Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
FORUM Infos-du-Net
»Les news
»Les vlogs, pour vous faire comprendre qu’Internet peut être bien pourri, parfois
| Sujet auquel vous répondez | |
|---|---|
| Sujet : Les vlogs, pour vous faire comprendre qu’Internet peut être bien pourri, parfois | |
| simon62142 | En quelques années, le phénomène des weblogs (journal de bord du Web), ou blogs, a pris une ampleur telle qu’il devient presque impossible de disposer à son domicile d’une connexion Internet sans savoir ce qu’est un blog.
Ces petits sites originellement créés par des internautes pour y mettre les adresses de sites qu’ils trouvent intéressants en y laissant un petit commentaire ont commencé leur apparition dans les années 90 aux États-Unis. Il faut donc attendre 1996 pour que ces petits sites arrivent en France. Aujourd’hui, les blogs connaissent de nombreuses déclinaisons et se sont pour la plupart détournés de leur utilisation première. Ainsi, nous trouvons des dérivés aux abréviations aussi hasardeuses que leur nom d’origine, comme les Moblogs (blogs mobiles), des Photoblogs, et c’est avec une tristesse non dissimulée que nous apprenons que la jeunesse d’aujourd’hui va pouvoir « lacher des com’s » sur des Vlogs, à savoir des blogs vidéo... Comment remplacer votre vie sociale par Internet ? les vlogs, bien sûr ! C’est donc une nouvelle déclinaison de blog qui nous arrive d’on ne sait trop où, affublé du nom relativement foireux de vlog, contraction de vidéo blog, lui-même étant une contraction de weblog, lui-même étant la contraction de Web et de log (journal). Décidément, nous sommes tous faits pour vivre contractés, et Internet nous y aide régulièrement. Et donc, comme si quelque trois millions de blogs d’une certaine radio ne suffisaient pas à pourrir le paysage du Web français, voici que les vlogs s’y mettent aussi, proposant à leurs auteurs de dire tout ce qu’ils disaient déjà dans un blog traditionnel (c’est à dire y raconter leur triste vie), mais le tout en vidéo. Ainsi, les vloggeurs (oui, encore un néologisme à deux balles, mais il faut bien s’adapter) du monde entier vont pouvoir grâce à leur webcam raconter toutes leurs tranches de vie sur la toile et en vidéo. "Quelquefois les gens disent que les vidéo-blogs sont ennuyeux, car ils ne sont pas comme des programmes télé, mais ce n'est pas leur but. L'objectif est juste de capturer des moments éphémères de la vie quotidienne. ", explique Steve Garfield, auteur de The Carol and Steve Show. "Les gens veulent de l'authentique. Ils sont saturés de voir des choses toujours plus sophistiquées, et veulent du concret, du quotidien. ", précise à ce sujet Amanda Congdon, auteur d’un vlog populaire aux USA. Ainsi, pour voir des images de la vie quotidienne, pour voir autre chose que ce qu’il y a à la télévision, plutôt que de se fatiguer à sortir de chez soi et à voir de vrais gens, mieux vaut se cloîtrer devant son PC et consulter un bon petit vlog, là on y trouvera du croustillant, du quotidien, du concret... Préparez donc vos webcams et attendez-vous à donner du quotidien aux gens qui en veulent (j’espère que vous avez la vie de Jim Phelps). C’était l’humeur du lundi... Source : Generation NT |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| Twiggy38@IDN |
|
| Marquant_Benjamin | Bon j'ai lu un peu de commentaires et j'avoue que je ne comprends pas ce débat...
Vous critiquez les blogs dont les sky, les vlogs (et qui n'existe pas encore de plus).. Mais vous vous répetez depuis le début. Tout le monde a l'air de penser la même chose... OK IL Y A DE BONS et de MAUVAIS BLOGS. Mais c'est comme dans la vie, il y a de bionnes et de mauvaises personnes.. Internet est trop vaste, tout n'est pas beau et jentil. Les vlog, je trouve ça super par exemple pour faire des experiences à montrer aux autres, des messages videos.. C'est NORMAL qu'on y passe puisque a l'aube du troisième millénaire on passe au 20Méga, la visio, 3G et UMTS, Satellite... Le Web evolue, pour favoriser l'offre et la demande (videos publicitaire se multiplie...). Libre à vous de penser ce que vous voulez. Je ne vous ai rien fait apprendre encore une fois. :-D |
| DaPoulet | Moi je dit Twiggy38 = relou.
Toujours la pour l'ouvrir et critiquer l'avis des autres. Il faudrai que tu apprennes un jour mon gars que tout le monde n'a pas le même état d'esprit que toi, alors arrête de souler tout le monde et de contester l'article qui a été fait. Ici c'est un forum, c'est fait pour discuter pas casser les couilles aux autres, t'est pas content de l'article on a pas besoin de le savoir et a ce moment la tu t'abstient de poster pour dire "ah ouééeuhhh l'article il sert a rien, gnagnagna..." Osef mec ! on s'en tappe. Sois plutot content qu'il y ai des gens qui prennent la peine de poster des article et de remplir chaque jour IDN. Arrête de faire des comentaires sur tel ou tel personne a chaque fois qu'un IDNaute donne on avi, franchement ca deviens lourd. Pour ce qui est du topic, moi je trouve ca sympa ce concept si c'est utilisé intelligement, maintenant c'est aux utilisateurs de savoir ce qu'ils en feront. Je connais pas mal de blogs intéressants, marrants, et innutiles aussi malheureusement mais bon ca existe et personne n'y peut rien. |
| Pirg@IDN |
|
| Pete Boule | C'est bien gentil tout ça, mais le principe même du "blog" est foireux.
J'explique... Entre la personne qui écrit pour elle-même, et celle qui veut que son contenu soit connu du grand public, il y a une différence fondamentale. Le fait de vouloir "éditer" ses écrits (et donc ses vidéo) engage l'auteur non seulement à la bonne tenue qualitatif de sa production, mais aussi, engage celui-ci à un certain acte volontaire dans ladite publication. Du coup, son engagement tant matériel que moral fait que sa production intellectuelle se veut volontairement tournée vers le public, et accessible dans la démarche de ce dernier. Ainsi, le public visé fera l'effort de tourner ses recherches vers les écritures et les productions de l'auteur. Les Blog, et Vlog donc, sont "foireux" parce que trop intimes. Les type se font plaisir à créer leur bout de machin dans leur coin, et quelles que soient les qualités de la production, ils seront littéralement noyés dans la masse des blogs déjà existants. Quelque soit la qualité du contenu, le public considérera ce travail (sauf quelques exceptions) comme étant le fruit d'une masturbation intelectuelle qui n'interesse que l'auteur. Il y a une différence fondamentale entre écrire pour soi, et écrire pour les autres, et ce, dès la conception du manuscrit. Que dire des vidéos ? Que l'in fasse un service de consultation de vidéo, soit. Que l'on se serve de pages personnelles pour mettre en avant son travail, j'applaudis... Mais balancer son boulot en Blog ou Vlog... non... pitié... Je m'en fous des problèmes de ma voisine ! Bref, le "format" Blog et Vlog n'est qu'un assassin de créations en puissance : il tue dans l'oeuf toute idée naissante, en la noyant dans la masse. |
| Frankenstoun | Ce qui me fait bien rire, dans l'histoire, c'est que vous pensez tous qu'on a du temps à consacré à apprendre le code HTML... Attendez, mais c'est comme si on vous disait "n'achetez plus de salade chez Leclerc, plantez-la vous-mêmes". Eh bien il y a des gens qui ont le temps et l'envie de planter leur salade, et d'autres qui ont juste le temps pour l'acheter chez Leclerc.
Un blog se fait très rapidement (très très très rapidement pour sky), c'est un atout majeur pour les gens qui, comme moi, n'ont pas forcément envie de se plonger dans des tutos HTML pendant 3 jours avant de pondre un site qui laguera un max à cause des pubs et du mauvais codage. Alors bon, Internet c'est démocratisé... Concernant les vlogs, au lieu de penser à l'aspect négatif, pensez au positif: exposer ses courts-métrages en ligne, c'est formidable, surtout qu'ils ne seront probablement jamais diffusés au grand public. De même, pour un snowboarder qui montrerait ses bons plans pour la glisse; on peut aussi imaginer une école de danse ou alors même un/e danseur/euse exposer ses créations et spectacles. Maintenant il faut savoir regarder plus loin que le boût de votre nez, si pour vous blog est toujours précédé de "sky", je vous déconseille de refaire un seul article sur les blogs! Aujourd'hui on entend trop souvent parler de skyblog et moins de blog, mais pensez qu'il n'y a pas que des boulets qui montrent leur tête à tout boût de champ sur la toile, il y a même certains skyblogs intéressants... mais bien évidemment, faut chercher, et là vous faiblissez considérablement, parce que visiblement aucune recherche n'a été effectuée afin de savoir si vraiment le blog se résume à des suites de photos entrecoupées de pub pour 50 cent et des poêmes aux couleurs criardes. |
| onigiri@idn |
|
| Timur | Personnellement je suis relativement partagé,
C'est vrai que j'en ai marre comme d'autres des phrases malheureusement si courantes: "T'as un (sky)Blog ? Tu veux le mien ? Va laisser des comm's !(..)". Pitoyable. Pitoyable à partir du moment ou les blogs sont limités à des trucs comme "ca c'est les sympsons, c'est kool comme série" ou encore "ca c'est un cool gars que j'ai rencontré sur CS (typique). On se prend plein de trip sur Msn. LOL. Change pas j'te kiff ! Rdv sur The Dust, LOL LOL. " Remarque, d'un autre côté, c'est leur vie, ils l'a partagent, ca leur fait plaisir. Nous ne sommes pas obligé d'aller voir ces "super blog de la mort qui tue ou il faut laisser des Comm's". Cependant, pour revenir à l'esprit négatif, ca me rends triste que les jeunes ont l'esprit monopolisé par ce genre de stupidités .. |
| Pete Boule | Ah! Ah !
Mon Dieu Que d'empoignade pour un phénomène de mode ! "Chacun a le droit à son quart d'heure de célébrité" balaçait Warrol dans les années 70... Déjà, avec les blogs c'est limite. Après tout, plutot que de faire sa fillette façon Bridget Jones derrière sa pov'bécane, on ferait mieux, si on veut se faire vraiment lire et reconnaître, de prendre son manuscrit et de chercher à l'éditer... Les blog, ça n'interesse finalement que soi... En ce qui concerne les Vlog, "peine de merde" dirait le poète... Depuis "Video Gag" et l'apparition massive de la télé-réalité, il était difficile d'imaginer pire... Et ils l'ont fait ! Oui, chacun a le droit à son quart d'heure de célibrité. Grace à cette connerie, tout le monde aura le droit à son quart d'heure de célébrité ratée... La célébrité, ca dure un quart d'heure La honte, un peu plus... |
| BeeNny | Allez j'ai 5min je pond mon commentaire...
Vous me faites tous bien rigoler. Puisque vous vous foutez de la gueule des mecs de ***rock, vous pourriez vous regardez en face. C'est quoi ces commentaires à deux francs... vous etes tous, sans exception derriere vos écrans à poster des commentaires au lieu d'échanger vos idées sur un article avec vos amis nan? concernant les remarques sur la qualité des skyblog, ben désolé mais tout le monde a pas que ça à faire non plus d'apprendre le php et de faire son site quand on peut l'avoir directement tout fait (d'ailleurs, il est justement préférable de ne pas perdre son temps enfermé sur son ordi à créer un site web, mais plutot d'etre avec ses potes, dehors, à faire des photos pour son blog). Vous etes dans l'informatique et ça vous semble facile, mais si tu te compare à un cuisinier, ok lui il saura pas faire un site en php et utilisera un blog, mais il pourra bien se foutre de ta gueule quand il te verra avec tes plats cuisinés. Ensuite, pour ceux qui n'apprécie pas de voire la vie privée des gens, ben c'est vous qui voyez, mais je pense pas qu'on vous force à aller sur ces sites. Sinon juste au passage, j'ai un site, fait avec SPIP, qui a sous certain aspects l'apparence d'un blog, sur lequel j'ai mis des articles et des photos et où les gens font des commentaires. Alors maintenant le gros naze qui pense que j'ai pas de pote et je suis enfermé chez moi. J'aimerais des conseils pour: -Montrer à mes amis resté en France mes dernières photo de ma vie en Suede. -Montrer à tous mes amis en même temps, mes photos de vacances sans avoir à toutes les envoyer par msn ou à les imprimer. -Permettre à mes potes de montrer des photos de fetes, de vacances ou de trip à leur amis, où de les revoir quand ça les chante.. Pour moi un blog remplit toute ses conditions, alors si ça vous dépasse de voir qu'on peut maintenant ajouter des vidéo mais tant pi pour vous, mais arretez de critiquer, je vois pas où est le problème. J'en profite pour ajouter que si quelqu'un à un problème avec la téléréalité, il n'est pas forcé de la regarder, y'a des bibliothèques municipales dans quasiment toutes les villes. |
| SilentleRetour |
|
| Twiggy38@IDN |
|
| Sulquendi | Comme cela a déjà été souligné par une réponse ici, ne pas confondre contenant et contenu.
Contenant : le blog est un outil de communication utile, pouvant être enrichi de nombreuses fonctionnalités (dans le cas des blogs à installer soi-même sur son propre site, mais il faut s'y connaître un peu en technique.) Contenu : ce n'est pas parce que de nombreux blogs ont un contenu affligeant que cela doit conduire à un amalgame. De nombreux blogs s'avèrent très intéressants de part le monde, pour les reflexions qu'ils provoquent, pour les informations qu'ils donnent sur des sujets assez peu (ou mal) couverts par les média. C'est vrai que le lancement du terme vlog est assez ridicule (pourquoi pas des slogs pour des blogs avec du son et des tlogs si c'est juste un blog avec du texte... On peu continuer loin dans le genre !) mais en dehors de ça, l'article est un peu trop partial à mon goût, plus un billet d'humeur qu'une véritable information. |
| Twiggy38@IDN |
|
| Twiggy38@IDN | Un FTP privé est plus compliqué à gérer, il n'y a pas d'interface graphique toute faite mais il faut se faire son propre site web, etc...
Ma copine a ouvert un blog lorsqu'elle était en Australie (je prend l'exemple le plus bidon) : 2 clics pour ouvrir un blog msn. Elle aurait pas eu le temps de se faire un site web ou de faire un FTP (d'ailleurs pas tout le monde possède d'espace de stockage). Quand à ta défense sache que le fait de parler de rire, etc... Ca veut dire que tu n'es pas objectif. |
| HiHa | En gros sa reviens de plus en plus a du voyeurisme non ? |
| onigiri@idn | Juste pour répondre à tous ceux qui n'aiment pas l'article (j'ai pas le temps de tous vous lire et de toutes manières, ça m'intéresse pas) :
Il faut se détendre un peu dans la vie, vous allez mourir d'un ulcère si vous continuez. En outre, le fond de cette news n'était pas de dénigrer les blogs en eux-même, je trouve moi-même le principe d'un blog formidable en soi, mais je ne supporte pas les utilisations détournées, encore moins quand on y incite les gens. Ensuite, à aucun moment de l'article il est écrit que je n'aime pas les blogs, ni que tous les blogs sont mauvais. Qui plus est, l'article ne parle pas de blogs (mis à part de Skyblog, mais faut reconnaitre que la plupart sont quand même vraiment pourris) mais de vlogs (ah oui, si l'un d'entre vous connait le type qui donne des dénominations aussi pourries à ces choses, mettez lui un poing dans la gueule de ma part). Alors admettons que les blogs ou les vlogs soient utiles pour partager des moments de sa vie avec des proches (bien que, je le répète, ça n'ait pas été créé pour ça), pourquoi diable ne pas ouvrir un FTP privé ? Ce n'est pas beaucoup plus compliqué à mettre en place qu'un Skyblog et au moins, on peut librement y foutre des photos, des vidéos, des sons, des textes, etc. Plutôt que de me sortir des proses de 120 lignes, expliquez moi clairement pourquoi vous n'êtes pas d'accord, on pourra au moins en discuter. |
| SilentleRetour | L'article le plus mauvais ? Attention, y'a aussi celui sur "Il n'y aurait pas de lien entre les jeux vidéo et la violence" qui était costaud aussi...
Article pourri, jugement pourri, aucune nuance... |
| Twiggy38@IDN | Là c'est vraiment l'article le plus mauvais qu'il m'ait été donné de voir sur ce site, et pourtant il y en a eu. Désolé mais la ligne éditoriale est de + en + mauvaise.
Bien sûr l'auteur répondra : "Mais euh, vous comprenez pas l'ironie !". Sans blague cette subjectivité est digne d'un journaliste (si on peut appeller ça comme ça) de Galivoiça... Les blogs ont permis à plusieurs personnes de garder le contact avec leurs proches lors de voyages et autres car contrairement à un coup de fil journalier ils sont gratuits, cela fait déjà une bonne raison pour leur existence. Les vlogs permettront à quelqu'un qui part en voyage de filmer des endroits ou des choses spécifiques pour en faire profiter par exemple des amis qui n'ont pu partir. Ce n'est pas le blog (ou vlog) qui est mauvais c'est le contenu de certains, mais on ne va pas ne pas faire quelquechose car certains y font n'importe quoi. Si c'était le cas IDN serait fermé depuis très longtemps, le P2P n'existerait plus, etc... Personnelement je pense que les vlogs peuvent même être une avancé pour le journalisme en général. Avec des films amateurs d'évènements, etc... Je me demande juste si les moyens sont suffisants pour fermer les vlogs qui iront trop loin ou qui dégénèreront ou pour les obliger à mettre en place un système de mot de passe. |
| bennybeams | C'est étonnant comme dès que quelquechose marche, il faut le critiquer.
Moi je n'ai pas de blog, mais j'observe... J'observe que sous pretexte de ne pas ressembler à un mouton, on critique en masse les medias de mouton. Exemple : la télé réalité, TF1, M6, Microsoft, Les campings de vacance, les discotèques, la musique commerciale... les blogs ! Mais ce comportement anti mouton ne serait-il pas un comportement de mouton aussi ?... N'est il pas finalement "à la mode" de critiquer ce qui est à la mode ? Allez, laissez les gens vivrent comme ils le souhaitent, et si leur vie vous attriste arretez de la regarder et de l'analyser (tiens, ça se raprocherais pas de la télé réalité ça ?). Occupez vous de la votre qui n'est peut être pas si parfaite que ça ! |
| blackghost | Hop,
Bon je ne vois pas vraiment pourquoi tant d'acharnement. Les blogs en eux mêmes peuvent être extrêmement utiles. Parfois c'est pour rapporter des faits vécus ( Des gens qui ont vécu la guerre d'Irak, racontent ce qu'ils ont vu sur leurs blogs ) sans pour autant aller créer un site web. Sinon ça peut être pour diffuser des passages de sa vie personnelle, dans ce cas vous m'excuserez mais personne ne vous oblige à aller les consulter ! Si vous n'aimez pas, vous n'aimez pas point barre, il y en a peut etre qui vont aimer, et peut être que ce blog n'est simplement pas destiné à vous. D'autre il est vrai que la qualité n'est pas là, mais ceci n'est pas la faute aux blogs, ceux-ci ne font que refleter la triste realité du quotient intellectuel des adolescent en France ( et ailleurs aussi ), donc il faudrait plutot en prendre conscience. Pour ce qui est des vlogs, si à terme ça pouvait être un moyen de publication de vidéos ( par exemple, des vlogs qui proposent des videos de faits internationaux par des journalistes amateurs ) ça pourrait devenir intéressant. |
| sPiriTFire | lol moi j'trouve ca trop bon les Blog, voir tous ces perdus de la vie raconter leurs vie sans interêt et qui se la pète à mettre des photos où ils font les gros durs lol... Puis après tout le monde s'engeule à travers les com's, s'enguelant les uns les autres, sachant pertinnement qu'aucune d'eux ne va jamais se rencontrer, alors on peux deja imaginer le ptit gosse de 13 ans, binnoclard qui lache sont com' en provoquant quelques gros dur, lachant une fausse adresse, genre qu'il est assez costaud et qu'il lui propose de "se recontrer la pour qu'il lui pète sa mère" lol... fin bon dans ce genre de blog, ouais ca fait complètement pitié de voir ces perdus raconter leurs vie, mais les utiliser par exemple moi, pour partager les photos que je prend parce que je suis étudiant d'échange aux USA... bah pour que tout le monde puisse les voir, ca reste la meilleur manière et j'men fous complètement si des perdus vienne voir mon site, il est pas la pour ca, donc ouais j'trouve qu'il y a certaine débilités avec les blogs, mais ca reste utile j'trouve... |
| Ikkei | A propos de "Les vlogs, pour vous faire comprendre qu’Internet peut être bien pourri, parfois" : Je DETESTE littéralement ce genre de texte complètement orienté et vide de toute documentation. C'est de l'anti-journalisme à l'état pur, de l'expression émotionnelle d'adolescent-pas-content dénuée de tout professionnalisme. De la mer** en somme (l'auteur serait journaliste au nouvel obs que ça ne m'étonnerait pas). Comparé à ce qu'on appelle un "article" écrit par un "journaliste", l'écart est le même qu'entre les weblogs dénoncés et une biographie : le but est littéraire, communicatif, mais le contenu est d'une pauvreté intellectuelle affligeante. J'espère que le but de Nicolas A. était simplement de rapporter ironiquement les propos de Generation NT et non de co-signer symboliquement cette tentative d'article. (pour être honnête, la blague m'a bien fait rire mais je ne sais pas si c'était voulu... :-P )
Mon avis sur les weblogs et leurs dérivés : je rejoins essentiellement les propos de shadow77. Il faut distinguer l'outil de l'artisan. Ce n'est pas la faute des forges s'il y a de mauvais forgerons. Les "pages perso" devenues weblogs ne sont pas à stigmatiser de la sorte en tant que tel, tout au plus on peut s'étonner de l'engoûment qu'ils suscitent chez les 12-18 ans, et être affligé par le niveau intellectuel moyen de la dite population ; mais bon, déjà quelle condescendance que de faire de SON avis une vérité universerselle et de se placer au-dessus tel LE philosophe, et puis je trouve ça facile de cracher sur des petits ados quand on est déjà adulte. Honnêtement, rappelez-vous bien vos délires entre potes, on n'est pas toujours très malin à ces âges, et c'est tant mieux. Le fait est qu'auparavant cela restait confiné à une chambre ou un hall d'immeuble, aujourd'hui c'est public sur le net. Soit. Et alors ? Personne n'est obligé de lire. La forme de communication en elle-même, à savoir un petit espace pas si virtuel que ça pour les auteurs (comme dit par certains, la plupart des "lecteurs" sont des proches de la vie réelle) constitue la base même de ce qu'on appelle "communautés" sur le net, et même si celles-ci n'ont souvent aucun sujet de fond, elles sont une forme d'apprentissage, de prise de contact avec ces nouvelles formes de communication, à l'âge adolescent. C'est la nouveauté de ce début de siècle, n'en déplaise aux gens nés avant les années 90 (dont je fais partie). Car plus tard, dans le monde "sérieux", les entreprises et les communautés "matures" du net font un grand usage d'espaces virtuels pour partager l'information. Depuis les systèmes d'information en temps réel des multiples points géographiques d'une multinationale jusqu'aux cercles ultra-fermés de passionnés et geeks en tout genre, on en passe aujourd'hui par des formes de communication quasi-totalement numériques, même pour parler au type du bureau d'à côté parfois : c'est plus rapide de poster un update sur un produit ou une consigne sur l'intranet de la boîte que de se lever de sa chaise et d'aller parler aux 36 bureaux de l'étage. Je ne parle même pas des scientifiques qui ne vivraient pas sans ces modes de communication, à la fois par la prévalence de l'écrit sur la parole (permanence des infos, complexité, etc), et par la distance géographique qui sépare les labos mondiaux... Qui, en tant que simple internaute, n'a jamais été content de trouver une info sur un produit ou une passion quelconque en surfant sur un site géré à l'autre bout du monde ? Que celui-là jette la première pierre aux weblogs. J'insiste, des gamins (quand bien même ils auraient 30 ou 70 ans) ne sont pas à juger parce que leur humour ou leur "petite" vie est exposée sur le net, comme les je-sais-tout-et-je-crache-sur-les-blogs se plairaient à le croire. Ils s'en fichent royalement que vous ou moi les lisent, pourvu que leurs potes le puissent. Et on a le droit de se faire plaisir comme on le veut tant qu'on respecte autrui, or je ne vois aucune violation de ce genre dans les blogs puisque rien n'oblige à y aller. Et je terminerais par reprendre presque dixit les propos de Shadow77, on trouve d'excellents blogs sur le net, qui nous ouvrent parfois des portes auparavants totalement innaccessibles. Eh oui, la connaissance s'élargit par ce moyen, qu'on le veuille ou non. En vrac, quelques adresses qui montreront à certains, peut-être, que stigmatiser ne sert à rien et qu'il y a toujours de bons contre-exemples à un phénomène de masse : - le blog de Pascal Lamy, DG de l'OMC : http://www.wto.org/english/thewto_ [...] blog_e.htm - le blog de Radiohead : http://www.radiohead.com/deadairspace - le blog de Hideo Kojima, créateur de Metal Gear Solid : http://www.blog.konami.jp/gs/hideoblog_e Ces trois-là sont de bons exemples, je trouve, d'un intérêt au blog : savoir qui sont réellement, si l'on peut dire, ces gens d'ordinaire si loin de nous... qu'on les aime ou qu'on les déteste, au moins ça limite le téléphone arabe généré par la presse sur leur compte. Allez, et voyons même un intérêt aux "vlogs" : non seulement ça va doper la vente de portables équipés de mini-caméras, mais en plus on pourra s'affranchir des horribles fautes d'ortographe qui ternissent les blogs français ;-) (quoique finalement on va devoir se taper un mauvais français parlé, brrr... vaut p'têt mieux éviter de les regarder alors... ) Je précise que je n'ai pas de blog - je ne défends donc pas ma paroisse. Oui, je suis un peu halluciné par ce que j'ai pu en voir sur le site d'une certaine radio. Et pourtant, je ne juge pas. Je me contente de choisir ceux que je fréquente, loin de la dite radio, donc (plutôt hors des frontières, c'est enrichissant). Et je vous assure : ce n'est pas si dur de se dispenser de juger sans pour autant ignorer un phénomène, voire même en tirer du bon ;-) |
| Pirg@IDN | je ne critique pas le blog "familial" mais je déplore simplement en constatant l'état actuel des choses l'utilisation de ces vblogs qui va être désastreuse...
enfin bref tu as raison, mieux vaut les ignorer tout simplement... [edit : raconter sa vie d'accord, mais alors pas comme les utilisateurs de S**blog (moi a la plage, moi qui fait le beau gosse en bas de chez moi...) si c'est intéressant OK mais alors que les articles soient structurés, bien formés et pertinents, qu'on ait envie de lire et pas de déchiffrer, ce qui n'est pas le cas avec la plupart des s**blogs.] |
| Sliv | Mais complétement!!!!!mort aux blogs pourris!!!!! |
| faouzy42 | La je trouve le jugement porté exagéré.
Certains blogs sont là, on ne sait pas pourquoi mais ils y sont (ceux qui font de leur blog un site web entre autres). Mais, personne ne vous force à y aller alors pourquoi critiquer ! Personne ne viens dire que les sites informatiques sont trop nombreux et donc que vous nous pourrissez le net ! De très nombreux blogs sont là pour mettre en ligne les photos de moment de la vie du blogger. Ils ne sont là pas pour les visiteurs inconnus mais plutôt destiné aux amis, aux proches, afin qu'il puisse témoigner etc... (ce qui est mon cas). Alors au lieu de dire tout de suite "mort aux skyblogs !!!", n'allez pas les voir et oubliez les. D'ailleurs j'ai vu certains sites de personnes ici qui sont une sorte de blog. Et il me semble que certains membres d'IDN est un blog (potindecolloc ?), ceux-ci y racontent leurs vies. N'y aurait-il pas une ressemblance à la majorité des skyblogs ? Ici je ne parle pas des blogs les plus visités, mais de ceux qui ne sont pas là pour faire de l'audience (ce qui est le cas pour la majorité). |
| Dark_Silver | Et oui sa c'est parce que les gens sont de plus en plus flemard !! Et au lieu de faire un vrai site, apprendre un langage trouver un hebergeur etc il préfère la facilité.
Mais bon n'empèche que pour l'instant sa fais un malheureur ..... (dans tout les sens du terme :vain: ) :-D |
| Pirg@IDN |
|
| lesemmerdes | Excellent article!
pour les vlogs, je sens que ça va etre a mourir...d'ennuie! :-? |
| Frankenstoun | Mouais, je trouve l'article pas mal, mais quelque chose me dérange...
D'abord un commentaire sur l'article, qui disait que c'était mieux quand on se taisait, alors là, non. Toi tu préfères vivre dans un monde où tu gardes l'illusion que chacun est un Balzac potentiel? Moi je préfère me dire que, ok, il y a des gens qui sont pas capable d'alligner deux phrases sans mettre un "koi" ou un "lol" et je me dis aussi qu'en cherchant il y a de vrais génies... Bon, ensuite, le jugement sur les blogs est très sévère. Ok, s**blog est traditionnellement associé à la piètre qualité, néanmoins, là encore, il y a du bon, et même du très bon. Moi personnellement, je tiens un blog qui me permet de publier des textes que j'écris moi-même. Sans ce blog, je n'écrirais pas (pas la motivation) et je ne montrerais pas mes rares créations à mes amis. Bref, pas trop trop de jugements, parce que là, l'article transpire le gars qui n'a jamais mis les pieds sur un vrai blog. |
| shadow77 | Le blog utile ça existe, malheureusement l'utilisation qui en est faite aujourd'hui fait tâche sur le net Français avec tout et n'importe quoi en accès libre...
Des personnes plus ou moins connues (politiques, dirigeants d'entreprises, responsables quelquonques...) se servent de blog pour donner leurs dernières déclarations. Les intéressés peuvent alors réagir ou poser leurs questions par l'intermédiaire de commentaires. De ce point de vue je trouve les blogs intéressants et utiles, ça revient à faire une sorte de forum mais plus personnel. Quant aux blogs où l'on trouve les photos de charlotte et ses amis ou de robert à la piscine, franchement ce n'est pas normal que ce soit en accès libre. Ce genre de blogs devrait rester privé. C'est toujours amusant de montrer les photos d'une soirée à SES amis, mais de là à aller s'exhiber devant des milliers d'internautes qui laisse des commentaires du genre "Ouah t'es trop bonne, c'est quoi ton adresse"... Et en plus on s'en balance complètement de la vie des ces gamins. Après la mode des sites préconstruits de chez wanadoo ou autre complètement nazes avec 2-3 visiteurs par mois, on passe aux blogs, vlogs et autres truclogs qui sont encore plus simples à créer et donc n'importe quel gamin peut faire le sien. Ils ont l'impression d'avoir la classe, de savoir faire un site tout en y connaissant rien, c'est normal que ça attire. Bon aller je vous laisse, faut que j'aille lacher quelque com's sur le vlog à Gertrude qui nous sa dernière chasse au champignons avec son ami Bertrand. Internet c'est comme Wikipedia... c'est libre mais un peu trop (cf 2-3 articles plus bas) |
| SiM07 | On peu se rassurer d'un chose les skyblog qui sont les plus pourri dans l'ensemble on l'avantage d'être plutôt mal referencer par rapport a un blogger. Et puis comme il n'y a pas beacoup de texte c'est plutôt pas mal ! |
| jun | Le terme a été laché ! Télé réalité !
Et dans le vlog ont retrouve le même concept... A savoir le magnifique désir de voyeurisme enfoui en chacun... Et comme c'est si dur de passer à la télé, malgré le nombre record de show plus naze que les autres, pour assouvir cet autre désir du quart d'heure de célébrité, le web reste fantastique ! A quand un jackass en vlog, 100% vécu ? (si ce n'est pas déjà fait) ? A quand des bon cadrage en webcam de plan baise dans la piscine ? Ô toi grand publique ! A qui on offre l'accès à la création, remplie nous de joie avec tes merdes... C'était mieux l'époque ou le grand publique fermer sa gueule et point barre quand même... |
| guythefighter | Et on peut en limiter l'accès aux seuls contacts qu'on a dans Messenger, chose ma foi bien sympathique car cela évite que la vie privée du redacteur soit transmise à n'importe quoi. |
| Mathchoustone | Ouais c'est vrai que y a plein de blogs qui sont sans intérêts mais faut bien le dire, c'est bien marrant de retrouver des photos d'une soirée sur le blog d'un pote... donc arrêtons de dire : " ouais ***blog c'est de la merde ". |
| Marquant_Benjamin | Salut, je suis presque d'accord avec ce que vous dîtes.. Voir la vie des gens c'est clair que c'est byzarre, on aura des trucs trash, de cul des vlogs interdits aux moins de 18, mais il y a tout de même de bons côtés.. Beh si, je trouve sympas de publier mes videos, photos et tout sur mon blog.. Je trouve ça bien parceque j'ai beau pas tellement parler de moi et je n'ecrit pas de long poèmes tous colorés avec des coeurs partout sur toutes les pages mais j'écrit les moments importants de ma vie, ce que j'aime, j'ai aussi des videos très sympas que j'ai mis sur mon serveur free... Bref je fais aussi du vlog. Et beaucoups de gens me disent que c'est chouette ce que j'ai fait.
Alors, ok le vlog.. Mais faîtes gaffe au contenu, voir les contenant douteu (celle d'une radio pour ne pas citer). Perso je privilégie les blog de chez la grande firme de Bill, car il s'actualise sur MSN Messenger.. Chacuns ses goûts. |
| vlad76@IDN | Je te rassure, je ne suis pas un "ado renfermé sur lui-même"
mais comme tu l'auras sans doute remarqué, on est pas 24h/24 avec ses amis, et je trouve ca super de pouvoir écrire ce qu'on veut quand on est chez soit et qu'on veut décrire ce qui nous passe par la tête et aussi de lire les blogs de ses potes Il n'y a pas que les accros du pc qui n'ont pas de vie sociale qui utilisent les blogs |
| milowen@IDN |
|
| Zkyx |
|
| vlad76@IDN | Je trouve ton article au moins aussi pitoyable que les gens qui vont utiliser ces nouveaux types de blog
Tu n'as pas l'air de comprendre que ce qui est affligeant est la façon dont est utilisée ces blogs, et non pas les blogs en eux même. J'ai moi même un blog qui me sert à raconter ce qui me tient à coeur et qui est destiné à être lu par des amis, je trouve ce moyen d'expression très utile, et ca m'aide pas mal. Après ce qu'en font les jeunes superficiels est autre chose, et ce sont eux qui sont risibles. De plus tu devrais apprendre à utiliser un langage plus évolué pour écrire des articles sur ce site et aussi être un peu plus ouvert avant de critiquer sans réfléchir |
| WinstonSmith | Si vous voulez faire des cauchemards, imaginez le contenu d'un vlog ricain, on aura un apperçu de leur vie, allez, bien superficielle... |
| neb93 | effectivement
|
| JPSTAR |
|
| cHiCkEn93 | lol très bon article refletant brillament la bétise des gens ;)
Ca sent un petit peu le dégout de la part du rédacteur quand meme 8-) |
| Pirg@IDN | oui, le ***blog pourritle web. tous les jours jententends des "venez sur mon ***blog et lachez vos coms !"
bon je ne suis pas anti-tout mais bons si vous observez 80% des images sont copiées de Google Images et/ou sans l'autorisation de l'auteur. personnellement, j'e***rde les ***blogs et je trouve que la radio qui les héberge est débile, bon il suffit d'allumer la radio pour se rendre compte que les mêmes chansons passent toujours (je ne suis pas anti-rap ni anti-rnb), les animateurs ont des tons de crétins, etc. je trouve que le concept du blog en lui-même est débile. pourquoi ne pas faire un site web directement, avec un module de news pour les petits articles et un module d'articles pour les plus longs ? il suffit d'un portail en PHP, c'est aussi simple que le blog ! voilà la réponse : le site web n'était plus assez "tendance". il faillait trouver autre chose pour appâter les pauvres gens et on a trouvé le bon filon : le blog. la célèbre radio aux 3M de blogs doit s'en gagner de l'argent avec une bannière de pub par blog, et je ne parle pas des autres hébergeurs de blogs... et voilà. le blog n'est plus assez "tendance" lui aussi, il faut trouver autre chose : le vlog là aussi, je risque d'entendre "viens sur mon ***vlog et lache tes coms" enfin bon, si il ya deux choses qu'on n'arrêtera pas, c'est les -logs et bien sûr la c***erie... (je ne dis pas que tous les auteurs de blogs sont c*ns, je dis simplement que je désapprouve ce concept pour se "rapprocher des lecteurs" ) mais bon, il faut de tout pour faire un monde... |
| Skan@IDN | Il roxxe ton article . . . =] |
| mi_ange_mi_demon | :laugh:
très bon article onigiri! pour ce qui est des vlogs (on prononce vlog ou vélog?) ca risque de devenir une sacrée p*tain de catastrophe!! m'enfin, ils seraient bien cons de ne pas tenter le coup! un concept comme ca, c'est évident que ca va marcher... |
| geloblackeagle | onigri = pas d'accord... je te comprend, c'est vraiment n'importe quoi, dja que trouver les ***blogs trop nul, ba ouai, ques qu'on en a à faire de la vie des autres franchement ??? et avec ca en video ! (misericorde et damnation).
pub : "vous ne savez pas quoi faire chez vous et vous n'avez pas envie de bouger ?, c'est très simple, aller vous grillez quelques nerones sur votre pc en regardant la vie des autres personnes en video !, oui Mm et Mr en video !" sans dec ... enfin bon... chacun ses gouts... c'est un peut comme la téléréalité ![......]! aller ciao ... places libres pour les Vblogs lol :boulay: |
| arta-vur | t'as tout a fait raison:
|
| simon62142 | En quelques années, le phénomène des weblogs (journal de bord du Web), ou blogs, a pris une ampleur telle qu’il devient presque impossible de disposer à son domicile d’une connexion Internet sans savoir ce qu’est un blog.
Ces petits sites originellement créés par des internautes pour y mettre les adresses de sites qu’ils trouvent intéressants en y laissant un petit commentaire ont commencé leur apparition dans les années 90 aux États-Unis. Il faut donc attendre 1996 pour que ces petits sites arrivent en France. Aujourd’hui, les blogs connaissent de nombreuses déclinaisons et se sont pour la plupart détournés de leur utilisation première. Ainsi, nous trouvons des dérivés aux abréviations aussi hasardeuses que leur nom d’origine, comme les Moblogs (blogs mobiles), des Photoblogs, et c’est avec une tristesse non dissimulée que nous apprenons que la jeunesse d’aujourd’hui va pouvoir « lacher des com’s » sur des Vlogs, à savoir des blogs vidéo... Comment remplacer votre vie sociale par Internet ? les vlogs, bien sûr ! C’est donc une nouvelle déclinaison de blog qui nous arrive d’on ne sait trop où, affublé du nom relativement foireux de vlog, contraction de vidéo blog, lui-même étant une contraction de weblog, lui-même étant la contraction de Web et de log (journal). Décidément, nous sommes tous faits pour vivre contractés, et Internet nous y aide régulièrement. Et donc, comme si quelque trois millions de blogs d’une certaine radio ne suffisaient pas à pourrir le paysage du Web français, voici que les vlogs s’y mettent aussi, proposant à leurs auteurs de dire tout ce qu’ils disaient déjà dans un blog traditionnel (c’est à dire y raconter leur triste vie), mais le tout en vidéo. Ainsi, les vloggeurs (oui, encore un néologisme à deux balles, mais il faut bien s’adapter) du monde entier vont pouvoir grâce à leur webcam raconter toutes leurs tranches de vie sur la toile et en vidéo. "Quelquefois les gens disent que les vidéo-blogs sont ennuyeux, car ils ne sont pas comme des programmes télé, mais ce n'est pas leur but. L'objectif est juste de capturer des moments éphémères de la vie quotidienne. ", explique Steve Garfield, auteur de The Carol and Steve Show. "Les gens veulent de l'authentique. Ils sont saturés de voir des choses toujours plus sophistiquées, et veulent du concret, du quotidien. ", précise à ce sujet Amanda Congdon, auteur d’un vlog populaire aux USA. Ainsi, pour voir des images de la vie quotidienne, pour voir autre chose que ce qu’il y a à la télévision, plutôt que de se fatiguer à sortir de chez soi et à voir de vrais gens, mieux vaut se cloîtrer devant son PC et consulter un bon petit vlog, là on y trouvera du croustillant, du quotidien, du concret... Préparez donc vos webcams et attendez-vous à donne |