| Sujet auquel vous répondez | |
|---|---|
| Sujet : Surveillez vos bouteilles de Coca ! | |
| onigiri@idn | Voilà, Coca Cola et Apple remettent ça cette année. « Remettent quoi ? » allez-vous me demander ? Et bien, comme les années précédentes, Coca Cola et iTunes viennent de signer un partenariat visant à offrir... |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| Nordlaser | Tu ne cites que ce qui t'arrange on dirait. Comme je t'ai dit ci-dessus, je suis d'accord avec toi dans certains cas précis et lutterai contre. Le savoir qui n'est pas complété chaque jour diminue. Si tu cesses de lire et de t'informer, tu resteras ignorant. Ce n'était pas un conseil général, mais personnel. Il n'y a pas qu'IDN comme site, si tu n'aimes pas leur style, il y a des tas de sites "plus" sérieux. Ou alors écris un email aux admins en leur expliquant tes propositions... ou bien dis-leur de venir lire ce topique, il est assez complet.
|
| Kenelm | Enfin je repete quand meme ma question : mais qu'est-ce que ca peut bien te foutre ? |
|
| Kenelm | Oh c'est pas la premiere fois qu'une news est une pub... Rien que tous les concours avec des partenaires... Faut bien qu'IDN se fasse quelques revenus pour gerer tout ca.
Et sur tout le reste, on a aucune idee de s'il s'agit d'une pub ou non... Mais bon, pub ou pas pub, ca reste une info. Si apres tu veux jouer sur les mots, dire que "gratuit bla bla bla bla...", bah tu peux te defouler, mais saches que tes paroles ne sortiront jamais de ce topic, et personne n'y pretera grande attention. |
|
| Kenelm |
|
Non, tu ne peux pas le savoir. Je vais sur des sites mac, je n'en ai pas... Ceux qui ont un G4 seront subjugués par un G5, ect... Tu vois les choses à l'envers: c'est apple qui a intérêt à ce qu'il aient tous un ou plusieurs produits apple. C'est sympa de les y aider, surtout gratos comme tu fais.
|
| Nordlaser |
|
| Kenelm | Mais qu'est ce que ca peut bien te foutre qu'IDN fasse de la pub pour Coca-Cola ?! |
|
| Nordlaser | En tant que consommateur, j'ai le choix. Si la pub manipule quelqu'un au point de ne plus être capable de choisir, il est vraiment simple d'esprit, j'aurais pitié de lui. En ce qui me concerne, je n'aime pas le Coca, si ça peut te rassurer. Donc pour moi, l'affaire est entendue.
Mais je constate qu'il est inutile de continuer à s'expliquer. Je ne peux que te donner deux conseils : Boycotte Coca-Cola et iTunes et cesse de lire Info-Du-Net si ça te fait souffrir. Rassure-toi, je m'arrêterai là. Bonne nuit. |
| Tu soulève une question intéressante: peut-on être à la fois intelligent et naïf? Où s'arrête l'info, où commence la pub? Quand tu vas payer ta bouteille de coca, es-tu sûr que tu ne vas pas sentir monter en toi ce doute: "pourquoi j'achète ce produit, pour le coca ou pour le code? Et si mweb avait raison? Si ça se trouve c'est lui la caissière!? Elle me regarde bizarrement avec ma bouteille!.. Non, je flippe pour rien! Et le code? si il est pas au fond du bouchon? Zut! j'en prends 2 c'est plus sûr! Sur 2 milliards de bouteilles, c'est peut-être la mienne qui gagne un ipod... Mince, 100 chances sur 2 milliards, ça fait pas lourd... J'en prends 3...non 4! Attends, réfléchissons... Je prends un pack c'est mieux!..Tant pis! Je dirais que... Que c'est pour les gosses! Et puis le coca c'est bon pour la santé. On en donne aux bébés qu'on mal au ventre, alors... Attends... Qu'est-ce que je vais faire avec tout ce coca moi? Hop! des mentos, ha ha!! on va se marrer! Mais ça part vite, le coca avec les mentos... Bon je prends 2 packs, comme ça chui tranquille. Alors 2 packs de 6 bouteilles, ça fait 12... Dingue j'ai gagné 12 titres! un album, 18 litres! Ha ha j'les ai bien eu là! Un album!! Yes! 'Fait moins l'malin mweb!" "- Vous avez la carte fidélité?" "-... heu oui oui m'dame!" "20 Euros 50 siouplait." http://www.casseursdepub.org/index.php?menu=pourquoi |
| Nordlaser | Merci de ne pas mettre en cause l'intelligence de l'un ou l'autre dans un débat. Les divergences d'opinions écrites ne reflètent aucunement les facultés cognitives des individus, surtout lorsqu'on ne connaît pas la personne avec qui l'on parle. Évitons les déclaration et questions hypocrites, d'accord ? Cependant, je crois bien comprendre cette News comme tout le monde, toi aussi d'ailleurs, c'est le mot gratuit qui semble t'énerver et le soi-dissant fait que c'est de la publicité gratuite !
Ce que tu sembles refuser de comprendre, c'est que dans chaque concours, il y a un gain. Qu'il faille y parvenir par une participation gratuite (tirage au sort par exemple) ou par un achat (ici les bouteilles), le gain final reste gratuit s'il est annoncé comme tel ! Si le mot gratuit t'énerve, remplace-le par "donné" si tu préfères. Ça ne changera rien au fait qu'en trouvant une capsule avec un code, je puisse télécharger une musique sur l'iTunes Store, recevoir un iPod ou même participer à un concert sans les payer, que j'eusse payé ma bouteille ou que je l'eusse reçu d'un ami qui a bien voulu m'en offrir une. La bouteille reste le seul frais occasionné pour la personne concernée, soit, mais il reste le même, concours ou pas concours. Les gains sont donc un plus, quelque soient les dires, peu importe qui paye derrière pour le consommateur. Si Info-du-Net n'est pas un site d'infos, qu'est-ce donc ? Faudra-t-il se faire entendre la prochaine fois qu'IDN écrira: "Dell vendra des ordinateurs avec Linux "? Linux est gratuit ! Mais en fait, pas tout à fait, puisqu'il faut acheter l'ordinateur... Est-ce de la pub gratuite pour Dell ? Même si c'est le cas, qu'en est-il ? Je doute fort que la consommation de produits Dell (ou Coca-Cola dans le cas de la News) n'augmente de façon significative à cause d'une telle News. J'ai très bien saisi tes propos, contrairement à ce que tu penses. Tu parlais de style tout à l'heure. Et bien, c'est une forme de style que d'annoncer les choses comme pour la vente de produits pour attirer davantage de lecteurs. |
| @Nordlaser:
Pour ce qui te concerne, ça doit pas être facile de rien comprendre à ce point-là. Tu as un secret? Je te cite: "On a des titres iTunes gratuits pour une bouteille achetée..." la juxtaposition de "gratuit" et "acheté", ça doit bien avoir une incidence sur ton raisonnement à un moment, non? "Info-du-Net est un site d'information..." Oui, en partie. Mais cette news c'est de la pub. Aucune analyse. Aucun recul. un copy/paste. C'est comme si on parlait de le dernière promo de chez carrefour. Quand à ta définition du dictionnaire, elle est hors contexte. Par exemple l'aide humanitaire est gratuite pour ceux qui en bénéficient, mais elle a un coût. Si tu as d'autres questions, des doutes, n'hésite pas! |
| Nordlaser | J'ai parfaitement perçu le caractère plurivoque de tes mots, sinon je ne te l'aurais pas fait remarqué.
Je pensais que tu étais d'accord avec le Larousse et le Robert ?
|
Si. Il existe beaucoup de choses gratuites, à commencer par l'air qu'on respire... Il existe aussi des notions plus proches de la gratuité qu'une pub pour coca/itunes! Par exemple:
|
| onigiri@idn | http://www.infos-du-net.com/forum/
À ton service :) |
| nquere | Excusez moi... Je cherches le forum "On s'en fou !" ?
Une idée ? |
| onigiri@idn | Le problème, c'est que la gratuité telle que tu l'entends ne s'applique à rien qui existe dans notre monde. Tout, quoi que cela puisse être, est soumis à l'achat préalable d'une chose ou d'une autre. Tu ne peux pas aller te promener gratuitement dans le parc en bas de chez toi si tu n'achètes pas avant une paire de chaussure. Tu ne peux pas aller gratuitement te baigner à la plage si tu n'achètes pas au préalable un maillot de bain. Tu ne peux pas gratuitement écouter de la musique à la radio si tu n'achètes pas une radio et l'énergie pour la faire fonctionner (pile ou EDF). Ton raisonnement sur le "gratuit" ne tient pas debout, puisqu'indirectement et comme tu l'entends, rien n'est réellement gratuit puisque systématiquement soumis à une contrainte d'achat, directe ou indirecte. |
|
| Nordlaser | On peut argumenter comme ça sur tout.
Dans ta phrase:
|
| Oui, donc, enlève simplement les adjectifs "gratuits" de ton article, ça sera un peu plus objectif et un peu moins promotionnel... |
| onigiri@idn | C'est bien ce que je dis, c'est du consumérisme, dans sa plus simple expression. On ne va pas entrer dans un débat sur les grandes entreprises américaines ou notre société de consommation, mais c'est comme cela que fonctionne notre système depuis bien longtemps.
En soi, ça ne me choque pas que Coca et Apple annoncent une chanson gratuite avec une bouteille de Coca, puisque le téléchargement n'entraîne aucun surcoût sur la bouteille. De même que l'exemple de Free (pris au hasard) ne me choque pas, puisque le téléphone n'entraîne aucun surcoût (dans certaines conditions, quand même) sur l'abonnement. D'un autre point de vue, on peut effectivement trouver scandaleux de parler de musique gratuite alors que le client est obligé d'acheter du Coca pour en profiter. Mais dans la mesure où la bouteille coûte le même prix avec ou sans musique à télécharger... |
|
| onigiri@idn | Donc si je suis ton raisonnement, ta visite sur ce site et ton droit de réponse ici ne sont pas gratuits, puisque tu payes ton abonnement à Internet, ton simple droit de lire une actualité n'est pas gratuit, puisque tu as payé pour des cours pour apprendre à lire (et que même si tu as été dans le public, tu (ou tes parents) a payé des livres et des cahiers), et que même ton droit de vivre n'est pas gratuit, puisque tu dois te nourrir, te payer un logement, une mutuelle, etc.
Effectivement, tout a un prix. Même ce qui est "gratuit". On peut râler en disant que le téléphone illimité de Free n'est pas gratuit puisque soumis à un abonnement payant comme on peut râler en disant que les musiques d'iTunes ne sont pas gratuites puisque soumises à l'achat d'une bouteille de Coca. On peut voir les choses comme "j'ai le téléphone gratuit en plus de ma connexion à Internet chez Free" ou comme "j'ai une chanson chez Apple offerte en plus de mon litre de Coca". C'est du consumérisme, évidemment. Autant râler directement contre ça, tu gaspilleras moins d'énergie (et encore...) :) |
| Kenelm | Euh... Tu va loin quand meme la...
Deja le telechargement est bel et bien gratuit, car le prix de la bouteille de coca ne change pas par rapport a une bouteille sans cette offre, et de plus, il est specifie que le code se trouve sous le bouchon, et il faut etre le dernier des abrutis pour pas comprendre qu'il faut tout d'abord ACHETER cette bouteille. Maintenant, il est bien specifie que c'est un jeu, et comme tout le monde le sait, on peut perdre a un jeu... |
|
| onigiri@idn |
|
| Kenelm | Double post [:kenelm] |
| kleuck | C'est quoi du coca ? |
| Nordlaser | C'est bien 2 milliards de produits, pas 1 milliard ;) |
| Cool! Buvons de la m****, écoutons de la m****. Et qu'on me fasse pas croire que c'est gratuit. Super news. |
| floriazaa |
|
| Lonithe1 | Pas mal ça, j'avais jamais fait attention! |
| onigiri@idn | Voilà, Coca Cola et Apple remettent ça cette année. « Remettent quoi ? » allez-vous me demander ? Et bien, comme les années précédentes, Coca Cola et iTunes viennent de signer un partenariat visant à offrir... |