le salaire mini ? - Société
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Sujet auquel vous répondez

Citation :

atryu a écrit :
en france je sais pas, mais en Suisse, pour moin de 4000 euros par mois tu peux toujours aller crever sous un pont!

a Tokyo, bah, tu t'en sors avec environ 2000... mais c'est chaud! (pas de voiture et studio pourri! ...compter 2700~3000 euros pour etre a un niveau social un peu plus vivable.)

Y'as l'euro en suisse ?

Vue résumée de la discussion

mrptijul52

voila pourquoi j'ai la crotte au cul tous les matins !
tu vis pas tu survis...si un jour vs me voyez plus c'est que soit je me serais buter sois je me serai flinguer....sérieu je comprend toujours pas comment y en a qui vivent toute leur vie comme ca, je prefere crever avant mes 30 ans si y a rien qui bouge ! j'en ai deja tellement marre de me lever et de gagner moins que rien...pi c'est meme pas une question de volonté de vouloir avancer, c'est que y a rien qui te permet d'avancer ! meme si tu veux tu ne peux pas ! la vie finalement c'est etre maso et aimer avoir mal pour rien ! c'est pas tres interressant

gargamel74

salut ,

1500 € net/mois , c'est vraiment le minimum , car quand tu as une famille a nourrir, avec moin , tu creves!

frontalier74

Moi et ma copine vivont en Haute savoie et sommes frontalier a Genéve.

Je suis agent de maitrise en horlogerie et gagne 4000 €/mois net d'impots (impots a la source a genéve) ma cop's est infirmiére avec 3500 €
a trois (j'ai un bout'chou !) ça nous fait 7500 € net d'impots....
(sans compter les allocation famililales des deux pays qui se cumulent: soit environ 450€ pour un bb)

il y as 2 ans avec les mêmes metiers en France on avais seulement 3800€ (et on payaient des impots sur ces 3800 !).

Grace a ce changement de statut on a pu construire la maison de nos réves et la payer sur 10 ans seulement (contre 20 ans en moyène en france) en plus les prets en franc suisse sont a un taux de 1.6%

bref on profite des haut salaires de la Suisse sans subir le cout de la vie car on vit en France !!!

Je raconte un peux ma vie certes, mais je précise que je suis fils de smicard, comme quoi rien n'est impossible !!!

En réponse a certains messages plus haut :
Le smic n'existe pas au niveau féderal en suisse mais dans certains cantons oui, par exemple pour Genéve le salaire mini cantonal est de 3000 francs suisse soit environ 1900€ (il faut diviser par 1.59 et non l'inverse)
et on ne se fait pas virer du jour au lendemain, c'est pas les states non plus, par exemple moi j'ai un préavis de 4 mois en cas de licenciement et je suis en CDI comme en france.

Citation :

en france je sais pas, mais en Suisse, pour moin de 4000 euros par mois tu peux toujours aller crever sous un pont!

Faut que je déménage moi...

toutenglisse

J'oubliais une 3 ème solution pour s'en sortir correctement, du moins pour une certaine période : la colocation. Il ne faut plus hésiter, surtout aujourd'hui !

toutenglisse

Le coût des cotisations retraite et maladie c'est bien vu. Je vis en alsace et je connais plusieurs frontaliers qui travaillent en suisse. Aucun d'entre eux n'est prêt à quitter la france. Les jobs qu'ils ont en suisse sont ceux que les suisses ne veulent pas ou ne peuvent pas faire (jobs ingrats ou manque de qualifications, notament dans le domaine manuel). Du coup les frontaliers sont très bien payer en comparaison à un job équivalent en france, mais pour un suisse, ces salaires sont un peu "misérables".

Pour reprendre les bases de ce forum qui était de savoir "quel salaire pour vivre ?" : je gagne 1300 € par mois et ma copine qui fait une licence par alternance 600 €. Avec ça on vit correctement. Mais avec mes 1270 €, à deux, on pourrait oublier ! Seul, 1270 € ça irait en ne sortant que très rarement. Seul il y a deux bons plans :

Le 1er : + de 1500 € par mois

Le 2ème : SMIC + toutes les aides possibles et pas d'impôts à payer.

Et oui, les impôts... avec 1270 € ça fait 760 € à payer

Ajoutons y le loyer + charge de 480 € ainsi que la taxe d'habitation de 500 € par an pour avoir choisi un quartier sympa dans une region au coût de la vie excessif (les prix sont un peu plus bas qu'en région parisienne côté logement mais plus haut pour l'alimentation et les salaires à job équivalent nettement inférieur).

J'arrive toujours pas a comprendre comment une fille qui est en cours avec ma copine s'en sort pour vivre avec 820 € / mois, aides comprises (et là on oublie les sorties entre copains, les économies ou le moindre petit extra histoire de se faire plaisir).

Bref, mieux vaut très bien gagner sa vie aujourd'hui...

ledge

Ca c'est sûr, mais je trouve que ça fait quand même peu... Enfin c'est mon avis. Et puis en Suisse, tu peux être remercié du jour au lendemain, tout cela il faut le prendre en compte.

Vinz42

Ben je pense qu'il aura un autre salaire si ce n'est plus le cas.
Ou qu'il devra se barrer de Suisse.

ledge

Citation :

il est nourri/logé.
Ca fait déjà une sacré économie!

Juste, mais ce ne sera pas toujours le cas...

Vinz42

il est nourri/logé.
Ca fait déjà une sacré économie!

ledge

Franchement je ne pense pas, si je ne m'abuse le taux de change est de 1.59 donc avec tes 800 Francs suisse font environ 1270 € c'est qui est vraiment trop peu. Là dessus rajoutes tes frais de couverture social, de retraite... Et tu verras qu'il ne te restera pas grand chose.

freddierat

J'ai essayé de trouver des infos sur le salaire mini en suisse. apparament y'a pas de standard. je sais que le cout de la vie y est tres cher. donc ma question:
si je suis nourrie et logée, est-ce que je peut vivre convenablement avec un salaire de 800 CHF net par mois?
et si je suis juste logee, est-ce que 1000 CHF net c'est suffisant?

ledge

En effet tout dépend des régions de l'ou on habite, si l'on vit à deux ou seul etc...

Pour exemple dans ma région (Haute savoie) le coût de la vie est extrêmement élevé.
Pour un studio de 20 m² il faut compter au minimum 360 € par mois ( hors charges), pour achter un appartement (T2) il faut compter un minimum de 120 000 € c'est extrêment cher. Et je ne parle même pas de l'alimentaire etc.

tonton2

ch0o a écrit :

J'habite en RP, mes parents sont proprio' d'un 100m2 dans un quartier tranquille. Mon père gagne environ 1300euros par mois, ma mère bosse pas et on est deux enfants entre 15 et 17 ans. Et franchement, on meurt pas de faim, je ne m'habille pas chez Tati, on fait juste attention aux depenses. Et c'est sur que contrairement à mes amies je ne passe pas 1 mois au Brésil avec mes parents.

proprio d'un appart de 100 m2 en région parisienne cela revient a dire que les 1300 e de ton père en valent 1800 a 1900 .
s'il devait payer un loyer de 5 a 600 e tu verrais la différence...

trouky

Bienvenue à toi ch0o, pour ton 1er post, tu nous as déterré un bon topic, ce qui n'est pas très bien vu. Mais bon, amuse toi bien sur le forum quand même!

ch0o

J'habite en RP, mes parents sont proprio' d'un 100m2 dans un quartier tranquille. Mon père gagne environ 1300euros par mois, ma mère bosse pas et on est deux enfants entre 15 et 17 ans. Et franchement, on meurt pas de faim, je ne m'habille pas chez Tati, on fait juste attention aux depenses. Et c'est sur que contrairement à mes amies je ne passe pas 1 mois au Brésil avec mes parents.

jimmytheB

Quand tu vis seul en province je dirais 1400-1500 €
Quand tu vis en RP : autour de 1800 €

Sinon t'es en deça,euh...... ben

Tu galères quoi !

dtcmaster

Citation :

SaSoRi a écrit :
mon père doit gagner environ 9000 euros par mois.C'est bien ou pas ?

bof. Ca dois pas etre facile de finir les mois avec si peu ...

alksandre

tiens j'ai une petite anecdote à ce sujet.
J'ai un pote qui est étudiant en medecine (c'est un externe, c'est à dire qu'il n'a pas encore passé son internat).

Il fait de nombreux stage en hopitaux. Et pour cela, la fac de medecine lui fournit le salaire mirobolant de ... 90€ par mois.

Donc pour repondre à ta question, oui 9000€ par mois c'est pas mal.

tonton2

Citation :

SaSoRi a écrit :
L'argent sers surtout à financer certains magasins qui compte s'ouvrir en Australie

le "c'est bien ou pas ?" surtout, est une insulte incroyablement pleine de mépris pour le quotidien de la majorité des gens !

The_Gonzo

Citation :

Figatelu a écrit :
[quote]
SaSoRi a écrit :
L'argent sers surtout à financer certains magasins qui compte s'ouvrir en Australie

Je t'en prie,racontes nous ta vie.
[/quote]

Oh oui encore, ca a l'air passionant la vie d'une petite princesse bourgeoise!

Figatelu

Citation :

SaSoRi a écrit :

Je t'en prie,racontes nous ta vie.

SaSoRi

Skan@IDN

Mini, 1500.
Après pour vivre convenablement sans se soucier de son compte, je dirais environ 2500+ (non y a rien à voir avec l'Athlon bande de Geeks (il y en a ici au fait ? o_O))

dtcmaster

Je dirais aussi 1400

Je le sais parce que je gagne 1200 et depense 1600, donc le minimum, c au milieu....

jimmytheB

C une blague 1150 € net ?

Non minimum vu le cout de la vie meme en vivant en province (j'en suis ;-) ) je dirais 1400 € et encore ce ne sera pas forcément évident.

demine

Si tu est célibataire, et que tu habite hors Paris OUIIIIIII sinon c'est mort

c'est vrais tous depend de ça aussi.
il faut plus que ce que l'on nous laisse dans tous les cas

Figatelu

Citation :

le salaire minimum pour vivre correctement

5000 euros,et encore...

thelion

Faut compter l'eau, l'electricité, le loyer (ou la taxe d'habitation), les impôts, la nourriture et la boisson, le téléphone portable, Canal Sat', et le plus important : internet en degroupage total^^Et puis de temps en temps, des nouveaux vetements, etc...
puis les réparations parfois quand y'a des dégâts^^

Hmm, ça fait cher quand même...

newt

1500 € serait bien. Là où je vis le loyer moyen pour un studio est de 500€ sans compter les charges (faut vouloir y habiter pour cette somme l'appart fait environ 20m2). Puis qui dit voiture dit essence dit assurance. La bouffe, les binouses. Avec ce salaire on peut esperer ne pas être à découvert

atryu

Citation :

dark-slim a écrit :
[quote]
atryu a écrit :

a Tokyo, bah, tu t'en sors avec environ 2000... mais c'est chaud! (pas de voiture et studio pourri! ...compter 2700~3000 euros pour etre a un niveau social un peu plus vivable.)

Y'as l'euro en suisse ?
[/quote]

non... au japon non plus du reste. (...)

j'ai mis l'equivalent en euro pour que ce soit plus simple a comprendre vu que la majorite des users du forum sont francais et utilisent l'euro...

bizkits8

le salaire minimum pour vivre correctement pour moi est de 1350 euros sinon en desous je ne pense pas que tu puisse vivre correctement !!! c' est au moins ca de nos jours!

Citation :

demine a écrit :
bonjours et bonne année 2006

juste pour savoir le salaire minimum pour vivre correctement, vous-diriez combient net.

moi 1150 euros.

a vos clavier mercie

Si tu est célibataire, et que tu habite hors Paris OUIIIIIII sinon c'est mort

Citation :

atryu a écrit :

Y'as l'euro en suisse ?

atryu

demine

bonjours et bonne année 2006

juste pour savoir le salaire minimum pour vivre correctement, vous-diriez combient net.

moi 1150 euros.

a vos clavier mercie

Liens