1er sti electronique - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Sujet auquel vous répondez
fahde

slt tt le monde je vaudré faire 1er sti electronique est ce que c dure et je vaudré avoir si on pe faire une classe prépar apré ce bac si oui il faut avoir combien de moyenne merci d'avance a tte vos rép :-?

Vue résumée de la discussion

kikimaster

Bonjour, je suis actuellement en 2nde isi, je suis aussi en TOTAL dilemme entre la 1er STI ELECTRONIQUE et la STI ELECTECHNIQUE. Il y a eu beaucoup de personne qui on détaillé la sti electronique mais j'aurais aimé en savoir plus sur l'electrotech. J'ai aussi entendu dire que la sti electronique etait plus abordable que l'electrotech, qu'en pensez vous ? Merci d'avance.

carowolp

Je confirme ce que a dit khaan c'est pas dans cette section qui faut recherché les filles chez nous c'et encore pire car je suis en 2nd sti et je veut faire un bac sti geni civil dans notre classe on est 14 et y a 2 fille dans l'autre classe de 2nd y sont 24 mai il y a que 2 fille également senait pas vraiment des classe ou les mec vous pourvez draguer mais chez nous c'est pire c'est dans tout le lycée ou il y a pas de fille :wahoo:

aurelien64

bonjour a tous je suis en seconde j'ai des notes correctes et je voudrais avoir un renseignement sur la 1er sti car je voudrai faire ingénieur informatique que choisir comme section sti ELECTRONIQUE ou ELECTROTECH merci d'avance.

niyunthan

Khaan, je ne suis pas du tout d'accord pour la prepa!!
Actuellement, je suis en TSI et il est vrai que tu n'as pas d'autres prepas mais si une personne à choisie l'éléctronique en 1ere c'est peut etre parce qu'il veux faire des etudes autour dés lors je ne vois plus l'utilité du choix.
Pour ce qui de la STI , je l'ai choisi et je ne le regrette nullement, une classe constitué d'éléve issu de tous les millieux (BEP - 2nde G) qui laisse place à la rigolade enfin que des bons moments!!

Ce qu'il faut pour acceder à une prepa apres la STI , les maths, la physique, et plus de la moyenne dans toutes les matiéres ( rien à craindre , c'est vraiment à la porte de tous le monde, exemple moi : j'étais dernier de la classe en 2nde , avec 8 de moyenne generale. Et en STI , je me suis retrouver avec 15 de moyenne ( la seule differance suivre le crours))

Pour ce qui veulent faire la prepa , ne jamais abondonner , une mauvaisse note ne veux rien dire en classe prepa !! ( l'objective de la prepa c'est de voir si l'eleve et capable de reagir face à la dificulté).
Donc vous devez juste etre rigoureux!
Bonne chance et surtout, si vous voulez faire une prepa faites le, vous n'avez vraiment rien à perdre!!!!! Apres une année de prepa , votre niveau sera different, vous serez à meme de faire tout les iut!!!

Khaan

Bon alors moi j'vais éclairer un peu tout ce beau monde. J'ai fais 2nd générale, 1ere S j'ai rien fais donc j'ai préféré passer de 1ere S à 1ere STI génie electronique. J'avais 7,5/20 de moyenne générale en S j'ai rien fais, j'étais a la ramasse ( ptete 4 de moyenne en math?!) arrivé en STI on me dit : "tu vien de S tu dois etre un intello alors ! " Ok... Hum.. Un redoublant me rassure et me dit que j'vais me balader, je l'écoute. Résultat 1er trimestre j'ai pas vraiment bossé j'ai eu 14 de moyenne, 2eme de la classe, 2eme et troisieme trimestre j'étais 1er, alors que j'ai rien fais . Au bac j'ai eu 14 oral et 14 ecrit de français et 15 en oral d'histoire. Pour vous dire si vous avez pas un problème mentale ( à prendre au 2nd degré les gens), vous n'aurez surrement aucuns soucis. (je ne dis pas que c'est vraiment facile, je pense avoir des facilitée aussi). Mais bon, moi je le dis, si je savais avant ce que c'était je n'y serai peut etre pas aller. Je n'essaye pas de décourager les gens, mais il y a que peu de choix de prépa derriere, la prépa TSI (accessible facilement) et la prépa PTSI, seul les meilleurs des meilleurs STI y entrerons. Si quelqu'un à besoin d'info qu'il me demande : jul-_-@hotmail.fr

PS : je suis en terminal maintenant et j'ai pas vraiment de soucis non plus.

PS bis : Si vous aimez les filles, faites une croix dessus.... Sur 20 dans ma classe, une fille seulement.

cramers

Salut je suis dans le meme cas que florianspawn : je sort d'une tres mauvaise 1ere S ( 7 de moyenne ds le bloc scientifique ) je trouve le programme pas assez concret en S et suis interressé cepdt par l'electricité en physique(14 de moyenne ds ce chapitre) je voulais savoir si une STI serait une bonne idée car j'hésite vraiment a passer d'une premiere general a une premiere techno je doit bientot rendre ma reponse car les places en STI E sont tres demandé et je ne voudrait pas squatté la place car il y en a d'autres qui attendent !! ( je suis inscrit en sti a Leonard de vinci a levallois et en S ds un autre etablissement mais je doit vite me decider[:oussamesta])MAIS quelque soit mon choix je suis pret a travailler tres dur[:atryu:2] ....voila ! merci d'avance :jap:

wawan44

jsui en bts nrc et g fai electronik et c soulant...jcherche à découragé personne mai fo bien te rendre compte ke tuvoi pa lintérieur d'un ordi par exemple! bref, anglais, philo et histoire c allégé.
par contre méca c très abstrait en fait fo ktu soi for en géométrie dans l'espace et alleze en maths.
en maths c la base si t'es nul tu te crakera a preske tout les coups en élec et en fizik! enfin fo etre motivé pour avoir son bac paske javai 8.5 de moyenne générale en 1ere et g eu mon bac avec 11.83! maintenan kan ta 19 au bac en maths sa taide vachement pour lélec la fizik et un peu la méca!

florianspawn

bonjours!
jorais besoin d'un grand conseil...
je suis actuellement en 1ère S et c'est la cata, j'ai 8 de moyenne. j'ais surtt peur pour les maths / phisique / svt qui sont des gros coef au bac.j'envisage un redoublement,ou en S là ou je suis ou alors en STI.
que me consseillerez vous? est-ce vraiment plus simple de passer en STI? :-?

totoc1001@IDN

Salut, j'ia pas tout compris... c'est quoi:$

Citation :

romaininho10 a écrit :
Je suis en terminale BEP electronique

Tu veux aller en 1STI électronique?

Je pense que tu peux y ariver, mais ca risque d'etre dur en ce qui concerne les math.
Mais si tu es motivé et que tu travaille ca devrait aller ;-) C'est loin d'etre aussi dur que tout ce qui est dit avant ;-)
La ou c'est vraiment dur, c'est que s tu n'as pas les bases et que tu veux faire un DUT aprèstu risque de ramer un max... Mais si tu bosse bine tu n'as vraiment aucun soucis pôur la suite. Tu peux meme faire une classe prépa ou intégrer direcement une école d'ingénieur... biensur faut etre le meilleur ;-)

Ca m'a fait plaisir de voir ce sujet... ca m'a rappelé plein de souvenirs ;-) en effet, j'ai fait ce cursus il y a une dizaine d'année et j'en suistrès content.

Bon courage pour la suite

Bye

Romaininho10

personne ne sait??

Romaininho10

Bonjour a tous!!

j'ai lu tous vos messages et ca m'a permis d'en savoir plus donc je vous dit merci!

j'ai une ptite question: Je suis en terminale BEP electronique et je souhaite aller ensuite en BAC STI electonique.
voici mes moyennes de l'année dernière:

1er trimestre:
anglais: 17
francais:14.25
H.G: 10.5
Maths: 9
Electronique: 14

2éme trimestre:
anglais:12
francais:15.5
H.G:12.25
Maths:12
Electronique: 12

3éme trimestre:
anglais: 12.5
francais:16
H.G: 14.5
Maths: 12
Electronique: 14.5

Appreciation globale: eleve serieux et motivé
est ce que avec ces moyennes j'ai la possibilité d'integrer le BAC STI???

merci

edit: les moyennes que j'ai mis en maths sont pas bonne puisque sur mes bulletins, la sciences plysiques est avec les match donc mes moyennes en maths sont : 6.75 / 12 / 14.25
et sciences physiques :11.25 / 12 / 9

cousteau@IDN

oui tu peut aller en 1 er sti avec un BEP j ai des amies qui l on fait est ojourd'huit il sont en DUT donc tu peut i aller;)

g-tum

on peu yalé ac un bep En 1er sti ?

Je sui en seconde je redouble et cher pa koi faire pour lannée prochaines

Albatom@IDN

J'apporte ma petite touche avec mon premier post sur ce forum.

Je suis actuellement en terminale STI Electronique, et je suis dans les épreuves (pas très dur si le travail pendant l'année a suivi).

Voulant absolument aller dans cette section, j'ai redoublé ma seconde (alors que j'avais pas un niveau de pines), très très demandé en général les lycées manquent de places à part les lycées de campagnes...

Bref, je vais me tourner (lisez bien) vers le domaine de l'informatique (mon rêve bleu blablabla), j'ai opté aussi la grosse marche c'est à dire la prépa.
Mon frère ayant fait l'expérience des Prépas PTSI (la suite logique de la section S ou STI), il m'a raconté dans quel état d'esprit se situe les élèves lors des 2 années, l'état d'esprit étant que c'est presque de la compétition pur et dur, donc pas de quartier.
J'ai choisi de tourner vers une prépa intégré, celle-ci est logiquement plus facile étant donné que les matières enseignées sont plus ciblées vers le domaine choisi.
Pour ne pas faire de pubs, je me suis inscrit à SUPINFO Paris et je suis actuellement retenue dans la sélection Prépa 1 de l'école. (Ecole privée donc très chère, les prix sont sur le site normalement)
La démarche pour y arriver:
-téléchargement du dossier à partir du site et envoies (ou non, voir deuxième point) avec les frais de dossier (75€, chère mais c'est presque le même prix pour toutes les grandes écoles)
-direction -> les portes ouvertes où on peut (et ca doit être favorable) redonner son dossier
-Le concour (très très important), sous forme de QCM (+ un questionnaire pour les infos personnels et lettre de motivation en live)
Le QCM c'est du Francais, des Maths, de l'Anglais, de la connaissance générale et de la connaissance informatique.
Le QCM n'est pas très poussé mais restes quand même impressionnant lorsqu'on retrouve devant une question du style "Qui a inventé la radioscopie?", cette question relevant du domaine de connaissance générale.
Au niveau du Francais, des questions sur l'orthographe (eh wé lé sms heur non po leur place ds 1 écol prècetigieuse, fo po se caché), au niveau des Math, je suis tombé sur de la probabilité, au niveau de l'anglais beaucoup beaucoup de synthaxes et de grammaire, et au niveau de la connaissance informatique cela ne relève pas de la connaissance en programmation (étant donné que tu es censé apprendre l'info de A à Z dans l'école).
Le concour est quand même très accessible.

Après le dossier, forcement ils demandent les bulletins de notes.
Perso, mon profil c'était "élève sérieu". Heureusement que j'ai toujours été attentif en cours car les bulletins de seconde, première et terminal sont demandés. En clair, trois années a être TRES attentif et sérieu en cours (suivant les profs, les blagues sympatoches ca marche bien aussi mais c'est pas le plus important hein).

Enfin voila, j'espère avoir dit des choses qui t'aideront.
En espérant pouvoir edit si je vois une petite erreur :].

Edit concernant le BAC de mon côté.
Histoire Oral: 6
Francais Oral: 7
Francais Ecrit: 10

Electronique-Physique Oral (présentation du dossier effectué pendant une période de 5 mois environ, coef 9 - 45min): Au dessus de 10, j'ai pas encore les notes mais seulement des echos
Philo (coef 2 - 4h): Out -> "Est-il raisonnable de chercher à avoir raison à tout prix ?" Bah oui d'accord...
Physique (coef 5 - 4h) impression: Plutôt simple. Au vu des corrigés, j'ai pas beaucoup de fautes.
Anglais (coef 2 - 2h): Ca reste accessible quand on manipule l'anglais de temps en temps (lecture de sites web en anglais etc, ca aide)
Math (coef 4 - 4h): C'est demain, omg !
Electronique-Meca (coef 5 - coef 3 - 6h): C'est après demain, omg !

Encore un edit:

Bac blanc j'ai eu:

Math: 6 (sans calculatrice pour faire les calculs c'est hard et sans formulaire)
Physique: 16
Electronique: 14
Anglais: 12.5
Philosophie: 10

Motivation !

levieuperver

salu je sui en 1ere sti electronique é jé un pti probleme pour mon oral distoire:jé aucun cour
eske kelk1 konnétré pa un bon site ou jpe trouvé des cour sur le programme ou si klk1 en a sur son ordi

skaribou_maurice

ben pareil que les autres ... j'suis en sti electronique, le bac en ce moment ... physique trop trop simple mais l'english :-o ahurissant ... j'avais taffé pourtant.
Résumer de la STI ELN:
tout les cours généraux (anglais, français, hist-géo ... vraiment bien plus simple qu'en S-ES-L)
les nouveaux cours, pcq il y en a pas mal quand même, facil au tout début puis sa se corse vite, en physique surtout où il faut apprendre vite et beaucoup ...
Les maths ça dépend, ce qui est bien c'est que ça a un rapport avec la méca et l'elec/fizik, apres sa dépend si tu reste attentif au cour ou pa ^^
et un truc qui m'a fais exploser de rire:
les cpge (classe prépa grande école) c'est apres tout les bac sauf pro, apres le bep t'as du confondre avec les adaptations ;-)
et pour aller en prépa (ou école d'ingé) faut avoir un bon dossier mais surtout etre motiver et les seuls accessibles apres sti sont les TSI, très rare sont les bahuts où cette section est dispo (en pays de la loire ya ke saint nazaire qui propose ça ...) .perso avec ptètre avec presque 14 de moyenne sur les deux ans chui pris a gustave eiffel cachan (en math j'ai cartonné osi ...)
Donc sti electronique c'est pas du tout un mauvais choix, apres sa dépend de ce que tu veux faire plus tard, iut informatique et GEII sont aussi dispo ainsi que plein de bts (audio visuel aussi, iris, elec biensur ...).
par contre la fac c'est pas du tout conseillé, l'avantage d'un bac S c'est que tu peus tout faire, absolument tout, même fac de lettre...mais S ne propose pas un enseignement technologique aussi complet pour vu qu'on aime un peu les technos lol

MATRIXXL

comme l'a dit cousteau y'a pas de raison de se monter la tete.
si t'as un oral en beton ( et c pas dur)
alors c dans la poche , le reste c pour la forme.
moi je l'ai U les haut la main ,et tout a l'intox.

cousteau@IDN

bonjour a tous,moi le seul truk ke g a dire c ke en STI electronique il fo bosser la physique,les maths,l electro et un peu de meca.moi kan je rentrer le soir je posser mon sac et je fouter pas grand chose mais un minimum(kan meme)et je les eu le bac avec 8 en philo,7 en anglais et 9 en EST,si g petit conseil a donner a tous se ki veulent bosser l oral kil y a en fin d anner c simple d avoir une bonne note et sa met un max de point de coter.voila

Teba

Merçi me voilà rassuré!
J'ai une autre question: sa consiste en quoi la physique appliquée?

Embargo2006

Avec un BTS informatique industriel, on peut se lansser vers quels metiers ensuite ? :-?

Bruninho@IDN

Non il n'y a pas vraiment d'ISI, pas du tout meme, tu vas juster revoir quelques notions de "analyses fonctionelles" en méca en début d'année mais c'est 3 fois rien, c'est juste pour étudié une tel ou tel fonction, enfin bref, il n'y as pas d'ISI ;-), pas d'automatismes non plus, par contre tu en retrouveras si tu fais STI Electrotechnique, mais pas en STI Electronique ;-)

Teba

Moi je suis en seconde j'ai un bon niveau en maths physique et ISP! Par contre je déteste l'ISI! Est ce que l'on en a en STI électronique?

mat_

salut, si tu as le choix je te conseil plustot de faire une sti electrotechnique,

car elle ouvre beaucoup plus de porte derrier
car tu es forme en electrotechnisue te un pe en electronique alors qu'en electronique tu ne voit que de l'electronique.

@+

Bruninho@IDN

Mdr !!! t'es sur de ce que tu viens de dire BOSCO ?? :ripeer: parce qu'une prépa c'est troooooooooooooooooop pas fait pour les BEP - CAP, ah non trop pas meme, tu y intégres directement aprés le BAC, donc les BAC S - ES - L - STT - STI - SMS - STL, et rien d'autres !!!, ah si, si tu as fait une année dans les études supérieur (BAC+1), les BEP CAP peuvent seulement y aller, s'ils sont passé par BAC PRO, alors BOSCO, revois tes sources avant de dire des choses .... AHURISSANTES !!! de la sorte :-P :mdr:

:ciao:

bosco@idn

Citation :

Tom94 a écrit :
on peut faire une classe préparatoire mais il faut etre dans les meilleurs donc ca dépend des autres.

T'es sûr de ta bêtise ? Oo

La prépa, comme tu l'apelle, c'est en fait une classe réservée aux BEPs/CAPs...

Et sinon, si tu as 10 de moyenne en ISI-ISP sans travailler, tu peux y aller mais t'as intérêt à te mettre à bosser dur.

Bruninho@IDN

lol, je l'espère aussi Catrix, enfin bon il faut également précisé que la STI, ce n'est pas une filière de M*** comme certains pourraient le penser, parce que à la sortie, les débouchés sont plus que nombreux, on peux pas atterir dans tout ce qui est "électronisé" en gros, si vous y réfléchissez bien, PARTOUT !!! mise à part le commerce, la médecine, les carrières sociales ... mais bon lol, tout ça pour dire que la STI est certes difficile et relou mais bon, à la sortie , on est loin de se pleindre ... :invasmiley:

[b]BruNinho, tu nous as fait un très bon résumé de la section.... Pourvu que tu sois aussi clair le jour de ton bac ! :-D

Le coefficient au bac c'est 9 pour le projet et 6 pour l'écrit cela fait [b]un total de 15, effectivement ce n'est pas à négliger....
Bon courage pour la suite 8-) :-D ;-)

Bruninho@IDN

La cinématique en mécanique .... AIE AIE AIE c'est vraiment bizarre cette merde, des équations de mouvement venut de nul part, erf la méca j'aime pas trop non plus, mais je déteste encore plus les constructions, jenre le dessin industriel où DAO-CAO erf #### la méca lol
mais bon la physique et l'élec à coté c'est intéressant c'est vrai c'est pas mal

swoosh@IDN

salut Fahde,

je viens moi aussi d'une STI electro.

si T bon en maths...pas de pb...
la physique....faut s'entendre avec elle...tu peux t'en sortir,
l'electronique...tu aimes ou tu aimes pas...mais faut bcps de travail personnel, une matière très intéréssante...et importante pr le projet de fin d'année (pr le BAC)
Par contre la méca..pfff...quelle M....j'ai vraiment pas aimé...et pourtant ça compte pas mal ds le coef du BAC...(à moins d'avoir un esprit tordu...relatif au torseurs et à la cinématique pr ceux ki connaissent)

Donc àprès mon BAC...j'ai opté pr un BTS informatique industriel, c la bonne planque en electronique si tu n'est pas une star...
et en alternance , C encore mieux.
Mais là, attention à la programation....

Bon courage à ceux ki passent leurs BAC...

en conclusion...faut bosser....

str4t3ge

Citation :

fahde a écrit :
slt tt le monde je vaudré faire 1er sti electronique est ce que c dure et je vaudré avoir si on pe faire une classe prépar apré ce bac si oui il faut avoir combien de moyenne merci d'avance a tte vos rép :-?

Salut :-)
Je suis en STEA c'est electrotechnique Adaptation (je viens d'un BEP) et ca va je m'en sort bien comme la plupar de la classe ce n'est pas trop dur si tu est fort en electro (logique :-)) car c'est l'un des plus gros coefficient.
Les maths sont aussi a prendre avec beaucoup d'attention car le programme est tres chargé !

Voila si tu a d'autres questions n'hesite pas :)

Bruninho@IDN

Là STI Electronique ... j'y suis, je suis meme en terminal STI, et je peux vous assurer, que si vous taffez pas quand il faut, c'est à dire le travail personnel chez vous, vous etes petit à petit largué, à moins d'etre a fond c'est a dire trés sérieu en classe, moi c'est pas trop mon cas, je suis assez distrait et aussi MORT (je dors pas assez mdr)
Bon aprés matière par matière
Français: c'est pas compliqué, suffit de comprendre les textes a étudié pour le bac, pour cela, une seule solution, faire le travail demandé et suivre la correction par la Prof (14 à l'oral et 14 à l'écrit francais :-p)
Histoire-Géo: assez simple, meme trés simple selon moi, tu apprends, tu craches, tu cartonnes (15 au bac :-p)
Maths: à la, ça se corse, c'est un peu difficil, tout dépend de ton niveau en maths avant d'arrivé en 1ere, mais aussi de ta motivation pour cette matière, c'est pas si simple que l'on croirait, mais c'est pas la matière chaude de la STI, pour réussir, faire ses exos chez soit, et réviser ses cours de maths quand il le faut
Physique Appliquée: alors la !!! ALORS LA !!! l'année de 1ere je dirai que c'est vraiment trés trés dur, surtotu au début, pourquoi ? parce qu'on connait aucune base, et il faut les assimiler trés vite, et les savoirs pour le reste du programme a venir !! il ne faut pas se découragé en commençant avec des 4 ... 5 .. puis 6 lol, j'avais ça en 1ere le 1er trimestre, puis j'ai grimper petit a petit a des 12 13, (ce qui est ma moyenne en terminal pour cette matière)
Mécanique: Ah ça c'est une matiére spéciale, que je qualifierai meme de bizarre lol, parce qu'elle est hors sujet au programme STI, mais bon c'est un enseignement technique, c'est dans l'ensemble pas trés compliqué, mais certaines notions sont dures quand même
Electronique: si tu es a l'aise en physique, ça sera un gros plus pour l'électronique, le plus relou pour cette matiere, je dirai que c'est les Travaux Pratiques, parce que qu'es ce que ça peux etre blasant ça alors !!! surtout quand ça marche pas et que ç'est pas intéressant lol, enfin bon cette matière est à ne surtout pas négligé (coeff 11 au bac) puis bah faut la travailler dés les bases et ensuite ça vient quasiment tout seul

Voilà un bon résumé des matieres, j'passe mon bac STI dans 3 mois, priez pour moi, je veux l'avoir !!! :yeap

Je ne suis pas d'accord avec Markus....

Les maths ne sont pas allégés en électronique.
Si t'es pas bon en math, ce sera dur en physique et après en élec.

Est-ce que c'est dur? ça dépend de ton niveau de départ... Mais je te conseillerai pas d'y aller si tu n'a pas la moyenne en math en 2nd.

Markus@IDN

Une STI electro on va dire que c'est plus ou moins dur selon tes points forts...
- L'anglais, les maths et le français/philo ainsi que l'histoire sont des prog allégés des séries Générales...
- Par contre la physique (électrique biensûr) est très poussée en term STI tu pourras te retrouvé avec des sujets de BTS. Il y a aussi de la méca, ça c'est à toi de voir puisque je pense que tu n'en a jamais fais...
- Et l'electro ton plus gros coef est la matière "synthèse" de ton programme (elle regroupe un peu de tout physique, méca et maths).

_ToM_

je suis dans le meme cas que toi et oui on peut faire une classe préparatoire mais il faut etre dans les meilleurs donc ca dépend des autres.

Voila ;-)

fahde

Liens