| Bodiker |
Bon, je vais tacher d'honorer ce topic par une présentation exhaustive mais néanmoins passionnée de cette machine à rêver qu'en des temps anciens on nommait l' "Amiga".
J'ai commencé avec un pauvre Atari 520 ST, le top pour ma maigre bourse à l'époque.
Je me suis très vite rendu compte que l'Atari, c'était pas mal, mais il y avait un GROS problème : le son.
Eh oui, même quand tu as 16 ou 17 ans (à l'époque), et bien le son c'est important, ça va faire que tu va entrer plus facilement dans le jeu... Surtout au niveau musical...
Je ne vais pas faire ici un comparatif sur le nombre de voix audio que proposaient l'Atari et l'Amiga, disons pour résumer que l'Amiga, c'était le top du top.
Et voilà t'y pas que La Moufette (qui ressemblait à Morrissey à l'époque), m'annonce tout fièrement qu'il s'est rendu acquéreur d'un splendide Amiga 500...
... J'ai continué bon gré, mal gré à me contenter de mon Atari pendant environ 1 an, après quoi, j'ai craqué, et ai décidé de me toper un Amiga 1200 (La Moufette m'avait même accompagné, je m'en souviens).
Et là : l'extase : graphisme au top, son au top, en un mot : jeux au top.
(mode vieux con) : Je me souviens des échanges illicites dans le préau, et des amitiés qui s'étaient forgées à l'époque, pour une histoire de disquette (1 méga, je le rappelle au cas où) très rare qui contenait la dernière démo de Fairlight, Melon, ou Spaceballs...
M'enfin, il y aura des sujets que je ne manquerai pas de glisser dans ce topic, la scène des demo-makers de l'époque par exemple, ou les éditeurs qui nous faisaient rêver...
Comme disait Ferré, avec le temps....
Avec le temps, tout revient à la charge, plutôt!!! (Sorry Léo).
Alala... Et ces pochettes...
Il y aurai tant à dire... Ce qui sera fait, c'est sûr.
Je considère ce topic comme un hommage à cette période un peu floue mais tellement vraie, où l'on trouvait toujours un peu de réconfort dans cette bonne vieille bécane, toujours là, à attendre de se faire fourrer par un pur programme...
Voilà, c'était mon préambule (pro-Amiga, j'en conçois), mais qui pour moi est le reflet, je le répète, d'une époque définitivement révolue, à par chez les vieux cons biens sûr :D
Mais, que veux-tu, la nostalgie, camarade...
... Et ça c'est bon!!!
|