etude informatique - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Sujet auquel vous répondez
soullivan5959

Bjr tt le monde. Voila je voudrais savoir pour devenir ingenieur en informatique quels etudes faire. Un bac S est -il bien et l'option mpi sert-il beaucoup??

Merci d'avance

Vue résumée de la discussion

soullivan5959

ok merci a tt le monde

loic m

Oui ca va ;)

soullivan5959

okok et avc une moyenne 14,5 de moyenne et 14.9 de moyenne en math 15.5 en science phisik et 14.5 en svt sa le fait??

_ToM_

Pas forcément très bon, je dirais bon.
En tout cas d'après nos profs ça c'est vachement décanté. Avant tu ne pouvais pas du tout rentrer en école d'ingé avec un BTS et depuis quelques années beaucoup plus de portes sont ouvertes :).

Chti-Piplette

Re,

je dirais très bon résultat à moins qu'il ne rentre dans une école privée!

_ToM_

Chti-Piplette a écrit :

Troisième point :
-Tom tu te goures totalement : il est impossible d'intégrer une école d'ingénieur (tu as une chance sur 1000) avec un BTS. C'est pourquoi il est préférable de faire un DUT avec lequel on peut poursuivre ses études.

Euh je crois pas non. Je connais pas mal de BTS qui avaient de bon résultats et qui sont partis en école d'ingénieur après.
Et je le répète encore une fois, j'ai bien dis que c'était largement plus difficile d'entrer en école d'ingénieur après le BTS qu'après une classe prépa, ça va de soi hein.

_ToM_

loic m a écrit :

Je viens moi meme d'un IUT et je n'ai jamais dit que seule la prépa permet d'aller en école d'ingé ... j'ai simplement dit qu'en école d'ingé et en prépa (pour ceux qui passent par la prépa) il y a pas mal de math et que la spé math peut-etre utile. Je n'ai pas fait spé math mais spé physique et je le regrette.

En revanche pour le Bac c'est bien le bac S qui ouvre le plus de portes ... et lorsque tu sais que tu veux faire ingénieur il vaut mieu aller directement en S plutot que de passer par un autre bac et finalement se retrouver bloqué à la sortie du DUT ou du BTS (meme si c'est tout a fait possible c'est pas forcement la meilleur solution).

On est d'accord, c'est ce que je disais dans mon message précédent :).

Chti-Piplette

Salut à tous,

Je suis actuellement en terminale S avec la spécialité maths.

Premier point :
- la MPI ne te servira à rien pour tes études supérieures : c'est vraiment niveau cours préparatoire comparé à ce qu'on fait en école d'ingénieur.
- la MPI peut en revanche pas mal t'aidé pour l'électricité en première S (utilisation de l'oscilloscope...)

Second point :
- Pour intégrer une école d'ingénieur informatique il faut impérativement avoir fait un bac S ou un bac STI.
- La spécialité en bac S n'a aucune importance. Cependant, elle peut bien t'aider pour tes études supérieures.
Par exemple, la spécialité maths te permet d'avoir une autre vision des maths, une bonne structure dans ton raisonement : c'est surtout de l'arithmétique. (on peut être très moyen en maths et y arriver en spé)

Troisième point :
-Tom tu te goures totalement : il est impossible d'intégrer une école d'ingénieur (tu as une chance sur 1000) avec un BTS. C'est pourquoi il est préférable de faire un DUT avec lequel on peut poursuivre ses études.

Quatrième point :
-Un nouveau système est de plus en plus utilisé : la prépa intégrée. ca te permet d'être en école d'ingénieur directement après le bac. Toutes écoles d'ingénieur avec cursus intégré commence par 2 années de prépa intégrée : on utilise directement ce que l'on fait en cours, on fait de l'informatique, et surtout, il y a des stages et des projets à faire. Alors qu'une prépa normale en 2 ans c'est bourage de crane totale, c'est très théorique et pas beaucoup de pratique. Cependant, la prépa normale est bien pour les personnes hésitant encore dans leur orientation.

Voilà.

loic m

Je viens moi meme d'un IUT et je n'ai jamais dit que seule la prépa permet d'aller en école d'ingé ... j'ai simplement dit qu'en école d'ingé et en prépa (pour ceux qui passent par la prépa) il y a pas mal de math et que la spé math peut-etre utile. Je n'ai pas fait spé math mais spé physique et je le regrette.

En revanche pour le Bac c'est bien le bac S qui ouvre le plus de portes ... et lorsque tu sais que tu veux faire ingénieur il vaut mieu aller directement en S plutot que de passer par un autre bac et finalement se retrouver bloqué à la sortie du DUT ou du BTS (meme si c'est tout a fait possible c'est pas forcement la meilleur solution).

_ToM_

En même temps Loic m, je trouve que tu généralises vachement. Tu parles de Bac S et de prépa. C'est sûr que c'est la voie royale. Mais je veux juste rappeler qu'avec d'autres bacs puis avec un IUT ou un BTS, on peut rentrer dans une école d'ingénieur :).

loic m

Oui c'est pour la seconde mais apres tu a l'option SI (Sciences de l'Ingénieur) qui est en faite la suite de l'ISI

St3fff

Salut,

Pour m'a par Bac S option Spé math. ISI c'est en première année de lycée non?

loic m

Salut,

Pour etre ingénieur en informatique oui il faut un Bac S (c'est ce qui t'ouvrira le plus de porte par la suite). Ensuite pour l'option ISI c'est bien mais je ne sais pas si tu l'as dans ton lycée. Pour MPI je ne connais pas trop mais si tu n'as pas ISI prend MPI.

Apres pour la spécialité je te conseil de faire spé math car il y a pas de math en école d'ingé (et en prépa).

Loni

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions-Generales vers la catégorie Etudes / Travail par Lonithe1

soullivan5959

Bjr tt le monde. Voila je voudrais savoir pour devenir ingenieur en informatique quels etudes faire. Un bac S est -il bien et l'option mpi sert-il beaucoup??

Merci d'avance

Liens