CPE, contre la manière forte de Villepin et ses copains. - Actualité
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Sujet auquel vous répondez
Sujet : CPE, contre la manière forte de Villepin et ses copains.
choco1984

MANIFESTEZ

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b] [i] [u] [strike] [spoiler] [fixed] [cpp] [url] [email] [img] [flash] Insérer un code de video fourni [*]  

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
kleuck Je ne peut que citer Sophief pour ce qui est du premier point, rien à ajouter.

"Démissionner est un droit au risque et péril du salarié. Il n'y gagne rien. Le salarié devrait peut être verser une indemnité de démission à l'employeur ?"

Quand aux deuxiéme et troisiéme, tu confonds le droit et l'expression démocratique, ce n'est pas parce qu'une loi est bien légale et constitutionnelle, qu'on a le droit de s'en servir, que nécéssairement cette loi est porteuse de démocratie.
Il y a plein de pays dans le monde avec des lois parfaitement constitutionnelles et parfaitement anti-démocratiques.
Programmer le vote de la loi dadvsi dans l'urgence avant Noël n'est pas non plus spécialement démocratique : soit cette loi n'a guére d'importance et dans ce cas pas besoin d'urgence, soit elle engage des choix de société qui concernent tout le monde pour longtemps, et elle doit étre discutée et votée dans la sérénité.
.
sophief

Citation :

rodyrod a écrit :
[quote]Du côté du salarié, je vois pas trop quel serait l'abus...

Tu ne vois pas ?
Exemple qui me vient en tête : ne rien foutre, se faire virer, aller aux prud homme et te faire chier... Tout à fait au hasard comme ça hein.[/quote]Un mec en période d'essai pendant 2 ans, virable à tout moment sans motif n'a pas de substance juridique pour défendre quoi que ce soit devant les prud'hommes. Il est viré, c'est tout.

Citation :

Et au fait, qui peut penser qu'il n'y aura pas d'abus sinon un imbécile ? Qui a dit que le CPE résoudrait tous les problèmes personne !

Le CPE n'est pour moi qu'une transition vers un CDI pour tout le monde : un vrai CDI c'est à dire pouvant être rompu par les deux parties à tout moment et librement négociable par les deux parties. Un seul type de contrat pour tout le monde donc et non pas des dizaines qui ne font que compliquer les choses.

C'est la période d'essai de 2 ans qui cause souci.

Citation :

projet de Constitution européenne sans Constituante,

Ah tiens ! c'est Villepin qui a écrit la constitution tout seul, je savais pas.
[/quote]Non pas tout seul, il était d'ailleurs membre désigné et pas élu de la Commission Giscard pour la rédaction du projet de constitution, au titre de son mandat de ministre nommé et donc pas élu aux affaires étrangères. D'ailleurs, à part quelques rares représentants parlementaires, tous les membres rédactionnels de ce projet de constitution ont été désignés de par les fonctions qu'ils exerçaient dans leur gouvernement respectif où ils ont été nommés et non élus. D'ailleurs, Dominique de Villepin n'a jamais été élu dans aucun mandat de la République... Pour autant il s'exprime et agit au nom (ou plutôt à l'encontre) du peuple.

Citation :

usage du 49.3,

Ah tiens, l'article 49.3 est antidémcratique ? il est pourtant bien présent dans la constitution non ?
Ah mais j'ai compris, il est là mais on a pas le droit de s'en servir...[/quote]Ben, le 49.3, c'est justement la possibilité de court-circuiter le vote du parlement... et dans la décomposition actuelle du parlement, la motion de censure n'est qu'une arme chargée à blanc.

Citation :

Heureusement que la gauche revient l'année prochaine pour nettoyer ces 5 années de dictature.

Même pas sûr qu'elle passe vu les tordus qu'il y a ![/quote]

Là je suis d'accord. Des tordus pas fichus de s'entendre entre eux-même.

rodyrod

Citation :

Du côté du salarié, je vois pas trop quel serait l'abus...

Tu ne vois pas ?
Exemple qui me vient en tête : ne rien foutre, se faire virer, aller aux prud homme et te faire chier... Tout à fait au hasard comme ça hein.

Et au fait, qui peut penser qu'il n'y aura pas d'abus sinon un imbécile ? Qui a dit que le CPE résoudrait tous les problèmes personne !

Le CPE n'est pour moi qu'une transition vers un CDI pour tout le monde : un vrai CDI c'est à dire pouvant être rompu par les deux parties à tout moment et librement négociable par les deux parties. Un seul type de contrat pour tout le monde donc et non pas des dizaines qui ne font que compliquer les choses.

Citation :

projet de Constitution européenne sans Constituante,

Ah tiens ! c'est Villepin qui a écrit la constitution tout seul, je savais pas.

Citation :

usage du 49.3,

Ah tiens, l'article 49.3 est antidémcratique ? il est pourtant bien présent dans la constitution non ?
Ah mais j'ai compris, il est là mais on a pas le droit de s'en servir...

Citation :

Heureusement que la gauche revient l'année prochaine pour nettoyer ces 5 années de dictature.

Même pas sûr qu'elle passe vu les tordus qu'il y a !

Il faut un vrai renouveau, la gauche a eu la main pendant 20 ans non ?

betyste Démocratie à minima peut-être, je suis pas tellement d'accord mais bref, passons.

Même si tu la consideres à minima c'est une démocratie.

Quand je vois des gens comme figatelu qui font un post sur l'allemagne nazie, pour rappeler, à juste titre, des notions essentielles de l'histoire qu'il serait terrible que des gens oublient, et bien lui-même qui semble conscient est responsable de notions essentielles de notre société donc, ose parler de dictature pour la France et c'est quelque chose de tout aussi terrible.
sophief

Citation :

betyste a écrit :
[quote]
Figatelu a écrit :

Revois ta définition de la dictature
[/quote]C'est pas la dictature mais c'est une démocratie a minima : projet de Constitution européenne sans Constituante, usage du 49.3, procédure d'urgence la veille de Noël...

sophief

Citation :

Mystik-Angelus a écrit :
[quote]
sophief a écrit :

Tout simplement le fait qu'il puisse trouvé un CDI un vrai, durant cette période, et qu'il "casse" son CPE .
[/quote]Démissionner est un droit au risque et péril du salarié. Il n'y gagne rien. Le salarié devrait peut être verser une indemnité de démission à l'employeur ?

farfadet_1er

Citation :

Figatelu a écrit :

Encore faut-il qu'elle passe, enfin un peu d'alternance ça ne ferait pas de mal, car apres 12 ans de droite, resigner pour 5 an s de plus ça serait un peu du machochisme.

betyste

Citation :

Figatelu a écrit :

Revois ta définition de la dictature

Figatelu Heureusement que la gauche revient l'année prochaine pour nettoyer ces 5 années de dictature.
Mystik-Angelus

Citation :

sophief a écrit :

Tout simplement le fait qu'il puisse trouvé un CDI un vrai, durant cette période, et qu'il "casse" son CPE .

sophief

Citation :

Mystik-Angelus a écrit :
rien ne prouve qu'il n'y aura pas d'abus que se soit d'un coter ou de l'autre.

Mystik-Angelus

Citation :

tonton2 a écrit :
.........alors qui peut croire qu'il n'y aura pas d'abus....

C'est ça tu a mis le doigt dessus, rien ne prouve que ce contrat n'apportera rien de bien pour les chômeurs, rien ne prouve que les patrons profiterons de ce contrat pour "exploité" les chômeurs, et je suis assez d'accord sur le fait que formé une personne pendant deux ans et qui de plus par la méme occasion acquiers une certaine experience dans son domaine, pour en suite s'en débarassé pour en reprendre une autre avec laquelle faudra de nouveau tout recommencer et la formé sur le méme post et qui n'aura pas l'expérience de la derniére, je ne pense pas que se soit dans l'intéret de tout les patrons d'agir de la sorte.

Je pense que le CPE peut vraiment apporté quelque chose pour l'emploi.
A condition que les patrons jouent le jeux et ne profite pas de se systéme,mais la comme tu le dit, rien ne prouve qu'il n'y aura pas d'abus que se soit d'un coter ou de l'autre.

sophief D'autant plus que l'employeur, en recrutant, un jeune au chômage depuis au moins 6 mois, bénéficie de 3 ans d'exonération de charges patronales. Pour les emplois peu qualifiés, comme le dit tonton, le risque, c'est de voir s'enchaîner les contrats. Il y a certes un délai de carence (court: 3 mois), mais c'est facile de modifier une fiche de poste pour dire que c'est pas exactement le même emploi... Et puis, il suffit d'avoir un stock tampon de travailleurs interchangeables et bon marché. N'importe quel DRH de grosses sociétés intègre cette constante dans son équation de rentabilité.

Pour élargir un peu le débat, c'est tout un modèle de société que nous impose ce gouvernement : LCEN, projet de Constitution européenne, DADVSI, CPE... participent tous à un modèle idéologique que je trouve personnellement insupportable.

Le CPE fait d'ailleurs des émules puisque l'UNPI (Union Nationale des Propriétaires Immobiliers) souhaiterait s'en inspirer pour la création d'un bail précaire.

ICI

Serait on en train d' institutionnaliser le règne de la précarité ?
farfadet_1er Le probleme est que la plupart des gens ont une idée pas assez vaste sur le CPE.

Pour rodyrod, il pense et il a raison sur ce point que si un employeur forme un salarié a un emploi qualifié, il serait stupide de sa part de s'en séparer surtout si il est productif, la dessus je suis a 100% d'accords.

Mais (car il y a toujours un mais), pour les emploi non qualifié comme le souligné tonton2, seulement 2jours sont nécessaires à sa formation, et c'est plus particuliérement ce type d'embauche qui me révolte, car il y aura forcement des abus et le probléme est que les personnes qui seront embauché pour ce type d'emploi non qualifié sont déjà dans une situation précaires (non rodyrod, je n'ai pas de chiffre ;-) ) et la mise en place du CPE pour cette catégorie sociau-professionnel n'est pas une chance pour eux.

Enfin, on se plaint mais je me doute bien que la majorité des employeurs n'abuseront pas de ce CPE.

si il pouvait changer un peu les régles de la période de consolidation, ça serait pas mal.

tonton2
tout simplement parce que pour un emploi sans qualification il faut 2 jours pour ètre opérationnel et que c'est plus rentable de reprendre des gens sans ancienneté.
je vois ça tous les jours, alors qui peut croire qu'il n'y aura pas d'abus....
rodyrod

Citation :

Autodafé, pas autodafé, on s'en tape. Faut arrêter de digresser pour le plaisir d'avoir raison et revenir au fond du débat : le CPE est il un outil efficace pour combattre le chômage des jeunes ou risque t-il davantage d'entraîner des dérives ultralibérales en institutionnalisant le salarié-kleenex.

Tu t'en tapes, pas moi.

D'autre part, pour les "salariés-kleenex" je vais reposer la question que j'ai posé plusieurs fois : quel est l'intérêt pour un employeur de former un type pendant deux ans pour le virer aussi sec ? Surtout que s'il est resté deux ans c'est qu'il convient au poste !

Sethj Un contrat permettant de virer sans aucun motif n'est pas acceptable. Point barre.
sophief Pour savoir qui a droit au CPE, il suffit de savoir lire la loi. Dire que les étudiants ne sont pas concernés, c'est de la mauvaise foi.

Autodafé, pas autodafé, on s'en tape. Faut arrêter de digresser pour le plaisir d'avoir raison et revenir au fond du débat : le CPE est il un outil efficace pour combattre le chômage des jeunes ou risque t-il davantage d'entraîner des dérives ultralibérales en institutionnalisant le salarié-kleenex.
choco1984 OUI c'est vrai le CPE a été fabriqué pour les jeunes non-qualifiés. Mais rien n'empêche un entrepreneur de l'appliqué a un BTSien, IUPsien ou BAC+2 +3 +4 +5 ou meme +8.

D'ailleurs se sont toujours les salariés les plus qualifiés qui sont susseptible d'être mobile. Car quand on a un BAC +5 au bout de 3 ans d'ancienneté on a automatiquement droit à une d'augmentation. Plus le salaire est gros plus les 5 % représente une grosse sommes. De plus les gens qualifiés sont succeptible de prendre des initiatives, et tous les chefs d'entreprises diront que renouveler les initiatives c'est ce qui fait marcher le commerce (quel qu'il soit).

Donc on verra bien a qui profite le CPE : les chefs d'entreprise c'est sure, mais il fera mal autant aux jeunes sans qualification qu'avec.

Sur la dernière élection de Chirac, j'ai voté aussi pour ce mec et je vous jure que comme dit Debouze : "ça m'a bien fait chier". Mais ce que certains ont pas l'air de comprendre c'est qu'on c'est fait du mal volontairement. Même si 50 % des français avait pas mit le bulletin "CHIRAC" dans l'urne, il aurait été élu quand même. Mais par fierté et par amour de la démocratie on a voulu montrer notre soutient a ce camp face a celui du racisme et de l'intolérance.

J'aurais voulu savoir le résultat du second tour si Jospin était tombé contre Le Pen, je ne sais pas si 75% des électeurs de Droite aurait voté Jospin, car bel et bien 75% des électeur de gauche on voté "CHIRAC" en mai 2001.
rodyrod

Citation :

Le CPE s'adresse au jeunes de - de 26 ans. Point barre.

Oui, mais il est plus particulièrement adapté aux jeunes de moins de 26 ans sans qualification (point barre)

Citation :

On va pas pinailler sur le vocable "autodafé", il suffit de prendre un dico... mais le débat n'est pas là, même si c'est effectivement dommage de brûler des livres.

"dommage" c'est quand on rate la cible à la fête forraine. Brûler des livres ce n'est pas "dommage" c'est tout simplement inacceptable...

sophief Faut arrêter la mauvaise foi.

Le CPE s'adresse au jeunes de - de 26 ans. Point barre.

On va pas pinailler sur le vocable "autodafé", il suffit de prendre un dico... mais le débat n'est pas là, même si c'est effectivement dommage de brûler des livres.
rodyrod

Citation :

Ils sont pas la cible du CPE ? Pourquoi ? Ce sont des étudiants professionnels à vie ?

Non car ce contrat s'adresse aux jeunes peu qualifiés (donc pas ceux qui ont fait des études par conséquent)

Citation :

Un autodafé présuppose une intention idéologique, politique. Sinon, ça s'appelle... un feu.

Avec des branchages, oui c'est un feu, c'est insignifiant, c'est puéril. Avec des livres c'est un autodafé, c'est grave et ça présupose un illétrisme et une bêtise d'un niveau assez avancé.

Le plus révoltant, c'est que l'on trouve ça normal.

Si au lieu de les brûler ils les avaient lus, ils seraient peut être moins cons et plus crédibles.

Citation :

Tu viens d'incendier la Bibliothèque ?

- Oui.
J'ai mis le feu là.

- Mais c'est un crime inouï !
Crime commis par toi contre toi-même, infâme !
Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme !
C'est ton propre flambeau que tu viens de souffler !
Ce que ta rage impie et folle ose brûler,
C'est ton bien, ton trésor, ta dot, ton héritage
Le livre, hostile au maître, est à ton avantage.
Le livre a toujours pris fait et cause pour toi.
Une bibliothèque est un acte de foi
Des générations ténébreuses encore
Qui rendent dans la nuit témoignage à l'aurore.
Quoi! dans ce vénérable amas des vérités,
Dans ces chefs-d'oeuvre pleins de foudre et de clartés,
Dans ce tombeau des temps devenu répertoire,
Dans les siècles, dans l'homme antique, dans l'histoire,
Dans le passé, leçon qu'épelle l'avenir,
Dans ce qui commença pour ne jamais finir,
Dans les poètes! quoi, dans ce gouffre des bibles,
Dans le divin monceau des Eschyles terribles,
Des Homères, des jobs, debout sur l'horizon,
Dans Molière, Voltaire et Kant, dans la raison,
Tu jettes, misérable, une torche enflammée !
De tout l'esprit humain tu fais de la fumée !
As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? Le livre est là sur la hauteur;
Il luit; parce qu'il brille et qu'il les illumine,
Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine
Il parle, plus d'esclave et plus de paria.
Ouvre un livre. Platon, Milton, Beccaria.
Lis ces prophètes, Dante, ou Shakespeare, ou Corneille
L'âme immense qu'ils ont en eux, en toi s'éveille ;
Ébloui, tu te sens le même homme qu'eux tous ;
Tu deviens en lisant grave, pensif et doux ;
Tu sens dans ton esprit tous ces grands hommes croître,
Ils t'enseignent ainsi que l'aube éclaire un cloître
À mesure qu'il plonge en ton coeur plus avant,
Leur chaud rayon t'apaise et te fait plus vivant ;
Ton âme interrogée est prête à leur répondre ;
Tu te reconnais bon, puis meilleur; tu sens fondre,
Comme la neige au feu, ton orgueil, tes fureurs,
Le mal, les préjugés, les rois, les empereurs !
Car la science en l'homme arrive la première.
Puis vient la liberté. Toute cette lumière,
C'est à toi comprends donc, et c'est toi qui l'éteins !
Les buts rêvés par toi sont par le livre atteints.
Le livre en ta pensée entre, il défait en elle
Les liens que l'erreur à la vérité mêle,
Car toute conscience est un noeud gordien.
Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.
Ta haine, il la guérit ; ta démence, il te l'ôte.
Voilà ce que tu perds, hélas, et par ta faute !
Le livre est ta richesse à toi ! c'est le savoir,
Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,
Le progrès, la raison dissipant tout délire.
Et tu détruis cela, toi !

- Je ne sais pas lire.

Victor Hugo

sophief Ils sont pas la cible du CPE ? Pourquoi ? Ce sont des étudiants professionnels à vie ?

Un autodafé présuppose une intention idéologique, politique. Sinon, ça s'appelle... un feu.
farfadet_1er Pour l'histoire des autodafés, les bouquins brulés c'était surtout histoire d'avoir du combustible pour faire un feu, ce qui pas comparable à la photo que tu as mise avant.

rodyrod

Citation :

Au fait où avez vous vu des autodafés.

http://fr.news.yahoo.com/11032006/290/le-ton-se-durcit-apres-l-evacuation-de-la-sorbonne.html

Citation :

Je suis donc de manière générale du côté des étudiants (car j'en suis un) qui font grève, bien que je pense que le blocage des université ne soit pas une solution en soit pour l'instant.

Mais comme ils ne sont pas la cible du contrat, je ne vois même pas pourquoi ça fait autant de bruit...

rodyrod Impossible là aussi de comparer.

Si une minorité d'actionnaire possède une entreprise celà veut dire qu'ils possèdent une majorité des actions --> c'est leur entreprise en majorité, normal donc que leurs décisions soient prise en compte en majorité (et s'ils se plantent ils perdent plus)

30% des gens ont élu Chirac ? Et bien, les autres n'avaient qu'à se lever, aller voter est un geste citoyen, si tu ne le fais pas, tu te plains pas et tu assumes ton geste.

Pour les élections présidentielles, c'est toujours le même fonctionnement depuis des années, c'est pourtant simple : tu mets ton petit papier dans l'enveloppe et tu glisses le tout dans l'urne. Si ça ne t'interesse pas, il ne faut pas venir te plaindre que ce n'est pas le candidat que tu voulais qui a été élu.
kleuck

Citation :

rodyrod a écrit :
[quote]Que penserais-tu d'une entreprise gérée par un CA élu par une minorité d'actionnaires ?

Si c'est une minorité mais qu'ils possèdent la majorité de l'entreprise, où est le problème ?

D'autre part, Chirac n'a pas été élu avec "une minorité" donc la comparaison est caduque
[/quote]
Le suffrage universel direct suppose que tu t"exprime POUR la personne que tu veux voir gouverner.
En l'occurence 30% de la population l'a fait.
Donc la minorité d'actionnaires posséde de-telle la majorité de la France ?

choco1984 Dans un certain sens je ne suis pas pour le blocage des facs. Car je pense qu'il y a d'autres moyens.

Je suis dans une petite fac a Avignon (~7000 étudiants) avant j'étais a LYON III donc autant vous dire que les manif je connais (pouyr ceux qui connaissent un peu Lyon III). Ce que je trouve pas normal c'est que le blocage de la fac est voté avant meme qu'autre chose soit tenté. Il n'ya eu ni tribune publique, ni tractes a l'entrée.

Au fait où avez vous vu des autodafés.
Et 100 % daccord avec Sophief : "SAVOIR DESOBEIR"
Au niveau ou je suis j'ai plus de cours, donc qu'il y est grève ou pas ça ne me touche pas. Mais c'est vrai que c'est souvent des étudiants en 1 ère et 2ème année qui mènenent les blocage, c'est donc des étudiants qui ne risque pas grand chose au mois de mars. Pour ma part je finit l'année dans 4 semaines, je viens a la fac tout les jours vers 14 h pour aller au laboratoire et travailler, et jamais je n'ai reçut un seul tract anti-CPE depuis le début de la grève.

Je suis donc de manière générale du côté des étudiants (car j'en suis un) qui font grève, bien que je pense que le blocage des université ne soit pas une solution en soit pour l'instant.

Quand j'ai posté ce TOPIC je pensais faire un débat de fond sur la représentativité des jeunes et le dialogue avec les gouvernement pas un pugila entre blockers et non-blockers.
sophief

Citation :

rodyrod a écrit :
Euhhh c'était plutôt libéral à l'époque hein ;-)

Si si, ça reste dans le contexte

Libéral ou pas, ça n'a pas de sens de faire ce rapprochement. L'esclavage n'était pas encore aboli. On sortait à peine du régime féodal du servage... Le CPE aurait été une avancée spectaculaire dans le droit du travail... On payait enfin systématiquement les gens pour leur travail. Concept génial s'il en est !

rodyrod Euhhh c'était plutôt libéral à l'époque hein ;-)

Si si, ça reste dans le contexte
sophief

Citation :

rodyrod a écrit :
Oui, enfin ceux qui ont fait la révolution à l'époque auraient été pour le CPE, et même pour aller plus loin que ça, preuve que l'on peut très bien perdre ses valeurs.

Les révolutionnaires et le CPE... Euh... je demeure interdit. "deux contextes absolument incomparables" : c'est pas moi qui le dis.

rodyrod Oui, enfin ceux qui ont fait la révolution à l'époque auraient été pour le CPE, et même pour aller plus loin que ça, preuve que l'on peut très bien perdre ses valeurs.
sophief

Citation :

rodyrod a écrit :
[quote]En attendant, si une poignée de sans culotte (mais avec des couilles) n'avait pas investi la Bastille de manière anti-démocratique... Encore que le mot n'avait pas encore de sens.

Et hop ! comparons deux contextes absolument incomparables restons sérieux, les exités n'ont rien de commun avec Robespierre...
Dans le même genre : les autodafés ont toujours précédé les dictatures.
[/quote]Clair, c'est pas le même contexte.

C'est sur le principe que je débats : c'est l'Histoire qui dira si ce sont des excités rapidement remis à l'ordre ou les tenants d'une autre vision de ce que pourrait être notre société. Toute proportion gardée, la révolution réussie fait les héros, la révolution tuée dans l'oeuf fait les casseurs.

Et puis, c'est bien connu, les soixante-huitards sont tous des casseurs sanguinaires...

rodyrod

Citation :

Pourquoi crée t-il un nouveau contrat alors qu'il y a déjà le CDD, CDI, et le contrat précaire temporaire ( quoique encore c'est un CDD beaucoup plus court ) ?

Nous avons déjà les outils pourquoi chercher ailleurs ?

Disons que vu que ça a fonctionné chez tous les pays qui ont flexibilisé leur marché du travail, c'est alléchant...

rodyrod

Citation :

Que penserais-tu d'une entreprise gérée par un CA élu par une minorité d'actionnaires ?

Si c'est une minorité mais qu'ils possèdent la majorité de l'entreprise, où est le problème ?

D'autre part, Chirac n'a pas été élu avec "une minorité" donc la comparaison est caduque

rodyrod

Citation :

En attendant, si une poignée de sans culotte (mais avec des couilles) n'avait pas investi la Bastille de manière anti-démocratique... Encore que le mot n'avait pas encore de sens.

Et hop ! comparons deux contextes absolument incomparables restons sérieux, les exités n'ont rien de commun avec Robespierre...
Dans le même genre : les autodafés ont toujours précédé les dictatures.

Je vais juste vous poser une question très simple.

Pourquoi crée t-il un nouveau contrat alors qu'il y a déjà le CDD, CDI, et le contrat précaire temporaire ( quoique encore c'est un CDD beaucoup plus court ) ?

Nous avons déjà les outils pourquoi chercher ailleurs ?
kleuck

Citation :

rodyrod a écrit :
Il a été élu oui ou non ?

Je n'ai pas remis en cause la légalité de son mandat, j'ai demandé en substance si on pouvait considérer qu'il représentait réellement la population française, s'il portait les aspirations des français ?

Tu es entrepreneur je crois ?
Que penserais-tu d'une entreprise gérée par un CA élu par une minorité d'actionnaires ?

sophief C'est le Conseil Constitutionnel qui va déterminer si les articles liés au CPE sont conformes à la Constitution.

Citation :

bloquer des facs et faire des autodafés est il compatible avec la démocratie ?

En attendant, si une poignée de sans culotte (mais avec des couilles) n'avait pas investi la Bastille de manière anti-démocratique... Encore que le mot n'avait pas encore de sens.

rodyrod Il a été élu oui ou non ?

Citation :

Le premier point peut en effet étre sujet à débat : "les limites de la démocratie dans la constituion de la cinquiéme république"

Nous y répondrons après le premier débat qui est : bloquer des facs et faire des autodafés est il compatible avec la démocratie ?

kleuck

Citation :

rodyrod a écrit :
[quote]à moins que tu considères que la constitution est antidémocratique ?

Là c'est toi qui doit respecter les institutions : De Villepin est Premier Ministre, il a été nommé par le président qui a été élu. C'est comme ça que ça doit fonctionner : par les urnes, et non pas des autodafés.

Le premier point peut en effet étre sujet à débat : "les limites de la démocratie dans la constitution de la cinquiéme république"

Quand au deuxiéme : un président représentant au premier tour 30% des voix et finalement plébiscité avec 80% en réaction à JMLPen est il vraiment une émanation des aspirations des élécteurs ?

rodyrod

Citation :

Je suis désolé mais la démocratie est dans la rue, puisque c'est le peuple c'est la rue.

Une minorité (400000 personnes) qui imposent leur vision à 60000000 de personnes c'est la démocratie ? Il va falloir revoir un peu tes définitions.

D'autre part, quid de ceux qui veulent aller bosser et qui en sont empêchés ?

Des AG qui votent pour la reprise alors que le blocus continue ?

Est-ce là ta démocratie ?

Je n'en veut pas.

Citation :

Le fait est que Villepin a volontairement coucircuité le débat démocratique de l'Assemblée Nationale. C'est ça que je lui reproche, le passage en force.

Mais pas sur le CPE sur le reste du texte oui, mais les débats sur le CPE ont été menés à leur terme.

Et celà n'enlève en rien le caractère démocratique, à moins que tu considères que la constitution est antidémocratique ?

Citation :

Celui qui veut être président doit respecter les institutions et être un élu. Villepin ne respecte pas les parlementaires qui représentent le peuple et qui s'expriment pour lui ; et surtout ce n'est pas un élu puisqu'il n'a jamais été présenté sur aucun mandat. Il ne connait rien des préocupation des français (quelque soient leurs attentes), c'est un diplomate par un élu et rien qu'a voir ses manières il ne le sera jamais.

Là c'est toi qui doit respecter les institutions : De Villepin est Premier Ministre, il a été nommé par le président qui a été élu. C'est comme ça que ça doit fonctionner : par les urnes, et non pas des autodafés.

choco1984 Je suis désolé mais la démocratie est dans la rue, puisque c'est le peuple c'est la rue.
démos c'est le peuple, au sens non pas censitaire mais universelle, le peuple qui s'exprime, celui qui se réunit et qui manifeste son point de vue. C'est ça la démocratie. Celui qui pense mais qui se tait n'est pas un démocrate mais un utopiste.....il faut parler pour se faire entendre...

Pour info le 49-3 est une situation qui permet de supprimer le débat parlementaire pas une décision par ordonnance.
Heuresement que la loi a été votée. Le fait est que Villepin a volontairement coucircuité le débat démocratique de l'Assemblée Nationale. C'est ça que je lui reproche, le passage en force.

Celui qui veut être président doit respecter les institutions et être un élu. Villepin ne respecte pas les parlementaires qui représentent le peuple et qui s'expriment pour lui ; et surtout ce n'est pas un élu puisqu'il n'a jamais été présenté sur aucun mandat. Il ne connait rien des préocupation des français (quelque soient leurs attentes), c'est un diplomate par un élu et rien qu'a voir ses manières il ne le sera jamais.
rodyrod

Citation :

Oui c'est vrai dis nous ce que toi tu as lu ?????? Moi j'ai lu et c'est un projet pouri présenté par quelqu'un qui représente l'inverse de la démocratie. Villepin n'est qu'un technocrate qui ne connait rien a la démocratie. Il déteste l'Assemblée Nationale, il déteste les partenaires sociaux.

Démocratie ? Où est la démocratie ? A l'assemblée ou dans la rue ? (un indice : ce n'est pas dans la rue)

Citation :

Expliquez moi pourquoi avec une majorité écrasante il a fait appelle au 49-3, tout simplement parce que c'est un aristo de mes ... et qu'il croit en un régime unilatéral, celui du gouvernement.

C'est certain qu'avec des arguments comme les tiens, on ira loi, tu es un grand démocrate !
Au fait, il n'a pas utilisé le 49-3 pour le CPE car il était déjà voté.
D'autre part, dire que le 49-3 est antidémocratique est un mensonge éhonté, inutile de le démontrer...

Citation :

Vive ceux qui crois qu'il sera président, il vvient de se griller.

C'est certain, pour être président, mieux vaut ne rien toucher !

goldendreft je viens voir ici et je pense que les jeunes ont raison de se bouger le c**
choco1984 Oui c'est vrai dis nous ce que toi tu as lu ?????? Moi j'ai lu et c'est un projet pouri présenté par quelqu'un qui représente l'inverse de la démocratie. Villepin n'est qu'un technocrate qui ne connait rien a la démocratie. Il déteste l'Assemblée Nationale, il déteste les partenaires sociaux.

Expliquez moi pourquoi avec une majorité écrasante il a fait appelle au 49-3, tout simplement parce que c'est un aristo de mes ... et qu'il croit en un régime unilatéral, celui du gouvernement.

Vive ceux qui crois qu'il sera président, il vvient de se griller.
danware Ce que je dis, c'est que ils manifestent pour n'importe quoi ! Comme j'ai trouvé récemment dans un commentaire: "un premier emploi c'est une chance pour TOUS.
celà sert à acquerir une premiere experience dans le monde du travail.
rappelez vous que jamais un patron ne se separera d'un employe performant.
à chacun d'entre nous de faire ses preuves." ;-)
jackcassidy Ben alors c'est quoi qu'on a pas lu? Tu peux preciser?
danware Frenchement je suis pour le CPE !
Les manifestants racontent que des conneries et le pire c'est qu' ils n'ont même pas lu entièrment la réforme... (d'ailleurs je conseille vivement aux personnes qui manifestent Contre le CPE de TOUT[/color] lire . Bin oué, parce que dès que il y a qqch de nouveau qui arrive, ils manifestent bêtement pour ne pas changer leurs habitudes mdr ! )
choco1984

MANIFESTEZ
Liens