enigme - Etudes / Travail

Sujet auquel vous répondez
Sujet : enigme
abel_b Voici une petite enigme certes relativement classique, donc que ceux qui connaissent la réponse veuillent bien s'abstenir :D

Un père de famille ayant 3 filles rencontre un ami qui souhaite connaître leur l'âge.
- "Le produit de leur âge fait 36 et la somme de leur âge fait le numéro inscrit là bas"
- "Je ne peux toujours pas connaitre leur âge : il me manque des informations"
- "L'aînée est blonde"
- " Maintenant je connais leur âge"

Question : Quel âge ont les 3 filles ?

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][flash]Insérer un code de video fourni[*]  

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
abel_b Lol en fait tu connaissais déjà la version du "elle aime le chocolat", ça n'a pas du etre dur d'adapter...Tu t'es trahi. :d
scary_css oups pk le chocolat ...
l'ainer est blonde et toute seul . dsl :s
scary_css La réponse est 2 ans 2 ans et 9ans. il fout chercherle maximum de solution pour xfoixfoix=36. apres tu aditionne els trois nombre de chake solution x + x+ x = x . apres il y aurra deux meme résiltat de cette addition tu les trois age ou l'ainer est tou seul car : l'ainé aime le choxcolat -> il é tout seul
C'est donc 2 2 et 9
doatyn Poil au nez.
petit-boucan j'dis ça comme ça, mais j'avais trouvé!!!
sefyou pas mal.j'aurer jamais trouver je pense.
romain57 je l'ai mi en caché comme ça ceux qui veulent chercher le peuvent toujours ;)
abel_b Bon ben c'est la solution.

PS : désolé glublutz, je n'avais pas vu le (12,3,1)
romain57 BOnjour je me lance ;)

Spoiler :

Il faut faire la liste des diviseur de 36 et regarder les triplets possibles.
De plus seul 2 couple de nombre on la meme somme : 13. On a donc 2 possibilitées : (1,6,6) et (2,2,9).
Il n'y a qu'une seule ainée donc la seul solution possible est : 2ans, 2ans et 9ans

Je l'avais deja vue il y a un bon bout de temps cette enigme... Donc ça n'a pas été très dur ^^

Glublutz

abel_b a écrit :

(...)
EDIT : il te manque quelques triplets (1,1,36) (1,3,12) (6,6,1).....d'autres éventuellement (j'ai pas tout vérifié).

Ah, oui, le 1,1,36, je ne l'avais pas vu (mais la mère devait être ménopausée depuis longtemps :D ).
Pour le 1,3,12 je proteste : c'est bien pareil que 12,3,1 !
Quant au 6,6,1, je ne l'avais pas mis puisque qu'il ne permettait pas d'avoir une seule aînée. Mais je n'avais pas réfléchi au fait qu'il pouvait servir pour le reste du raisonnement. Va encore falloir reconnecter quelques neurones...

doatyn Ah, ouais, c'est 13 !!!

abel_b Il n'y a aucune ruse de langage ni de sous entendu. Les âges sont des entiers positifs.
Bon connaissant tous les triplets possibles pouvant donner 36 en produit, on sait que le type a un doute lorsqu'il connait la somme...Que peut on en tirer ?
sefyou ah merde.

1 ans alors.lol.c'est impossible ya pas de solutions unique.
doatyn 0 x 36 = 0
sefyou l'aine a 36 ans et les 2 autres ont 0 ans.
les 2 qui ont 0 ans ne sont pas née donc on peut pas savoir la couleur de leurs cheveux.

un peu conne ma reponse mais sa tout se que j'ai trouver.
doatyn Idem Glublutz. Plus -1, -1 et 36, pourquoi pas.

J'imaginais une ruse du genre "numéro" = chiffre et pas nombre, mais la plus petite somme fait 10.
proairgun elle est atteint de la rouquinitude nannnnnnnnn!!!!!!!!
abel_b Oui mais vu que le type affirme ne pas savoir, même apres avoir su la somme (qu'il n'est pas nécessaire pr nous de connaitre), c'est pêut etre que plusieurs de ces combinaisons ont la même somme...

Citation :

mais l'ainée est blonde, elle ne sait pas compter !

Rhoo les préjugés...
Bon pour te faire plaisir, disons qu'elle est rousse (et n'en déduis pas qu'elle sent mauvais).

EDIT : il te manque quelques triplets (1,1,36) (1,3,12) (6,6,1).....d'autres éventuellement (j'ai pas tout vérifié).

Glublutz

abel_b a écrit :

Il y a belle et bien une unique solution

Ben, j'en suis même arrivé à 6... :??:

Spoiler :

18, 2 et 1 an,
12, 3 et 1 ans,
9, 4 et 1 ans,
9, 2 et 2 ans,
6, 3 et 2 ans
4, 3 et 3 ans

proairgun mais l'ainée est blonde, elle ne sait pas compter !
abel_b Non, il est inutile de le connaître pr déterminer les âges. Mais cette information donne tout de même un renseignement.
Je précise que les âges sont des nombres entiers bien entendu.

Allez je donne un mini-indice : Faire l'inventaire de toutes les facons d'écrire 36 en produit de 3 facteurs.
sefyou et c'est quoi le numero la bas?.on le voit pas.
abel_b

Citation :

ton problème est stupide car c'est impossible il manque beaucoup trop d'informations pour trouver et je ne vois pas la logique dans ca.

Si tu te tappes la tête dans une cruche et que celle-ci sonne creux n'en déduis pas que la cruche est vide...
Il y a belle et bien une unique solution

PS : le fait qu'il y ait une aînée ne dit pas que les 2 autre sont jumelles

petit-boucan

Spoiler :

le coup des triplées me fait peut être penser que si on suppose qu'il n'y a qu'une ainée, cela veut dire qu'il y a donc 2 jumelles
donc x²y = 36 avec y>x

mais après ça me laisse qu'à énumérer les possiblités

donc
y=1 --> x=6 impossible car y>x
y=2 --> x=v(18) je suppose qu'on doit avoir des nombres entiers?
y=3 idem
y=4 idem
y=5 idem
y=6 idem
y=7 idem
y=8 idem
y=9 --> x²=36/9=4 d'où x=2

Glublutz Euh... Pour moi ça fait encore 2 solutions possibles ; c'est normal ?
Edit : ah, non, 3, non 4...
Par contre, shinninstar, ne confonds pas somme et produit...
shininstar 36/3= 12
donc cela fait 12 ans pour chacunes des filles ce qui est peut être impossible à part si elles sont des jumelles.
13 12 11 pour les trois filles mais ton problème est stupide car c'est impossible il manque beaucoup trop d'informations pour trouver et je ne vois pas la logique dans ca.
C'est peut être facile pour toi mais moi je sais pas.
abel_b Voici une petite enigme certes relativement classique, donc que ceux qui connaissent la réponse veuillent bien s'abstenir :D

Un père de famille ayant 3 filles rencontre un ami qui souhaite connaître leur l'âge.
- "Le produit de leur âge fait 36 et la somme de leur âge fait le numéro inscrit là bas"
- "Je ne peux toujours pas connaitre leur âge : il me manque des informations"
- "L'aînée est blonde"
- " Maintenant je connais leur âge"

Question : Quel âge ont les 3 filles ?
Liens