CPE - Actualité
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Sujet auquel vous répondez
rodbeck

Il y a déjà des sujets là dessus mais pour résumer.

1) Virer un type au bout de 2 ans est un vrai bonheur... pour la concurrence qui va ainsi récupérer un type déjà formé.
2) On ne peut pas virer sans motif, c'est une idée reçue.
3) Ce n'est qu'une étape vers un contrat de travail unique.

Vue résumée de la discussion

Feu_bibal

bon, un petit rappel :
les facs c'est bien, les écoles, ça pue

mais c'est pas sérieux - je n'ai rien contre les ingénieurs
(mais putain, quand même, ces écoles de commerce... :)

rodbeck

On a du mal à s'y retrouver dans les débats avec les private jokes...

Feu_bibal

t'emporte pas c'était une vanne en rapport avec le débat de l'autre jour...

rodbeck

Citation :

les étudiants ne sont pas les crétins des écoles, ils savent étudier par eux même !

Y aura-t-il une seule fois un post sans idée reçue débile ?

Quand ce n'est pas "les croyants sont tous des crétins lobotomisés" c'est "les types des grandes écoles sont des abrutis incapables de travailler par eux-même".

Sincèrement, essayez de revoir vos jugements à l'emporte pièce, et ouvrez un peu vos esprits, c'est déprimant de lire des âneries pareilles.

Feu_bibal

les entreprises d'interim ne risquent pas de trouver ça dégueulasse, ce même gouvernement leur a donné le droit de refiler CDD & CDI en concurrence avec les ANPE. j'imagine qu'il ne perdent pas au change. gerer les CPE, ils en bavent

à nantes, le blocus a été voté hier
qu'on nous passe le discours de la prise en otage, les étudiants ne sont pas les crétins des écoles, ils savent étudier par eux même !

en tout cas moi, je suis en fac de droit, et le jour où on réussira à bloquer une fac de droit, je prend ma carte à la LO, parce que c'est le grand soir !

rodbeck

Citation :

je ne fais pas référence à la petite entreprise de 20 ou 30 salariés dans mes dires, bien que le profit reste bien la chose la plus importante à tous patrons, non !

Tu n'en fait pas référence, pourtant c'est le cas le plus fréquent !!!
Pour la deuxième partie de ta phrase, relis mon deuxième paragraphe ;)

Nerd

[b]Question subsidiaire :

Le CPE va faire de l'ombre aux entreprises d'intérim. Or on ne les entend pas réagir.
Réagiraient-elles en sous main ?

lagitateur

Citation :

rodbeck a écrit :
[quote]Les entreprises se foutent du statut du salarié et ne regardent que le profit acquis et le bien étre de ses actionnaires.

Car chacun sait que toutes les entreprises sont des multinationales avec des milliards d'actionnaires, donc le seul et unique but est d'embaucher des salariés pour les virer aussi sec.

Sincèrement les mecs, on a déjà eu cette discussion, je ne pense pas qu'aucun d'entre vous soit ou n'ai jamais été patron, comment parler d'une chose qu'on ne connaît pas ?
[/quote]

Michelin en est le bon exemple ou il met en avant ses bénéfices et ne fait que des annonces de restructurations ( canada en ce moment ) tout en investissant dans l'avenir...

je ne fais pas référence à la petite entreprise de 20 ou 30 salariés dans mes dires, bien que le profit reste bien la chose la plus importante à tous patrons, non !

rodbeck

Citation :

Les entreprises se foutent du statut du salarié et ne regardent que le profit acquis et le bien étre de ses actionnaires.

Car chacun sait que toutes les entreprises sont des multinationales avec des milliards d'actionnaires, donc le seul et unique but est d'embaucher des salariés pour les virer aussi sec.

Sincèrement les mecs, on a déjà eu cette discussion, je ne pense pas qu'aucun d'entre vous soit ou n'ai jamais été patron, comment parler d'une chose qu'on ne connaît pas ?

alksandre

puis de toute facon, vous aurez beau hurlez à mort dans la rue, ils ont sorti leur arme secrete.
Notre premier sinistre DdeV a sorti son 49.3 plus vite que l’inspecteur Harry ne sort son 357 magnum. Il ne fait pas bon être gauchiste...

"Mouhaha, meurt pourriture communiste." (les fans comprendront)

lagitateur

Le CPE se pose en alternative du CDD et du CDI et est censé redynamiser l'emploi des jeunes .
Le gouvernement tente bien d'inciter les entreprises à embaucher des CDI ( exonération de charges patronales pendant trois ans pour les - de 26 ans au chomage depuis plus de 6 mois ) ; mais le contexte économique ne le permet pas !
Les CDD duraient bien souvent pas plus d'1 mois ou le CPE est un CDD à long terme ayant pour but de s'ouvrir sur un CDI tout en permettant aux salariés de bénéficier d'une allocation forfaitaire en cas de rupture de contrat après 4 mois , pas comme le CDD.
Les entreprises se foutent du statut du salarié et ne regardent que le profit acquis et le bien étre de ses actionnaires.
Le salarié est "la savonnette dans le bain de la mondialisation" ;-)

Il faut laisser sa chance au CPE qui crée déjà de l'embauche, qu'on se le dise !

Nerd

Citation :

.... bloquer la gare de rennes.
.... l'université de rennes 2 est bloquée
.... c'est au tour des lycéens de rennes de bloquer leurs établissements !

a lannion, l'IUT est bloqué.....
.....ils ont bloqué la gare et le paris-brest
.....Ils ont empeché un avion de decoller a l'aeroport !

le combat n'est pas encore fini!

Et on "gênera" ( le mot est faible ) de plus en plus de monde, surtout ceux qui veulent étudier dans le calme, ceux qui veulent aller travailler et tous ceux qui n'en peuvent mais.

canardwc_strikes_back

Citation :

Figatelu a écrit :
De plus, cette loi encourage le patron a virer avant les 2 ans, puisque le jeune con en periode d'essai apporte un allegement de charges au patron.
Vraiment top cette loi.
MAIS LE PIRE C EST QUE PERSONNE NE DESCEND DANS LA RUE, NOUS DEVENONS DES LARVES C'EST GRAVE

mardi on était entre 6000(chiffres de la police) et 15000 (chiffres des organisateurs) dans la rue a manifester contre le CPE, puis une bonne partie ensuite est allé bloquer la gare de rennes. l'université de rennes 2 est bloquée depuis 1 semaine (aucun cours ni rien) et lundi en AG on était environ 2500 (dont 2000 qui ont voté pour la reconduite de la greve et du blocage) contre environ 300 a la premiere AG...

le mouvment prend de l'ampleur au fil des jours puisque l'université de rennes1 nous a rejoint vendredi et que maintenant c'est au tour des lycéens de rennes de bloquer leurs établissements !

a lannion, petite ville des cotes d'armor certes (environ 1000 etudiants), l'IUT est bloqué depuis jeudi ou vendredi, et lundi ils ont bloqué la gare et le paris-brest (le TGV, pas le gateau, ahaha) et mardi ils ont empeché un avion de decoller a l'aeroport !

de plus de nombreuses villes commencent a bouger, dont grenoble, toulouse, bordeaux, etc...

le combat n'est pas encore fini!

kamino

Citation :

(comme nos potes les Allemands)

Oui mais malheureusement, ça n'a rien changéen Allemagne. Ils ont supprimé l'ISF depuis belle lurette, leurs codedu travail est plus leger que le notre, et les charges aux entrprise aussi. Ce n'est de tout façon pas comparable, l'économie, la population, et les mentalité, en font un pays, somme toute, différent. Je m'expliquerai là dessus demain, la je suis trop fatigué, je peux plus.

an_other_world

Citation :

Bibal a écrit :
[quote]
Kleuck a écrit :
On en a parlé sur l'autre topic.Et il n'y a que l'argument des PME qui tienne (à peu prés) la route, mais le CPE ne leur est pas résérvé que je sache, d'autre part on peut essayer de trouver d'autres techniques d'allégement pour les PME, ce qui serait en effet jusitfié.

totalement lutte des classes ça :)
[/quote]
L'idée d'un allègement de charges ne me paraît pas mauvaise d'autant plus que les PME françaises en auraient notamment besoin pour s'ouvrir plus aux exportations (comme nos potes les Allemands) quand on voit les chiffres -pas encore catastrophiques- du commerce extérieur.

Tu sais bien Bibal, qu'autant que pour Karl, pour Kleuck, l'Histoire de toute société c'est avant tout l'Histoire...

kleuck

Kesstata ?

Feu_bibal

Citation :

Kleuck a écrit :
On en a parlé sur l'autre topic.Et il n'y a que l'argument des PME qui tienne (à peu prés) la route, mais le CPE ne leur est pas résérvé que je sache, d'autre part on peut essayer de trouver d'autres techniques d'allégement pour les PME, ce qui serait en effet jusitfié.

totalement lutte des classes ça :)

Feu_bibal

embaucher est un risque quand il s'agit de former. mais je ne sais pas si le CPE concerne uniquement ces emplois... voir même, j'en doute

un des problèmes du CPE est peut être précisemment de faire peser ce risque sur le salarié

kleuck

an_other_world

Je vois que le sujet a débordé, non pas que ce soit un mal, sur la composition de la future assemblée mais j'dois dire que ce point de rodbeck me paraît assez intéressant

Citation :

Virer un type au bout de 2 ans est un vrai bonheur... pour la concurrence qui va ainsi récupérer un type déjà formé.

dans le sens où tous les patrons ne sont pas des méchants qui ont hérité directement de leur père et qui n'ont strictement rien fait pour arriver là où ils sont. Par ailleurs, les PME regroupent des millions de travailleurs français (j'éditerai pour donner un chiffre) et représentent un ensemble bien plus conséquent en terme de salariés que les multinationales à la Total. L'aide qu'apporte le CPE comme le CNE à ces petites boîtes me paraît donc, en plus d'être juste, judicieux de par le nombre de gens qu'elles emploient dans leur globalité.

Aussi, tous les entrepreneurs français (entrepreneur en anglais) savent qu'embaucher c'est un risque, former ça prend du temps, et renvoyer qqn c'est pas une partie de plaisir sur plusieurs plans.

Feu_bibal

mais on retrouve les mêmes travers : tout le monde a un avis, et tout le monde trouve que son avis est plus fondé que celui de son voisin

mais c'est vrai que si je me débrouille plutôt bien en droit constitutionnel, j'ai plus de mal avec le reste. mais l'avantage du juriste, c'est qu'avec les bons outils il peut arriver à comprendre n'importe quel droit (et internet n'est pas avare en bons outils)
la fac PUBLIQUE - :) - dispense un très très bon enseignement

rodbeck

Là ça a moins de rapport avec le droit constitutionnel par contre.

Feu_bibal

pff, facile :)
non, je veux dire, les effets du refus, le pourquoi du refus, son interprétations par les principaux concernés, les répercussions sur le fédéralisme

le tout en droit (c'était un traité)

rodbeck

Citation :

a avoir eu raison sur toute la ligne

CAD ? tu avais prédit qu'il ne passerait pas ?

Feu_bibal

je note, je note

en attendant, on s'est tapé un débat énorme sur le référendum. sur l'ensemble des participants, je dois bien être le seul a avoir eu raison sur toute la ligne et personne ne m'en a jamais reparlé ! :)

(mais revenche, c'était le sujet de mon exam, j'ai eu 15 et mon chargé de td de droit constit n'en revient toujours pas)

rodbeck

Note le quelquepart, on en reparle dans un an ;)

Feu_bibal

en tout cas, une chose sûre, l'équipe gouvernementale peut faire ses valises.
l'alternance est systématique depuis quelques décénies. sarkozy devra prouver qu'il représente l'alternance, ce n'est pas avec des réformes jugées libérales par des électeurs qu'il y arrivera.

je pense sincèrement que l'assemblée nationale sera de gauche en 2008

rodbeck

Je ne suis pas sûr que la gauche passe.

Les gens ne savent pas pour qui ils vont voter la veille.
D'autre part, même si Sarkozy est populaire il reste un an, tout peut changer.

Figatelu

En tout cas, la droite passe ses derniers mois au chaud, c'est pour ca qu'ils font leurs lois pourries avant de passer dans le coté obscur.
Une fois au pouvoir, la gauche envera le cpe aux oubliettes mais leurs solutions contre le chomage ne marcherons pas non plus.
Resultat, ce sera le retour de la droite etc....

Feu_bibal

tu parles, encore aujourd'hui il y avait des manifs

et y a tout plein de facs en grève
à nantes, 300 personnes à la première AG (on n'était pas plus de 50 lors de la première AG du LMD). y en avait une ce matin (mais je dormais) ils ont peut être déjà voté la grève

de la patience :)

par contre, les chances d'aboutir sont d'environ zéro

Figatelu

De plus, cette loi encourage le patron a virer avant les 2 ans, puisque le jeune con en periode d'essai apporte un allegement de charges au patron.
Vraiment top cette loi.
MAIS LE PIRE C EST QUE PERSONNE NE DESCEND DANS LA RUE, NOUS DEVENONS DES LARVES C'EST GRAVE

Feu_bibal

le président et le vice président du tribunal sont issus des élections paritaires.
le départiteur c'est le président du tribunal d'instance du ressort (ou un sbire). mais il n'a que peu de cas à traiter, c'est lors des 2 contre 2.
de toute façon, il y a un appel, où l'on juge en droit.

même les bolchevistes de la CGT avec qui j'ai discuté reconnaissent que les prud'hommes, c'est plutôt la classe. et que dans l'ensemble, ça se passe bien. même le college employeur est très compréhensif

kleuck

Chacun son tour, mais il n'y a pas forcément beaucoup de renouvellement, ou peut étre s'agit-il du départiteur, c'était il y a longtemps.

rodbeck

Les salariés ont droit de se faire conseiller sur le droit du travail, le Patron est d'ailleurs obligé de leur préciser, ainsi que l'endroit où ils peuvent trouver ces conseillers.

Feu_bibal

le président est également issu du paritarisme, c'est chacun son tour et personne ne s'accroche à son poste
tu veux parler du départiteur ?

kleuck

Il m'est arrivé d'aller aux prud'hommes et de gagner, mais c'était loin d'étre le cas de tous les salariés ce jour là.Le président a un influence énorme dans ces audience, et le jour ou c'est un vieux con accroché à son (demi) siége comme ça se produit dans pas mal de tribunaux, faut vraiment avoir un dossier irréprochable concocté avec amour et intelligence, plus pas mal de temps passé et de connaissance de droit du travail pour avoir gain de cause, et encore, les indemnités eventuelles et autres puevnt étre sacrément revues à la baisse (en appel de même)
Tu crois que tous les salriés virés sans raison auront les moyens de se défoncer comme ça dans un systéme ou ce sera à eux de faire la preuve de A àZ, qui plus est de se faire entendre dans des tribunaux surchargés ?

rodbeck

Citation :

C'était déja loin d'étre évident avant, d'autre part c'est immoral, puisque plaçant la partie la plus faible du contrat en position de coupable "à priori", je trouve ça carrément immonde en fait.

Loin d'être évident ?!?!

Feu_bibal

me prends pas pour un con :) je sais ce qui se passe au prud'hommes
je te parle des cas où l'employé a à apporter la preuve d'une rupture abusive d'un contrat lors de la période d'essai

de toute façon, des chiffres, y en a pas. beaucoup trop de salariés laissent tomber devant la difficulté.
d'ailleurs, ils ont tord, les indemnités sont sympatiques

rodbeck

Citation :

plus sérieusement, en l'absence de preuve flagrante ou de témoignage (bien trop rares), la tache est impossible...

Lol des chiffres de condamnations aux prudhomme ?
Sincèrement tu penses que les patrons gagnent ?

kleuck

Bien sur, et le salarié a bien entendu facilement les moyens de prouver la mauvaise foi du boss !
C'était déja loin d'étre évident avant, d'autre part c'est immoral, puisque plaçant la partie la plus faible du contrat en position de coupable "à priori", je trouve ça carrément immonde en fait.

Merde grillé !

Bon sinon pour le plaisir, tiré d'une présentation Powerpoint qui circulait sur la toile :

« Nous sommes prêts pour tout événement imprévu
qui peut ou ne peut pas se produire »

« La vaste majorité de nos importations
vient de l'extérieur du pays »

« Si nous ne réussissons pas,
nous courons le risque d'échouer »

« Une faible participation est une indication
que moins de gens sont allés voter »

« Ce n'est pas la pollution qui attaque l'environnement.
Ce sont les impuretés dans notre air et notre eau
qui en sont responsables »

« Je sais que l'être humain et le poisson
peuvent coexister pacifiquement »

« Le futur sera meilleur demain »

« Je crois que nous sommes dans une tendance irréversible pour plus de liberté et de démocratie,
mais ça pourrait changer »

« Pour la Nasa, l'espace est toujours une haute priorité »

« J'ai fait de bons jugements dans le passé,
j'ai fait de bons jugements dans le futur »

« Je crois que Dieu a créé le monde.
Et je pense que nous sommes en train de découvrir plus et plus et plus comment c'est actuellement arrivé »

«Vous apprenez à lire à un enfant et,
il ou elle sera capable de passer un test d'instruction »

« Je pense que nous sommes d'accord:
Le passé est terminé »

Feu_bibal

Citation :

rodbeck a écrit :
Si on veut... mais si le motif n'est pas valable, le tribunal peut condamner...

le patron à mort ? ;)

plus sérieusement, en l'absence de preuve flagrante ou de témoignage (bien trop rares), la tache est impossible...
si quelqu'un a des chiffres, on pourra rire un bon coup

rodbeck

Si on veut... mais si le motif n'est pas valable, le tribunal peut condamner...

kleuck

Un "détail" !

rodbeck

Oui, il faut un motif valable.

Ce qui change est l'inversion de la charge de la preuve.

Feu_bibal

même pendant une période d'essai ?

rodbeck

Citation :

Je ne comprend pas ton 2° O_o

Le fait de dire qu'on peut virer du jour au lendemain sans motif est faux.

Figatelu

Vive la droite, c'est bien pour les jeunes. La droite ne veut pas faire plaisir au medef, elle veut juste aider les jeunes.C'est bien connu.

Nodark

Je ne comprend pas ton 2° O_o

rodbeck

Il y a déjà des sujets là dessus mais pour résumer.

1) Virer un type au bout de 2 ans est un vrai bonheur... pour la concurrence qui va ainsi récupérer un type déjà formé.
2) On ne peut pas virer sans motif, c'est une idée reçue.
3) Ce n'est qu'une étape vers un contrat de travail unique.

Nodark

Pauvres jeunes dans le Civil...Avec ce fameux contrat (CPE) Il n'y a plus d'avenir(le CDI) Au bout de deux ans,votre patron vous vire sans motif et sans CDI...
Pauvre France quand meme ^^

PS :Ah quesqu'on est bien a l'Armée :D

Liens