Tom's Guide > Forum > Overclocking > demande d'aide pour overcloking

demande d'aide pour overcloking

Forum Overclocking : demande d'aide pour overcloking

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

je suis novice ds ce domaine et je voudrais bien que quelqu'un m'explique par etape car je ne suis pas tres fort en anglais.
ma config: asus a7v880, barton 2800 , 512 corsair ddr cas 3 , saphire radeon 9250 , 80 go sata ,

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ta corsair est bien de la PC3200 ?
Les processeurs d'aujourd'hui s'overclockent généralement par le FSB (Front side bus). La ram va être solicité par ce FSB donc il faut qu'elle soit suffisament puissante pour supporter l'overclocking.
Toi ton FSB est à 166 Mhz car tu as un Barton 2800+. Donc pour un fonctionnement normal, il te faut au moins de la ram en PC2700 (166Mhz). Ainsi, si tu veux pouvoir augmenter ton FSB, et bien il te faut de la RAM suppérieure à la PC2700 soit de la PC3200 minimum (200Mhz).

La fréquence d'un proc se détermine par le produit du coeff multiplieur et du FSB, par exemple dans ton cas (12.5 x 166 ~2075MHz). Si tu as de la RAM PC3200 (200Mhz) alors tu pourras en théorie atteindre une fréquence de 12.5 x 200 ~2500Mhz soit un gain de 25%. Tu as une carte mère qui supporte le FSB 200Mhz donc pas de problème.

Seulement ça c'est la théorie et en pratique tu vas être vite limité par des problème de stabilité ou de température de ton processeur. C'est pouquoi il va falloir procéder petit à petit dans l'overclocking et effectuer des test de stabilité et des mesures de température à chaque augmentation du FSB. Pour ça tu dois installer quelques logiciel à savoir :

Télécharger everest : il te permettra de diagnostiquer tous les éléments de ton PC et aussi entre autre de vérifier la température de ton processeur.

Télécharger OCCT : pour faire des test de stabilité

Télécharger super pi : pour tester la stabilité aussi et mesurer les perf de ton processeur

Télécharger CPU-Z : pour donner des informations sur ton processeur, ta RAM, et ta carte mère.

Après, tu devras aller dans le bios et monter ce fameux FSB. Il faut le monter par pas de 5mhz au début puis par pas de 1-2Mhz a la fin pour profiter au maximum de l'overclocking. Entre chaque augmentation, tu devras tester la stabilité de ton proc avec "OCCT" ou "super pi" et vérifier que la température ne monte pas trop avec "Everest". Puis au bout d'un moment ton proc deviendra instable, il faudra à ce moment que tu augmentes légèrement la tension d'alimentation de ton proc : le Vcore. Mais avant d'en arriver la, installes ces logiciels

Répondre à SpO_o

Splendide ton post SpO_o, on va pouvoir le copier-coller au moins 10 fois par jour !

Répondre à kleuck

15fois au moin ;-)

c'est clair c'est net..

tous ce qu'il faut.

Répondre à maradimus

lu all, moi ossi je souhaiterai me mettre a 'lovercloking, g lu ton post, mais g une question comment savoir quelle fsb supporte la CM? actuellement le fsb est de 133 ms jusqu'ou je pourrai monter ?
ma carte est une msi 6585

Répondre à Naphtaline

Le fsb est une valeur de processeur et non de la carte mère , (en fait c'est faux ce que je dit mais c plus clair après :d)

En gros le fsb c'est la fréquence externe du cpu , 133mhz pour les athlon xp t-bred et certain barton , et 166 mhz pour les barton a partir du 2800+
200mhz sur les athlon 64

Le BUS , ensuite est la fréquenc ea proprement parlé de la carte mère : sur les athlon ca marche ainsi :
BUS = 2xFSB (dites le moi si je me trompe ^^)

Ensuite pour savoir quel fréquence de bus ta carte mère suporte au maximum , va faire un tour soit dans la notice fournie avec soit sur le site officiel :D

Répondre à Tophu

Loool, dc, enfaite, c la carte mere que o/c on pe dire sa comme sa, c elle qui decide de la puissance du processeur.
C'est petetre plus clair!?

Répondre à Olico

On va pas commencer à expliquer le fonctionnement d'une carte mère au sinon on va pas arrêter de sortir des conneries.. :p

naphtaline,

Toi tu as une config Intel, donc c'est différent. Ta carte mère supporte un FSB 533Mhz : mais en réalité c'est bel est bien un FSB 133Mhz. Car chez intel existe une technologie (QDR) qui permet de multiplier le FSB par 4. L'horloge est bien de 133Mhz, mais à chaque coup d'horloge c'est 4 informations qui sont envoyées en même temps (4 x mot 64bits).

Par contre ta DDR doit certainement tourner à 166Mhz PC2700. Car sur ce genre de config la DDR tourne 33Mhz de plus que le FSB.

Il faudrait savoir quel est ton processeur : si c'est un FSB 400Mhz ou un FSB 533mhz, car les possibilités d'o/c seront différente. Donc installes CPU-Z (voir lien plus haut) pour savoir ça

Répondre à SpO_o

salut a tous
pour OC un intel ya rien de plus car contrairement a un AMD ya la possibilité d augmenter le facteur (en faisant gaffe tout de même au fsb /!\ a la RAM aussi!) ya plus de possibilité avec un intel mais aussi plus de manip a faire.
enfin g pas ce pb j ia une asus P4C800 e -deluxe avec le bios 1021 tt est automatique

naphtaline
SpO_o a raison regarde avec CPU-Z tu trouvera tt ce que tu ve dessus sur ton proc
et pour savoir exactement ce que tu as comme hardware utilise AIDA32.

a+

Répondre à Metatron@IDN

Everest et cpu-z sont nikel pour obtenir les information relatives à tes composants de ton ordinateur.

Répondre à maradimus

ok merçi les gars je vais regarder tout ca

Répondre à Naphtaline

bonjour @ tous!!
bon j'ai un XP 2400+ fsb 166@190mhz jusque là aucun problème ma mémoire c'est de la 3200 par contre mon coefficient multiplicateur est de 11.5 dans le bios mais reconnu à 10 par everest, sandra et aida32 alors est-ce que phisiquement je suis à 10*190 comem dit dans everest ou alors 11.5*190 comem dit dans le bios???
seconde question: vaut-il mieux augmenter le fsb ou bien le coeff. multiplicateur???
enfin pour finir je voudrai savoir ce que vous vouliez dire par augmenter les tensions dans le proco??

Répondre à Piotr@IDN

Pour moi, mieu faut baisser le coefficiant multiplicateur cela petetre te permettre d'etre plus stable et en meme tant o/c la memoire= je te donne un exemple:

Moi j'ai un 2800+ sur a7n8x-e ram: pc3200 (512)

dc, je pe le mettre a 186Mhz au maximun, dc 186*12.5
par la suite la ram seras a 186Mhz aussi!

Now si je baisse le coefficiant je pe mettre a
12.200 pour le processeur, et la ram seras elle aussi a 200Mhz, dc je gagne plsu en baissant le coefficiant, mais hélas je ne pe pas le faire!

c'eest pour sa que ma config c:
2800+ a 2277Mhz et la ram a 218Mhz dc de la ram: pc3500 on vas dire sa comme sa!

Et puis normalement augmenter le coefficiant pe rendre plus stable le systeme au lieu des fsb! mais cela c sur ma carte mere, apres les autres, je ne sais pas!

Répondre à Olico

ooui daccord, mais mieux vaut ne pas monter trop haut non plus le fsb, pour avoir des timings pourris :-?
l'idéel est de trouver le juste milieux et le meilleur compris performances 8-)

Répondre à ubaika

Piotr,

Si ton 2400+ a un FSB 166Mhz c'est que c'est un Sempron et pas un XP. Et malheureusement pour toi les semprons 2400+ ont leur coeff bloqué à 10. Donc quoi que tu mettes dans le bios pour monter ton coeff ça ne changera rien. Tu ne peux donc qu'augmenter ton FSB. Si tu as une bonne carte mère (d'ailleur dit nous ce que c'est) alors tu peux toujours essayer de monter ton FSB et atteindre jusqu'à 210 x 10 soit 2.1Ghz. Mais avant donne nous ta carte mère.
La tension du processeur doit être légèrement augmentée quand on pousse trop loins l'o/c. C'est parce que le proc demande plus de puissance donc il lui faut plus de tension pour rester stable

Répondre à SpO_o

A7N8X-Edeluxe comme carte mère qui est pas mal pour l'overclock il parait?! et ya pas moyen d'augementer le coeff. en faisant une manip??

Répondre à Piotr@IDN

Il faut faire une manip assez risquée et qui ne t'apportera rien dans ton cas : "relier les ponts de ton proco". En gros, il faut que tu sortes ton proco, t'équiper d'un genre de stylo à carbonne, et que tu relie des contact sur le PCB du proc. Le problème c'est qu'une fois ton coeff débloqué, tu ne pourras pas monter bien haut en fréquence à cause de surchauffe de ton proco. D'ailleur quel est la température de ton proc en 10 x 190 ?

Au sinon va voir ce SITE pourt des explication plus détaillé sur l'o/c des amd

Répondre à SpO_o

Lol, enfaite la a7n8x-e deluxe est pas si bien que sa!
Par contre se que tu pe fairen ben pas grands chose, puisque la CM normalement ne depasse pas les 400Mhz, moi au max que j'ai été c 450 mais ac de la ram; dc tu ne pe pas allez tres loin ds l O/c sauf si comme au dessus lindique, tu debloque ton proco!

Par la suite chose tres importante a ne pas faire, de fait pas les mise a jour de ta CM, lool!

Psq c depuis la version 1012 qu'elle supporte les amd sempron, alors ne fait aps de mise a jour telle que la 1011 ou 1010 enfin en arriere, les ancienne mise a jour on vas dire sa comme sa!

Autrement je crois que tu auras du mal a redemarrer ton PC :S.

Voilà

Répondre à Olico

je te remercie tes explications son nickel et clair .
Merci beaucoup coordialement.@+

Répondre à greg77

quand je vais dans le bios je ne trouve pas le 166mhz j'ai trouve configure systeme:
AI overclock tuner 5%10%20%ou30%
sinon endessous cpu multiple 5x,6x etc....
peux-tu m'aider svp

Répondre à greg77

Il faut que tu règles l'option "AI overclock tuner" sur "Manual"
Après ça, une nouvelle option va apparaitre :
"CPU fréquency"

C'est avec cette option que tu vas pouvoir augmenter ton FSB

Quand tu vas augemnter ton FSB, vérifie que la ram ne dépasse pas les 200Mhz avec CPU-Z à l'onglet "memory". Au quel cas tu devras faire ce qu'on appele "désynchroniser la ram" : chose qui n'est pas très favorable au amd.

Répondre à SpO_o

j'ai mis le overclock tuner sur manual puis la fonction du fsb a apparu en 166 mais quand je tape entrer il ne ce passe rien. As-tu une solution Merci

Répondre à greg77

salu, moi g un Athlon XP 3200+ qui tourne qua 2.2ghz é c'est un peu la bouze !! alor jvoudré savoir toute la procédur en détail, é sinon c cel ke tu a déja marké ou pa ? ta pa msn pour en discuté ? Merci

Répondre à jet-killer
Tom's Guide > Forum > Overclocking > demande d'aide pour overcloking
Aller à :

Il y a 367 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens