[Tuto] Comment choisir sa carte graphique: tout ce qu'il faut savoir - Hardware

Sujet auquel vous répondez
Sujet : [Tuto] Comment choisir sa carte graphique: tout ce qu'il faut savoir
Dafen@IDN Nouvelle version ICI

Bon, voila j'ai redige ce tuto et il a ete poste dans le Topic Unique des Tuto fait par Pastigo

merci de bien vouloir utiliser la fonction recherche et aussi de consulter les topics uniques deja presents:
- le Bar Matos vous sera utilse pour un petit probleme rapide ou juste pour une information quelconque

- le Guide Matos vous aidera a faire votre config', ou au moins vous donner des idees et quelques notions essentielles

- le Topic Tutos
Il y a aussi d'autres tutos qui sont repartis dans toutes les sections du forum et regroupes dans ce Topic Tuto de la Section Securite/Virus
allez y jetez un oeil

merci de votre attention et n'hesitez pas a me contacter par MP pour me dire si ce tuto est incomplet ou incorrect
et comment l'ameliorer

Topics complementaires

Je vous donne un lien vers un topic complementaire sur PresencePC fait par Benoit P.

Vous y trouverez entre de nombreuses informations sur differentes cartes graphique notamment un classement des cartes graphiques en fonction de leurs performance ainsi qu'un classement en fonction de leur consommation.

Il donne aussi des conseils d'achats, gardez a l'esprit qu'il s'agit de conseils generaux.

Voici aussi un lien vers le Guide Les Numeriques des cartes graphiques daté d'Avril 2008.

Aussi, si vous pensez pouvoir encore tirer un peu sur votre materiel actuel, quite a le mettre a risque, vous pouvez tenter 2 choses principalement:
- soit de l'overclocker
Ceci recquiert peu de connaissances mais une certaine patience et il faut s'assurer de quelques details avant d'aller trop loin, notamment la qualite de son alimentation
Donc voici un lien vers un tutoriel pour overclocker sa carte graphique (ATI ou Nvidia) realise par SamTech25

- soit le "flasher"
Ceci recquiert une connaissance assez pointue de son materiel, a ne pas pratiquer a la legere (certains membres qui s'y connaissent beaucoup mieux que moi ont deja perdu des composants couteux suite a un mauvais "flashage" )
Je met tout de meme le lien vers un tutoriel pour flasher sa carte graphique realise par Marijuo

Petites informations avant de commencer:

Cote Materiel:

Pour les gens qui cherchent une carte en AGP: Les cartes AGP en 2007

Pour les gens qui cherchent des cartes en PCIe: 2007 nous reserve des surprises: sorties des R600 et G80 et leurs derives

de plus, il existe encore les gammes de cartes DirectX 9 en PCIe qui sont toujours a prendre en compte, surtout si vous restez sous XP ou un OS qui ne gere pas DirectX 10

les Radeons X*** et X1*** ainsi que les GeForces 6*** et 7*** sont declinee en PCIe mais ne gerent pas DirectX 10

Par contre, toutes les cartes ATI series HD**** et Nvidia Geforce 8**** et 9**** supportent DirectX10.

Pour plus d'informations sur les cartes graphiques: le topic de Marijuo sur les cartes DirectX10

Sinon, voici un topic ou sont referencees des informations techniques sur Intel et AMD entres autres fait par Maxgix.

Cote logiciel:

Citation :

les pilotes NVidia pour Windows XP Pro *64* bits ne sont pas compatibles avec le pack SP2 d'XP 64 qui a été publié par Microsoft en mars.

Symptôme:
écran bleu avec message
"the driver is mismanaging the system PTES"

Remède provisoire: désintaller le pack SP2 en attendant que NVidia corrige le problème

Autre remède: remplacer la carte par une carte ATI.

Merci a Milmot pour l'information

On peut aussi desinstaller les pilotes de la carte graphique et utiliser les pilotes Windows mais cela entraine une perte de performances dans les jeux.

Plan du Tutoriel:
I ) Mais comment la choisir?

II ) Determiner le port de connection a la carte mere
1/ Via un port PCI:
2/ Via un port AGP:
3/ Via un port PCIe (PCI express):

III )La memoire graphique

IV )Le processeur graphique

V )Le nom de la carte graphique

VI ) Les technologies equipant les cartes graphiques
1/ Hypermemory/Turbocache, le partage de memoire entre carte graphique et le systeme central
2/ DirectX

VII) L'alimentation de votre ordinateur

Conclusion

Bonne lecture ;)

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][flash]Insérer un code de video fourni[*]  

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
jeremy69

Dafen@IDN a écrit :

tout simplement parce que, comme toi , une majorite des IDnautes n'utilisent pas la fonction de recherche integree au forum donc ils n'ont aucune chance de trouver ce topic la ou il devrait etre, c'est a dire le topic des tutos

donc je l'ai copie dans un topic au titre suffisamment explicite pour qu'il puisse etre trouve rapidement

pour info :
j'utilise la fonction cherché , le problème si tu tape pas le bon mots le moteur te marque qu'il a pas trouvé.
donc reste une solution changé de site :p

Dafen@IDN tout simplement parce que, comme toi , une majorite des IDnautes n'utilisent pas la fonction de recherche integree au forum donc ils n'ont aucune chance de trouver ce topic la ou il devrait etre, c'est a dire le topic des tutos

donc je l'ai copie dans un topic au titre suffisamment explicite pour qu'il puisse etre trouve rapidement
jeremy69 ben alors il serre a quoi lol
jeremy69 y a un truc je pige pas pourquoi, les modérateur ou admin ne les mettes pas en tuto en première page ???
Dafen@IDN pour qu'il soit topic unique, faut qu'un modo le trouve suffisament interressant pour lui accorder 5 secondes et cliquer sur "Topi unique" dans la barre d'edition qui lui est accessible et qu'il valide

mais pour ca, faut aussi qu'il le trouve utile et interressant
SamTech25 Les critères c'est que le tuto sois très bien présenter, qu'il n'y ait aucune fautes. À part de ça il il aurait un ou deux trucs dont j'ai oublié. Le nombre de lecture d'un topic n'est pas vraiment important. Il y aurait un topic unique dans la section hardware qui permet de rajouter des tutos. Mais il faut demander à pastigo.
joker_v3 mhh....
joker_v3 ahh non jme suis trompé!

don c'est quoi les critères pour qu'un topic soit "unique"
joker_v3 si je comprend bien , apres 1000 lectures , le topic passe en mode "unique" .

c'est ca??
SamTech25 Bientôt rendu à 1000 lectures. Demain ou dans quelque jours je crois.
Dafen@IDN c'est plus simple mais bon, met toi a la place de l'autre bonhomme: il en a peut etre marre de devoir toujours repondre au meme questions parce que les gens sont trop "faineants" pour lire une page (et encore, si on suit les etapes a la lettre, y'en a pour 5 minutes parce qu'on est pas oblige de suivre toute le tuto: si tu es en AGP, tu t'en fout du PCI et PCIe... )

bon, disons que ce tuto est fait pour "limiter" tant que possible la repetition de topic "qu'est ce qu'il me faut"

je n'ai aucune pretention d'eliminer ces topics, parce qu'ils sont utiles: les offres changent avec le temps donc un nouveau topic de temps en temps a des reponses differentes

parce que je sais qu'il y a des gens qui ne liront pas le tuto

et parce que meme si le tuto est la, il y a certains cas particuliers qui demandent une reflection plus avancee

mais si au moins il permet aux gens de comprendre le materiel et de pouvoir s'orienter, c'est une victoire
si les gens pouvaient comprendre qu'une carte a 30€ avec 512Mo de memoire c'est pas forcement le top apres lecture du tuto, meme si c'est la seule chose qu'ils comprennent, ca me va
dwarefy Non je comprend c'est une facon différente d'aborder le sujet.

Mais c'est plus simple pour quelqun de se faire conseiller 3-4 modeles que de devoir lire une page et faire ses propres recherches non ?

Moi jlis des reviews et des benchmarks c'est ca le must :P

Quand on comprend d'abord la différence entre AGP et Pci-E
Dafen@IDN oui mais ca, c'est le boulot du topic "guidde matos"

parce que moi, j'explique comment changer pour tout le monde
si je met des references pour des produits, je devrais m'assurer de le mettre a jour au fur et a mesure des nouvelles sorties

tel qu'il est fait, il est "intemporel" (bon j'aurais des MAJ a faire mais tous les 6 mois et toutes petites, contre tous les mois changer toutes mes references au fur et a mesure que le Haut de Gamme devient Milieu de Gamme puis Bas de Gamme..)

tu vois ? :/

je veux bien passer du temps dessus, mais pas autant

et puis, si on suit ce tuto, il conseille si je me souviens bien, de chercher des tests et de regarder les prix des cartes

donc ce que tu dis etre manquant est la
sauf qu'il faut que le lecteur, et donc le potentiel acheteur, fasse un peu de recherche par lui meme

je peux pas premacher tout le boulot ;)
dwarefy Je sais bien que tu l'aime ton tuto mais il ne répond pas aux questions de la majoritée des gens.

Memes si tout le monde lit et comprend ils ont besoins de se faire aiguiller sur un choix!

Si tu met des références à cet article

Genre Haut de gamme : 8800 GTS
Moyen de gamme : x1950 pro

Des trucs comme ca sa peut vrm aider les gens surtout avec des prix.

Sinon c'est tres bien expliqué et tout mais ce petit manque de références deproduits serait un bon plus ;)
Dafen@IDN pourquoi des bananes ?
c'est bon les pommes...

sinon, pour DirectX 10, sachant que le tuto a ete fait avant la sortie de Vista, j'avais pas pense que c'etait utile

je vais peut etre mettre un mot sur DX pmais je vais pas rajouter 3 paragraphes pour un detail:
il me suffira juste de dire que certains logiciels necessitent certaines versions de DX particuliere et donc de faire attention

et peut etre expliquer pourquoi une DX9 ne peux supporter DX10
a voir....
klez@idn

toham@idn a écrit :

ta oublié un truc important dans ton topic quel API ( si sa di comme sa ) elle suporte , par exemple DX10, DX8.1 , DX9.0 , enfin voila

osef :kaola: ... pour l'instant seulement les 8800 gts/x supportent le dx10 (qui sert a rien du moins maintenant) sinon les cartes actuelle sont directx 9.0c ...apres le dx8.1 il reste archaique ... meme ma radeon 9600 pro supporte directx 9

klez@idn et puis des bananes avec ?
toham@idn ta oublié un truc important dans ton topic quel API ( si sa di comme sa ) elle suporte , par exemple DX10, DX8.1 , DX9.0 , enfin voila
Dafen@IDN ca serait bien qu'il fasse plus de 1000 lectures...
SamTech25 Up :D Il est tourjours très bien ton tuto. Encore bravo. ;)
Dafen@IDN on boude mon tuto ?
klez@idn

Dafen@IDN a écrit :

ah tiens, Klez, pour une fois tu sers a quelque chose.... :whistle:

mais je vous emXXXXX !!! cher ami :)

Dafen@IDN ah tiens, Klez, pour une fois tu sers a quelque chose.... :whistle:

:D

Raon, j'ai deja la P5B Deluxe qui est mieux :D
et au pire je peux faire une photo de la P5B-E Plus qui est encore mieux que la P5B Deluxe :lol:
klez@idn au fait :
http://lib.store.yahoo.net/lib/coo [...] i-card.jpg
Raon Si on me paye ( + droit d'auteur et royalties) je veux bien faire une photo des ports PCI-E de ma P5W Dh.
klez@idn no life p0waaAA mais bon ^^
ça aide toujours ...

bon par où est la sortie ?
Dafen@IDN allez, ca fait pas de mal de l'ajouter

merci

au passage, si vous trouvez des bonnes photos montrant les differents ports PCIe, PCI, AGP

faites passer les liens (sur le net, ou si vous avez une photos que vous pouvez heberger sur Hiboox)

parce que ce que j'ai, c'est un peu mal foutu...

merci Hiboox

je vais tenter une petite manip' mais bon, doue comme je suis... :/
Raon Ouah le roman :)

Bien joué !

( juste une chtite précision : le PCI-E existe depuis ~2004 ( et le 925X de Intel ) ( je connais pas l'équivalent nVidia) )
Dafen@IDN 380 lectures en 8 jours
tranquille :sol:
SamTech25 Merci dafen. J'ai fait la même chose pour tes deux tutos.
Dafen@IDN pour Win98, j'ai la flemme de faire les MAJ: j'ai recupere le Service Pack non officiel 2.2 et il me fait 80% des MAJ dispo pour 98 :D

apres, j'ai pas reteste Win98 depuis un moment (peut etre cette semaine, j'ai ressorti un vieux PC sous 98 et je lui ait mis une carte WiFi alors pourquoi pas... )

les "traces".. c'est le probleme des PC ca: quand on supprime ou "efface" quelque chose, on ne supprime pas le document mais son chemin d'acces :/
sur un Mac, on supprime le document (ca a le souci d'empecher toute restauration facile... )

pour l'idee du Tuto, je veux bien mais bon...
c'est assez long, faudrait faire des resumes assez biens fait, ce qui prend du temps
et de moins en moins de gens vont les utiliser

on verra si j'ai une ilumination ou si quelqu'un lance un truc sur lequel travailler ;)

Edit:
j'ai colle le lien vers le Tuto de Samtech pour OC sa carte Graphique dans le tuto ;)
SamTech25 C'est vrai que les P4 Willamette ça peut être très bien pour les test. Moi si j'avais eux un P4 willamette dans le temps que j'ai eux ma configuration, je pense que aujourd'hui j'aurais que 128 MO vu que ça coûte très cher la RDRAM. Au pire j'aurais demandé de la mémoire à Noel ou à ma fête. :D C'est vrai que 4 GO c'est suffisant pour les configuration de test.

Je sais pas pourquoi mais je pensais que les 2 configurations core 2 duo était pour toi.

Citation :

ensuite, les mises a jour Windows: telecharger le pack Explorer 6 le plus tard possible: il rend le PC totalement instable (maintenant c'est plus trop un probleme vu que le support technique pour Me et 98 est fini, il n'y aura plus de MAJ )

C'est pour ça que Windows ME était instable chez moi. Moi j'installais toutes les mises à jours en même temps. Merci de me l'avoir appris. La prochaine fois que j'aurais de quoi à faire sur un ordinateur avec Windows ME. Je vais installer Internet Explorer 6 en dernier. Mais si il faut installer des mises à jours d'internet Explorer 6 après l'avoir installer. Je fais quoi. Et aussi. Est-ce-que c'est le cas de windows 98 que internet Explorer 6 fait planter Windows 98 quand on l'installe au début. Parce que moi j'ai des problèmes d'instabilité sur windows 98 quand je l'utilise.

Citation :

apres, il y a d'autres manip' mais c'est en fonction des logiciels que tu utilises en fait

mais WinMe il est assez sympa je trouve: il a des fonctionnalites proches de XP pour certains trucs mais il est fait avec la meme base que Win98
ca fait drole

Citation :

sinon, les truc pour Me:
apprendre a nettoyer le registre manuellement: c'est comme avec XP, il a un registre accessible mais les logiciels e nettoyage automatique se ratent toujours avec lui

de plus, quand tu installe un peripherique, il va creer une cle pour ce materiel
si tu le reinstalle, meme apres l'avoir desinstalle, il va creer une 2eme cle et la 1ere va rester

ce qui fait qu'apres avoir reinstaller 3 fois ton pilotes pour ta cle USB WiFi, le PC detecte 4 cle USB WiFi :/

Moi j'ai toujours nettoyé la base de registre avec un logiciel. Ce qui me frustre c'est quand qu'il reste des traces de logiciel, pilote quand on les désinstalles. Ce qui serais bien c'est qu'il y aurais 2 choix quand on désinstalle les logiciel.

1. Supprimer totalement le logiciel.

Ça c'est quand on veut plus s'en servir. Ou si on rencontre un problème avec un logiciel et qu'il faut absolument qu'il reste aucune trace pour qu'on ne rencontre plus ce problème.

2. Supprimer ce logiciel en laissant certaine trace. Et avoir le choix de certaines traces qu'on veut laisser ou supprimer.

Ça c'est quand on a l'intention de mettre à jour le logiciel ou de vouloir le réutiliser plus tard.

Je sais pas pourquoi ce n'est pas comme ça avec tous les logiciels et même les pilotes.

Édit : Pourquoi ne pas faire un tuto qui montre comment ne pas faire planter Windows 98 et ME. Ça serais certainement très utile pour ceux qui tourne encore avec ces systèmes d'exploitation et qui sont tanné que ça plante.

Dafen@IDN que de question est en plus tu te vante de ton P3... :D

oui, ton P3 est mieux que ce P4 mais disons que j'ai pas le choix

en fait, j'ai eu ce P4 parce qu'il me fallait un PC de test et un ami venait de foutre en l'air son PC

j'avais de quoi faire un PC a base de P3 650Mhz et SDRAM, donc j'ai reutilise son disque dur, ses lecteur, son alim' et un autre boitier et je lui ait fait ce PC en echange de sa carte mere morte, son P4 s423 et des 2X128Mo de RDRAM

la carte mere etait cramee mais j'en ai recuperee une autre via un ami et donc j'ai put monter ce PC

comme j'avais deja eu une config' similaire, j'en connaissait a peu pres les limites (j'avais deja refile mon Packard Bell P4 1.2Gz 2X128 RDRAM, 40Go a mon frere parce que j'avais achete mon PC de bureau actuel, le Celeron 2.4Ghz) et donc j'ai decide de l'utiliser comme PC pour tester les composants que je trouve lors des encombrants ou a la decharge (disons que je le jugeais "sacrifiable" )

donc j'ai pas trop cherche pour le disque dur: je venais de recuperer un P2 mort avec un DD de 4Go
j'ai pris un boitier que j'avais en stock (un truc carre, standard Unika) et une alim' qui trainait dans le tas de matos que j'avais teste et qui marchait

et j'ai monte ce PC (c'etait en juillet dernier)

entre temps, j'ai crame ma carte mere de mon PC de bureau normal, donc il me fallait un PC, et comme il etait deja monte
j'ai juste farfouille un peu dans mes tiroirs pour lui mettre une carte Wifi, une carte graphique correcte (la meilleure que j'avais en stock c'est une GeForce2 MX400 :/ ), un lecteur CD qui marche et j'ai reinstaller Windows Me quand j'ai vu que les pilotes de la carte mere etaient pas vraiment bons sous XP

sachant que normalement mardi je recoit la nouvelle carte mere, tout a l'heure j'achete un P4 3Ghz pour aller avec

ce petit P4 avec ses 1.3Ghz ira probablement dans un coin ou retournera dans mon atelier comme PC de test, donc changer de disque dur ... (en plus j'ai des disques dur en stock, ayant recupere un carton de 10Go pour presque rien)

donc voila pourquoi je me contente d'une config' avec ses petits chiffres

montais 2 config' C2D:
un pour un client
une pour ma voisine

sauf que les 2 PC sont inacheves parce que leur carte mere respectives ont du retourner au SAV et m'ont etees remboursees et non pas echangee
donc je vais devoir en racheter 2, apres avoir payer les frais de port d'envoi et de retour des 2 cartes mere qui sont retournees au SAV, ca fait un peu mal au porte monnaie

donc le Core 2 Duo, pour l'instant il attend

et pour moi, si j'ai de la chance peut etre cet ete mais peut etre pas: si le P4 que j'achete tout a l'heure me suffit, je changerais probablement pas de PC cet annee (comme je joue pas ca me derange pas)

sinon, les truc pour Me:
apprendre a nettoyer le registre manuellement: c'est comme avec XP, il a un registre accessible mais les logiciels e nettoyage automatique se ratent toujours avec lui

de plus, quand tu installe un peripherique, il va creer une cle pour ce materiel
si tu le reinstalle, meme apres l'avoir desinstalle, il va creer une 2eme cle et la 1ere va rester

ce qui fait qu'apres avoir reinstaller 3 fois ton pilotes pour ta cle USB WiFi, le PC detecte 4 cle USB WiFi :/

ensuite, les mises a jour Windows: telecharger le pack Explorer 6 le plus tard possible: il rend le PC totalement instable (maintenant c'est plus trop un probleme vu que le support technique pour Me et 98 est fini, il n'y aura plus de MAJ )

apres, il y a d'autres manip' mais c'est en fonction des logiciels que tu utilises en fait

mais WinMe il est assez sympa je trouve: il a des fonctionnalites proches de XP pour certains trucs mais il est fait avec la meme base que Win98
ca fait drole
SamTech25 Je vois que tu as un Pentium 4 Willamette. Pas fameux comparé à un Pentium 3 coppermine 1 GHz qui est mieux. Tu trouve pas ? Pour la mémoire je comprends que tu en as pas gros puisque puisque que la RDRAM c'est quand même très cher. Pour le disque dur ça peut se trouver un 20 GO usagé pas trop cher. Tu crois pas ? Je serais curieux de savoir quelque un de tes trucs pour régler quelque bug de Windows ME. Tu n'étais pas en train de monter un configuration Core 2 duo ?
Dafen@IDN le resume (je viens de finir de le remonter a l'instant):

P4 1.3Ghz
2X128Mo RDRAM
DD 4Go
Lecteur CD X52 (le lecteur DVD originel etant mort)

avec une carte son (la carte son integre a la CM etant morte), une carte Wifi qui me permet d'avoir le net et une carte USB2 pour m donner 2 port USB de plus (il n'y en a que 2 sur la CM)

le truc, c'est que j'ai une licence Me, mais pas de licence 2000
en plus, j'ai l'habitude de Me: mon vieux Packard Bell (qui etait tres similaire) tournait sous Me

donc je connais les trucs pour regler ses differents bugs

disons ce qui est: a la base, c'est un PC que je gardait pour tester des vieux composants
il avait XP Pro SP1 et Everest dessus avec 2 ou 3 logiciels de tests (d'ou le petit DD) et il n'etait meme pas connecte au net :/
SamTech25

Dafen@IDN a écrit :

maintenant que mon PC avec la 6600 GT est mort, je tourne avec un P4 sous Windows Me (j'arrivais pas a le faire tourner bien sous XP) et une GeForce 2 :D

Pourquoi tu ne tournerais pas avec Windows 2000 SP4 à place ? C'est beaucoup mieux et plus stable que Windows ME je trouves. Quand j'avais Windows ME, j'ai eux de mauvais souvenir. J'avais souvent des bugs, des bugs et des bugs. C'est un Pentium 4 qui tourne à quel fréquence, combien de mémoire que tu as et combien d'espace tu as sur ton disque dur ?

Édit : Avec Windows ME j'avais souvent des images bleu, des messages d'erreurs et souvent des freeze. Ça m'énervait.

Windows ME :fou:

wawa78 Mais heuu....
Dafen@IDN DTC ? :whistle:

:lol:
wawa78

Dafen@IDN a écrit :

nan, Dafen-le-mec-qui-vit-la-nuit...

nan, c'est bon (la video est dans ma signature, je la connais bien :D )
je joue pas a Unreal Tournament
je joue pas du tout en fait...

maintenant que mon PC avec la 6600 GT est mort, je tourne avec un P4 sous Windows Me (j'arrivais pas a le faire tourner bien sous XP) et une GeForce 2 :D

Je sais quel est dans ta sognature tu crois j'ali prix ou :D

Dafen@IDN nan, Dafen-le-mec-qui-vit-la-nuit...

nan, c'est bon (la video est dans ma signature, je la connais bien :D )
je joue pas a Unreal Tournament
je joue pas du tout en fait...

wawa78 Rooo put**n Dafen le no-life :D

j'espers que tu casse pas ton calvier quand tu joue a Unreal :D

http://www.youtube.com/watch?v=kBV [...] ed&search=
Dafen@IDN pour ton premier point, je pense qu'ils ont fait le truc de maniere a ce que ce soit incompatible

Samtech m'a passe un lien interressant, j'aprofondis

pour ton point 2, je vais rajouter le point de la consomnation tiens
merci

sinon concretement, une carte sous alimente sera bridee physiquement: sous Windows, pour une Nvidia, un petit message s'affiche: "carte sous alimentee, certaines fonctionnalites ont etees desactivees afin de prevenir tout dommage sur votre materiel" (je l'ai eu 2 semaines.... )

en gros, on peut utiliser la carte normalement, pour de la bureautique...

mais si on veut jouer ou utiliser des fonctionnalites d'affichages "avancee" dont le rendu 3D effectivement, on ne peut pas ou alors on peut les utiliser mais de facon limitee...
milmot

Dafen@IDN a écrit :

Une carte graphique sur laquelle il y a une prise d'alimentation complementaire peut fonctionner sans que cette alimentation mais lorsqu'elle sera tres solicitee, elle peut subir des disfonctionnements, des ralentissement voire se "mettre en veille", ce qui peut amener a des degats physiques si cela devait trop arriver.

Sur une NVidia 5900XT, le fait de ne pas brancher l'alimentation supplémentaire empêche simplement la carte de passer en mode 3D. Sur Linux cela se traduit par l'impossibilité de lancer X server.

Sur Windows je ne sais pas :)

milmot 1) ne jamais monter une carte AGP ancienne (3,3V) sur une carte-mère AGP récente 1,5v). Donc attention aux vieilles cartes AGP qui trainent au fond d'un tiroir.

2) L'efficacité d'une alimentation ne donne pas la puissance réelle de sortie. En fait elle mesure l'efficacité de la conversion entre le 220V en entrée et les tensions en sortie. Ainsi une alimentation efficace à 80% va manger 125W EDF pour fournir 100 W au PC.

Donc plus une alimentation est efficace moins elle vous coûte chère en électricité et en plus cela fait plaisir à N. Hulot.
wawa78 +100
Dafen@IDN j'espere qu'il profitera a un maximum de membres et de simples lecteurs

d'ailleurs, les simples lecteurs ne peuvent voir nos avatar, je vais donc pallier a ce probleme:
je suis Dafen, Grand Troll n°2 (pour l'instant) du forum
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] _cover.jpg

j'ai redige quelques tutos qui sont accessibles a tous dans le topic tuto
s'y trouvent aussi:
- le tuto de l'overclock de carte graphique, fait par Samtech ci present
- le tuto de l'overclock de processeur par Drife
- un tuto sur les differentes RAM et comment les mettre a jour
- un tuto expliquant comment mettre a jour son BIOS
- un tuto permettant de modifier l'affichage de Windows XP
- un tuto permettant de "reinitialiser" les mise a jour via Windows Update
- un tuto sur le choix de disque dur (fait par moi meme)
- un tuto expliquant comment installer disque dur ou lecteur CD/DVD dans un PC
- un document vous permettant de resoudre, je l'espere, vos problemes de pilotes (fait par moi meme)

et nous en esperons d'autre (attention, on veut des oeuvres originales, pas des copier/coller ! )

d'ailleur, si vous avez des suggestions pour ameliorer encore ce tuto, n'hesitez pas:
soit par MP
soit sur le topic

;)
SamTech25 Bravo pour ton tuto. Très bien expliqué.
p3t Niquel ce ptit (facon de parlé ^^) tuto .
Merci dafen
Dafen@IDN
CHOISIR SA CARTE GRAPHIQUE

réalisé par Dafen.

Ce tuto a été crée par une personne qui aime jouer. Par conséquent il est plutot orienté vers des cartes graphiques récentes et performantes.

Si vous vous contentez de faire du traitement de texte et de l'internet, une carte à 50€ peut tout à fait suffire!
Cependant ce tuto comprend certaines informations qui s'avèrent importantes meme pour un utilisateur non joueur.

Bonjour,

parce que vos derniers jeux n'arretent pas de ramer, que vous ne pouvez y jouer qu'avec des resolutions basses, vous avez decidez de changer de carte graphique !

I )Mais comment la choisir?

Il y a en fait plus de critere qu'on ne pourrait le penser:
- votre budget
- le port de connection a la carte mere
- la memoire intergree a la carte graphique
- le processeur graphique
- le nom de la carte graphique

Je vais donc tenter de vous indiquer comment choisir au mieux sa carte graphique.

Annexe:
il est aussi possible, au lieu de changer la carte graphique, d'augmenter ses performances en reglant certains parametres, notamment en augmentant la frequence de fonctionnement: la carte est alors surcadencee (overclock) et a un gain de performance qui s'en suit

Toutefois, c'est une mesure qui necessite un peu d'experience, qui inclue certains risque (notament la perte du materiel pure et simple) mais on a un materiel plus performant que celui de base et cela a un cout nul

pour plus d'informations, voici un Tutoriel pour overclocker sa carte graphique réalisé par Samtech

II )Determiner le port de connection a la carte mere

Il existe 3 facons de brancher une carte graphique a une carte mere.

1/ Via un port PCI:
c'est la facon la plus ancienne que l'on a.

ce sont les ports blancs que l'on trouve sur la carte mere.
http://www.hiboox.com/vignettes/0607/b687a7bb.jpg

On trouve generalement des ports PCI 32 Bit sur nos cartes actuelles, il faut savoir que le port PCI se decline aussi en version 64 Bit.

pour le 32 Bit:
Connecteur PCI 5V, destiné aux ordinateurs de bureau.
http://www.hiboox.com/vignettes/0607/e0ff965b.png

Connecteur PCI 3.3 V, destiné aux ordinateurs portables :
http://www.hiboox.com/vignettes/0607/154b6c4c.png

le 64 Bit:
5V:
http://www.hiboox.com/vignettes/0607/a5444e6c.png

3.3V:
http://www.hiboox.com/vignettes/0607/3ee43517.png

le 64 Bit n'ayant pas ete exploite pour les cartes videos, je ne le met qu'a titre indicatif.

On trouve de moins en moins de cartes graphiques en PCI pour 2 raisons essentielles:
- elles sont de moins en moins utilisees, remplacee peu a peu par le PCIe
- la qualitee graphique obtenue avec une carte en PCI est mediocre en general du fait du "faible" taux de transfert entre carte graphique et carte mere: un port PCI fonctionne a 33Mhz pour les 5V et 33 ou 66Mhz pour les 3.3V

2/ Via un port AGP:

C'est le port marron, si l'on en a un.
voici les differentes variantes:
http://www.hiboox.com/vignettes/0607/a3fe73b4.jpg

Lors de son introduction en 1997, c'etait la premiere fois qu'un port sur une carte mere etait entierement dedie a une carte graphique.
Son nom trahit d'ailleur cette utilite: Accelerated Graphic Bus = Port Graphique Accelere (par rapport au PCI)

Le taux de transfert superieur a permis le developpement de nouvelles carte graphiques plus puissantes.
De plus au fur et a mesure du developpement et des evolutions technologiques, on a vu la norme de l'AGP changer:

on a eu a la suite 3 normes de port AGP:
Connecteur AGP 3,3 volts :
http://www.hiboox.com/vignettes/0607/e0f81921.jpg
correspond aux premiers ports AGP: AGP 1.0 en AGP X1 et X2

Connecteur AGP 1,5 volts :
http://www.hiboox.com/vignettes/0607/b687a7bb.jpg
correspond aux cartes a la norme AGP 2.0 (avec AGPX1, X2 et X4) et 3.0 (avec l'AGP X4 et X8)

Notez que la difference entre ces 2 normes est aussi physique: le detrompeur ne se situe pas au meme endroit

Cela a pousse a la creation d'une 3eme normes pour la phase de transition:
Connecteur AGP universel :
http://www.hiboox.com/vignettes/0607/af2ef31c.jpg
peu repandue cette derniere version, tourne en 1.5V ou 3.3V
correspond a l'AGP 2.0 : AGP X1, X2 et X4

ces differences de ports AGP sont aussi lies a des differences de taux de transfert:
l'AGP 1X (266Mo par seconde)
l'AGP 2X (500 Mo par seconde)
l'AGP 4X (1 Go par seconde)
l'AGP 8X (2 Go par seconde)

le taux de transfert se calcule simpltement:
la reference pour le taux de transfert est le port PCI 32bit a 66Mhz

on utilise donc la formule:
taux de tranfert AGP en Mo= (coef. multiplicateur AGP X 66 Mhz X 32 Bit] ) / 8

faites le calcul avec les valeur au dessus, j'ai un peu arrondi les resultats ;)

Au cours des evolutions technologiques, le Port AGP 1.5V s'est impose et donc on ttrouve generalement des cartes graphiques pour ce port, il n'y a donc pas de soucis de compatiblite physique.

Toutefois, l'evolution des technologies a permis une evolution du taux de transfert et donc a amener certains "problemes de compatiblite" :
votre carte mere peut accepter des carte graphiques de norme egale a celle de son port AGP ou a la norme AGP inferieur.

Exemple:
- une carte mere avec un port AGPX4 pourra supporter une carte graphique AGP X4 et X2
- une carte mere avec un port AGPX8 pourra supporter une carte graphique AGP X8 et X4. l'AGPX2 ne fonctionnera pas !
en general

De plus, les cartes graphiques AGP X8 sont aussi concues pour fonctionner en AGP X4, on peut donc monter une carte AGPX8 sur un port AGPX4 sans soucis.

3/ Via un port PCIe (PCI express):
Concerne les cartes meres produite a partir de 2004 avec un emplacement PCIe

Apparue en 2004 avec le chipset Intel 925X et le nForce4 pour Nvidia, c'est la norme la plus recente pour les cartes graphiques. Elle se decline en 5 sous-normes:
PCIeX1, PCIeX2, PCIeX4, PCIe8, PCIeX12, PCIeX16 et PCIeX32.

Celle qui nous interresse est la norme X16.
C'est le port noir ou le port bleu si on en a un
ou les ports noir et bleu si la carte mere que l'on a possede 2 ports PCIeX16

http://www.hiboox.com/vignettes/0607/fa6aa95c.jpg
notez aussi la presence, entre le port PCIe X16 et le port PCI d'un port PCIeX1 ;)

je prend l'exemple de la P5B Deluxe qui a 2 port PCIe X16, un port PCIeX1 et 3 port PCI:
http://www.hiboox.com/vignettes/0607/2fe7271d.jpg

Comme pour l'AGP, il s'agit d'une diffence de taux de transfert mais en plus, pour le PCIe, chaque norme a une port de taille différente.

Le port PCI-Express existe en version 8x, 4x et 1x pour accueillir d'autres types de cartes fille tel une carte son ou tuner TV.

Le PCIeX1 est destiné à un usage d'entrées-sorties à haut débit Le PCIeX4 et le PCIeX8 sont destinés à un usage sur serveurs

http://www.viperlair.com/articles/ [...] ss_001.JPG

enfin, le PCIeX16 est celui qui nous interresse le plus ici
il mesure 89 mm de long
il sert principalement de port graphique :
http://www.hiboox.com/vignettes/0607/8adcfccd.png

PCIe sert ici a designer la technologie plus que le port en lui meme.

Pour savoir quel port utilise votre carte graphique, allez dans:
Panneau de configuration => Systeme => Materiel => Gestionnaire de peripherique => Carte graphique
regardez dans les "proprietes" si necessaire

Si vous ne trouvez pas grace a ce moyen, telechargez et installez Everest 2.2
Dans le menu:
Moniteur => GPU
a la ligne "Type du Bus", il vous indiquera ce qu'il faut savoir

III )La memoire graphique

Comme vous devez le savoir, une carte graphique est entre autre caracterisee par sa memoire integree.

1er point important: le type de memoire

Il existe plusieurs type de memoires integree car, similairement a la RAM, au fur et a mesure que les technologies ont evoluees, on a put produire des systemes de plus en plus performants.

Ainsi, la memoire se decline en plusieures types :
- la SDRAM, dont etaient equipees les premieres cartes graphiques

- la memoire GDDR qui equipe encore aujourd'hui les cartes entrees de gamme

- la memoire GDDR 2 : On trouve plutôt ce type de memoire sur les cartes graphiques bas de gamme.

- la memoire GDDR 3 : Presque identique à la GDDR 2, elle gagne en frequence et sa tension d'alimentation diminue. Elle est toujours utilisee même dans les cartes graphiques les plus haut de gamme.

- la GDDR4 qui est principalement reservee aux nouvelles cartes graphiques compatibles DirectX10 tel les R600 et G8*

GDDR :Graphic Double Data Rate (memory)
on retrouve ici l'utilisation de la technologie DDR, petit rappel:
c'est un type de memoire vive exploitant les fronts montants et descendants de la memoire, la bande passante est donc doublee par rapport à la SD-RAM à frequence equivalente.

Toutefois, cela n'a aucun rapport avec la RAM installee sur la carte mere !
Il n'y a absolument aucun probleme de "compatibilite" entre la GDDR et la carte mere.

Ainsi donc, il y a une difference de performances entre 2 cartes graphiques identiques en tout point sauf le type de memoire.

Soit une carte 7600 GS qui se decline en 2 versions:
la premiere a de la GDDR2 et l'autrede la GDDR3
A capacite de memoire egale, celle avec la GDDR3 sera plus performante.

2eme point important concernant la memoire: la capacite de memoire integree a la carte.

Les cartes graphiques sont produite en plusieures series differentes (par rapport aux constructeurs, par rapport a la memoire ou au port graphique utilise)
Ainsi donc, on peut trouver 2 cartes graphiques indentiques en tout point sauf la capcite de memoire qu'elles possedent.

Il faut savoir que la capacite n'est que secondaire dans les performances de la carte:
une carte avec 1 Go ne sera pas forcement plus performante qu'une carte avec 256Mo

Tout depend du processeur graphique et de l'utilisation fait de la carte.

- Une carte graphique sur un ordinateur utilise pour de la bureautique ne sera pas exploitee a fond et donc ne necessitera pas beaucoup de memoire.

- Une carte graphique sur un ordinateur concu pour du multimedia sera quelque peu plus exploitee et donc necessitera plus de memoire.

- Une carte graphique sur un ordinateur fait pour les jeux aura besoin d'une memoire relativement importante car lors des jeux, le processeur graphique sera tres exploite et donc devra pouvoir triter un maximum de donnees simultanement pour que l'utilisation soit la plus fluide possible.

IV )Le processeur graphique

Communement appele GPU pour Graphical Processing Unit, que l'on peut traduire comme Processeur Graphique.

Comme pour les processeurs que l'on met sur les cartes mere (ce qu'on appelle a tort le processeur de l'ordinateur car qu'il n'est pas le seul processeur present, mais c'est le plus important), il existe differents processeurs graphiques.

Certains sont plus performants que d'autres il faut donc bien le choisir.

Il faut savoir que comme pour la memoire, le choix du processeur graphique doit se faire en fonction de l'utilisation de l'ordinateur:

- pour de la bureautique, on peut prendre une carte dite "entree de gamme" avec un processeur graphique generalement peu performant (on parle des cartes a moins de 50€ principalement)

- pour du multimedia, il est preferable de s'orienter vers le "milieu de gamme" avec un processeur avec des performances correctes (entre 75 et 200€ grand maximum en general)

- pour le jeu, le milieu de gamme est un minimum et il faut le processeur le plus performant possible (on trouve des cartes tres correctes a partir de 100€, mais pour un joueur "accro", 150€ est une moyenne basse et certaines cartes coutent jusqu'a 600€...)

ceci dit, il arrive que des cartes dans les gammes moyennes aient des performances equivalentes a des haut de gamme.

Pour determiner quel processeur est le plus efficace, il faut chercher des tests effectues par les sites specialises.
Ces sites vont effectuer des test en differentes situations et faire des comparatifs avec d'autres cartes presentes sur le marche.
On peut citer PresencePC, Matbe, Tom's Hardware et Clubic qui effectuent des tests regulierment en fonction des nouvelles sorties.

Aussi, je vous conseille de regarde les noms des cartes disponibles en fonction de votre budget puis de rechercher des tests/comparatifs concernant ces cartes.

V )Le nom de la carte graphique

Le nom d'une carte graphique est complexe malgres les apparences.

Le premier chiffre

Il indique la generation de la carte graphique

ATTENTION

ATI ayant passe le cap des 10 generations de cartes graphique, ils ont ajoutes un X pour ne pas revenir a une notation deja utilisee

X1*** est donc la 11eme generation

Le deuxieme chiffre

Il indique la possition dans la gamme:
- les 1, 2, et 3 sont du bas de gamme
- les 4, 5, et 6 sont du moyen de gamme
- les 7, 8, et 9 sont du haut de gamme

Le troisiemen chiffre

Il y a 2 possibilites: 0 et 5
les "0" indique que c'est le processeur graphique tel qu'il est sorti initialement

le "5" indique qu'il s'agit d'une revision du processeur graphique

ainsi, le processeur graphique X1950 est une revision derivee du X1900

Je prendrais 2 exemples: ATI Radeon X1900 GT et Nvidia GeForce 7900 GS

ces 2 cartes ont des perfomances similaires mais leurs noms sont tres differents (non, je ne deviens pas gateux ;) )

Commencons par la ATI:
- Radeon est le nom de la serie

- le "X" est utilise pour dire que c'est la 10émé generation de Radeon, la X1900 est donc la 11eme generation. avant, on avait les 9600, 9800 qui faisaient partie de la ...9eme generation !
La generation la plus recente est la 12eme generation avec les "X2***"

- le "9" designe le processeur graphique, ainsi il existe des X1300, X1600, X1800, ...

- les "00" indique que c'est la version de base

- le "GT" est un symbole utilise par les constructeur pour designer la "version" dudit processeur: il existe ainsi une X1900 GT , X1900 XT et une X1900 XTX entre autres
je reviendrais sur ce code qui est en fait le point important de ce paragraphe.

passons a la Nvidia:
- le "GeForce" indique ici la serie

- le "7" indique la generation
La plus recente au moment ou j'ecris est la 8eme generation

- le "900" indique le processeur comme pour. Il y a aussi des 7300, 7600, 7900...

- le "GS" est un symbole utilise par les constructeur pour designer la "version" dudit processeur: ainsi il y a aussi une 7900 GT, 7900 GTX, ....
c'est le meme code qu'utilise ATI

Il est important de noter qu'il existe differents constructeurs pour les carte graphiques (on peut citer Asus, MSI, XTX, Gygabyte,...) mais qu'ils construisent des cartes a partir des processeurs developpes par Nvidia ou ATI.

On peut donc trouver une Asus X1300 (donc processeur ATI) ou une Asus 7600 (donc processeur developpe par Nvidia)

La qualite de la carte peut differer entre les constructeurs mais les perfomances globales sont les memes.

Le code que j'ai mentionne plus haut est critique dans la selection de la carte mere:
ce code permet de classer les cartes graphiques equipees d'un meme processeur.

Du moins performant au plus performant, cela donne ceci:

nVidia TC < LE < 00 < GS < GT < GTO < GTS < GTX
ATI SE < 00 < GT < Pro < XT < XTX

le "00" designe une carte sans symbole.
Ce sont les symboles les plus importants.

Il est importants de noter que ce code n'est valable que tant que l'on compare 2 cartes equippees du meme processeur graphique:
j'ai pris pour exemple de la X1900 GT et la 7900 GS qui ont des performances mais un symbole different.

Voici d'ailleur un petit tableau classant les cartes graphiques en fonction de leurs performances (cliquez dessus pour agrandir ):

http://images2.hiboox.com/vignettes/3507/jz68ciyf.gif

lien annexe:
http://www.choixpc.com/recapcg2.gif

VI ) Les technologies equipant les cartes graphiques

1/ Hypermemory/Turbocache, le partage de memoire entre carte graphique et le systeme central

Turbocache pour NVidia
Hypermemory pour ATI-AMD.

Il s'agit en fait de la meme technologie.
Cette technologie permet a une carte graphique d'aller puiser de la memoire vive du systeme et de l'utiliser comme memoire graphique.

On peut penser que l'ajout de memoire va permettre un gain de performances mais il n'en est rien:
cette technologie equipe essentiellement les cartes graphiques d'entree de gamme

Pourquoi ?

Pour 2 raisons:
- cela permet de reduire la quantite de memoire integree a la carte graphique et donc cela reduit les couts de productions, ce qui permet soit plus de benefice, soit de vendre moins cher

- la memoire utilisee par la carte graphique
En effet, les cartes graphiques haut de gamme utilisent des memoires qui ont des performances incomparables avec celle equipant le systeme.
Il parait donc difficile d'associer les 2 type de memoire.

A contrario, les cartes graphiques d'entree de gammes sont equipees de memoire peu performante car moins couteuse et aussi parce que les processeurs graphiques equipant ces cartes ne sont pas tres performants et donc n'ont pas besoin de mieux.

De plus, le fait de prendre de la memoire au systeme reduit la quantite de memoire disponible pour le processeur du PC et donc peut brider ce dernier.

La conclusion generale est que ce sont des technologie inutiles, jouant encore une fois sur l'idee recue que plus il y a de memoire, plus la carte graphique est performante.
Evitez ces ca