Le Manège Grimaçant "censuré" - Société
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Sujet auquel vous répondez
kleuck

Je ne crois pas qu'on puisse interdire une reprise quelle qu'elle soit du moment que les cotisations sont payées à la sacem.
Pi Brel le vrai, il est mort quand même.

Vue résumée de la discussion

tonton2

tiens ce topic date un peu mais je l'avais pas vu,
du temps ou brel était vivant,plusieurs de ses chansons ont été reprises par des artistes français ou internationaux,parfois superbement, parfois sans intérét et jamais il n'a refusé mème s'il n'a pas du toujours apprécier.
citons: "ne me quitte pas", bien sur par nina simone mais aussi par un groupe rock français :labyrinthe.
"ces gens là" par le groupe Ange.
"amsterdam", par d. bowie.
"au suivant" devenu "next" par alex harvey band.
"le moribond" devenu le méga tube "seasons in the sun par terry jacks.
comme quoi les ayant droits n'ont pas la mème ouverture d'esprit que brel lui mème.

xmic

maintenant que j'ai commencé, je continue à suivre et à vous narrer l'actu du Manège Grimaçant.
Sont passés sur SUD-RADIO ce matin, un titre enregistré plus un titre live (super) et font un concert pour fêter la naissance de leur album vendredi 21 octobre à agen, j'y serai !!!... voili...
d'autres nouvelles sur leur blog... euh... l'adresse... ben vous tapez manège grimaçant dans google, le blog s'ouvre avec sur leur site...
a+

xmic

"...j'espere pour eux qu'ils font aussi des compositions..."
---
fallait commencer par ça... il ne font QUE des compositions ! cette reprise est l'exception qui permettait de les situer un peu plus facilement, justement parcequ'elle est "originale" et très reussie (en tout cas à mon goût)... heureusement il reste la scène...

organic

a oui,la je suis d'accord avec ton dernier post ;-)
il faut convenir que ton autre post etait a prendre avec des pincettes ;-)
:-D :-D
sur le port d'amsterdammmmmmmmmmmmmm(batterie,accord en fa mineur...toudoummmmm)
il y a des marins qui chantentttttttttttttt
(choeurs a la croix bois,basse en sol par terre...)<--ok je sors.....mauvaise blagueeeeeeeeeee :-o

Figatelu

Citation :

Organic a écrit :
figatelu :
le principal est le plaisir qu'a procuré la musique sans chercher tout de suite a tout réinventé...
tu as aimé des groupes ou chanteurs alors qu'ils n'ont pas revolutionnés grand chose...facile de derouler les phrases toutes faites quand on n'est pas d'accord lol

Mais non! moi je suis d'accord pour qu'ils reprennent ce qu'ils veulent si ca leur chante (haha) Mais j'espere pour eux qu'ils font aussi des compositions.Comme je l'ai dit,une reprise n'a generalement peu d'interet puisque celui qui l'interprete et qui la ressent le mieux est celui qui l'a ecrite.

organic

figatelu :
le principal est le plaisir qu'a procuré la musique sans chercher tout de suite a tout réinventé...
tu as aimé des groupes ou chanteurs alors qu'ils n'ont pas revolutionnés grand chose...facile de derouler les phrases toutes faites quand on n'est pas d'accord lol

xmic

tu te trompes trouve-je... une reprise peut-être pleine de créativité (arrangements, interprétation)...
---
Marquer l'histoire de la musique !!!... pourquoi ces grands mots ?... j'ai juste entendu Amsterdam jouée par le Manège Grimaçant et j'étais vraiment aux anges, après ça, qu'est-ce que tu veux que ça me foute qu'ils marquent l'histoire de la musique !!!...
;-)

Figatelu

De toute facon,la reprise n'apporte rien et casse la céativité.Rassure toi,si ce groupe avait repris amsterdam,il n'aurait pas marqué l'histoire de la musique.

xmic

aucune raison que ça leur cause des ennuis puisqu'ils ne sont pas responsables de cette "mise en ligne"... des démo ont dû circuler entre les membres du groupe, la famille, etc... et y'a toujours dans l'entourage un p'tit malin, un p'tit pirate qui aime à balancer sur le net des choses qu'on ne devrait pas y voir... le net en est rempli... c'est pas méchant et au fond, et dans ce cas je trouve que ce n'est que justice... ;o)

organic

quelque part,c'est normal et en plus,cela leur fait de la pub...J'espere que cela ne va pas leur causer d'ennuis

xmic

tu ne crois pas si bien dire...
il paraît qu'on trouve déjà ce morceau sur le net par-ci par-là...

organic

vraiment etonnant en effet...
ca va y aller les musiques pirates façon "INEDITES" ;-)

xmic

la bonne nouvelle c'est que le groupe peut jouer ce morceau sur scène et montrer/prouver ainsi au public présent que la fondation J. Brel s'est trompé...
si on en détient les droits, on peut donc interdire la publication d'un oeuvre mais pas son exécution "publique", étonnant mais c'est comme ça...

organic

je suis d'accord a 100%
mais le probleme est profond.Ce n'est pas la derniere fois que ce genre d'attitude sera renouvelée..malheuresement. :-(

xmic

>Je ne comprends pas que ces droits puissent se transmettre à des ayants-droit.
---
Exactement comme des biens "physiques"... les droits d'auteurs "s'héritent", ils restent la propriété de la "famille" durant quelque chose comme une soixantaine d'années après le décés du compositeur ou/et auteur... Ce qui est très bien d'un point de vue matériel/financier mais discutable sur le plan artistique... en l'occurence quelqu'un qui n'aime pas, je cite : "la musique de rock endiablée", interdit une version superbe d'une magnifique chanson et censure un groupe et tout un public, juste comme ça sur une humeur... il me semblerait plus juste que ce gennre de décisions soient prises par des "professionnels"...
Donc je m'insurge (connaissant la chanson en question) contre cette décision idiote...

organic

je sais bien....c'est la tout le probleme...si la personne était vivante au moins.Et une discussion aurait s'engager mais la....
a moins que le parolier ou l'auteur musical le soit.Cela peut aller loin. :-?

kleuck

Je ne comprends pas que ces droits puissent se transmettre à des ayants-droit.

organic

oui et je parle bien de droit de possession...
malheuresement ou heuresement,on ne fait pas ce que l'on veut avec les oeuvres des autres...
on demande l'autorisation a l'auteur ou le possesseur de la musique son accord afin de se mettre d'accord.Si un des deux parties n'est pas d'accord,la chanson ne peut etre legitimement publiée.C'est pareil pour tout le monde.

xmic

les droits d'auteur c'est encore "autre chose"... ici il s'agit d'un refus : interdiction à ce groupe de publier cette chanson (sur leur album)... une forme de censure donc...

organic

il fait bien demander aux ayant droits si leur musique doit etre exploitée non?on reverse des royalties je crois;
meme si on modifie le reef de la musique d'origine,meme si la personne est morte,la musique leur appartient pas je crois.

kleuck

Je ne crois pas qu'on puisse interdire une reprise quelle qu'elle soit du moment que les cotisations sont payées à la sacem.

Merde !

kleuck

kleuck

organic

quelque part,si l'auteur ou les possesseurs des droits de l'auteur ne sont pas d'accord de la version,ils peuvent faire pression ou poser un veto...
en effet,ils ont donnés leur accord au debut pour une reprise,mais s'ils pensent que cela denature la musique d'origine,c'est leurs droits.Pourtant on entend souvent des versions d'origine remixer n'importe comment et tant que ca rapporte...
Peut etre que si cela avait ete Kyo....lol...etant donné que c'est le bon groupe commercial a minidette qui rapporte ;-)
dur dur d'emettre un avis ;-)

xmic

Le Manège Grimaçant groupe de la région d'Agen vient de se voir interdire d'inclure sur son 1er album "Amsterdam" de Jacques Brel...
extrait de la réponse reçue :
<< Je viens de ré-écouter cette version et ne puis que confirmer la décision qui avait été prise par notre équipe d’écoute précédemment. Je veux bien croire que ces chanteurs sont des admirateurs de Jacques mais cela ne leur donne pas le droit d’ajouter entre les strophes chantées une musique de rock endiablée qui ne respecte en rien la ligne musicale, qui n’apporte rien et rompt totalement le climat de l’œuvre… >>
---
Perso je trouve cette décision et les commentaires associés... euh comment dire... tellement "crétins" que j'en reste coi...
Au secours !!!...
---

www.3label.com

Liens