Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Très URGENT DM d'histoire 3°

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour j'ai vraiment besoin d'aide pour un dm d'histoire pouvez-vous m'aidez pour la question 6, je n'y arrive pas du tout ?!

Donc j'avais plusieurs documents avec des questions j'ai répondus à ces questions et avec celle-ci je dois faire un paragraphe argumenté sur la vie des Français pendant la Première Guerre mondiale.

Mes Réponses des questions .

Document 1

1- Relevez trois problèmes de la vie quotidienne dans les tranchées.
réponse- dormir avec des godasses trempées, dormir dans une capote mouillée dormir quatre heures au milieu du vacarme.

2- Que ressent le combattant avant et durant l'assaut ?
réponse- Le combattant ressent avant la peur de l'inconnu, la peur de sortir, la peur de se battre et durant l'assaut il ressent la mort.

Document 2

3- Que fabrique cette usine ?
réponse- Cette usine fabrique des obus.

Pourquoi la production est-elle réalisée par les femmes ?
réponse- La production est réalisée par les femmes, car (je n'ai pas trouvé pouvez vous m'aidez s'il vous plait)

4- A qui est destinée la production ?
réponse- La production est destinée à l'arrière.

Document 3

5- Durant quelle période le prix du pain connaît-il la plus forte hausse ?
réponse- Durant 1918 .

Quelle est la conséquence de la hausse des prix pour les populations de l'arrière ?
réponse- La conséquence de la hausse des prix pour les populations de l'arrière est liée à la création artificielle de monnaie et à la forte demande de marchandises alors que la population reste faible.

--> PARAGRAPHE ARGUMENTER

6- A partir des informations tirées des documents et en vous aidant de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté sur la vie des Français pendant la Première Guerre mondiale.

Voila il me reste le paragraphe argumenté à faire je n'y arrive pas aidez-moi s'il vous plait !!

MERCI d'avance !

Autres pages sur : tres urgent histoire

Lassé par la pub ? Créez un compte

Ca être dur étant donné qu'on a pas les doc... Mais je veux bien t'aider en t'aiguillant.

Poses-toi la question pour chacune de tes réponses : "Qu'est-ce que je peux en déduire?"

Par exemple :
Citation :
5- Durant quelle période le prix du pain connaît-il la plus forte hausse ?
réponse- Durant 1918 .

Sans les documents je peux te dire :
-Le Pain devient une denrée rare et chère alors qu'il est paradoxalement un aliment de base pour la plupart des français.

Autre exemple :
Citation :
3- Que fabrique cette usine ?
réponse- Cette usine fabrique des obus.

Pourquoi te poses-t-on cette question? Pour te montrer l'économie de guerre !

Citation :
4- A qui est destinée la production ?
réponse- La production est destinée à l'arrière.

A l'arrière de quoi?

Non, sérieusement, il faut que tu fasses un effort en faisant des phrases complètes.

Tu n'es plus en primaire ou tu pouvais répondre avec 3 mots !

salut! on a eu le meme sujet!
pour la question 3 la réponse c'est: car les hommes sont envoyés au front, et elles constituent une main d'oeuvre bon marché.
Et après moi aussi je suis bloquée pour le paragraphe argumenté!!! Désolé!
Ma mère qui est prof m'a expliqué qu'il fallait en premier lieu chercher les titres de chaque document.
Pour la première partie du paragraphe argumenté j'ai mis:
durant la première guerre mondiale ( 1914-1918), les francais souffraient au front comme a l'arrière.
Au front, la vie des soldats était terrible.
Dans leurs tranchées,ils souffraient de l'humidité, de la boue, de la faim,du bruit et du manque de sommeil.
A tout moment, ils pouvaient etre tués ou blessés par un bombardement d'artillerie ou par les gazs.
Regulierement, ils devaient se lancer à l'assaut des tranchées ennemies.Avant l'assaut , la peur les envahit.Durant celui ci, ils agissaient comme des automates et n'hésitaient pas à tuer en utilisant leur fusil a baionette. L'esprit de camaraderie permettait de mieu supporter l'horreur des tranchées mais la mort séparait souvent les amis.Et lorsqu'ils rentraient chez eux en permitions,les "poilus" se sentaient incompris.
Les mutineries de 1917 s'expliquent par la lassitude des soldats après 3 ans de combat."""
voilà!! et la je suis en train de faire la deuxième partie!!!
Il faut que tu utilises des connecteurs de logique et surtout mets tes connaissances personnels!!
je t'encourage!
cordialement

salut,
moi g eu le meme sujet .. on a du les faire en classe et apres on a corriger:
1- Trois problemes de la vie quotidienne (dans les tranchees):
- manque d'hygiene, salete ("mettre hors d'atteinte des rats")
- manque de someil et de repos ("dormir quatre heures au milieu du vacarme")
- manque de confort, humidite ("caillebotis pleins d'eau" ; "godasses trempees")

2- Avant l'assaut, le combattant ne peut que ressentir la peur ou la terrer ("j'ai senti que j'allais avoir peur de l'inconnu, peur de sortir, peur de me battre"). En effet, c'est peut-etre la premiere fois qu'il va effectuer un assaut; en tout cas, il sait qu'il a bien peu de chance de s'en sortir vivant.
Durant l'assaut, la peur semble s'evanouir ("je n'ai plus songe a rien") pour faire place a une sorte de rage destructrice, tel un autmate ("j'ai frappe, je ne sais plus qui")

3- Il s'agit d'une usine fabriquant des obus (projectiles a canons).
A cause de la mobilisation sur le front, les pays belligerants manquent de bras. Dans les usines, dans les champs, les femmes remplacent les hommes et obtiennent des responsabilites nouvelles.

4- La production est destinee aux armees francaises.

5- Le prix du pain connait sa plus forte croissance entre 1917 et 1918: 0,50F le kil en 1917; 2F le kilo en 1918; le prix de pain a donc ete multiplie par 4 durant cette periode.
Il s'ensuit que tous les Francais ne peuvent acheter les quantites necessaires a leur bie-etre.
La population souffre de penurie alimentaire.

pour le paragraphe argumente .. je te le donne ds quelques minutes... :) 

Durant la Iere Guerre mondiale (1914-1918), les Francais souffraient au front comme a l'arriere.

Au front, la vie des soldats etait terrible. Dans leurs tranchees, ils souffraient de l'humidite et de la boue, de la faim, du bruit et du manque de sommeil. A tout moment, ils pouvaient etre tues ou blesses par bombardement d'artillerie ou par le gaz. Regulierement, ils devaient se lancer a l'assaut des tranchees ennemies ; avant l'assaut, l'angoisse les etreignait ; durant celui-ci, ils agissaient comme des automates et n'hesitaient pas a tuer en utilisant leurs fusils a baionnettes. L'esprit de camaraderie permettait de mieux supporter l'horreur des tranchees mais la mort separait souvent les amis ; et losqu'ils rentraient chez eux en permission, les poilus se sentaient incompris. Les mutneries de 1917 s'expliquent par la grande lassitude des soldats apres trois ans de combat.

2 eme partie du paragraphe arrive =)

A l'arriere, les Francais vivaient difficilement. La France avait besoin d'argent et le gouvernement augmentait les impots. Il creait des billets ce qui fesait perdre et entrainait une hausse des prix (en particulier du pain). Les francais souffraient egalement de penuries de toute sorte. Dans les usines, transformees en usine de production militaire, les femmes remplacaient les hommes partis au front. Pour que les civils gardent le moral, le gouvernement fesait de la propagande et du "bourrage de crane". La duree de la guerre et les problemes de ravitaillement finirent par provoquer des greves et des manifestations reprimees par G.Clemenceau. Enfin, dans les zones occupees, les francais devaient obeir aux allemands (requisitions, travaux forces, represailles..)

Ainsi, meme si ce sont les soldats du front qui souffraient de plus toute la population francaise subissait les effets de la guerre.

et voila :)  c fnii !! :p 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde