Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Si Linux pouvait nous debarasser de ces ####ries ca ferait de mal a personnes.
Tout d'abord, le terme de piratage a été inventé par les majors. Il ne s'agit pas de piratage. De plus il y avait une loi pour la copie privé.
Bon j'arrête la...
Le problème est simple, avant les artistes avaient besoins de maison de disque pour vendre leur musique. Les maisons de disques imprimaient de grandes quantité de disques ce qui est hors de portée d'un artiste. Elles en faisaient la promotion aussi. Elles taxent bien comme il faut les artistes et se permettent de produire un nombre ridicules d'artistes... tout ça au nom de la rentabilité ... artistique c'est différent de commercial...
Les DRM ne protègent que les maisons de disques qui n'ont plus lieu d'être ...
Maintenant, la distribution de la musique ne coute rien (en P2P par exemple), la promotion a peine plus(un site perso ...). Les artistes n'ont plus besoin des maisons de disques.
C'est le système qu'il faut changer ... la gratuité de la musique n'implique absolument pas des revenus nul pour l'artiste ... cela lui permets de gagner en notoriété ... il peux gagner sa vie au travers d'une license globale par exemple .. ou par vente des ses mp3 accessible sur son site perso (qui ne ferai pas un don pour encourager son artiste préféré à continuer?) ... il existe des tonnes de façon de remunéré des artistes ...
Je terminerai par dire qu'il est évident que la disparition des maisons de disques est une bonne chose pour les artistes ainsi que pour nous ...
Il y a aura beaucoup plus d'artiste .. on vous laissera la possibilité de choisir si la musique vous plais ou pas .. plutôt que d'imposer des titres à grand renfort de millions d'euros (campagne, chanson en boucle a la radio etc ..)
| Citation : Si il est par contre vrai que baisser le prix d'acces a cette culture diminuera le piratage (quoique...) la license global au contraire renderait le piratage légal et jamais elle ne rapporterait de l'argent aux "faiseur de culture" et distributeur de celle-ci (attend 9€ par mois pour les quoi 20 millions d'utilisateurs de net en france, fait le calcul, tu paye tous les artistes comment? Comment savoir qui a vendu plus, qui mérite plus de thune efin c'est la merde quoi) |
ET pour la radio c'est comment tu crois, elel sert à quoi la sacem .... ca c'est ce qui etais sorti comme argument, en gros pour gutemberg, et les moines copiste il fotn koi hein ! et puis pour la cassete audio, puis pour la vhs, puis pour les CD, puis ... puis puis ... faudrais renouveler l'argumentation, du coup la notre à jamais changer, et au final c'est toujours nous qu'on fini par ecouter... moi je suis CONTRE la licence gloabale, contre les DRM et contre le fait qu'on associe le P2P a du piratage. est ce que je paye pour linux, non et pourtant sur bien des aspect il me satisfait plus que windows, qui coute cher... alors quoi, Culture Gratuite, et libre d'acces pour tous, la culture c'est le fondement de la société, pas une marchandise !
Djamblade >>>
Je suis contre les DRM a cause des soucis d'intéropérabilité et des contraintes excessives.
Mais faut pas pousser non plus! La Culture est le moyen de vie de certaines personnes, si celle-ci est gratuite elle mourra dans l'oeuf. Car bon si pour certains groupes de musiques ils gagent plus de fric avec la scene, pour bien d'autres aux contraire la scene ne leur rapporte rien a par de la réputation et c'est les CDs et autres produits dérivés qui leur rapportent du "beurre".
Si il est par contre vrai que baisser le prix d'acces a cette culture diminuera le piratage (quoique...) la license global au contraire renderait le piratage légal et jamais elle ne rapporterait de l'argent aux "faiseur de culture" et distributeur de celle-ci (attend 9€ par mois pour les quoi 20 millions d'utilisateurs de net en france, fait le calcul, tu paye tous les artistes comment? Comment savoir qui a vendu plus, qui mérite plus de thune efin c'est la merde quoi)
Et Finalement les prix que tu cite non seulement sont éxagéré et rares tout de même mais en plus ne fait pas l'innocent, tu paye toute l'idustrie derriere ce DVD, tu croit que la production en masse est gratuite, tu croit que les gens derriere bossent pour du beurre, et si ils sont payé cher c'est peut être du a un phénomene de offre et demande, c'est naturel.
Perso mon choix est fait, un monde ou la culture est disponible pour tous sans limites et ou les artistes font leurs beurres sur scene!!!
Pour enrayer le piratage, plusieurs solutions existent :
- baisser les places de ciné,
- baisser le prix des CDs
- baisser le prix des DVDs,
- la license globale
On peut plus nous faire croire que ce qu'ils vendent vaut le prix qu'ils le vendent, un DVD vierge c'est meme pas 0.30€ alors pourquoi je payerai un DVD 30€??? 9.80€ une place de ciné est ce serieux? 20€ un cd de 12 titres de 3min30 ???
;-)
PS: j'ai les reponses pas la peine de repondre la mienne c'est que je Boycott!!!
PS' (pas PS2 parce que c'est caca :lol:): a decouvrir John Butley pour ceux qui connaissent pas!
| Citation : Le problème aujourd'hui dans la diffusion des média, et la gestion du droit d'auteur sur internet. Imaginez une fnac, ou 500 personnes voleraient un truc en même temps, c'est possible, mais cela signiferai l'anarchie totale. Et y'en a 3 qui se ferai prendre par les vigiles. Bah internet aujourd'hui c'est l'anarchie, et sans vigile... Ce problème est la cause d'un autre, une génération entière a été éduqué dans une mentalité du "tout gratuit" et dans l'impunité la plus totale. Il est temps que cela change. |
Imagine une FNAC ou 500 personnes volent chacunes 1 CD.
Mais ensuite, dans le rayon, il y a toujours exactement le même nombre de CD (P2P).
Maintenant, imagine une FNAC ou 500 personnes achète 1 CD.
80 de ces clients utilisent des lecteurs qui refuseront de lire ces CD à cause d'incomtabilitées du aux DRM.
400 des autres clients ne pourront pas écouter comme ils le souhaitaient leur musique sur un lecteur portatif, autoradio... a cause du bridage des DRM.
Les 20 qui restent : n'écouteront qu'une fois le CD, ne disposent que d'un seul lecteur CD...
Ensuite, imagine 500 clients qui achètent des titres sur des plateformes 'légales'.
Ils les payent 30% plus cher qu'un CD sans pour autant disposer du CD avec le boitier...
Qui est le bandit dans l'histoire ?
Mais c'est tellement mieux un monde du 'tout payant', circuler, respirer, vivre ???
J'imagine une bande de musiciens dans le métro qui jouent un air pour les passant (en faisant la manche). Si tu passe sans mettre une pièce, ils te rattrappe et le latte la gu*ule : "Tu va payer cette musique espèce de salaud ! Tu crois que tout est gratuit conn*rd ??"
Le prend pas mal [b]jun[b], ce n'est pas contre toi, mais des fois je m'emporte.
Je suis déjà passé à linux il y a 2 ans, et les DRM je n'en veux aucunement, alors tant qu'on sera plusieurs contre celles-ci ont pourrat toujours nous opposer.
| Citation : Parce que les conditions d'utilisation qu'on accèpte en achetant un produit, et que personne ne lis bien entendu, ça n'existe pas encore ? |
Bien sur. mais c'est fameuse conditions d'utilisations sont de plus en plus restrictives et particluièrements installées par l'industrie informatique. Peut être la pharse est-elle floue.
| Citation : Heuuu ça aussi c'est un problème qui est apparu uniquement avec firefox ?
|
La news ne prétend pas que ça date de Firefox, c'est juste un exemple illustrant l'évolution propriétaire -> choix du consommateur -> adaptation de l'industrie.
| Citation : Le problème aujourd'hui dans la diffusion des média, et la gestion du droit d'auteur sur internet. Imaginez une fnac, ou 500 personnes voleraient un truc en même temps, c'est possible, mais cela signiferai l'anarchie totale. Et y'en a 3 qui se ferai prendre par les vigiles. Bah internet aujourd'hui c'est l'anarchie, et sans vigile... Ce problème est la cause d'un autre, une génération entière a été éduqué dans une mentalité du "tout gratuit" et dans l'impunité la plus totale. Il est temps que cela change. |
A mon avis le problème n'est pas aussi simple, à l'américain avec des gentil d'un côté et des méchants de l'autre, que ce soit pour les majors ou les internautes. Cela dit, le vol sur Internet est un problème. Maintenant, la question est de savoir si les DRM sont la solution.
Pour ma part, et ayant conscience qu'internet est une réolution qui égale en ampleur celle de Gutenberg et son imprimerie, je dirais que c'est sans doute la pire chose qui puisse arriver. Sans compter que derrière les DRM, il y a les monopoles et les brevets logiciels qui guettent. Pour la petit histoire, rappellons que le père Gut est mort ruiné à cause du procès que les presseurs de vin lui ont fait sur car il utilisait la vis sans fin.
Vu les souci d'interopérabilité, je ne vois pas qui choisirait un article avec DRM si il a le choix entre DRM et pas DRM.
Ca fait déjà des années que les CD originaux passent mal dans les auto-radios et c'est pas près de s'arranger.
Je pense que ça aura au moins le mérite de développer les technologie de cryptage sur les réseaux d'échange.
les drm sont la seule parade (derisoire) qui a été trouvé pour obliger les gens a payer
linux en fait les frais mais c'est aussi destine a l'eliminer definitivement aussi, ce qui expliquerai ke bilou soit pro drm
| Citation : La consommation est donc en train de prendre un tournant vers un marché où le consommateur n'a pas tous les droits sur le produit qu'il achète. |
Parce que les conditions d'utilisation qu'on accèpte en achetant un produit, et que personne ne lis bien entendu, ça n'existe pas encore ?
| Citation : Il faut bien dire que quand Firefox est arrivé sur le marché, de nombreuses pages Web s'affichaient mal car avec ce butineur car codées avec des outils propriétaires et hétéroclites. |
Heuuu ça aussi c'est un problème qui est apparu uniquement avec firefox ?
Je rappelle tout de même que les premières balise propriétaire date de la guerre IE/Netscape... Donc bien avant que la fondation mozilla n'eu l'idée du nom "firefox". Et à cette époque la le W3C diffusé déjà ses recommandations...
Le problème aujourd'hui dans la diffusion des média, et la gestion du droit d'auteur sur internet. Imaginez une fnac, ou 500 personnes voleraient un truc en même temps, c'est possible, mais cela signiferai l'anarchie totale. Et y'en a 3 qui se ferai prendre par les vigiles. Bah internet aujourd'hui c'est l'anarchie, et sans vigile... Ce problème est la cause d'un autre, une génération entière a été éduqué dans une mentalité du "tout gratuit" et dans l'impunité la plus totale. Il est temps que cela change.
Avec une installation par défaut d'Ubuntu, il est impossible de lire les mp3...
Il faut installer les dépots universe et multiverse pour y arriver.
Enfin pour revenir au sujet, pour l'instant la grande majorité des gens laissent courrir et gardent leur système propriétaire (pour plein de raison, dont : la flemme, le manque de temps, le je m'en fout éperdument tant que ca marche, et surtout le manque d'information !).
Mais le jour où ces même gens verront que leur ordinateur ne répond plus à leurs commande, que tout est bridé, qu'il ne peuvent même plus écouter sur leur autoradio la musique qu'ils ont téléchargé légalement, et que chaque clic qu'ils font est analysé par les multinationales (j'ai tendance à l'abus, je sais), alors les install-parties de Linux feront rapidement salle comble !
Justement quand il se rendront compte de quoi il s'agit vraimment et ce que cela occasionne on devra être présent pour indiquer qu'il y a une autre voie.
Par contre dans l'article il est indiqué que les distributions n'ont pas de lecteurs MP3 installés mais toutes les distributions que j'ai utilisé ont XMMS (je ne suis pas sûr du nom) qui lisait parfaitement les MP3 même sur des partitions Windows. Il se peut qu'il y ait mieux mais ça me suffisait largement. Pour la vidéo Linux est à la même enseigne que Windows je ne crois qu'en VLC parfait, libre, multi-zone.
Il me semblait que c'était RMS qui était franchement contre, surtout en incluant la lutte contre ceux-ci dans le brouillon de la GPL v3.
Sinon en Europe on s'approche plus de 20% Firefox, c'est aux États-Unis qu'on vient de passer les 10% il me semble.
Concernant l'article, je doute que beaucoup de personnes changent d'OS à cause des DRM. Peu de gens comprennent réellement la portée de ces systèmes et leurs implications morales.
| Citation : Les plateformes sans DRM sont à deux doigts de gagner en popularité. |
C'est précisément le cas pour moi : je suis passé à linux depuis que ces fameux DRM sont dans l'air du temps. Ça me rassure de ne pas être seul.
Si Linux pouvait nous debarasser de ces ####ries ca ferait de mal a personnes.
Quand on sait que Linus Torvald est absolument contre les Mesures Techniques de Protection, la déclaration lors de la conférence LinuxWorld de Jeff Ayars, vice-président de RealNetworks, a de quoi surprendre : "Pour Linux, le fait ne pas supporter les DRM aura pour conséquences que seuls Microsoft et les produits concernés seront les plateformes disponibles sur le marché. ( ... ) Linux sera relégué à son utilisation dans le domaine des serveurs et des entreprises, dès lors qu'il refusera de fournir les technologies multimédia au public.".
Les systèmes GNU/Linux à vrai dire, connaissent déjà des difficultés multimédia. En effet, à moins d'acquérir une distribution commerciale, l'OS ne contient souvent que des codecs libres : pas de lecteur MP3, de décrypteur DVD ou de plugin flash. La plupart des utilisateurs installent ces derniers juste après avoir migré et cela ne pose la plupart de temps pas de problème. Mais quand tout sera vérrouillé, que se passera-t-il ?
Demain on Redessine le Monde
Les Digital Right Management sont en effet une actualité brûlante. Au coeur du dispositif DADVSI, ils sont aussi inclus dans de nombreuses technologies d'aujourd'hui (FairPlay, Starforce, Palladium...) et de demain (Windows Vista et son Protected Media Path ou encore le TCPA). La consommation est donc en train de prendre un tournant vers un marché où le consommateur n'a pas tous les droits sur le produit qu'il achète. Mais si la majorité des produits les intègrent, qui voudrait alors d'un système d'exploitation qui n'a pas accès à la plupart des média ?
Georg Greve, président de la Free Software Foundation Europe, prend le problème à l'envers : "Les plateformes sans DRM sont à deux doigts de gagner en popularité. Heureusement, c'est au consommateur de décider quel marché il voudra demain. Et sa réponse est claire : il ne veut pas de DRM ! Plus tôt nous aurons enterré cette idée stupide qui veut que l'industrie culturelle contrôle l'utilisation d'un ordinateur, plus tôt nous verrons de réelles offres alternatives." En définitive, c'est l'industrie qui désire cette technologie, par forcément le client, et son refus d'être contrôlé pourrait l'amener justement vers le monde du logiciel libre.
Il faut bien dire que quand Firefox est arrivé sur le marché, de nombreuses pages Web s'affichaient mal car avec ce butineur car codées avec des outils propriétaires et hétéroclites. Aujourd'hui ce constat est de plus en plus rare, les surfeurs sont maintenant 10 % à choisir le Panda Rouge, une part de marché qu'aucun commercial ne veut ignorer. Et si les DRM avait besoin du libre pour survivre, d'où cette annonce ?
Source : Generation-NT
- HP Invent HP 2133 Mini-Note VIA C7-M ULV 1.2GHz / 1024MB / 120GB / TFT8.9 / Linux - 399.00 € / 399.00 € (catégorie : PC portables)
- PriceMinister PriceMinister AMD Athlon 64 3200+ 2.0GHz / 1024MB / 160GB / TFT17.0 / DVDRW / Linux - 425.00 € / 425.00 € (catégorie : Ordinateurs de bureau)
- ASUS ASUS Eee PC 900 Intel Celeron 900MHz / 1024MB / 20GB / TFT 8.9" / Linux - 281.00 € / 369.64 € (catégorie : PC portables)
- ASUS ASUS Eee PC 900 Intel Celeron 900MHz / 1024MB / 16GB / TFT 8.9" / Linux - 299.00 € / 299.00 € (catégorie : PC portables)
- RueDuCommerce RueDuCommerce Netbook SurfOne Inos1w Ingenic JZ4730 400MHz / 128MB / 2GB / Linux - 189.00 € / 189.00 € (catégorie : PC portables)