Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Plus de 110°c inquietant ou pas?

Dernière réponse : dans Auto - Moto

salut,

Il y avait longtemps que j'avais pas fait d'autoroute et hier quand j'en ai fait 15/20 km j'ai vu que l'indicateur de température était légèrement au delà des 110°C , je trouve que ça commence a faire pas mal.
Je précise que c'est un moteur essence 1.6 peugeot et que je roulais à 120 environs. Je roulais depuis moins de 30min.

Qu'en pensez vous?

Autres pages sur : 110 inquietant

Lassé par la pub ? Créez un compte

blackhawk666 a dit :
salut,

Il y avait longtemps que j'avais pas fait d'autoroute et hier quand j'en ai fait 15/20 km j'ai vu que l'indicateur de température était légèrement au delà des 110°C , je trouve que ça commence a faire pas mal.
Je précise que c'est un moteur essence 1.6 peugeot et que je roulais à 120 environs. Je roulais depuis moins de 30min.

Qu'en pensez vous?

tu as un problème au niveau de ton circuit de refroidissement... fait attention tu risques de casser ta culasse. si tu atteins des températures supérieur a 95°C c'est que ta problème quelque part. les ventilo se sont enclenché ou pas?

En théorie il a été changé à la dernière revision qui date de peu de temps mais je vérifierais quand même demain. (tu vas voir qu'il ont zappé de le remplir :D  )
Ensuite le ventilo je ne sais pas vu que sur autoroute il y a 150db dans l'habitacle^^ mais une fois arrivé je suis sorti et je suis a peu près sur que le ventilo tournait pas alors que la température était encore au moins à 100°c.

Cependant la température de fonctionnement de mon moteur semble être entre 90 et 100°c, du moins j'ai toujour roulé dans cette zone !

J'ai vérifié le niveau et c'est très légèrement au dessus du mini et le liquide à l'interieur me semble super clair, c'est pas sensé être coloré? :/ 
Comme il pleut et que ma voiture est dehors je ne peux pas dire si c'est dû à une fuite ou si il a été mal remplit à la dernière révision. Dans tout les cas j'irais acheter un bidon de liquide de refroidissement demain.

je pense que ta une fuite quelque part.... oui oui c'est généralement vert ou bleu... mais c'est assez clair tout de même... de toute façon la couleur importe peu... tant qu'il n'y a pas de trace d'huile c'est bon....

aie... avant de partir rempli le radiateur d'eau ( au moins il y aura ça déjà ).... arrivé a destination attend une bonne quinzaine de minutes et voit s'il y a encore de l'eau ( en même temps on sera fixer s'il y a une fuite ou pas )... mais fait attention en débouchant pense a mettre un tissu bien épais entre ta main et le bouchon ( ca va faire un petit "pschittt" a cause de la pression de la vapeur d'eau ). une fois chez toi, met le liquide dans le radiateur ( s'il y a encore de l'eau fait une vidange du système de refroidissement ). si tu ne sais pas comment faire je px te poster un screen qui te montrera ou il faut ouvrir...

c est quoi le delire la ???
temperature trop élevée et légere baisse de niveau deux causes possible .
la 1 ° et principale le calorstat.
la 2° la sonde de déclenchement de ventilateur.
vu le prix que ca vaut autant changer les deux pour une 306 il y en as pour 35 € environ hors liquide.
le liquide vert est a proscrire.
le bleu selon si il est "gras" fais relativement bien.
ensuite il y a le jaune.
si et seulement si ces élément remplacés, une tres bonne purge faite, et un circuit de stabilisation des niveau avec appoints ont été fait, et que la il y a encore modification de niveau alors la il peut etre envisagé une fuite ou consommation de liquide.

d autre part ouvrir un circuit de refroidissement sous pression (donc chaud en l occurence), c est d une absurdité sans nom (en connaissance de cause).
tout ce passe bien jusqu'au jour ou ...
10 semaine d itt suites au brulures car la dépression du bouchon n a pas fontionnée .

dadaetdom a dit :
c est quoi le delire la ???
temperature trop élevée et légere baisse de niveau deux causes possible .
la 1 ° et principale le calorstat.
la 2° la sonde de déclenchement de ventilateur.
vu le prix que ca vaut autant changer les deux pour une 306 il y en as pour 35 € environ hors liquide.
le liquide vert est a proscrire.
le bleu selon si il est "gras" fais relativement bien.
ensuite il y a le jaune.
si et seulement si ces élément remplacés, une tres bonne purge faite, et un circuit de stabilisation des niveau avec appoints ont été fait, et que la il y a encore modification de niveau alors la il peut etre envisagé une fuite ou consommation de liquide.

d autre part ouvrir un circuit de refroidissement sous pression (donc chaud en l occurence), c est d une absurdité sans nom (en connaissance de cause).
tout ce passe bien jusqu'au jour ou ...
10 semaine d itt suites au brulures car la dépression du bouchon n a pas fontionnée .

mais tu n'as pas besoin de faire tout ça pour t'apercevoir qu'il y a une fuite non?

le problème de départ c'est pas la fuite mais la température elévée. et la fuite n'est qu'une des causes possibles de la température elevée.

Dans le cas du calorstat, il reste fermé, donc ça chauffe.
Dans le cas de la sonde, le ventilateur ne se déclenche pas, donc le LDR n'est pas refroidit, donc ça chauffe.
(tu me dis si je me trompe dadaetdom ?)

Je suis au courant des risques a ouvrir le réservoir de liquide à 110° ^^
J'ai attendu que ca revienne vers 70° et j'ai rempli juste en dessous du maxi.
Je suis ensuite repartit, il y a un léger mieux mais j'atteins quand même presque 110 alors que je tire pas sur le moteur,que le chauffage tournait et que il fait 5°c dehors.
Il m'a pas semblé que le ventilo était PAS en marche même à 110°c donc le problème vient surement de là.
Pour la fuite je vais attendre un peu et voir comment évolu le niveau.

Pour vérifier si ton eau passe au moins par le radiateur, tu peux le voir en appuyant sur une des durites souples qui vont à ce rad... Tu appuye a froid pour "voir comment ca fait", puis à chaud, tu devrais sentir une différence.

Parce que tu peux avoir le thermocontacteur ET le calorstat qui déconnent ;) 

bon alors bien souvent si le calorstat n ouvre pas le ventilo ne declenche pas car bien souvent le manocontact du ventilateur se trouve sur le radiateur.
le lr ne circulant pas, pas de chauffe suffisante au niveau du manocontact.
qui plus est a vidanger le circuit, autant par précaution remplacer les deux.
a titre personnel a chaque mois de juin vidange de mes circuits, tous les ans calorstat neuf et tout les deux ans mano aussi. jamais de chauffe.
apres chacun voie midi a sa porte comme on dit. (30 € de pieces c est pas la mort comparé a un jt a refaire).

pour suzex je prend le golden or qui est effectivement jaune et légèrement gras.
meme mon vieux traffic reste nickel avec celui la, jamais de boues ni rouille ni bouchage ;) 

donc une fois de plus et sans vouloir ni me repetter ni te "harceler", hatte de toi de changer et le calorstat et la sonde, tu en aura pour un trentaine d euros mais tu gagnera une tranquillité d esprit énorme et le risque de claquet un jt de culasse divisé par 10 ;) 

Ok, j'ai pris RDV la semaine prochaine, cette semaine je ne fais que des trajets de 11km donc ca a pas le temps de chauffer.

Ça a peut être pas de rapport mais lorsque je commence a rouler après avoir démarré à froid ou des fois même immédiatement après avoir démarré j'ai un petit bruit bizarre qui dure 1s comme quand on verse un fond de verre d'eau dans une carafe par exemple, c'est normal?

bon en faite j'ai demandé a mon cousin qui a été mécano et il me l'a fait contre un apéro^^
du coup ça me revient pas cher
cet aprem j'ai roulé et j'ai jamais atteint de hautes températures, entre 95 et 100° le ventilo marche, je l'ai entendu.

Donc problème réglé. :)  :)  :)  :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde