Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Retour au 19° siécle : Le retour du travail de nuit des enfants

Dernière réponse : dans Actualité
Lassé par la pub ? Créez un compte

Quand un jeune apprend un métier, il doit en connaitre tous les aspects... S'il veut devenir boulanger, traiteur,etc, le travail de nuit fait parti du métier !

Il ne faut pas cependant que ça se transforme en exploitation des jeunes dans les métiers qui ne nécessitent pas un travail de nuit...

"...Un abaissement de l’âge légal confirmé dans le Code du travail, grâce à « l’aménagement nécessaire » de l’article 117-3, qui prévoyait jusqu’alors que « nul ne peut être engagé en qualité d’apprenti s’il n’est âgé de seize ans au moins ». Voilà pour le travail en conditions « normales », c’est-à-dire de jour. Ce qui en soi constitue déjà un important recul de société puisqu’il généralise « ce qui était une dérogation », en en faisant une « voie d’orientation massive », selon Christian Paul (PS)..."

"...À gauche, la condamnation est sans appel : « On retiendra que vous avez légalisé le travail de nuit à quinze ans. ».."

Je ne sais pas, vous n'avez pas l'impression que toutes les lois qui garantissaient nos conditions de travail sont rognées les unes aprés les autres ?

Citation :
Je ne sais pas, vous n'avez pas l'impression que toutes les lois qui garantissaient nos conditions de travail sont rognées les unes aprés les autres ?

Bof... moi j'ai surtout l'impression qu'il y a 23% de jeunes qui n'ont pas de boulot, que c'est l'un des taux les plus haut d'europe. J'ai aussi l'impression que les gens ont tellement peur de perdre leurs "acquis sociaux" qu'on reste immobiles.
Tous les pays qui ont un code du travail plus souple ont moins de chômage.
Il ne faut pas croire que les patrons sont tous des enfoirés qui ne pensent qu'à virer tous leurs employés rien que pour les embêter, ou bien à faire travailler les gosses comme des esclaves !

Citation :

Avec une droite au pouvoir qui est de plus en plus anti-sociale, et qui risque de perdurer, on risque de voir nos conditions disparaitrent.

Citation :
Tous les pays qui ont un code du travail plus souple ont moins de chômage.

Dans beaucoup de pays ayant un code du travail plus souple, on indemnise pas forcément les personnes qui perdent leurs emplois avec des allocations chômage. Leurs chiffres du nombre de chômeur dans leur pays restent plus qu'approximatif, vu qu'il n'y a pas d'institution, comme les ASSEDIC par exemple, pour les repertorier. Ce ne sont que des estimations.

Citation :
Dans beaucoup de pays ayant un code du travail plus souple, on indemnise pas forcément les personnes qui perdent leurs emplois avec des allocations chômage. Leurs chiffres du nombre de chômeur dans leur pays restent plus qu'approximatif, vu qu'il n'y a pas d'institution, comme les ASSEDIC par exemple, pour les repertorier. Ce ne sont que des estimations.

Il ne faut pas non plus exagérer... Au Danemark, ils ont un ministère de l'emploi et ils savent compter et faire des stats. D'autre part, ils touchent 90% de leur salaire en indemnités.

Citation :

Ca par contre c'est des conneries. Dire que le système danois est merdeux, ça me fait bien rire venant d'un habitant de la France, France qui compte aujourd'hui un peu moins de 10% de chômeurs dans sa population active, 23% des jeunes comme l'a rappelé rodbeck. Le système danois est souvent vus comme un système où la flexisécurité prime, l'Etat prend en charge le travailleur quand il n'a pas de boulot. D'un autre côté, l'embauche se fait plus facilement (flexibilité alliée à la sécurité). Alors mdr, genre le Danemark c'est qu'des merdeux qui savent même pas compter leurs chômeurs? Que des estimations? Hey ! Ca va, c'est pas l'âge de pierre non plus. Mais admettons, les Dannois sont tellement cons qui savent pas compter leurs chômeurs. L'Eurostat calcule le chômage aussi, quand il y a 9.5% de chômage en France, 5.6% au Danemark. Tu repasseras pour tes estimations.
Je dis non à l'immobilisme que traîne la Gauche et que combat le gouvernement.

tiens puisque l'on parle de l'eurostat. dans les derniers chiffres pondus, il disent que la france n'a pas créé d'emploi. flagrant délit de mensonge de notre ami le gouvernement
et il confirme au passage la thèse du ménage des chiffres

extrait de liberation.fr, mercredi 1er fevrier :

Selon l'office, qui compare le taux de chômage dans les douze pays de la zone euro, l'Allemagne, avec un taux de chômage chiffré à 9,5% de la population active en décembre, et la France, avec un taux de 9,2% pour ce dernier mois de 2005, enregistrent toujours de mauvaises performances. Si le chômage a carrément augmenté en Allemagne et légèrement diminué en France, les économistes européens y voient essentiellement pour ce dernier pays l'effet du traitement social et du nettoyage statistique. Pas de lueur donc, d'une quelconque reprise d'activité économique assez pugnace pour créer des emplois.

par contre, an_other_world, cesse de mentir sur les chiffres du chomage danois donné par l'eurostat, puisqu'il n'est pas de 5,6% mais de 4,4% :) 
(même article. url : http://www.liberation.fr/page.php?Article=355952#)

A an another world: Euh...J'ai jamais parlé du Danemark moi et n'en faisait même pas hallusion. Alors t'enflames pas pas comme ça.

Et puis a propos du Danemark, oui en effets ça fonctionne plutot bien. Mais ce qui est applicable au Danemark avec leur 5 millions et demi d'habitant, n'est pas forcément applicable en France avec ses 62 millions d'habitant. Leur contexte est aussi un peu différent .

Citation :
Et puis a propos du Danemark, oui en effets ça fonctionne plutot bien. Mais ce qui est applicable au Danemark avec leur 5 millions et demi d'habitant, n'est pas forcément applicable en France avec ses 62 millions d'habitant. Leur contexte est aussi un peu différent .

Ca ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire :) 

Citation :
par contre, an_other_world, cesse de mentir sur les chiffres du chomage danois donné par l'eurostat, puisqu'il n'est pas de 5,6% mais de 4,4% :) 

Ca ne fait qu'encenser ce que je dis, en somme j'avais les "bons" mais ceux de 2003 parus dans Alternatives économiques de janvier. Ce que j'appuyais c'était la tendance globale. Par ailleurs, Bibal, le chômage baisse en Allemagne. Ils sont montés plus haut que nous.

Sinon, oui, un autre pays au code du travail plus flexible alors, vas-y, explicite donc ta pensée. Au fait, le coup "y'a que 5 millions d'habitants" j'vois vraiment pas en quoi ça jouerait...

heuu, la citation est de moi, j'avais bien pigé que ça "encensait" ce que tu disais. d'où le ton de l'ironie. et je n'ai pas fais de commentaires sur le chomage allemand... puisque je m'en bas les steaks :) 

par contre, le deuxième paragraphe ne me concerne pas...

Lol, ouai, j'voulais pas être accusé de diffuseurs de faux chiffres à tout-va :) . Le second paragraphe concerne kamino ouai. Mais j'sais pas, quand je lis dans ton message "Si le chômage a carrément augmenté en Allemagne ", est-ce que c'est une citation de Libé? Ca reste plausible remarque, vu leur goût pour les tournures populos.

Citation :
Au fait, le coup "y'a que 5 millions d'habitants" j'vois vraiment pas en quoi ça jouerait...

Tout simplement parce que tu ne peux pas gerer 60 millions de personnes de la même façon que tu en gère 5 millions. C'est comme une entreprise, tu ne gère pas une grosse de la même façon qu'une petite. Si ça serait si façile, on aurait depuis longtemps copié le systeme du Luxembourg.

Citation :

rodbeck a écrit :
En politique c'est différent, il y a des méthodes que tu peux appliquer, sans les calquer bien entendu.

Pas tout à fait exact. Car même si on met à part les chiffres ( 60 millions d'un coté et 6 de l'autre ), on devra surtout compter sur les mentalités. Et cela, chiffres ou pas, il n'y a absolument rien à voir entre les danois et les français.

Tu ne pourra jamais changer les mentalités suffisemment pour pouvoir calquer un modèle danois sur une population française. Les français sont trop emmerdants pour pouvoir suivre et soutenir une politique quelconque. Tu aura beau donner une ligne directrice ou mettre en place une politique, tu auras toujours 50% d'insatisfaits qui vont gueuler dans un sens ou dans l'autre et faire reculer le tout.

La France est sans doute l'un des pays les plus conservateurs qui soient au monde quoi qu'on en dise. On ne pourra jamais y appliquer d'idées progressistes parce que le français n'aime pas le changement. Il fait tout pour ne rien modifier et surtout ne rien tenter de nouveau. Il est trop trouillard et frileux pour cela. Et surtout il aime trop ses acquis et son mode de vie bien pépère en se foutant des autres pour vouloir en changer.

Il préère repousser à plus tard tout changement qui impacterait sa vie de tous les jours et laisser la merde aux autres ou aux générations suivantes.

Notre génération ( celles des 25-35 ans ), est la 1ere depuis toujours à vivre moins bien que la génération précédente. C'est quand même un signe non ? On vit moins bien que nos parents vivaient et pourtant depuis toujours la génération suivante fait mieux que la précédente. Si cela n'est pas le signe qu'il faut changer, je ne sais pas ce qu'il faut. Or, rien de bouge.

Le français n'aime pas le changement, même si c'est la merde chez lui, il préfère vivre dedans en se disant que d'ici peu il n'en aura plus rien à foutre et que les générations suivantes auront à se démerder, lui ne sera plus là.

Tous les grand pays européens sont passés par une phase de gros changements et de grandes modifications de mode de vie ( j'y inclue tout, changement de lois, de rythme de vie et de travail, tout ). Et partout cela a eu plus ou moins de réussite. Mais pas chez nous. Nous on reste dans notre merde. Que ce soit la droite ou la gacuhe, aucun n'arrive à imoposer une modification radicale de notre vie parceque les français n'en veulent pas, ou plutôt ne veulent pas s'en donner les moyens.

Donc oui, le modèle danois peut etre bon. Non il ne peut pas etre appliqué à la France. Mais surtout, pourrait-il l'etre, qu'on n'en voudrait pas. Tout ce qui pourrait nous demander un effort sera d'emblée rejeté. ce que veulent les français c'est du changement, mais sans qu'on ne touche à quoi que ce soit chez eux, et surtout que l'on fasse tout pour eux.

Pour donner une image, voilà ce que donne un français :

J'ai une maison, je ne m'y plais pas trop et je voudrai en changer. Mais je ne veux rien faire, je ne veux pas investir dans une nouvelle maison, etc.... Ce que je veux c'est que quelqu'un m'achete une nouvelle maison et me l'offre, que cette personne vienne chez moi avec 5 gros camions pour transporter toutes les affaires, en faisant attention à moi qui resterai assis sur mon canapé. Qu'elle dépose ensuite chaque meuble au bon endroit dans la nouvelle maison, qu'elle fasse toute la déco, qu'elle me trouve un nouveau boulot dand ce nouveau coin, si elle veut, elle peut aussi aller bosser à ma place pas de prob....

En gros le français est un assité de première qui est malheureusement incapable du moindre effort pour vouloir améliorer sa vie, celle des ses enfants etc....

Ps : je précise pour les éventuels " chauds de la réaction ", que je suis français et donc que je sais de quoi je parle.

Citation :

Mortargent a écrit :
En gros le français est un assité de première qui est malheureusement incapable du moindre effort pour vouloir améliorer sa vie, celle des ses enfants etc....

Ps : je précise pour les éventuels " chauds de la réaction ", que je suis français et donc que je sais de quoi je parle.

Il ne faut quand méme pas prendre ton cas pour une généralités !!! Ni dire que tout les Français sont des fainéants....ce qui est faux.
Moi je n'attend rien de qui que se soit, pour trouvé du boulot ou quoi que se soit d'autre, il faut te bougé et te sortir les doigts du cul si tu veut quelque chose.

Ensuite, beaucoup de Français sont surement prés à acceptés des changements si cela peut amélioré leurs qualité de vie ainsi que c'elle du pays, donc je ne pense pas que tu puisse dire cela de "Tout" les Français.

PS: Moi aussi je suis Français et je ne me reconnait pas dans ta définition.

Je sais que ça va être rare, mais la je suis d'accord avec Mystique-Angelus.

Je suis d'accord pour dire que les Français sont contestataire contre beaucoup de chose, mais franchement, je préfère avoir un peuple qui "vit" et qui ose contester, plutot que de ne pas être content, et rester vissé dans son canapé.
Ensuite les génération passé se sont battu pour obtenir des acquis et des droits sociaux qu'on éssai de nous enlever aujourd'hui. Alors je trouve tout à fait normale de protester contre une régréssion. On a les mains encore à peu près libre, alors profitons en pour les garder libre. Ca ne veut pas dire que l'on ne peut rien changer, mais ce n'est pas en pénalisant les citoyens que l'on va faire accepter ce changement, dans les autres pays c'est pareil, sauf que leurs droits à la grève et à la protestation ne sont pas les même, donc évidemment, ça se voit beaucoup moin.

D'accord avec vous kamino et M-A, mais au final on a quoi aujourd'hui ? Un niveau de vie inférieur à celui de nos parents, plus de chômage et d'inégalités sociales. Et des que qui que ce soit veut bouger et changer radicalement les choses, tout le monde conteste.

Jospin par exmple a bénéficié d'une période de bonne santé et a fait pas mal de changements. Aux élections suivantes, on l'a foutu à la porte... Bien, pas de prob. Aujourd'hui on a voté pour un gouv de droite, et dès qu'il essaye de faire quelque chose, on conteste, on fait des manifs etc.... Je suis bien conscient que nos parents et nos grand parents se sont battus pour nos droits et obtenir la vie qu'ils ont eu. Je ne le conteste pas et évidemment que les français sont capables de grandes choses.

Mais dans l'ensemble, reconnaissez que nous allons bientot etre quasiment le seul pays européen en crise grave parce que nous sommes incapables de changer quoi que ce soit. Tous els autres pays ont fait des réformes en profondeur, et s'en sont pour partie assez bien sortis.

Chez nous, on a tellement peur d'etre impopulaire quand on est homme politique au pouvoir, et on est tellement ancré sur nos aquis, qu'on ne veut plus aucun changement.

Pourquoi l'alternance est-elle le régime politique préféré des français? Tout simplement parce que cela implique le statut-quo. Rien ne bouge, tout reste pareil en espérant que par un miracle quelconque tout aille mieux du jour au lendemain.

Comment se fait-il par exemple que notre trouille du " Système Bolkenstein " soit si infondée. Ce matin sur Europe 1, il y avait une émission sur ce fameux sytème de plombier polonais. Résultat : même avec une ouverture des frontières aucun travailleur de l'UE ne veut venir en France. Les travaileurs de l'UE représentent 2% de la pop active en grande bretagne et 0.4% en France... Marrent hein ?

cela veut tout simplement dire que les conditions de vie et de travail en France sont bien moins bonnes qu'ailleurs. Et personne ne fait rien pour que cela change. Nous vivons malheureusement dans une société tellement fière de ses acquis qu'elle ne voudra absolument rien changer. Maintenant si d'aucuns pensent que la France est le pays du changement, de la réforme et de l'innovation alors c'est que je dois me planter. mais les faits ne semblent pas vraiment le prouver...
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde