Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > aide pour SVT classe de premiere (ES)

aide pour SVT classe de premiere (ES)

Forum Etudes / Travail : aide pour SVT classe de premiere (ES)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

kikoo tout lmonde :hello: ben voila enfet je passe mon bac ecrit de SVT dans environs deux semaines (le 9juin) et je suis en premiere ES on a fait un chapitre sur les genes et la relation genotype/phenotype mais je narrive pas trop a comprendre car ma lecon part un peu trop dans tous les sens alors je narive pas a remettre en lien les informations principales donnees dans mon cours dc si klkun pourrait men dire un peu plus sur ce chapitre , ce qu'il faut principalement retenir et les liens quil y a entre ces """organes""" merci pour votre aide sans quoi je suis vraiment mal barè pr le bac!! enfin dites moi tout ce que vous savez a ce sujet quoi ca pourra tjrs maider ,au point où jen suis lol. bizoos a tous .ciao
joubliè,si klkun connait des sites où je pourrais mentrainer pr le bac en SVT ou autre...ce serait sympa

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ben franchement tu vas avoir du mal de trouver qqun calé là dedans...Lis ton cours c'est surement là que c'est le mieux expliqué...Si tu veux de l'aide précise un peu plus le truc (genre ton plan de cours) et je pourrais essayer de te donner qques pistes mais il y aura rien de plus que le cours (yen aura meme moins)

Répondre à abel_b

salut,
moi je m'y connait bien mais ce genre de discussion n'a pas trop ça place ici chercher sur google ou encore mieux achète toi des anabacs corrigés, c'est le mieux je pense..
sinon jsute un truc : les phénotypes et génotypes sont pas des organes lool
+

Répondre à beserman

Citation :

beserman a écrit :
salut,
moi je m'y connait bien mais ce genre de discussion n'a pas trop ça place ici chercher sur google ou encore mieux achète toi des anabacs corrigés, c'est le mieux je pense..
sinon jsute un truc : les phénotypes et génotypes sont pas des organes lool
+

Euh, c'est le forum étude, donc il peut avoir sa place ici (après tous plein de sujets de "merde" qui sont créer, celui la passe largement).
Tu peux lui expliquer si tu en as envie (par MP, par mail, ici même).

Répondre à thelion

ok mais ça va être long....
je ferai ça demain je pense qu'il ou elle dort en ce moment.. et ça remonte à loin...

Répondre à beserman

salut,
bon alors voilà :
Le génotype d’un sujet est l’ensemble de l'information génétique portée par ses gènes, sous forme d'ADN (enchaînnement de A,T, G,C, complémentaires 2 à 2). On a du te dire qu' un gêne donné est caractérisé par un nombre fini d'allèles, qui sont pour faire simple différentes versions du gène. On a par exemple l'allèle codant pour les yeux bleux, une autre pour les yeux rouges etc...Le génotype est donc l'ensemble des allèles de tous les gènes d'un individu. Le phénotype quant à lui est l’ensemble des caractéristiques d’un individu. Il éxiste plusieurs "echelles phénotypiques", à l'échelle de l'organisme, on parlera de ses caractéristiques physiques et à l'échelle cellulaire de ses diverses cellules et enfin au niveau moléculaire on étudie les protéines.
Le phénotype est la conséquence du génotype, mais dépend aussi de l'environnement... (accidents expositions aux épidémies etc..)
Je ne sais pas si ce que je vais dire après rentre dans ton programme :
Un allèle d'un gène donné est caractérisé par un Locu s sur ton chromosome (emplacement spécifique). L'adn est transcrit en ARNm (messager) dans le noyau de la cellule grâce aux enzymes Transcriptases, la molècule d'ARN semblable à l'adn sauf qu'elle ne possède qu'un seul brin et la thymine (T) est remplacée par l’uracile (U). L'ARN à la différence de l'ADN, peut "sortir" du noyau pour se retrouver dans le cytoplasme de la cellule. Il est alors "lu" par des ribosomes (comme la tête laserdes lecteurs cd :p) qui synthétisent des polypeptides (protéines) à partir d'acides aminés présent dans le cytoplasme( on appel ce phénomène la traduction). Cette synthèse est actuellement codifiée sous forme de tableau ou un triplet de nucléotide d'arn correspond à un acide aminé.

Voilà j'espère que j'ai été clair ;-)
si tu as d'autres questions tu peux m'en poser tant que tu veux !
+

Répondre à beserman

Bonjour Urgent j'ai un DM a rendre pOur le jeudi 6 novembre

-> PourquOi la douleur n'a sans dOute pas de neurotransmetteur spécifique dans la moelle épinière ?

-> présenter sous forme de schéma légendé le circuit neuronique du message " douleur" de sa naissance au niveau d'un récepteur de la peau jusqu'aux centre nerveux supérieurs

Merci de me répOndre avant jeudi

Répondre à optimistique-moi
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > aide pour SVT classe de premiere (ES)
Aller à :

Il y a 2187 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens