Bac de Français - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Sujet auquel vous répondez
_ToM_

Voilà !

Les sections générales sont tombées sur : "convaincre, persuader, délibérer"...

A eux de nous en dire plus sur le sujet !

Pour les sections technologiques c'est tout à l'heure à 14h00...

MERDE A TOUS !

Vue résumée de la discussion

gaetan062

Moi je cherche activement une invitation Blackcats, j'ai à disposition un vrai bijou, un compte Snowtigers avec statut donateur, ca me fait mal au bide de le lacher mais j'ai vraiment besoin d'un Blackcats.
2eme possibilité, je vous achete l'invitation, dites moi votre prix et il sera peut etre le mien.

CaNdySs

bonjour a tous

je viens de m'inscrire. c'est pour savoir si quelqu'un sait comment faire pour trouver le CORRIGER de francais (serie ES.S) A.DAUDET , La légende e l'homme à la cervelle d'or

je sais que ya des gens qui ont pus l'avoir...

merci d'accéder à ma requette ...si vous avez un lien internet ca serait sympa

personellement je me rapelle plus rop ce que j'avais fait, mais de toute manière maintenant c'est trop tard ..au pire j'ai raté au, mieux ca ira lol j'étais plutot contente de ce que j'avais fait ...jusqu'à ce que je lise vos commentaires...!
vous avez eu pleins d'idées interessente, mais je pense que dans un texte , si la morale n'est "écrite noir sur blanc" lol (à prendre au sens figuré..) , donc explicite, ben chacun interprete a sa facon.

tout le monde n'a pas la meme vision des choses , c'est d'autant plus interssent parce qu'on s'apercoit qu'avec un même texte, chacun le voit differement...

je ne pense pas que des gens, (entre autre les correcteurs dans ce cas ) ont toujours raison , il ne sont pas a la place d'A.Daudet, donc ne pouront jamais savoir ce qu'il a vraiment voulut dire..seul lui le sait..

enfin bref , j'étais partis pour faire un message de 2 lignes et au bout du compte il fait 3 pages...lol dsl ben en tout cas si vous avez lu jusque la .: BRAVO!! et je suppose que du coup vous vous souvenez meme plus de ma demande de départ..lol c'est à dire: SI QUELQU'UN CONNAIT UNE ADRESSE INTERNET OU FIGURE LE CORRIGER DU BAC FRANCAIS séries S

sur ce MERCI

arthur16

La partie "questions" à 4pts est la seule partie du travail écrit où des réponses précises sont attendues en rapport avec la grille de correction des correcteurs.
Je ne pense donc pas que le correcteur en voyant epistolaire à la place de "apologue" (outre que c le mauvais objet d'étude) va se dire "il a quand même essayer +0.5"

En revanche, ils vont pouvoir se régaler avec les morales.. :-P

Bonne chance pour l'oral aussi :)

Kiraleyl

Citation :

Concernant le genre épistolaire, je ne l'ai pas étudié cette année comme tout élève de S ou ES. Il est cependant certain qu'aucune connaissance à ce sujet n'était réclamée dans l'objet d'étude du sujet comme pour toute l'épreuve, elle pouvait par contre faire preuve de culture littéraire en cas d'utilisation dans la dissertation.

Mais pour la partie "questions" à 4 points, il est vraiment certain que le genre épistolaire n'était ni une réponse attendue par le correcteur ni une notion permettant d'obtenir un "bonus" car il s'agit d'un autre objet d'étude, d'un autre chapitre de la matière qui n'est étudié qu'en Littéraire.

Je suis tout à fait d'accord. L'épistolaire ne faisant pas parti du programme des ES et S. On ne sera pas pénalisé de ne pas l'avoir citer. C'est ne qu'un plus dans notre réponse.

J'y avait pensé et puis je me suis dit "bah c'est pas au programme donc j'en parle pas". Maintenant je regrette, c'était un petit plus à gagner que j'ai laissé passer sans réfléchir :-( !

Sinon m*** pr les oraux ; moi je stresse à mort! :-P

arthur16

Pour la morale je me suis aussi planté, du moins j'ai mis que l'argent ne faisait pas le bonheur, HUM.. ^^

Concernant la notion de "conte fantastique" ça passera, du moment que tu as précisé le sous-genre, pas de problème!

Concernant le genre épistolaire, je ne l'ai pas étudié cette année comme tout élève de S ou ES. Il est cependant certain qu'aucune connaissance à ce sujet n'était réclamée dans l'objet d'étude du sujet comme pour toute l'épreuve, elle pouvait par contre faire preuve de culture littéraire en cas d'utilisation dans la dissertation.

Mais pour la partie "questions" à 4 points, il est vraiment certain que le genre épistolaire n'était ni une réponse attendue par le correcteur ni une notion permettant d'obtenir un "bonus" car il s'agit d'un autre objet d'étude, d'un autre chapitre de la matière qui n'est étudié qu'en Littéraire.

@+ tt le monde

Klowette

Je suis désolée, mais je ne pense pas que le fait que l'objet d'étude soit " convaincre, persuader, délibérer" n'empeche en rien qu'on puisse parler d'un genre épistolaire !

ethendal

là...en ce moment precis je flippe :-o ^^
j'ai trouvé conte fantastique ou épistolaire.
et comme morale: " Le fait que des gens conservent des tresors et richesses morale physique ou autre, il y aura toujours des gens pour tenter de se l'accaparer même si cela ammène a la mort."
c'est a peu près ce que j'ai marqué...en gros ;)

et moi aussi j'ai pris le sujet d'invention...compte tenu du nombre de 1ere qui l'on prit, je doute d'une comprehension des correcteurs...

la je flippe deux fois plus ;)

arthur16

Salut à tous,

concernant la morale proposée par Kiraleyl, elle semble tout à fait juste. Il fallait bien analyser le fait que la morale impliquée implicitement son ami poète décédé. De ce fait, son talent, son savoir et son sens artistique étaient à distinguer dans la fable.

Concernant le(s) genre(s) du texte s'étaient effectivement l'apologue et le conte.

Fantastique ou autres ne correspondent pas aux réponses attendues et je ne pense pas qu'il faut espérer gagner des points. Cette question donnait des points très facilement. De même pour l'épistolaire; à défaut d'être au programme des ES et S, l'objet d'étude mentionné était bien "convaincre,persuader,délibérer".

De ce fait, les trois genres possibles étaient l'apologue, le dialogue ou l'essai, chacun comportant des sous-genres narratifs (le conte, la parabole ou la fable pour l'apologue, des discours dialectiques, didactiques ou polémique pour le dialogue, le pamphlet pour l'essai), bref..La réponse attendue cadrait une partie du cours bien limitée.

Bonne chance pour les résultats début juillet et pour vos oraux :-P

ameloute

j'ai fait la même bêtise,j'ai mis tragique et fantastique alors qu'il fallait mettre conte fantastique et apologue! Est-ce-que j'ai au moins une chance d'avoir en partie bon? Parce que je me suis aussi planté pour le commentaire, j'ai fait une partie sur sa vie lorsqu'il était heureux et riche et une autre sur sa vie lorsqu'il était malheureux et pauvre, je crois que je suis mal barrrée! NON?

doc_

Ghandydandydoux,

Il me semblait que les L savaient écrire, avec toi ce n'est pas le cas, je nai rien compris. Et sâche que l'écriture SMS n'est pas tolérée sur ce forum il me semble.
:-D

just-sophia

bon alors moi pour la morale je pense que je suis complètement à coté :-?
j'ai mis que parfois l'on est victime de sa propre gentillesse. a vouloir trop donner , on se retrouve démuni...enfin bon voila quoi no comment!! lol
après pour les genres jpense m'être planté aussi j'ai juste mis genre argumentatif puiqu'il se justifie auprès de la dame qui voulais des histoires dole en essayant de la convaincre et de la persuader que le mode parait rose mais il ne l'ai pas.
et sinon j'ai pris la dissert quelqun peut me dire si mon plan est just?:
I: recour à la fiction util car:
-elle permet une certaine distraction, donne vie à la morale
-cela permet d'etre plus accessible à tous (mm les enfant peuvent en tirer une moral grace à la fiction )
_permet d'illustrer la morale et cela aura ainsi plus d'impact dans les mémoirs
- dans des cas plus rars d'éviter la censure
II/ les limites de la fiction:
-elle peut masquer la morale: on peux passer à coté
-tous les écrivains ne peuvent pas avoir reours à la fiction (autobiographe notamment)
la fiction peu ne pas etre aprécié du public

voila voila j'espère que ca fera l'affaire :s :-?

casimitom

moi pour la morale j'en est dégagé deux à deux plans différents (ne pas gaspiller ses biens + condition des pauvres qui souffrent toute leur vie jusqu'à mourir).
J'ai dit que ce texte était à la limitte entre le conte fantastique et le conte philosophique.

sinon j'ai pris le commentaire où j'ai parlé de l'art du récit, en premiere partie, à des fins didactique en seconde partie. sa m'a l'air pas trop mal sauf que j'ai parlé d'une critique de la femme, de l'église, et des bourgeois à la fin de la deuxieme partie et je ne suis pas sur que c'était aproprié.

bonne révision pour l'oral

vomirman

héhé attention , je crois pas que ce texte était du genre épistolaire loin de la . Aucune référence de date et de lieu , pas de signature , pas de formule d'introduction "cher madame" etc ...

c'est pas parce qu'il fait référence à une lettre qu'il en écrit une lui meme , c'est peut-etre une préface d'un article ou que sais-je. Malgré le ton intimiste on ne peut pas etre certain du fait que ce soit une lettre .

Sinon pour le plan j'ai dit vaguement en intro que c'etait un conte philosophique qui faisait :

Axe 1 : une description du milieu bourgeois
a femme enfant
b homme cupide et riche
c un milieu excessif

Axe 2 : critique d'une société
a basée sur l'apparence
b basée sur le mensonge
c la morale conclu que l'argent ne fait pas le bonheur

Bilan : A D montre par cet apologue les mauvais cotés d'un milieu qu'il a connu et déserté (provence) dont il fait une critique par la morale de la fin.
ouverture : ce texte reflete t il la vie de son ami charles barbara ...
voili voilou

ghandydandydoux

pk on oubli tt le temp les littéraire????
merde ya t il d littéraire sur ce forum?keske vs avé mi pour la dissert?????
la poésie éloigne t elle de la réalité ??

vs aurié mi koi si vs lavé pa fé?? avi a tt le monde mém ce ke snt pa en L

Klowette

Personellement je crois qu'il y a pleins de morales juste... toutes celles que voux énoncez me paraissent correctes!

sefyou

slt
pour la moral j'ai mis que il faut pas profiter a fond d'un bien rare que tu possede parce que a un moment donnée sa va s'epuiser.j'ai mi qu'il yen avait une deuxieme que l'argent ne fait pas le bonheur.
pour le genres j'ai mis le conte (je c pas si c'est un genre)et l'apologue comme il ya a une moral a tirés.

sinon j'ai pris la dissert en disant que sa peut etre a cause de la censure que les auteurs utlisent la fictions.j'ai pris l'exemple de la fontaine.j'ai aussi fait un contrast mais j'aurais pas du parce que sa va faire HS en parlant de "j'accuse" de zola en disant que lui na pas hesiter a ne pas utiliser la fictions.

Kiraleyl

romdest[/color], si j'ai raison, tu as ptèt bien toi aussi raison! puisque daudet ne célèbre pas QUE barbara à travers son poème mais les artistes en général. Or lui même est un artiste, donc c'est une sorte d'autocélébration. Ceci n'est pas étonnant, les auteurs ont souvent un égo démeusuré comme par exemple voltaire ou hugo qui ne se prennaient pas pour des merdes :-P :-P

romdest

Citation :

ben moi je me sui planté pour lé genres j ai repondu fantastique et tragique mais ce sont des registre. Le truc c ke j ai vu sur internet ke fantastik été un genre aussi ken pensez vous esce ke j ai fo ou o moin en parti bon ?

J'ai fait pire : pathétique et tragique => 0

Citation :

La morale ma posée problème aussi :

J'ai mis qu'en fait c'était la dernière phrase du texte "par le monde il ya des gens qui sont condamnés à vivres de leur cerveau et paient en bel or fin [...] les moindres choses de la vie.
J'ai ajouté qu'en fait les "gens condamnés" représentaient les gens de lettres, de l'art. Donc l'esprit et le savoir c'était l'or.
Et j'ai appuyé ma thèse avec le fait que la légende avait été inspiré par la mort de Charles Barbara, ami de Daudet, et que selon ce dernier cette mort représentait la perte d'un grand cerveau : une perte en or.

J'ai une camarade de classe qui a mis la même chose que moi, mais j'ai une copine qui elle a dit que la morale c'était qu'il yavait toujours des gens pour profiter des autres. Parce que la femme profitait de son mari.
Personnellement je ne suis pas d'accord parce que tout ce que son mari lui a offert, il l'a fait de gaité de coeur, parfois sans même qu'elle demande comme pour son enterrement et après pour les souliers qui ont fini de l'achever.

Je pense que tu as entierement raison, par contre j'ai pas pensé a faire le raprochement avec Barbara je l'ai plutot fait avec lui meme (auteur possédant un cerveau en or ;-) ) mais bon... je pense que tu dois plutot avoir raison! :-( :-P

Kiraleyl

La morale ma posée problème aussi :

J'ai mis qu'en fait c'était la dernière phrase du texte "par le monde il ya des gens qui sont condamnés à vivres de leur cerveau et paient en bel or fin [...] les moindres choses de la vie.
J'ai ajouté qu'en fait les "gens condamnés" représentaient les gens de lettres, de l'art. Donc l'esprit et le savoir c'était l'or.
Et j'ai appuyé ma thèse avec le fait que la légende avait été inspiré par la mort de Charles Barbara, ami de Daudet, et que selon ce dernier cette mort représentait la perte d'un grand cerveau : une perte en or.

J'ai une camarade de classe qui a mis la même chose que moi, mais j'ai une copine qui elle a dit que la morale c'était qu'il yavait toujours des gens pour profiter des autres. Parce que la femme profitait de son mari.
Personnellement je ne suis pas d'accord parce que tout ce que son mari lui a offert, il l'a fait de gaité de coeur, parfois sans même qu'elle demande comme pour son enterrement et après pour les souliers qui ont fini de l'achever.

borisstgermain35

la tragedie je pense pas car ca se deroule pas sur une journée

plopy@IDN

Le conte philosophique oui mais la fable est un tit peu exagéré je pense... La tragédie pourait aller comme genre pour ce texte?

Klowette

Je pense que ta morale convient très bien !

Pour les genres j'ai mis : épistolaire, nouvelle, biographique et apoloque

Je pense qu'on pouvait aussi mettre conte philosophique et peut etre meme fable

plopy@IDN

Vous avez mit quoi comme morale ?

J'ai l'impression que la morale ressemblais plus à ce genre de chose : j'ai mit qu'il y avait beaucoup de pauvres dans le monde et qu'ils devaient travailler jour aprés jour afin de pouvoir posséder ne serait-ce qu'une petite chose -> travailler dur pour subsister.

Et les genres ??? Kesako que c'était??

marcboss

j'ais le sujet a telecharger de la specialité technologique
===>ici<===

Klowette

Ah ça serait une bonne nouvelle que les correcteurs soient moins exigeants !

Moi j'ai mis deux morales, la premiere fondée sur le dicton "l'argent ne fais pas le bonheur", et la seconde est un peu plus floue pour moi, mais en gros que les écrivains, intellectuels t autres penseurs donnent une partie d'eux mêmes dans leur écriture, et qu'ils finissent par se sentir comme "vides"

Une copine a trouvé un corrigé où ils disaient que yavait d'abord la morale sur l'argent, et ensuite une qui disait que certains donnent tout de leur être, ça parlait de sacrifices de choses comme ça, c'était aussi assez flou.
Par contre j'ai trouvé aussi des références au poème l'albatros de Baudelaire, où il dit que les poetes sont incompris, je pense que ça peut a peu pres correspondre, mais je crois que c'était plus dans le cadre de la dissert.

doc_

Heu, j'ai un doute car je viens de vous lire et j'ai pris le sujet d'invention ; malheureusement, mon sujet est axé principalement sur la morale. Pour moi la morale est : l'Homme, tant qu'il a de l'argent ne cesse de le dépenser jusqu'à n'avoir plus rien. (Ensuite, j'insiste sur la naïveté et la "gourmandise" )

Eclairez moi, j'ai vu ma prof d'histoire après le bac, et elle a discuté avec de profs de français et elle m'a dit que la morale était tordue, qu'il y en avait plusieures possibles, les correcteurs seront peut-être moins exigeant. ;-)

Klowette

lol ok ^^ ( je regarde aussi mais moi j'ai l'ordi devant la tele ^_^)

micka35

lé tpe je c pa cb j ai eu mé aparamen dan lé 12/20 bon jte laisse lol v voir la fin du foot

Klowette

C'est sur !
Et puis tu as fait les TPE aussi non ? Ca c'est bien passé ? Si oui ça va aider!

micka35

lol taura d poin bonus si tu la mis lol moi jesper minimum avoir 8/20 c ratrapable 8 si bcp de monde c planté lé correcteurs seron un pe plus indulgen ...

Klowette

Arf je connais ça, moi je tourne autour de 14/15 de moyenne et ça me soulerait trop de me rater sur le français au Bac apres une bonne année !
Tu te ratraperas sur autre chose au pire ;) L'oral peut être !

Sinon, il me semble bien que l'épistolaire n'est absolument pas au programme des S ni des ES et pourtant il y avait un peu ( oui, vraiment tres peu mais quand meme ^^) d'épistolaire dans ce sujet !

( j'ai envie de raler un peu ^^)

micka35

ok merci bcp jespere ne pas mettre planté dire que j ai 13 de moy en francais en 1ere S mé la je le sen tré mal...

Klowette

Là je ne sais pas du tout ! Je crois qu'il y a eu pleins de choses différentes pour le sujet d'invention alors je saurais pas te dire!

micka35

sinon j ai pri le sujet dinvention é la j ai fé du fantastique cad ke la femme ki repon ben je me sui totalemen dan le truc en disan mé imaginé tt ces gen ki utilisen leur organe ... jespere ne pa avoir fo ...

Klowette

Je pense que fantastique est juste aussi ! Je métonne de ne pas y avoir pensé O_o lol
En tous cas je connais d'autres personnes qui ont confondu genre et registres, je crois que ça va être une faute courante !

micka35

ben moi je me sui planté pour lé genres j ai repondu fantastique et tragique mais ce sont des registre. Le truc c ke j ai vu sur internet ke fantastik été un genre aussi ken pensez vous esce ke j ai fo ou o moin en parti bon ?

Klowette

Personellement, c'est le dernier sujet sur lequel je voulais tomber -_-"
Mais bon... on fait avec ^^

Un corpus de textes qui ne contenait en fait qu'un seul texte, un texte d'Alphonse Daudet, du livre Lettres de mon moulin, et qui s'apelle "La légende de l'homme à la cervelle d'or ( cliquez ici pour lire le texte )

Sujet :
I. Question :
Après avoir lu attentivement le texte, vous en dégagerez brièvement la morale, puis vous direz à quel(s) genre(s) on peut le rattacher. Vous justifierez votre réponse

II. Sujets :
1. Commentaire de "A quelque temps de là" jusqu'é "souffrir" ( fin du texte )

2. Dissertation : "Malgré ses airs de conte fantastique, cette légende est vraie d'un bout à l'autre..." écrit Daudet.
Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons.
Vous répondrez en vous appuyant sur le texte d'Alphonse Daudet et sur d'autres oeuvres que vous connaissez.

3. Sujet d'invention : A la réception de ce texte, "la dame qui demande des histoires gaiesé décide de répondre à A. Daudet. Dans sa lettre, elle évoque les émotions et développe des réflexions qui cette histoire lui a inspirées

Voila, voila ^^ Tres amusant...

Moi j'ai pris le sujet d'invention. Je pense que ma partie sur les émotions est pas mal mais je suis un peu partie en délire sur la deuxième partie et plus je me relis plus je me fais peur.

En tous cas je suis curieuse de savoir ce que vous avez fait, notement pour les genres et la morale, parce que toutes les personnes avec lesquelles j'ai discuté ( y compris une copine à moi qui a 18 de moyenne en français ) ont eu du mal à dégager la morale.

Voila voila, perso pour les genres j'ai dit : épistolaire, nouvelle, biographie et apologue !

_ToM_

Voilà !

Les sections générales sont tombées sur : "convaincre, persuader, délibérer"...

A eux de nous en dire plus sur le sujet !

Pour les sections technologiques c'est tout à l'heure à 14h00...

MERDE A TOUS !

Liens