Accidentologie : des chiffres "mortels"
Forum Auto / Moto : Accidentologie : des chiffres "mortels"
Quelques chiffres troublants :
La nuit représente 10% du trafic, mais 34% des blessés et 45% des morts
31% des accidents mortels se produisent le vendredi et le samedi la nuit
1 français sur 2 roule avec au moins un pneu dégonflé
La fatigue est le 1er facteur d'accident mortel sur autoroute (1/3 des morts)
L'alcool est le 1er facteur de mortalité sur les routes devant la vitesse et la fatigue
76% des infractions pour excès de vitesse concernent les excès de moins de 10km/h...
Les routes départementales représentent 1/3 des routes de France mais représentent aussi les 2/3 des
tués
Les 18 - 24 représentent 13% de la population mais 26% des morts
75 % des Français avouent avoir déjà somnoler au volant.
52% des piétons tués sont les + de 65 ans.
75% des conducteurs estiment que le mauvais conducteur c'est l'autre...
Si tous le monde respectait le taux légal d'alcool, ce serait 27% de vie sauvées chaque année
Dans le facteur alcool, les jeunes représentent 38% des tués
93% des accidents mortels comprennent un conducteur masculin
Sur 10 morts, 8 sont des hommes
37% des conducteurs impliqués dans un accident mortel conduisaient avec un taux supérieur à 2 grammes...
On a 23 fois plus de chance de se tuer en moto qu'en voiture
20% des tués en moto sont des débutants
39% des accidents moto se produisent sans tiers en cause.
En 2005 les femmes étaient 11,5 fois moins condamnées que les hommes (concernant les infractions au
code de la route)
Les motards allemands ont 2,5 fois moins de chance d'avoir un accident par rapport aux motards français.
Les motards représentent 1% du trafic français mais 16% des morts
45% des tués en cyclomoteur concernent les 15-19 ans
Les femmes ont 3 fois moins de chance d'être tuées en voiture que les hommes
Si vous connaissez d'autres chiffres intéressants je les ajouterai après vérifications
Message édité par Charly-be-good le 24-04-2009 à 00:20:27
très interessant.
il faut bien mettre l'accent sur l'alcol et la fatigue que l'on oublie souvent
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Yep, pas mal les chiffres, sachant que je ne bois jamais avant de conduire, ça m'écarte déjà de quelques uns de ces pourcentages...
Répondre à Loni
ce qui est une bonne chose
perso si je bois, ce qui est rare, c est madame qui conduit...
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
quand on parle de motards tués, est-ce qu'on y inclu les cyclomoteurs ? Logiquement non mais je ne suis pas sûr.
L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX
Non tu inclus les "motards" quand on parle de 2 roues ![]()
Les motards sont les personnes qui possèdent le permis A et A1 (si on parle statistiques)
Les motards sont très à cheval là dessus concernant les stats !
D'ailleurs les motards allemands ont moins d'accidents car dans leur pays l'équipement moto est obligatoire avant de prendre la route (combinaison, ou blouson + pantalon, gants et chaussures)
C'est quand même malheureux d'avoir autant de morts concernant les 2 roues (830 morts motos et 325 morts cyclos, soit exactement 25% des morts tous confondus)
Message édité par Charly-be-good le 24-04-2009 à 11:56:05
il faut dire que les automobilistes ont oublier qu'ils ont des rétroviseurs sur les véhicules...
apres il y a les abrutis en 2 roue qui ne respectent rien aussi.
c est un autre problème
Message édité par dadaetdom le 24-04-2009 à 12:41:24
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
c'est toujours le même débat qui revient de toute façon au sujet des cohabitations moto/auto et camions/auto...
Quand au 76% de pv pour excès inférieur à 10kmh c'est là qu'on voit que c'est de la répression pour le pognon et je dis pas ca parce que j'ai reçu un pv retenu 55kmh il y a pas longtemps
Répondre à blackhawk666
concernant la vitesse je suis d accord a 200% avec toi, il me semble en avoir longuement débatu sur un autre post
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
| Charly-be-good a écrit : D'ailleurs les motards allemands ont moins d'accidents car dans leur pays l'équipement moto est obligatoire avant de prendre la route (combinaison, ou blouson + pantalon, gants et chaussures)
|
l'équipement n'empèche pas l'accident mais réduit la gravité
L'honneur est sauf : les cyclo ne sont pas considérés comme des motards
Répondre à suseX
J'avoue rentrer en ce moment dans la catégorie "1 français sur 2 roule avec au moins un pneu dégonflé" mais je suis en recherche d'une station de gonflage.
Sinon personnellement pas d'alcool même sans conduire donc ça résoud le problème. Pour la somnolence, faut voir de quel degré on parle aussi... j'ai déjà conduit très fatigué mais je pense pas être inclus dans la somnolence.
Certains chiffres sont logiques : moins de protections en moto, les 75% qui pensent que l'abruti c'est l'autre (certains accidents étant en plus la faute des 2 !) et le pourcentage de 15-19 en cyclomoteurs (principaux utilisateurs).
Répondre à Dams
| blackhawk666 a écrit :
|
c'est pour ça que quand la situation le permet (circulation peu dense, bonne visiblité, bonne condition météo...) quite à dépasser un peu la vitesse, je le fais de 20km/h. Au moins si je me fais flasher je n'aurai rien à regretter.
Et pour l'instant, en 10 ans de conduite, 15 à 20 000 km/an je n'ai jamais eu de PV. Je touche du bois.
Mon comportement n'est sans doute pas correct, mais se faire verbaliser pour 1 km/h ou 20 le prix est le même. Or 1km/h relève de la faute à pas de chance (on n'est pas rivé sur son compteur) et 20 c'est souvent volontaire. Une même sanction pour deux cas différent, c'est pas logique.
Message édité par suseX le 24-04-2009 à 17:50:49
Répondre à suseX
+ 1
mais faut pas pour autant augmenter la sanction du 20 km/h
Message édité par dadaetdom le 24-04-2009 à 17:59:54
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
| suseX a écrit : c'est pour ça que quand la situation le permet (circulation peu dense, bonne visiblité, bonne condition météo...) quite à dépasser un peu la vitesse, je le fais de 20km/h. Au moins si je me fais flasher je n'aurai rien à regretter.
|
D'autant plus que quand on ralenti parce qu'on a vu qu'on dépassait la limite autorisée, on est hyper dangereux à vérifier la descente des km/h au lieu de regarder devant.
Répondre à Dams
En plus toutes les fois ou je me suis pris des pv à 55 c'est sur des routes droites,larges et par beau temps et sans circulation ou une vitesse de 70 n'aurais meme pas été dangereuse...
Pour la peine j'ai jamais payé un parcmètre de ma vie pour rembourser et j'ai jamais été pris mouahahaha
Message édité par blackhawk666 le 24-04-2009 à 20:33:26
Répondre à blackhawk666
Tu dois habiter dans un endroit laxiste alors ! Parce qu'ici à Grenoble, si tu payes pas, t'as de très fortes chances de te taper un PV à 11€ !
Répondre à Dams
| Dams a écrit : J'avoue rentrer en ce moment dans la catégorie "1 français sur 2 roule avec au moins un pneu dégonflé" mais je suis en recherche d'une station de gonflage.
|
La fatigue et la somnolence sont 2 choses différentes, voilà pourquoi je parle précisément de "somnolence"
La somnolence c'est quand tu commences carrément à t'endormir (tête qui penche, yeux qui clignent moins rapidement) tandis que la fatigue est la conséquence d'une activité qui nous demande beaucoup d'énergie, cependant si on est fatigué on est pas forcément en train de somnoler.
Ouais mais justement la limite est parfois floue... le gros danger de la somnolence c'est qu'on s'en rend pas compte (on a l'impression de cligner des yeux alors qu'on les a fermé).
Répondre à Dams
| dadaetdom a écrit : + 1
|
Tout à fait d'accord avec toi et il ne faut surtout pas négliger les radars automatiques et la répression car depuis que les radars ont été mis en place, ils ont divisé par 2 le taux de mortalité sur le route , ce qui est ENORME.
Mais c'est sûr qu'en moto on se fait vite chier si on respecte les limitations de vitesse...mais bon vu le nombre de morts...
Puis ce sont souvent les jeunes qui prennent des risques ou alors font les cons alors qu'ils ne savent même pas ce que c'est l'effet gyroscopique sur une moto...
L'autre jour j'regardais un groupe de motards qui faisaient une ptite balade, ils s'étaient arrêter pour boire un coup et sont ensuite repartis.
La dernière à repartir était une meuf, j'étais sur le cul, non seulement c'était la dernière du groupe (déjà point négatif, car on met toujours les débutants au milieu et les expérimentés soit au bout, soit à la fin et toujours les grosses cylindrées derrières les plus petites cylindrées)
La meuf n'arrivait pas à partir, elle cherchait son point de patinage...j'la voyais en train de relâcher la poignet millimètres par millimètres...j'me demandais si elle allait réussir à partir...
Bref déjà des petits trucs comme ça, qui font que déjà l'accident risque d'arriver plus vite...
A peine le permis en poche on prend des risques...moi j'dis faut pas s'étonner.
| Dams a écrit : Ouais mais justement la limite est parfois floue... le gros danger de la somnolence c'est qu'on s'en rend pas compte (on a l'impression de cligner des yeux alors qu'on les a fermé). |
Exactement et cela s'appelle le "micro sommeil" ou "hypo-vigilance"
en parlant de 2 roues, j'ai vu un bel exemple ce soir par 2 petrolettes dites "moto 50cc à boite".
J'étais tranquille dans ma voiture et sur 500 mètres j'ai constaté au moins 5 infractions :
- non respect des distances de sécurité (je voyais pas la roue avant dans mon retro...)
- circulation à gauche, sans doute voulaient-ils doubler
- pas de clignotant pour doubler
- dépassement sur une ligne continue
- accélération à l'approche du rond point
Y a des morts ? je vois pas pourquoi.
Message édité par suseX le 24-04-2009 à 22:10:59
Répondre à suseX
En même temps si certains automobilistes regardaient un peu plus dans leur rétros extérieurs et étaient un PEU MOINS CONS on s'en sortirait un peu plus mdr
Bel exemple aujourd'hui aussi, tout le monde me laisse gentilement passer sur la gauche en se poussant (sans franchir de ligne blanche,rien, puis la route est large) et là au loin j'vois un papy dans sa voiture, j'me suis méfié
Et heureusement.......putain il m'a coupé devant piur tourner à gauche, mais en bien...d'ailleurs j'crois bien qu'il ne m'a même pas aperçu, pas même une seule seconde...
Je suis à la fois automobiliste et motard et je laisse tout le temps passer les motards sur la gauche tout en faisant attention à ma droite.
J'comprends pas pourquoi y'a autant d'automobilistes qui s'acharnent à ne pas laisser passer un motard sur le gauche...c'est quoi le problème ? J'comprendrais jamais.
Pour le coup les retros je les regardaient... Je voulais pas qu'un de ces gamins emboutisse mon parechoc. ![]()
Je ne suis pas contre les laisser passer mais je ne pouvais pas sérer plus à droite dans cette rue.
Leur circulation à gauche j'ai pas compris : ils pouvaient dépasser puisque je roulais à 50 et ils étaient débridés. En tout cas ils ne s'en sont pas privé lorsque la ligne est devenue continue...
Bref des jeunes ado un peu fous.
Mais rassure toi, je suis aussi automobiliste et motard, et je laisse passer les motards à gauche.
Et depuis que je fais de la moto, je suis encore plus attentif aux 2 roues (logique en même temps), ce qui fait que je me suis rendu compte qu'il y a un sacré paquet de casse-cou. Et que les automobiliste devraient vraiment être sensibilisés sur les particularités des 2 roues.
Aprés y a toujours des abrutis : j'en ai vu un me voyant arriver en moto derrière a séré... à gauche ! histoire de bien montrer que la moto c'est pas bien...
Message édité par suseX le 24-04-2009 à 22:21:21
Répondre à suseX
Et que les automobiliste devraient vraiment être sensibilisés sur les particularités des 2 roues.[suseX]
Et des véhicules poids lourds pourtant je ne suis pas chauffeur.
Beaucoup oublie aussi clignotants, courtoisies, anticipation. Ces deux derniers sont pourtant évoquer lors de l'apprentissage.
Message édité par zool57 le 24-04-2009 à 22:56:14
Ouais enfin les motos, y'en a qui savent s'approcher plus que d'autres aussi... quand une moto se cale bien dans ton rétro, tu la vois direct. T'en as qui prennent même pas le temps de te montrer qu'ils sont là et te laisses même pas de quoi serrer à droite. Tout ce que tu peux faire, c'est entendre le bruit du moteur et voir une masse passer à côté de ta voiture.
Je me suis déjà fait peur à cause d'une moto, je l'avais pas vu arrivée et elle squattait mon angle mort, j'ai sursauté quand j'ai tourné la tête pour vérifier.
Répondre à Dams
Tu as tourné la tête pour vérifier.
Répondre à suseX
Bah je vérifie pas spécialement pour une moto, on m'a appris à toujours vérifier l'angle mort avant de se lancer. Mais bon malgré tout c'est passé à peu de choses pour que je le renverse pas...
Répondre à Dams
Susex : "Aprés y a toujours des abrutis : j'en ai vu un me voyant arriver en moto derrière a séré... à gauche ! histoire de bien montrer que la moto c'est pas bien..."
Nan mais tkt je disais ça comme ça dans mon message, je ne te visais pas spécialement
Pour ce que tu dis oui moi aussi ça m'arrive heureusement c'est plutôt rare !
T'façon en général, quand tu regardes dans son rétro, le mec a toujours une bonne tête de con
excusez moi je suis peut etre pas malin parfois...
ou est le probleme de serrer a gauche?
en france, on double pas a droite et si il est serre a gauche, on le voie immédiatement dans le rétro (si il est bien regler..)
a moins que vous vouliez dire serré parfaitement au niveau du feu ar gauche, ou la oui c 'est plus delicat.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Non je crois que c'est un motard qui parlait d'une voiture serrant à gauche, non ?
Répondre à Dams
Oui, pour se remettre à droite quand le motard est dans le pare chocs et se féliciter de l'avoir laisser passer quand le motard lui dira merci (du con).
Le pilote de la voiture "du con". Pas que se soit mal interpréter.
ok.
j'avais donc bien mal compris
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Il y a 245 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.