce pour accélérer leur mutation.
Faut-il instaurer ce système pour la Corse, pourtant distante de quelques encâblures de la France?.. peut-être..

Répondre à rom32@idn

Citation :

Si les domiens, qui eux aussi ont cette particularité qu'est l'insularité (sauf la Guyane, mais isolée comme elle l'est par la forêt amazonienne, on peut la considérer comme telle), arrivent malgré tout à se déraciner pour venir bosser en France, pourquoi les Corses n'y arriveraient pas? insularité plus forte? pourtant la Corse et le continent ne sont pas très éloignés..

Mais il n'y a aucun problème de ce coté là et si un fonctionnaire corse est affecté à Valenciennes, il y restera le temps qu'il faudra.
Les revendications nationalistes se font dans l'autre sens. Ils veulent que les emplois de fonction publique de corse soient occupés par un quota de corses beaucoup plus importants.

Ce qu'ils veulent, c'est que lorsqu'un recrutement est organisé pour un poste en Corse, on donne la priorité soit à ce fameux Corse de Valenciennes qui attend sa mutation (la diaspora), soit à un Corse ou un résident de Corse. Et non pas à un continental parachuté qui n'a pas d'attaches sur l'ile.
Et ce, pour les raisons que j'ai déjà expliquées (insularité, rapprochement familial, couts de déplacement etc...)

Citation :

Tu vas sûrement mal le prendre, mais le fait que tu penses qu'en métropole, on considère l'ensemble des Corses comme des indépendantistes, c'est le même genre de victimisation affichée par les banlieues lorsque Sarkozy les a agitées en parlant de karcher puis de racailles.

Pour te dire la vérité, je ne souffre pas du tout de cette amalgame. Je sais qui je suis et lorsqu'un continental cause avec moi, généralement il se met à réfléchir très vite sur ses éventuels préjugés.
En général, on me dit "Putain, ça n'a rien à voir avec ce que je pensais".

D'ailleurs, les continentaux qui se sont établis ici et que nous nommons affectueusement "i pinzutti" ou "les gaulois" ne quitteraient la corse pour rien au monde. Il y en a certains que je reçois comme des membres de ma famille.

Les préjugés sont humains, nous ça nous amuse donc je le prend pas mal...

Message édité par Figatelu le 26-02-2008 à 23:05:40
Répondre à Figatelu

Figatelu a écrit :

Ce qu'ils veulent, c'est que lorsqu'un recrutement est organisé pour un poste en Corse, on donne la priorité soit à ce fameux Corse de Valenciennes qui attend sa mutation (la diaspora), soit à un Corse ou un résident de Corse. Et non pas à un continental parachuté qui n'a pas d'attaches sur l'ile.
Et ce, pour les raisons que j'ai déjà expliquées (insularité, rapprochement familial, couts de déplacement etc...)

Je ne comprends que mieux cette revendication de l'insularité, parce que justement j'ai des collègues domiens, et qu'il me paraît complètement logique privilégier un domien lorsqu'un poste se libère là-bas et s'il a les points suffisants pour solliciter sa mutation, plutôt qu'un métropolitain.

Et pour la Corse, une anecdote.
A la fin de mon stage théorique Douane, nous avions ce qu'on appelle un amphi blanc, une aberration qui laisse à 230 stagiaires le soin de déterminer leur affectation en fonction des places proposées par l'administration. Bref.
Il y avait 3 places en Corse, et 4 candidats, dont 2 filles corses.

Je ne comprenais pas pourquoi elles, mais aussi la grande majorité des stagiaires de métropole, se battaient pour des postes près de chez eux ou les moins contraignants géographiquement (même s'il n'y en avait qu'à Paris, dans le Nord, en frontière suisse, un peu sur Nice et ces 3 postes en Corse donc), alors qu'ils (nous) ont passé un concours national.

Celui qui veut rester près de chez lui doit logiquement passer un concours territorial..

Puis finalement ça bloquait, on est allé au classement général, les filles corses ont obtenu leur poste en Corse. :D

Et je me suis dit que c'était le mieux pour elles, car au fond, chez elles, c'est la Corse, pas la métropole.

Pour l'anecdote, plusieurs domiens qui avaient demandé Roissy ont terminé dans les derniers et se sont retrouvés en frontière suisse les pauvres.. Mais bon, c'est le jeu, ma pv' Lucette!.

Répondre à rom32@idn

Le FLNC-Union des combattants (FLNC-UC), l'une des principales organisations indépendantistes clandestines en Corse, a lancé mercredi un avertissement aux "Français" résidant en Corse, leur "conseillant" de "ne pas se rendre aux urnes" lors des municipales.
Source:

http://www.lexpress.fr/info/infojour/afp.asp?id=6159

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Répondre à sam85

Partant du principe que chacun n'a que ce qu'il mérite, et bien je peux dire que la Corse n'a que ce qu'elle mérite.

Je n'ai pas dit que je le pensais.

Répondre à icekreem

sam85 a écrit :

Le FLNC-Union des combattants (FLNC-UC), l'une des principales organisations indépendantistes clandestines en Corse, a lancé mercredi un avertissement aux "Français" résidant en Corse, leur "conseillant" de "ne pas se rendre aux urnes" lors des municipales.
Source:

http://www.lexpress.fr/info/infojour/afp.asp?id=6159

Si je peux me permettre d'éclairer un peu la lanterne, moi qui suis sur le terrain. Il faut savoir que tous les communiqués qui arrivent de corse se lisent entre les lignes. Si on les lit au premier degré, on se retrouve à coté de ses pompes.

Comme je vous avais déjà expliqué plus haut, il y a 2 franges du nationalisme : les autonomistes et les indépendantistes.

Il se trouve que depuis quelques temps, les autonomistes prennent plus d'ampleur en pronant le dialogue, en condamnant la violence, en se prononçant contre l'indépendance.
Nous sommes en dernière ligne droite des municipales et il se trouve que les autonomistes poussent le raisonnement jusqu'à s'allier avec des listes Ump/PS etc... qui sont des candidats purement français donc.

Et donc, ce communiqué qui vient des indépendantistes s'adresse directement mais de manière déguisée a ces élus autonomistes "prets à s'allier avec des candidats français".

Le FLNC les recadre en quelques sorte, mais il ne va pas attendre que l'électeur de base se pointe au bureau de vote pour lui loger une prune de 11.43 entre les narines. C'est juste les indépendantistes qui intimident les autonomistes...

Répondre à Figatelu

Putain de Français, vous ne comprenez rien, vous ne voulez rien comprendre et vous ne comprendrez jamais...
Un Français reste un francais, c'est a dire un mouton!
oh manges merde!

Répondre à VINCEPERCAMPACORSU

VINCEPERCAMPACORSU a écrit :

Putain de Français, vous ne comprenez rien, vous ne voulez rien comprendre et vous ne comprendrez jamais...
oh manges merde!

excuse moi, mais c'est du racisme ça.

Répondre à Raon

Non , c'est un animal à quatre pattes qui broute

Répondre à sam85

h.s

mais comment la corse pourait etre independante ?; quel sont c'est ressource ?( c'est une question )

vincepercampacorsu , explique toi mieux dans se que tu dit

------------------------------ http://www.imagesqc.com/
sauver la vie d'un quebecois , utilise se site pour poster vos image ,c'est important
Répondre à grandconmalade

ce n'est pas du racisme, mais la france est un pays de moutons... "j'ecoute ce qu'on me dit, je fais ce qu'on me dit" je n'aimes pas les moutons... je répète ce que j'ai dit, ce n'est pas du racisme

Répondre à VINCEPERCAMPACORSU

ce n'est pas du racisme, mais la france est un pays de moutons... "j'ecoute ce qu'on me dit, je fais ce qu'on me dit" je n'aimes pas les moutons... je répète ce que j'ai dit, ce n'est pas du racisme

c'est comme si je disais " la corse est une région de terroristes", c'est du racisme.
faire des généralisations en englobant une population à cause d'une caractéristique commune, c'est du racisme, désolé.

Répondre à Raon

c'est toi figa ?

sauver la vie d'un quebecois , utilise se site pour poster vos image ,c'est important

oh manges merde!

Citation :

tout le monde dors ou quoi?

et tu poses la question?
tu crois que quelqu'un a envie de te répondre après cela?
tu es autant mouton que la planète...tu te crois supérieur aux autres?

un con reste un con,c'est à dire un con !

Citation :

non à peine...

------------------------------ La mort est un manque de savoir vivre
Répondre à Organic_2nd

Non , il y a des terroristes en Corse.
La Corse fait partie intégrante de la France .
Le mouton , je l'adore en Barbecue.
Il n'y a pas de propos déplacés .......
Insultant à la limite , oui .

Répondre à sam85

c'est des clichers , racisme est un bien grand mots

Non , c'est une demoiselle ou une dame Corse .

Répondre à sam85

il ou elle est d'ajaccio comme figa , c'est pour chat

Message édité par sam85 le 17-04-2008 à 19:49:27

Mine de rien, c'est super instructif, si on prend la peine de lire toutes les pages.
Le Français... ce n'est pas une race, donc pas de racisme apparent.

Répondre à Xouse

grandconmalade a écrit :

il ou elle est d'ajaccio comme figa , c'est pour chat

Xouse a écrit :

Mine de rien, c'est super instructif, si on prend la peine de lire toutes les pages.
Le Français... ce n'est pas une race, donc pas de racisme apparent.

Désolé , je n'ai pas le droit d'en dire plus , si elle le souhaite , elle peut le faire .

Xouse : pour une fois que je relâche un peu la vapeur , tu ne vas tout de même pas me le reprocher , je lui donne sa chance ( 3 posts ) à son actif .

Message édité par sam85 le 17-04-2008 à 19:52:03
Répondre à sam85
Tom's Guide > Forum > Société > Peut-on dire qu'on est corse aujourd'hui?
Aller à :

Il y a 1257 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens