Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
| Sujet auquel vous répondez | |
|---|---|
| Sujet : CPE, contre la manière forte de Villepin et ses copains. | |
| choco1984 |
MANIFESTEZ |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| kleuck | Je ne peut que citer Sophief pour ce qui est du premier point, rien à ajouter.
"Démissionner est un droit au risque et péril du salarié. Il n'y gagne rien. Le salarié devrait peut être verser une indemnité de démission à l'employeur ?" Quand aux deuxiéme et troisiéme, tu confonds le droit et l'expression démocratique, ce n'est pas parce qu'une loi est bien légale et constitutionnelle, qu'on a le droit de s'en servir, que nécéssairement cette loi est porteuse de démocratie. Il y a plein de pays dans le monde avec des lois parfaitement constitutionnelles et parfaitement anti-démocratiques. Programmer le vote de la loi dadvsi dans l'urgence avant Noël n'est pas non plus spécialement démocratique : soit cette loi n'a guére d'importance et dans ce cas pas besoin d'urgence, soit elle engage des choix de société qui concernent tout le monde pour longtemps, et elle doit étre discutée et votée dans la sérénité. . |
| sophief |
C'est la période d'essai de 2 ans qui cause souci.
|
| rodyrod |
|
| betyste | Démocratie à minima peut-être, je suis pas tellement d'accord mais bref, passons.
Même si tu la consideres à minima c'est une démocratie. Quand je vois des gens comme figatelu qui font un post sur l'allemagne nazie, pour rappeler, à juste titre, des notions essentielles de l'histoire qu'il serait terrible que des gens oublient, et bien lui-même qui semble conscient est responsable de notions essentielles de notre société donc, ose parler de dictature pour la France et c'est quelque chose de tout aussi terrible. |
| sophief |
|
| sophief |
|
| farfadet_1er |
|
| betyste |
|
| Figatelu | Heureusement que la gauche revient l'année prochaine pour nettoyer ces 5 années de dictature. |
| Mystik-Angelus |
|
| sophief |
Du côté du salarié, je vois pas trop quel serait l'abus... |
| Mystik-Angelus |
|
| sophief | D'autant plus que l'employeur, en recrutant, un jeune au chômage depuis au moins 6 mois, bénéficie de 3 ans d'exonération de charges patronales. Pour les emplois peu qualifiés, comme le dit tonton, le risque, c'est de voir s'enchaîner les contrats. Il y a certes un délai de carence (court: 3 mois), mais c'est facile de modifier une fiche de poste pour dire que c'est pas exactement le même emploi... Et puis, il suffit d'avoir un stock tampon de travailleurs interchangeables et bon marché. N'importe quel DRH de grosses sociétés intègre cette constante dans son équation de rentabilité.
Pour élargir un peu le débat, c'est tout un modèle de société que nous impose ce gouvernement : LCEN, projet de Constitution européenne, DADVSI, CPE... participent tous à un modèle idéologique que je trouve personnellement insupportable. Le CPE fait d'ailleurs des émules puisque l'UNPI (Union Nationale des Propriétaires Immobiliers) souhaiterait s'en inspirer pour la création d'un bail précaire. ICI Serait on en train d' institutionnaliser le règne de la précarité ? |
| farfadet_1er | Le probleme est que la plupart des gens ont une idée pas assez vaste sur le CPE.
Pour rodyrod, il pense et il a raison sur ce point que si un employeur forme un salarié a un emploi qualifié, il serait stupide de sa part de s'en séparer surtout si il est productif, la dessus je suis a 100% d'accords. Mais (car il y a toujours un mais), pour les emploi non qualifié comme le souligné tonton2, seulement 2jours sont nécessaires à sa formation, et c'est plus particuliérement ce type d'embauche qui me révolte, car il y aura forcement des abus et le probléme est que les personnes qui seront embauché pour ce type d'emploi non qualifié sont déjà dans une situation précaires (non rodyrod, je n'ai pas de chiffre ;-) ) et la mise en place du CPE pour cette catégorie sociau-professionnel n'est pas une chance pour eux. Enfin, on se plaint mais je me doute bien que la majorité des employeurs n'abuseront pas de ce CPE. si il pouvait changer un peu les régles de la période de consolidation, ça serait pas mal. |
| tonton2 |
tout simplement parce que pour un emploi sans qualification il faut 2 jours pour ètre opérationnel et que c'est plus rentable de reprendre des gens sans ancienneté. je vois ça tous les jours, alors qui peut croire qu'il n'y aura pas d'abus.... |
| rodyrod |
|
| Sethj | Un contrat permettant de virer sans aucun motif n'est pas acceptable. Point barre. |
| sophief | Pour savoir qui a droit au CPE, il suffit de savoir lire la loi. Dire que les étudiants ne sont pas concernés, c'est de la mauvaise foi.
Autodafé, pas autodafé, on s'en tape. Faut arrêter de digresser pour le plaisir d'avoir raison et revenir au fond du débat : le CPE est il un outil efficace pour combattre le chômage des jeunes ou risque t-il davantage d'entraîner des dérives ultralibérales en institutionnalisant le salarié-kleenex. |
| choco1984 | OUI c'est vrai le CPE a été fabriqué pour les jeunes non-qualifiés. Mais rien n'empêche un entrepreneur de l'appliqué a un BTSien, IUPsien ou BAC+2 +3 +4 +5 ou meme +8.
D'ailleurs se sont toujours les salariés les plus qualifiés qui sont susseptible d'être mobile. Car quand on a un BAC +5 au bout de 3 ans d'ancienneté on a automatiquement droit à une d'augmentation. Plus le salaire est gros plus les 5 % représente une grosse sommes. De plus les gens qualifiés sont succeptible de prendre des initiatives, et tous les chefs d'entreprises diront que renouveler les initiatives c'est ce qui fait marcher le commerce (quel qu'il soit). Donc on verra bien a qui profite le CPE : les chefs d'entreprise c'est sure, mais il fera mal autant aux jeunes sans qualification qu'avec. Sur la dernière élection de Chirac, j'ai voté aussi pour ce mec et je vous jure que comme dit Debouze : "ça m'a bien fait chier". Mais ce que certains ont pas l'air de comprendre c'est qu'on c'est fait du mal volontairement. Même si 50 % des français avait pas mit le bulletin "CHIRAC" dans l'urne, il aurait été élu quand même. Mais par fierté et par amour de la démocratie on a voulu montrer notre soutient a ce camp face a celui du racisme et de l'intolérance. J'aurais voulu savoir le résultat du second tour si Jospin était tombé contre Le Pen, je ne sais pas si 75% des électeurs de Droite aurait voté Jospin, car bel et bien 75% des électeur de gauche on voté "CHIRAC" en mai 2001. |
| rodyrod |
|
| sophief | Faut arrêter la mauvaise foi.
Le CPE s'adresse au jeunes de - de 26 ans. Point barre. On va pas pinailler sur le vocable "autodafé", il suffit de prendre un dico... mais le débat n'est pas là, même si c'est effectivement dommage de brûler des livres. |
| rodyrod |
|
| sophief | Ils sont pas la cible du CPE ? Pourquoi ? Ce sont des étudiants professionnels à vie ?
Un autodafé présuppose une intention idéologique, politique. Sinon, ça s'appelle... un feu. |
| farfadet_1er | Pour l'histoire des autodafés, les bouquins brulés c'était surtout histoire d'avoir du combustible pour faire un feu, ce qui pas comparable à la photo que tu as mise avant.
|
| rodyrod |
|
| rodyrod | Impossible là aussi de comparer.
Si une minorité d'actionnaire possède une entreprise celà veut dire qu'ils possèdent une majorité des actions --> c'est leur entreprise en majorité, normal donc que leurs décisions soient prise en compte en majorité (et s'ils se plantent ils perdent plus) 30% des gens ont élu Chirac ? Et bien, les autres n'avaient qu'à se lever, aller voter est un geste citoyen, si tu ne le fais pas, tu te plains pas et tu assumes ton geste. Pour les élections présidentielles, c'est toujours le même fonctionnement depuis des années, c'est pourtant simple : tu mets ton petit papier dans l'enveloppe et tu glisses le tout dans l'urne. Si ça ne t'interesse pas, il ne faut pas venir te plaindre que ce n'est pas le candidat que tu voulais qui a été élu. |
| kleuck |
|
| choco1984 | Dans un certain sens je ne suis pas pour le blocage des facs. Car je pense qu'il y a d'autres moyens.
Je suis dans une petite fac a Avignon (~7000 étudiants) avant j'étais a LYON III donc autant vous dire que les manif je connais (pouyr ceux qui connaissent un peu Lyon III). Ce que je trouve pas normal c'est que le blocage de la fac est voté avant meme qu'autre chose soit tenté. Il n'ya eu ni tribune publique, ni tractes a l'entrée. Au fait où avez vous vu des autodafés. Et 100 % daccord avec Sophief : "SAVOIR DESOBEIR" Au niveau ou je suis j'ai plus de cours, donc qu'il y est grève ou pas ça ne me touche pas. Mais c'est vrai que c'est souvent des étudiants en 1 ère et 2ème année qui mènenent les blocage, c'est donc des étudiants qui ne risque pas grand chose au mois de mars. Pour ma part je finit l'année dans 4 semaines, je viens a la fac tout les jours vers 14 h pour aller au laboratoire et travailler, et jamais je n'ai reçut un seul tract anti-CPE depuis le début de la grève. Je suis donc de manière générale du côté des étudiants (car j'en suis un) qui font grève, bien que je pense que le blocage des université ne soit pas une solution en soit pour l'instant. Quand j'ai posté ce TOPIC je pensais faire un débat de fond sur la représentativité des jeunes et le dialogue avec les gouvernement pas un pugila entre blockers et non-blockers. |
| sophief |
Libéral ou pas, ça n'a pas de sens de faire ce rapprochement. L'esclavage n'était pas encore aboli. On sortait à peine du régime féodal du servage... Le CPE aurait été une avancée spectaculaire dans le droit du travail... On payait enfin systématiquement les gens pour leur travail. Concept génial s'il en est ! |
| rodyrod | Euhhh c'était plutôt libéral à l'époque hein ;-)
Si si, ça reste dans le contexte |
| sophief |
Les révolutionnaires et le CPE... Euh... je demeure interdit. "deux contextes absolument incomparables" : c'est pas moi qui le dis. |
| rodyrod | Oui, enfin ceux qui ont fait la révolution à l'époque auraient été pour le CPE, et même pour aller plus loin que ça, preuve que l'on peut très bien perdre ses valeurs. |
| sophief |
|
| rodyrod |
|
| rodyrod |
|
| rodyrod |
|
| Je vais juste vous poser une question très simple.
Pourquoi crée t-il un nouveau contrat alors qu'il y a déjà le CDD, CDI, et le contrat précaire temporaire ( quoique encore c'est un CDD beaucoup plus court ) ? Nous avons déjà les outils pourquoi chercher ailleurs ? |
| kleuck |
|
| sophief | C'est le Conseil Constitutionnel qui va déterminer si les articles liés au CPE sont conformes à la Constitution.
|
| rodyrod | Il a été élu oui ou non ?
|
| kleuck |
|
| rodyrod |
|
| choco1984 | Je suis désolé mais la démocratie est dans la rue, puisque c'est le peuple c'est la rue.
démos c'est le peuple, au sens non pas censitaire mais universelle, le peuple qui s'exprime, celui qui se réunit et qui manifeste son point de vue. C'est ça la démocratie. Celui qui pense mais qui se tait n'est pas un démocrate mais un utopiste.....il faut parler pour se faire entendre... Pour info le 49-3 est une situation qui permet de supprimer le débat parlementaire pas une décision par ordonnance. Heuresement que la loi a été votée. Le fait est que Villepin a volontairement coucircuité le débat démocratique de l'Assemblée Nationale. C'est ça que je lui reproche, le passage en force. Celui qui veut être président doit respecter les institutions et être un élu. Villepin ne respecte pas les parlementaires qui représentent le peuple et qui s'expriment pour lui ; et surtout ce n'est pas un élu puisqu'il n'a jamais été présenté sur aucun mandat. Il ne connait rien des préocupation des français (quelque soient leurs attentes), c'est un diplomate par un élu et rien qu'a voir ses manières il ne le sera jamais. |
| rodyrod |
|
| goldendreft | je viens voir ici et je pense que les jeunes ont raison de se bouger le c** |
| choco1984 | Oui c'est vrai dis nous ce que toi tu as lu ?????? Moi j'ai lu et c'est un projet pouri présenté par quelqu'un qui représente l'inverse de la démocratie. Villepin n'est qu'un technocrate qui ne connait rien a la démocratie. Il déteste l'Assemblée Nationale, il déteste les partenaires sociaux.
Expliquez moi pourquoi avec une majorité écrasante il a fait appelle au 49-3, tout simplement parce que c'est un aristo de mes ... et qu'il croit en un régime unilatéral, celui du gouvernement. Vive ceux qui crois qu'il sera président, il vvient de se griller. |
| danware | Ce que je dis, c'est que ils manifestent pour n'importe quoi ! Comme j'ai trouvé récemment dans un commentaire: "un premier emploi c'est une chance pour TOUS.
celà sert à acquerir une premiere experience dans le monde du travail. rappelez vous que jamais un patron ne se separera d'un employe performant. à chacun d'entre nous de faire ses preuves." ;-) |
| jackcassidy | Ben alors c'est quoi qu'on a pas lu? Tu peux preciser? |
| danware | Frenchement je suis pour le CPE !
Les manifestants racontent que des conneries et le pire c'est qu' ils n'ont même pas lu entièrment la réforme... (d'ailleurs je conseille vivement aux personnes qui manifestent Contre le CPE de TOUT[/color] lire . Bin oué, parce que dès que il y a qqch de nouveau qui arrive, ils manifestent bêtement pour ne pas changer leurs habitudes mdr ! ) |
| choco1984 |
MANIFESTEZ |