Surveillez vos bouteilles de Coca ! - Les news

Sujet auquel vous répondez
Sujet : Surveillez vos bouteilles de Coca !
kleuck C'est quoi du coca ?

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][flash]Insérer un code de video fourni[*]  

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
Nordlaser Tu ne cites que ce qui t'arrange on dirait.  
Comme je t'ai dit ci-dessus, je suis d'accord avec toi dans certains cas précis et lutterai contre.

Le savoir qui n'est pas complété chaque jour diminue. Si tu cesses de lire et de t'informer, tu resteras ignorant. Ce n'était pas un conseil général, mais personnel. Il n'y a pas qu'IDN comme site, si tu n'aimes pas leur style, il y a des tas de sites "plus" sérieux. Ou alors écris un email aux admins en leur expliquant tes propositions... ou bien dis-leur de venir lire ce topique, il est assez complet.

Citation :

Je vais sur des sites mac, je n'en ai pas...

C'est toujours l'exception qui confirme la règle :)

EDIT:
Je sais qu'on s'amuse bien (n'est-ce pas le plus important :)), mais si tu tiens tellement à faire du ménage, il y a du boulot. Aujourd'hui par exemple, sur le plus grand site Mac francophone, MacGénération, je cite le titre et la première phrase de la News qui risque de te faire hérisser les cheveux: (attention aux âmes sensibles)

Titre: "Nouvelle pub pour iPod"
News: "Apple propose de regarder en ligne une nouvelle publicité pour son baladeur vedette..." (À lire ici pour ceux qui ne tomberont pas dans le piège commercial)

Le lapsus d'IDN à côté, c'est du pipi de chat... (ce n'est rien contre toi onigiri :)).
Je précise que je n'ai rien à voir avec le site en question. C'est juste pour t'informer... ou faire de la pub pour MacGé si tu préfères :P

Il faudra aussi te plaindre chez: Journaldunet, iGeneration, Cnet, Keopz... et la liste est longue.
Je sais, c'est une "plaie" généralisée que tu veux éradiquer, mais Info-Du-Net est très sérieux d'après moi et c'est injuste de frapper pour un si petit détail, alors que d'autres le montrent gros comme une patate.

Kenelm Enfin je repete quand meme ma question : mais qu'est-ce que ca peut bien te foutre ?

Kenelm a écrit :

Oh c'est pas la premiere fois qu'une news est une pub... Rien que tous les concours avec des partenaires... Faut bien qu'IDN se fasse quelques revenus pour gerer tout ca.

Je ne parle pas des pubs qui sont des pubs (de toutes façon je les vois pas) c'est normal qu'un site heberge des pubs pour fonctionner.

Kenelm a écrit :

Et sur tout le reste, on a aucune idee de s'il s'agit d'une pub ou non...

Si on sait. si tu ne sais toujours pas, relis le topic.

Kenelm a écrit :

Mais bon, pub ou pas pub, ca reste une info.

Non, pub et infos ne sont pas la même chose. Relis le topic.

Kenelm a écrit :

Si apres tu veux jouer sur les mots, dire que "gratuit bla bla bla bla...", bah tu peux te defouler, mais saches que tes paroles ne sortiront jamais de ce topic, et personne n'y pretera grande attention.

Tu as des infos sur le nombre de personnes qui lisent qui ont lu ou qui liront ce topic?

Kenelm Oh c'est pas la premiere fois qu'une news est une pub... Rien que tous les concours avec des partenaires... Faut bien qu'IDN se fasse quelques revenus pour gerer tout ca.

Et sur tout le reste, on a aucune idee de s'il s'agit d'une pub ou non... Mais bon, pub ou pas pub, ca reste une info. Si apres tu veux jouer sur les mots, dire que "gratuit bla bla bla bla...", bah tu peux te defouler, mais saches que tes paroles ne sortiront jamais de ce topic, et personne n'y pretera grande attention.

Kenelm a écrit :

Je reitere, parce que j'aimerais avoir une reponse.

Info du Net. Une news est sensée être une info. Pas une pub.

Kenelm

Kenelm a écrit :

Mais qu'est ce que ca peut bien te foutre qu'IDN fasse de la pub pour Coca-Cola ?!

Je reitere, parce que j'aimerais avoir une reponse.

Nordlaser a écrit :

Si cela te dérange à ce point, je ne peux que te redonner le conseil de ne pas lire les News et de rester ignorant.

Trop tard! De plus je ne crois pas que ce soit là un bon conseil à donner en général: "rester ignorant". Depuis la République (notamment le Livre VII)  de Platon, on sait que c'est mal. Je te suggère de lire ou de relire le mythe de la caverne.

Nordlaser a écrit :

Car la pub, aussi négative soit-elle, peut être bénéfique,

Tu es fâché avec la logique?

Nordlaser a écrit :

c'est mon boulot d'informer les gens, je suis concerné en temps qu'informateur, sans plus, mais ça, tu n'as pas l'air de le comprendre.

Ridicule. Comme je l'ai dit, ça n'est pas une information. C'est une pub. Une information digne de ce nom aurait été de dire, par exemple: coca a augmenté de x% ses parts de marchés sur tel segment au cour de sa précédente collaboration avec itunes. Ou encore de réfléchir sur l'incidence de la consommation de coca sur les vente et/ou download de mp3 chez Apple. Quelle incidence sur les parts de marché pour Apple? ect... Vaste sujet. Mais non. Vous relayez des coms sans aucune analyse, critique ou avis.

Nordlaser a écrit :

S'il y a une nouvelle pub pour Mac sur un site Mac, ce n’est pas pour que les gens en achètent plus, c'est simplement pour la montrer

Non, c'est parce que tu es, comme beaucoup, victime du marketing.  

Nordlaser a écrit :

Ils n'ont aucun intérêt à acheter, ils ont déjà tous un Mac.  

Non, tu ne peux pas le savoir. Je vais sur des sites mac, je n'en ai pas... Ceux qui ont un G4 seront subjugués par un G5, ect... Tu vois les choses à l'envers: c'est apple qui a intérêt à ce qu'il aient tous un ou plusieurs produits apple. C'est sympa de les y aider, surtout gratos comme tu fais.  

Nordlaser a écrit :

Tout ce que j'ai fait, c'est aider mon collègue d'IDN qui s'était trompé sur le nombre de gains.

Là oui. Tu as donné une information. Remarquable.

Nordlaser

Citation :

Tu crois que la pub s'adresse seulement aux simples d'esprits? Comment peux-tu être sûr de ne pas être toi-même manipulé? En relayant des pubs du genre "Get a Mac" ou "Coca-Cola s'allie avec iTunes cet été" par exemple?

Si je te réponds, c'est pour préciser que ce n'est pas ce que j'ai dit. Arrête déjà de détourner les phrases s'il te plaît, la pub s'adresse à tous, seuls les simples d'esprit se laissent influencer au point de ne plus se contrôler comme ton exemple précédent. Je mentirais en disant que la pub ne me touche pas, mais "manipulé" est un grand mot. En général une pub m'intéresse lorsque j'avais au préalable un intérêt pour tel ou tel produit et rarement l'inverse, ce n'est pas le cas de tous, je suis d'accord. ce n'est pas pour autant que je vais me jeter sur le produit ! Mais là n'est pas le problème, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Où veux-tu en venir ? Je regrette sincèrement, mais tes propos ne sont pas tous cohérents. Pour vivre convenablement, en suivant tes propos, il faudrait être une loque lobotomisée, vivre nu dans la nature ou je ne sais quoi. Le moindre objet, l'appartement dans lequel tu vis, les journaux que tu lis, l'ordinateur que tu utilises pour poster sont des produits de la pub directement ou indirectement. Tu peux dire ça pour tout, je suis un proche si je connais quelque'un qui connaît un tel, qui connaît une telle, etc. jusqu'à ce que je tombe sur une de tes connaissances. Cependant, l'achat de tel ou tel produit n'est pas forcément lié à la pub. Si un article que tu n'as jamais vu te plaît et que tu l'achètes, la pub n'y est pour rien. Forcément, tu as des goûts pour certaines choses, qu'elles te soient apparues par toi-même ou par quelqu'un d'autre. Le fait de parler dans la rue d'un vélo, c'est faire de la pub pour tel ou tel marque. Aujourd'hui, même parler de l'herbe revient à parler d'engrais, l'influence est un choix personnel.  
J'ai des amis qui regrettent que les femmes (par exemple) soient toutes faussement améliorées avec Photoshop sur les affiches, et quand il y a de vraies femmes représentées sur les murs, ils regrettent le faux, même si cela ne les fait pas consommer pour autant. Moi, ça m'est égal. Cela dit, je suis contre les techniques marketing extrêmes qui utilisent les perceptions sensorielles, olfactives ou visuelles subliminales. J'admets que ça va trop loin, et je lutterai contre ces pratiques. Mais le débat que tu as lancé avec l'exemple de Coca avec iTunes pour cette News va trop loin à mon sens. Coca n'a plus besoin de faire de pub, tout le monde connaît. De même pour iTunes.
Si cela te dérange à ce point, je ne peux que te redonner le conseil de ne pas lire les News et de rester ignorant. Car la pub, aussi négative soit-elle, peut être bénéfique, approfondir l'expérience, apporter de précieux conseils, améliorer le quotidien de nombreuses personnes qui ne se posent pas les questions que nous argumentons futilement ici.

Citation :

Je comprends que tu te sentes concerné

Je ne cache pas que je suis rédacteur chez LogicielMac.com, c'est mon boulot d'informer les gens, je suis concerné en temps qu'informateur, sans plus, mais ça, tu n'as pas l'air de le comprendre. S'il y a une nouvelle pub pour Mac sur un site Mac, ce n’est pas pour que les gens en achètent plus, c'est simplement pour la montrer, ils n'ont aucun intérêt à acheter, ils ont déjà tous un Mac. Tout ce que j'ai fait, c'est aider mon collègue d'IDN qui s'était trompé sur le nombre de gains. Toi qui plaides contre, ne fais pas d'affirmation gratuite ou sarcastique comme celle-ci. Autant s'attaquer aux milliers de rédacteurs et sites d'informations qui font de la pub gratuite tous les jours.
Je me serais arrêté là si tu ne détournais pas mes propos.

Kenelm Mais qu'est ce que ca peut bien te foutre qu'IDN fasse de la pub pour Coca-Cola ?!

Nordlaser a écrit :

En tant que consommateur, j'ai le choix. Si la pub manipule quelqu'un au point de ne plus être capable de choisir, il est vraiment simple d'esprit, j'aurais pitié de lui.  

Très drôle! http://www.logicielmac.com/pages/news.php?id=3387
Je comprends que tu te sentes concerné, LOL!  
Tu crois que la pub s'adresse seulement aux simples d'esprits? Comment peux-tu être sûr de ne pas être toi-même manipulé? En relayant des pubs du genre "Get a Mac" ou "Coca-Cola s'allie avec iTunes cet été" par exemple? La pub est comme les trillions de neutrino qui nous traversent toutes les nanosecondes. T'inquiète, ça fait pas mal.

Nordlaser a écrit :

En ce qui me concerne, je n'aime pas le Coca, si ça peut te rassurer. Donc pour moi, l'affaire est entendue.

Tu n'as pas à te justifier. les marques sont épiphénoménales dans cette discussion. Tu n'aimes pas coca mais tu joue à soulcalibur legends ou Yoshi's Island peut-être. Peu importe.

Nordlaser a écrit :

Mais je constate qu'il est inutile de continuer à s'expliquer. Je ne peux que te donner deux conseils :

C'est déjà pas mal, tu veux bien faire au fond.

Nordlaser a écrit :

Rassure-toi, je m'arrêterai là.
Bonne nuit.

Dommage, je commençais à m'amuser.[:f@bien27:6]

Nordlaser En tant que consommateur, j'ai le choix. Si la pub manipule quelqu'un au point de ne plus être capable de choisir, il est vraiment simple d'esprit, j'aurais pitié de lui. En ce qui me concerne, je n'aime pas le Coca, si ça peut te rassurer. Donc pour moi, l'affaire est entendue.
Mais je constate qu'il est inutile de continuer à s'expliquer. Je ne peux que te donner deux conseils :
Boycotte Coca-Cola et iTunes et cesse de lire Info-Du-Net si ça te fait souffrir.

Rassure-toi, je m'arrêterai là.
Bonne nuit.
Tu soulève une question intéressante: peut-on être à la fois intelligent et naïf? Où s'arrête l'info, où commence la pub?  
Quand tu vas payer ta bouteille de coca, es-tu sûr que tu ne vas pas sentir monter en toi ce doute:
"pourquoi j'achète ce produit, pour le coca ou pour le code? Et si mweb avait raison? Si ça se trouve c'est lui la caissière!? Elle me regarde bizarrement avec ma bouteille!.. Non, je flippe pour rien! Et le code? si il est pas au fond du bouchon? Zut! j'en prends 2 c'est plus sûr! Sur 2 milliards de bouteilles, c'est peut-être la mienne qui gagne un ipod... Mince, 100 chances sur 2 milliards, ça fait pas lourd... J'en prends 3...non 4! Attends, réfléchissons... Je prends un pack c'est mieux!..Tant pis! Je dirais que... Que c'est pour les gosses! Et puis le coca c'est bon pour la santé. On en donne aux bébés qu'on mal au ventre, alors... Attends... Qu'est-ce que je vais faire avec tout ce coca moi? Hop! des mentos, ha ha!! on va se marrer! Mais ça part vite, le coca avec les mentos... Bon je prends 2 packs, comme ça chui tranquille. Alors 2 packs de 6 bouteilles, ça fait 12... Dingue j'ai gagné 12 titres! un album, 18 litres! Ha ha j'les ai bien eu là! Un album!! Yes! 'Fait moins l'malin mweb!"
"- Vous avez la carte fidélité?"  
"-... heu oui oui m'dame!"
"20 Euros 50 siouplait."
http://www.casseursdepub.org/index.php?menu=pourquoi
Nordlaser Merci de ne pas mettre en cause l'intelligence de l'un ou l'autre dans un débat. Les divergences d'opinions écrites ne reflètent aucunement les facultés cognitives des individus, surtout lorsqu'on ne connaît pas la personne avec qui l'on parle. Évitons les déclaration et questions hypocrites, d'accord ? Cependant, je crois bien comprendre cette News comme tout le monde, toi aussi d'ailleurs, c'est le mot gratuit qui semble t'énerver et le soi-dissant fait que c'est de la publicité gratuite !

Ce que tu sembles refuser de comprendre, c'est que dans chaque concours, il y a un gain. Qu'il faille y parvenir par une participation gratuite (tirage au sort par exemple) ou par un achat (ici les bouteilles), le gain final reste gratuit s'il est annoncé comme tel ! Si le mot gratuit t'énerve, remplace-le par "donné" si tu préfères. Ça ne changera rien au fait qu'en trouvant une capsule avec un code, je puisse télécharger une musique sur l'iTunes Store, recevoir un iPod ou même participer à un concert sans les payer, que j'eusse payé ma bouteille ou que je l'eusse reçu d'un ami qui a bien voulu m'en offrir une. La bouteille reste le seul frais occasionné pour la personne concernée, soit, mais il reste le même, concours ou pas concours. Les gains sont donc un plus, quelque soient les dires, peu importe qui paye derrière pour le consommateur.

Si Info-du-Net n'est pas un site d'infos, qu'est-ce donc ? Faudra-t-il se faire entendre la prochaine fois qu'IDN écrira: "Dell vendra des ordinateurs avec Linux "? Linux est gratuit ! Mais en fait, pas tout à fait, puisqu'il faut acheter l'ordinateur... Est-ce de la pub gratuite pour Dell ? Même si c'est le cas, qu'en est-il ? Je doute fort que la consommation de produits Dell (ou Coca-Cola dans le cas de la News) n'augmente de façon significative à cause d'une telle News. J'ai très bien saisi tes propos, contrairement à ce que tu penses.
Tu parlais de style tout à l'heure. Et bien, c'est une forme de style que d'annoncer les choses comme pour la vente de produits pour attirer davantage de lecteurs.
@Nordlaser:
Pour ce qui te concerne, ça doit pas être facile de rien comprendre à ce point-là. Tu as un secret?
Je te cite: "On a des titres iTunes gratuits pour une bouteille achetée..."  la juxtaposition de "gratuit" et "acheté", ça doit bien avoir une incidence sur ton raisonnement à un moment, non?
"Info-du-Net est un site d'information..." Oui, en partie. Mais cette news c'est de la pub. Aucune analyse. Aucun recul. un copy/paste. C'est comme si on parlait de le dernière promo de chez carrefour.
Quand à ta définition du dictionnaire, elle est hors contexte. Par exemple l'aide humanitaire est gratuite pour ceux qui en bénéficient, mais elle a un coût. Si tu as d'autres questions, des doutes, n'hésite pas!
Nordlaser J'ai parfaitement perçu le caractère plurivoque de tes mots, sinon je ne te l'aurais pas fait remarqué.
Je pensais que tu étais d'accord avec le Larousse et le Robert ?

Citation :

Gratuité ne signifie pas qu'il n'y a pas de coûts!

"Gratuité: Caractère de ce qui est gratuit, ne coûte rien." C'est exactement l'inverse de ce que tu prônes depuis le début et dans ce cas là, je suis tout à fait d'accord avec toi. On a des titres iTunes gratuits pour une bouteille achetée. Tes propos précédents n'ont pas de sens. On parle de marché, pas de biologie. On ne fait pas d'économie avec de l'air. A la limite avec du bénévolat et des dons, etc., mais je ne parle pas des profits...  
Quant à ta remarque sur le nombre de "conditions" requises, il s'agissait d'un exemple de la vie courante très simple, juste long à expliquer.
Info-du-Net est un site d'information. Il ne faudrait plus parler des ordinateurs, car on en fait de la pub. C'est ridicule. Faire de l'information en informatique sans parler une seule fois d'Apple, de Microsoft, de Linux, de Dell, d’HP, etc. le site serait plus vide qu'un mètre cube d'ultravide, et c'est valable pour tous les sites d'informations de tout horizon.

onigiri@idn a écrit :

Le problème, c'est que la gratuité telle que tu l'entends ne s'applique à rien qui existe dans notre monde.

Si. Il existe beaucoup de choses gratuites, à commencer par l'air qu'on respire... Il existe aussi des notions plus proches de la gratuité qu'une pub pour coca/itunes! Par exemple:
la solidarité, le bénévolat, la contre-culture, les dons , l'aide humanitaire , les économies de troc... Gratuité ne signifie pas qu'il n'y a pas de coûts!

onigiri@idn a écrit :

Tout, quoi que cela puisse être, est soumis à l'achat préalable d'une chose ou d'une autre. .

Certes, je ne nie pas le fait que nous vivions dans et grâce à un système économique d'économie de marché, ça n'est pas une raison pour relayer des pubs en les faisant passer pour des infos. Les codes coca/itunes ne sont donc pas gratuits tels quels. De la musique gratuite? ici, entre autres: http://www.erreur404.org/html2/news.php3

onigiri@idn http://www.infos-du-net.com/forum/

À ton service :)
nquere Excusez moi... Je cherches le forum "On s'en fou !" ?
Une idée ?
onigiri@idn Le problème, c'est que la gratuité telle que tu l'entends ne s'applique à rien qui existe dans notre monde. Tout, quoi que cela puisse être, est soumis à l'achat préalable d'une chose ou d'une autre. Tu ne peux pas aller te promener gratuitement dans le parc en bas de chez toi si tu n'achètes pas avant une paire de chaussure. Tu ne peux pas aller gratuitement te baigner à la plage si tu n'achètes pas au préalable un maillot de bain. Tu ne peux pas gratuitement écouter de la musique à la radio si tu n'achètes pas une radio et l'énergie pour la faire fonctionner (pile ou EDF). Ton raisonnement sur le "gratuit" ne tient pas debout, puisqu'indirectement et comme tu l'entends, rien n'est réellement gratuit puisque systématiquement soumis à une contrainte d'achat, directe ou indirecte.

Nordlaser a écrit :

On peut argumenter comme ça sur tout.
Dans ta phrase:

Citation :

A ce niveau, cette news est une publicité pour coca et itunes. Celle-ci est gratuite.

le mot gratuit signifie: "Qui est fait sans raison, motif valable" et n'a rien à voir avec la gratuité dont nous parlons.

Ah. Dommage que le caractère polysémique du mot "gratuit" ne te soit pas apparu.  

Nordlaser a écrit :

Cependant, te contredis :

Citation :

La gratuité n'a pas de prix, par définition. un bien est gratuit lorsqu'il peut être obtenu sans avoir aucun prix à payer.

Non. Pas de contradiction. De l'humour mon cher, du style.

Nordlaser a écrit :

Je comprends ton raisonnement. Le simple fait d'acheter une bouteille enlève cette gratuité. De nouveau, c'est une question de point de vue.

Non, c'est un fait objectif, simple, réel.

Nordlaser a écrit :

Pour résumer, une personne qui achetait des boissons avant le concours, et qui continuerait d'acheter pendant et après le concours, lui apporte la chance de gain sans débourser un centime de plus.

Ça fait beaucoup de conditions pour pouvoir appliquer la notion de gratuité.  

Nordlaser a écrit :

À ce moment-là, on parle de gratuité, et le Larousse et le Robert sont clairs sur ce point,

Je n'en doute pas. En revanche on ne peut en dire autant de ton raisonnement.  

Nordlaser a écrit :

il n'y a donc rien à changer à la News.

Si. Le terme "gratuit" induit en erreur. C'est une publicité. Si tu disais: "Il n'y a donc rien à changer à la pub." ça ne me poserait pas de problème.

Nordlaser a écrit :

Tu obtiens une musique sans payer 0,99€, quels que soient les moyens pour y parvenir, qu'elles soient distribuées sans autre ou données par la vente de produits tiers.

Non, tu devras au préalable acheter ou voler une bouteille de coca.

Nordlaser On peut argumenter comme ça sur tout.
Dans ta phrase:

Citation :

A ce niveau, cette news est une publicité pour coca et itunes. Celle-ci est gratuite.

le mot gratuit signifie: "Qui est fait sans raison, motif valable" et n'a rien à voir avec la gratuité dont nous parlons.
Cependant, te contredis :

Citation :

La gratuité n'a pas de prix, par définition. un bien est gratuit lorsqu'il peut être obtenu sans avoir aucun prix à payer.

On est d'accord, si l'on te donne un livre en cadeau, il est bien gratuit pour toi, comme tu le cites ci-dessus. Mais selon ta pensée, ce livre a tout de même dû être acheté, il n'est donc pas gratuit à l'origine; mais pour toi, il reste bien gratuit.
C'est un problème de perspective subjective. Si on te donne la bouteille de Coca gagnante (qui te permet de télécharger un titre sur  ou de gagner des concertes ou iPod), c'est de la gratuité, tu ne les as pas achetés, ni la bouteille, ni la musique et autres, il y aura tout de même un acheteur derrière.
Les services de Google sont donnés gratuitement aux utilisateurs, cette gratuité est possible grâce au financement par la publicité, etc.

Je comprends ton raisonnement. Le simple fait d'acheter une bouteille enlève cette gratuité. De nouveau, c'est une question de point de vue. C'est la même perspective lorsqu'on nous dit: "acheter deux pour trois", en fait, le troisième est payé d'une manière ou d'une autre, dans le fait, tu débourses moins. Pour revenir à Coca-Cola, comme l'a bien dit Kenelm, un concert est effectivement gratuit si dans la bouteille achetée, il y a un bon, qui au même prix sans concours, ne t'aurait rien apporté d'autre qu'une boisson. Pour résumer, une personne qui achetait des boissons avant le concours, et qui continuerait d'acheter pendant et après le concours, lui apporte la chance de gain sans débourser un centime de plus. À ce moment-là, on parle de gratuité, et le Larousse et le Robert sont clairs sur ce point, il n'y a donc rien à changer à la News. Tu obtiens une musique sans payer 0,99€, quels que soient les moyens pour y parvenir, qu'elles soient distribuées sans autre ou données par la vente de produits tiers.
Sans rancune. :)

Oui, donc, enlève simplement les adjectifs "gratuits" de ton article, ça sera un peu plus objectif et un peu moins promotionnel...
onigiri@idn C'est bien ce que je dis, c'est du consumérisme, dans sa plus simple expression. On ne va pas entrer dans un débat sur les grandes entreprises américaines ou notre société de consommation, mais c'est comme cela que fonctionne notre système depuis bien longtemps.

En soi, ça ne me choque pas que Coca et Apple annoncent une chanson gratuite avec une bouteille de Coca, puisque le téléchargement n'entraîne aucun surcoût sur la bouteille. De même que l'exemple de Free (pris au hasard) ne me choque pas, puisque le téléphone n'entraîne aucun surcoût (dans certaines conditions, quand même) sur l'abonnement.

D'un autre point de vue, on peut effectivement trouver scandaleux de parler de musique gratuite alors que le client est obligé d'acheter du Coca pour en profiter. Mais dans la mesure où la bouteille coûte le même prix avec ou sans musique à télécharger...

onigiri@idn a écrit :

Donc si je suis ton raisonnement, ta visite sur ce site et ton droit de réponse ici ne sont pas gratuits, puisque tu payes ton abonnement à Internet, ton simple droit de lire une actualité n'est pas gratuit, puisque tu as payé pour des cours pour apprendre à lire (et que même si tu as été dans le public, tu (ou tes parents) a payé des livres et des cahiers), et que même ton droit de vivre n'est pas gratuit, puisque tu dois te nourrir, te payer un logement, une mutuelle, etc.

Exact.

onigiri@idn a écrit :

Effectivement, tout a un prix. Même ce qui est "gratuit".

Faux. la gratuité n'a pas de prix, par définition. un bien est gratuit lorsqu'il peut être obtenu sans avoir aucun prix à payer.

onigiri@idn a écrit :

On peut râler en disant que le téléphone illimité de Free n'est pas gratuit puisque soumis à un abonnement payant.

Exact. sauf que ça n'est pas "râler" mais être réaliste.

onigiri@idn a écrit :

comme on peut râler en disant que les musiques d'iTunes ne sont pas gratuites puisque soumises à l'achat d'une bouteille de Coca.

Exact.

onigiri@idn a écrit :

On peut voir les choses comme "j'ai le téléphone gratuit en plus de ma connexion à Internet chez Free"

Non. ton téléphone est soumis à l'abonnement, lié à un coût. donc pas gratuit.

onigiri@idn a écrit :

ou comme "j'ai une chanson chez Apple offerte en plus de mon litre de Coca".

Non. Pour les même raisons, en pire: combien de bouteilles vont être achetées uniquement pour avoir un code? le but est de dégager des bénéfices, en exerçant un contrôle sur la consommation de manière insidieuse, en associant des produits de nature différentes: c'est  de la vente liée. Donc je ne vois pas en quoi c'est gratuit. Sans guillements.

onigiri@idn Donc si je suis ton raisonnement, ta visite sur ce site et ton droit de réponse ici ne sont pas gratuits, puisque tu payes ton abonnement à Internet, ton simple droit de lire une actualité n'est pas gratuit, puisque tu as payé pour des cours pour apprendre à lire (et que même si tu as été dans le public, tu (ou tes parents) a payé des livres et des cahiers), et que même ton droit de vivre n'est pas gratuit, puisque tu dois te nourrir, te payer un logement, une mutuelle, etc.

Effectivement, tout a un prix. Même ce qui est "gratuit". On peut râler en disant que le téléphone illimité de Free n'est pas gratuit puisque soumis à un abonnement payant comme on peut râler en disant que les musiques d'iTunes ne sont pas gratuites puisque soumises à l'achat d'une bouteille de Coca.

On peut voir les choses comme "j'ai le téléphone gratuit en plus de ma connexion à Internet chez Free" ou comme "j'ai une chanson chez Apple offerte en plus de mon litre de Coca". C'est du consumérisme, évidemment. Autant râler directement contre ça, tu gaspilleras moins d'énergie (et encore...) :)
Kenelm Euh... Tu va loin quand meme la...

Deja le telechargement est bel et bien gratuit, car le prix de la bouteille de coca ne change pas par rapport a une bouteille sans cette offre, et de plus, il est specifie que le code se trouve sous le bouchon, et il faut etre le dernier des abrutis pour pas comprendre qu'il faut tout d'abord ACHETER cette bouteille.

Maintenant, il est bien specifie que c'est un jeu, et comme tout le monde le sait, on peut perdre a un jeu...

onigiri@idn a écrit :

J'attendais ce genre de commentaire...
Par contre, je me demande ce qui te gêne dans la gratuité ?
!

Ce qui me gène c'est que tu dis :"...sous les bouchons des bouteilles de Coca Cola se trouvent des codes permettant le téléchargement gratuit d’une musique sur l’iTunes Store."
Or le téléchargement n'est pas gratuit, puisque soumis à l'achat d'un produit. Donc tu payes pour acheter un code sous lequel il y a un litre de coca.
Plus loin, tu dis: "...le jeu offre ainsi deux milliards de produits comprenant également des places de concert et des iPods."
Le terme "offre" est ambigu. En réalité, tu payes pour participer à un jeu. C'est comme le loto et tout les jeux de hasard payants.
Alors là tu pourrait me rétorquer qu' un litre de coca coûte moins cher qu'un ipod. Certes, mais sur 2 milliards de produits, seuls 100 lots sont gagnants. Si tu veux avoir 1 chance de gagner un ipod, ça va coûter cher!
Sans parler du fait que l'enregistrement des concerts seront disponibles exclusivement sur itune...
A ce niveau, cette news est une publicité pour coca et itune. Celle-ci est gratuite.

onigiri@idn

a écrit :

Cool! Buvons de la m****, écoutons de la m****. Et qu'on me fasse pas croire que c'est gratuit. Super news.

J'attendais ce genre de commentaire...

En réalité, le fait que Coca Cola et Apple fassent une opé concernant iTunes ne changera pas ta vie de façon drastique. Si tu ne buvais pas de Coca jusqu'à aujourd'hui et si tu n'es pas client d'iTunes, l'opération ne te concerne pas du tout, tout simplement.

Par contre, je me demande ce qui te gêne dans la gratuité ?

Nordlaser : bien vu ! J'étais convaincu d'avoir lu un milliard de produits, je ne sais plus vraiment où... Je corrige cela de suite !

Kenelm Double post [:kenelm]
kleuck C'est quoi du coca ?
Nordlaser C'est bien 2 milliards de produits, pas 1 milliard ;)
Cool! Buvons de la m****, écoutons de la m****. Et qu'on me fasse pas croire que c'est gratuit. Super news.
floriazaa

Citation :

des places de concert des des iPods.

Je sureveillerais mes bouteilles de Coca à l'avenir moi :D

Lonithe1 Pas mal ça, j'avais jamais fait attention!
onigiri@idn
Voilà, Coca Cola et Apple remettent ça cette année. « Remettent quoi ? » allez-vous me demander ? Et bien, comme les années précédentes, Coca Cola et iTunes viennent de signer un partenariat visant à offrir...

Surveillez vos bouteilles de Coca ! : lire la suite

onigiri@idn
Voilà, Coca Cola et Apple remettent ça cette année. « Remettent quoi ? » allez-vous me demander ? Et bien, comme les années précédentes, Coca Cola et iTunes viennent de signer un partenariat visant à offrir...

Surveillez vos bouteilles de Coca ! : lire la suite

Liens