Ce que la lobovision de vous dira pas :en Hollande aussi c'est NON à 58,5%! - Actualité

Sujet auquel vous répondez
Sujet : Ce que la lobovision de vous dira pas :en Hollande aussi c'est NON à 58,5%!
Feu_bibal j'ai vu au moins une cinquantaine d'européens qui appelaient à voter non. tu ne dois pas regarder les bonnes chaines, sur disney channel il n'y a pas de JT. ta "lobovision", comme tu dis, ça fait au moins cinq jours qu'elle dit que les bataves votent non.
par contre, évidemment, à part quelques révolutionnaires, ceux qu'on voit sont plutôt à l'extreme droite. et vas pas dire que c'est pas représentatif du non en europe
je rappelle, ça a déjà été dit par in_utero dans un autre post, que les néerlandais votent non à cause de la campagne de l'extreme droite, basée sur la peur de l'immigré et la perte de l'identité nationale

on dirait le pen qui crie parce qu'il n'est jamais invité à la télé alors qu'on n'arrête pas de voir sa sale gueule

tu fais insulte à la liberté de la presse

au passage les internautes américains votaient à une écrasante majorité contre bush

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][flash]Insérer un code de video fourni[*]  

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
aurelie@IDN Bah si faut voter en fonction de ce que le voisin pense, je ne m'étonne pas qu'Hitler soit passé dans les année 30 au pouvoir...

On ne vous a jamais appris à penser par vous même ? Si les hollandais sont contre la constitution, c'est tout simplement parce qu'ils la trouvent trop sociale. Et nous ? Trop libérale. C'est bizarre hein ?

LISEZ la constitiution et ensuite votez mais arrêtez de parler dans le vent, on dirait des politiciens.

Ensuite il existe déjà plusieurs sujets sur al constitution. je fermerai donc elui-ci demain soir. vous n'aurez qu'à aller faire votre propagande sur ces sujets.
Red_Leader tu es de gauche tant mieux mais attention les idées de droite se propagent beaucoup dans les partis de "gauche" ces temps-ci...

je prends acte de ta mise-au-point. Juste une chose tu as lu trop vite monpremier message : je recopie la fin ->

"Le référendum néerlandais a un caractère consultatif et son résultat n'est donc pas contraignant pour le gouvernement. Mais les deux principaux partis du pays, les chrétiens-démocrates (CDA, gouvernement) et le parti d'opposition travailliste (PvdA) ont fait savoir qu'ils suivraient le résultat du vote si la participation dépassait les 30%"(nouvelobs.com)

Justement le taux prévu est d'environ 32%, donc le gouvernement quel qu'il soit suivra le résultat du vote, y compris si c'est NON.

Quant aux autres pays qui votent, ils ont déjà répondu non plusieurs fois dans le passé

PS : de toutes façons je n'y crois plus, la propagande phénoménal en faveur du OUI a lavé le cerveau des 10% les plus influençables, ils ont retourné leur veste. Comme quoi ça confirme de façon éclatante que c'est la lobovision qui vote en "démocratie". Et dans quelques années, il va y avoir mieux, les machines à voter qui ont élu Bush en 2004. Je ne suis pas du genre Don Quichotte, je ne vais pas aller à l'assaut des moulins à vent, donc je vais perdre moins de temps à intervenir sur ce sujet, en plus ça fera plaisir à certains. On va laisser 100% d'espace aux partisans du Oui. L'élite va avoir sa victoire à la Pyrus, car lorsque la constitution sera votée, le chômage et la baisse des salaires vont prendre une telle ampleur qu'ils vont se prendre un retour de manivelle qui va faire très très mal. Rendez-vous dans quelques années...
Feu_bibal

Citation :

Red_Leader a écrit :

pas moi, pourtant j'ai vu de nombreux débats. comme nous ne voyons pas la même chose, peux tu me donner la liste de cinquante européens pour le NON que tu as vu, avec le titre de l'émission la chaîne et la date approximative

ça c'est rigolo.
bon évidemment, je n'ai pas la réponse. à noter toutefois que dans les "50", chiffre que j'avance sans conviction, il y avait une majorité de non-politique : des gens dans la rue, des gens de la société civile etc.

et jamais je n'ai assimilé les gens qui votent non à des lepenistes !
écoute, je suis de gauche, je n'ai que des amis à gauche (ah si, j'ai une copine de droite :-)) et la plupart de ces gens votent non (en fait, je connais presque pas de gens qui vont voter oui) alors je serais tout de même con de dire que l'ensemble de mes potes est un ramassi de cons proche du FN. non, mes potes ne sont pas lepénistes :-)

j'ai juste constaté que cette [putain] de rhétorique employée par toi et musso, c'est la rhétorique du FN. que vous vous plantez d'argumentation et que comme je l'ai toujours dis (et une majorité de mes potes le prouvent, d'autres sur le forum aussi) on peut défendre le non sans démagogie

quand à ton sondage, dont j'ai pris connaissance, il est fait par l'ifop. le principal apport que j'en retiens, c'est cet espèce d'effet jospin-crotte-de-nez qui fait reculer le taux de sympatisants ps qui votent non à quelques 42%. c'est joyeux, mais c'est jospin

et au fait, quelques précisions, car a priori il n'y a que chez moi que la lobovision parle du non à l'étranger : il n'y a pas eu qu'un seul sondage en hollande, ils en ont tous les jours. et le seul mouton noir que je connaisse risque bien d'être le gouvernement batave, parce que le référendum hollandais n'est que consultatif, et je ne vois pas comment il va faire pour ne pas ordonner malgré tout la ratification.

voilà. encore une fois, cherche la démagogie dans mes propos sans les torturer, bon courage. je déteste les démagogues
no passaran

Red_Leader @bibal

Citation :

j'ai vu au moins une cinquantaine d'européens qui appelaient à voter non

pas moi, pourtant j'ai vu de nombreux débats. comme nous ne voyons pas la même chose, peux tu me donner la liste de cinquante européens pour le NON que tu as vu, avec le titre de l'émission la chaîne et la date approximative

J'attends :biggrin:

Citation :

ceux qu'on voit sont plutôt à l'extreme droite

Bon maintenant il faut arrêter de dire que ceux qui votent NON sont des lepenistes!

Je suis gentil mais ces énormités ça commence à GONFLER! :evil:Les sondages sont clairs c'est pas Lepen avec ses 10% qui vote NON, ce sont des électeurs de gauche à l'écrasante majorité.

Comme c'est la panique dans l'élite, ils se sont dit tiens on va sortir Le Pen du placard, on va l'agiter à la lobovision comme un guignol comme ça on va foutre la trouille à ceux qui votent NON, surtout qu'il sont de gauche justement.

Alors Bibal c'est pas parce que tu traites les gens qui ne sont pas de ton avis de "GROS CRETINS", que c'est vrai!

La preuve : le bobard ceux qui vote NON = Le Pen CA NE PREND PAS!

Puis les partisans du OUI nous ont sortis un autre bobard : les français sont le seuls à voter NON! tous les autres voteront OUI, les partisans du OUI le savent , ce n'est même pas à discuter, ils prédisent l'avenir! :roll:

D'ailleurs je me demande même pourquoi on fait voter les référendums, adoptons directement le texte sans demander l'avis à personne puisque "on sait par science infuse que 450 millions d'européens pour le OUI" (ah non pardon il y a 30 millions de français lepenistes qui votent NON)

La propagande battait son plein lorsque quelqu'un eu la très mauvaise idée de faire un sondage en Hollande. Quelle idée vu que les partisans du Oui nous ont expliqués qu'il savent PAR AVANCE que ce sera OUI DANS LA TOTALITE DE l'Europe!
Et là patatatras 58% de NON aux Pays Bas ca casse toute leur belle propagande de la France "mouton noir" "isolée" "le dos au mur" et j'en passe...Dommage...

Alors les partisans du Oui nous explique qu'au pays-bas aussi c'est des lepenistes qui votent non ! Ben voyons!

Réponse à côté de la plaque les petits gars : ça ne change rien au fait que votre argument du "mouton noir" vous pouvez maintenant en faire ce que vous voulez maintenant, j'ai des idées mais je pourrais devenir grossier...c'est contagieux...

J'attire votre attention sur un point : continuer à utilser des arguments aussi nuls que le "mouton noir" et "non=lepen" ça fera sûrement peur à quelques uns, mais pour la grande majorité de ce qui votent NON, ça révèle simplement l'absence totale d'argument de fond.

Le dernier sondage (effectué le 28, publié le 29) donne le NON à 52% mais celui-là ne passe pas au 20heures (ce ce qu'on appelle la liberté de la presse, bibal :biggrin:)

Feu_bibal donc quelqu'un ouvre un débat, d'autres viennent sortir des conneries. et nous, on doit pas répondre parce que c'est pas un sujet "débat" ? ouah j'espere que j'ai mal compris
philippe021

Citation :

Estebal a écrit :
franchement on s'en fou, votez non et c'est tout !

:pfff:  

Et je te rappelle que le topic a été crée à la base pour informer les autres à propos de la situation aux Pays-Bas, et non pour se voir ouvrir un débat, donc on a pas à se servir d'un topic déja existant pour ceci...

H-hich +1 Bibal t'as du mettre du temps a lui repondre point par point et malgres tout je suis sur que t'as encore du faire un trie :plié:
Feu_bibal in utero : le pire, vraiment le pire, c'est qu'il ne mettent aucune forme à leurs conneries, on met trois plombes à comprendre la moindre phrase. ce type doit avoir un QI de militant du FN et un niveau scolaire proche du college. j'ai des amis trotsko bien plus intelligent que ça
estebal franchement on s'en fou, votez non et c'est tout ! sa fait la (je compte meme plus) qu'un topic est crée pour ça ! si vous voulez donner vos avis répondez sur les topics déjà existant.
In_utero

Citation :

Bibal a écrit :
[quote]
"Mais arretez la presse vous raconte bien ce que vous voulez"

ça c'est le la parano

Citation :

De toute maniere ceux qui votent oui sont dividés en 2 camps:
-ceux qui ne l'ont pas lu alors ils disent oui !
-et le patronat,ces gens sans scrupulent pret a tous pour le moindre profis

ça c'est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire en science politique. cours t'acheter un bouquin de Bachelard

Citation :

la secu va disparaitre (plus qu'une question de temps)

ça c'est completement faux

Citation :

les jours offert au patronat (cf:lundi de pentecote),  

ça c'est un contresens

Citation :

le peuple français n'est pas dupe

ça c'est ambitieux. sans compter que c'est contraire au reste de ton discours

Citation :

a partir du moment ou il y aura libre concurrence et que rien ne sera faussé ben les pays riches (France,Allemagne,Pays Bas) pour nous les dés seront pipé

ça c'est une méconnaissance totale de l'économie

Citation :

Nous n'avons aucun profit a faire, aucun interet a tirer de "cette constitution" donc faudrait voter oui.

ça c'est une interprétation qui n'engage que toi, je la crois fausse

Citation :

Voter oui pour quoi, pour qui ?
La Lettonie, la Roumanie ,Chypre ,Malte ,...  

par exemple

Citation :

a nous asfixié de taxes

c'est une citation de liberté chérie ?

Citation :

un coup la csg

ça va à l'encontre de ta parano de tout à l'heure

Citation :

un jour ferié supprimé par là

puis un deuxième, un troisième, normal. la fin c'est 1984, normal

Citation :

et en plus ils (patrons) toucheront des primes pour allez implantés leur boite en Roumanie

bah non, pas plus que dans une zone franche en france. méconnaissance de l'interdiction des aides d'Etat

Citation :

La constitution malgré les 60% environ a la rejetè passera  

bah oui normal, les urnes sont déjà pleines. mon pauvre garçon

Citation :

je fais confiance au gouvernement pour nous sortir une ch'tite magouille (cf:Chirac et les hlm de paris)

bah oui, on voit le rapport. c'est aussi clair que ton style

Citation :

pour l'approuver a disons un peu plus de 51 % histoire qu'on se dise qu'ils s'en est fallu de peu

ouais, comme maastricht. évidemment, d'ailleurs si l'ami facteur n'est pas encore président, c'est qu'on a truqué les votes. comme "les français sont pas dupes", ils le savent bien

c'est pas parce que je suis faible que je t'insulte, c'est juste parce que t'es un crétin
[/quote]

@ Bibal :Ca doit être super frustrant de répondre à de telles conneri**, mais le pire c'est qu'il faut le faire. Le truc, c'est qu'à force, ca devient fatiguant.

@ Musso : C'est évident qu'en lisant ca, on a pas envie de te répondre, mais de t'insulter. Mais on le fera pas. Parce qu'il faut que tu comprennes que le discours que tu tiens est du même type que celui du FN pour faire peur aux gens : cad utiliser des raccourcis, dénoncer les "tous pourris", faire des prognostics aussi catastophistes qu'invraisemblables en s'appuyant sur des mécanismes que tu ne maitrises absolument pas. (je prends l'exemple de l'économie). C'est grave et ca ne mène nulle part.
 La paranoïa ne mène nulle part.

Feu_bibal

Citation :

"Mais arretez la presse vous raconte bien ce que vous voulez"

ça c'est le la parano

Citation :

De toute maniere ceux qui votent oui sont dividés en 2 camps:
-et le patronat,ces gens sans scrupulent pret a tous pour le moindre profis

ça c'est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire en science politique. cours t'acheter un bouquin de Bachelard

Citation :

la secu va disparaitre (plus qu'une question de temps)

ça c'est completement faux

Citation :

les jours offert au patronat (cf:lundi de pentecote),  

ça c'est un contresens

Citation :

le peuple français n'est pas dupe

ça c'est ambitieux. sans compter que c'est contraire au reste de ton discours

Citation :

a partir du moment ou il y aura libre concurrence et que rien ne sera faussé ben les pays riches (France,Allemagne,Pays Bas) pour nous les dés seront pipé

ça c'est une méconnaissance totale de l'économie

Citation :

Nous n'avons aucun profit a faire, aucun interet a tirer de "cette constitution" donc faudrait voter oui.

ça c'est une interprétation qui n'engage que toi, je la crois fausse

Citation :

La Lettonie, la Roumanie ,Chypre ,Malte ,...  

par exemple

Citation :

a nous asfixié de taxes

c'est une citation de liberté chérie ?

Citation :

un coup la csg

ça va à l'encontre de ta parano de tout à l'heure

Citation :

un jour ferié supprimé par là

puis un deuxième, un troisième, normal. la fin c'est 1984, normal

Citation :

et en plus ils (patrons) toucheront des primes pour allez implantés leur boite en Roumanie

bah non, pas plus que dans une zone franche en france. méconnaissance de l'interdiction des aides d'Etat

Citation :

La constitution malgré les 60% environ a la rejetè passera  

bah oui normal, les urnes sont déjà pleines. mon pauvre garçon

Citation :

je fais confiance au gouvernement pour nous sortir une ch'tite magouille (cf:Chirac et les hlm de paris)

bah oui, on voit le rapport. c'est aussi clair que ton style

Citation :

pour l'approuver a disons un peu plus de 51 % histoire qu'on se dise qu'ils s'en est fallu de peu

ouais, comme maastricht. évidemment, d'ailleurs si l'ami facteur n'est pas encore président, c'est qu'on a truqué les votes. comme "les français sont pas dupes", ils le savent bien

c'est pas parce que je suis faible que je t'insulte, c'est juste parce que t'es un crétin

H-hich

Citation :

-Tu es a l'ecole et tu gobes le ramassie de conneries, propangande qu'ils te foutent dans la tete.Ou alors c'est ton entourage qui te conditionne

Maintenant meme l'ecole est ds le complot, je comprend pas pourquoi les professeur, qui sont constamement en greve ces dernieres années (donc un peu contre le gouvernement) se mettraient ds le fameu complot, pour faire gagner les riches en faisant le propagande du oui, ca tient vraiment pas debout et ca en devient meme ridicul a force tu va reussir a faire l'effect inverse de ce que tu veux, moi perso qd j'entend ton raisonnement j'ai de plus en plus envie de voter de oui :s

musso@IDN T' est a fond la Bibal !
C'est faire preuve de faiblesse que d'insulter mais bon c'est la force des faibles comme on dit.

Alors de 2 choses soit:
-Tu es a l'ecole et tu gobes le ramassie de conneries, propangande qu'ils te foutent dans la tete.Ou alors c'est ton entourage qui te conditionne.

-Ou bien tout simplement tu es un entrepreneur qui attend de l'europe et de la constitution qu'elle lui ouvre grand les bras sur la liberte sociale.

Amicalement "2 balle"
Feu_bibal je tiens à avertir nos amis lecteur que le post de Musso est un tissu de conneries, d'affirmation non fondées, de contre sens, d'exagération, de paranoia.
il ne connait rien à l'économie, rien au droit, et ça se voit

musso : T'ES UN GROS CRETIN
felix38 il faut voter oui !!! Si on veut pas se faire bouffer par la chine ou les autres grands pays qui sont en train de progresser le seul myen c'est l'europe et c'est pour ca qu'il fat dire oui à la constitution !!
In_utero Hum, Red_leader, j'adore ta démarche qui consiste à dire :" Hé, arrêtez de réfléchir par vous même, et rangez vous dans le camp majoritaire, qui a forcément raison".

En plus, ce "non" est un mauvais exemple comme te l'as rappelé Bibal : il existe dans ce pays de véritables tensions en particuliers avec la communauté musulmane (affaire Théo Van Gogh).

Et puis ce n'est pas parce que le Danemark a refusé Maastrich que la France avait suivi son exemple : perso, j'ai confiance. (c'était la minute du prognostic pourri :ange:)
H-hich "C'est logique les politicien francais font tout couler leur pays expres, ils sont tous idiot, c'est un complot! ils veulent tous la mort de la france, ils prennent notre argent pour le donner aux autres."

Faut un peu s'clamer sur la parano, les hommes politique sont francais il me semble alors pourquoi s'auto foutre de la merde?
musso@IDN Les hollandais trouve la constitution trop sociale!!!

Mais arretez la presse vous raconte bien ce que vous voulez.De toute maniere ceux qui  votent oui sont dividés en 2 camps:
-et le patronat,ces gens sans scrupulent pret a tous pour le moindre profis.

Moi je dis ont a tout a gagné a l'europe mais comme ça!
Là c'est droit dans le mur!!!
Les delocalisations, la secu va disparaitre (plus qu'une question de temps), les jours offert au patronat (cf:lundi de pentecote), et maintenant la constitution !!!
Trop c'est trop le peuple français n'est pas dupe qu'ont arrete de nous faire croire au mirage d'une europe sociale  :-o  
Déja a partir du moment ou il y aura libre concurrence  et que rien ne sera faussé ben les pays riches (France,Allemagne,Pays Bas) pour nous les dés seront pipé.

La Lettonie, la Roumanie ,Chypre ,Malte ,... tous ces pays qui viennet de rentrer et dieu comment ils esperent en tirer un profit maximal.

Arretons l'hypocrisie, arretez l'hypocrisie messieurs du gouvernement, les "pro oui" , ceux la meme qui ne pensent qu'a donnez plus de libertè au patron, a  nous asfixié de taxes, un coup la csg (qui ne sont meme pas payer par tous comme de par hasard), un jour ferié supprimé par là.

Le prochain cadeau ça sera quoi ?

Attendez je cherche   :hum: ...  ben la constitution!!

Alors oui l'ont va y gagner ça c'est sur libre concurrence donc un jour ou l'autre delocalisation, et en plus ils (patrons) toucheront des primes pour allez implantés leur boite en Roumanie,... etc.

Alors non le peuple n'est pas dupe mais au final vous croyez que le gouvernement en a secoué quelque chose de nous?
La constitution malgré les 60% environ a la rejetè passera et je fais confiance au gouvernement pour nous sortir une ch'tite magouille (cf:Chirac et les hlm de paris) pour l'approuver a disons un peu plus de  51 % histoire qu'on se dise qu'ils s'en est fallu de peu :evil:  

Voila maintenant resultat le 29 mai !!!
Amicalement Musso :hello:
betyste tout à fait d'accord avec bibal.

Ils vont peut-etre voter non, mais pourquoi vont-ils voter non? pour les mêmes raisons qui font voter non aux français?  
Ca, ca m'étonnerait fort. Selon in-utero, le non est à cause des nationalistes hollandais, et en plus on entend partout que les néerlandais reprochent à la constitution d'être trop social...
Ca fait réflechir...
Feu_bibal j'ai vu au moins une cinquantaine d'européens qui appelaient à voter non. tu ne dois pas regarder les bonnes chaines, sur disney channel il n'y a pas de JT. ta "lobovision", comme tu dis, ça fait au moins cinq jours qu'elle dit que les bataves votent non.
par contre, évidemment, à part quelques révolutionnaires, ceux qu'on voit sont plutôt à l'extreme droite. et vas pas dire que c'est pas représentatif du non en europe
je rappelle, ça a déjà été dit par in_utero dans un autre post, que les néerlandais votent non à cause de la campagne de l'extreme droite, basée sur la peur de l'immigré et la perte de l'identité nationale

on dirait le pen qui crie parce qu'il n'est jamais invité à la télé alors qu'on n'arrête pas de voir sa sale gueule

tu fais insulte à la liberté de la presse

au passage les internautes américains votaient à une écrasante majorité contre bush
Red_Leader Oui effectivement ça été dit TRES TRES BRIEVEMENT
Or, cette information aurait du être largement soulignée et introduite dans les débats alors même que je le répète, je n'ai pas encore vu UN SEUL partisan européen du NON. C'est cela que je dénonce comme étant une présentation grossièrement déformée de la réalité visant à tromper les électeurs.

A ce propos je conseillle de visiter agorascope sur lequel vous pouvez participer à un sondage quotidien.

en ce moment sur 14.000 internautes environ 70% de NON!
H-hich (bon premierement j'avou que j'ai pas tout lu ton truc je ne parle que d'apres le titre)

D'apres moi si je l'ai entendu cette info c'est que la Télé l'a diffusé  ;-)
Red_Leader le grand argument du OUI en ce moment : essayer de faire croire qu'il n'y a qu'en France qu'il y une majorité de partisans du NON : avez vous vu UN SEUL EUROPEEN à la lobovision qui soit contre la constitution européenne ??

non, car notre belle lobovision, aussi pluraliste que la pravda ou fox news, nous présente ainsi constamment des partisans Français du NON se faire tancer par des européens qui sont uniquement choisis dans le camp du OUI, pour persuader le lobospectateur que TOUS LES EUROPEENS SONT A 100% DES OUI-OUIstes.  

Ainsi les partisans du OUI peuvent nous asséner en permanence que si on vote NON, les Français seront "les moutons noirs" "isolés", "le dos au mur" etc etc

Alors si il y a des sondages qui montrent que presque 6 Holandais sur 10 - comme les Français, tiens! - sont contre la constitution , on ne va quand même pas montrer ça à tous le monde

"25 AVRIL  
Sondage : le "non"
en tête aux Pays-Bas  

NOUVELOBS.COM | 27.04.05 | 06:52

Trois études indiquent que la majorité des électeurs néerlandais ont l'intention de voter "non" à la Constitution, le 1er juin.

A un peu plus d'un mois du référendum du 1er juin aux Pays-Bas, 60% des internautes néerlandais disent "non" à la Constitution européenne, selon un sondage effectué auprès de 7.500 de visiteurs du site Web de l'Institute for Public and Politics, organisme indépendant.  
Les résultats publiés lundi 25 avril contredisent ceux d'une enquête réalisée la semaine dernière par le ministère néerlandais des Affaires étrangères, qui donnait le "oui" à 52%, contre 30% pour le "non". Quelque 12 millions de Néerlandais pourront se prononcer le 1er juin dans le premier référendum public jamais organisé aux Pays-Bas, trois jours après la consultation française du 29 mai. En France, les sondages annoncent la victoire des opposants au traité.

Deux sondages pour le non

Un sondage indiquait dimanche que 58,2% des électeurs néerlandais avaient l'intention de voter "non", selon l'agence de presse néerlandaise ANP.
Ce sondage, réalisé via internet par l'institut IPP, un centre indépendant de recherches politiques, indique que sur les 7.500 personnes interrogées, 58,2% sont opposées à la ratification du traité constitutionnel par le gouvernement néerlandais alors que 41,8% y sont favorables.
Publicité

Première

Un autre sondage publié samedi, réalisé par l'institut Maurice de Hond via internet pour la chaîne de télévision publique néerlandaise NOS, indiquait que sur les 32% des sondés qui comptaient aller voter, 52% avaient l'intention de voter "non" et 48% de voter "oui".
C'était le premier sondage donnant le "non" en tête aux Pays-Bas. De précédents sondages commandés par le gouvernement donnaient la majorité au "oui".
Le référendum néerlandais a un caractère consultatif et son résultat n'est donc pas contraignant pour le gouvernement. Mais les deux principaux partis du pays, les chrétiens-démocrates (CDA, gouvernement) et le parti d'opposition travailliste (PvdA) ont fait savoir qu'ils suivraient le résultat du vote si la participation dépassait les 30%."
Liens