Voila j'ai un dns de maths à faire pour lundi sur les nombres complexes mais j'y comprends rien
Y aurais-t-il moyen que vous m'aidiez svp
Enoncé de l'exo:
Le plan est muni d'un repère ortonormal (O, u->, v->)(unité graphique : 3 cm). A est le point d'affixe i. à tout point M du plan, distinct de A, d'affixe z, on associe le point M' d'affixe z' définie par :
z'=(z²)/(i-z)
1. Préciser l'ensemble des points M confondus avec leur image M'
La j'ai compris que z=z'
donc z=z²/(i-z)
z(i-z)=z²
zi-z²=z²
et -2z²+iz=0
on a z(-2z+i)=0
donc soit z=0 soit z=i/2
est-ce cela? Pas sur!!!
2. z' est un distinct de i. On pose : z= x+iy et z'=x'+iy' avec x, x', y et y' réels
Prouver que x'= (-x(x²+y²-2y))/(x²+(1-y)²).
Déduisez-en l'ensemble E des points M tels que M' est sur l'axe des imaginaires purs. Tracer E
Ici, je trouve x'= (-x(x²+y²
+2y))/x²+(1-y)²) Pas normal!!! Erreur de signe?? je ne vois pas où!!
et pour le reste je ne vois pas comment faire
3. Trouver une relation liant OM, AM et OM'. Déduisez-en l'ensemble F des points M tels que M et M' soient sur un même cercle centré en O. Tracer F
![:??: :??:]()
Pas compris
4. Dans toute cette question, le point M d'affixe z est sur le cercle de centre A et de rayon 1/2. M' est le point d'affixe z' correspondant, et G l'isobarycentre des points A, M et M'.
a) Calculer l'affixe z(g) de G en fonction de z
je ne vois vraiment pas comment il faut faire
b) Prouver que le point G est situé sur un cercle de centre O dont vous préciserez le rayon
Là j'ai compris que le rayon était la longueur OG mais le reste
c) Après avoir comparé les angles (u->, OG->) et (u->, AM->), effectuez la construction de G. Déduisez-en celle de M'
Comme pas trouvé ce qu'il y a avant, je ne sais pas le faire
Merci de votre aide par avance