Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

1°S à 1°L ?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonsoir,

J'ai commencé cette année en 1°S, et mes résultats sont réellement catastrophiques. J'ai énormément de mal lors des contrôles et bien que je comprenne le cours, fasses des exercices et apprenne mes leçons tous les soirs, les résultats n'y sont pas.

Pour le moment, mes notes sont :

Math : 6,5; 7,5; 9;
Physique : 6,5; 2
SVT : 9,5; 10;

Enfin bref, je n'ai aucune note au dessus de la moyenne et je me sens vraiment perdue comparé au reste de ma classe qui récolte des 15 et des 16 à quasiment chaque devoir. Je suis la moins bonne de la classe et je me trouve vraiment à la traine.

Beaucoup d'amis m'ont aussi demandé pourquoi j'étais allée en S alors que j'étais faites pour la filière L.

J'ai :
Français : 15
Anglais : 15
Espagnol : 11

Je pense pouvoir me rattraper en espagnol et améliorer les autres matières, et donc, je me demandais presque si aller en L pourrait être une bonne idée, sachant que le métier que je désire faire (designer industriel) peut être accessible avec toutes les filières possibles.
De plus, les sciences me plaisent de moins en moins, bien que je n'en sois pas au point de dire que c'est une corvée, sauf en physique ou le prof se moque presque de mes notes ;P

Je voudrai savoir quelle serait les moyennes requises et dans quelles matières pour être à un très bon niveau en L. De plus, est-ce mieux d'avoir son bac avec mention, peu importe la filière ?

Merci.

Autres pages sur : question

Lassé par la pub ? Créez un compte

En faite, je ne suis pas sure du métier que je veux faire. Documentaliste par exemple, m'irai aussi. Ma question est surtout, est-ce mieux d'avoir son bac avec mention?

De plus, j'aimerai bien quelques commentaires de personnes ayant fait L ou ayant changé de filière...

Bonsoir, j'étais en 1ère ES et j'avais de mauvaises notes, j'ai décidé de passer en 1ère L après l'accord de mes professeurs, j'ai rattrapé mes 3mois de retard et je n'ai jamais regretté mon choix!

Tu as de bonnes notes dans les matières littéraires, n'oubli pas l'histoire géographie qui est tout aussi important que l'anglais ou l'espagnol.

Si tu aimes lires des livres, les comprendre ligne par ligne tu aimeras la littérature

Mais n'oubli surtout pas une chose très importante ! LA PHILOSOPHIE ! qui est coef 7 en L !!!!!!!!!

La philo :|

J'avais trouvé ça très difficile !
Pour le BAC ça se passe comme ça:

Bac philo 2009 : Les sujets de la section Littéraire

Sujet de dissertation numéro 1 :
L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ?

Sujet de dissertation numéro 2 :
Le langage trahit-il la pensée ?

Commentaire de texte :
Texte de Schopenhauer sur le bonheur et le désir (extrait du Monde comme volonté et représentation).

« La satisfaction, le bonheur, comme l'appellent les hommes, n'est au propre et dans son essence rien que de négatif , en elle, rien de positif. Il n'y a pas de satisfaction qui, d'elle-même et comme de son propre mouvement, vienne à nous , il faut qu'elle soit la satisfaction d'un désir. Le désir, en effet, la privation, est la condition préliminaire de toute jouissance. Or, avec la satisfaction cesse le désir, et par conséquent la jouissance aussi. Donc la satisfaction, le contentement, ne sauraient être qu'une délivrance à l'égard d'une douleur, d'un besoin , sous ce nom, il ne faut pas entendre en effet seulement la souffrance effective, visible, mais toute espèce de désir qui, par son importunité, trouble notre repos, et même cet ennui qui tue, qui nous fait de l'existence un fardeau. Maintenant, c'est une entreprise difficile d'obtenir, de conquérir un bien quelconque , pas d'objet qui ne soit séparé de nous par des difficultés, des travaux sans fin , Sur la route, à chaque pas, surgissent des obstacles. Et la conquête une fois faite, l'objet atteint, qu'a-t-on gagné ? Rien assurément, que de s'être délivré de quelque souffrance, de quelque désir, d'être revenu à l'état où l'on se trouvait avant l'apparition de ce désir. Le fait immédiat pour nous, c'est le besoin tout seul, c'est-à-dire la douleur. Pour la satisfaction et la jouissance, nous ne pouvons les connaître qu'indirectement : il nous faut faire appel au souvenir de la souffrance, de la privation passées, qu'elles ont chassées tout d'abord. Voilà pourquoi les biens, les avantages qui sont actuellement en notre possession, nous n'en avons pas une vraie conscience, nous ne les apprécions pas , il nous semble qu'il n'en pouvait être autrement , et en effet, tout le bonheur qu'ils nous donnent, c'est d'écarter de nous certaines souffrances. Il faut les perdre, pour en sentir le prix , le manque, la privation, la douleur, voilà la chose positive, et qui sans intermédiaire s'offre à nous. »

Arthur Schopenhauer

Tu as le choix entre la dissert (2 questions au choix) ou une explication de texte.
L'explication de texte est dévalorisée en littéraire, donc il faut faire des dissert'!
La dissert c'est balèze mais une fois que tu as compris le fonctionnement c'est toujours la même chose tu as le choix entre 3 plans:
Le plan dialectique (ou critique)
C’est le fameux plan « thèse, antithèse et synthèse ». Il est couramment utilisé lorsque l’opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu’il est possible d’envisager l’opinion inverse.
Le plan analytique
Il s’agit d’analyser un problème qui mérite une réflexion approfondie. Bien souvent, on décrit la situation, on en analyse les causes et on envisage les conséquences. Il existe une variante du plan analytique qui consiste à faire un plan « explication / illustration / commentaire » : ce type de plan peut par exemple être utilisé lorsque le sujet de dissertation est une citation qu’il faut commenter.
Le plan thématique
C’est le plan qu’on utilise couramment dans le cadre de questions générales, celles qui exigent une réflexion progressive.
À noter qu’il est possible de combiner plusieurs types de plans à l’intérieur de chaque partie de la dissertation.

La philo pour gagner pas mal de points il faut connaître beaucoup de citations, ces livres se trouve dans le commerce, MAIS, la philo c'est soit tu aimes, sois tu détestes, il faut savoir que ce n'est pas du par coeur comme l'histoire géo ou autre, tu travailles plus en philo avec tes connaissances, tes expériences personnelles et ton ouverture d'esprit...

Je pense que tu peux passer sans problème en 1ère L, vu tes résultats tu ne devrais pas avoir de problème, commence par aller voir tes profs de français/hist-géo/anglais et espagnol, s'ils pensent que tu peux réussir en L, ils peuvent appuyer ta demande, je sais que je n'ai eu aucun problème..

venusis a dit :
Je pense que tu peux passer sans problème en 1ère L, vu tes résultats tu ne devrais pas avoir de problème, commence par aller voir tes profs de français/hist-géo/anglais et espagnol, s'ils pensent que tu peux réussir en L, ils peuvent appuyer ta demande, je sais que je n'ai eu aucun problème..

:pfff: 

Lis bien, passage de :

1ère S ----------------------> Terminale L

Donc non c'est pas du tout recommandé. A proscrire, tu auras beaucoup trop de lacune en physique et maths et la Terminale c'est pas les vacances.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde