Probleme d'orientation : Bac L ...
Forum Etudes / Travail : Probleme d'orientation : Bac L ...
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Bonjour à tous, j'ai 15ans, et j'ai passé l'année 2004-2005 en 2nde S (option MPI). J'avais en tete de faire de l'informatique (programmation ou autre), mais j'ai remarqué que je n'aimais pas les maths, ni la physique, au bout du compte, mes moyennes dans ses matieres furent catastrophiques (alors que dans les autres moyennes, il n'y a pas de probleme) !!
Au troisieme trimestre, durant conseil de classe, ils m'ont orientés en 1ere L (vu que j'avais 16/20 en LV1, 12 en LV2 et 9 en FR), alors que je voulais simplement redoubler ma Seconde S.
Ils n'ont pas voulut que je redouble et ont cru meilleur pour moi de poursuivre dans la littérature...
Je pourrai bien faire appel me direz vous, mais je ne préfere pas pour des raisons personnelles.
En résumé, je suis presque obligé de passer en 1ere L (contre mon gré) et je voulais savoir si je pourrai, apres avoir un Bac L, poursuivre dans l'informatique (enfin quelque chose, qui a un rapport avec l'informatique) en prenant par exemple l'option Mathématiques.
Guidez-moi (je suis particulierement bon en informatique et en anglais si ca peut vous aider).
Merci d'avance
Normalement t'as le droit de redoubler :-? ils ont pas le droit de te forcer d'aller dans une classe sup qui ne correspond pas a l orientation que tu veux.... pour poursuivre en informatique fait soit s soit es soit stt ig... Les l qui passent dans des etudes informatique j'en connais euh..... 1 ....
Bah je suis de ton avis, normalement, j'ai le droit de retenter une année, mais ils veulent pas me laisser doubler la seconde
Ils sont peut etre persuadés que je manque de sérieux mais j'aimerais leur prouver le contraire.
Mon seul souhait, c'est de ne pas prendre un Rendez vous avec les parents (je crois que c'est quand on fait appel)... Comme je l'ai dis plus haut, la raison est perso. ^^"
2nd S ça n'existe pas...
Bien vue neokiller lol j'avais meme pas tilte .. c premiere s lol tes raisons personnelles a mon avis on les connait on est tous plus ou moins passés par la lol
Oui je me disais aussi que Seconde S ca sonnait pas bien, bref, là n'est pas la question.
Sans doute, connaissez vous les raisons perso mais bon, je préfere cacher mes notes à mes parents pour le moment, et passer d'agréables vacances sans le stress de ce ****** de lycée.
Mais si je prends maths, en 1ere L, ca peut déboucher dans l'informatique (biensur, pas dans la programation, mais autre...) ?
| Citation : mais ils veulent pas me laisser doubler la seconde |
excuse moi mais redoubler est un droit, quand les parents ou toi demande le redoublement ils sont obligés d'en prendre acte.
@+
Oui, je suis sûr que je peux redoubler mais je préfere ne pas meler mes parents si tu vois ce que je veux dire.
J'éssaierais de leur demander un redoublement mais franchement, m'auto-orienter c'est injuste !
a mon avi mm si tu veu pa en parler a t paren ( raison perso ou pa) c qd mm la solution la moins pire car aprè L tu ora surmen bcp de mal a faire de linformatic et ça serait dommage de plomber ton avenir juste pour ça
surtou que si ils t'envoi en L contre ton gré, c vraimen que c une solution de secour parce qu'ils te voient pa ailleurs
en + avc 9 en français, et si t pa motivé tu va avoir bcp de mal a avoir ton bac :-?
franchemen il vo mie que tu fasse appel, mm si ça te derange den parler avc t paren, sinon tu risque de le regretter pdt 2 ans, et ptèt mm + si tu pe pa faire ce que tu M +tar (parle en avc t profs oci )
bonne chance et te laisse pa abattre en discutan on arriv tjr a arranger les choz, t paren doive pa etre si borné que ça ;-)
et je suis d'accord : REDOUBLER EST UN DROIT !!!!
A la limite, si y'avait un boulot ds l'informatique, bien payé, avec le bac L je l'aurai fait (en prenant option math) mais si vous me dites que les débouchés me conviennent pas, je vais éssayer d'en parler à l'assistante et me plaindre ...
va en STG la physique , ya plus et il te reste les maths mais pas bcp je crois et apres tu pe taffer dans l'infos !
Oui mais est ce que ca sera bien payé ?
Est ce que je suis sur d'avoir un boulot avec le bac stg (parce que si je me retrouve sans boulot avec ce bac à la main, ca sert a rien) ?
A ce qu'il parait, avec STG, les débouchés sont tres "bouchés"
Franchement avec L tu risques pas d'aller dans l'info (a part pr réparer des ordis et faire des ptits jobs). Les maths sont assez importants, d'ailleurs j'ai du mal a imaginer que tu sois doué en info si t'es pas doué en maths.
En résumé :
- Soit tu redoubles, tu te forces et tu vas en S l'an prochain quitte a bosser beaucoup
- Soit tu fais appel et tu espère passer (c'est ce que je ferais car, quitte à redoubler, il vaut mieux redoubler la 1ere ou la term c'est un meilleur pari)
-Soit tu vas en L et tu abandonnes l'info.
Comprends bien qu'ils essaient de meubler les classes et généralement persone ne veut aller en L donc ca explique leur attitude.
PS: les maths c'est pas si terrible que ca en 1ere S faut pas exagérer, bien que tu ais à t'accrocher si c'est pas ton truc car tu vas en rencontrer dans les métiers d'infos c'est inévitable.
Et pourtant je sais que je me débrouille bien en informatique, je peux apprendre vite à programmer, j'en suis sûr.
Mon frere dis pareille, si c'est inévitable, redouble ta en S mais il vaut mieux redoubler le plus tard possible.
En tout cas, vu mes moyennes, je n'ai pas de chance de passer.
Je vais retenter une année (c'est vrai que j'ai vraiment rien fichu de l'année a part squatter le pc). En cours je n'était pas attentif et chez moi je révisais 10min avant chaque controle.
Bref, je vais m'investir dans un redoublement en S, merci à vous de m'avoir conseillé !
A les prejuges, ils ont la vie dure et le dos large !
Alors premierement, arreter de croire que L c'est la lose, parceque c'est tout le contraire. Deuxiemement, on tu compte, je l'espere pour toi faire d'autre etudes apres le Bac, et donc le fait de prendre un Bac L n'est pas desisif pour ton avenir ! Apres, tu peux faire une fac ou un Bts d'info. En entretien, on test tes competences dans le domaine en question, on regarde pas si tu es bon en math !
Je vais faire simple et te citer mon propre exemple.
Je suis en Terminale L Art (avec le bac jeudi prochain...).
Je suis bon en informatique et en art en general (avec 16 de moyenne tu rentres n'importe ou ^^). J'ai passe un entretien a L'ISAA (L'Institut Superieur des Arts Apliques). Du coup, l'annee pro, je fais un an de prepa et apres je file en BTS Communication Visuelle. Pour faire court, c'est de la pub. En gros toute les affiches et autres que tu vois dans les magazines, en ville, partout, c'est de la Com.
En L, si tu prends option Arts Plastiques, tu as enormement de deboucher dans les metiers d'art sur informatiques, da la Com. Visu au design d'interieur en passant par l'architecture.
Ensuite, j'insiste sur un point important que tu ne semble pas avoir compris a ton age. L'argent ne fait pas le bonheur. Un conseil, choisit un boulot ou tu auras envie de te lever le matin ! C'est comme une nana, si tu sors avec une nana juste pour le cul, t'en auras marre au bout de 2 semaines. Au boulot c'est pareil, si tu taffe juste pour le pez, tu te feras chier ! En gros: soit amoureux de ton job !
++ @ll
PS: J'espere t'avoir aider. Si tu veux d'avantage d'info sur les orientations en info a sortir de L send un MP.
Mon redoublement semble se confirmer, il faut encore que j'en parle à mes parents et qu'il soient d'accord et ca sera bon.
S'ils sont pas daccord, c'est la 1ere L ...
Je te le déconseille fortement si tu veux aller bosser dans l'info (dans la progra), tu ne trouveras quasiement rien en post-bac. Je connais qqun dans cette situation, il était l'un des meilleurs en L (même en math) il a du attendre 2 ans sns bosser pour pouvoir etre pris en BTS (pr faire analyste programmeur) et là il galère à cause de ses lacunes en maths. Sans rire, je vois en + que tu ne te foules pas en cours donc c'est que tu n'es pas nul en maths, t'es juste un gros flemmard...lol. Au pire redouble et puis c'est tout. Et ne crois pas que tu feras programmeur sans jamais te frotter à des maths.
PS : je suis d'accord avec les posts précédent : si tu veux bosser dans la communication visuelle et faire de la PAO, pub etc... la voie littéraire est même conseillée car en général on demande d'être assez cultivé et de savoir analyser les affiches publicitaires, connaître la socilologie etc...
Tout de façon tu devras remplir ta fiche bleue, et tes parents devront la signer alors faudra bien que tu leur dises ! Et un conseil va pas en L, mais redouble. Ca sera bien mieux pour toi, et ca te permettra de partir en S avec de bonnes bases.
Oui, ca va etre difficile à annoncer à mes parents mais je veux bel et bien redoubler.
Merci de me conseiller, encore et toujours, c'est sympa
Il y a 356 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.