Pour la retraite anticipée, un salarié devra prouver qu'il est «usé»
Dernière réponse : dans Actualité
Le ministre du Travail, Eric Woerth, a confirmé la volonté du gouvernement de privilégier la logique individuelle et médicalisée de la pénibilité en annonçant que les salariés «usés physiquement et qui peuvent le prouver» pourront partir plus tôt à la retraite. Une piste qui a aussi les faveurs du Medef.
Interrogé sur TV5 sur l’éventuel nouvel âge légal de départ à la retraite, Woerth a simplement rappelé que son projet de loi serait sur la table «entre le 15 et le 20 juin» et que le relèvement serait «très progressif».
D’autres considérations seront prises en compte. «Nous allons poursuivre cette idée que quand vous avez commencé un peu plus tôt que les autres, vous pouvez aussi partir un peu plus tôt que les autres», a-t-il précisé, en référence au dispositif «carrières longues» institué par la réforme Fillon de 2003. Lequel permet le départ anticipé de ceux qui ont commencé à travailler avant l’âge de 17 ans, dans des conditions que le gouvernement a restreintes depuis 2008 et qui concernera, au fil du temps, moins de personnes en raison de l’allongement de la scolarité parmi les nouvelles générations.
«Des effets différents sur différentes personnes»
«Quand vous avez eu des difficultés dans votre boulot, que vous êtes abîmés physiquement, usés physiquement, et qu’on peut le prouver évidemment, alors il faut en tenir compte aussi», a-t-il invoqué. Dimanche dans le JDD, le ministre avait déjà indiqué envisager «une logique d’individualisation» car la pénibilité «peut avoir des effets différents sur différentes personnes» et qu’il faut «en vérifier les effets».
En privilégiant cette piste, Woerth va à l’encontre de l’approche des syndicats. La pénibilité de certains métiers se mesure notamment à l’exposition à des fumées, des produits toxiques, au bruit, à la fatigue liés aux horaires de nuit, à la manipulation de charges lourdes. Elle est à l’origine de maladies, comme des cancers, pas toujours décelables à la cinquantaine car elles mettent du temps à se déclarer, mais qui réduisent l’espérance de vie et la possibilité de profiter de sa retraite.
Pour cette raison, les syndicats ne jugent pas pertinent ce vérifier l’état de santé du salarié et réclament un départ anticipé automatique pour certains métiers ou facteurs de pénibilité sans attendre que la personne soit tombée malade.
L'article
Interrogé sur TV5 sur l’éventuel nouvel âge légal de départ à la retraite, Woerth a simplement rappelé que son projet de loi serait sur la table «entre le 15 et le 20 juin» et que le relèvement serait «très progressif».
D’autres considérations seront prises en compte. «Nous allons poursuivre cette idée que quand vous avez commencé un peu plus tôt que les autres, vous pouvez aussi partir un peu plus tôt que les autres», a-t-il précisé, en référence au dispositif «carrières longues» institué par la réforme Fillon de 2003. Lequel permet le départ anticipé de ceux qui ont commencé à travailler avant l’âge de 17 ans, dans des conditions que le gouvernement a restreintes depuis 2008 et qui concernera, au fil du temps, moins de personnes en raison de l’allongement de la scolarité parmi les nouvelles générations.
«Des effets différents sur différentes personnes»
«Quand vous avez eu des difficultés dans votre boulot, que vous êtes abîmés physiquement, usés physiquement, et qu’on peut le prouver évidemment, alors il faut en tenir compte aussi», a-t-il invoqué. Dimanche dans le JDD, le ministre avait déjà indiqué envisager «une logique d’individualisation» car la pénibilité «peut avoir des effets différents sur différentes personnes» et qu’il faut «en vérifier les effets».
En privilégiant cette piste, Woerth va à l’encontre de l’approche des syndicats. La pénibilité de certains métiers se mesure notamment à l’exposition à des fumées, des produits toxiques, au bruit, à la fatigue liés aux horaires de nuit, à la manipulation de charges lourdes. Elle est à l’origine de maladies, comme des cancers, pas toujours décelables à la cinquantaine car elles mettent du temps à se déclarer, mais qui réduisent l’espérance de vie et la possibilité de profiter de sa retraite.
Pour cette raison, les syndicats ne jugent pas pertinent ce vérifier l’état de santé du salarié et réclament un départ anticipé automatique pour certains métiers ou facteurs de pénibilité sans attendre que la personne soit tombée malade.
L'article
Autres pages sur : retraite anticipee salarie devra prouver use
Lassé par la pub ? Créez un compte
Donc en somme, deux personnes effectuant le même travail depuis le même nombre d'année, l'une très solide physiquement, l'autre plus fragile.
la première devra bosser 4-5 ans de plus que la seconde puisqu'elle est moins "usé".
ça va largement à 'encontre de l'Egalité de notre bonne vieille devise nationale, non ?
la première devra bosser 4-5 ans de plus que la seconde puisqu'elle est moins "usé".
ça va largement à 'encontre de l'Egalité de notre bonne vieille devise nationale, non ?
La pénibilité de certains métiers se mesure notamment à l’exposition à des fumées, des produits toxiques, au bruit, à la fatigue liés aux horaires de nuit, à la manipulation de charges lourdes. Elle est à l’origine de maladies, comme des cancers, pas toujours décelables à la cinquantaine car elles mettent du temps à se déclarer, mais qui réduisent l’espérance de vie et la possibilité de profiter de sa retraite.
Non, mais déjà qu'il y en a qui prenne des congés maladies de complaisance pour bénéficier d'un week-end de 4 jours quand le Jeudi est férié.
J'imagine des employés comme à France Télécom usé psychiquement s'arrêter de travailler.
Le truc serait de changer de formule:
Un % de prèlèvement pour la retraite pour tous au même taux.
Une retraite unique pour tout le monde, même les plus riche qui eux, peuvent de part leur revenu se faire une retraite complémentaire.
Je m'explique:
Tu travailles, tu gagnes 1200 euros net/mois, tu cotises "x" pourcentage -sur tout revenu- tu es assuré- par exemple de toucher 800 euros.
Le type gagne 6000 euros net/mois, idem, il cotise "x" pourcentage égal à celui qui gagne 1200 euros net/mois, et il est assuré de toucher 800 euros net par mois.
Non les chiffres mais l'idée est à débattre.
J'imagine des employés comme à France Télécom usé psychiquement s'arrêter de travailler.
Le truc serait de changer de formule:
Un % de prèlèvement pour la retraite pour tous au même taux.
Une retraite unique pour tout le monde, même les plus riche qui eux, peuvent de part leur revenu se faire une retraite complémentaire.
Je m'explique:
Tu travailles, tu gagnes 1200 euros net/mois, tu cotises "x" pourcentage -sur tout revenu- tu es assuré- par exemple de toucher 800 euros.
Le type gagne 6000 euros net/mois, idem, il cotise "x" pourcentage égal à celui qui gagne 1200 euros net/mois, et il est assuré de toucher 800 euros net par mois.
Non les chiffres mais l'idée est à débattre.
Citation :
J'ai décris une scène de désolation, sur le fait de mettre en avant son état de santé dégradé par les années de travail, ceci pour bénéficier d'une retraite anticipé ! On oublie vite, les scènes de désolation !
La PUB, les informations TV faisant peur et sapant le moral de beaucoup de familles !
Cet hiver on a bien vue des familles entières avec leur bébé dans les bras, faire la queue sur plusieurs centaines de mètres, pour se faire administrer le salutaire et combien bénéfique vaccin contre la grippe A - H1N1. (avec le recul, on peut presque parler maintenant de coup de bluff phénoménal, le coup de poker menteur de ce vaccin n'a pas eu lieu).
Chacun est libre de décider, personne ne leur a mis un pistolet sur la tempe pour aller se faire vacciner; moi, je n'y suis pas allé, après prise de renseignement divers; comme le rapport scientifique et intérêt dans les firmes pharmaceutique. En passant, ce qui a été tapé le plus sur les moteurs de recherche en 2009 c'est "Lady Gaga".
On se serait cru au temps de la guerre 39-45, des files d'attente interminables, comme pour recevoir un approvisionnement en nourriture. Les gens étaient dehors à se geler, la température extérieure avoisinaient parfois les -12 degrés.
Plus rien ne m'étonne !
J'ai sans doute une vision futuriste exagérée de ce qui risque de se passer et cela peut surprendre et en exaspérer certains.
Mais bon ! Je ne suis pas là pour brosser la bête dans le sens du poil et écrire ce que l'on souhaite lire.
On remarque bien sans trop d'efforts, qu'il y a deux clans. l'Élite et les prolétaires (travailleurs manuels salariés, aux revenus modestes). L'Élite décide et Gouverne, ils sont considérés comme les futurs Maîtres du Monde.
Nous resterons donc à l'état de "pantins" à qui l'on raconte des balivernes à longueur d'infos télévisées à qui veut l'entendre bien sur.
Les gens votent ou non, pour la droite ou la gauche peu importe, qu'ils ne se plaignent pas ensuite, moi je subis à mon niveau la connerie ambiante.
Je peux donc vous dire que fin Juin sera le mois des décisions gouvernementales, décisions inscrites au journal officiel, les Français partant en vacances début juillet. Suite à ces décisions impopulaires, des grèves seront mises en place en septembre.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :