Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La FFF chercherait à « blanchir » le football

Dernière réponse : dans Actualité

Citation :

Le président de la FFF Fernand Duchaussoy (C), entouré du capitaine de l'équipe de France Alou Diarra (G) et du joueur Florent Malouda, à Londres le 16 novembre 2010 FRANCK FIFE AFP

Selon une enquête de Mediapart, la DTN voudrait limiter le nombre de joueurs noirs et arabes chez les jeunes...

L’accord secret aurait été passé fin 2010. Les membres de la DTN auraient approuvé le principe des quotas discriminatoires, limitant la présence de joueurs noirs et arabes dans les équipes de jeunes et les centres de formation, selon Mediapart, qui publie une enquête choc sur la politique de développement de la FFF.

Le sélectionneur de l’équipe de France A, Laurent Blanc, aurait été présent lors de ces réunions et approuvé la mesure, indique le site d’information en ligne. «L'objectif avoué au sein de la DTN, mais inavouable au grand public, est de limiter, en les triant dès l'âge de 12-13 ans, le nombre de joueurs français de type africains et nord-africains. Une authentique ségrégation appliquée au football», indique Mediapart. Concrètement, des consignes auraient été données aux directeurs de centres de formation, ainsi qu’à l’INF Clairefontaine, afin d’appliquer ces nouveaux critères de détection. Mediapart évoque des réunions au sein de la fédé et avance le chiffre de 30% concernant les quotas de joueurs issus de minorités.

http://www.20minutes.fr/article/714861/sports-fff-quota...

Il est donc question de « quotas discriminatoires », quotas désignant le recrutement prioritaire de joueurs blancs, au détriment de joueurs afro-maghrébins.

Mais que sont au juste la discrimination positive et les quotas destinés à apporter plus de « diversité » dans le monde politique et économique, sinon des « quotas discriminatoires » ?

De même, les quotas ethniques participeraient à la lutte contre le racisme lorsqu'ils visent à favoriser la présence de noirs ou de maghrébins en politique et dans le monde du travail, mais seraient racistes s'ils favorisent le recrutement de blancs dans le sport ?

Curieux........

Je ne me rappelle pas que quiconque avait hurlé lorsque Fadela Amara avait balancé que l'EdF de rugby, lors de la Coupe du monde 2007, n'était pas représentative des banlieues ce qui, à ses yeux, expliquait le désamour des jeunes des cités pour ce sport. Pour elle, le rugby n'avait pas de Zidane - comprendre de joueur d'origine maghrébine - donc ne les intéressait pas.

Et j'ai souvenir des hurlements indignés des pseudo-antiracistes lorsque Frèche et JM Le Pen avaient sorti des réflexions, sensées, sur la composition de l'EdF de foot, non représentative ethniquement de la France.
Pas certain que les Algériens se sentiraient représentés si leur équipe de foot nationale était essentiellement composée de joueurs blancs kabyles ou de noirs voire d'asiatiques; pas plus que les Camerounais avec une équipe de joueurs majoritairement blancs, arabes ou asiatiques.
Lassé par la pub ? Créez un compte

rom32@idn a dit :
De même, les noirs et les arabes qui se plaignent de racisme à l'embauche n'ont qu'à être meilleurs dans les études et pourront, comme d'autres Français, dont certains d'origine immigrée, décrocher un emploi.

Non ? :lol: 

Lol t'es pitoyable...on parle de foot, reste concentré sur le sujet, et ouvre un topic sur les discriminations a l'embauche de la FFE (Federation Francaise de l'Embauche!).

Tu te vexe tellement vite que tes arguments sont dérisoires.

Je suis d'accord sur le fait que toute sorte d'établissement de Quotas ethnique EST discriminatoire.

Mais je ne comprend pas les personnes qui comme toi, au lieu de blâmer toute sorte de quota, rebondissent en déclarant sensés les propos de Jean Marie le pen sur l'équipe de France qui représente mal le pays éponyme, puis en blâmant par la suite les propos de la ministre F. Amara pour des propos pas plus lumineux que ceux auxquels tu donne un sens.

Voici les propos de la derniere citée:

"C'est pas facile. La diversité des quartiers ne se trouve pas franchement dans les rangs des tricolores. Dans le rugby, les jeunes des cités n'ont pas encore trouvé leur Zizou. Pour qu'il y ait identification, il faudrait que l'équipe de France soit davantage colorée. Il y a quelque années, la présence d'Abdellatif Benazzi chez les bleus avait ramené des jeunes des quartiers au rugby"

C'est vrai qu'on pourrait assimiler au manque d'identification dont elle parle a un propos tres deplacé. Mais elle parle bien de "Jeunes de cité" et non pas de jeunes maghrébins. Zidane ne permettait pas qu'aux FRANCAIS d'origine algérienne de rever et de s'identifier a l'équipe de France mais à TOUT les jeunes de cité, puis a toute la France! Car il sortait du lot et son histoire montrait que tout le monde peu y arriver avec du talent peu importe le milieu social dont il est issu.

C'est ce qui manque au rugby, la possibilité de voir qu'on peut tous y arriver.

Ses propos, aussi mal formulés soit-ils et aussi mal placés soit ils (oui en effet ils sortent de la bouche d'une femme a la pygmentation dermale tres foncée), ne sont pas comparables aux propos de Jean Marie le Pen.

En quoi ses propos sont-ils sensés? Il parlent d'identification des francais dans leur equipe? Une victoire et tout le monde s'y identifie. Une defaite et c'est la faute des joueurs de "couleur".

Je rejette tout quota, par contre je trouve simplement que le premier quota de discrimination positive était moindrement mauvais, celui la visant a rééquilibrer et a ne pas laisser libre cours aux recrutement RACISTES. Car il y a toujours eu des discriminations dans les centre de formations.

Toute la France ne s'est pas pignolée en beuglant comme des débiles « vive la France black blanc beur ! ».
Et toute la France n'adhère pas forcément au discours prônant le métissage, la diversité etc.

Je suis typé asiatique, à qui aurais-je dû m'identifier dans cette France black blanc beur ?

Ce qui est cocasse, c'est que le seul « beur » de l'EdF de 1998, Zidane, n'est même pas arabe, puisqu'il est kabyle.
Passons.

Amusant aussi, le fait d'opérer des distinctions fondées sur la couleur de peau, alors que les mêmes antiracistes et défenseurs du multiculturalisme forcené martèlent qu'il est raciste... d'opérer ces distinctions ethniques.

Pour en revenir à cette pseudo-affaire, je note qu'est louée la discrimination positive lorsqu'elle s'adresse aux noirs/arabes, mais qu'elle est considérée comme raciste lorsqu'elle vise les blancs.
Très curieux.

Je reste pour ma part logique, puisque je considère que la discrimination positive, qu'elle privilégie les noirs/arabes ou les blancs, reste de la discrimination.

Quant aux propos de Fadela Amara, il ne me semble pas qu'ils aient fait l'objet de poursuites judiciaires.

Mais si je dis :
Citation :
C'est pas facile. Les minorités des quartiers ne se trouvent pas franchement dans les rangs des tricolores. Dans le foot amateur, les jeunes blancs et les jeunes asiatiques des cités n'ont pas encore trouvé leur Platini ou leur Tching Tchong (je n'y connais rien en foot, j'ignore s'il existe des footballeurs français d'origine asiatique). Pour qu'il y ait identification, il faudrait que l'équipe de France soit davantage blanche et asiatique.

Est-ce raciste ?

Citation :
Je suis typé asiatique, à qui aurais-je dû m'identifier dans cette France black blanc beur ?

A tes compatriotes evoluant sous le maillot de ta patrie, cher patriote.

Il y a faire des distinctions pour le faire, et faire des distinctions pour empecher une personne d'acceder a un emploi, un statut ...etc...

Personnellement, je n'ai pas encore vu de cas ou les "blancs" comme tu dis meme si je trouve ça d'une triste aigreur avaient besoin de subir une discrimination positive. Sinon, tu te lance souvent des fleurs? lol

Ton probleme ne revele pas de la logique par contre, car le probleme auquel repondait Fadela est le manque de succès du rugby. Maitnenant si avec un peu d'imagination on inverse les roles, je dirais que le probleme est la, tes propos sont maladroit et qu'il est dommage que tu emploie des termes comme blanc ou asiatique.

Tu me permets de rebondir à merveille, puisque tu parles de ma patrie supposée qui serait selon toi en Asie.

En effet, il semble que Laurent Blanc ait émis le voeu d'écarter les joueurs ayant la double-nationalité, donc deux patries, et qui régulièrement jouent pour une autre équipe nationale que l'EdF notamment en Afrique ou au Maghreb.

Citation :
«Ainsi, Laurent Blanc a affirmé au sein de la DTN qu’il faut "limiter" le nombre des joueurs français ayant une autre nationalité qui "partent jouer dans des équipes nord-africaines ou africaines"».

http://www.slate.fr/lien/37535/foot-francais-discrimina...

Que du bon sens.
Si la double-nationalité était supprimée, ça éviterait même ce « désagrément ».

lorsque j'ai dis " A tes compatriotes evoluant sous le maillot de ta patrie, cher patriote."

Je parlais de la France, tu te revendiques français non? Pourquoi va tu chercher le mal la ou il n'existe pas? Grand mystère.

Du bon sens? Sous prétexte, qu'une quinzaine de joueurs maghrébins et une vingtaine de joueurs noirs d’Afrique ont choisi leur pays de deuxième nationalité pour jouer il faut supprimer les chances de la majorité qui aurait surement choisi la France? Du bon sens? (Ces joueurs ont fait leur choix pour diverses raisons d'ailleurs, ca peut etre car ils savaient qu'ils n'avaient pas de chance en equipe de France, ou peut etre parcequ'ils savaient qu'ils allaient un jour ou l'autre (le 28/04/2011?? ) subir des problemes de discrimination, peut etre aussi pour une question de pays tout simplement, comme je suis sur que beaucoup de francais de souche reveraient de jouer en equipe du brésil ou d'angleterre pour leur ferveur et leur amour de la patrie a toute epreuve...)

Tu n'y connais rien en foot je suis bien d'accord, donc je me permet de te rappeler des faits:

pour le cas Trezeguet, apparemment, la France était bien contente qu'il ai eu la double nationalité a l'époque ou il devait choisir entre la France et l'Argentine.
De même lorsque Gonzalo Higuain avait la possibilité de faire son choix il y a 3 ou 4 ans (Dommage que l'aura de Domenech ai raccourci son temps de réflexion).

Supprimer la double nationalité? Décupler le nombre de tache administrative pour les demande de VISA pour tout les Français qui souhaitent aller dire bonjour a leur famille. Et puis wow....attention, tu n'aura plus la possibilité de leur demander de choisir, etant donné qu'a leur naissance leur libre arbitre n'est pas assez développé.

Très long article publié par Le Monde et revenant sur un phénomène qui s'amplifie, à savoir le fait que des jeunes joueurs binationaux, principalement d'origine afro-maghrébine, formés en France mais non sélectionnés en EdF et qui finissent par jouer pour l'équipe du pays d'origine de leurs parents.

Extraits :

Citation :
Lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, neuf footballeurs français ont joué la compétition avec une autre équipe que les Bleus, alors qu'ils avaient porté le maillot de l'équipe de France en sélection de jeunes. Ces "binationaux" sont nés et ont grandi dans l'Hexagone, mais ont choisi de jouer pour le pays d'origine de leurs parents. Un mouvement qui inquiète la Fédération française de football (FFF), laquelle aurait, selon Mediapart, acté le principe de "quotas discriminatoires officieux" pour limiter le nombre de jeunes d'origine étrangère dans les écoles de football du pays. Une information vivement démentie par les intéressés et par Laurent Blanc, qui admet toutefois que la question des "binationaux" pose problème. Retour sur un phénomène qui secoue le football français.

(...)

Pour l'équipe de France (...) la situation pose problème : les Bleus se voient privés de joueurs de classe internationale et la FFF forme de facto des joueurs pour d'autres sélections nationales. Le sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc, avait lui aussi vigoureusement regretté cette tendance sur le plateau de l'émission "Canal Football Club", le 27 février : "C'est un grave problème, on ne peut pas continuer comme ça. Il y a des joueurs qui font l'équipe de France des moins de 16, 17, 18, 19, 20 ou 21 ans, qui font même parfois l'équipe de France A, puisque quand on fait un match non officiel ça ne compte pas, et qui au dernier moment choisissent leur pays
d'origine."

"Il n'y a rien à faire, les lois sont contre nous !", s'insurgeait Laurent Blanc. Moussa Sow et la Fédération sénégalaise de football ont en effet profité d'une évolution de la réglementation internationale. Depuis juin 2009, le règlement de la Fédération internationale de football (FIFA) autorise un joueur à changer une fois d'équipe nationale, sans limite d'âge, à condition de n'avoir pas joué de compétition en "A" avec sa précédente sélection. C'est pourquoi il est possible de jouer avec l'équipe de France espoirs par exemple, et d'être sélectionné en équipe nationale d'Algérie l'année suivante. Ce changement de réglementation s'est appliqué sur proposition de l'Algérie. Interrogé le 4 avril sur le sujet, François Blaquart, le directeur technique national du football français, ne mâche pas ses mots : "La FIFA s'est copieusement vendue aux nations africaines. Ce sont des enjeux électoraux. Ces pays se sont débrouillés pour qu'il y ait beaucoup plus de souplesse et d'ouverture au niveau de la réglementation."

(...)

François Blaquart livre à cet égard une statistique qui a lieu d'inquiéter : "Actuellement, 50 % des jeunes des sélections nationales sont des binationaux en moyenne, donc on est mal." Luc Bruder, directeur du centre de formation du Toulouse Football Club (TFC), s'accorde également à dire que le phénomène s'amplifie : "De plus en plus de joueurs sont sollicités par des équipes de leurs pays d'origine. Toutes les fédérations qui ont un peu de moyens s'organisent. Aujourd'hui, avec Internet, c'est assez facile de voir les effectifs de jeunes dans les clubs et de les repérer."

(...)

Pour une large majorité de joueurs, il s'agit avant tout d'un calcul stratégique. D'un strict point de vue économique, un joueur a tout intérêt à jouer pour une équipe nationale : le fait d'être international lui permet d'augmenter sa valeur sur le marché des transferts. "Pour ces joueurs-là, le premier choix, c'est d'abord l'équipe de France, explique Ahmed Chouari. Ensuite, s'ils n'ont pas la possibilité, ils se rabattent." Luc Bruder va plus loin : "Ce sont des mercenaires, pour la grande majorité", précisant : "Certains garçons se sentent certainement rattachés à un pays, mais quand on est soi-même né en France, et que subitement on se trouve des origines étrangères, j'ai du mal à comprendre…

(...)

La Fédération française de football est déterminée à trouver des solutions à ce problème qui prend de l'ampleur. "Jusque-là, on avait pas trop bougé, parce que les cas étaient particuliers et rares. Aujourd'hui, le système s'amplifie, donc ça nous pose des problèmes", s'inquiète François Blaquart. Autrement dit : tant que le phénomène ne concernait que des joueurs de second plan, la FFF ne s'en est pas préoccupée.

(...)

Si François Blaquart estime irréaliste un retour en arrière pur et simple, il pense qu'il est possible de limiter le phénomène en modifiant légèrement le règlement. Par exemple, en l'état actuel des choses, un joueur qui fait le choix d'une autre sélection continue de bénéficier, de fait, de son statut de joueur français pour évoluer en Europe. Or, dans les clubs européens, le nombre de joueurs hors UE est limité - la limite est de trois en France. Le statut de joueur français, qui est indépendant de la nationalité civile, accroît ses chances d'être recruté dans un club européen. Le directeur technique national souhaite donc que le fait de jouer pour une autre équipe nationale ne donne plus droit au statut de joueur français. En d'autres termes, il demande à ce que chaque joueur n'ait le droit qu'à une seule "nationalité footballistique".

http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/04/29/ces-foot...

On apprend donc que c'est suite à une proposition de la seule Algérie, que la FIFA a autorisé le « mercenariat ».
Il est évidemment fructueux pour l'Algérie de profiter de la formation, en France, de joueurs, et d'en appeler ensuite à leur pseudo-sentiment national en les intégrant au sein de l'équipe nationale algérienne.

Benefique pour les joueurs qui trouvent leur bonheur, pour la réputation du centre de formation, et si les clubs français étaient des clubs qui savaient se gérer et si la France actait vraiment pour la bienscéance du foot pro français, alors ils feraient aussi le bonheur a long terme de leur club formateur.
C'est une question de jalousie. Ils ne sont pas capable de garder leurs bons élements, alors une fois partie du championnat de France ils n'arrivent pas a les voir endosser le maillot d'un autre pays. Un retour en arrière anéantirait l'essor du football Français.

La France pourrait etre fiere d'etre l'un des meilleurs tremplins européens d'un point de vue footbalistique, et continuer sur ce chemin pour travailler sa selection, ses choix et fluctuer positivement la grandeur de l'équipe nationale. Au lieu de ça elle se lamente sur son sort. C'est la FFF, si le football Français est si en retard au niveau européen c'est parcequ'ils se posent des questions existentielles et inutiles qui ne se posent pas dans d'autres pays.

deathbreaker06 a dit :
Benefique pour les joueurs qui trouvent leur bonheur, pour la réputation du centre de formation, et si les clubs français étaient des clubs qui savaient se gérer et si la France actait vraiment pour la bienscéance du foot pro français, alors ils feraient aussi le bonheur a long terme de leur club formateur.
C'est une question de jalousie. Ils ne sont pas capable de garder leurs bons élements, alors une fois partie du championnat de France ils n'arrivent pas a les voir endosser le maillot d'un autre pays. Un retour en arrière anéantirait l'essor du football Français.

La France pourrait etre fiere d'etre l'un des meilleurs tremplins européens d'un point de vue footbalistique, et continuer sur ce chemin pour travailler sa selection, ses choix et fluctuer positivement la grandeur de l'équipe nationale. Au lieu de ça elle se lamente sur son sort. C'est la FFF, si le football Français est si en retard au niveau européen c'est parcequ'ils se posent des questions existentielles et inutiles qui ne se posent pas dans d'autres pays.

Je ne pense pas que tu aies eu le courage de lire l'article en entier - il est vrai que je n'en ai mis que des extraits, mais j'ai fourni le lien qui va bien.

Vers la fin, il est indiqué que, si la France est principalement frappée par ce phénomène, c'est qu'elle est, plus qu'une autre nation en Europe, une terre d'immigration (extra-européenne).
Pour autant, l'Espagne et l'Allemagne pourrait connaître ce phénomène puisque de plus en plus de joueurs binationaux sont formés chez eux.

Je comprends tout à fait les clubs et une Fédération qui investissent - c'est le terme - sur des joueurs, et les voient ensuite passer à l'adversaire par dépit et/ou des questions pseudo-identitaires, mais aussi économiques (un joueur évoluant dans une équipe nationale acquiert une renommée donc une valeur marchande plus importante qu'un joueur n'évoluant qu'en championnat, même s'il s'agit de la ligue 1).

Les quotas dans l'audiovisuel ont été refusé, je vois pas pourquoi ils devraient être accepter ailleurs...
Soit dit en passant, débat nauséabond qui chercher une fois de plus à diviser les éthnis et faire grimper le FN.

Affaire lancée par Mediapart hein, donc faire grimper le FN et diviser les français... Je crois pas que c'est la politique du journal.

Sinon http://www.lequipe.fr/Football/breves2011/20110430_1011...

Voilà les éléments. Aucune preuve donc, simplement des gens (je parle des journalistes de Médiapart) trop stupides pour comprendre une discussion et cherchant des bêtes là où il n'y en a pas pour inventer un scandale sur le thème du racisme. En terme de Marketing, on a rien à leur apprendre.

Pour résumer ce sont les propos de Laurent Blanc qui sont mis en cause, sauf que Laurent Blanc dit simplement qu'en Equipe de France on détecte et forme des jeunes qui ont tous le même profil, à savoir des grands blacks athlétiques, qui est une méthode qui est loin de faire ses preuves par les résultats sportifs et d'autant plus qu'une grande partie de ces joueurs du fait de leur origine peuvent bénéficier d'une double nationalité et ainsi, ces joueurs choisissent au final l'autre pays ce qui fait que la France a formé des jeunes pour rien, ou plutôt même pour les autres.

Donc il faudrait revoir ce système et penser à détecter des jeunes qui n'ont pas forcément ce profil et peut-être s'attacher à détecter des petits doués techniquement par exemple comme le font les espagnols (méthode qui fait ses preuves en ce moment).

Interpréter ces propos ci-dessus en "Il faut moins de noirs et arabes en équipe de France" c'est de la malhonnêteté ou une très grande stupidité mais qui en dit long sur le professionnalisme de ces "journalistes".

C est une affaire particulierement degoutante,raciste et discriminatoire.

Les arguments utilises sont particulierement faibles et largement infirmes empiriquement.

Les Noirs,metisses et Arabes sont tout simplement meilleurs en general que les "Blancs" en France.C est un fait que nul ne pourra contester.Ceux qui jouent le plus au foot en France et des le plus jeune age sont ceux qui viennent des cites,des quartiers pauvres.Qui peuple majoritairement les cites et les quartiers pauvres?

Les noirs,metisses et arabes sont donc ceux qui jouent le plus au foot en France et ce des le plus jeune age,normal qu ils soient meilleurs globalement.
De plus l on se doit de choisir des joueur pour leur talent uniquement et non selon quelques futiles criteres de couleur de peau.

L argument consistant a consubstiantialiser assez betement le physique et la technique a la couleur est quant a lui manifestement depourvu d une quelconque objectivite et est totalement inverifiable sur le terrain puisque si l on regarde les plus doues techniquement chez les jeunes ce sont les noirs,metisses et arabes en general qui ressortent.

Quant a l argument sur la bi-nationalite il est totalement depourvu de fondements puisque tous ces jeunes formes en France revent de porter un jour le maillot de l equipe de France et s ils choisissent finalement de porter celui du pays de leurs parents c est uniquement parce qu ils n ont pas le niveau pour jouer en bleu donc la France ne perd aucun talent ainsi.

D ailleurs a part Drogba,qui est capable de citer le nom d un grand talent forme par la France et ayant choisi consciencieusement de jouer pour un autre pays bien que convoite par la France?

Ca me fait donc marrer de voir des gens ne connaissant rien au foot deblaterer sur un sujet qu il ne maitrise pas

Et enfin la plus grande anerie c est celle consistant a dire qu il faudrait faire comme l Espagne,c a d former des petits joueur talentueux techniquement pour gagner des trophees.

C est totalement oublier que l equipe de France a ete en finale a la coupe du monde 2006,que le Ghana aurait pu y aller en 2010 et que l equipe de France est l equipe la plus titree au monde depuis dix ans grace a son systeme en place (coupe du monde,euro et coupe des confederations).
Mais ca reflete bien la societe France,"racisme et surtout hypocrisie".

Lorsque les noirs,metisses et arabes font gagner a la France la coupe du monde,l euro ou les emmenent en finale on chante leurs louanges mais lorsqu ils ratent une coupe du monde,ils sont devenus d un coup nul et il faudrait changer le systeme pour mettre des petits qui soient forts techniquements tout en occultant qu avec son systeme la France a gagne 4 trophes en 6 ans la ou l Espagne avec ses petis gabarits n en a gagne que deux.

M enfin bon,continuez les gars,visiblement vous ne connaissez rien au foot mais ca ne vous empeche pas d en debattre,c est marrant a voir

Citation :
Les Noirs,metisses et Arabes sont tout simplement meilleurs en general que les "Blancs" en France.
(...)
tous ces jeunes formes en France revent de porter un jour le maillot de l equipe de France et s ils choisissent finalement de porter celui du pays de leurs parents c est uniquement parce qu ils n ont pas le niveau pour jouer en bleu

Lors de la Coupe du Monde 2010, l'équipe nationale algérienne était composée de 8 joueurs, sur 23, Franco-algériens.
L'Algérie comptait du reste sur ses Algériens de France.
http://www.lefigaro.fr/football-mondial-2010/2010/06/18...

On le voit à travers les témoignages, leur coeur est en Algérie. Soit.

Mais si ces joueurs talentueux n'ont pu être sélectionnés dans l'équipe de France, c'est que, finalement, ils n'étaient pas si bons que ça ? d'autant que l'EdF 2010 n'était composé d'aucun joueur d'origine... maghrébine. :D 

Par ailleurs, avec une équipe composée de noirs, de blancs, l'EdF s'est minablement faite éliminer dès le 1er tour, essentiellement à cause de problèmes comportementaux venant d'une poignée de joueurs.

Ce qui est en tout cas amusant avec cette pseudo-polémique créée par Mediapart*, c'est qu'il y a quelques jours, le site France 24 se posait la question de la relative absence de joueurs noirs, dans le tennis.
On apprend même que la FFT, fédération Française de Tennis, prospecte désormais dans les Antilles.
Citation :
Avec seulement deux joueurs noirs dans le Top 100, le tennis est-il en train de devenir un sport exclusivement blanc ? Si oui, pour quelles raisons ? Manque d'investissement, crise générationnelle : le tennis est en pleine mutation.

http://www.france24.com/fr/20110415-tennis-est-il-sport...

De même, l'été dernier lors d'une étape du Tour de France dans le Vaucluse si ma mémoire est bonne, un journaliste sportif s'était demandé pourquoi le cyclisme n'attirait pas spécialement les noirs et les arabes.

Je n'ai entendu personne hurler au racisme, ni des Falestine ou des Deathbreaker s'insurger contre ces horrrrrribles propos ?

Il est donc, en France, parfaitement possible - et c'est même signe d'ouverture à la diversité - de déplorer l'absence de noirs ou d'arabes dans le cyclisme, le tennis, la natation ou que sais-je, mais il serait raciste de s'étonner que les équipes de foot (et de basket) sont composées de joueurs majoritairement noirs ou arabes.
J'en ai même entendu qui, lorsque Christophe Lemaître a remporté des 100m en moins de 10", se sont excités en beuglant qu'il est le 1er blanc à passer sous les 10".
Il existe bien un Chinois médaillé d'or olympique du 110m haies, personne n'en a fait tout un fromage.

* Médiapart opère un volontaire amalgame entre deux problèmes distincts.

1. le fait que le football comporte de plus en plus de joueurs binationaux (essentiellement Maghreb/Afrique + France), pour lesquels les clubs et la FFT investissent et sont donc en droit d'attendre, quelque part, un retour sur investissement

2. d'après ce que j'ai compris, un retex a été tiré de l'échec cuisant de la dernière Coupe du Monde, et une comparaison a été faite entre la composition technique de l'EdF, et celle de l'Espagne, championne du monde.
Il a été observé que les joueurs espagnols étaient plutôt petits, rapides, un peu comme un Valbuena (qui du reste doit avoir de la famille ibérique).

Or d'après les débats au sein de la DTN (je n'y connais rien donc je laisse les connaisseurs deviser là-dessus) si l'on regarde la composition de l'EdF, les joueurs petits et rapides ne seraient pas noirs.

falestine a dit :
C est une affaire particulierement degoutante,raciste et discriminatoire.

Les arguments utilises sont particulierement faibles et largement infirmes empiriquement.

Les Noirs,metisses et Arabes sont tout simplement meilleurs en general que les "Blancs" en France.C est un fait que nul ne pourra contester.
:ouch: 
Si moi je conteste, et je vais pas être le seul à contester. Argumente avec de vrais arguments plutôt que d'énoncer tes vérités et de fermer le débat. En quoi les noirs et arabes sont meilleurs que les blancs au foot en France???
Me cite pas de noms d'arabes et de noirs footballeurs parce que je répondrais avec des noms de blancs. Élève le débat.

Ceux qui jouent le plus au foot en France et des le plus jeune age sont ceux qui viennent des cites,des quartiers pauvres.Qui peuple majoritairement les cites et les quartiers pauvres?

Les noirs,metisses et arabes sont donc ceux qui jouent le plus au foot en France et ce des le plus jeune age,normal qu ils soient meilleurs globalement.
De plus l on se doit de choisir des joueur pour leur talent uniquement et non selon quelques futiles criteres de couleur de peau. a dit :

Ceux qui jouent le plus au foot en France et des le plus jeune age sont ceux qui viennent des cites,des quartiers pauvres.Qui peuple majoritairement les cites et les quartiers pauvres?

De plus l on se doit de choisir des joueur pour leur talent uniquement et non selon quelques futiles criteres de couleur de peau.

Puisque tu te vantes de connaître le foot et te moques de nous qui apparemment n'y connaissons rien, c'est étonnant de te voir dire une bêtise pareille. Les jeunes de 12-14 ans lorsqu'ils sont détectés sont détectés pour leur talent bien sûr, mais surtout bien avant pour leur POTENTIEL. Et cela fait maintenant des années que les centres de formation ne recrutent plus qu'un type de joueurs: les plus athlétiques, pensant pouvoir rattraper le retard technique de ces athlètes dans la formation. Hors comme les noirs ont une musculature un peu plus importante en général que les blancs, on se retrouve avec des générations et des équipes de France composées uniquement de noirs. Tout cela pour qu'au final on se rende compte qu'on arrive pas à la cheville des équipes qui privilégient la technique en priorité.

L argument consistant a consubstiantialiser assez betement le physique et la technique a la couleur est quant a lui manifestement depourvu d une quelconque objectivite et est totalement inverifiable sur le terrain puisque si l on regarde les plus doues techniquement chez les jeunes ce sont les noirs,metisses et arabes en general qui ressortent. a dit :

L argument consistant a consubstiantialiser assez betement le physique et la technique a la couleur est quant a lui manifestement depourvu d une quelconque objectivite et est totalement inverifiable sur le terrain puisque si l on regarde les plus doues techniquement chez les jeunes ce sont les noirs,metisses et arabes en general qui ressortent.
:pfff: 
Donne des arguments au lieu de dire tes vérités. Moi je te donne une autre vérité. Peu importe que les jeunes soient arabes, noirs, métisses, ou blancs ça ne change rien à leur potentiel technique. Tu sais pourquoi? Parce qu'on est tous les même dans un jeu. On est en revanche légèrement différent dans le physique.

Quant a l argument sur la bi-nationalite il est totalement depourvu de fondements puisque tous ces jeunes formes en France revent de porter un jour le maillot de l equipe de France et s ils choisissent finalement de porter celui du pays de leurs parents c est uniquement parce qu ils n ont pas le niveau pour jouer en bleu donc la France ne perd aucun talent ainsi.

D ailleurs a part Drogba,qui est capable de citer le nom d un grand talent forme par la France et ayant choisi consciencieusement de jouer pour un autre pays bien que convoite par la France? a dit :

D ailleurs a part Drogba,qui est capable de citer le nom d un grand talent forme par la France et ayant choisi consciencieusement de jouer pour un autre pays bien que convoite par la France?

Sur ça je te rejoins un peu, et je pense à Chamakh aussi. Et comme je suis bordelais, je pense à Floyd Ayité aussi qui à 20 ans a choisi la nationalité togolaise alors qu'il avait un très bon potentiel. Aujourd'hui je ne pense pas qu'il devienne une star mais c'est pour ça que c'est un peu plus compliqué que ça. Ce qui serait bien c'est qu'une fois avoir formé ces jeunes, on puisse avoir la totale liberté de les sélectionner plus tard ou non, étant donné qu'on a dépensé notre temps, notre énergie et notre argent à les former. Au lieu de ça, on bosse pour les autres.

Ca me fait donc marrer de voir des gens ne connaissant rien au foot deblaterer sur un sujet qu il ne maitrise pas a dit :

Ca me fait donc marrer de voir des gens ne connaissant rien au foot deblaterer sur un sujet qu il ne maitrise pas

Ça me fait marrer de te voir dire ça sachant que toi non plus tu le maîtrises pas ton sujet. Évites d'arriver dans un débat et d'essayer de faire comprendre à ceux avec qui tu parles que t'es plus intelligent qu'eux, que toi t'as tout compris et que les autres rien, évite d'être méprisant, et attention parce que des fois je trouve que t'es limite raciste anti-blanc. Si t'as ne serait-ce qu'un peu l'intelligence que tu te vantes d'avoir, tu devrais comprendre ce que je te dis.

rom32@idn a dit :

Lors de la Coupe du Monde 2010, l'équipe nationale algérienne était composée de 8 joueurs, sur 23, Franco-algériens.
L'Algérie comptait du reste sur ses Algériens de France.
http://www.lefigaro.fr/football-mondial-2010/2010/06/18...

On le voit à travers les témoignages, leur coeur est en Algérie. Soit.

Lol et alors je comprends pas ce que tu veux nous dire.
Cite moi le nom d un des joueurs Algeriens qui aurait joue en equipe de France s il n avait pas joue pour l Algerie?
Il y en a aucun,s ils ont choisi l Algerie c est parce qu ils n avaient pas le niveau pour les bleus donc ca ne change absolument rien pour l equipe de France mais c est vrai qu il faut s y connaitre un minimum en foot pour s en rendre compte :D 

rom32@idn a dit :

Mais si ces joueurs talentueux n'ont pu être sélectionnés dans l'équipe de France, c'est que, finalement, ils n'étaient pas si bons que ça ? d'autant que l'EdF 2010 n'était composé d'aucun joueur d'origine... maghrébine.

lol "talentueux"?

Il semble manifeste que tu n y connais pas grand chose au foot pour qualifier ces joueurs de talentueux :D 

Du reste j attends toujours que tu me cites le nom de ce joueur....talenteux qui aurait pu jouer en equipe de France :lol: 

rom32@idn a dit :

Par ailleurs, avec une équipe composée de noirs, de blancs, l'EdF s'est minablement faite éliminer dès le 1er tour, essentiellement à cause de problèmes comportementaux venant d'une poignée de joueurs.

Equipe qui a gagne la coupe de monde 98,l euro 2000,la coupe des confederations 2001 et 2003 et qui a ete en finale de la coupe du monde 2006 (mais je repete,encore une fois il faut s y connaitre en foot :whistle: 

rom32@idn a dit :

Ce qui est en tout cas amusant avec cette pseudo-polémique créée par Mediapart*, c'est qu'il y a quelques jours, le site France 24 se posait la question de la relative absence de joueurs noirs, dans le tennis.
On apprend même que la FFT, fédération Française de Tennis, prospecte désormais dans les Antilles.
Citation :
Avec seulement deux joueurs noirs dans le Top 100, le tennis est-il en train de devenir un sport exclusivement blanc ? Si oui, pour quelles raisons ? Manque d'investissement, crise générationnelle : le tennis est en pleine mutation.

http://www.france24.com/fr/20110415-tennis-est-il-sport...

De même, l'été dernier lors d'une étape du Tour de France dans le Vaucluse si ma mémoire est bonne, un journaliste sportif s'était demandé pourquoi le cyclisme n'attirait pas spécialement les noirs et les arabes.

Quel est le rapport avec le sujet? :heink: 

rom32@idn a dit :

Il est donc, en France, parfaitement possible - et c'est même signe d'ouverture à la diversité - de déplorer l'absence de noirs ou d'arabes dans le cyclisme, le tennis, la natation ou que sais-je, mais il serait raciste de s'étonner que les équipes de foot (et de basket) sont composées de joueurs majoritairement noirs ou arabes.

Il est totalement raciste et discriminatoire de s indigner de l absence de noirs,metisses ou arabes dans certaines disciplines sportives et je le denonce ouvertement.

rom32@idn a dit :

1. le fait que le football comporte de plus en plus de joueurs binationaux (essentiellement Maghreb/Afrique + France), pour lesquels les clubs et la FFT investissent et sont donc en droit d'attendre, quelque part, un retour sur investissement

Quel retour attendent ils?

Peux-tu nous expliquer ce que ces joueurs formes pourraient faire pour la France?
Si je me souviens bien,ce ne sont pas les joueurs qui decident de se selectionner en equipe de France? :whistle: 

Argument un peu vide tu conviendras donc ^^

rom32@idn a dit :

2. d'après ce que j'ai compris, un retex a été tiré de l'échec cuisant de la dernière Coupe du Monde, et une comparaison a été faite entre la composition technique de l'EdF, et celle de l'Espagne, championne du monde.
Il a été observé que les joueurs espagnols étaient plutôt petits, rapides, un peu comme un Valbuena (qui du reste doit avoir de la famille ibérique).

Oui et si l on observe la composition de l equipe finaliste de la coupe du monde 2006 (des deux equipes dont l Italie championne),on se rend compte que la majorite des joueurs sont grands et costauds donc ton analyse est totalement stupide,caduque et n aurait meme pas du etre mentionne tellement elle revele un manque de competences et de connaissances footballistiques incroyable pour ne pas dire choquant :lol: 
rom32@idn a dit :

Or d'après les débats au sein de la DTN (je n'y connais rien donc je laisse les connaisseurs deviser là-dessus) si l'on regarde la composition de l'EdF, les joueurs petits et rapides ne seraient pas noirs.

Cite moi le nom d un joueur Francais petit,rapide,technique et globalement talentueux (Ribery? Valbuena? ahahah)

betyste a dit :
:ouch: 
Si moi je conteste, et je vais pas être le seul à contester. Argumente avec de vrais arguments plutôt que d'énoncer tes vérités et de fermer le débat. En quoi les noirs et arabes sont meilleurs que les blancs au foot en France???
Me cite pas de noms d'arabes et de noirs footballeurs parce que je répondrais avec des noms de blancs. Élève le débat.

Lol,si je te cite les noms Zidane,Henry,Malouda,Anelka,Nasri,Ben Harfa,Viera,Thuram,Gallas,Abidal,Evra,Makelele,Benzema,Rami,Diarra,Abou Diaby,Govou,Wiltord,Saha,Cisse,Trezeguet,Amoros,Tresor,Tigana,Karembeu,Loko,Desailly, etc... tu vas me citer quel nom de joueur Blanc? (Valbuena? Guivarch? Gourcuff? Mounier? ahahah :lol:  )

Mon argumentation est simple,il suffit de faire la liste des plus grands joueurs de l equipe de France de l histoire et des meilleurs buteurs et des plus grandes stars et l on se rend compte de l enorme differentiel.Tu ne pourras me citer que quelques noms.Il suffit egalement de regarder l equipe de France actuelle,ainsi que les equipes de France de 1998 a 2006.
Qui ont ete selectionne en majorite?

Ensuite il suffit que tu ailles faire un tour dans toutes les equipes de jeunes,que tu ailles jouer avec les jeunes dans les quartiers ou autres et tu verras qui dominent.Va dans les centres de formation,les equipes jeunes et tu verras qui joue le mieux globalement.

betyste a dit :

Puisque tu te vantes de connaître le foot et te moques de nous qui apparemment n'y connaissons rien, c'est étonnant de te voir dire une bêtise pareille. Les jeunes de 12-14 ans lorsqu'ils sont détectés sont détectés pour leur talent bien sûr, mais surtout bien avant pour leur POTENTIEL. Et cela fait maintenant des années que les centres de formation ne recrutent plus qu'un type de joueurs: les plus athlétiques, pensant pouvoir rattraper le retard technique de ces athlètes dans la formation. Hors comme les noirs ont une musculature un peu plus importante en général que les blancs, on se retrouve avec des générations et des équipes de France composées uniquement de noirs. Tout cela pour qu'au final on se rende compte qu'on arrive pas à la cheville des équipes qui privilégient la technique en priorité.

Tu racontes n importe quoi puisque mon petit Frere a ete contacte par le centre de Rennes,qu il a joue il y a 4 ans dans une equipe de jeunes qui a ete elue meilleure equipe de la region parce qu elle n a perdu aucun match de l annee,qu elle a gagne des tournois nationaux (Buxerolles) et pourtant il y avait des petits gabarits dans son equipe (Blancs,noirs et arabes) et que les equipes qu ils rencontraient en avaient aussi (Bordeaux,Lille etc...) donc bref tu parles a-priori.

betyste a dit :

Donne des arguments au lieu de dire tes vérités. Moi je te donne une autre vérité. Peu importe que les jeunes soient arabes, noirs, métisses, ou blancs ça ne change rien à leur potentiel technique. Tu sais pourquoi? Parce qu'on est tous les même dans un jeu. On est en revanche légèrement différent dans le physique.

Sauf que comme je te disais,ceux qui jouent des le plus jeune age et qui jouent le plus frequemment sont ceux vivant dans les cites et ce sont pour majorite des noirs,metisses ou arabes ^^

betyste a dit :

Sur ça je te rejoins un peu, et je pense à Chamakh aussi. Et comme je suis bordelais, je pense à Floyd Ayité aussi qui à 20 ans a choisi la nationalité togolaise alors qu'il avait un très bon potentiel. Aujourd'hui je ne pense pas qu'il devienne une star mais c'est pour ça que c'est un peu plus compliqué que ça. Ce qui serait bien c'est qu'une fois avoir formé ces jeunes, on puisse avoir la totale liberté de les sélectionner plus tard ou non, étant donné qu'on a dépensé notre temps, notre énergie et notre argent à les former. Au lieu de ça, on bosse pour les autres.

Sauf que ces joueurs n auraient jamais ete selectionne.Chamakh en equipe de France? jamais de la vie,a la place de qui?

Chamakh à la place de Hoarau. Mais j'ai trouvé d'autres noms de footballeurs qu'on pourrait espérer voir évoluer en équipe de France:
Ryad Boudebouz, Yassine Jebbour, Sébastien Bassong, Moussa Sow, Ludovic Obraniak...

Sinon tu veux des blancs?
Kopa, Fontaine, Larqué, Platini, Giresse, Bossis, Battiston, Fernandez, Rocheteau, Bats, Cantona, Ginola, Papin, Deschamps, Barthez, Laurent Blanc, Lizarazu, Petit, Pirès, Lloris, Ribéry, Toulalan, Cabaye, Gameiro... Et en futur grand talent, on a Marvin Martin, Griezmann...
PS: Amoros est blanc. Tu m'as l'air calé en football effectivement...

Enfin citer des noms c'est un débat au ras des pâquerettes.

Je ne parle pas a priori, il suffit de voir des matchs de l'équipe de france des espoirs U17, 18, 19, 20 et même espoirs pour voir qu'il n'y a que de rares exceptions de joueurs blancs.

C'est vrai que les joueurs qui partent jouer dans une autre equipe nationale que l'EDF n'ont pas le niveau.

Car pour ces joueurs jouer un championnats d’Europe et mieux qu'une coupe d’Afrique des nations.

Quand un jouer est talentueux il ne se précipite pas pour les autres équipes nationales(Nasri,Benzema,Ben Arfa etc... ) sont l'exemple.

Le problème qui est posé par la FFF est le suivant:
La formation actuelle est-elle adaptée au jeu d'aujourd'hui et les techniciens ont-ils le droit de dire non et prendre des exemple(dire qu'il ne faut plus axé la formation sur des mecs noirs baraqués) et peut-être maladroit mais il faut savoir que ces gens ne sont pas a l'académie française et ils s'exprime comme nous.

Ont-ils raison oui ou non.

Le débat doit être sur ce plan,et interdire a la FFF de dire que former des joueurs pour la Tunisie, l’Algérie et ainsi de suite ne l'arrange pas, ne fait pas d'elle une raciste pour autant?

betyste a dit :
Chamakh à la place de Hoarau.

Lol mais Hoarau n a absolument pas le niveau de l EDF et je pense que tous le monde sera d accord avec cela,d ailleurs Hoarau ne joue meme plus,il est juste appelle mais cire le banc et je ne pense pas qu il y remettra les pieds.
C est la presse qui lui a permis d etre appelle en chantant ses louanges apres une bonne periode de sa part.

betyste a dit :

Mais j'ai trouvé d'autres noms de footballeurs qu'on pourrait espérer voir évoluer en équipe de France:
Ryad Boudebouz, Yassine Jebbour, Sébastien Bassong, Moussa Sow, Ludovic Obraniak...

Lol quelle equipe esperes-tu batir avec ces noms?
Je te parle de joueur talentueux formes par la France qui auraient joue en equipe de France s ils n avaient pas choisi une autre equipe.Aucun des joueurs que tu cites n auraient jamais mis les pieds en EDF.

betyste a dit :

Sinon tu veux des blancs?
Kopa, Fontaine, Larqué, Platini, Giresse, Bossis, Battiston, Fernandez, Rocheteau,, Cantona, Ginola, Papin, Deschamps, Laurent Blanc, , Petit, Pirès,

Ce sont les seuls que tu peux me citer (j enleve les goals comme je n ai pas cite Lama) et leur nombre est inferieur a ceux que je t ai cite malgre que ca ne fait pas longtemps du tout que les noirs,metisses et arabes se sont autant mis au football.Donc toi tu me cites peu de noms sur une periode de 60 ans et moi je t en cite bien plus sur une periode largement plus reduite.

betyste a dit :

Lizarazu Lloris, Ribéry, Toulalan, Cabaye,

J espere que c est une blague?

Depuis quand Cabaye,Toulalan,Lloris et Lizarazu sont des grands joueurs Francais???

Toulalan a disparu de la circulation et ne doit son "salut" qu a la mediocrite de Domenech.Quant a Ribery il n a fait que deux bonnes saisons (une a Marseille et l autre a Munich) et depuis plus rien,il n a meme plus le niveau pour etre appelle.Comment peux tu qualifier ce gars qui ne sait plus rien faire avec un ballon de grands joueurs Francais???
Quant a Lizarazu,le probleme de certains Francais c est qu ils tendent trop a surestimer tout les joueurs ayant gagne la coupe du Monde sous pretexte qu ils l ont gagne.
L equipe de 98 etait bien moins forte que celle de 2006.Les grands joueurs ne florissaient pas a l epoque.De meme Jacquet n etait pas un grand entraineur,il etait critique comme jamais avant la coupe du monde mais ca c est bien Francais,on critique quand on perd et le lendemain on en fait des super stars quand ils gagnent.
betyste a dit :

Gameiro...

Sans commentaires.

betyste a dit :

Et en futur grand talent, on a Marvin Martin, Griezmann...

Sauf que tu omets que le plus talentueux de cette generation s appelle Gael Kakuta et qu il est noir.Et enfin que la plupart des joueurs de cette generation aussi,si ce n est plus,talentueux qu un Griezmann ou un Martin sont noirs,metisses ou Arabes donc tu comprends bien que tes deux petits noms ne pesent rien face a la dizaine d autres :sol: 

betyste a dit :

PS: Amoros est blanc. Tu m'as l'air calé en football effectivement...

Mea culpa,je voulais dire Tresor que j ai cite ensuite d ailleurs.De plus toi aussi tu as fait des erreurs puisque Just Fontaine que tu cites est ne au Maroc,que Fernandez est ne en Espagne,que Kopa est d origine Polonaise et que Platini est d origine Italienne.Ils sont donc des produits de l immigration et aucun cas de purs produits Francais mais enfin bref,pour reprendre tes propos "tu m as l air bien cale en football effectivement" ^^

betyste a dit :

Je ne parle pas a priori, il suffit de voir des matchs de l'équipe de france des espoirs U17, 18, 19, 20 et même espoirs pour voir qu'il n'y a que de rares exceptions de joueurs blancs.

Tout simplement parce qu ils sont moins bons.Quelle est cette excuse qui consiste a dire "c est parce qu ils sont moins physiques qu on ne leur donne pas la chance en centre de formation".
S ils sont la c est parce qu ils sont meilleurs point.
Un formateur ne va pas refuser un joueur blanc meilleur qu un joueur noir si le blanc est moins costaud,c est largement infirme encore une fois a posteriori

momo19_89 a dit :
C'est vrai que les joueurs qui partent jouer dans une autre equipe nationale que l'EDF n'ont pas le niveau.

Car pour ces joueurs jouer un championnats d’Europe et mieux qu'une coupe d’Afrique des nations.

Quand un jouer est talentueux il ne se précipite pas pour les autres équipes nationales(Nasri,Benzema,Ben Arfa etc... ) sont l'exemple.

Oui je suis d accord.
momo19_89 a dit :

Le problème qui est posé par la FFF est le suivant:
La formation actuelle est-elle adaptée au jeu d'aujourd'hui et les techniciens ont-ils le droit de dire non et prendre des exemple(dire qu'il ne faut plus axé la formation sur des mecs noirs baraqués) et peut-être maladroit mais il faut savoir que ces gens ne sont pas a l'académie française et ils s'exprime comme nous.

Ont-ils raison oui ou non.

Le débat doit être sur ce plan,et interdire a la FFF de dire que former des joueurs pour la Tunisie, l’Algérie et ainsi de suite ne l'arrange pas, ne fait pas d'elle une raciste pour autant?

Sauf que la formation a la Francaise reussie tres bien puisqu encore une fois l equipe de France est l equipe au monde la plus titree depuis dix ans.Un mal bien Francais est qu on oublie tout le passe.Des joueurs peuvent bien jouer pendant dix ans,il suffit qu ils ratent une coupe du monde et tout d un coup ils deviennent nuls et le systeme est mort et plus adapte !!!

C est quand meme une reaction bien trop irrationnelle.Le systeme Francais produit des grands joueurs qui jouent dans tout les meilleurs clubs du monde et il n y a pas si longtemps (2006) la France avait le meilleur buteur d Angleterre,d Italie et de France ainsi que dans l equipe type deux champions de France,deux champions d Italie,un champion d Allemagne,deux champions d Angleterre et un finaliste de la ligue des champions sur onze joueurs.

Ce n est pas parce que l EDF est dans une mauvaise periode qu il faut tout reformer.

La France a été finaliste en 2006 grâce au rappel des anciens qui avaient raccroché.

L’équipe de 2010 n'avait rien d'une grande équipe de foot,il suffit de voir comment il se sont qualifié,de plus tu oubli le calamiteux euro 2008.

La FFF est en droit de se poser des questions sur la formation et l'avenir du foot français.

momo19_89 a dit :
La France a été finaliste en 2006 grâce au rappel des anciens qui avaient raccroché.

L’équipe de 2010 n'avait rien d'une grande équipe de foot,il suffit de voir comment il se sont qualifié,de plus tu oubli le calamiteux euro 2008.

La FFF est en droit de se poser des questions sur la formation et l'avenir du foot français.

L equipe de France qui a ete finaliste en 2006 etait majoritairement composee de "blacks costauds" et leur football n avait rien d un football technique a l argentine.

Quant a 2010 et 2008,ce sont peut etre plus le systeme que les joueurs qui sont en cause.

Ce n est pas la technique qui fait tout.Des equipes Sud Americaines sont autant si ce n est plus technique que des equipes comme la Hollande,l Espagne,l Argentine and co (je pense au Chili notamment) et pourtant elles ne gagnent rien.

De meme l Italie,la France et l Angleterre n ont rien d equipes techniques et elles gagnent des competitions.

falestine a dit :

Sauf que la formation a la Francaise reussie tres bien puisqu encore une fois l equipe de France est l equipe au monde la plus titree depuis dix ans.Un mal bien Francais est qu on oublie tout le passe.Des joueurs peuvent bien jouer pendant dix ans,il suffit qu ils ratent une coupe du monde et tout d un coup ils deviennent nuls et le systeme est mort et plus adapte !!!

C est quand meme une reaction bien trop irrationnelle.Le systeme Francais produit des grands joueurs qui jouent dans tout les meilleurs clubs du monde et il n y a pas si longtemps (2006) la France avait le meilleur buteur d Angleterre,d Italie et de France ainsi que dans l equipe type deux champions de France,deux champions d Italie,un champion d Allemagne,deux champions d Angleterre et un finaliste de la ligue des champions sur onze joueurs.

je suis assez d'accord avec ceci (et oui, ça arrive)

par contre, ayant été plus de dix ans éducateur dans un club formateur partenaire du TFC je peux affirmer que dans les détections régionales de jeunes dont le physique n'est pas forcément définitivement acquis, les petits gabarits mème doués techniquement, étaient souvent écartés par les CTR au profit des joueurs plus athlétique.

c'est ainsi que l'on a un peu stéréotypé le football dans son ensemble avec de bon résultats puisque pendant longtemps et jusqu'a peu les pays comme l'Espagne ou le Portugal étaient au creux de la vague.
mais a force de privilégier le physique ( le calcul et le non jeu aussi) on en est arrivé a un football tellement prévisible et ennuyeux que les petits gabarits vifs et rapides ont de nouveau la possibilité de s'exprimer.
il y a 10 ans, un Giresse ou un Tigana, n'auraient mème pas été retenus dans un centre de formation.

OMG soit t'es débile soit tu fais exprès. Tu me demandes des joueurs blancs français, je te cite une vingtaine dont Platini, Fontaine et Kopa qui font partie du Top 5 des meilleurs joueurs français de l'histoire et ensuite tu viens me reprocher d'en avoir pas cité autant que toi (alors que tu t'es permis de citer des mecs comme Loko, Karembeu, Saha, Govou...), d'avoir cité les goals alors que finalement tu décides qu'on compte pas les goals, que les joueurs que j'ai cité ont des origines étrangères ce qui n'a rien à voir avec le débat, et ensuite que j'ai pas mis Kakuta qui est noir alors que tu me demandais des blancs. Si c'est pour débattre avec un gosse de CM2 je vais vite arrêter.

falestine a dit :
Quelle est cette excuse qui consiste a dire "c est parce qu ils sont moins physiques qu on ne leur donne pas la chance en centre de formation".
S ils sont la c est parce qu ils sont meilleurs point.
Un formateur ne va pas refuser un joueur blanc meilleur qu un joueur noir si le blanc est moins costaud,c est largement infirme encore une fois a posteriori

Aujourd'hui un formateur ne "refuse pas un jouer blanc meilleur qu'un noir" il privilégie la détection de grands noirs ayant des qualités athlétiques plus importantes. (Je te rappelle que je parle de jeunes de 12 à 14 ans et que leur marge de progression est alors gigantesque). Mais visiblement c'est une notion que tu ne saisis pas puisque je l'ai déjà dit, et soit t'as pas lu, soit tu comprends pas.

Après j'ai vraiment l'impression que tu fais exprès, les noms que je t'ai cité qui posent problème pour la double nationalité sont des jeunes qui sont amenés dans leur carrière, du point de vue de leur potentiel à être appelé en équipe de France, je te donne pas les noms d'une équipe qui va être championne du monde. Boudebouz, Bassong, Jebbour, on en reparle dans 5 ou 6 ans. Ensuite quand tu me dis que Ribéry n'a plus le niveau pour être appelé alors qu'il vient juste d'être élu joueur du mois je comprends que j'ai à faire avec toi à un mec qui parle beaucoup plus qu'il ne connait de choses. Cela ne m'intéresse pas.

tonton2 a dit :
je suis assez d'accord avec ceci (et oui, ça arrive)

LOL

Citation :

par contre, ayant été plus de dix ans éducateur dans un club formateur partenaire du TFC je peux affirmer que dans les détections régionales de jeunes dont le physique n'est pas forcément définitivement acquis, les petits gabarits mème doués techniquement, étaient souvent écartés par les CTR au profit des joueurs plus athlétique.

c'est ainsi que l'on a un peu stéréotypé le football dans son ensemble avec de bon résultats puisque pendant longtemps et jusqu'a peu les pays comme l'Espagne ou le Portugal étaient au creux de la vague.
mais a force de privilégier le physique ( le calcul et le non jeu aussi) on en est arrivé a un football tellement prévisible et ennuyeux que les petits gabarits vifs et rapides ont de nouveau la possibilité de s'exprimer.
il y a 10 ans, un Giresse ou un Tigana, n'auraient mème pas été retenus dans un centre de formation.

Evra,Lassana Diarra,Gael Kakuta,Makelele,Valbuena,Ribery,Menez,Lizarazu,Nasri,Sagna,Mvila,Clichy,Gameiro,Kone etc.... sont quand meme les parfaits contre-exemple puisque malgre leur taille ils evoluent tous au plus haut niveau.

betyste a dit :
OMG soit t'es débile soit tu fais exprès.

LOL c est que je dois etre debile :D 

betyste a dit :
Tu me demandes des joueurs blancs français, je te cite une vingtaine dont Platini, Fontaine et Kopa qui font partie du Top 5 des meilleurs joueurs français de l'histoire et ensuite tu viens me reprocher d'en avoir pas cité autant que toi

Je t ai dit que j en ai cite bien plus que toi sur une periode bien plus reduite que la tienne et je t ai dit egalement que Fontaine,Kopa,Platini et Fernandez n etaient soit pas nes en France soit avez des origines etrangeres donc qu ils n etaient pas de purs produits Francais.

betyste a dit :
Si c'est pour débattre avec un gosse de CM2 je vais vite arrêter.

Eh bien arrete donc :D 

betyste a dit :

Aujourd'hui un formateur ne "refuse pas un jouer blanc meilleur qu'un noir" il privilégie la détection de grands noirs ayant des qualités athlétiques plus importantes. (Je te rappelle que je parle de jeunes de 12 à 14 ans et que leur marge de progression est alors gigantesque). Mais visiblement c'est une notion que tu ne saisis pas puisque je l'ai déjà dit, et soit t'as pas lu, soit tu comprends pas.

Eh bien prouve nous donc tes dires ^^
Car si l on va sur le terrain on constate qu il existe dans les equipes de plus haut niveau ainsi que dans les equipes de jeunes et dans les centres de formation des jeunes noirs,metisses,arabes et blancs de petits gabarits donc cela ruine totalement ta "theorie du complot" ^^

Ou comme t as dit peut etre que c est moi qui comprends pas puisque je suis debile :D 

à chacun son sport :

Rugby pour les blancs :

foot pour les blacks et les beurs :

Mais... cette dichotomie... ça me fait penser à un autre pays...qui avait un truc qui s'appeler l'apartheid...

enfin bref...

Je trouve que si tel a été l'attitude de la fédération elle est honteuse
la discrimination positive est honorable à partir du moment où les quotas veut favoriser l'entrer de quelques joueurs blancs qui malgrès des lacunes physiques pourraient amener des qualités techniques...etc
Mais des quotas qui visent à limiter à 30% sur des critères ethniques, il y'a un problème.

si il y'a peu de blancs dans l'équipe de France c'est que dans les milieux blancs se sport s'est dévalorisée et le foot n'est pas une perspective d'avenir au sein de ces familles, du coup le nombre de blancs est limité par rapport aux noirs
de plus es jeunes des cités y jouent dans le bas de l'immeuble dès qu'ils savent marcher

Au contraire pour le rugby dans le sud de la France, c'est une tradition séculaire, et là c'est les jeunes blancs des petits villages français qui y jouent depuis tout petit, et là bas encore, c'est un sport "sacré" et dont on croit au métier.

donc y'a pas de meilleur ou de capacité musculaire ou d'intelligence de jeux
Parce que sur l'argument musculaire, j'ai quand même des doutes.
Les joueurs allemands et néerlandais ...etc
ne sont pas des petits gabarits...et ils sont blancs.
C'est là encore un domaine culturelle, je crois que les allemands ont 2 à 3 fois plus de licenciés que chez nous, et ils ont une politique du sport beaucoup plus développé que chez nous, c'est dire...

Alors si il y'a plus de noirs et d'arabes dans l'équipe de France, c'est le résultats d'une détermination culturelle.

Le vrai problème dans tous ça, c'est un problème de représentation internationale.
Je me souviens du match Togo - France
avec 9 joueurs noirs, on se serait crus à un match de la coupe d'afrique des nations.
ça étonnait le monde entier, qui s'attendait à des petits blancs moustachus en bérets

Pour un pays européens, on a l'équipe la plus colorée.
Pour un pays européen ce n'est pas vraiment représentatif.
et comme le foot est un sport internationalement reconnus ça pose des problèmes politiques, dégueulasse certes, mais c'est vrai que si on cherche le plus représentatif en terme ethnique et démographique il faudrait 70 % de blancs et donc 30 % de noirs et arabes d'où le chiffre.

Si on veut plus de blancs il faut que chez les blancs, le foot redeviennent sacré.
et faut avouer que c'est pas avec une équipe type 2008 et 2010 qu'on va gagner.
De plus le foot actuel pue le foot business et il faut être franc quand on voit des anelkas ou des benzema pavanaient en benz ce n'est pas louable pour l'image des jeunes des cités et des renois et des reubeus
Un zidane, classe et discret, était lui plus reluisant.

falestine a dit :

Lorsque les noirs,metisses et arabes font gagner a la France la coupe du monde,l euro ou les emmenent en finale on chante leurs louanges mais lorsqu ils ratent une coupe du monde,ils sont devenus d un coup nul et il faudrait changer le systeme pour mettre des petits qui soient forts techniquements tout en occultant qu avec son systeme la France a gagne 4 trophes en 6 ans la ou l Espagne avec ses petis gabarits n en a gagne que deux.

4 trophées ? :heink: 

à mes souvenirs on est à un euro, un mondiale, et une finale depuis 1998... en 13 ans.

je ne dénigre pas les titres, mais on gagne que grâce à certaines générations

les plus beau titres c'est avec la génération platini et la génération zidane
soit cumulé 3 titres 2 finales perdus

Si on gagnait c'était grâce à un leader, un génie créateur avec des joueurs qui se fédéraient autour de lui

actuellement, nos défaites successives sont dûent à un vrai problème de technique
nos joueurs courent partout, mais ne savent pas créer du jeux.

De plus, si on les a dénigré à la défaite de 2008 et 2010 ce n'est pas un problème de couleurs
Ribéry blanc avec un bon nom franchouillard est encore plus détesté que Anelka et Evra
C'est l'attitude des joueurs exécrable qui est dût à cela, la grêve sudarficaine est une honte
faut pas ramener tout à un problème raciste !

Par ailleurs, quand on a pas de leader et de créateur, notre système de jeux est lamentable, et c'est là tout le problème.

lol, je trouve ça totalement stupide que vous soyez parti sur un débat les blancs sont meilleurs que les noirs ou les arabes. C'est d'une bassesse profonde, le débat n'est pas la. Le débat n'est pas: lesquels sont les meilleurs?

Le probleme est le fait que des selections puissent-etre fait dans le milieu sportif par d'autres critères que les critères sportifs et athlétiques!!!

C'est ce qui est scandaleux! Ca fait tellement pitié de lire des choses comme:

Citation :
Mais si ces joueurs talentueux n'ont pu être sélectionnés dans l'équipe de France, c'est que, finalement, ils n'étaient pas si bons que ça ? d'autant que l'EdF 2010 n'était composé d'aucun joueur d'origine... maghrébine.

Avec un smiley qui sourit...c'est tellement idiot...c'est par ce genre de choses que la France regresse...Tu en es heureux? Tu aimerai sortir de chez toi et ne rencontrer plus que de Bertrands, des Jean et des Bernards? C'est donc ca? Regarder la télé et voir dans un Cameroun France 11 noirs contre 11 blancs? La france est blanche pour toi? Aucun français ne peut être noir? Je suis pourtant sur que tu te rejouissait des succès de Marie-José Pérec!

Les centre de formations misent sur des joueurs, des tas de joueurs, le choix d'un joueur est un pari, et le resultat est gagnant ou perdant, c'est d'un egoisme, d'une lacheté et d'une bassesse extreme de la part du DTN et des autres FFFiens que de regretter que des joueurs formés en France (donc sur lesquels ils ont misé au depart) partent a l'étranger au final pour jouer (equipe nationale)(ce qui equivaut à : n'ont finalement pas le niveau pour jouer en EDF A, c'est à dire que le poulain sur lequel ils ont parié n'a pas developpé son potentiel ou qu'il n'en avait pas autant qu'on en voyait en lui). C'est donc un manque d'esprit sportif, la france est mauvaise perdante. C'est dans son histoire. Et ça deteint aujourd'hui sur le sportif. L'esprit sportif du football disparait petit a petit et donc non pas seulement a cause des joueurs qui joueraient seulement pour l'argent. Mais aussi parceque certains en font une affaire personnelle, politique, et financiere (car oulala ca coute de l'argent de former un petit Karim qui ira jouer en Algerie, mais quand un Zinedine, un Samir ou un autre Karim, un Lilian, un Marcel, un Bernard ou un Thierry nous rapport de l'argent ce n'est pas pris en compte).

Je suis personellement déçu de Laurent Blanc, dire de telles choses apres avoir gagné la coupe du monde et l'avoir embrassée entouré de noirs, d'originaires du maghreb, d'argentine et autre...

Ensuite Betyste je sais tout, ce ne sont pas des paroles en l'air (cf: http://www.mediapart.fr/journal/france/290411/quotas-dans-le-foot-la-verite-au-mot-pres) la conversation à été enregistrée et des preuves formelles sont a l'appui.
Ensuite Falestine, je me permet de rebondir sur ce que tu as dis de Ribery...il à simplement été élu joueur du mois en Allemagne cette semaine. Je pense à un coté critique trop personnel c'est dommage, Ribery a connu un enorme calvaire entre l'histoire de Zahia et ses blessures multiples ( des dizaines) au courant des deux dernieres années, et malgré ça a chaque minuscule retour il faisait sensation.

Enfin pour la question du tennis, du cyclisme...renseigne toi et check le prix d'une raquette, d'un vélo potable, le prix d'un cours de tennis et surtout, souviens toi de Monfils, Noah et Tsonga...

viciouus a dit :

4 trophées ? :heink: 

à mes souvenirs on est à un euro, un mondiale, et une finale depuis 1998... en 13 ans.

= deux coupes des confederations (d ailleurs Marc-Vivien-Foe y a trouve la mort en 2001 lors de la finale contre la France).

viciouus a dit :

je ne dénigre pas les titres, mais on gagne que grâce à certaines générations

les plus beau titres c'est avec la génération platini et la génération zidane
soit cumulé 3 titres 2 finales perdus

Si on gagnait c'était grâce à un leader, un génie créateur avec des joueurs qui se fédéraient autour de lui

Les plus beaux titres c est avec la generation Zidane + Henry + Makelele + Viera + Thuram

Si l on gagnait c etait grace a DES joueurs de talents,DES leaders qui federaient autour d eux (d ailleurs Zidane n est pas revenu seul en EDF) et le match decisif contre le Togo en 2006,il ne l a pas fait.Enfin Zidane n etait pas tout,un Makelele,un Viera,un Thuram etaient aussi importants que lui dans le jeu et dans le fait de federer l equipe.Zidane sans ces trois la n aurait rien pu faire et l equipe aurait fait un flop en 2006.
De meme en 98,en 2000,en 2001 et en 2003 lui sans certains autres cadres n auraient rien fait.

Et enfin Platini sans Tigana pour lui passer le ballon en EDF n aurait jamais ete aussi fort.

viciouus a dit :

actuellement, nos défaites successives sont dûent à un vrai problème de technique
nos joueurs courent partout, mais ne savent pas créer du jeux.

L equipe de France de 2006 etait moins technique que l equipe de France de 2011.Ca n a rien a voir avec cela,l equipe de France 2006 ainsi que l Italie 2006 n etaient pas des equipes techniques.D ailleurs celle de 98 non plus pas plus que celle de 2000 de 2001 et de 2003 toutes titrees.

viciouus a dit :

si il y'a peu de blancs dans l'équipe de France c'est que dans les milieux blancs se sport s'est dévalorisée et le foot n'est pas une perspective d'avenir au sein de ces familles, du coup le nombre de blancs est limité par rapport aux noirs
de plus es jeunes des cités y jouent dans le bas de l'immeuble dès qu'ils savent marcher

Au contraire pour le rugby dans le sud de la France, c'est une tradition séculaire, et là c'est les jeunes blancs des petits villages français qui y jouent depuis tout petit, et là bas encore, c'est un sport "sacré" et dont on croit au métier.

donc y'a pas de meilleur ou de capacité musculaire ou d'intelligence de jeux
Parce que sur l'argument musculaire, j'ai quand même des doutes.
Les joueurs allemands et néerlandais ...etc
ne sont pas des petits gabarits...et ils sont blancs.
C'est là encore un domaine culturelle, je crois que les allemands ont 2 à 3 fois plus de licenciés que chez nous, et ils ont une politique du sport beaucoup plus développé que chez nous, c'est dire...

Alors si il y'a plus de noirs et d'arabes dans l'équipe de France, c'est le résultats d'une détermination culturelle.

Merci... :) 

Je suis d'accord avec toi deathbreaker.

T'as des sports qui par déterminisme sociale sont plus favorisé à des catégories ethniques.

Le fait est que le foot est un sport mondialement reconnus.
Et ça pose un problème de représentation mondiale, la france étant le pays européens de composition essentiellement blanche a avoir une équipe nationale avec composé de à peu prés 1/4 de blancs.

C'est vrai qu'une équipe nationale devrait être représentative de la nation.
L'histoire serait de favoriser la représentation en accordant plus de chances aux blancs, pour que des gens se reconnaissent plus dans ce sport
Aux US on a fait de même en matière de discrimination positive...
peut-on l'appliquer ici ? serait ce raciste pour autant ?

si les propos incriminés font état de "noirs et d'arabes", c'est grave et intolérable.

si l'on parle de joueurs a la double nationalité, ce n'est plus un propos raciste mais un choix de crytère de sélection et c'est leur droit comme cela serait leur droit de ne sélectionner que des gauchers ou que des droitiers.

pour le reste, ce qui gène le plus, c'est surtout que la plupart de ces joueurs ne sont pas fiers de leur sélection par esprit patriotique mais juste parce cela enrichit leur CV et décuple leur valeur marchande.
alors, quand la sélection n'est pas possible en équipe de France, ils se rabattent sur le second choix du moment qu'ils deviennent internationaux...

A propos de sport, de joueurs étrangers, français, je suis en train de regarder du basket (français) sur Sport+.

Pour cette saison 2010-2011, la direction de la Ligue Nationale de Basket a imposé aux clubs évoluant en Pro A (équivalent de la Ligue 1 pour le foot) un quota minimum de 5 joueurs formés localement, sur 10 possibles (ou 7 joueurs sur une feuille de match à 12 joueurs).
C'est ce qui est appelé la loi JFL, loi sur les joueurs formés localement.

Par joueur formé localement, la LNB entend un joueur ayant au moins 4 années de licence entre ses 12 ans et ses 21 ans, dans un même club (français donc).

Mais le problème qui se pose actuellement dans le basket français, c'est que nombre de jeunes joueurs sont attirés par les sirènes de la NBA - et ses contrats mirifiques - ce qui fait que ces joueurs, patiemment formés dans des clubs français, s'enfuient dès qu'ils le peuvent en NBA.
Laissant leur club formateur désemparé (cf Pau-Orthez, exsangue).

Le problème se pose ensuite lorsque ces mêmes joueurs reviennent en équipe de France, puisque la culture NBA et le basket français/international ne sont pas du tout comparables...

On notera que je n'ai pas du tout parlé de couleur de peau, d'ethnie; pourtant, la loi impose finalement une sorte de préférence régionale.
Laquelle n'a pas fait hurler Mediapart & co, puisque le basket est très peu médiatisé en France. :D 

Citation :
Les plus beaux titres c est avec la generation Zidane + Henry + Makelele + Viera + Thuram

Tu oublie Barthez,Petit,Blanc,Lizarazou.

Quand on regarde les classico en Espagne on comprend mieux pourquoi la fédération veut plus miser sur la technique que sur le physique.

Le site mediapart a eu raison de dénoncer cette histoire des quotas,mais faire le procès a la fede de vouloir améliorer le jeu de l'EDF par une formation plus technique que physique ne me parait pas juste.

L Blanc n'est pas con au point de se passer d'un génie parce qu'il est noir ou blanc. Un entraîneur veut gagner des titres et pour ça avoir la meilleur équipe.
Et comme dit le proverbe"peu importe la couleur du joueur pourvu qu'il fasse gagner l'équipe".

J'avais oublié Didier Deschamps

Citation :
Notre equipe nationale represente bien la France...Une equipe cosmopolite, multicolore...

Tu dis vraiment n'importe quoie au niveau de preference regionale, ceci est un reglement en france c'est pareil au niveau du football renseigne toi un peu avant d'essayer d'argumenter sur un terrain qui t'es complétement inconnu quitte a paraitre ridicule. Les clubs français ont un quota de joueurs formés au club à respecter aussi sur la feuille de match, je crois qu'il faut 3ou 5 joueurs je ne suis pas sur. Je vais en tout cas me renseigner mais sois en sur.

Aussi pour notre culture à tous et pour avoir une vision plus profonde de la question qui nous semble pourtant très recente voici un petit éclaircissement que j'ai pu trouver sur Wikipedia dans la page reservée au Championnat de France de football professionnel:

"En 1932-33, la D1 compte 113 joueurs étrangers sur 387, soit 29,2 %. On monte à 35 % en 1933-3413. Leur nombre est ensuite limité à trois puis à deux sur le terrain dès 193814. Malgré ces restrictions, les clubs de D1 conservent en moyenne plus de cinq joueurs étrangers dans leurs effectifs jusqu'à la guerre13. De 1945 à 1955, le nombre moyen des joueurs étrangers par club de D1 passe de 1 à 3,4515. Paul Nicolas, président du Groupement ferme les portes du championnat aux joueurs étrangers le 27 avril 195516. Ceux déjà sous contrat peuvent rester (ils ne seront plus que 16 en D1 en 1960), mais aucun joueur étranger ne peut être recruté. Le but de Nicolas est de favoriser la formation au sein des clubs. Entre 1961 et 1963, les clubs peuvent recruter un joueur étranger, mais la frontière est ensuite de nouveau fermée jusqu'en 1966. De nombreux joueurs africains profitent de la période de fermeture du marché étranger pour faire leur entrée en masse en D1. Ces footballeurs africains et les clubs jouent en effet sur la double-nationalité des joueurs tous nés sous autorité française, empire colonial oblige. Après 1966, le marché étranger reste toujours accessible aux clubs français. Le nombre des joueurs étrangers par club est d'abord limité à deux, puis à trois. L'arrêt Bosman modifie la donne en profondeur en créant de fait un marché européen ouvert à partir de la saison 1996-1997."

viciouus a dit :

Alors la pour le coup c est vraiment n importe quoi.Depuis quand une equipe nationale devrait etre representative de la nation sur le plan de la couleur de la peau???
En poussant ta logique plus loin,il faudrait faire une enquete pour voir la taille moyenne des cheveux des Francais,ainsi que leur couleur de cheveu,leur taille,leur forme de visage tout ca afin d etablir des criteres pour que les joueurs les representent au mieux physiquement.
Tu comprends ainsi combien cette representativite physique est totalement impossible et n a meme pas lieu d etre evoquee.

Une equipe nationale represente son pays dans le sens ou elle est "la voix" de son pays dans le sport dans lequel elle s exprime mais en aucun cas ne cherche a le representer physiquement ou je ne sais quel autre futile critere.Lol ou on va comme ca sinon !!!

A ce moment la baissons leurs salaires et payons les au smic histoire qu ils representent un peu mieux les Francais.

tonton2 a dit :

pour le reste, ce qui gène le plus, c'est surtout que la plupart de ces joueurs ne sont pas fiers de leur sélection par esprit patriotique mais juste parce cela enrichit leur CV et décuple leur valeur marchande.
alors, quand la sélection n'est pas possible en équipe de France, ils se rabattent sur le second choix du moment qu'ils deviennent internationaux...

Les joueurs de foot ne font pas partis de notre monde.Ils sont surpayes et n en ont rien a foutre de leur patrie,ils jouent pour les billets c est tout.M enfin bon c est tout le probleme du sport,on donne des millions a des gens pour qu ils s amusent sur un terrain.

momo19_89 a dit :
Citation :

Tu oublie Barthez,Petit,Blanc,Lizarazou.

Quand on regarde les classico en Espagne on comprend mieux pourquoi la fédération veut plus miser sur la technique que sur le physique.

Le site mediapart a eu raison de dénoncer cette histoire des quotas,mais faire le procès a la fede de vouloir améliorer le jeu de l'EDF par une formation plus technique que physique ne me parait pas juste.

Non mais en fait qu est ce qui te permet de dire que le jeu de l EDF serait ameliore avec + de joueurs techniques?

En sachant qu avec des joueurs physiques elle a gagne 4 trophes + une finale de coupe du monde en 10 ans ,comment sais-tu qu avec des joueurs + techniques elle serait meilleure et arriverait a avoir + de succes?

Il parait evident que si l EDF avait gagne la derniere coupe du monde,personne ne parlerait de cela et tout le monde serait content de ce systeme et de meme s il n y avait que des joueurs techniques et petits et que l EDF avait fait la meme coupe du monde,tout le monde voudrait qu on la renforce avec des joueurs physiques.

A quand une équipe algérienne composée de blancs, de noirs ou d'asiatiques ? :D 

A quand une équipe camerounaise composée de blancs, de maghrébins ou d'asiatiques ?

Une équipe représente la nation, on doit pouvoir s'identifier à cette équipe.
Cela dit, qu'il y aient des noirs, des arabes, des asiatiques dans une équipe de France dans telle discipline ne me dérange pas; en revanche, qu'il y ait des noirs, des blancs, des arabes qui ont le coeur vers un autre pays ou qui, carrément, ne se sentent pas Français*, là, je dis non.

* Cf Karembeu lorsqu'il était en EdF en 1998.

Citation :
L'international tricolore Christian Karembeu, fraîchement débarqué au Real Madrid, a assuré, samedi, dans une interview publiée par le quotidien madrilène ABC, qu'il ne s'était «jamais senti français».

«Je sais d'où je viens, où je suis né (") Je suis de Nouvelle-Calédonie», a précisé le milieu de terrain. Karembeu a, par ailleurs, ajouté qu'il jouait dans la sélection nationale «parce que c'est une vitrine» pour faire connaître les problèmes de «son pays». Le président de la Fédération française, Claude Simonet, s'est déclaré «attristé» et «troublé» par les déclarations du joueur. «J'espère désormais qu'avec le temps il mesurera tout ce que la nation lui a apporté», a-t-il ajouté. Simonet a annoncé que, suite à ces propos, le conseil fédéral serait saisi aujourd'hui. Le sélectionneur de l'équipe de France, Aimé Jacquet, de son côté, «préfère parler en tête à tête» avec le joueur avant de réagir.

http://www.liberation.fr/sports/0101234600-foot-3-chris...

rom32@idn a dit :
A propos de sport, de joueurs étrangers, français, je suis en train de regarder du basket (français) sur Sport+.

Pour cette saison 2010-2011, la direction de la Ligue Nationale de Basket a imposé aux clubs évoluant en Pro A (équivalent de la Ligue 1 pour le foot) un quota minimum de 5 joueurs formés localement, sur 10 possibles (ou 7 joueurs sur une feuille de match à 12 joueurs).
C'est ce qui est appelé la loi JFL, loi sur les joueurs formés localement.

Par joueur formé localement, la LNB entend un joueur ayant au moins 4 années de licence entre ses 12 ans et ses 21 ans, dans un même club (français donc).

Mais le problème qui se pose actuellement dans le basket français, c'est que nombre de jeunes joueurs sont attirés par les sirènes de la NBA - et ses contrats mirifiques - ce qui fait que ces joueurs, patiemment formés dans des clubs français, s'enfuient dès qu'ils le peuvent en NBA.
Laissant leur club formateur désemparé (cf Pau-Orthez, exsangue).

Le problème se pose ensuite lorsque ces mêmes joueurs reviennent en équipe de France, puisque la culture NBA et le basket français/international ne sont pas du tout comparables...

On notera que je n'ai pas du tout parlé de couleur de peau, d'ethnie; pourtant, la loi impose finalement une sorte de préférence régionale.
Laquelle n'a pas fait hurler Mediapart & co, puisque le basket est très peu médiatisé en France. :D 

Lol tu crois quoi mon cher rom,c est le reve de tt jeune qui joue au basket de jouer en nba.Tu penses sincèrement qu un jeune qui en a la possibilite va refuser histoire de rester dans son club formateur???

On parle de sport la on parle pas de nationalisme ou je ne sais quoi.Faut vraiment que tu te poses la question sur ce qu est le sport car ce n est pas de l immigration,de la politique ou je ne sais quoi.On trahit pas son pays ou son club en allant jouer la ou l on prefere

rom32@idn a dit :
A quand une équipe algérienne composée de blancs, de noirs ou d'asiatiques ? :D 

A quand une équipe camerounaise composée de blancs, de maghrébins ou d'asiatiques ?

Une équipe représente la nation, on doit pouvoir s'identifier à cette équipe.
Cela dit, qu'il y aient des noirs, des arabes, des asiatiques dans une équipe de France dans telle discipline ne me dérange pas; en revanche, qu'il y ait des noirs, des blancs, des arabes qui ont le coeur vers un autre pays ou qui, carrément, ne se sentent pas Français*, là, je dis non.

N importe quoi toi vraiment.Une equipe n est pas la pour representer physiquement une nation,elle est la pour etre sa "voix" dans son sport.On parle de sport la,on parle pas de politique,de foires ou je ne sais quoi.

D ailleurs l argument ultime permettant d eluder ton sophisme est qu avec ta logique il faudrait faire des enquetes et etablir des criteres pour que les joueurs les representent au mieux dans leur taille,leur moustache,leur barbe,leur nombre de poils,leurs salaires,leurs formes de visage etc...
Dans le sport on prend les meilleurs pour representer le pays,on prend pas les plus ressemblant physiquement a un Francais lambda.
car pourquoi representer uniquement en fonction de la couleur de peau.N empeche ton anerie m a fait rire et pour le coup je la mets en favori pour la ressortir a mes amis.

falestine a dit :
Alors la pour le coup c est vraiment n importe quoi.Depuis quand une equipe nationale devrait etre representative de la nation sur le plan de la couleur de la peau???
En poussant ta logique plus loin,il faudrait faire une enquete pour voir la taille moyenne des cheveux des Francais,ainsi que leur couleur de cheveu,leur taille,leur forme de visage tout ca afin d etablir des criteres pour que les joueurs les representent au mieux physiquement.
Tu comprends ainsi combien cette representativite physique est totalement impossible et n a meme pas lieu d etre evoquee.

Oui La France est la plus cosmopolite au niveau européen
Mais faut être réaliste.
Moi j'ai beau être métisse, mais la France est encore un pays essentiellement de composition blanche, franque et gallo-romaine depuis 2000 ans.
Donc d'un niveau ethnico-démographique ce serait effectivement sur 70% et 30%
Dans la logique d'une représentation nationale, ce serait plus représentatif
Mais si les blancs ne sont pas assez bons, on va pas descendre l'équipe au nom de ce principe, mais je trouve ça dommage la prédominance aussi drastique d'une catégorie ethnique sur une autre.
Si on voulait vraiment être cosmopolite faudrait avoir le respect de la réalité.

Parce que si l'edf c'était vraiment la représentation de la france, la france serait donc à 70 % noir et arabes et 30% blancs.
est ce la réalité ?

je suis rêveur, mais la réalité me rattrape.

Avant tout, je ne suis pas contre le métissage, c'est débile, et la France est un pays européens suffisamment ouvert pour se mélanger (alors qu'on lui fait perpétuellement le procés du racisme ! )donc ça se fera et j'en suis le produit.

Mais tu peux pas basculer l'identité millénaire d'un pays en quelques décennies, avec un pays qui fait les guerres au replis identitaires depuis des siècles et pas que contre des populations étrangères !
Les bretons, les alsaciens, basques, et toutes les régions ont été obligé par le principe de l'unité nationale a se mélanger, preuve que ça s'applique pas qu'aux noirs et arabes.

et je trouve qu'il est normale que cette représentation par des mecs qui surtout font peu d'éloge à la reconnaissance aux pays crée chez certains des problèmes.

benzema se proclame d'abord algériens, Ribéry se fout du pays, les antillais ont souvent méprisé cette sélection, ils vivent sur une autre planète,...etc

Ils ne sont surtout pas la représentation de tous les noirs et les arabes, mais ils sont un bien mauvaises exemples
et en tant que métisse je me désole de ce qu'ont fait ces mecs.

et je crois que lorsqu'on les forme, il faut qu'on leur enseigne la valeur d'un jeux pour la sélection nationale.

falestine a dit :
N importe quoi toi vraiment.Une equipe n est pas la pour representer physiquement une nation,elle est la pour etre sa "voix" dans son sport.On parle de sport la,on parle pas de politique,de foires ou je ne sais quoi.
.

Le football est devenu un sport internationale
Elle est le tableau d'une implication politique

jusqu'à un degrés très fort :
ex : le Barça en tant que symbole de la représentation catalane

souviens toi du match france allemagne en 82
ça a ravivé les plus profondes blessures entre les 2 pays.

il y'a énormément d'exemple sur le sujet.
Le foot, n'est pas qu'un sport comme tu le dis, sur un plan politique elle a aussi de l'importance !
et cela vaut pour tous les sport à traverw le monde, depuis des millènaires, comme les jeux olympiques qui représentaient les cités grecque.

Citation :

D ailleurs l argument ultime permettant d eluder ton sophisme est qu avec ta logique il faudrait faire des enquetes et etablir des criteres pour que les joueurs les representent au mieux dans leur taille,leur moustache,leur barbe,leur nombre de poils,leurs salaires,leurs formes de visage etc...
Dans le sport on prend les meilleurs pour representer le pays,on prend pas les plus ressemblant physiquement a un Francais lambda.
car pourquoi representer uniquement en fonction de la couleur de peau.N empeche ton anerie m a fait rire et pour le coup je la mets en favori pour la ressortir a mes amis.

A noter que, plus haut, j'ai indiqué qu'une équipe composée de joueurs noirs, blancs, asiat ou arabes ne me dérange pas; je me fiche de la couleur de peau.
J'ai été soldat, je me fichais de la couleur de peau des gars, je sais donc ce qu'est la fraternité au-delà de la couleur de peau. Tes railleries et procès d'intention sont donc déplacées.

Là où je suis regardant, c'est sur l'attachement des joueurs à la France.

Or on ne peut pas dire que les actuels joueurs de l'EdF soient spécialement attachés à nos couleurs, contrairement à ce qui peut se faire dans le rugby par ex.
Ce que je déplore, c'est l'absence de ferveur nationale - je n'ai pas écrit nationaliste.

Mais je comprends en tout cas un Français blanc - je ne suis pas moi-même blanc - qui ne se sentirait pas représenté lorsqu'il regarde l'EdF.

viciouus a dit :

Moi j'ai beau être métisse, mais la France est encore un pays essentiellement de composition blanche, franque et gallo-romaine depuis 2000 ans.

Lol en fait je crois que tu n as pas compris mon message.Je pense qu il est necessaire de se remettre a l esprit la vraie definition du sport.On ne parle pas d assemblee nationale,d exposition universelle ou je ne sais quoi d autre on parle de sport.

Une equipe sportive est la voix de sa nation dans le sport mais pas sa representation physique.Autrement pourquoi limiter la representation physique uniquement a la couleur de peau et pas a la barbe,la taille,la forme du visage ou je ne sais quel autre futile critere.Mais c est vrai que les regards se fixent uniquement habituellement sur la couleur de peau puisque c est l apparent qui saute le plus aux yeux.Mais avec cette logique tres restrictive on se verrait alors dans l obligation d elargir les criteres pour que l equipe soit une copie physique du Francais moyen,ce qui est totalement aberrant.

Le sport n est pas de la politique ou une exposition sur les valeurs ou les specificites d un pays.Dans le sport on prend les meilleurs et pas les plus ressemblants au citoyen lambda.

Donc cette representation limitee a la couleur de peau est totalement aberrante et constitue en realite une aporie.

viciouus a dit :

Parce que si l'edf c'était vraiment la représentation de la france, la france serait donc à 70 % noir et arabes et 30% blancs.
est ce la réalité ?

Comme je disais plus haut,ton probleme vient du fait que tu oublies ce qu est en realite le sport.Tu confonds peut etre avec la politique en prenant les equipes sportives comme des vitrines identitaire du pays qu elles representent.

De plus heureusement que ce genre de quotas n aient pas ete appliques plus tot,sinon qui sait si Zidane aurait joue en Algerie ou tant d autres dans d autres pays et ainsi la France aurait un palmares aussi remplie qu une feuille blanche.

viciouus a dit :

Le football est devenu un sport internationale
Elle est le tableau d'une implication politique

jusqu'à un degrés très fort :
ex : le Barça en tant que symbole de la représentation catalane

souviens toi du match france allemagne en 82
ça a ravivé les plus profondes blessures entre les 2 pays.

Ces exagerations de perceptions ne sont pas universelles,elles sont subjectives et propres a certaines personnes mais en aucun cas des esquisses sacro-saintes.
Ce n est pas parce que certains voient le sport comme de la politique a l echelle internationale que c est en realite le cas.Pour moi ce ne sont que des exagerations.Le sport doit rester un jeu,ce qu il est,et en aucun cas une sorte de guerre planetaire "pacifique".

viciouus a dit :
il y'a énormément d'exemple sur le sujet.
Le foot, n'est pas qu'un sport comme tu le dis, sur un plan politique elle a aussi de l'importance !
et cela vaut pour tous les sport à traverw le monde, depuis des millènaires, comme les jeux olympiques qui représentaient les cités grecque.

Lorsque les jeux olympiques ont ete remis au premier plan par les Francais a la fin du 19 eme siecle,ce qui furent les plus heureux furent les nationalistes (le fn de jadis si l on peut ainsi s exprimer) car lorsqu ils virent la ferveur et la competition entre les peuples,cela les rassura sur le fait que le rassemblement des nations renforcerait au contraire le nationalisme des peuples et la haine des autres.

Cette vision "nationaliste" du sport est donc extremement dangereuse et provient a l origine des mouvement d extreme droite de France.

rom32@idn a dit :

Mais je comprends en tout cas un Français blanc - je ne suis pas moi-même blanc - qui ne se sentirait pas représenté lorsqu'il regarde l'EdF.

Et tu comprends qu un Francais noir puissent ne pas se sentir representer par l equipe de rugby?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde