synthèse sur une citation - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Sujet auquel vous répondez
Fatebreaker

Salut,
voilà quelques idées en vrac:

- les normes/la normalité (peut se rapprocher de la notion subjective de l'universalité): les êtres qui m'entourent me ressemblent et se désignent comme des Hommes. Vu que je leur ressemble, j'en suis un.
- Pensée commune, croyances communes. (pas seulement au sens religieux du terme).
- d'après "Cogito ergo sum" de Descartes --> je suis capable de penser, je suis donc forcément un Homme.
"Nécessairement un homme"<--> "Inévitablement un homme", avec ses forces et ses faiblesse, et la mort à la fin. Points communs...
- Notions d'inné/acquis. Notre condition d'homme est innée, on nait comme ça c'est intrinsèque, alors que la nationalité dépend des choix de ses géniteurs.
-Jusqu'à preuve du contraire l'Homme est le seul animal à être conscient d'être conscient.
- Pourquoi suis-je un Homme ?
- Pourquoi suis je français ?
- Une de ces conditions dépend elle de moi ou n'est ce qu'au final une suite d'évènements hasardeux qui ont fait de moi ce que je suis ?

• Nouveau message
    Rédigez correctement pour obtenir des réponses (évitez l'écriture SMS)
    • Tonalité :
  • En publiant ce message, vous acceptez les conditions générales d'utilisation.
Vue résumée de la discussion

Fatebreaker

Salut,
voilà quelques idées en vrac:

- les normes/la normalité (peut se rapprocher de la notion subjective de l'universalité): les êtres qui m'entourent me ressemblent et se désignent comme des Hommes. Vu que je leur ressemble, j'en suis un.
- Pensée commune, croyances communes. (pas seulement au sens religieux du terme).
- d'après "Cogito ergo sum" de Descartes --> je suis capable de penser, je suis donc forcément un Homme.
"Nécessairement un homme"<--> "Inévitablement un homme", avec ses forces et ses faiblesse, et la mort à la fin. Points communs...
- Notions d'inné/acquis. Notre condition d'homme est innée, on nait comme ça c'est intrinsèque, alors que la nationalité dépend des choix de ses géniteurs.
-Jusqu'à preuve du contraire l'Homme est le seul animal à être conscient d'être conscient.
- Pourquoi suis-je un Homme ?
- Pourquoi suis je français ?
- Une de ces conditions dépend elle de moi ou n'est ce qu'au final une suite d'évènements hasardeux qui ont fait de moi ce que je suis ?

laura58

Bonjour, voilà j'ai une synthèse à faire sur ceci:
"Je suis nécéssairement homme et je ne suis français que par hasard" Montesquieu. Faire référence à la notion d'universalité.

Pouvez vous m'aider à trouver de nombreuses idées pour développer!
voici quelques élément d'idée que j'ai trouvé moi-même:
-L'histoire du monde de la géographie explique les différence entre l'homme
- homme créateur de Dieu
-"français" n'est qu'une désignation de l'homme et son pays

merci d'avance de votre aide!!

Liens