| maith |
cette condamnation est peutêtre sévère, mais même si elle ne plait pas à tout le monde, la loi est la loi, son interprétation est l'affaire des juges, pas des particuliers
je ne télécharge pas de mp3, j'écoute peu de musique et ce que j'écoute je l'achète, idem pour les films
Mais comme la plupart des gens, je télécharge des trucs sous licence sans payer celles-ci (la plupart du temps pour tester, mais pas toujours)
malgré tout, je fonctionne à 99% avec des outils gratuits ou dont je possède la licence
pour le peut de produits illégaux que je possède, je risque 3ans d'emprisonnement et 300 000€ d'amende, sans compter les dédomagements aux éditeurs
donc je fais ce que je fais en connaissance de cause, nul n'est sencé ignorer la loi
en téléchageant des trucs de manière illégale on se met en infraction, la plupart des gens prennent le risque de le faire
c'est un fait
mais le plus important à mon sens est de s'occuper des entreprises, qui font la même chose, à une toute autre échelle
parmi les entreprises (public et privé) que je connai, aucune n'a 100% de ses licences, ça tournerai plutot dans les 40%
mais ces entreprises ne sont (presque) jamais inquiétées, elles sont pourtant la première source et les premiers utilisateurs de logiciels piratés
quand vous trouvez la dernière version de tel ou tel soft sur le net, au hazard un Windows XP Lite_Titanium_Corp_Gold_je_ne_sais_quoi, qui s'installe sans activation, c'est qu'il utilise une licence VLK, c'est à dire une licence déstinée aux entreprises, il a bien fallu qu'un jour, un employé en fasse une copie et la diffuse
c'est pareil pour presque tous les logiciels, surtout quand il y a un n° de série, n'allez pas imaginer que ce sont des particuliers qui vous offrent leur n° de série qu'ils ont acheté à la Fnac (essayez d'acheter Maya ou Catia à la Fnac lol), c'est la version d'une entreprise qui a pris la peine d'acheter ses licences (les fameux 40%)
revenons aux MP3 (et aux DivX, c'est la même chose)
Quand vous les achetez, vous payez 90% de taxe/distribution/com/pub, le reste correspond au coût réél (production, droits d'auteurs, fabrication, empaquetage et diffusion), c'est disproportionné cela ne fait aucun doute, mais néanmoins, l'artiste touche sa part et vous avez un CD dans une belle boite avec jaquette, paroles...
Quand vous en téléchargez un légalement (itunes par exemple), il vous reviens à 1€ et l'artiste ne touche encore qu'un faible %age (inférieur à celui d'un cd), donc il touche encore moins d'argent (dit autrement son distributeur en touche plus), par la meme on s'apperçoit qu'1€ c'est bcp trop cher (c'est le prix d'un album entier en sortie d'usine de production), mais vous avez le choix de ne pas acheter les 9autres morceaux de l'album
Quand vous téléchargez illégalement, l'artiste ne touche rien, cela vous coute le prix d'un cd vierge (50cts), d'une jaquette imprimée (presque 1€ avec certaines imprimantes et papiers) et vous risquez 300000€ de plus au titre de préjudice, somme qui N'ira PAS dans la poche de l'artiste
En résumé, le fait de télécharger profite aux entreprises, mais en aucun cas aux artistes, vous met dans l'illégalité, permet d'alimenter la polémique et de justifier des LEN ou autre DADVSI
Que d'emmerdes pour économiser quelques euros alors qu'il vous suffirai d'acheter de temps en temps un album que vous prendriez plaisir à écouter avec attention
je suis persuadé que 90% des gens qui téléchargent des mp3 ne les écoutes pas plus d'une fois ou deux, ils téléchargent pour télécharger et se faire mousser auprès des copains : "T'as vu j'ai une plus grosse discothèque que toi !!!", idem pour les films
enfin bon, j'étai parti pour dire que je trouvai qu'1€ c'est cher pour un morceau de musique, je me suis laissé aller à vous rédiger mon point de vu
En conclusion, ce que je voulai dire c'est que télécharger pour découvrir et acheter après (en toute bonne fois, à mort les hypocrites) c'est tolérable, mais télécharger à outrance juste parce que c'est possible ne sert qu'à fortifier les entreprises que vous critiquez |