Pour ou contre le redoublement ?
Forum Etudes / Travail : Pour ou contre le redoublement ?
Salut,
Etant moyen dans les matières scientifiques :
1er trimestre :
- Maths : 11
- Phys : 12,125
- SVT : 12
2eme trimestre :
- Maths : 11,2
- Phys : 8,3
- SVT : 12,5
3eme trimestre :
- Maths : 6,9 (DS Coef 6 non rendu. Dont 1 DS "Accident" )
- Phys : 11,6
- SVT : 16,3
Or, J'ai fais la demande pour un passage en 1ere S et cela m'a donc été refusé par le conseil de classe pour un passage en 1ere STG. Après avoir eu un RDV avec ma prof principale, celle-ci me conseillerais plutot de redoubler en 2nd ISI au lieu de faire appel.
Ai-je une chance en appel ? Est ce que cela me servirais de redoubler ? Le programme de 1ere S est - il difficile ? Combien d'heures de travail en 1ère S le soir ?
Merci d'avance.
Barbuslex.
vu tes moyennes,essaye de faire appel.
je pense que tu as tes chances
3eme trimestre :
- Maths : 6,9 (DS Coef 6 non rendu. Dont 1 DS "Accident" )
- Phys : 11,6
- SVT : 16,3 < c'est bien la
ça compense quelque part :-)
Sans dec fais appel. On voit que t'as l'air d'un gros branleur en cours car tu as typiquement les notes du gars qui est pas mauvais mais qui ne fout rien (les notes en dent de scie). Essaie de passer quand même, au pire redouble et tente ta chance en S l'an prochain (tu perdras un an tant pis).
En S, ben pour ma part c'était 0h de boulot par soir sans rire sauf la veille des DS de SVT car la bio c'est que du cours. Si tu veux etre serieux, 1h suffira largement.
Le programme de S n'est pas si difficile qu'on le dit (on fait encore des trucs qui ressemblent à ce qu'on fait en 2nde mais un peu + approfondis)
hello
tout dépend de ton age...
je sais de quoi je parle, j'ai redoublé 2x ma seconde, mais au final, j'ai eu mon bac S avec mention et sans révisions
je suis du genre branleur avec des notes correctes
et avec un peu d'intéret j'ai obtenus "facilement" des bonnes notes
a l'heure actuel j'ai 3ans de décalage avec les gens de mon école (majoritairement)
mais je ne regrette pas car j'ai des bases solides
si tu n'as jamais redoublé, je te conseille de le faire
mais en t'impliquant davantage et tu verra que la 1ere et la Term passe facilement
bon courage
Je ne veut pas te démoraliser mais les comision d'appele pour le passage de la premiere à la terminal font en général confiance à la décision du conseil de classe (ce n'est pas comme au collège pour aller au lycée). Je pense que si le conseil de classe te demande de redoubler c'est pour une bonne raison, même si tes notes on l'air corecte (après faut voir les moyennes de classe si la moyenne est à 17 sa change tout).
Le redoublement est une chance de mieux poursuivre, redoubler te permetra de passer facilement l'année prochaine et d'avoir les bonne base pour l'année prochaine.
Avec 6.9 de moyenne en math c'est normal qu'il ne ton pas fait passer il faut au moin 11 en tout cas à mon lycée. Et après en comission d'appelle tout va dépendre des matière secondaire si il voit que tu boss bien dans les autres matière tu a des chances.
perso les maths en 2nde, c'est vraiement facile par rapport a la 1ere S ... alors reflechi quand meme
mais on a le droit de t'imposer un redoublement ?
C'est au collège qu'il n'ont pas le droit de t'imposer un redoublement après le collège ce n'est plus à toi ou à tes parent de choisir.
C'est aussi vrai que les math c'est quand même plus dur quand 2nd si tu a un peu de mal le redoublement est mieu.
Le conseil d'appel a des chances de te laisser passer à mon avis. Mais sérieusement, si tu vas en S et que tu ne faisais rien cette année, et ben l'année prochaine TRAVAILLE ! Parce que la Seconde c'est bien gentil, mais la Première et la Terminale c'est encore autre chose, avec un niveau assez élevé et où celui qui ne travaille pas ne passe pas ( cette année en T°S SI, les gars de ma classe ne foutant rien ont par exexmple comme moyenne de math : 7.8 / 6.1 / 4.8 / 3.9 / 1.7 pour le troisième trimestre... Ceux qui travaillent un peu tournent autour de 8/9 et ceux qui bossent vraiment arrachent le 13, donc... [ Perso je travaille un peu et je suis à 11 ] ). Bonne chance tout de même.
J'ai remarqué que beaucoup de monde à l'approche des fins d'années se préocuppes de leurs avenirs pour l'année suivante... J'ai étais dans le même cas de figure que vous.
voici l'estimation de mes notes en seconde :
-français 7-8 sur les trois trimestre
-maths 1er trim. 8.5/20
2ème trim. 10.5/20
3ème trim 11.5/20
-physique/chimie : entre 12 et 14.5
-svt : 1er trim : 7.5/20
2ème : 8/20
3ème : 12.5/20
anglais entre 13 et 15
espagnol juste 10
et isi entre 12 et 15...
On m'a déconseillé de passer en 1ère s SI sous prétexte que j'avais pas le niveau. On remarque quand même une nète évolution
.
Mon prof principale était ma prof de svt qui ne voulait pas de mon passage sous prétexte que je ne travaillé pas avec elle...
=> Passage en première S si sans redoublement et sans appel et encouragement au premier trimestre de 1ère
.
Maintenant j'ai mon bac (mention passable)et je suis en iut informatique
.
pour mon bac :
maths 11
physique chimie 15
SI 13
et tout le reste en 4 et 8 avec un superbe 4 en philosophie
.
Il ne faut pas s'inquièté. Par contre avec les notes que tu as, si tu redoubles et que tu ne te décourages pas tu risques de pouvoir rentrer en classe prépa et de tout déchirer parce que tu auras de bonne base.
A ta place je ferais appel mais réflèchit bien
| Citation :
|
La S c'est une petite ballade de santé crois-moi !
Le pire vient après : une fois le bac obtenu on peut se dire qu'on a fait le + facile. Dans le supérieur c'est pas pareil. Preso, mes cours de maths font une cinquataine de pages (que du cours exclusivement pour une seule leçon) tout ca on le fait en 1 semaine et on est censé le maîtriser sur le bout des doigts d'une semaine plus tard et c'est pareil pour la physique-chimie.
Pour justifier ce que je dis. Mon classeur cette année en cours exclusivement de maths faisait l'epaisseur de mon classeur de term (cours + exos + cours spé math + exos spé math) au bout de 2 mois et demi (et pareil en physique-chimie).
C'est ce qui est triste maintenant : les cours de lycée sont complètement inadaptés pour les études supérieures.
Ce que je peux conseiller à ceux qui sont en S et qui comptent s'orienter dans le scientifique c'est de bosser + de ce qu'on demande. Je conseille de faire par exemple les exos "3 étoiles" du bouquin de maths et de physique pour s'entraîner et de savoir démontrer tout ce qui a été fait en cours (les trucs théoriques du genre prouver que exp(a+b)=exp(a)exp(b) en partant simplement de l'equa diff ou démontrer la modélisation de la loi de décroissance radio-active etc....)-->c'est ce qu'on demande + tard
Tout le monde ne va pas en prepa abel_b lol.
oui et puis moi j'avais de bonne bases en 2nde et en 1ere et suis pas allé en prépa (enfin j'ai pas demandé mais j'aurais pas été pris)
la prepa n'est pas l'unique but du lycéen (enfin j'espere)
| Citation :
|
Ce n'est pas en Juin qu'il faut sen inquieter ^^
| Citation :
|
Je ne parle pas de la prépa, je connais des persones qui galèrent en IUT alors qu'elles étaient douées au lycée. Franchement, je maintiens : les cours au lycée sont inadaptés aux études superieures scientifiques.
moi je redouble ma premiere, parce que 2 en francais et en maths :-o :-o
Je n'ait pas dit le contraire mais le ritme de travaille que tu décrie en haut c'est de la prepa et pas un IUT sa se voit tout de suite, tu n'aura jamais ça en IUT.
| Citation :
|
Ce n'est pas en Juin qu'il faut sen inquieter ^^
[/quote]
C'est justement se que j'essaye de faire remarquer :-o
En même temps un iut c'est pas forcément une balade de santé...
Tout dépend de se que tu veux à la sortie
Si tu veux une école d'ingénieur tu dois t'imposer toi même un rythme de travail qui te le permettra. Et puis au niveau masse de connaissance dans le domaine que tu pratiqueras tu seras forcément avantagé par rapport à des prépas. Par contre en mths physique et tout ce qui est pratiqué en prépas il faudra s'accrocher dur.
Moi je pense que c'est parreil parce que quand on sort d'une prépa on a rien t'en qu'on est pas en école d'ingénieur mais on a de grande chance d'y rentrer alors que les bases requises pour rentrer en école d'ingénieur à partir d'un IUT sont relativement importantes...
je sors justement de premiere S , et sache que en SVT jsuis passé de 15 a 9 (entre seconde et premiere) , en physique jsuis passé de 19 a 12 et en maths de 12 a 6...
pourtant je bossai plus cette année...
donc c a toi de voir.
apres on dit parfois que le redoublement est inutile , qu'on sennuie...
mais pas a chaque coup
Il y a 2281 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.