Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Passage de 1S à T°ES

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,
Je suis en difficultés au début de l'année en S. Pourtant j'avais de très bon resultats dans les matières scientifiques, mais cette année c'est la cata. Un ami m'a dit que la ES était mieux, plus simple, et plus compatible avec ce que je veux faire. Je compte être analyste financier, et on m'a dit qu'une ES pour passer en HEC était possible. Je voulais savoir si c'était possible de passer de la 1S à la T°ES ou mieux encore de la 1S à la 1ES sans redoubler, car je ne peux pas redoubler, si je redouble j'arrête l'école.
Et si oui, donnez moi les démarches à suivre. SVP

Autres pages sur : passage

Lassé par la pub ? Créez un compte

salut,

perso, pour avoir fait une 1ère S et ensuite une 1ère ES et TES, je te dirai de finir ton année de 1ère S en faisant au mieux, et je te conseille de redoubler et de faire une 1ère ES.

je t'explique pourquoi : en 1ère ES, l'éco est la matière principale (tu t'en doutes), et le programme de terminale est la suite logique de celui de la 1ère. Si tu n'as pas vu le programme de 1ère, tu seras complètement largué en terminale. Après, tu auras aussi le problème de l'épreuve de SVT (si ça n'a pas changé depuis que j'ai passé le bac) : la série éco a l'épreuve en 1ère, donc il te manquera une note pour le bac... à moins que ce soit possible de passer cette épreuve en candidat libre, renseigne toi (mais fais attention, le programme de SVT de 1ère ES n'est pas du tout le même que celui de 1ère S, et a en plus de l'aspect scientifique, il a un aspect social et économique).

je parle en connaissance de cause, puisque j'ai été confrontée au même problème que toi : ça me faisait ch*** de redoubler, mais j'ai pas regretté

après, t'en fais ce que tu veux :) 

[:_tom_:7]

salut, l'année dernière un gars de ma classe est passé de première S à première STG a partir du second trimestre. A mon avis il est plus simple de passer de 1ère S à 1ère ES que de première S à 1ere STG parce que en STG tu as 3 ou 4 nouvelles matières donc dur de rattraper...
tu peux toujours demander, ça devrait être possible :) 

OK tu pourrais demander qu'est-ce qu'il a fait?
J'ai une classe de boloss franchement. Tout le monde quasiment pense que c'est pas possible, des vrais ignares, en plus ils se foutent de ma gueule, c'est le comble. Rien dans le crâne ces campagnards! MDR

J'ai une question.
Est-ce que vous avez des camarades qui ne vous ont jamais soutenu dans vos idées,... qui disaient que c'était pas possible,..., et que vous avez réussi.?
Car moi ce que je veux, c'est passer en TES, et leur fermer le clapet, comme ça ils vont galérer en 1S, car moyenne de la classe 7/20.

il a été demander au monsieur là, merde je sais plus comment ça s'appelle, en gros le chef de la vie scolaire quoi ^^

non ça ne m'est jamais arrivé de ne pas être soutenue dans un truc mais finalement d'y arriver. Par contre il m'arrive souvent d'être très soutenue mais d'arriver à un échec. Enfin le principal est d'être soutenu :) 

"Rien dans le crâne ces campagnards!"

Sympa le jugement de valeurs ! Les campagnards sont parfois bien plus développés au niveau culture général que d'autres !

Bref, tu es en 1S, j'ai des amis qui étaient en 1S y'a deux ans, ils ont prit l'initiative de changer de filière et de venir dans la mienne. (Es)

Si tu souhaites venir en Es, je te conseille de redoubler, et de venir en 1ère Es.
Si tu penses que tu pourras facilement terminer ta première S et partir en TES, tu te trompes. Il y a une très grande marche de difficulté entre la première et la terminale.

Redoubler c'est pas la fin du monde.

Ah, et j'ai oublié, lorsque ton ami dit que la filière Es, c'est plus simple.

J'en rigole encore ! En S vous avez que les matières scientifiques à gros coefficient, si tu bosses que les matières scientifiques, t'as ton Bac.
En Es, il faut être au point dans toutes les matières, et tu vas voir, c'est pas si facile que ça.

La ES n'est pas plus simple loin de là ... :/ 
mais au niveau des matières, ce sont les mêmes qu'en S (hormis (l'SES).

Tu as pris quoi comme option en seconde? Perso j'ai pris SES pour finalement partir en S, mais tu auras peut etre moins de difficulté à passer en ES en ayant pris SES en seconde...

vince_sky a dit :
"Rien dans le crâne ces campagnards!"

Sympa le jugement de valeurs ! Les campagnards sont parfois bien plus développés au niveau culture général que d'autres !

Bref, tu es en 1S, j'ai des amis qui étaient en 1S y'a deux ans, ils ont prit l'initiative de changer de filière et de venir dans la mienne. (Es)

Si tu souhaites venir en Es, je te conseille de redoubler, et de venir en 1ère Es.
Si tu penses que tu pourras facilement terminer ta première S et partir en TES, tu te trompes. Il y a une très grande marche de difficulté entre la première et la terminale.

Redoubler c'est pas la fin du monde.

+1 ! ;) 

comme je te l'ai déjà dit emrah, y a beaucoup de différences entre la série S et la série ES : j'avais de meilleures notes que toi dans toutes les matières en 1ère S, et vraiment je pense que si j'étais passée directement de 1ère S à TES je me serais bien plantée au bac.

les seules matières qui sont pareilles entre la 1ère S et la 1ère ES c'est le français et l'histoire.

et c'est pas un drame de redoubler : les mecs qui se moquent de toi redoubleront peut-être la 1ère S et se planteront au bac : j'en ai eu la preuve dans mon cas, tout le monde se moquait de moi parce que je partais en ES, et ils ont pas eu le bac ou alors avec beaucoup de difficultés. Ils pensaient que c'était plus facile la série ES, or je te garantis que c'était aussi difficile, voire plus difficile parce qu'il faut assurer dans toutes les matières : en S, si t'as de bonnes notes au bac en math, physique et SVT, tu peux te permettre de te planter ailleurs => c'est pas possible en ES.

ben justement c'est ça le problème de la S, c'est que les coefficients sont très écartés, donc si on se plante en maths, et qu'on réussi tous les autres ça craint aussi...faut arrêter de dire qu'on peut se permettre de se craquer en anglais ou histoire en S sous prétexte qu'on y arrive forcément dans les matières scientifiques. La moyenne en général de ma classe est de 8 en maths, 9 en physique chimie et 12.5 en SVT je crois, et dans les autres S c'est la même...
L'SVT est la matière scientifique qu'on réussi le mieux (dans mon lycée), mais ça permet pas de rattraper les notes de merde en maths et P-C.

voith, tu as précisé "si tu as de bonnes notes dans les trois matières scientifiques", ben c'est pas gagné, c'est le cas d'une petite minorité...
pareil en STG, une matière coeff 12, si tu te plantes ça craint...

j'ai pas dit qu'en S y avait que des sur-doués et je sais de quoi je parle, dans mon lycée la série S était la série "Reine", où on faisait passer le maximum de monde, pour pouvoir dire dans le statistiques qu'il y avait 4 classes de 1ère S et 3 classes de Tle S contre seulement 2 classes d'éco et 2 de L. Pour pouvoir remplir, ils acceptent tous ceux qui se présentent, et y a pas que des tronches.

Voith a dit :
j'ai pas dit qu'en S y avait que des sur-doués

oui mais tu as sous entendu que il suffit de claquer des doigts et avoir des bonnes notes en matières scientifiques pour réussir...
enfin bon, pour moi toute section a sa part de difficulté, y compris la L et ES(souvent les gens pensent que les littéraires ne glandent rien, allons bon allez faire des dissert en espagnol et en anglais vous...).

Bref! emrah253 tu ne peux pas passer directement en terminale ES si tu as fait une première S, c'est maintenant ou jamais qu'il faut changer...
beaucoup de personnes de mon lycée ont fait comme toi, passer de la première S à la première ES en cours d'année et s'en sont très bien sortis ;) 

j'ai jamais sous-entendu, ni écrit ça :pfff:  enfin, crois ce que tu veux, ça m'est égal... :na: 

allez bonne journée, et fais ce que bon te semble emrah. Perso, j'ai pris ma décision toute seule (en accord avec mes parents, même s'ils n'ont pas eu grand chose à dire dans ma décision). Ce que pensaient les autres (profs et élèves), j'en avais rien à fou*** à l'époque où j'ai pris cette décision.

si tu demandes l'avis des autres, t'auras 50 avis différents, et tu ne seras pas plus avancé. Prends tes responsabilités, c'est ton avenir qui est en jeu. Affirme toi ! ;) 

Ciao, j'ai dit tout ce que je pensais sur le sujet, j'interviens plus.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde