FAC... première année - Etudes / Travail

Sujet auquel vous répondez
Sujet : FAC... première année
moimelissandre Quels changements avec la vie lycéenne ? :ouch:

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][flash]Insérer un code de video fourni[*]  

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
sefyou je n'est pas ete accepter en BTS,je vais refaire une tentative parce que j'ai foirer l'entretient.Je n'allais pas faire une année sabatique.
tass@idn Alors pourquoi gaspiller l'argent d'une année de fac...
sefyou on ma prevenu mais de toute facon j'espere rester qu'un an a la fac.Je vais tenter d'avoir des bonnes notes au premier semestre apres je vais (re)tenter un BTS ou DUT.
-Cart- Pour les nouveaux 1er année : ne tombez pas dans le piège de la liberté de la fac, qui n'est qu'illusion
assistez à tous les cours, bossez sans qu'on vous le demande, etc
Grandefolle Merci beaucoup de vos réponses Dude13 et Tass !
tass@idn Pour moi (chimie en Belgique, précisons toujours) on a :

- les cours généraux théoriques en amphi (de 50 à 500 personnes)
- les TD qui sont des séances d'exercices (p. ex. math, physique, chimie, philo, ...) en groupes de 30
- les TP qui sont les manipulations en labo en groupes de 15.

MAIS pour mes potes en psycho, leurs TP sont mes TD, vu qu'ils n'ont pas de labos ! Donc leurs travaux "pratiques" sont des exercices.

sefyou Je vais donc decouvrir sa.
dude13 Les TD te permettent d'approfondir ce que tu apprends en amphi...
En général, ils ne concernent que les matieres importantes...Par la suite on peut choisir ses matieres a TD...enfin en droit c'est comme ca
Ah oui j'oubliais...les TD se font en petit comité (25 personnes environ)
Grandefolle Merci Tass et Hugo.
Alors TP, c'est comme au lycée ? Et TD qu'est ce que c'est à peu près ? (je dis à peu près, car tout dépend de notre filière ... j'aimerais aller en psycho)
tass@idn Autre proposition : Toutes celles qui sont proposées sont valables.
C'est un changement énorme, quelques-unes des meilleurs années de ta vie, il faut faire gaffe
et pas faire le tartempion toute l'année sinon écrasement de face sur le mur !

Comme le dit Vince, ce changement va de pair avec l'acquisition de ta majorité. Du coup, la liberté prend un coup dans l'cul pas possible (enfin ca dépend des parents aussi) et il faut apprendre à s'auto-contrôler :

- si kot, savoir gérer les fêtes/travaux
- organiser son travail et ses notes
- dans les sciences (mes études) préparer les labos en relisant en plus le cours théorique s'y rapportant, les exercices déjà fait, ... (questions fourbes des assistants, ca pardonne pas)

Mais c'est la découverte des Cercles, de l'ambiance inimitable des murges et baptêmes, les rencontres par centaines par an...

@ GF : TD = travaux dirigés, TP = travaux pratiques ;)

Grandefolle Allez, faut que je m'informe aussi : c'est quoi les TD ? Travaux ..?
dude13 Croire qu'il n'y a pas de travail a faire chez soi est une erreur...
Il faut préparer les séances de TD et pou cela, il faut connaitre son cours
Vince_b@IDN Le principal changement, je pense, c'est l'élargissement de l'autonomie aussi bien au sein de la faculté comme chez soi.

En effet, si tu ne viens pas aux cours magistraux, personne ne va te gronder ; tu n'auras que très peu de devoirs à faire chez toi (à part pour certaines matières peut-être) dictés par les profs... c'est à toi d'évaluer quel travail tu dois fournir ; tu vis seul chez toi souvent : tu dois donc te prendre en charge et avoir une certaine hygiène de vie (se coucher à des heures raisonnables, par exemple) ; dans certaines matières, pas de contrôle continu pouvant te permettre d'ajuster ton intensité de travail : la sentence/surprise tombe aux partiels... il est donc trop tard pour se mettre au travail ; il y a aussi la prise de notes qui est, m'a-t-on dit, moins dictée qu'au lycée.

Et puis, bien sûr, tu changes de monde. Cela dépend des filières mais, pour les cours magistraux, tu seras avec 200/300/400 personnes à prendre le cours dans une même pièce avec un prof qui n'est pas là pour te dorloter et te réprimander ("Hé X ! Tu peux arrêter de parler s'il te plaît ou, sinon, c'est 2 heures de colle!" ; "Attention, si tu n'écoutes pas, tu vas râter ton DS !" ) : si tu n'écoutes pas, ne prends de notes et préfère faire le zouave au fond, c'est ton problème.

Pour réussir à la Fac, je pense, même si je n'y suis jamais allé, qu'il faut se prendre en charge et avoir une certaine motivation.

Bon Courage ! ;)

moimelissandre Quels changements avec la vie lycéenne ? :ouch:
Liens