Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Plainte contre un «fichier ethnique illégal» sur les Roms

Dernière réponse : dans Actualité

Selon Le Monde, la gendarmerie aurait constitué un fichier baptisé MENS (minorités ethniques non sédentarisées). La gendarmerie en dément l'existence. Quatre associations portent plainte.

La gendarmerie dans le collimateur des associations de défense des Roms. Elle est soupçonnée d'avoir utilisé un fichier ethnique, ce qu'interdit la loi, sur les Roms et les gens du voyage. Selon quatre associations (1), qui ont déposé plainte mercredi, la gendarmerie aurait mis sur pied dès 2004 un fichier clandestin, prénommé MENS minorités ethniques non sédentarisées -. Le fichier serait géré par l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), qui combat «la criminalité et la délinquance commises par des malfaiteurs d'habitude qui agissent en équipes structurées et itinérantes en plusieurs points du territoire».

Dans Le Monde, qui révèle l'affaire, les associations expliquent avoir découvert, à la faveur de procédures judiciaires, des traces de l'existence de ce fichier sur Internet, en trouvant la présentation PowerPoint d'un chef d'escadron de l'OCLDI, réalisée pour un colloque de 2004 à Lille. Une diapositive de ce document, qui résume les missions de l'Office, évoque «une généalogie des familles tsiganes». Une autre fiche recense le nombre d'interpellations de Roms selon leur nationalité. Une troisième propose une répartition régionale des familles, selon des «spécialités de délinquance» présumées.

Une telle démarche «ne semble possible qu'avec l'utilisation du fichier Mens», affirment les plaignants représentés par Mes Françoise Cotta, Henri Braun et William Bourdon. Pour établir le lien entre le fichier et ce travail de généalogie, les avocats ont joint à leur plainte des documents, qui «démontrent qu'il existe un moyen pour l'OCLDI d'effectuer une compilation des interpellations de Roms (étrangers) par la gendarmerie (...) pays par pays». Ces éléments «attestent de l'existence d'un fichier des interpellations des Roms (ethnie) nationalité par nationalité». Certaines données pouvant être retrouvées sur Internet, Me Bourdon a mandaté un huissier pour «rechercher la trace» du fichier MENS. Selon le constat, une «liste de résultats» a été obtenue. Le Monde met également en ligne une série de documents officiels où est mentionné le MENS.

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Je ne vois pas pourquoi on s'en prend seulement à la gendarmerie. Il y a bien eu une circulaire anti-roms, que nos bienveillants ministres se sont empressé de nier pour finalement s'esquiver en mettant en avant leur arrogance innée.

Là déjà il y aurait dû y avoir poursuites judiciaires.

Citation :
La gendarmerie dans le collimateur des associations de défense des Roms.

Elle est soupçonnée d'avoir utilisé un fichier ethnique, ce qu'interdit la loi, sur les Roms et les gens du voyage. Selon quatre associations (1), qui ont déposé plainte mercredi, la gendarmerie aurait mis sur pied dès 2004 un fichier clandestin, prénommé MENS minorités ethniques non sédentarisées -.

Le fichier serait géré par l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), qui combat «la criminalité et la délinquance commises par des malfaiteurs d'habitude qui agissent en équipes structurées et itinérantes en plusieurs points du territoire».

Rien n'est fait par hasard ! La délinquance de nationalité Roumaine a augmentée de 138% à Paris. On n'a pas été les chercher, ils sont venu tout seul et maintenant la France devient le "foutoir" de l'Europe.

il est donc normal de se protéger par tous les moyens possibles. La Gendarmerie Nationale est aussi là, pour nous protéger et pour surveiller les alentours (vols-agressions-escroqueries). Il en va de notre sécurité à tous.

Quatre Associations qui portent plainte ! Cela me fait sourire... Mais pour qui se prennent-ils !

Porter plainte contre notre Gendarmerie nationale, porter plainte contre un de nos remparts qui surveille de près la délinquance des quartiers, les gendarmes font en sorte de nous protéger des agressions et de faire régner l'ordre en France.
La France n'est pas la Roumanie et qu'on fiche la paix à nos Gendarmes et à toutes les forces de l'ordre.

Ces quatre associations ne manque pas d'air ! Je peux effectivement les comprendre..
En France ! Il ne faudrait plus du tout de Gendarmerie Nationale et de forces de l'ordre. Il faudrait les laisser faire, les vols et agressions en tous genres seraient plus facile à mettre au point. Mais de qui se moque t-on !

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/selon...

C'est curieux de hurler contre ce fichier ethnique car, dans le même temps, si le retraité ayant tiré sur deux jeunes Roms n'est pas libéré, c'est, dixit la justice, pour protéger ce retraité d'éventuelles représailles de la part de la communauté ethnique des deux victimes..

Citation :
Les magistrats ont mis en avant le trouble persistant à l'ordre public et surtout, le risque de « susciter l'incompréhension dans l'ethnie d'origine des victimes», craignant même «des représailles.»

http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/06/921628-Herau...

Un fichier ethnique relatif aux Roms est donc interdit, mais il est autorisé de désigner une communauté ethnique comme potentiellement dangereuse, ce qui justifie la détention à des fins de protection d'un présumé innocent.
Cherchez l'erreur.

Citation :

Un fichier ethnique relatif aux Roms est donc interdit, mais il est autorisé de désigner une communauté ethnique comme potentiellement dangereuse, ce qui justifie la détention à des fins de protection d'un présumé innocent.
Cherchez l'erreur.

L'erreur est de l'avoir créé en cachette contrairement à la loi et surtout exclusivement pour les Roms. Ils auraient fait ça pour l'ensemble de la population c'est autre chose. Celui-là ne concerne que les Roms.
Et le mensonge éhonté des ministres qui feignent de ne pas être au courant.

Des choses comme ça auraient dû passer devant l'assemblée, le sénat et autres institutions abilitées. On a bien eu Loppsi2 et HADOPI qui vont ficher la quasi-totalité des internautes Francais.

pourquoi est ce que la france passe son temps plus a s'attaquer a des minorités ( ethniques étrangères ) ... la france n'est plus une terre hospitalière tantôt les arabes ensuite les noires africains et maintenant les roms qui seront les prochains ???

Citation :
pourquoi est ce que la france passe son temps plus a s'attaquer a des minorités ( ethniques étrangères ) ... la france n'est plus une terre hospitalière tantôt les arabes ensuite les noires africains et maintenant les roms qui seront les prochains ???

Difficile de répondre à ta question. :) 

Sans doute parce que le travail manque, parce qu'il y a beaucoup trop de citées de non droit, parce que certains abusent des allocations familiales avec 2 femmes sur chaque palier et 10 enfants en tout, parce que certains ont eux leur voiture incendiée (moi :/  ) , parce que le Français en a RAS LE BOL d'être payé avec un salaire de mer**, parce que l'Europe nous appauvrie.

Peut-être tout simplement parce que : << Ce n'est plus comme avant >>.

Citation :

Ce sont des faire valoir destinés à cacher les vrais problèmes peut être. Tant que l'on parle d'eux on ne se focalise pas sur tel ou tel décret ou article de loi qui passe tranquillement.

Cela dit, grâce aux manif, l'Etat peut expulser sans problème, puisque les gauchos ont complètement oublié leur empathie tout aussi médiatique envers les Roms.

Ah, qu'ils étaient beau cet été, à rivaliser pour savoir qui hurleraient le plus au nazisme, au vichysme et à se découvrir un soudain élan fraternel envers les Roms.

Aujourd'hui, ils hurlent aussi, mais contre la répression policière dont font l'objet les pauvres casseurs des cités.

Citation :
clint t'insinue que tous les probleme que t'a enumeré ne concerne que les immigrer !!! actuellement des français marchent , se battent contre la police et plus encore ...

Ben non ! Qu'ils soient de n'importent quelles origines, un Français est un Français à part entière. Provenant d'un autre pays qui n'est plus à lui, il s'éloignera de ce pays jusqu'à l'oublier avec sa génération future.

Ce qui veut dire qu'une personne qui a pris pays officiellement (en France) doit s'intégrer au plus vite pour ne pas avoir le "cul" entre deux chaises et surtout pour se sentir bien dans sa peau et bien dans son nouveau pays. Ses futurs enfants le ressentirons et seront bien dans leur peau, agir ainsi pour le bonheur de sa future famille et être bien avec son environnement.

pourquoi quand on va en france il faut s'adapter et oublier ces origines ( ce qui est un gachie culturel etant donner que ceux qui immigrent le font pour le travail ) contrairement a un français qui lorsqu'il va quelque part ( notamment en afrique ) fait " chier " les gens et se construit un petit " paris " en pleine brousse

Citation :
pourquoi quand on va en france il faut s'adapter et oublier ces origines ( ce qui est un gachie culturel etant donner que ceux qui immigrent le font pour le travail ) contrairement a un français qui lorsqu'il va quelque part ( notamment en afrique ) fait " chier " les gens et se construit un petit " paris " en pleine brousse

ça c'est entièrement Faux , ayant fait plusieurs fois le tour du monde , je peux te dire que tu te plies aux lois des pays traversés

Citation :

Je rejoins la pensée de sam85 !
La France n'est pas un pays ou chacun vient y faire sa loi.

Soit ! On s'adapte et l'on vit en harmonie avec les lois de la République Française, soit on refuse ces lois et de ce fait, ne pouvant vivre en harmonie avec les lois de la République, il ne reste plus qu'une solution : << On retourne dans son pays d'origine >>.

Chacun peut pratiquer sa religion en paix, sans aller l'étaler sur la route et au devant de tous. La France est un pays de liberté, mais il ne faut pas en abuser non plus, on ne fait pas n'importe quoi.

Celui qui respecte l'autre, sera lui-même respecté. :) 
http://www.youtube.com/watch?v=IHuvnGNKcnc&feature=rela...

Citation :

Ce n'est pas une histoire d'oublier ses origines; en revanche, s'adapter est un minimum, surtout lorsqu'on demande à être naturalisé.
Cela signifie déjà s'adapter aux lois du pays d'accueil, parler la langue.

A quoi bon acquérir la nationalité du pays d'accueil si c'est pour continuer à parler dans sa langue d'origine, manger comme au pays, vivre en décalage comme au pays, être nostalgique de son pays d'origine et, le bouquet, cracher sur le pays d'accueil ?

Pour les travailleurs immigrés, lorsqu'ils procèdent au regroupement familial, c'est qu'il y a volonté de s'installer : comment se plaindre d'être considéré comme un éternel étranger, si on se comporte effectivement comme un étranger ?

Par ailleurs, parce que des Français expatriés se comportent comme des abrutis, alors ça justifie que des immigrés refusent de s'adapter ? curieux.

tous ce que vous dite est bien beau , mais les realitées sur le terrain sont bien differentes . plusieurs jeunes des banlieux qui sont née en france et qui sont jamais retourné au pays c'est dire qu'ils n'ont aucun lien avec le pays d'origine . dans leurs tête la france represente tous , mais ils seront toujours marginalisé , la france ne leurs rend pas leurs devouement . et pour repondre a l'autre , un français intégrer n'est pas sur le même pieds d'egalité un français de souche ça c'est faux ...

Techniquement, s'ils sont nés en France ils n'ont pas pu retourner au bled. :p 

J'ai une autre vision : ce sont des jeunes au contraire élevés dans une double culture, dans la nostalgie du pays de leurs parents/grands-parents.
Avant même de subir une quelconque discrimination, ils sont en échec scolaire totale, et se sont déscolarisés.

A partir de là, forcément, il est nettement plus difficile de trouver un boulot...
Je rappelle que la Cour des Comptes a publié un rapport sur l'Education nationale dans lequel il établit à 130.000 le nombre de jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualif (sans même le brevet donc).

A cause de ces échecs, qu'ils imputent à leurs parents, à la société, à la France, ils se fabriquent une identité, un mélange d'identité maghrébine et musulmane.
Ca explique pourquoi on voit en banlieue tant de jeunes arborer des t-shirts etc aux couleurs de l'Algérie, Turquie, Tunisie, Maroc; et pourquoi il existe des boutiques vendant ce type de vêtements identitaires.

Sur le net, tape « algerie fier », tu trouves des blogs avec des photos de ce genre

Sinon, je suis moi-même né à l'étranger, bronzé de peau, naturalisé, et n'ai jamais subi de discriminations, si si.
De même que ces officiers de police français d'origine maghrébine http://www.bladi.net/forum/107045-maghrebins-police-fli...

Qu'il y ait du racisme, oui, hélas. Dans les deux sens..
Mais avoir une tête d'immigré ne signifie pas qu'on subira forcément du racisme.

Quant au dévouement de ces jeunes..... Hem. :D 

Non, je n'ai pas grandi en banlieue, mais dans une campagne bien isolée.

En revanche, je connais aussi des immigrés ayant grandi en cité, et n'ayant pas mal tourné si si !

Sinon, non, je ne pense pas spécialement à mon pays d'origine, d'autant qu'il est sous dictature communiste.

Le sujet ce sont les Roms,pas les jeunes de banlieue. On risque de retomber dans la spirale habituelle :barbus, islamisation,alquaida,burqa,lapidation.
Faites un effort pour nous éviter de lire ces mots à chaque sujet créé sur Actualité

d'acc bilox2000 a vos ordres vous êtes un expert après tous donc mes respect

quand tu dit n'ayant pas mal tourné il ont reussit en sport ou en chant car moi je suis revenu au pays et les amis que j y ai laissé ( ils vivent en banlieue ) me disent que ça craint

ps : a part la chine et la corée du nord je vois pas quel autre pays est encore communiste ( c'est ta vie privée t'es pas obligé de me repondre )

(Larabe92, quand tu postes un message, clique une seule fois, car parfois tu envoies ton commentaire plusieurs fois..) ;) 

Sinon, c'est le Vietnam, qui reste une dictature communiste sur le plan politique (censure, minorités persécutées) mais libérale sur le plan économique.
Comme la Chine en fait.

Euh sinon non les gens que je connais, famille ou potes ayant grandi en cité, font des boulots comme madame et monsieur tout le monde... Patrons, employés, médecins, fonctionnaires etc.

Bon on va arrêter là car ça parle des Roms et on va se faire censurer pour hors-sujet. :D 

Non, à l'origine, ils viennent d'Inde mais en ont été chassés - ou ont fui je ne sais trop - par une tribu (Mongols ?).

Ils se sont repliés dans les Balkans.

Il y a donc des Roms qui sont Roumains, d'autres qui sont Bulgares, Serbes etc.
Il me semble que la majorité des Roms présents en France viennent de Roumanie.

Pourquoi écris-tu tous tes posts en double ??

Oui, elle est dans l'UE. Mais comme elle a intégré l'UE récemment (2007), elle est soumise à un régime transitoire; comme la Bulgarie.

Et comme ce fut le cas en 2004 pour la Pologne etc etc.

(Sur ce je vais au lit, à demain soir peut-être :p  )

si la roumanie fait partir de l'union européenne pourquoi la france les rapatries chez eux , car d'après ce que je sache quand tu est européen t'as le droit de circuler librement dans la zone euro . faudrai que tu me l'explique je suis perdu ?

Citation :
si la roumanie fait partir de l'union européenne pourquoi la france les rapatries chez eux , car d'après ce que je sache quand tu est européen t'as le droit de circuler librement dans la zone euro . faudrai que tu me l'explique je suis perdu ?

Circuler oui, mais pas t'installer dans un pays et y vivre sur le dos de ce pays et de ses habitants. Fait un essai va en Allemagne, pose une caravane dans une banlieue, et vis de travaille clandestin, tu verras le résultat.

Pour éviter d'ouvrir un énième sujet sur les Roms et les Roumains, je colle ici cet article :

Citation :
La France a renvoyé 8.601 ressortissants roumains en situation irrégulière vers leur pays entre le 1er janvier et le 17 octobre 2010, a annoncé lundi le ministère de l'Immigration.

Parmi ces 8.601 personnes, 1.154 sont rentrées en Roumanie "de manière contrainte" et 7.447 "de manière volontaire", précise le ministère dans un communiqué, diffusé à l'issue d'une réunion entre le ministre de l'Immigration Eric Besson et le Directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), Jean Godfroid.

Lors de cette réunion, Eric Besson a demandé la mise en place "pour l'année 2011" d'un "nouveau programme national d'aide à la réinsertion" des Roms, ajoute le communiqué. Doté d'un budget d'un million d'euros, ce programme aura vocation à proposer "un véritable accompagnement à la réinsertion" des Roms dans leur pays d'origine, "par la création pérenne d'activités et d'emplois".

La Commission européenne avait annoncé en septembre la création d'une "Task Force Rom" destinée à "évaluer l'utilisation des Fonds de l'UE par les Etats membres pour l'intégration des Roms".

A partir du 1er janvier 2011, la France mettra également à disposition du gouvernement roumain "un assistant technique", qui sera placé auprès du secrétaire d'Etat chargé de l'Insertion sociale des "Roms", Valentin Mocanu, selon le communiqué.

La Commission européenne a annoncé la semaine dernière qu'elle suspendait la procédure d'infraction entamée contre la France à la suite des récentes expulsions de Roms, Paris s'étant engagé à modifier sa législation pour respecter le droit européen. AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/201010...

Une chose que je ne comprends pas bien..

Il est illégal de constituer des fichiers ethniques sur les Roms (par ex), mais, dans le même temps, je me demande à quoi correspond cette fameuse Task Force Roms et surtout comment peut-elle fonctionner, si les Roms ne sont pas recensés donc fichés en tant que membres de la communauté ethnique Rom ?

Car je vois mal un Etat-membre demander à l'UE une enveloppe de tant de millions d'€, si cet Etat-membre n'a pas évalué la présence des Roms sur son territoire.......

Citation :
Ce n'est pas une histoire d'oublier ses origines; en revanche, s'adapter est un minimum, surtout lorsqu'on demande à être naturalisé.
Cela signifie déjà s'adapter aux lois du pays d'accueil, parler la langue.

A quoi bon acquérir la nationalité du pays d'accueil si c'est pour continuer à parler dans sa langue d'origine, manger comme au pays, vivre en décalage comme au pays, être nostalgique de son pays d'origine et, le bouquet, cracher sur le pays d'accueil ?

Pour les travailleurs immigrés, lorsqu'ils procèdent au regroupement familial, c'est qu'il y a volonté de s'installer : comment se plaindre d'être considéré comme un éternel étranger, si on se comporte effectivement comme un étranger ?

Par ailleurs, parce que des Français expatriés se comportent comme des abrutis, alors ça justifie que des immigrés refusent de s'adapter ? curieux.

Je ne pense pas que tou sles étrangers crachent sur leur pays d'accueil..non, vraiment pas!
SYNAPSEJPG@guest

bilox2000 a dit :
Je ne vois pas pourquoi on s'en prend seulement à la gendarmerie. Il y a bien eu une circulaire anti-roms, que nos bienveillants ministres se sont empressé de nier pour finalement s'esquiver en mettant en avant leur arrogance innée.

Là déjà il y aurait dû y avoir poursuites judiciaires.

Toujours les mêmes ces petits crétins, pubéres et boutonneux, pour la plupart quasi-analphabétes, qui dés qu'ils se font voler une balle de ping-pong courent, ventre à terre comme des voleurs, à la 1ere gendarmerie, pleurnichant, maladivement, comme des pucelles apeurées par leur 1ere menstrues, en spasmes étranglés par leur morve, ou les miasmes disputent aux microbes les plus virulents la place de major, d'un bouillon de culture aux odeurs nauséabondes émanentes de la décomposition précoce de neurones, qu'ils n'ont jamais possédés car suicidés plutôt que de servir un esprit si bassement livré à la stupidité, au désaroi intellectuel, et qui reprochent aux gendarmes de ne pas avoir retrouvé leur balle avant qu' elle ne fût volée, trop contents, là, de pouvoir se servir des outls que la Gendarmerie met à leurs dispositions, gracieusement, alors que la plupart, d'ailleurs ne paie, et ne paieront jamais 1 seul euro d'impôs, sachant trop bien se servir, des bienfaits de la société sans jamais rien lui apporter. Géniteur d'un ordre de la bien pensance se valorisant par des gargarismes pseudo moraux malheureusement jamais en adéquation avec le comportement.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde