STI electronique - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Sujet auquel vous répondez
mizzu

bonjour j'ai fait pas mal de réorientation dans mon parcour scolair et je voudrai etre ingénieur son, on ma conseillé une orientation dans l'electronique et j'aurai aimé savoir ce qu'il y avait comme programme ds les matieres spécifiques de la section STI génie électronique.
merci d'avance

Vue résumée de la discussion

krokro_13

salut, je suis une fille, et je redouble ma 1er sti electronque.
l'anné derniere on été 3 filles ( filles normal ) é cette anné on é aussi 3 filles normal.
moi aussi je voudrais faire ingénieur du son. je voudré fair un bts audiovisuel option son. mon dossier comence bcp mieu ke lané derniere ( la g 13,2 de moyene ac lé compliments alor ke lané derniere javé 9,74)
je fai du piano, pui je vais essayé de fair des stages ds le son pr amélioré mon dossier car lé places sont rare.

sinon le programme de sti c le mm que s ( mm plus) sof kya pa lé démonstration on aplic direct.

kazel1

slt je suis en terminale sti genie electronique on as comme programme:
Physique, Math, Anglais, Construction, STI donc electronique, Philo, EPS et Techno si tu veu me repondre mon adresse email c kazel1@hotmail.fr

krokro_13

salut, je suis en STI electronique et je suis une fille normal, dans la classe on est 30 et on est 4 fille.
je galère en méca, on fait les mouvements particulier ,est ce que quelqun peut m'expliquer svp?

daouid

A part en Physique (pour les matières commune électronique électrotechnique) le reste est identique puisque ont a les même épreuves.
Je pense qu'il faut plus être dans le truc pour l'électronique qui quand tu aime bien ça devient une réflexion et par du par cœur.
En électrotechnique tu auras réflexion sur les programmes mais le reste tu es moins libre et beaucoup de choses sont imposés par les normes.
Mais ce qu'il faut voir c'est si tu préfère les courant fort, câblé des armoires, faire une installation dans une maison (électrotechnique) ou des courants faibles et une partie commande et gestion et plus création (électronique)

crystal_method

ok merci pour l'info daouid

le niveau est plus soutenu en électronique ou c'est pareil ?

daouid

La différence entre génie Electronique et Electrotechnique est importante bien que pour beaucoup elle soit inexistante comme celle entre électronique et informatique.
Electronique tu travail sur des petits courant, tu fais plus de la commande : de l'électronique de gestion, qui pourras aller jusqu'a actionner un relais qui derrière auras la puissance, mais tu ne traiterait pas ce qui a derrière. La grande majorité de nos montages ne dépasse pas 200mA soit 0.2A généralement.

En électrotechnique ils font la partie puissance : moteurs... ils ont aussi des commandes mais au minimum tout tourne en 24V (pour la commande contre 5 ou 12 en électronique) et leurs gestions se fait par des API (Automate Programmable Industriel) auquel il ne rentre pas dedans, c'est plutôt du bloc qu'il assemble : des éléments tout fait qu'il relie entre eux : un capteur auras déjà toute l'électronique adéquat et il y touche pas il l'utilise tel qu'elle. Contrairement ou en électronique on fait tous : c'est a dire un capteur est monté avec ces composants qui vont avec après étude du capteur. Idem pour la partie gestion on utilise par exemple un microcontrôleur ("une puce" ) qu'on câble nous et qu'on met les composants nécessaires a sont fonctionnement.

crystal_method

salut je vais passer en STI génie électrotechnique jvoulais savoir qu'est-ce qu'il ya de différent avec génie électronique?

Aussi j'aimerais savoir si on peut faire IRIS avec un bac STI génie électrotechnique

voila merci

daouid

Je suis en BTS Systèmes Electronique.

Pour les options normalement les points comte que si ça t'arrange (enfin a vérifié)

spriggans

dsl pour les faute d'orthographe me ji pas verifier comment j'avais ecrit !! mais je pense que tu comprendras qu'il manque age as tu ? et que c'est pas actuellemebt mais actuellement!

spriggans

:-o
Reponse a daouid :
Alors merci, de m'avoir aussi bien informer, tu m'a rassurer sur ma voix d'orientation !!
;-)
Il est vrai que je suis beaucoup interressse par le calcul, mais j'aime aussi la pratique, et la mecanique je trouve cela plutot amusant !
8-)
Pour l'histoire des filles je n'ai pas trop a me plaindre je pense ne pas etre toute seule enfin j'espere!!
:-)
si je prend culture disagn es ce que cela pourras me penaliser par rapport o autre eleves, car j'hesite entre ce choix d'option ou art appliquer ! je ne sais pas trop lequel prendre!

Pour la logique je pense en avior plus que un minimum, je ne veut pas dirre que je suis la reine des casse tete chinois mais ... Je ne sais pas si tu connais le jeux du SUDOKU japonais( j'ai une LV3 JAPONAIS en option deja) mais c'est un jeu de logique tout a fait "pur" et ji reussi tres simplement quelque soit le niveau !

O faite je suis curieuse de nature,alors si sa ne te derange pas j'aimerais savoir se que tu fait actuellemebt(metier ou etude) et qu'elle tu as(moi j'ai 18 ans)

daouid

Réponse pour spriggans :
1 - dans tout les cas en changeant d'orientation tu refera une 1ere donc tu n'a pas besoin de garder ta LV2 puisque tu doit refaire une première S (pour continué en S).
Faut arrêter de voir la S comme une voix magique, c'est pour beaucoup la voix de garage des bons. Les profils sont très différents si tu est très concret et que tu aime faire pour savoir (manip, montage) c'est le STI qui te conviens le mieux, si tu sait rien faire de pratique et que tu préfère t'amusé avec des calculs que tu sait pas pourquoi tu les fait c'est la voix de S qu'il te faut. (Je suis ancien STI et mon frère est en S)
2 - Ca ce fait dans mon lycée je ne vois pas pourquoi ce serait pas possible.
3 - Apres un BAC SI tout (c'est ce qui est pas logique en France : car en fait tu sait rien faire en sortant de S), avec un STI t'est un peu plus l'imité mais une grande majorité de BAC +2 te sont ouvert (BTS et DUT) ca ne t'empêche pas si t'est bon de continuer en école d'ingé (BAC +5)
4 - La physique appliqué est en fait appliqué a l'électronique on peut appeler ca électronique théorique (tu feras des TP sur des montages électroniques) plus de chimie ni de physique de seconde)
/!\ Electronique #(n'est pas égale) a Informatique contrairement a ce que crois beaucoup : en elec les PC sont un outil de travail : conception assisté par ordinateur... y a une partie prog sympa sur les PC :D
5 - En BTS comme en BAC beaucoup ne sont pas motivé car pas intéressé par l'elec, tu peut toujours faire technico-commercial, comme pas mal de truc déjà entre les BAC STI tu peut navigué, et déjà sur tu peut aller en Informatique : info de gestion (deconseillé) ou IRIS : Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services
6 - tu supprime tout sauf Français, Maths, Anglais (Philo en Term a la place du Fra), Electronique, Physique Appliqué mais tu a de la Meca :evil:. Si la LV2 est un poid vire-la.
Tu peut rattraper l'elec de plus le niveau est de plus en plus bas ;-) Pour les coef effectivement elec et physique sont gros, mais tu peut l'avoir si tu est pas trop mal dans les autres matière (la BAC a un quota : 80% de réussite) donc reste plus qu'a griller les fumiste et c'est presque gagné.
Je viens de voir que tu est une fille, ça pose pas de problème dans cette branche du moment que tu est un minimum logique, excuse moi pour les accords ;-)

spriggans

:-o
Bin o moins je sais sa merci beaucoup, et part hasard tu serais pas qu'el option ya en terminal ?

marcboss

Salut a tous

Si tu veu il y a deja un BAC STI genni Architech

spriggans

Salut, je viens actuellement d'avoir mon passage en premiere STI et j'admets que j'ai un peu peur ! On m'a dis plein de chose incomprehensible sur cette section ! Alors je voudrais savoir plusieur chose :

1- Es-se vrai que si on garde sa lv2, on peut se reoriente en S ? Si oui, pourquoi ? Et comment faire ?
2-J' aimerais prendre l'option art appliquer, es ce que je peut la prendre dans cette section ?
3-Que puis-je faire apres le bac si j'ai cette option ?
4- J'aime l'informatique, et la physique mais je me pose la question suivante: qu'es ce que c'est phisique applique, en faite je veut savoir si sa ressemble au programme de seconde par exemple : les moles, les quantites de matieres ...
5-

Citation :

vincfr a écrit :
--------------------

Donc, en gros, faut faire STi electronique, si tu veut VRAIMENT travailler dans l'électronique.
Pour infos : On est 44 elèves (2 classes) de STI electronique et 5 veulent continuer dans l'electro !

Vous etes donc 39 et vous voulez faire quoi si vous faite pas electro ?Je veut dire, qu'elles sont les autres choix ? A part l'electro !!!
6- Et on m'a dis que le programme de sti est vraiment attroce ! et que l'on ne peut pas se rattraper dans les autres mùatieres si on sais planter en electro ? E d'abord y a quoi qui est suprimer en sti a part la lv2 ?

Voila, pour mon first message je pense que c'est pas mal du tout, merci de m'aider a eclairsir tous ses points horribles!

PS : Pour info je suis une fille ! Alors ne dites pas les mecs que les filles se font rare dans cette section !!

daouid

Citation :

je rappelle que le BTS IRIS c'est le deuxieme plus difficile de france apres aeronautique d'apres l'éducation nationale.

Heu sur ? parce que le BTS SE (Système Electronique) est bien placé aussi et semblerai être avant.

Je suis bien d'accord avec toi, qu'après un BAC STI on PEUT POURSUIVRE tout comme après un BTS (qui a de la valeur bien sur) on peut se retrouvé en école d'ingé ou au pire faire une prépa ATS (en 1 an pour avoir accès a des très bonne écoles.

Citation :

Je suis fou dinformatique mais l'electro sa me passione pas trop... je vais m'ennuiyé?

En effet choisir cette vois parce qu'on a pas été pris ailleurs n'est pas conseillé, car si t'aime pas, tu va t'ennuyé. Par contre autant faire un BAC qui a de la valeur : STI Electronique ou Electrotechnique, sachant que le BAC Electronique est plus compliqué en physique appliqué (électronique théorique)
Beaucoup on choisi la voie de l'elec pour faire de l'info et c'et pas du tout pareil, contrairement a ce que pensent les gens.

doudouman

salut, voila je voulair faire moi aussi une S (SI), je fesai mpi en 2nd, malheuresement a quelques points je vais devoir me rabattre sur une sti ( pas de lv2 :D). Mon projet serai de travailler dans l'informatique et je voudrais savoir si avec un Bac sti electro je pourrais rentré en bts info et continué pour une licence.
Je suis fou dinformatique mais l'electro sa me passione pas trop... je vais m'ennuiyé?

Lyzz40

Bonjour.. euh, je n'ai pas lu tout le topic mais j'aurais quand même une question..
J'étais partie sur ma lancée pour faire une 1ère S (SI) afin d'entrer dans une école d'archi, mais un très bon niveau en maths et en physique est requis, et je ne l'ai pas :D
Alors en envisageant un bac STI électronique (ou éventuellement électrotechnique) est ce que c'est possible d'entrer dans une école d'archi?
Merci d'avance...

orce

Juste un petit mot pour vous dire que la STI me tient à coeur
Je suis issu de cette section et je m'étais plutot bien débrouillé : bac Sti avec mention AB(13.4 et 17 en physique) puis j'ai enchainé par un bts iris anciennement informatique industrielle, là j'ai eu 13,6 de moyenne au diplome et g été 4ème de l'académie AIX MARSEILLE et je me débrouillais beaucoup mieux que les gars issus de BAC S. tout ca sans vantardise mais pour t'expliquer que BAC STI ca veut pas dire newbie qui ne comprend rien parce ke je rappelle que le BTS IRIS c'est le deuxieme plus difficile de france apres aeronautique d'apres l'éducation nationale.

Juste une precision je suis en licence systemes informatiques et logiciels mentions ingé des communicat° en reseau et je me debrouille super bien alors pour ceux qui pensent que tous les STI sont des sous bacheliers vous devriez vous renseigner un peu ( meme si personne ne semble avoir dit ca ici mais on l'entend trop souvent ) voila quoi STI c'est une tres bonne section si t'es bien suivi.
Personnelement j'avais une prof de Physique super qui poussait le vice a nous mettre 9h de physique par semaine car le programme est tres complet surtout sur les ampliops.

Pour moi c'est la formation idéale pour les gars ( ou filles evidement parce que j'en connais des supers et tres feminines qui sont passees par la ) qui aiment la technologie.

si c'est votre cas foncez

n'hesitez pas a poser toutes vos questions ;-) ;-) ;-)

daouid

Je suis en 2eme année, et malheureusement il n'y a pas de filles :-( enfin d'un coté si c'est pour avoir la même chose qu'on a eu en 1ere c'est pas la pêne.
J'ai oublier de précisé qu'au lycée les filles se battent pour être toute seul dans la classe pour avoir "l'exclusivité" des gars.
Ca me rassure de voir qu’il y aussi des vraies filles ;-)

Animus

Eh bien de rien daouid, ça m'a fait plaisir d'écrire ce post!
Oui, je comprends ce que c'est les filles qui se trouvent dans ce genre de sections sont généralement soit des filles reconvertient en gars ou des nanas sans trop de cervelles! Heureusement moi j'ai réussis à échapper à ce genre de catégorie, je suis normale enfin je crois! Bah les filles qui ont prit la relève de moi et ma collège ont l'air d'être ce spécimen de filles sans cerveau et se prennant pour un mec!
En effet en première et terminale le pc n'est qu'un simple outil de travail en électronique et etudes des constructions principalement! ;-)
Pour faire joujou avec les ordis il valait meiux se reconvertir vers la section MRIM!

Sinon tu es en première ou deuxième année de BTS daouid? Y a des filles dans ta classe cette année?

daouid

Bon déjà je tiens a dire que je suis révolter par certains trucs...
Animus merci pour ton poste tout a fait vrai, je tiens a dire quand même dans mon lycée, le peu de fille qui a sont majoritairement des garçon manqué ou fille sans cerveau (désolé), je suis heureux de voir que y a pas que ce type de fille...
J'oubliais, je suis en BTS Système Electronique et j'ai fait un BAC STI Génie Electronique.
Pour le programme en Physique je crois que t'a tout dit, bon faut dire qu'il y a pas mal de calcul même sans savoir jongler avec les équations on peut s'en sortir en bossant un peu.
C'est bien sur le programme d'elec le plus intéressent, je pense que tu peut le trouver sur le net, y a pas de son c'est sur mais ca veut pas dire que tu peut pas devenir ingénieur du son, par contre si tu n'aime pas l'électronique n'y vas pas c'est pas comme au collège on soude pas toute la journée.
Contrairement au idée reçu tu peut intégrer une école d'ingénieur avec un BTS (après un BAC STI) donc de ce coté y a pas de souci, le problème que le son est une branche saturé donc prévoit une alternative.
Le BAC STI est très intéressent si t'aime la branche ou tu veut aller contrairement a ce que certain dise (c'est ceux qui vienne la en tan que voie de garage).
La meca c'est tabou en on viendra tous a bout...
a mort la meca en elec surtout avec des prof comme on a au lycée (salut mzjc) au lycée on faisait pas mal de 3D 2h toutes les 3 semaine (en meca) sous SolidWork.
d'accord avec toi nicolasngu

Citation :

En ce qui concerne STI VS S ?? c'est pas tout a fait pareil, ms pour les maths ya le même programmes dans les 2 series. Le truc qui faut savoir, c'est quant STI électronique ya bcp plus de matière avec des calculs, physique, électronique, meca é les matchs (bien sur), mais l'avantage qu'il y a dans cette filière, c'est qu'il y a pas de LV2 obligatoire , et ça c bien

Faut en effet éviter le BAC STI VS BAC S c'est pas une guerre, c'est deux profil tout a fait différent y en a pas un de plus dur que l'autre c'est pas la même chose, y a 80% de réussite dans les deux filière (et oui c'est obligatoire).
Le programme de Maths comporte plus d'élément en STI car en 1ere on voit ce que voit les S en 1ere et en Term et en Term STI on pofine et voit ce qu'il voit en maths sup (j'en voit bondire sur leurs siege) je parle des METHODES et OUTILS c'est sur qu'en BAC S il apprennent les démonstrations en STI on les admets, et les outils sont plus exploité en S : les équations sont plus dure et devienne inutilement super compliqué (le pc et les calculette ça existe) tandis qu'en STI on voit les méthode et des utilisations simple, la est LA différence, les calcul sont moins poussé, c'est vrai qu'il y a des chose pas très utile qui ne sont pas vu en STI mais bon ça n'empêche pas d'être ingénieur.
Pour ce qui est des moyenne ça varie d'un établissement a l'autre y a une mode de noté très sec en S et plus large en STI, on peut pas exigé les même choses des sections.
Le STI est plus pratique bien qu'il est une part vraiment non négligeable de théorie mais lié a la pratique tandis que le S est théorique et la section S nécessite la poursuite d'étude post bac.
J'espère t'avoir éclairé et aussi les autres...
Si tu veut plus d'info n'hésite pas
J’allai oublié contrairement a d’autres idéé recu et comme le dit vincfr l’informatique est un outil de travail pour la simulation et la programmation on démonte pas de pc.

Animus

Ah ouais je vois que tout le monde galère en méca ça fait du bien de ne pas se sentir seule! lol
Mais ça sert à rien pour nous les moments et compagnie! Et le dessin tech ahlala que je détèste ça!
Enfin là ce qu'on fait c'est potable en dessin on fait le 2D et 3D sur papier! Déjà mieux que les filetages, taraudages, coupes et compagnies! Vive la Mécanique et le Dessin Technique!!! :-o

Animus

Salut tout le monde,

Je suis également en terminale STI Electronique et atttention roulement de tambour je suis une: FILLE!! EH oui une vraie de vraie :). Je suis de l'académie de Rennes et notre projet bac c'est: un portail électrique.
Alors tu souhaitais avoir quelques renseignements sur le programme de physique appliquée de première alors en voilà quelqu'uns (le programme):
-loi des noeuds, des mailles
-dipôles passifs et actifs
-résistances
-association de résistances(série parallèles)
-pont diviseur de tension et de courant
-MET (Modèle Equivalent de Thevenin, à connaître même si c'est galère) et MEN (Modèle Equivalent de Norton, à connaître mais beaucoup moins utiliser maintenant voir rarement)
-théorème de superposition
-puissance en régime continu
-codnensateurs
-champs magnétique
-induction et auto-induction
-régimes périodiques
-valeur moyenne d'un signal périodique
-valeur efficace d'un signal périodique
-régime sinusoïdal
-représentation des vecteurs de Fresnel
-utilisation des nombres complexes (qui sera vu également en première)
-impédance d'un dipôle pasif en régime sinusoïdal
-admittance " " " " "
-puissance en sinusoïdal
-circuit RC
-circuit RL
-circuit RLC
-diode-redressement
-principe des alimentations continues
-transistors
-AO (Amplificateur opérationnel) en régime linéaire et non linéaire (qu'on voit en élec aussi)
en gros ce que tu fais en physique c'est de l'électronique

Programme de Terminale:

-Propriétés des grandeurs périodiques
-Circuits linéaires en régime sinusoïdal
-Bobines et condensateurs réels-Facteur de qualité
-Les quadripôles linéaires
-Les filtres analogiques
-Fonctions mathématiques
-Les montages comparateurs
-Générateurs de signaux non sinusoïdaux
-Temporisation par bascules monostables
-Système commandés en chaîne ouverte et en chaîne fermée
-Les ampli mais pas comme en première
-Les oscillateurs sinusoïdaux
-Conversion de données
-Machines à courant continu
-Hocheur abaisseur de tension
-Ondes électromagnétiques

Ce qui fait que le programme de physique est bien chargé sur ces deux années! Va falloir bosser!
Sinon le programme en STI est identique qu'en S et attention on est même en avance sur les S en premières on voit les complexes et eux ils voient ça qu'en Term ;).Ouais en gros en STI t'es pas encadrer comme en S, on te prend pas la main comme à eux! Tu fais ce que tu veux tu travailles pour toi, le but c'est d'avoir le BAC! T'as pas bossé tu t'en prends qu'à toi, tandit qu'en S on force à bosser et si t'es nul on te renvoit en STI dans la série des soit disant "branles couilles".Sinon l'ambiance est beaucoup plus cool en STI, pas le stress des profs à toujours nous surveiller, on est considérer comme "adultes" dirons-nous. Sinon bon faut bosser un strict minimum du moins les matières principales! Bon sinon dans ta classe t'as une chance sur 10 d'avoir des filles eh oui sont rares les filles dans ces séries! Mais une fois dedans qu'est ce qu'on est bien! Et ne crois pas ce qu'on te dis c'est pas toujours des garçons manqués les nanas la preuve: moi!lol
Bon j'attend de tes réactions au niveau du programme.

loupette

re joré voulu savoir se kon fé en fisik appliké?

loupette

Bonjour lannée prochaine je vais en première sti électronike é je né pa pri loption en seconde moi javé pri loption igc car a la base je voulé fer stg est ce ke c génan ou po car g peur d'ètre perdu.
sinon est ce ke vou avé dé boukin a me conseillé merci davance
é est ce ke en seconde normal comme g fé lé maths son pareil ken seconde option isi ou mpi ? car ya dé personne ki mon di ke cété différent

azert_LoL

Académie de Toulouse, avec comme sujet du theme la tourelle vidéosurveillance et toi c'est comme théme ??

vincfr, ta pas tes cours de méca a partager ?? ou ta pas trouver un site, ou ya na ???

PS: Recherche un site avec tous les tusts pour la calculatrice :-D :-D ??

Fuckingfaf

je cherche également des cours de méca, si tu trouve transmet ici...merci.
quel académie ? (sujet du thème)

azert_LoL

mouai mouais, les maths c quasi pareil mon ga, je fais pareil qu'un pote qui lui est en S, dc voila ... pui ca existe pas STI en seconde, c juste des options qui rapproche (légérement ) de la filiére donc tu peux pas comparer la seconde avec la premiére ou la terminale.

PS: ce qui passe le BAC cette année, vous pouvez me dire ou l'on trouve des cour de méca ??(site, importe koi ...) ou vous pouvez me contacté plzz parske chui ds la merde !!!lol :-? :-D

philippe021

Juste comme ça je voudrais dire un truc à propos des maths de STI : ce n'est PAS DU TOUT la même chose qu'en S. J'ai des potes à moi en STI qui avaient 8-9 en seconde ( d'où le refus de leur entrée en S ) et qui sont maintenant à 15 de moyenne pour la plupart et 12 pour un ou deux... En S les maths sont bien plus difficiles, auxquels il faut ajouter la Physique et la SVT / SI ( personnellement je fais SI ), qui demande une bien plus grosse part de travail à la maison qu'en STI, où la plupart ne foutent rien ( dans les classes qui sont dans mon bahut en tout cas ). Et pourtant ils s'en sortent, alors qu'en S, sans travailler c'est mort.

SiM07

La S c'est hyper chaud, moi j'avais 15 de moyenne en 3e et je lutte pour avoir la moyenne en premiere

azert_LoL

Salut a vous tous et a toi surtt mizzu, ouai ben moi, je suis en STI electronique, et je peux dire qu'en ce qui concerne les études pour le son, la serie STI electronique est une des meilleures filières pour rentrée dans les grandes ecoles, certes, on ne voit pas de son, pendant 2 ans mais l'on apprend des composant qui servent a fabriqué le son, donc voila c dja un p'ti plus.
En ce qui concerne STI VS S ?? c'est pas tout a fait pareil, ms pour les maths ya le même programmes dans les 2 series. Le truc qui faut savoir, c'est quant STI electronique ya bcp plus de matiere avec des calculs, physique, electronique, meca é les matchs (bien sur), mais l'avantage qu'il y a dans cette filière, c'est qu'il y a pas de LV2 obligatoire :-D , et ca c bien

O fait, vincfr, pour la 3d, nous on en fait pas mal ( 1h voir 1h é 1/2 par semaine ) donc, la 3d ca depend des profs é non pas du programme

"Donc, en gros, faut faire STi electronique, si tu veut VRAIMENT travailler dans l'électronique".(vincfr) le truc ,c pas vraiment que tu veux travaillé ds l'electonique mais bon faut bien que t'aime tout ce ki releve de la technologie

"Pour infos : On est 44 elèves (2 classes) de STI electronique et 5 veulent continuer dans l'electro !" (vincfr) 'tin mais tu habite ou ?? nous on est a peine 21 (1classe ms pratikement sur tt un departement)et il n'ya que seulement 2filles :'(:'( et on é pratikement tous a vouloir continué BTS electronique, BTS audiovisuel (son), IUT GTR (telecommunication reseau) ainsi que IUT informatique

Alors mizzu, ta fait ton choix ?? stu ve pose dotre question !!!

abel_b

Citation :

mizzu a écrit :
bonjour j'ai fait pas mal de réorientation dans mon parcour scolair et je voudrai etre ingénieur son, on ma conseillé une orientation dans l'electronique et j'aurai aimé savoir ce qu'il y avait comme programme ds les matieres spécifiques de la section STI génie électronique.
merci d'avance

Ben je te conseille de faire S car au moins tu px tout faire après (même archéologue lol). Et puis en S on est plus encadré pour bosser c vrai...mais S ou pas S c'est d'un niveau ridicule comparé à ce qui t'attend après le bac, crois moi je parle en connaissance de cause alors bon autant "t'entrainer" et tenter la S.

vincfr

Salut,

Je suis en terminale STi génie electronique (donc le programme je le connais).
Donc en gros, le programme se résume en : un max de physique + un max de maths + de droles de composants electroniques...

Apres, pour comparer avec un bac S, le bac STi génie electronique, c'est le deuxième bac le plus dur apres le S, mais les programmes c'est franchement les même je compare des fois avec des S, on fait les mêmes choses, la seul différence c'est la méthode de travail, en S tu as des devoirs tous les jours, alors que en STi, ben... personne te force a travailler, si tu travail pas de toi même (par exemple te dire : Ha, tiens... Je vais me faire un exo de maths) ben personne ne te mettra la pression, pour que tu les fasses, c'est la grosse différence, apres, bon tu as les coefficients, c'est pas tout fait les mêmes et la LV2 qui est obligatoire en S.

Un peut de positif tout de même :
Il a des choses ("quelques unes" ) qui sont interressantes a connaitre => si tu est intérresser par l'informatique.

Un peut de vrai-faux :
En STi on fait de l'informatique : Faux (enfin, on se sert des pc pour simuler des circuits electrique).
En STi on fait de la 3d : Faux !!!!!! (Alors, ca c'est le plus gros mensonge, on ne fait pas de 3d en construction, enfin, si, mais casiment rien (eviron 10 heures/an)).

--------------------

Donc, en gros, faut faire STi electronique, si tu veut VRAIMENT travailler dans l'électronique.
Pour infos : On est 44 elèves (2 classes) de STI electronique et 5 veulent continuer dans l'electro !

Mais franchement, c'est parceque tu aura pas fait un bac STi electronique, que tu ne peut pa faire de l'audio, vidéo, ingénieur...

PS : il faut savoir que en terminale, vous travaillez pendant 5 mois sur un projet (que vous ne choisissez pas :-D), ou vous passer a l'oral + dossier, qui compte cofficient 9 pour le bac !

PS n°2 : Pour "mizzu", au cours des 2 ans, je n'ai pas vu un rapport avec l'audio, désolé.

cousteau@IDN

moi perso g eu mon bac sti electronique et je doit dire ke le bac s est plus difficile mais se n est pas la meme chose.En sti tu a de l electronique de la mecanique,de la physique,si tu n aime pas etudier en détail un schema electrique passe ton chemin car tu va en manger a toute les sauces mais si tu t interesse un minimum sa devrait aller voila se ke je peut te dire si tu a d otre kestion nesite pas;)

nicolasngu

Ca n'a rien à voir. STI et S sont deux choses totalement différentes.
Si tu aimes l'électronique et tout ce qui touche à la technique, fais STI, le BAC S est fait pour entrer dans de grandes écoles scientifiques.
Moi je suis ingé informaticien et j'ai fais un bac ES. Donc tu voies tout de suite le rapport...
Lol

ATMOS@IDN

c vrai ke la STI c plus dur ke la S??? paske je suis en S et je lutte un peu et jaimerai me rabattre ds une premiere STI

nassim213

esque ya bcp de place dan cete orientation ?

Hammamous

Bin je sais pas mais cette section on en a parler enormement.Regarde dans les autres topics tu trouvera surement ton bonheur.Je peut pas t'aider plus.++

mizzu

merci d'avance

Liens