Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

DM de Maths n°2 3ème

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour tout le monde,j'aurais besoin de beaucoup d'aide pour un exercice de maths.Et c'est un excercice ou en faite c'est un pavé droit ABCDEFGH.Et le point A est relié au point C,G,H et F.
On donne: AB=4 cm / AE=6 cm / AD=9 cm

1-Déterminer les mesures des angles des triangles AEF ; AEH et ACD

2- Sans calculer la mesure de l'angle AGE,expliquer pourquoi la mesure de l'angle AGE est inférieur à la mesure de l'angle AFE.

PS: je pense que il faut utilisé Cosinus,Sinus,la Tangente

Merci à ceux qui me répondrons!!

Autres pages sur : maths

Lassé par la pub ? Créez un compte

c pour calculer les 3 angles,je vois que l'angle AEF est rectangle donc normalement il fait 90° mais c pour le prouver que j'y arrive pas.Et puis pour les 2 autres angles aussi je bloque pour AEH et ACD.Je c'est pas pourquoi j'ai tout oublié sur çà

John ta bien raison il faut utiliser la Trigonométrie,j'ai vérifié dans mon livre et cette excercice ce trouve dans le chapitre de la Trigonométrie.Merci de me répondre au plus vite car je dois rendre mon DM pour ce Lundi mais merci beaucoup kan meme pour toute l aide que tu m a apporté pour l ancien exercice

Dans un pavé droit il y a beaucoup d'angles droits, donc de bonnes chances que tes triangles soient rectangles (de toute façon, au collège, on ne fait de la trigonométrie que dans les triangles rectangles)
Tu as juste à voir en quel point chaque triangle est rectangle

John comment fait-on pour prouver que un angle mesure 90°,prouver qu'il est droit???Car en faite sa fait un rectangle ADHE coupé en deux,en diagonale,on sait que un rectangle garde les meme mesure ce qui veux dire que AE=DH=6 cm et AD=EH=9 cm
Là ou je bloque c'est que je n'arrive pas à prouver qu'il est droit pour AEF et AEH

Pour prouver je viens d'essayer la Réciproque du Théorème de Pythagore c'est à dire j'ai fais comme sa:
AF est l'hypothénuse donc:

AE au carré +EF au carré=6 au carré+4 au carré=36+16=52
AF=7,211102551 au carré=52

voilà je trouve le meme résultat,mais c'est pas 90,alors l'angle est-il quand meme un angle droit carla définition du théorème est:

Si dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et l’angle droit est l’angle opposé au plus grand côté.

parceque d'abord jé utilsé le théorème de pythagore pour calculer l hypoténuse AF et jé trouvé 7,211102551.

et j'ai fait pareil pour l'angle AEH j'ai calculer la longeur de l hypoténuse avec encore le théorème de pythagore puis je re utilisé la réciproque de pytagore ce qui fait:
Théorème de pythagore pour trouver AH:
AH au carré=AE au carré + EH au carré
AH au carré=6 au carré + 9 au carré
AH au carré=36+81
AH au carré=117
Racine carré de 117=10,81665383
Voilà maintenant que je connais l'hypoténuse j utilise la réciproque de pytagore.
AH au carré=10,81665383 au carré=117
AE au carré + EH au carré=6 au carré + 9 au carré=36 + 81=117

Donc ce que j aimerais savoir est est ce que les angles AEH et AEF sont droit car je trouve 117 et 117 pour les 2 calculs de l angle AEH et je trouve aussi 52 et 52 pour aussi les 2 calculs de l angle AEF.Ces 2 angles sont-ils droits malgrès que ca ne soit pas 90°????
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde