Tom's Guide > Forum > Les news > Vente liée : lettre ouverte aux constructeurs

Vente liée : lettre ouverte aux constructeurs

Forum Les news : Vente liée : lettre ouverte aux constructeurs

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

En France il est illégal d’obliger l’achat d’un service en complément d’un produit. Cela implique qu’on ne peut vendre une assurance avec une voiture bien que celle-ci ne puisse rouler sans, et...

Vente liée : lettre ouverte aux constructeurs : lire la suite

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

isatis39871 a écrit :

[Surtout quant on sait qu’un OS peut représenter jusqu’à 10 % du prix de l’achat,]

Heu, vous êtes dentil en parlant de 10%... Sur un PC vendu 400€ (vu aujourd'hui sur le site de la F**c, unité centrale uniquement), équipé de Vista Home Basic (279€), ça représente plus de 50% du prix du PC ! Et même si on prends une mise à jour (145€ tout de même !) ça représente encore 36% du prix du PC !

Message édité par petitemarmotin le 06-02-2007 à 10:45:37
Répondre à petitemarmotin

Heu, t'es gentil en parlant de 50%...

mdr ! Quand t'achetes un pc a la F**c, comme tu dis, tu payes une version OEM, donc deja, c'est moins cher qu'une version boite, et ensuite les constructeurs ont des prix avec Microsoft, donc le Windows pre installé sur les pc a la F**c ne te coute pas autant !

Répondre à kakashi99

kakashi99 a écrit :

Heu, t'es gentil en parlant de 50%...

mdr ! Quand t'achetes un pc a la F**c, comme tu dis, tu payes une version OEM, donc deja, c'est moins cher qu'une version boite, et ensuite les constructeurs ont des prix avec Microsoft, donc le Windows pre installé sur les pc a la F**c ne te coute pas autant !

Je serais curieux de savoir combien ça coûte réelement alors... Parce que 40€ (10% de 400 :) ) pour une version OEM, j'ai quand même des doutes...
Il y a une personne qui avait posté il y a quelques jours, en indiquant qu'il avait fait le forcing pour qu'on lui enlève l'OS qd il a acheté son PC, ce serait bien qu'il nous dise combien il a eu de réduction...

Message édité par petitemarmotin le 06-02-2007 à 13:35:21
Répondre à petitemarmotin

bah facile, la Home basic en OEM c'est 99€, sachant que Sony, Packard Bell and so on ne le paye pas ce prix la, tu l'auras moins cher... mais c'est le probleme soulevé par la news, c'est que clairement on ne sait pas trop a combien ca se monte...

mais de maniere general, le prix de l'os vendu a la F**c par exemple, c'est entre 10 et 20% du prix... tu ne payeras pas le prix d'une version boite, ni d'une version OEM...

Répondre à kakashi99

Ajoutons à ça le pognon que reçoivent les assembleurs/vendeurs pour inclure à leur PC des logiciels en demos, tels que norton 3 mois gratuits, office 60 jours, ...

Répondre à Aurelgadjo

Toujours est-il que, quelque soit le prix de l'OS (40€, 400€, 12000€, 1€), il devrait être en option à l'achat de l'ordinateur.
J'approuve entièrement ce genre d'initiative de lettre ouverte.

Répondre à Vedlen

Tout à fait d'accord !
Si au moins on avait sur l'étiquette le prix du PC et à part le prix de l'OS, peut-être que plus de gens se poseraient la question "suis-je obligé d'utiliser windows ?".

Répondre à noldarn
- 0 +

Aurelgadjo a écrit :

Ajoutons à ça le pognon que reçoivent les assembleurs/vendeurs pour inclure à leur PC des logiciels en demos, tels que norton 3 mois gratuits, office 60 jours, ...

Aurel a raison !
Si le PC n'était pas "sponsorisé" d'une certaine manière avec tout un tas de logiciels en version démos, le PC serait certainement plus cher que s'il était proposé sans rien ! Ca leur sert de paiement !

Répondre à OmaR

En plus leurs version démos une fois désinstaller, en plus d'avoir de base un windows, t'as le droit à des ralentissements dès le départ (vive le registre windows :/), 'fin bon chacun son problème moi c'est réglé depuis bien longtemps déjà :).

------------------------------ Le savoir est la culture de tout homme conscient de sa mauvaise connaisance du monde.
Répondre à TizeN

OmaR_ShaRif, TizeN > En plus, le logiciel de réinstallation du PC... résintalle les logiciels "partenaires" avec. C'est dégueulasse ça, perso, à chaque formattage, je perd environ une heure à tout déinstaller (le machin pour lire les dvd, le logiciel de gravure pourri, norton machin et bidule, help and machin, kit abbonnement wanadoo...).
ça c'est VRAIMENT dégueulasse. De là à dire que ça permet de vendre le PC moins cher... que sans l'OS... J'irais pas jusque là, mais c'est vrai que le surplus doit avoisinner ~50€ par becanne (pure speculation bien sur).

Répondre à Aurelgadjo

J'approuve aussi cette initiative.

Autant je trouve exagéré que Microsoft ait été montré du doigt pour ses pratiques anti-concurrentielles avec des arguments comme le media player livré d'office avec Windows, autant je trouve honteux et bien plus grave d'obliger l'utilisateur à acheter sa machine avec Windows : ça c'est tuer la concurrence. Visiblement on ferme les yeux... Comme l'on dit certain avant, si l'utilisateur était mieux informé, peut être se poserait il la question d'utiliser un autre OS ?

Au niveau de la loi française, qui est responsable ? microsoft ? le constructeur du matériel ? le revendeur ? les deux, les trois ?

S'il y avait une pétition, je l'aurai bien signé.

@+

francois

Répondre à frstorez@IDN

frstorez >> y en a une ^^.

d'ailleurs ca aurait ete bien qu'elle apparaisse dans la news ;)

Non aux racketiciels

Aurelgadjo >> je ne peux que "plussoyer" ce que tu dis ^^.

Répondre à kakashi99

Oui j'ai vu ça, je l'ai signé ! en fait elle est dans l'article en lien hypertexte mais j'avais pas fait gaffe ;-)
J'ai laissé un message sur ccm à propos de cette pétition pour faire de la pub :p

Répondre à frstorez@IDN
Tom's Guide > Forum > Les news > Vente liée : lettre ouverte aux constructeurs
Aller à :

Il y a 1676 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens