| freeskate63 |
ok ! Pour overclocker, tu doi tout d'abort connaitre le bios de ta carte mère, et ensuite monter de palier de 5 ou 10Mhz la fréquence du processeur ( pas le chiffre de multiplication, mais la fréquence qui se fait multiplier par X nombre). La mienne d'origine est a 200Mhz, pour un 3Ghz, 200x15 = 3000 Mhz
236x15= 3540Mhz
Pour certaines cartes mêres d'Athlon, il est possible de modifier le coéficient multiplicateur, mais je ne crois pas que c'est possible pour les P4.
Une foi la fréquence monté, tu dera aussi monter le voltage du coeur du processeur ( Vcore indiqué sur ta carte mère ) mais attention, plus tu monte le voltage plus le processeur va chauffer. Mais si tu monte juste la fréquence et pas le voltage, le processeur ne sera pas assez alimenté donc plantera, alors pense a monter un petit peu le voltage.
Ex: mon voltage d'origine pour une fréquence de 200Mhz est de 1.550 V
Overclocker a 236Mhz, je l'est monté a 1.625 V . Aux voltages d'en dessous il fonctionnais, mais lorsque je fesais des programes utilisant toutes les ressources CPU, il plantais au bout de quelques minutes .
Ensuite tu devra peu être overclocker ta RAM si c'est nécessaire pour que tout suive, tu devra augemanter le voltage, et sois monter les fréquences, sois baisser les latences, a toi de choisir, moi j'ai choisi de monter les fréquences, c'est mieu pour les jeux .
Ex de ma ram : 4 barrettes de 512Mo
Origine : fréquence de 166Mhz, latence 2.5-3-3-6
Overclocker: synchroniser avec le processeur donc fréquence de 236Mhz, latence de 3-4-4-7 .
Tu ne peu pas baisser les latence et monter la fréquence appar si tu as de la très bonne ram (OCZ latence 2-2-2-5 par exemple ... ) mais ta ram a l'aire très bien, tu peu essayer. si tu le fait avec de la mauvaise ram (noname par exemple), le pc beugera lorsque tu le démarera, ou démarera et pui au bout d'un moment, paf: ecran bleu de windows xp ( début du vidage de la mémoire physique ....)
Lorsque tu monte les fréquencesk tu devra aussi monter le voltage de ta ram, met un ventilo sur ta ram si tu les montes a plus de 2.8V. La mienne est a 2.7V et n'a jamais planter, sans ventilo ni rien d'autre.
Voila je te laisse géré maintenant !Tu me dira ton overclock !
Et fait un test de lécture et d'écriture AVAN overclocker et ensuite APRES overclocke, tu pourra faire la différence de la largeur de transfert entre cpu/chipset/ram !
bonne chance ! ;-) |