| Sujet auquel vous répondez | |
|---|---|
| Sujet : Faisons ensemble la grève de la grève | |
| Majord0 | Y en a marre qu'une minorité de petits fonctionnaires ( qui a les entendre sont les plus malheureux du monde du travail, les plus sous payés, les plus stréssés ......... et j'en passe) nous fasse ch**r !!!
Nous voulons aller bosser et ces messieurs ont décrété que non et nous bloque! Et POURQUOI?????????? Parce que ces cheminots veulent moins travailler que ceux du privés. Et pourquoi donc??? y en a marre, un cheminot ca doit bosser comme tout le monde. Ras le bol !!! Pourquoi les gens privés devraient financer les retraites du publique et en bossant 3 ans de plus de surcroit????? Bref, les cheminots vous nous faites ch**r comme d'habitude, vous pensez qu'a vous comme d'habitude. Je reve d'un jour ou c est nous qui vous empecherons de travailler!!!!!!!!!!!!!!!! Vous allez voir...... France info ce matin a 8h30, un couple de greviste interviewés: ' il est 8h30, nous prennons tranquillement notre petit dej en pijama et attendons qu il y ait moins de bouchon sur les routes pour nous rendre au QG de la CGT vers midi' Putin mais bandes de ********, nous on s est levé a 4h ce matin a cause de vous et ce soir on est pas rentré!!!!!!!!!!! Tjs a france info ce matin: pour ceux qui ne font pas gr-ves, la grève coutera en moyenne 100 euros par francais entre ceux qui devront faire garder leurs enfants car les profs feront greve a leur tour, entre ceux qui ne peuvent pas avoir de RTT et que leurs employeus vont alors deduire de leur miserable paie les jours manqués etc........... J espere que Sarko ne vous cedera pas! Vous devez bosser autant que nous, arretez avec vos droits priviligiés et surtout arretez de vous plaindre, y en a marre. Vive la privatisation. Cest vous qui encourég les privatisations, pourtant que vous combattez tant. C est vous a reagir comme ca qui encourageait l etat ,qui en a marre de subir vos demandes incesantes, à tout privatiser PS: et je parle meme pas de ces cretins d'etudiants qui bloquent la fac. Encore une fois une minorité qui empeche les autres d'etudier. Ca me fera bien marrer si un jour NOUS on vous bloque la fac le jour de vos exams. FRANCE : pays de feignasse qui croit que tout lui est dûe!!!!!!! |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| tonton2 | s' il n'y avait pas de contestation et d'opposition ce ne serait plus une démocratie.
et oui, c'est grace a cela que ce pays a pu évoluer, que l'on ne voit plus des gosse de 10 ans bosser 12h par jour et des gens mourir a 50 ans faute de pouvoir se soigner par manque d'argent. alors bien sur on peut rejeter les fautes sur une partie de la population, un coup les fonctionnaires , un coup les immigrés, etc, mais il me parait pourtant clair que ce n'est pas ainsi que l'on résoudra les gros problèmes du régime des retraites mais aussi de l'emploi. quand on sera obligé de bosser jusqu'a 70 ans, vous m'expliquerez comment les jeunes qui attendent derrière, trouveront du boulot. mais par contre la division public/privé arrange bien les affaires des gouvernants qui s'en serviront comme alibi si aucune solution et amélioration n'est constatée. je précise que je ne suis pas fonctionnaire et qu'étant né en 1952 je vais certainement devoir faire 4 trimestres de plus. et jalouser les mieux lotis ne changera rien a mon problème. je précise aussi que je ne jette pas toutes les fautes sur le gouvernement actuel, mais sur tous ceux qui ont laissé pourrir la situation tant qu'ils étaient au pouvoir, mais qui n'ont pas oublié de se sucrer au passage. |
| G-Style | Bon moi j'aime pas trop sarko, encore moins sa politique mais ces réformes on aurais dut les fair eil y a bien longtemps, quand la différence entre le public et le privé était moins grande.
Problème c'est qu'a l'époque déjà les fonctionnaire ont fais grève et à chaque fois qu'un gouvernenement tente le coup il se fait arréter net. Pourtant pour les privé pas de soucis on réforme et nous on mange sans trop raler. Et à chaque fois que les fonctionnaire ont fais plier le gouvernement ils étaient heureux et disait "ouais on a fais une avancé social!!" Et ben non, vous n'avait fais que stagné un système économique déjà fragile, qui continue de se fragilisé. Alors ce sale boulot il faut le faire et Sarko à le culot de les tenté par la force. Je ne sais pas si c'est le bon choix mais bon, les gout et les couleurs comme on dit. Mais ce qui est sur c'est que à force de pousser les réforme dans le futur le jour où elle passe elles font très mal au cul des fonctionnaire mais il faut y passer. Je ne me plains pas des avantages qu'ils ont mais si on ne fais pas les économie de budget sur les fonctionnaire faudra les faire ailleurs. Sur qui? Et bien sur les salarié du privé qui sont beaucoup plus dur à mobilisé. Donc franchement qu'ils soient solidaire avec tous. Et parfois la solidarité passe aussi par des sacrifices. Mais ça le français moyen à du mal à faire avec. Et de plus Sarko malgrès tout ça ne fais que 6 moi qu'il est au poste, laissez lui un minimum de chance comme tout président mérite. Maitnenant qi les français préfère un état pauvre, endétter jusqu'au cou avec des prix du pétrole qui augmente, certes! Mais ce n'est pas ainsi que nos salaire vont gonflé, que les prix vont baisser et que le prix du pétrole va se stabilisé. Alors oui faisont grève aujourd'hui, continuons à apauvrir notre pays, ainsi on aura droit à une belle crise économique. Continuons sur cette voie de dire si on est dans l'opposition et la contestation c'est que nous avons raison. Bien sur.... Evidement... |
| Pourquoi soutenir aucun point ? Je suis pas contre les bonnes idées économiquement efficaces :-) (et pas uniquement pour la tranche la plus riche, ils sont déjà assez riches :-) Les 1000 plus gros salaires de France gagnent quand-même le smic une fois par jour ( pas par mois :-)
dons réforme ok, mais juste c'est normal non: si il y a plus d'argent, on leur dit et les nouveaux ne bénéficient plu de ce statut. Mais pas les anciens qui ont vécu toute leur vie pour ça... évidemment cela aurat pu être fait déjà il y a quelques années, comment se fait il que le fossé soit si grand aujourd'hui ? Sinon le but est d'augmenter le POUVOIR D'ACHAT.. mais de qui des riches(?), détaxer les grosses fortune, autorisser a reglementer la flexibilité du travail en défiscalisant les heures supp.. les droit de succession, mais qui donne à ces enfant, celui qui a beaucoup, que ça avantage donc, encore une mesure pour les riches... ou encore ton super argument des pret hypotécaire... mais es loyers sont déjà surévalués, ainsi que l'immobilier, beaucoup ont du mal à se loger, à qui va encore profiter cette mesure, à ceux qui en ont les moyens ? évidemment le peuple espère, il y voit des avancées, mais n'en verra jamais la réalité probablement car ses mesures touchent bien souvent (et en plus grande poportion) ceux qui ont un patrimoine, pas ceux qui vivent de leur salaire... Rendez-vous dans quelques années pour voir les améliorations, mais à force de désigner des boucs-émisaires, on oublie de s'attaquer aux vrais coupabes, les débats de fond, la croissance de l'emploi et de l'économie, la qualité de vie, et l'égalité dans la société. Le nivellement par le bas en ramenant les métier autrefois considéré comme les cheminots au niveau de base, si tu appelle cela de l'égalité... sinon en Afrique aussi ils sont tous égaux, la plupart crèvent de faim... |
| betyste |
|
| kuro59 |
|
| seulement il a promis d'augmenter le pouvoir d'achat, selon les récentes études la tendance est inverse...
sortir plus vite... de 2.5 année sur 40 ans... :-) (+ voir le calcul des annuité moins avantageux chez les fonctionnaire) n'a que 24 ans, j'aimerais voir si tu penseras pareil à 50 piges ;-) ce que j'ai retenu, c'est plutôt le cheminot ancien, qui dit qu'on lui a promis toute sa vie qu'à 55 ans c'était fini, et qu'aujourd'hui on casse son rève, il travaillera 2.5 année de plus, et perdra 200 euro de pension... tout le monde accepterais facilement c'est certain... il l'a mérité, il a travaillé pour ça toute sa vie, c'était prévu comme ça, ça devrait être illégal de changer ça du jour au lendemain ! |
| kayner |
|
| Te traiter de bourgeois serait trop d'honneur à ta peronne je suppose, j'ai don simplement évoqué 'étudiant plein d'avenir', je vois que tu as toujours autant d'imagination, trop peu-être que pour t'en tenir aux faits.
Je ne vois pa en quoi je devrais remettre en question un quelconque de mes propos, je mets juste en balances des faits, et quand un des côté de la baance penche, je le met en évidence: faut-il le rappeller à chaque fois ou tu vas grandir un peu ! De la propagande, c'est bien simple: apparemment la grève n'a pas l'air de te toucher outre-mesure (?) néanmoins tu as pris un parti qui est de soutenir chaque point du programm sarko. Il n'y a qu'un mot pour appeller cela. |
| betyste |
|
| babysylvester | Faisons ensemble la grève de la grève de la grève |
| Quand je vois pourquoi on fait grève chez nous.. :-)
http://skynet.rtbf.be/index.html?p [...] ag=rep3407 |
| maxoupierrotin |
D'autre disent que "c'est comme ça"! |
| limite, je comprends qu'aujourd'hui on dise au nouveau cheminots, demain votyre statut ne sera pas comme celui des anciens, ce n'est pas possible, votre secteur n'est plus important pour notre économie (en Belgique l'usine audi ferme 3 jour s cause de la grève) .. et ils choisiront ou non d'être cheminots selon les nouvelles règles.
MAis aujourd'hui dire a tous ceux à qui ce statut a été promis qu'on leur a menti pendant près de 40 années pour certains, c'est indigne d'un gouvernement et de toute considération de solidarité dans nos institutions. |
| moi je vois que les retraites des cheminots ça va pas changer grans chose aux bas salaire, aux emplois précaires.. c'est une autre partie de la politique.
Mais si déjà on diminue le salaire des ''mieux'' lotis, faudra pas espérer que les autres moins biens voient le leur augmenter, il faut aussi rester logique... étant donné le peu de différence entre e smic et le salaire d'un cheminots finalement, tous es autres se retrouveront bloqués, c'est une perspective géniale :-) |
| Philibert * | Oui , bien sûr , c'est possible ... en tout cas je ne suis pas aveuglé par des certitudes .
|
| tonton2 | Enfin , tu dis ça , mais peut-être que tu te trompe .....
pour ce qui est de "tout le monde doit y passer", c'est clair qu'avec ce genre de discours qui sent le mouton heureux d'aller a l'abattoir ça va leur faciliter le travail. et pendant ce temps là, ces gens là s'augmentent et s'autocongratulent a qui mieux mieux.... remarque, ils auraient tort de s'en priver puisqu'on les approuve. |
| Philibert * |
|
| kuro59 | preparez la vaseline et preparez les drogues stimulantes des lors de votre passage à la vieillesse!!
drogues , qui , si on continue à tendre vers une voie à l americaine, vous paierez 150 euros la boite pour tenir un mois! ...sans remboursement bien sur!) bin oui y faut se serrer la ceinture pour l economie de la France, non ? une fois l equilibre rétabli au niveau de l age minimum , des années de cotis', du montant de la retraite, entre les regimes, plus rien ne les empechera de presser le citron un peu plus. Et là ce sera l escalade... y aura encore plus de boites privées pour les retraites, et pourquoi pas la maladie pendant qu on y est ??!! ces boites n auront comme but que de faire du profit.. et votre assurance? pardon, votre Assurance ? n y comptez pas, ils trouveront toujours une excuse, une clause dans le contrat, qui fera le refus de vos remboursements, de vos versements! et cela meme si vous avez cotisé .. ha non on dira plus "cotiser", mais "placer" l avenir est terne, et les anti greve n y voit que du feu, du feu de haine car ils n ont pas les memes avantages, si mesquines (les avantages) soit ils, la jalousie... il y a des Hommes qui se battent, dans la rue, pour leurs droits.. et vous? que faites vous ? je leur dis, regardez plus loin que ce qu on vous présente, ne voyez vous pas qu on essaie de tirer la France vers le bas? |
| tonton2 | le problème est que l'on entend les gens gueuler sur le voisin, seul responsable des problèmes bien entendu, et se réjouir d'avance car ça va changer pour lui.
mais il faut se dire qu'une fois le cas des régimes spéciaux réglé ça sera chacun son tour, préparez la vaseline... |
| si les pompiers avaient été capable de poursuivre la formation de cheminot, la porte est ouverte à tous, en France il y a des concours je suppose... pas venir dire qu'un pompier volontaire qui se les grattes les 3/4 de la journée est comparable. De même on ne peut repprocher aux cheminots d'avoir choisi un statut, et aux autres de ne pas l'avoir fait, cela résultet de eur choix personnel...
g-style, je sais pas si tu as bien compris le principe des annuités différente entre privé et public... Je me demande quand le prix de l'essence aura encore doublé si vous ne serez pas content d'avoir le rail... perso impossible de rester assis seul à conduire un train dans une cabine bruyante pendant 30 ans, ce serait pour moi de la prison, oui je préférerais être coiffeur , marché dans le salon et avoir des contacts. chacun a choisit le métier qu'il aime. Le problème est pas que les cheminot gagne trop, mais que les coiffeur sont surexploité, et mis en concurrence avec des stagiaires sous payés... mais bon si vous pensez que c'est le cheminot qui gagnent trop, 1700 euro c'est le salaire de bas d'un universitaire qui termine ses études... sinon je reste dormir le matin... persio je serais dégouté dans 20 ans quand j'en aurais 50, qu'on me dise que tout ce pour quoi j'ai travaillé je n'y ai plus droit... c'est un peu facile, je fous une bombe sous le parlement... ou je coupe la gorge au nain de jardin.. mais voilà je crois que vous avez choisi votre camps et vos amis, la solidarité s'est organisée ;-) grose bande de jaloux et de frustés, qui par le pasé n'ont pas pu faire un bon choix, et aujoud'hui ont trouvé un parfait bouc-émissaire à détroner... viendra aussi votre tour même si vous avez déjà moins de sous, ne vous inquiétez pas ;-) ton exemple du masseur rom32, ton père était -il indépendant ? parce que tu ne dis pas qu'un indépendant qui travaille pendant 40 année n'a pas de limite de salaire, si les clients suivent, on peut se faire dans les 3 ou 4000 euro pas mois réaisonnablement ;-) un indépendant du batiment, il aura pas de pension, mais il peut construire une maison tous les deux mois... au prix de la maison, fais ton calcul... chacun son choix ! les cheminots ne défendent pas les autres (les étudiants en partie apparemment) ils se battent pour eux, mais ce n'est que la garde avancée, une fois les cheminot le seul syndicat uni sera défait, il sera facile de passer sur le reste de la France... betyste comme d'hab ton arrogance ressort de tes propos, tu es un jeune étudiant plein d'avenir, évidemment tu n'as pas le point de vue de ceux qui vivent cette situation au quotidien, qui doivent payer l'essence tous les jours pour aller bosser, payer le chauffage, payer l loyer, la bouffe... ne te compare pas à des personnes qui vivent cette situation , ne les juge pas, c'estt un manque de respect total de ta part. Je te souhaite simplement de ne pas vivre cela, d'avoir une famille et des enfants, et de devoir regarder à chaque fin de mois e qu'il reste pour vivre... Par contre la propagande sarkoziste chapeau ! Lagarde je demande à voir plus, elle a pas l'air si conne... le prix de l'essence augmentera fortement ( 15% ces trois prochaines semaine) cea ne s'arrêtera jamais puisqu'i n'y a plus assaz de pétrole, simplement se stabiliser une petite année.... Je cite un passage du Figaro émis par babysylvester: Le Figaro se montre confiant dans la victoire et espère que « si Nicolas Sarkozy obtient d'emblée une victoire là où tout le monde lui annonçait une impasse, la voie lui est ouverte pour la remise en cause d'une quantité de reliques désuètes du modèle social français ». Dans le conflit sur les régimes spéciaux l'enjeu est donc bien plus important que les seules retraites des cheminots. |
| sam85 | Une simple réponse .
Le droit de grève existe , heureusement mais le droit de travailler , existe aussi. Il ne faut pas l'oublier. |
| nifouille |
|
| kuro59 |
|
| kuro59 | baby sylvester c est long mais c est bon (instructif ) +1
canard +1 l intelligence se fait rare.. majordO devrait reflechir, un peu, au lieu de penser aux semelles de ces pompes. et oui , il va devoir marcher le pauvre. ha ha |
| canardwc_strikes_back | oui majord, tu as raison, y en a marre que c'est feignasses de fonctionnaires fassent greve tous les 3-4 matins et ce juste pour des cahuetes... et en plus (je dis bien EN PLUS) nous privent d'aller travailler (plus pour gagner plus)... pffff quelle reaction de sombre idiot, ils ont encore le droit de faire greve il me semble et ca ne leur fait probablement pas plus plaisir que ca de ne pas travailler (donc de ne pas etre payer) car ils doivent defendre leur avenir. Au moins, ils se bougent le cul et defendent leurs convictions...
Apres, bin ouais les travailleurs sont les premieres victimes de ces mouvements, mais on va pas dire a un salarié qui fait greve d'aller travailler (enfin, ce sera bientot comme ca grace au service minimum). Mais je te conseille de suivre les enseignements de Mme Christine Lagarde (une tres grande auteure) afin de resoudre tes plaintes : prends ton vélo. (certes elle a dit ca a propos de la flambée des prix du petrole, mais ca peut se transcrire sur les greves des cheminots...). Bon, voila, maintenant j'ai honte d'avoir cité du Lagarde, faut dire que c'est d'une debilité absorbante, m'enfin... |
| babysylvester |
Les employés de la SNCF, la société des chemins de fer d'Etat, sont entrés en grève mardi soir. Sept des syndicats représentés à la SNCF ont appelé à une grève illimitée, reconductible chaque jour par vote des salariés, les employés des transports parisiens et des entreprises énergétiques (Electricité et Gaz de France) se joindront à la grève des chemins de fer aujourd'hui mercredi Une journée d'action est prévue mercredi prochain dans les services publics pour la défense des salaires et, le 29 novembre, les personnels de la Justice veulent manifester contre une réforme de la Justice entamée par le gouvernement. Les étudiants protestent déjà depuis des jours contre une « réforme » de l'université. Plusieurs universités sont actuellement bloquées. Au centre du conflit se trouvent les régimes de retraites des employés des entreprises d'Etat. Ces soi-disant « régimes spéciaux », qui remontent au 19e siècle et plus loin encore permettent aux employés des entreprises d'Etat exerçant des professions particulièrement pénibles de prendre leur retraite à l'âge de 50 ou de 55 ans et de toucher une retraite complète après 37,5 années de cotisation et qui se monte à 75 pour cent du dernier salaire. Il y a des régimes spéciaux pour plusieurs catégories professionnelles, les cheminots et les employés du gaz et de l'électricité étant de loin les plus importantes. A la SNCF, il y a 300.000 retraités pour 164.000 travailleurs actifs. Electricité et Gaz de France comptent autant de retraités que de travailleurs actifs : 145.000. Il en est de même à la RATP qui compte 45.000 retraités pour le même nombre de salariés actifs. Le déficit des caisses qui financent les régimes spéciaux est équilibré par le budget de l'Etat. Cette année, les apports financiers de l'Etat se montent, pour le seul financement des retraites de la SNCF, à 2,7 milliards d'Euros. Du point de vue de la classe dirigeante, l'abolition de ces régimes spéciaux est la clé pour la démolition de tous les systèmes sociaux. Non pas seulement pour des raisons économiques, mais aussi et surtout pour des raisons politiques. Les employés de la SNCF et ceux d'EDF et GDF font traditionnellement partie des sections les plus militantes de la classe ouvrière. Lorsque l'ancien président Jacques Chirac et son premier ministre Alain Juppé avaient essayé, pour la première fois en 1995, de se débarrasser des régimes spéciaux, ils avaient réagi par une vague de grèves qui avait paralysé la France pendant des semaines. Juppé avait finalement été forcé de faire partiellement retraite. Après cela, Chirac n'a plus osé toucher aux régimes spéciaux. Même lorsque l'ancien ministre des Affaires sociales, François Fillon, l'actuel premier ministre, avait imposé son impopulaire réforme des retraites en 2003 il avait épargné les régimes spéciaux. Le président Sarkozy veut à présent réparer une erreur. « Je ne vais pas faire ce que les autres ont fait avant moi » déclara-t-il vendredi – une allusion à la retraite opérée par Chirac et Juppé. Il a fait de l'abolition des régimes spéciaux le test de la « rupture » promise dans la campagne électorale et y a attaché tout son prestige personnel. « Moi, je ne ferai pas ce que les autres ont fait avant », a-t-il dit. Il est tout à fait inhabituel qu'en France un président se mêle de façon aussi ouverte et directe à un conflit de politique intérieure ou intervienne dans une grève. D'habitude il laisse cette tâche à son premier ministre. Il peut de cette manière maintenir ses distances et, si besoin est, changer de gouvernement en cas d'échec. Mais Sarkozy ne l'entend pas ainsi. Son message aux cheminots est « c'est vous ou moi ». Il n'a guère laissé de possibilités de compromis ou de retraite. Le quotidien Libération a ainsi commenté la manière d'agir du président : « La victoire ou la fin prématurée du sarkozysme. C'est en ces termes, à haut risque pour lui, que le pouvoir en place pose le cadre du premier gros conflit social auquel il est confronté. » Lors d'une visite officielle en Allemagne lundi, Sarkozy a réaffirmé sa détermination à rester ferme. Il a loué les « grandes réformes » réalisées dans ce pays comme modèle pour la France et ajouté qu'il s'agissait à présent d'avoir « beaucoup de sang froid » : « Nous avons été élus pour transformer la France, et ces réformes, nous les ferons parce qu'elles doivent être faites. » Henri Guaino, un des plus proches conseillers du président, a été encore plus net : « Si on ne fait pas cette réforme, autant tout arrêter, car nous n'en ferons aucune », dit-il Si Sarkozy se montrait encore conciliant il y a un an et demi, lors des manifestations de masse contre le CPE (Contrat première embauche), il se montre à présent intransigeant. Il s'efforçait à l'époque de parvenir à la présidence de la république. « Il s'agissait à l'époque de se défaire des habits d'homme d'ordre intransigeant et de rallier des suffrages à gauche. » commente le journal Le Monde. Et ce quotidien ajoute : « Aujourd'hui, l'équation est tout autre. Le moindre renoncement sur un dossier aussi emblématique pour la droite que celui des régimes spéciaux affaiblirait considérablement ses capacités à réformer le pays. » Le journal conservateur Le Figaro note qu'en France il est de tradition qu'un président ne gagne sa véritable légitimité qu'une fois qu'il est passé par une confrontation avec la rue : « Et c'est en vainquant sur la rue, qu'il gagnera (ou pas) sa capacité à aller beaucoup plus loin dans les réformes et à mettre en œuvre la rupture qu'il annonce depuis plus d'un an. » Le Figaro se montre confiant dans la victoire et espère que « si Nicolas Sarkozy obtient d'emblée une victoire là où tout le monde lui annonçait une impasse, la voie lui est ouverte pour la remise en cause d'une quantité de reliques désuètes du modèle social français ». Dans le conflit sur les régimes spéciaux l'enjeu est donc bien plus important que les seules retraites des cheminots. Sarkozy peut s'appuyer dans sa confrontation avec la classe ouvrière surtout sur deux facteurs : la faillite du Parti socialiste et la complaisance des syndicats. Sa victoire électorale en mai dernier est due en premier lieu à ce que le Parti socialiste s'est discrédité par sa politique de droite. Depuis l'élection présidentielle, ce parti est allé plus à droite encore et est miné par les disputes internes. L'absence d'opposition quelle qu'elle soit a permis à Sarkozy de garder une certaine popularité six mois après sa prise de fonction. Selon un dernier sondage commandité par le journal Libération, 59 pour cent des gens interrogés soutiennent Sarkozy sur la question des régimes spéciaux. Mais Libération indique aussi que le vent tourne de plus en plus contre Sarkozy. La moitié des sondés sont d'avis que sa politique de l'emploi et sa politique économique ont échoué. Sur le pouvoir d'achat ce sont même 79 pour cent, une conséquence de la hausse des prix qui cause de plus en plus de problèmes à la population. Ce sont plus que 54 pour cent des sondés qui ont une opinion favorable du président, son score le plus bas depuis l'élection présidentielle. En septembre il avait encore 66 pour cent d'opinions favorables. Les dirigeants syndicaux sont bien conscients du fait que le conflit à propos des régimes spéciaux signifie une lutte pour le pouvoir avec Sarkozy et ils veulent l'éviter à tout prix. Toutes leurs déclarations vont dans ce sens. Ils se plaignent amèrement de ce que le gouvernement aiguise le conflit et s'en serve à des fins politiques. Ils le supplient de retourner à la table de négociation. C'est ainsi que Didier Le Reste, leader de la CGT des cheminots, a dit dans une interview donnée à Libération qu'il regrettait « cette instrumentalisation à des fins politiciennes ». Selon lui, il y aurait « des possibilités de sortir par le haut de cette situation conflictuelle », mais pour cela il fallait « arrêter les catimini, les réunions bilatérales » et il fallait « convoquer une table ronde nationale pour engager les pourparlers ». Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat Force ouvrière, a souligné dans Le Monde que son organisation ne souhaitait « pas a priori une jonction avec la grève des fonctionnaires » et avec le mouvement de protestation des étudiants. « Nous ne sommes pas dans un mouvement anti-Sarkozy, de caractère politique » dit-il. En outre, les régimes spéciaux des chemins de fer, de la RATP et d'EDF se distinguent selon lui fortement l'un de l'autre. C'est pourquoi il fallait mener des négociations séparées au niveau de chaque entreprise. François Chérèque, leader de la CFDT est allé encore plus loin : « S'il y a un mélange des mouvements entre les régimes spéciaux, les fonctionnaires et je ne sais qui encore, on se réserve le droit de se retirer [du mouvement de grève]. » menaça-t-il. Les dirigeants syndicaux ont une peur panique que le conflit sur les réformes de Sarkozy ne se développe vers un mouvement de masse qui remette en question l'autorité du gouvernement et du président. Cela déclencherait inévitablement une crise de tout le système politique sur lequel repose le pouvoir de l'élite dirigeante. Mais c'est la seule manière de gagner ce conflit. Sarkozy en a lui-même fait une question de pouvoir. Il est donc à prévoir que les syndicats vont saboter le mouvement d'autant plus ouvertement que celui-ci gagnera de l'ampleur. Au sixième mois de son installation à l'Elysée, le "super-Président" (Jack Bauer) Sarkozy se voit pris entre deux feux : sur le plan intérieur, sa réforme des régimes spéciaux de retraite s'est heurtée à la vive protestation des syndicats, tandis que ses promesses électorales l'ont pris au piège. Fidèle à son style de se faire passer pour un homme de fer, il semble qu'il cherche l'épreuve de force avec les syndicats, et même avant son élection, il s'y était préparé. Or, l'heure de vérité sur les régimes spéciaux sonne pour lui au plus mauvais moment, alors qu'une autre promesse de campagne semble avoir été oubliée: la hausse du pouvoir d'achat. Les lieutenants de Sarkozy avaient, minutieusement, préparé, déblayé, balisé le terrain à la bataille que le Président voulait livrer, aux premiers mois de son mandat, mais le conflit arrive, finalement, au plus mauvais moment. En voulant prendre du temps, pour mieux convaincre l'opinion de leur bonne foi, Sarkozy et ses conseillers ont, en fait, perdu. Le terrain est déjà encombré par toute une série de micro-conflits - les magistrats, les étudiants...- , qui changent le climat, voire, la donne, au détriment d'un gouvernement qui semble pris à la gorge par des initiatives mal gérés. Par malheur, pour le maître de l'Elysée, sa grande promesse électorale "la hausse du prix d'achat" se télescope, dans l'esprit des Français, une promesse, qui n'arrive toujours pas... d'autant plus que la montée inexorable du prix du fuel et de l'essence jette de l'huile sur le feu. Et pour comble de malheur, la mise en place lente et compliquée du nouveau régime des heures supplémentaires vient contredire, chaque jour, un peu plus, les discours de naguère. Novembre 2007, qui s'annonce comme un moment de vérité, marque le passage périlleux des paroles aux actes. En tout état de cause, on peut imaginer que, derrière les propos guerriers, parfois, la main tremble... |
| betyste |
|
| Vendetta1 | Entièrement d'accord avec ROM, ils n'ont qu'à aller trimer 2/3 semaines en russie pour 0.15 cts de l'heure, quand ils reviendront, ils seront contents de leur sort.
( mes propos sont bien entendu très éxagérés, mais je pense que le message est compréhensible) |
| flake74 | Majord0 j'ai la solution, tu appuies sur ALT+F4. Au moin ont ne verra plus de blabla et oui c'est à cause de gens comme toi que cette grève commence à devenir impopulaire, tu es la maillon faible aurevoir :D. |
| rom32@idn | Je comprends les cheminots grévistes, ceux qui bossent par tout temps sur les voies ou appelés à les réparar à toute heure du jour et de la nuit.
Je comprends les salariés d'EDF/GDF, ceux qui bossent par tout temps ou appelés à réparer le réseau à toute heure du jour et de la nuit. Par contre, je ne comprends pas les revendications des cheminots, ceux qui conduisent les trains bien au chaud et assis. Je ne comprends pas les revendications du personnel d'EDF/GDF, ceux qui bossent dans les bureaux, bien au chaud et assis. Je ne comprends pas les revendications des salariés de la Comédie Française et de l'Opéra, ni celles des clercs de notaire. Je suis moi-même fonctionnaire, je fais des vacations de jour, de nuit, week-end et jours fériés. Et je passe 11 heures sur 12 debout, pour un salaire net moyen variant entre 1.700 et 1.800€/mois. Je ne me vois pas me plaindre, je suis au chaud dans un aéroport; contrairement aux collègues en BSI. Le jour où je serais trop fatigué de tenir la station debout prolongée, je n'irai sûrement pas beugler comme un abruti auprès de mon ministère, j'essaierai d'aller dans les bureaux, ou d'aller voir ailleurs. Actuellement, on est considéré comme appartenant au 3e âge à partir de 75 ans et quelques. A 55 ans, celui qui a passé ses années le postérieur sur une chaise et réchauffé par un radiateur bien chaud, peut difficilement arguer qu'il est au bout du rouleau. A 55 ans, un conducteur de train part actuellement avec 2.000€/mois dans la poche. Mon père, masseur kiné, a pris sa retraite au bout du rouleau à 60 ans, pour 1.500€/mois. Il aurait pu avoir la retraite à taux plein, s'il était parti à 65 ans. SOit 10 de plus qu'un conducteur de train, avec un métier bien plus physique que ce dernier. Et ça me fait bien marrer lorsque je ne sais plus qui ici écrivait que ces grévistes, à travers leurs grèves, défendaient également les intérêts des autres salariés. |
| Vendetta1 | C'est vrai que ça détend un peu, :lol:
Quand on regarde bien, la vidéo ne dit carrément pas que des conneries! |
| kuro59 |
|
| Vendetta1 |
entièrement d'accord, avec tout le reste de ton post également, il ne faut pas oublier les avantages qu'ils ont et qui mis bout à bout représentent pas mal d'argent (ils ne paie pas leur voyage (et leur famille non plus, ça c'est à vérifier...)) ect. |
| G-Style | Heu excuse moi mais 1700€ net par mois c'est bien, je ne gagne pas ça moi et je suis en plein dans le monde du travail.
Alors cet argument ne me touche pas car le retraiter touche plus que moi. Et des cheminot j'en connais plusieurs et c'est loin d'être les plus stressés au travail ou dans la vie. Alors oui qu'ils perdent 200€ sur leur pension c'est pas cool. Mais qu'il bossent le même nombre d'année que moi, oui. Allez les focntionnaire au Turbin! Je tempère tout de même que il existe des métier à risque qui mérite une retraite plus tôt. Genre la police en ce qui concerne les sections d'intervention spécial (GIPN et autres) les service genre BAC, les stups'..., les pompiers font aussi un metier dur et qui leur vaut une retraite plus tot. Mais que le rond de cuir qui ne glande pas grand chose entre deux café à la préfecture soit au même tarifs, je ne suis pas d'accord, que l'on compare un cheminot à un métier pénible, aller faire un tour dans un salon de coiffure et regardez un peu combien de kilomètre elles font les coiffeuses. Un autre exemple? l'hotelerie restauration. Que ce soit le service ou biebn la cuisine, ils font les journées le splus chargé du monde du travail, ils font beaucoup de piétinement, et porte des charges moyennes. Pourtant dans l'hotelerie on est moins bien payé que les cheminots (en moyenne), on travail plus longtemps pour une prime de retraite plus faible. Alors oui les fonctionnaires peuvent allègrement et dans leur majorité aller se fair voir ailleur avec leur revendication de planqués. |
| La France, un peuple uni et solidaire.
Désoler pour le copier coller mais à force de répéter les mêmes choses, apparemment certains ne lisent que ce qu'ils émettent eux-mêmes, faire preuve de beaucoup d'intelligence... http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] -cheminots http://www.dailymotion.com/relevan [...] rquoi_news Dans le système des pensions publique et privés, il y a d'autre chose comme les naissance aussi qui changent parfois beaucoup, 1 enfant compte pour deux années dans le privé et 1 annuité dans le public mais aussi par exemple le mi-temps comme pour une annuité dans le privé mais pas dans le public... les 40 ans sont vite rattrappés par les 37.5. http://skynet.rtbf.be/index.html?p [...] ag=rep3233 Voyant ce reportage, et surtout ce témoignage très simple d'un homme qui n'est pas mieux loti que les autres je ne peux m'empécher de repenser que vous vous déchirez tous pour des miettes, et que ceci n'est que le début pour chaque français, car le bur est ertainement de briser la volonté de la masse.. Briser les rèves d'un homme à 55 ans c'est briser aujourd'hui le principe de la solidarité, après plus rien ne sera pareil, pourquoi bouger pour les autres, de plus pour un technicien qui touche à peine proche de la pension 1700 euro net, etant donné le cout de la vie.. quelle gueguerre ridicule, quand je vois les critiques virulente de certains ç cause d'autres qui font des grèves, alors qu'ils touchent des clopinettes en plus, quelques misérables euro, c'est une attittude grotesque et peu digne, et c'est vous même qui en paierez es conséquences plus tard ;orsque ce sera à vos privilège que l'on voudra toucher, en faisant croire que des solutions n'existe pas, qu'il ne faut pas avoir plutot une economie dyn,amique, développer l'emploi, les formations, la recherche... que vous faire croire à tous qu'il est obligatoire de ''vous serrez la ceinture '' par la faute illusoire de moutons noirs, des boucs émissaires aléatoires de la société (voir les plus unis au départ pour briser toute l'essence d'un mouvement contestataire): retennez ces mots, vous aurez de toute façon l'occasion de les entendre bien souvent à l'avanir... Car aujourd'hui vous avez choisi. du jour au lendemain, cet homme, qui gagne 1700 euro net, à 52 ans, 3 ans de la retraite doit travailler 2.5 année de plus et perdra 200 euro de pension, je ne vois la dedans que le sgne d'une cassure dans la solidarité nationale... Le prix de l'énergie est le même pour tout les bas salaire, les oyers également sont surévalués: il occupe la majeure partie de vos revenus, et la viande et le pain coutent le même prix au magasin, ce ne sont pas 5 euro qui changeront la situation de plus en plus tôt dans le mois pour certain... vous ne faites qu'acceptez la peur d'une situation qu'on vous à présentée comme inexorable, mais on ne vous a pas fait voir qu'il y avait pour tous des solutions bien plus favorables pour l'ensemble de la population... De plus un cheminot touche en fin de carrière 1700 euro net, des clopinette pour un tecniciens qui a occupé l'un des plus haut poste d'une glorieuse époque... enfin vois le sujet sur les grèves, je vais pas recommencer, smplement tu penses en svoir beucoup, tu choisit un camp sans même svoir pourquoi, j'i l'impression que quoi que dise le gouvernement c'est bien, ça sert à rien d'exposer des faits si vous ne les voyez pas. Mais du jour au lendemain on leur rajoute 2.5 ans alors qu'ils avaient fini (ce sur quoi a essayé de mentir sarko bien intelligemment) et il perdent 200 euro sur leur pension, dejà qu'avec 1700 euro de salaire à la retraite,faire vivre une famille, payer un loyer.... La solidarité est brisée.. pourquoi aujourd'hui quelqu'un dns la société française devrait participer au système : il sait que demain on risque de lui dire: oh ben aujourd'hui votre boulot on s'en fout, vous ne méritez plus ce qui était promis.. c'est la fin d'un système.. Les étudiants c'est la même chose, il s'est crée deux clans, au lieu de deux courants de pensées au sein d'une même communauté, on se retrouve avec deux communauté .. diviser pour mieux régner, c'est le principe de base en effet... selon la mentalmité révutionnaire française, le principe est d'autant pus facile à appliquer. |
| Bodiker | ... et ça va chialer dans son "coin" ensuite... |
| tonton2 | il a été blablatté...:)
je croyais juste qu'il avait amélioré ses propos.... |
| bomboklat | J'adore cette sanction... :D |
| tonton2 | on avance..... |
| Majord0 | blabla |
| doatyn | bomboklat, tu peux préciser ta pensée ? |
| bomboklat |
|
| doatyn | Majord0 lance une polémique intéressante, je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de réactions. Il doit bien y avoir des grèveurs de la SNCF chez IDN ?
En passant : le droit de grève a été instauré au bénéfice d'ouvriers (au sens 1900) pour que leur patron / propriétaire / négrier les écoutent et se fasse un peu moins de blé sur leur dos. Strictement rien à voir avec une grêve de la SNCF (qui n'emm..de que les usagers) ou d'étudiants (qui n'emm..dent qu'eux mêmes ou leurs camarades. Au passage : ce matin, j'ai mis 2h20 de TER pour aller bosser au lieu de 45 mn. Un grand merci aux non grevistes ou à ceux qui se dévouent pour le "service minimum", car j'ai quand même pu y aller. Mais il y a quand même des gens qui n'ont pas pu monter dans le car ... Vivement une grève du fisc !!! |
| Miss Maika |
|
| tonton2 |
|
| rambojo | ?
si c est pour sortir "blabla" je vois plus du tout l utilité du topic. |
| Majord0 | blabla |
| rambojo | majord0, je comprends ton désarroi mais tes propos sont quand même abusif, et de tout de façon c est avec des personnes comme toi que l on comprend vite que cette grève est impopulaire...
ça m étonne pas qu y est des messages comme ça, les gens pétent les plombs... et kuro59 ta vidéo je la respecte, mais en même temps cela s adresse à tous les travailleurs non ? parceque je vois une minorité de travailleur qui bloque la plupart des travailleurs, parcequ il veut garder un avantage précis: la retraite à 55 ans alors que les autres sont condamnés a travailler plus longtemps... |
| kuro59 | [flash=425,335]http://www.dailymotion.com/swf/25uMNJa9NOjtw9sST[/flash]
ouai allez cow-boycottons la sncf, tous à cheval !! :bounce: http://medya.zaman.com.tr/2007/05/06/sarko.jpg |
| Majord0 | Y en a marre qu'une minorité de petits fonctionnaires ( qui a les entendre sont les plus malheureux du monde du travail, les plus sous payés, les plus stréssés ......... et j'en passe) nous fasse ch**r !!!
Nous voulons aller bosser et ces messieurs ont décrété que non et nous bloque! Et POURQUOI?????????? Parce que ces cheminots veulent moins travailler que ceux du privés. Et pourquoi donc??? y en a marre, un cheminot ca doit bosser comme tout le monde. Ras le bol !!! Pourquoi les gens privés devraient financer les retraites du publique et en bossant 3 ans de plus de surcroit????? Bref, les cheminots vous nous faites ch**r comme d'habitude, vous pensez qu'a vous comme d'habitude. Je reve d'un jour ou c est nous qui vous empecherons de travailler!!!!!!!!!!!!!!!! Vous allez voir...... France info ce matin a 8h30, un couple de greviste interviewés: ' il est 8h30, nous prennons tranquillement notre petit dej en pijama et attendons qu il y ait moins de bouchon sur les routes pour nous rendre au QG de la CGT vers midi' Putin mais bandes de ********, nous on s est levé a 4h ce matin a cause de vous et ce soir on est pas rentré!!!!!!!!!!! Tjs a france info ce matin: pour ceux qui ne font pas gr-ves, la grève coutera en moyenne 100 euros par francais entre ceux qui devront faire garder leurs enfants car les profs feront greve a leur tour, entre ceux qui ne peuvent pas avoir de RTT et que leurs employeus vont alors deduire de leur miserable paie les jours manqués etc........... J espere que Sarko ne vous cedera pas! Vous devez bosser autant que nous, arretez avec vos droits priviligiés et surtout arretez de vous plaindre, y en a marre. Vive la privatisation. Cest vous qui encourég les privatisations, pourtant que vous combattez tant. C est vous a reagir comme ca qui encourageait l etat ,qui en a marre de subir vos demandes incesantes, à tout privatiser PS: et je parle meme pas de ces cretins d'etudiants qui bloquent la fac. Encore une fois une minorité qui empeche les autres d'etudier. Ca me fera bien marrer si un jour NOUS on vous bloque la fac le jour de vos exams. FRANCE : pays de feignasse qui croit que tout lui est dûe!!!!!!! |