Tuto pour o/c un P 4 - Overclocking

Sujet auquel vous répondez
Sujet : Tuto pour o/c un P 4
takuya01 bah je l'avait deja noté j'ai un zalman cnps9500 led temp:idle 35° burn 45°-49° et j'ai une tour termaltake armor

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][flash]Insérer un code de video fourni[*]  

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
darkmasterhalo Juste un petit question. Devrait ton mettre un ventilateur sur le northbridge pour pas qu'il surchauffe. Ou je me trompe. :-o
darkmasterhalo Super bravo pour l'overclock à 4.25 j'ai un pentium 4 3.2 je vais essayé ça pour le 4ghz. Merci pour le petit tuto que tu nous a fait ç l'éclaire très bien.
freeskate63 Ok c'est nikel si occt a pas planter. Mais combient fait-tu de points a 3dMarks05 ?
takuya01 ouais mais si je monte encor le vcore il est marqué en rouge la il est en meauve j'ai fait un test avec 3d mark et occt et il a pas planté donc pour moi c bon (dauf les 5° gagné ^^)
freeskate63 WOW 4.25Ghz ,pas mal !!!

non si tu baisse le Vcore, le pc risquera de planter, tu peu essayer mais si tu vois que ca plante ce sera le voltage du Vcore pas assé élevé, moi le mien je l'es monter a 1.625V pour une fréquence de 236Mhz donc tu vois...
max_le_terreur ne vous embêtez pas pour moi j'ai un DELL
max_le_terreur j'ai compris sauf un truc : comment on atteind le panneau de contrôle pour tout modifier
sinon moi j'ai en bio : phoenix je crois
takuya01 donc voila j'ai augmenté les MHz a 250 (progresivement bien sur) et le vcore a 1.575 je crois un truc du genr et il a l'aire stable par contre il est bc plus chaud qu'avent ^^ mais ca c'etait previsible sinon mon pc est a 4.25GHz qu'en pense tu je devrait pas diminué un peu le vcore
takuya01 ok merci je vais le fair tout de suit je revien pour des nouveau resultat
freeskate63 si le Vcore est en auto, met le a 1.5V, si ca plante tu peu le monter a 1.55 V et si ca plante toujours, déscen la fréquenc de 5 Mhz comme je t'es di
freeskate63 ah j'avai oublier de dire : on peu monter de 5 en 5 ou de 10 en 10 mais quand on connais un peu les P4 on peu se permettre de donné directement une fréquence au processeur, c'est pour ca que j'ai di déja comencer par 225Mhz, ca devrai pas planter ! si ca plante déscent de 5 Mhz !
freeskate63 si il son a 200 commence par essayer 225Mhz, et monte ton vcore de 0.250 V ou de 0.5V .

Si ca plante, va dans le bios et redéscan la fréquance et le Vcore. Ca ne plantera pas o bios, quand ca plante dû a un tro gro overclock c'est dans windows. Essaye et revien pour me dir si ca marche
takuya01 ah oui chez moi le vcore est sur auto je le mets sur cb pour le debut???
takuya01 ok merci donc je mont les MHz (chez moi il sont a 200) de 5 et je re demare et le vcore je le monte de combien si le pc plante???
freeskate63 Oui tu as de la bonne ram donc tu peu déja commencer par overclocker ton processeur, la ram passera après, et tu n'est pas obligé de l'overclocker, la XMS c'est très bien, je t'avai juste di ca au cas ou tu voudrai le fair plus tard lorsque cette ram commencer a se fair vielle !
takuya01 houla jen pense avoir tout compris pour le cpu mais pour la ram les latence ca ca m'a l'air bizzar encor mais je peut l'o/c deja et fair apres les ram??
freeskate63 ok ! Pour overclocker, tu doi tout d'abort connaitre le bios de ta carte mère, et ensuite monter de palier de 5 ou 10Mhz la fréquence du processeur ( pas le chiffre de multiplication, mais la fréquence qui se fait multiplier par X nombre). La mienne d'origine est a 200Mhz, pour un 3Ghz, 200x15 = 3000 Mhz
236x15= 3540Mhz
Pour certaines cartes mêres d'Athlon, il est possible de modifier le coéficient multiplicateur, mais je ne crois pas que c'est possible pour les P4.

Une foi la fréquence monté, tu dera aussi monter le voltage du coeur du processeur ( Vcore indiqué sur ta carte mère ) mais attention, plus tu monte le voltage plus le processeur va chauffer. Mais si tu monte juste la fréquence et pas le voltage, le processeur ne sera pas assez alimenté donc plantera, alors pense a monter un petit peu le voltage.

Ex: mon voltage d'origine pour une fréquence de 200Mhz est de 1.550 V
Overclocker a 236Mhz, je l'est monté a 1.625 V . Aux voltages d'en dessous il fonctionnais, mais lorsque je fesais des programes utilisant toutes les ressources CPU, il plantais au bout de quelques minutes .

Ensuite tu devra peu être overclocker ta RAM si c'est nécessaire pour que tout suive, tu devra augemanter le voltage, et sois monter les fréquences, sois baisser les latences, a toi de choisir, moi j'ai choisi de monter les fréquences, c'est mieu pour les jeux .

Ex de ma ram : 4 barrettes de 512Mo
Origine : fréquence de 166Mhz, latence 2.5-3-3-6
Overclocker: synchroniser avec le processeur donc fréquence de 236Mhz, latence de 3-4-4-7 .

Tu ne peu pas baisser les latence et monter la fréquence appar si tu as de la très bonne ram (OCZ latence 2-2-2-5 par exemple ... ) mais ta ram a l'aire très bien, tu peu essayer. si tu le fait avec de la mauvaise ram (noname par exemple), le pc beugera lorsque tu le démarera, ou démarera et pui au bout d'un moment, paf: ecran bleu de windows xp ( début du vidage de la mémoire physique ....)

Lorsque tu monte les fréquencesk tu devra aussi monter le voltage de ta ram, met un ventilo sur ta ram si tu les montes a plus de 2.8V. La mienne est a 2.7V et n'a jamais planter, sans ventilo ni rien d'autre.

Voila je te laisse géré maintenant !Tu me dira ton overclock !

Et fait un test de lécture et d'écriture AVAN overclocker et ensuite APRES overclocke, tu pourra faire la différence de la largeur de transfert entre cpu/chipset/ram !

bonne chance ! ;-)
takuya01 bah je l'avait deja noté j'ai un zalman cnps9500 led temp:idle 35° burn 45°-49° et j'ai une tour termaltake armor
freeskate63 déja, est-ce que ton proc est bien refroidit? Ta tour bien ventilé?
takuya01 alor j'aimerait bien o/c mon P 4 3.40GHz je sais ca sert a rien mais c juste pour le fun ^^ mais j'y comprends rien avec le vcore et tout ca quelqun aurait pas un bon logiciel pour l'o/c ou un tuto pour le bios ma config est : asus P5LD2-V / 2*512Mo DDR2-667 corsair XMS2 Pc 5400 C4 / Msi 7600Gt / zalman CNPS 9500Led
Liens