Ecole d'ingénieur, est-on obliger de passer par une prépa ? - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Ecole d'ingénieur, est-on obliger de passer par une prépa ?

Profil : IDNaute
Plus d'informations

bonjour !!

je m'explique :

je sais que pour faire l'école d'ingénieur il faut faire une prépa donc prépa : 2ans et école 3 ans.

Mais peut-on à la place d'une prépa, faire un bts puis ensuite rentré dans l'école ?

Merci
bye

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

IDNaute sous-marin
Plus d'informations

c'est possible MAIS le nombre de places est beaucoup plus limité, ça dépend des écoles ; il se peut que tu te retrouves à nouveau en bac+2 pour te faire rattraper ton retard théorique,...

IDNaute sous-marin
Plus d'informations

et il faut être dans le haut du panier de ta promo ; si tu n'es pas dans les 10 premiers, pratiquement aucune chance...

Encre une fois, tout cela dépend de ton bts d'origine et de l'école visée

Plus d'informations

d'accord merci :)

sinnon est- ce que quelqu'un connait des bonnes prépa dans le nord ? ;-)

Plus d'informations

Tu hésites à faire une prépa et un BTS.
Y'a un truc que je comprend pas. Soit t'es un crack, et tu fais une prépa, qui des fois servent à rien à par te rabaisser et taper des écoles d'ing de merde, soit tu as un niveau juste voir moyen en term et tu fais un BTS. Mais sache qu'avec un BTS, c'est vraiment compliqué pour rejoindre une école d'ing.
Par contre avec le bts, t'as un diplome au bout de 2 ans qui te permet d'avoir du taffe, alors que la prépa, tu peux eventuelllement choper une bonne école (si t'es bon ou très bon) ou sinon, t'as rien. Des BTS on en cherche partout.
Un p'tit conseille, si tu veux absolument faire une prépa, fais une prépa intégrée dans une école genre les INSA ou les ENI.
Sinon, si tu veux faire un BTS, je te conseil plus de faire un IUT, qui te permet d'avoir un bac+2 reconnu (donc facile pour avoir un emploi) mais qui te permet également si t'es bon de pouvoir poursuivre en école d'ing.
Pour moi, j'ai fait un IUT génie thermique et energie, les 8 premiers ont fait une école d'ingénieur, et les suivants jusqu'au 20ème ont fait un IUP ou une licence pro. tout ca pour une promo de 70 en deuxième année et 90 en première.

Plus d'informations

aloa, je suis tout a fait d'accord avec toi!!
J'ai fait un IUT mesures physiques et les 15 premier de la promo se sont retrouvés dans de bonne écoles. Si tu veux avoir encore un meilleur ecole après l'iut il existe des prépa ATS qui te préparent spécialement au concours des grandes écoles, mais il faut tout de meme taffer...reste a savoir si tu as la motiv de refaire un an juste pour des concours...

Plus d'informations

je crois qu'aloa a très bien résumé, et je pense qu'un BTS n'est pas du tout la meilleure chose pour ensuite entrer en école d'ingé, il vaut mieux faire un IUT meme si ça se limite aux meilleurs.

Plus d'informations

Salut,

je pense que pour quelqu'un qui hésite un peu à la base, il est plus valorisant de passer par un bts en cas d'arrêt des études...

De plus, je crois qu'il est plus facile, avec un peu de motiv, d'être en tête de classe d'un bts que d'un iut pour ceux qui sont tentés d'intégrer une école par la suite! Et pour ceux qui consentent à galérer une année de plus en prépa ATS : y'a pas mal de boulot mais je crois que ça élargit énormément l'éventail des écoles qu'il est possible d'intégrer et le taux de réussite aux concours n'est pas négligeable!

Plus d'informations

Disons qu'avec une prépa tu es sûr d'integrer une bonne école au bout de 2 voire 3 ans qui ne recrute que là dessus. Il existe aussi des écoles qui recrutent sur iut mais elles st en général tres selectives et le niveau est moins élevé que dans bcp d'autres écoles (bien que ces écoles recrutent aussi sur les math spé).
Franchement la prépa c pas impossible, il faut bosser c sûr, mais c'est largement abordable. Dans notre lycée (de réputation moyenne) il ya 95% des élèves qui intègre une école d'ingé en 2 ans 2% au bout de 3ans et le reste part en fac.
Par contre ça m'étonnerait qu'avec un bts tu puisse faire une école d'ingé a moins d'être exceptionnel.

Plus d'informations

Secreno, je ne pense pas comme toi. Je pense qu'il vaut mieux faire un IUT./ En plus, le travail demandé entre un BTS et un IUT n'est pas du tout le même.
Une personne qui aura un BTS (dans les différents domaines techniques) aura plus à faire un travail manuel qu'autre chose, alors qu'une personne qu'à un DUT sera un peu plus dans des bureaux. Mais attention, ca reste une généralité.
De plus, le salaire ne sera pas équivalent. Un DUT gagne plus qu'un BTS.
Donc même si t'as peur de te planter autant tenter le coup, ca ne coute rien et de plus, tu seras accepter facilement en BTS l'année d'après, ou en école d'ingénieur si tu cartonne.

Plus d'informations

Aloe, je vien de voir que tu as fait un iut génie thermique et energie, je passe en terminal S et je suis interessé par cet iut, donc ca serait pour savoir si c'est pas trop dure? si on fait que de la physique a longueur de journé? c'est plus facile pour ceux qui on fait un bac sti avec l'option énergie ou pour les S?? est ce que les déboucher sont bien?...
et moi aussi j'aimerai après aller en école d'ingénieur mais j'ai vu que dans l'école que je veus aller il y a que 22% qui y vont, donc si je fait un iup on fait quoi comme boulot?
j'espère qu'on me comprendra, merci d'avance :-)

Plus d'informations

tu as aussi la prépa intégré dans certaines écoles d'ingénieurs qui sont plus faciles car avec une prépa ds un lycée tu as 2ans de prépas pure et 3ans d'école d'ingénieur pure mais avec la prépa intégrée ils te diluent la prépa avec les 3ans d'écoles en faite si tu te bar apres les 2 premieres années sa ne seras pas pareils que si tu avais fait prépa ds un lycée

Plus d'informations

Pour Darksoul, c'est clair que c'est de la physique à longueur de journée. C'est de la science normal. Si tu veux, t'auras forcement des maths et truc comme ça. A mon gout, c'est plus facile de avec un bac S qu'un bac STI énergétique. Les S ont plus de chance de poursuivre leurs étude après IUT car ils ont vu des choses plus théorique. Donc pour les STI, il faut bosser y'a pas de secret. En ce qui concerne les débouchés, il y en a pas mal et notamment dans le domaine du bâtiment. Mais y'a plein d'autres domaines d'activité comme les énergies renouvelables, les moteurs, la combustion etc...
Sinon pour les places en école d'ingé après l'IUT, c'est faisable, mais ça reste limité (donc les meilleurs) et sinon y'a les IUP. Pour ma part, c'est ce que j'ai fait et ça m'a servi car maintenant je suis considéré comme ingénieur d'études (grade direct à mon embauche) (j'ai un DESS en plus). Si tu fais un IUP, il te faut obligatoirement un DESS. Donc voili voilà. Si tu veux plus de renseignement, envoie moi un mail.

Plus d'informations

ok, merci d'avoir répondu Aloa, ca tombe bien car la physique c ma matière préférer (je prend spécialité physique en terminale S) :-)
Mais je vé attendre les porte ouverte de l'iut pour etre sur de mon choix, car j'hésite entre iut Génie Thermique et Energie, et l'iut Science et Génie des Matériaux.
En faite toi tu a fait 5 ans si je comprend bien?? tu a continué en iup ce qui fait 4 ans et le DESS ca rajoute 1 anné, alors tu a le meme niveau qu'un ingénieur qui a fait une école d'ingénieur?
et sinon maintenant tu travail dans quoi? c'est interressant comme boulot?
merci encore si tu répond :-D

Moi je vais sans doute aller à l'iut de Nantes et il parait que les locaux on été refait donc si il y en a de labas ca serait cool d'avoir des témoignage aussi!!
:-)
merci d'avance!!

Plus d'informations