| Quikeg |
Merci pour ces précisions ;-) En tout cas moi en tant que juriste :-), je peux vous dire qu'elle pourra prouver que la ligne d'attaque de son patron n'est pas terrible puisqu'il lui a fallu la photo pour qu'il fasse le lien avec sa propre entreprise :-o La véritable question est en fait de savoir si les fait racontés par l'employée sont vraiment de nature à mettre l'entreprise en difficulté. Car maintenant c'est certain que la concurrence a la possibilité (même minime, mais c'est important) de reconnaitre l'entreprise grâce à la photo. Il y a des gens dont le boulot est de retrouver l'identité d'une personne depuis sa photo. Si elle ne l'a pas déjà fait, elle devrait comencer par enlever sa photo.
Ensuite, les circonstances montrent qu'il y a une forte présomption que le patron n'ai pas apprécié le blog... a titre personnel et non professionnel. Nuance qui change tout, bien évidemment, même si un employé se doit de respecter l'intégrité morale de ses collègues ou patrons. Là, seuls ceux qui connaissent la petite anglaise pourront faire le lien dans un premier temps, mais on sait tous comment naît une rumeur : très vite on ne connait plus son origine. Mais... tout est autorisé en France s'il s'agit d'humour, même de caricatures un peu acides. Donc on peut prendre les paris, voici mon pronostic :
- si en effet elle a divulgué des informations stratégiques, elle ne pourra pas gagner son procès. Le simple fait que l'on puisse désormais localiser l'entreprise fait qu'elle n'a aucune chance. Licenciement sec pour faute grave, sans préavis ni indemnités, ça peut donner du : -"Toc toc !" -"oui, entrez ! ah salut, tu vas bien ? tu viens prendre un café dans mon bureau ?" -"non, désolé, mais le patron me fait te dire que le service de sécurité monte pour t'accompagner à la porte, alors tu devrais ramasser rapidement toutes tes affaires personnelles vite fait, t'es virée" (ouch, ça fait mal, je l'ai déjà vu en direct et ça fait tout bizarre, le mec s'accrochait à son clavier, il a pété un écran en se débattant... faut dire qu'il avait poussé le bouchon un peu loin Maurice)
- si elle n'a pas divulgué de secrets à la concurrence, elle pourra toujours s'abriter derrière le fait qu'elle faisait de l'humour, donc pas de diffamation. Donc, me direz-vous... Donc si notre bonne vieille justice fait bien son boulot, elle pourra récupérer ses indemnités de licenciement si elle ne les a pas déjà touchées. Si le licenciement est véritablement abusif, elle pourra espérer un petit chèque de dédommagement. Mais j'espère bien qu'elle ne va pas toucher ce qu'elle demande, non mais.
En France, on n'a pas de chance, la justice est lente.
En France, on a de la chance, même après des années à se tromper, la justice finit toujours par imposer la vérité et se reprendre quand elle se trompe.
Si vous en doutez, allez voir le système anglo-saxon, vous allez revenir en courant. Entre la peine de mort, les cautions, c'est la justice de l'argent. Ah ben si vous voulez en savoir plus, je vous conseille le livre qui s'appelle "la défense Lincoln", il est très très proche de la véritable justice-théâtre américaine (et j'en sais quelque chose...) |