Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Pneus neige, chaînes neige et pneus à crampons.

Pneus neige, chaînes neige et pneus à crampons.

Forum Auto / Moto : Pneus neige, chaînes neige et pneus à crampons.

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Je voulais savoir si vous étiez d'accord avec moi sur mes informations car je dois faire un thème la dessus.

Les pneus neige ou thermo gomme sont principalement efficaces sur la neige fondue ou fine
Comment ça marche : plus de sculptures, donc le pneus chauffe plus et fond la neige ce qui permet de rouler en évitant le glissage.

Le pneu à crampons : surtout efficace sur la neige durcie et tassée
Comment ça marche : j'vois même pas comment c'est foutue... :pt1cable:

Les chaînes : efficace contre tout type de neige : épaisse, dure, fondue, tassé...(apparemment)
Comment ça marche : besoin d'aide

Merci
et dernière question : est-ce que des pneus pluie ça existe ? j'connais en formule 1 tout ça mais un particulier peut-il acheter des "pneus pluie" ? cela existe-t-il officiellement ? merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

les pneus neige ont de la gomme tendre, c'est ça aussi qui fait que ça chauffe plus vite.
Mais niveau pneu neige, n'habitant pas dans une région souvent enneigée je connais pas trop. Je saurais même pas mettre des chaines si tu me le demandais.

Les pneus pluie en F1 sont à différencier des pneus secs (dits slick depuis cette année) par le fait que la gomme est trés tendre et que la bonde de roulement est sculptée pour évacuer l'eau.

au niveau voiture de mr tout le monde, on peux considérer que tous les pneus sont des pneus pluie car le slick n'est pas autorisé. Aprés il y en avec des profils plus adpatées que d'autres sous la pluie. Mais l'appellation "pluie" a-t-elle une valeur autre que commerciale ? j'en doute.

------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à SuseX

les pneus a crampons, tu veux dire les pneus cloutés?
Si c'est le cas ce sont des pneus neige avec des petite pointes en métal insérés dans la gomme.
efficace sur tout types de neiges et sur la glace. interdit de les utiliser si il y a pas de neige ou de glace sur la route.
Plus bruyant , abiment les routes et détériorent la tenue de route sur route sèche.

pour les chaines, c'est simple, les maillons sont comme des gros crampons qui rentre dans la neige. Evidemment on s'en sert que lorsqu'il y a beaucoup de neige donc plutot en montagne.

------------------------------ "L'intelligence n'est qu'un grade sur l'échelle de la connerie."
Répondre à blackhawk666

bon en gros le montagnard explique...
c'est ca? :lol:

le pneu neige:

dessin tres spécifique et gomme extrememnet tendre.
le fait que la gomme soit tres tendre permet d une part une adérence très rapide (le pneu peut etre a température de travail) et d'autre part une grande souplessede travail du dessin.
le dessin en forme de "lamelle" est fait de sorte que ces lamelles pénettrent dans la neige tassée, sur une profondeur maximale, afin de prendre un maximum de grip.

attention, hors saison il est possible d'utiliser ces pneus, mais il ne faut pas négliger les risque encourus, a savoir:
très mauvaise tenue de route due a la surchauffe de la gomme (ca glisse énormément)
vitesse limitée a 110 km heures (au dela la gomme peut commencer a fondre).

>pas de phénomène de fonte de neige. efficace sur neige de tout type ainsi que sur glace (limité malgré tout).

les pneus a crampons et les pneus cloutés (ca vas ensemble en fait), je met beaucoup de monde au défit d'en trouver de nos jours.
meme dans les alpes c'est le parcours du combatant.

crampons. ce sont des pneus a gros crampons pleins et très espacés, en gomme tres tendre.
en gamme cloutés, ce sont les memes, auquels ont été rajoutés sur les crampons, des pointes métaliques.
leur usage est très restrictif, a savoir seulement pendant certains mois de l'année et uniquement dans certains départements.

éfficacité redoutable sur neige et sur glace.
extremement dangeureux sur routes déneigées et non verglacées.
limitation de vitesse spécifique.

>sans comparaison aucune avec les pneus neiges (dits contacts).

les chaines.

le principe est inspiré des pneus de tracteurs.
le pneu tasse la neige et la chaine s'enfonce plus en profondeur sur la neige tassée, permettant ainsi de prendre du grip.
exclusivement sur neige abondante (le strict minimum est de 5cm mais c est pas abondant 5cm).
extrèmement dangereux hors neige abondante et sur glace (le métal glisse et donc pas de tenue de route).
les habitués ne les possent pas, en général, à moins de 10 cm de neige.

les pneus pluie.
oui ca existe en tourisme.
le principal fabriquant est uniroyal (the rain tyre).
dessin très élaboré pour évacuer un maximun d'eau et gomme tendre.
s'utilise tres bien sur sec mais usure rapide due a la tendresse de la gomme.
pas de limitation de vitesse (respect de l'indice).

------------------------------ peut être un deuxième sprint a la maison ???
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

merci maître pour ces explications claires :p

------------------------------ "L'intelligence n'est qu'un grade sur l'échelle de la connerie."
Répondre à blackhawk666

Merci Dadaetdom pour les explications, les autres aussi.
C'est ce que j'avais compris en fin de compte mais c'était plus détaillé bien sûr ;) merci

Petit plus
Sinon pour les chaînes c'est 90 km/h maximum à respecter
Pneus à clous : autorisés : du samedi qui précède le 11 novembre jusqu'au dernier dimanche du mois de Mars de l'année suivante. disque obligatoire
Chaînes à neige : au moins sur 2 roues motrices

Message édité par Charly-be-good le 23-04-2009 à 00:46:24
Répondre à Charly-be-good

pas de quoi et je suis pas maitre ;)

petit détail.
chaine uniquement sur roue motrices (a moins d etre suicidaire)

------------------------------ peut être un deuxième sprint a la maison ???
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Pneus neige, chaînes neige et pneus à crampons.
Aller à :

Il y a 1307 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens