Peut-on dire qu'on est corse aujourd'hui? - Page 6
Forum Société : Peut-on dire qu'on est corse aujourd'hui?
Reprise du message précédent :
ne t'uses pas les doigts sur ton clavier, ils ne peuvent pas comprendre !
| Citation :
|
Ben justement, je ne vois pas ce qu'ils peuvent repondre a ca.
Quand on leur met des preuves sous le nez, ils se cachent...
il ya un troupeau de sarkozystes sur ce forum, il te contradieront jusqu'a la gauche, et répeteront inlassablement les propos de leurs ministre de l'interieur et de leurs 1er ministre, ce sont des moutons
Ce qui s'est passé avec ces deux personnes est complètement indigne d'une république, on est tous d'accord. Pour moi, cette affaire et celle d'Outreau montre les limites de la "préventive" : être mis en taule en attendant d'être jugé c'est un peu fort vous ne pensez pas ?
| Citation : 2 innocents ont passé 8 ans derriere les bareaux pour un crime qu'il n'ont pas commis, d'apres la cour d'appel. |
Il ne faut pas exagérer, ils étaient condamné pour d'autre crimes (celà n'élude pas l'erreur judiciaire pour autant). Ils devraient sortir de prison bientôt par contre.
En attendant, heureusement que la peine de mort a été abolie parce que quand on est condamné pour avoir assassiné un prefet, On est zigouillé en vitesse apres avoir été insulté sur le chemin de la guillotine par les citoyens enragés.
"Ces deux personnes" ont été accusées d'assassinat avec premeditation et condamnées a 30 ans.
Finalement, ils sont condamnés pour avoir fait sauter une tresorerie.
Ca permetra a Sarkozy, ses sbires et tous les pauvres imbeciles qui croient en lui de redescendre sur terre.
J'ai pas encore entendu Sarkozy nous dire qui sont les cerveaux, puisque es cerveaux sont acquittés.
L'etat peut etre?
"cerveaux" c'est une façon de parler bien sur car buter un type dans une rue à 4, fut ce un préfet, ça doit pas être bien compliqué...
ceci dit je ne dirai rien d'autre car je connais pas du tout ce sujet :-? même si à la lecture de ce topic Figatelu m'apparait un brin raciste ou plutôt nationaliste... genre les français piquent le boulot des corses... tu es sincère ou tu critique juste le fait qu'ils viennent puis se barrent ensuite ? comment deviens t-on corse, c'est le droit du sang ou le droit du sol ou quand on le mérite ... ?
si personne ne devait jamais émigré en corse, votre peuple dégénérerait à cause de la consanguinité , non ? (je déconne)
| Citation : En attendant, heureusement que la peine de mort a été abolie |
C'est effectivement un exemple parfait.
Question à un juriste : peuvent-ils demander des dommages et intérêt à la France pour le préjudice qu'ils ont subit ?
Allez pour rire un peu et detentre l'atmosphere.
voila une ptite chanson que vous devriez ecouter qui devrait vous faire bien rire (sauf Figatelu
sans doute)
artiste : Les wriggles
chanson : Comme Rambo
je vous mets les paroles mais sans la musique ça vaut pas grand chose :
Les wriggles - Comme Rambo
| Citation :
|
L'exemple le plus clair a mes yeux est mon experience personnelle.
Ma femme travaille dans la fonction publique depuis 10 ans,a 70 kilometres d'Ajaccio. Elle m'a rencontré il y a 4 ans et elle a decidé de venir s'installer chez moi a Ajaccio.
Elle a un grade administratif assez élevé et elle a demandé sa mutation dans toutes les administrations ajacciennes,y compris dans la mienne depuis plus de 3 ans.
Elle n'a eu jusqu'a present que des reponses negatives et evasives. Et dans toutes ces administrations, des continentaux ont été recrutés en masse a un grade egal a celui de ma femme.
Un exemple : l'un d'entre eux, n'avait pas de quoi se loger quand il a pris ses fonctions, il a vecu 3 mois a l'hotel avant de trouver un logement. Avait il de la famille en corse ? non. Avait il des attaches avec la corse? non.
Depuis, il a pris de l'echelon puisque nos administrations sont reduites, ce qui permet de monter plus vite.
Pendant ce temps, ma femme part le matin a 6 heures, apres 70 km de route avec un col enneigé a franchir,elle arrive enfin au boulot, et elle fait le chemin inverse a 6 heures du soir.
J'ai l'heureux plaisir de voir ma femme une heure par jour puisqu'elle se couche a 8 heures, morte de fatigue. Lorsqu'elle passe le col de Vizzavona, elle risque de rester bloquee dans la neige, d'avoir un accident etc...
Nous avons encore rendez vous mercredi prochain pour demander, que dis-je supplier, qu'on la mute enfin. Ce sera notre 17 eme rendez vous.
Voila, je ne veux pas raconter ma vie, je donne simplement un exemple.
Autre chose, j'adhere aux idées nationalistes, c'est un fait. Le nationalisme n'est pas fondé sur des ideologies racistes. Le nationalisme sert des causes comme celle de ma femme qui vit en corse depuis sa naissance et qui n'a aucune intention d'aller vivre ailleurs sous pretextes que les places sont prises par des gens de l'exterieur, qu'ils soient francais ou autres. Donc si les nationalistes sont racistes, ils le sont contre le monde entier, ce qui est impensable.
ok j'avais dit raciste car ton idée de français qui pique le boulot des corses ça me fait penser à celle des maghrébins qui piqueraient le boulot des français ...
l'exemple que tu cite est anormal, peut être que c'est une démarche politique de continentalisation de la corse :-o ... je croyais que dans les administrations on s'arrangeait pour rapporcher les familles :-?
pour moi il est anormal de refuser que des gens "étrangers" viennent s'installer tout comme il est anormal de pousser pas diverses manoeuvres les gens présent à s'en aller !
j'éspère que ça s'arrangera pour toi et surtout ta femme...
cela dit et pour en revenir au sujet, c'est pas bien de faire sauter des bâtiments et de tuer des préfets !!!
Etant relativement jeune , je ne connais pas l'histoire qui à ammener la corse à demander son indépendance , mais j'ai juste une question toute bête dont je pense connaitre la réponse :
Pourquoi ne leurs donnent on pas leur indépendance?
parce qu'on l'a acheté assez cher en 1769 ! ;-)
plus sérieusement c'est pour maintenir l'unité de la République, si chacun veut son indépendance c'est le bordel ! les bretons, les savoyards, les basques, les néo calédoniens (enfin eux ils sont déjà autonome... mais pas trop car ils disposent de 30 % des réserves mondiales de nickel... ça peut toujours servir), les antillais...
C'est bien ce que je me disait , merci.
| Citation :
|
Tout simplement parce la corse est surnomée l'ile de beauté.Musolini disait de la corse : "je veux l'aquarium mais pas les poissons"
On voudrait faire de la corse une "super cote d'azur" ou un monaco geant. Mais pour cela, il faut etouffer non seulement tous les nationalistes, mais aussi tous les corses. Et comme disait Nos80, ca passe par une "repeuplage" continental sur l'ile, a l'image de mon exemple personnel. Les politiques locaux sont des traitres qui mettent des continentaux aux postes clés pendant que nous subissons.
Voila une des raisons pour lesquelles, je vote nationaliste.
Je veux des élus qui favorisent ce que nous appelons "la corsisation des emplois". Cela ne veut pas dire que nous allons foutre tous les francais dehors, cela veut dire que pour chaque recrutement a comptences egales, un corse ou un resident non corse mais veritablement installé aura toujours la priorité sur un Lillois qui n'a aucune attache reelle et qui veut tout simplement obtenir son concours dans des conditions bien plus simples, et qui partira tout de suite apres.
Parce pendant que le lillois s'eclate au soleil, nos femmes sont sur les routes enneigées.
Je precise que j'ai rien contre les lilois et que j'admire les resultats et le jeu du LOSC. :-)
Bon sinon, c'est pas bien de tuer des prefets, certes mais qui l'a tué ? Je ne sais pas et, d'apres ce que j'ai vu, MME Erignac ne le sait pas non plus.
Si ca se trouve, c'est peut etre des gens qui voulaient nuire aux nationalistes en leur faisant porter le chapeau, non ?
Qui sont ces gens ? ben l'etat peut etre ???
Personne ne sait, et si par miracle quelqu'un peut me repondre, qu'il le fasse je suis curieux de naissance !!!
:-)
| Citation :
|
Tout simplement parce la corse est surnomée l'ile de beauté.Musolini disait de la corse : "je veux l'aquarium mais pas les poissons"
On voudrait faire de la corse une "super cote d'azur" ou un monaco geant. Mais pour cela, il faut etouffer non seulement tous les nationalistes, mais aussi tous les corses. Et comme disait Nos80, ca passe par une "repeuplage" continental sur l'ile, a l'image de mon exemple personnel. Les politiques locaux sont des traitres qui mettent des continentaux aux postes clés pendant que nous subissons.
Voila une des raisons pour lesquelles, je vote nationaliste.
Je veux des élus qui favorisent ce que nous appelons "la corsisation des emplois". Cela ne veut pas dire que nous allons foutre tous les francais dehors, cela veut dire que pour chaque recrutement a comptences egales, un corse ou un resident non corse mais veritablement installé aura toujours la priorité sur un Lillois qui n'a aucune attache reelle et qui veut tout simplement obtenir son concours dans des conditions bien plus simples, et qui partira tout de suite apres.
Parce pendant que le lillois s'eclate au soleil, nos femmes sont sur les routes enneigées.
Je precise que j'ai rien contre les lilois et que j'admire les resultats et le jeu du LOSC. :-)
Bon sinon, c'est pas bien de tuer des prefets, certes mais qui l'a tué ? Je ne sais pas et, d'apres ce que j'ai vu, MME Erignac ne le sait pas non plus.
Si ca se trouve, c'est peut etre des gens qui voulaient nuire aux nationalistes en leur faisant porter le chapeau, non ?
Qui sont ces gens ? ben l'etat peut etre ???
Personne ne sait, et si par miracle quelqu'un peut me repondre, qu'il le fasse je suis curieux de naissance !!!
[/quote]
Merci tout le monde, ça m'a enfin éclairé sur cette histoire dont je n'osais parler puisque je ne connaissais pas ...
Une derniere question, est ce pour la même raison qu'il y a des attentats racistes envers les maghrebins ?
| Citation : Une derniere question, est ce pour la même raison qu'il y a des attentats racistes envers les maghrebins ? |
Bon, j'éspère que vous allez pas dire que je preche pour ma paroisse, parce j'essaie toujours d'etre le plus objectif possible.
Il y a environ 2 ans, il ya eu en Corse des actes visant les magrebins, c'est vrai. Mais tout autant qu'ailleurs. La mediatisation n'etait sans doute pas la meme.
J'ai entendu de hautes personalités politiques dire qu'en 2003, 75% de toutes les agressions racistes de france ont eu lieu en Corse.
Comme quoi, la population corse qui compte 250 000 habitants dont la moitié de personnes agées et d'enfants, est responsable de 3/4 des agressions sur une population de 65 millions d'habitants !!!
Et depuis, plus rien. On entend plus parler de ca. Pourtant, rien a changé ici, on a pas mis un flic derriere chaque corse. Bizzare non?
Le racisme existe partout et aussi en corse. Quand Sarkozy a parlé de racailles, cela a été bien plus devastateur. Et on l'en remercie puisque le taux d'attentats racistes de corse est passé de 75% a 0,1 % (j'exagere a peine) de l'ensemble de la population francaise. :-D
Et une petite anecdote. Tous les jours, au boulot, je discute avec un arabe et vous savez comment ?
En langue corse !!! La majorité d'entre eux est parfaitement integrée.
Pour finir, je repeterai une fois de plus ce que je me tue a dire. Oubliez vos journaux et venez voir par vous meme.
Dans les medias, j'ai jamais entendu dire qu'un francais blanc dans les cités vit la peur au ventre, qu'il est humillié, menacé, battu et on lui casse la voiture uniquement parce qu'il est francais.
Pourtant c'est ce qu'a vu une des mes amis qui a passé 7 ans dans une cité avignonaise.
Il etait respecté et vous savez pourquoi ? parce les "racailles" ont su qu'il etait corse et lui ont dit : "toi, on te laisse tranquille parce que tu hais les francais, comme nous"
Il a repondu, qu'il valait mieux pour eux qu'ils le laissent tranquille...
En corse nous acceptons tous le monde certes, mais on ne laisse personne diriger a notre place.
Je veux bien etre tolerant mais tant qu'on ne me marche pas dessus.
| Citation :
|
Bon, j'éspère que vous allez pas dire que je preche pour ma paroisse, parce j'essaie toujours d'etre le plus objectif possible.
Il y a environ 2 ans, il ya eu en Corse des actes visant les magrebins, c'est vrai. Mais tout autant qu'ailleurs. La mediatisation n'etait sans doute pas la meme.
J'ai entendu de hautes personalités politiques dire qu'en 2003, 75% de toutes les agressions racistes de france ont eu lieu en Corse.
Comme quoi, la population corse qui compte 250 000 habitants dont la moitié de personnes agées et d'enfants, est responsable de 3/4 des agressions sur une population de 65 millions d'habitants !!!
Et depuis, plus rien. On entend plus parler de ca. Pourtant, rien a changé ici, on a pas mis un flic derriere chaque corse. Bizzare non?
Le racisme existe partout et aussi en corse. Quand Sarkozy a parlé de racailles, cela a été bien plus devastateur. Et on l'en remercie puisque le taux d'attentats racistes de corse est passé de 75% a 0,1 % (j'exagere a peine) de l'ensemble de la population francaise. :-D
Et une petite anecdote. Tous les jours, au boulot, je discute avec un arabe et vous savez comment ?
En langue corse !!! La majorité d'entre eux est parfaitement integrée.
Pour finir, je repeterai une fois de plus ce que je me tue a dire. Oubliez vos journaux et venez voir par vous meme.
Dans les medias, j'ai jamais entendu dire qu'un francais blanc dans les cités vit la peur au ventre, qu'il est humillié, menacé, battu et on lui casse la voiture uniquement parce qu'il est francais.
Pourtant c'est ce qu'a vu une des mes amis qui a passé 7 ans dans une cité avignonaise.
Il etait respecté et vous savez pourquoi ? parce les "racailles" ont su qu'il etait corse et lui ont dit : "toi, on te laisse tranquille parce que tu hais les francais, comme nous"
En corse nous acceptons tous le monde certes, mais on ne laisse personne diriger a notre place.
Je veux bien etre tolerant mais tant qu'on ne me marche pas dessus.
[/quote]
Ok une derniere chose , tu m'invites chez toi ?
| Citation : Ok une derniere chose , tu m'invites chez toi ? |
C'est une bonne question.
Je vais te dire comment les corses fonctionnent.
Je t'invite chez moi, je t'observerai. si je vois que tu es un peu tordu, tu degages sur le champ de ma maison, mais si je vois que tu es digne de confiance, tu deviendra un ami et je me battrais pour toi, quelque soit ta race,hé oui !
Un corse accorde tres difficilement sa confiance. Lorsqu'il le fait, c'est a vie.
C'est bien, j'ai rarement l'occasion de m'exprimer tranquillement sur ce sujet.
ça m'rappelle l'album "astérix chez les corses" ou un corse dit a obélix "toi, tu es fier... je t'aime bien"
d'ailleurs le chef d'un des clans s'appelle Figatelix
Prenez en de la graine, j'ai crée un topic sensible et je l'ai gardé correctement .. et merci figatelu pour ces réponses ....
Sensible ... si on veut :-? Je n'ai rien contre le fait qu'un corse devrait se voir allouer un poste car il a toutes ses attaches là-bas . Mais faudrait pas généralisé tout quand même . Quand on voit ce qu'ils ont revendiqué à la SNCM ...
| Citation :
|
Mouais mais dans le cas de la SNCM je me demande ce qui est pire : les revendications du STC ou bien la gestion des pouvoirs publics. Ca me laisse perplexe...
Je te répondrai les revendications du STC :-)
d'habitude je n'aime pas les forums, mais la ca m'a parrut intéressant...
Si vous n'aimez pas la corse, c'est tanpis pour vous..
mais sachez que ce n'est pas pour rien que ça s'appel l'ile de beauté..
LA CORSE a su préserver son patrimoine, elle est resté sauvage et c'est magnifique..
le FLNC a en effet des méthodes qui peuvent choquer des gens..
le Flnc veut l'indépendance, mais cela n'est pas le desir de toute une population..
" figatellu" je suis heureuse de voir que des gens défende encore cette ile si belle...
étant donné ton pseudo j'en déduis que tu es corse..
corse en corse ou sur le continent?
lol
je sais question chelou...
bisous a tous
http://juicy-girl01.skyblog.com
venez faire un tour et lachez vos coum'z
:-P
Corse de Corse.
Et comme tu dis, c'est une question assez bizarre...
Cumu se, Fratellu di Carghese? Ai vistu a photografia...
Si tu lis mon pseudo tu comprendras qu'on doit avoir des amis communs, cependant pas forcément les mêmes idées sur tout. Je suis d'accord sur le côté protection du littoral, et si l'Etat avait fait son travail en son temps il n'y aurait probablement pas eu toutes ces nuits bleues dans les années 80, et sache que je suis bien placé parceque j'étais directement dans les arcanes de l'Etat à ce moment, et malheureusement peu écouté par mes collègues aauprès de qui je tirais la sonette d'alarme. Même chose pour les premières revendications qui visaient les pieds-noirs. Situation difficile : Ces gens là, à juste titre demandait à être recasés en France après que celle-ci les ait obligés à quitter leur terre d'Algérie; cependant on peut se demander pourquoi la Corse a du fournir le principal effort de redistribution des terres par rapport aux autres départements français. Oui, car, ne t'en déplaise nous sommes français et si le référérendum avait eu lieu (à ne pas confondre avec le récent sur la bidépartementalisation), les Corses Français auraient été trés largement majoritaires, or on est en démocratie... Il est d'ailleurs assez amusant de constater que certains compatriotes qui avancaient le droit du sang pour justifier une revendication indépendatiste n'ont jamais vraiment lutté pour celà depuis. Normal, la proportion d'enfants de familles sardes ou continentales est plus elevée dans leur rang que pour tous les autres habitants de l'ile (A mettre en relation avec les premières revendications irrédentistes visant le rapprochement avec l'Italie, dans les années 60 et 70).
C'est dommage que l'on ne puisse pas parler de tout celà de manière sereine. Rocard, qui n'est pas ma tasse de thé a écrit il y a quelques années un trés bon article sur les sources du malaise Corse. En résumé, nous avons été longtemps rangé au rang de colonie, la preuve? Pourquoi la Corse est-elle le département qui a donné le plus de morts à la france durant la grande guerre? Tout simplement parceque nous étions alignés au statut "colonie" : la limite d'exemption était pour des familles de sept enfants plutôt que 5 pour le reste de la France, de plus nos ailleux étaient envoyés dans des troupes "africaines chair à canon". Le manque d'hommes après la guerre n'a pas permis à la Corse de se développer et beaucoup ont immigré pour devenir militaires, policiers, institueurs ou gangsters. Beaucoup d'entre eux ont bien servi la France. la vague d'Italiens sardes ou de Lucca n'a pas arrangé les choses, pas plus que le mépris de l'Etat pour ce département devenue simplement "à demi-colonie". Qui se souvient par exemple du projet ridicule de centrale nucléaire au-dessus de Galéria?
La réalité d'aujourdhui est que nous sommes dépendant de la France, mais je n'y vois pas un déshonneur et je me souviens que ma famille comme les autres a applaudi le départ des génois quand la France a récupéré la Corse. Je connais le prix du sang versé et des sacrifices. Je crois qu'il est possible de garder mon identité sans rejeter les valeurs de la France dont les institutions ont structuré notre région. Je connais trop le poids des familles pour accepter de vivre en vase clos sous la férule de quelques "jo". Il faut se battre oui, pour changer notre image et reconnaitre nos mérites. Notre identité se conservera si nous sommes ouverts. je ne veux pas une Corse façon île autogérée comme en Italie ou en Espagne, avec le béton et les différences énormes entre villes et campagnes. je me sens donc suffisamment Corse pour ne pas avoir peur de me sentir Français. Je regrette que ce qui est pour moi le plus beau pays du monde traine une réputation trés mitigée, alors que nous pourrions au sein même du système Français devenir un exemple d'expression démocratique pour tous les autres régions. La seule violence que j'autorise et que m'accorde la constitution est celle de la résistance quand l'Etat outrepasse ses propres lois (exemples : Ile de Cavallo française et pourtant inaccessible à la population : Quand va t'on enfin mettre un terme à ce sandale? Pourquoi laisse t'on des équipes italiennes venir régulièrement braconner sur nos côtes? etc, etc...)
Une petite pensée pour Yviu qui, quoi qu'il est fait est un ami dont on met beaucoup trop de temps à régler le sort à mon goût (pourquoi ces retards de jugement?), à Petru aussi.
Ce sera mon dernier post sur le sujet, car je suis déjà fatigué ici sur le continent d'entendre le flot de conneries que les médias inculquent aux gens. Le plus souvent je me tais, ou me contente de rétablir une vérité. J'aimerai bien que vous autres qui êtes au pays fassiez des efforts pour vous montrer plus ouverts. Et, disgracia, quand on entend la rhétorique de Talamoni, est ce que vous vous rendez compte qu'il parle avec la même emphase qu'un chef d'Etat Africain de la bonne époque. Par pitié, prenez des représentants plus crédibles, sinon on en sortira jamais...
Salute et peut-être à cet été au Peru.
figatelu a écrit :
"Pour finir, je repeterai une fois de plus ce que je me tue a dire. Oubliez vos journaux et venez voir par vous meme.
Je veux bien etre tolerant mais tant qu'on ne me marche pas dessus."
JE T' APPLAUDIS DE MES 2 MAINS. et j'apporte mon soutiens virtuel aux Corses.
merci blackbeard
a populu fattu bisogna a marghja
e vivu u fronte
Moi j'aurais plutôt écrit "marchja" et non "marghja". Bon, je suis pas un spécialiste...
"Le peuple se fait" oui mais "Un c’hè corsu chi pienghje è si lagna". Alors que fait'il, il se bat? Oui, mais quand les autres moyens ont échoué. Le premier en république (on y est encore), c'est le vote. Débarassons l'île de la bande de mauvais parleurs qui rétoriquent sans présenter de réel programme de développement. Choisissons des hommes capables, on sera plus ou moins d'accord mais on arrivera peut être à nous faire entendre, alors que là... Après, si cela ne marche pas il sera bien temps de faire notre guerre révolutionnaire. Mais je crois qu'on peut éviter cela et rejeter nos "sauveurs" actuels du front qui signent la plupart du temps avec le Z du Zumero...
marchja tu as raison Menasina
j ai une question ,si la corse obtenais par miracle son independence que deviendrait elle a par un pays du tiers monde avec de jolie montagne et forets ?
Par ce quelle na aucun moyen d avoir un systeme economique viable et aucun moyen de faire survivre de ce fait le pays ,les italiens n en voudrons jamais trop contant d en etre debarassé et on deja assez de souci avec la sicile ,alors quoi ? Un pays sans argant ,sans protectorat ,sans soutien ,ça devient quoi ?
Ou alors on les vends a la corée du nord eux ils savent comment faire avec les gens pas contant ^^ (joke of course)
oh Roll-M ferme la un peu tu ferais mieux
Cette nuit 20........mais pas le meilleur.........encore.
Statu francese assasinu
Je veux bien la fermer comme tu dit mais alors explique moi ou j ai tord ?
Par ce que aux dernieres nouvelles la corse ne dispose d aucune infractsructure lui permettant d etre independante financierement
et na aucune production massive non plus (sauf les oranges ^^) bien beau de vouloir etre seul mais au moins faut en avoir les moyens . Des iles comme cuba dispose d une production leur permettant de vivre sans domination et dispose de richesse interne tres importante
où ce trouve t elle en corse ,une region gravement touchée par le chomage et ne vivant que a travers son tourisme et les subventions de l etat français
Par contre ce qui est anormal est le fait que cette region paye moins d impot que le reste du pays par habitants ,je pense que ça serais plus aux français de se plaindre de l etat de la corse que les corse eux meme puisque au final se sont les habitants de la france qui payent les pots cassés
me sors pas que les corses vivent dans un enfer
je pense que d autre regions française on un sor bien pire que celle la
M enfin je suis pret a tout retirer si on me prouve par A+B que mes arguments son faux mais un "la ferme" ne sufira pas lol
Ha just un truc quand meme ,un corse est un français comme un autre et un Européen aussi il n est ni inferieur ni superieur a personne dans l UE ,mais certains (heureusement pas la majorité) pense etre gouverner par un gouvernement elu par le peuple est egal a se faire marcher sur le pied ...Mon dieu non vivons dans un regime totalitaire et nous ne le savons pas ? Ils seraient benefique a certains de voyager un peu
Demander son independance alors que le monde est entrain de bouger et l heure est a la réunification est completement hors du temps ,faudrais commencer a voir plus grand qu un bout d ile qui ne représente rien dans le monde ,demander a un mexicain si il connait la corse ,la reponse sera sans surprise negative
nous ne somme plus au temps des guerres de territoires en europe ,faudrait penser a oublier son passé glorieu (napoleon ? ) et a evoluer ...Melting pot ça te dit quelque chose ?
| Citation : Ou alors on les vends a la corée du nord eux ils savent comment faire avec les gens pas contant ^^ (joke of course) |
C'est une solution, on peut vendre ta maman aux thaillandais aussi... (joke machin chose aussi)
Pour l'independance, c'est une "non revendication" nationaliste. Ils sont obligés de la demander pour etre en phase avec leur discours.
Quant aux impots, je viens de faire la simulation de ma note sur internet et je te garantis qu'on ne m' a pas demandé de quel departement j'etais.
Donc tu dis qu'on en paye moins, permets moi d'en douter et de te demander ce qui te permet de dire ca. Qui sait, il se peut que j'en paye trop, explique moi ta theorie.
La vie est tres chère en corse et pour remplir un caddie, nous payons le double de vous.
De plus, nos impots servent a financer,entre autres, les autoroutes, les viaducs etc... mais le probleme c'est qu'il n'y en a pas chez nous. Et tous les travaux de voirie sont financé en grande partie par la region et les mairies, viennent ensuite l'europe et la france.
Rol-m je vai te repondre mais ds le "desordre" vu ke ton argumentation et qque peu decousu:
Prendre Cuba kom exemple me choke un peti peu, surtou pour un citoyen francai ki se revendique donc du pays des droit de l'homme. En effet tou le monde le sai, Cuba et un modele de despotisme contemporain ou il fait bon vivre. Je tinvite a te rendre sur place et poser la kestion au habitant.
Concernant les guerre de teritoire kom tu le di si bien je supose ke tu fai alusion au croisade, et autre campagne de colonisation, pour ce poin je men remetrai a votre passer historique de tortionaire et negrier. Connu et reconu a traver le monde.
Pour ce ki et de notre paser je te renvoi a pasquale Paoli pere de la nation Corse independante de 1755 a 1769. Et tu te rendra vite compte ke vs naver rien inventer, mais surtou plagier.
Enfin, en matiere de melting pot je croi ke vs navai de le lecon a donner a persone, hormi au qques milier de facho ki on envoyer le pen au second tour de votre presidentiel. Jinclu bien sur les francai vivant sur la terre de Corse ki on fait de meme.
Pour le reste cf Figa.
;-)
Maintenan tu peu la fermer.
Libertà per tutti i patriotti incarcerati.
Bonjour,
Je vais tenter de répondre a Roll en laissant de côté la passion et en essayant d'être explicite.
Le problème de la Corse ne peut se résumer en quelques lignes.
Je revendique mon appartenance à mon île, à mon identité Corse, ce qui ne m'empêche pas d'être Français ou Européen.
La Corse est actuellement le 1er producteur Français de mandarines et non pas d'oranges. La part du tourisme dans l'économie insulaire n'est que de 7 % et ne constitue pas la principale ressource de l'île.
Sa population actuelle comprend moins de 50 % de Corses de souche. C'est le département en France qui accueille le plus d'étrangers.
Voilà, je tenais à faire cette mise au point pour faire taire tous les clichés qui circulent sur la Corse et sur les Corses dans les médias.
Il existe effectivement un problème identitaire en Corse et les gouvernements respectifs qui se sont succédé depuis trente ans n'ont jamais pris la mesure de la sitation. Au lieu de tenter de résoudre les problèmes nés de la décolonisation, ils se sont dédouané avec des subventions distribuées avec largesse souvent, sans se soucier de la bonne utilisation de ces fonds.
Peu d'hommes politiques (hormis Rocard) connaissent la situation économique et politique de l'île. De cette incompréhension sont nés les mouvements autonomistes et nationalistes, avec certaines dérives que nous connaissons et que je condamne aussi.
Il faut savoir que quelques truands profitent de la mouvance nationaliste pour accomplir leurs délits, leur conférant ainsi une certaine impunité. Oui, cela existe mais il ne faut pas écouter tous les médias et faire cet amalgame.
Les Corses, dans leur acception la plus grande, ont le souci de préserver leur île de la dégradation occasionnée par un tourisme sauvage et spoliateur.
Les Corses revendiquent une autonomie plus grande, ce qui n'a rien de choquant, d'autant que toutes les îles en Méditerranée en bénéficient déjà, notamment sa voisine, la Sardaigne.
Cette autonomie lui permettrait de gérer et d'administrer son île avec le souci permanent de protéger son environnement. A bien des égards, les Corses sont les précurseurs de l'écologie en France et vous n'avez qu'à visiter notre île pour vous apercevoir que c'est un petit paradis sur terre.
Certes, si les Corses avaient laissé certains promoteurs véreux dévaster nos rivages, elle ressemblerait aujourd'hui à la côte d'azur, où le béton règne en maître. Le laisser-faire de certains élus locaux et de l'état ont contribué à l'émergence des mouvements nationalistes.
Lorsqu'un citoyen ne parvient plus à faire entendre ses revendications par les voies légales, le recours à la force trouve sa justification et pour preuve, je vais vous donner un seul exemple :
Il y a quelques années, les médias faisait état d'un plasticage dans des lotissements nouvellement construits dans le nord de la Corse.
Ce que les médias omettaient de signaler, c'est que le promoteur, qui s'érigeait en victime, avait acquis deux ans auparavant ces terres qui n'étaient pas constructibles, pour une bouchée de pain.
L'année suivante, grâce à quelques accomodements avec l'élu local, ces mêmes terres deviennent constructibles. Durant l'été, le feu "providentiel" qui ravagea le maquis, nettoya du même coup les terres de notre promoteur. La bonne aubaine! Cela ne coûte rien à démaquiser de la sorte...
Les constructions commencent alors que les autorisations administratives n'ont pas été délivrées.
Ces constructions seront détruites pas les autonomistes.
Certes, ces autonomistes, qui font parler la poudre, sont dans l'illégalité. Mais qui est le vrai coupable? Qui a contourné les lois à des fins purement spéculatives, engendrant un climat de violence dont il est responsable ? C'est le promoteur.
Celui-ci ne sera jamais inquiété et il poursuivra ses agissements sur le continent, loin de notre île.
Voilà, je m'arrête là pour le moment car il y aurait tant à dire que je finirai par lasser les lecteurs.
Ok sauf corsik où je n ai rien compris(me semble un peu fanatique le monsieur ) ,je comprend le point de vu de la par de corses qui on peur de voir perdre leur identité regional
Mais par contre je ne comprend pas que vous conciderez la corse comme une colonie alors que pour tous les français et le monde la corse est une region française parmis d autre
Si vous etiez amenez a etre independant il faudra bien crée une economie stable ,si quelqun a une reponse ou alors si les nationalistes on prevu quelque chose par ce que devenir un pays est compliqué et tres peux de regions peuvent se permettrent de dire quelles peuvent etre independante financierement .
Je suis d accord qu il a une degradation du point de vu ecologiste et ça il faut y faire quelque chose la corse est une belle region ,il en reste peu mais etre independant n a pas grand chose a voir la dedans .
Ha si une derniere chose ,certains (pas tous ) parlent de la france comme d un pays monstrueu et presque totalitaire limite fascite avouez que bon la corse aurait plus mal tombé ,par ce que a coté il y a l italie et elle vient a peine de se debarassée d un dirigeant assez dificil .
Contant quand meme que certains n aprouvent pas la violence utilisée pour faire valoir leurs arguments et que le bombes ne sont aprouvée que par une minorité (encore fanatique ? ) Enfaite mon gros soucis vient de certains dirigeant nationaliste qui hurle quand on les interview que les corses veulent rester entre eux et ne veulent personnes d autres habitant dans leur iles ,je trouve ça rascite ,bete et hors temps ,apres parler de la degration de la corse par de grosse boite de tourisme ok
réponse à roll-m
Je pensais avoir été explicite et m'exprimer suffisamment bien en français pour me faire comprendre.
Si tu as juste retenu que j'étais un fanatique, alors je confirme que tu n'as vraiment rien compris.
des que tu met de la ponctuation et que tu n ecris pas a moitié en sms ,je comprend et je te dit fanatique de ton ile a cause de tes phrase en corse que seul les corses comprennent comme les fanatique qui ne parlent que dans leur langue pour leur congenere ,si le forum etait corse no soucis mais ,ce n est pas le cas
| Citation :
|
arrete de te droguer!
le post de corsik93 est des plus explicite et est l'un des posts les mieux rédigé de tout ceux que j'ai pu voir sur ce forum.
va y avoir une grosse excuse enfaite au pres de corsik , j ai mal regarder les speudo et donc le post ou tu t offense du fait que je dise que tu ecrive en sms ect ne t es pas destiné, ni le fait que je ne t avais pas compris enfaite cetais surtout ton post que j avais lu mais j ai fais defiler a tt vitesse apres pour regarder les diferentes reponses et ce n est pas toi ni figatelus ,je parle du monsieur qui parle a moitié en corse
vraiment desolé et oui c'est un des post les mieu redigé donc ma premiere reponse s adressait corsik et a figatelus
Efectivemen il y a eu erreur sur la personne, d'autan plus ke lon menvoi un avertisement, le comble apres tou ce ke jai pu lire sur ce forum, comme coneries et propos a la limite du racisme par moment...
Monsieur le moderateur una merda.
Il y a de koi rire, mais bon passons outre.
Rol je te renvoi a tes livre d'histoire, tu fai certe preuve de bone volonté mais je naurais pa asser de patience, de plus je pense ke tu nes pa dans toute les disposition pour pouvoir faire un effort sufisant de comprehension a ce sujet toute mes felicitations a Figa et Corsik ki fon vraimen preuve de pedagogie.
De plus si exprimer une revendication dans sa langue et considerer kom etant une atitude fanatike alors tu es et bel et bien le plus grand des fanatique, et moi le plus grand des CONS de devoir m'en priver.
Les gars je suis fier de vous (Figa - Corsik) , mais putain Figa ces koi ce drapeau Italien... tu crake.
Ci so dui seculi ch'ella dura.
Ava basta. LIBERTA.
Figa ont veut Billy ;-)
Roll-m, je ne veux pas t'accabler mais ton attitude est pour le moins équivoque.
Tu sembles t'intéresser aux problèmes liés à notre île mais tu poses des questions en donnant des réponses stéréotypées, empruntées à une certaine presse xénophobe, et surtout, tu ne prends pas en compte nos arguments.
Je veux bien continuer à débattre avec toi ou avec d'autres sur ce sujet mais cesse de croire que les Corses sont des fanatiques et des truands. Les Corses ont un sens développé de l'honneur, un attachement viscéral à leur terre, et le fait de l'insularité avive ces sentiments.
Je connais des Bretons ou des Basques qui partagents nos valeurs et cela ne choque personne.
Nous révendiquons une identité insulaire mais cela ne nous empêche pas d'être ouvert au monde qui nous entoure.
Et cette ouverture d'esprit n'est pas récente, car la Corse fût la première nation à se doter en 1735 d'une constitution démocratique, avec la souveraineté populaire et la séparation des pouvoirs, quelques décennies avant celle des Etats Unis et celle de la France, celle de 1789.
Essaie de te faire ta propre opinion sur la vie en général et sur la Corse en particulier, et je te prédis que ta vision du monde sera différente.
Les Corses ne sont pas meilleurs que les autres, mais pas pires non plus.
Pace et salute a tutti
Je ne te traduis pas cette expression car tout le monde comprendra ces paroles de paix.
Non mais le souci est que a chaque fois les arguments que je reçoit sont des dates ou des fait historiques ,je demande simplement depuis le debut comment va faire la corse si elle devient independante(je sais pas d ou vient ton truc d une independance plus grande ? C'est completement impossible ,sans la france je me demande d ou l'argent va venir .Demander l independence pour des probleme ecologiste mais excuse mon le fnlc ce n est pas greenpeace non plus et la corse n est pas plus une reserve des gros votant ecolo me dit pas que la majorité qui demande une plus grande indepandance sons en majorité concerner par les soucis ecolo et que ça a mener la ou on en etait .si le souci etait de preserver le paysage de la corse et serais au coeur du probleme on le saurait ,a t ecouter on dirait que personne ne sait que c'est un enorme complot mediatique où les corses seraient les victimes detenant la verité ,a savoir qu ils demandent simplement que l on arrete la destruction de leur paysage et de leur donné leur semi-independance alors qu ils sont a peine eloigné de la france d 1 h en bateau ^^faut arreter de deconner les gars vous etes une iles par ce que l eau a un peu monter c tt .Quand on bretons et aux basque le probleme est bien diferent de celui de la corse .Les basques n enmerde presque personnes ici et les bretons ça fait un bon moments qu ils sont calment .Non mais je sais pas je dois bloquer sur le fait qu une si petite ile demande autant alors que les moyens semble limités.A par exasperer tout un pays je vois pas ou ça a mener .Quand a mon opinion personel sur le sujet bha elle est simple jamais une puissance comme la france ne donnera l independance(meme semi) a la corse ,d un point de vu international elle ne peut pas et ne peux pas ceder face a une demande assez absurde, surtout demander par des mecs qui sont conciderer commes des terroristes .
| Citation : mais putain Figa ces koi ce drapeau Italien... tu crake. |
C'est rien, je suis en mode Coupe du monde.
On a pas encore d'equipe chez nous alors je soutient l'equipe la plus proche ;-)
Je men doutai un peu pour le drapeau, moi je sui Bresilien com dhab ces mon equipe dadoption en attendan kom tu di davoir une equipe, meme si je pense ko debut au aurai un peu de mal, parce ke apres a Furiani tu le sai.
Y pa a dire Rol, tes le plu fort.
Le plus simple ces de dabonner au journal Arritti, hebdomadaire autonomiste depuis 40 anni. ET NON NATIONALISTE DONC PA FACHISTE FANANTIQUE AU BIEN MEME TERORISTE OU TOUT CE KE TU VEUS. Sacrer nationaliste quand meme, il on bon dos (des cons moi je vous le dit). En plus il ont des probleme en ce moment ca te permettra de faire ton premier geste pour la Corse, mais surtout et la je suis serieu d'avoir un regard ki me semble tres pertinen sur la question Corse et ce dans tou les domaine de plus il nésite pas a traiter des kestion Basque Irlandaise Catalane Savoyarde.........i nostri fratelli.
Et cerise sur le gateau, il condane la VIOLENCE.
Journal ARRITTI:
31, rue Cesar Campinchi 20200 Bastia
Tel: 04 95 32 65 78 Fax: 04 95 31 64 90
Mail: arritti@wanadoo.fr
BASTA A RIPRISSIONI CONTR'A GHJUVENTU CORSA.
Alors si j ai bien compris ,le fnlc est a par dans le mouvement nationaliste ,par ce que pour moi une bombe est un acte de violence
donc au seins meme du mouvement pour l independance il y a des divergences,avant meme d etre independant .Comment etre pris au serieu dans ce cas là ?
Et toujours la meme question. comment la corse fera telle pour assurer financierement sont independance ? je sais je la repete cette question mais je n ai toujours pas eut de reponse .
Je ne contanterais pas de la reponse de mon prof d economie apliqué qui etait "A par devenir un pays du tier monde en 3 mois ,cette ile n en a pas les moyens" Bref il ma fait comprendre que ma question etait stupide puisque c etait logique mouai je prefere quand meme demander a vous qui me sembler plus informés sur le sujet
J ai quand meme chercher ce qu etait vraiment le fnlc et j ai trouvé ça apres a vous de me dire si l article est encore de la propagande ( j en doute) ou alors une verité assumée
| Citation : Le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) est un mouvement politique qui se réclame du nationalisme corse et qui lutte clandestinement et par la violence armée pour l'indépendance de la Corse. Sa naissance officielle, le 5 mai 1976, a été marquée par une première conférence de presse clandestine, dans un lieu hautement symbolique : le couvent Saint-Antoine de la Casabianca, dans lequel Pascal Paoli proclame l'indépendance de l'État corse le 14 juillet 1755. |
Ou celui la ,je n ai pas choisie j ai simplement pris ceux qui venaient de site qui ne sont pas influencer par un parti politique quelquonque
| Citation : Naissance et objectifs premiers du FLNC
|
Achete Arritti di a ton prof d'eco ke sai un facho et ces FLNC et pas fnlc, toi tu doi fumer
Le Flnc ces tou cela je l'assume et en suis fier.
So Corsu E So Fieru
Relis mon post et tu vera que si j ai taper 2 fois Fnlc on apel ça une faute de frape .
Tu aurais du la comprendre en voyant que j ai trouvé avec les bon initiales pour les quote que j ai misent
Explique moi en quoi dire que la corse est une ile pauvre seul fait de mon ancien prof un facho
Par contre tu te contredit ,tu me dit que les mouvement nationaliste condamne la violence et donc que toi aussi
et le Flcnc l utilise a plein temps ,bizarement il semble me souvenir que les facho font exactement pareil pour imposer leurs idées ,bizard que tu les soutiennent et ne les fais pas passé pour des victimes des medias ,les bombes et autres actes de violence envers les non corses et les representation de la republique fançaises ont été revendiqué par eux il y a bien longtemps meme eu l assume tu devrais en faire de meme
Sinon ton post a par relever une faute de frape ,me dire d acheter un truc dont le monde entier s enfou et te contredir bha il ne sert a rien
tu me disais mieu conaitre la corse que moi ,je suis sur que oui (n etant pas corse) mais tu ne semble pas conaitre la reponse a ma question.Et quand je te donne celle que quelqun ma donner a savoir que la corse independante financierement est impossible tu le traite de facho (??? faudra m expliquer)
Il y a 2311 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.