Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

comment faire pour rompre un contrat de qualification

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour

j'ai début mon contrat de qualification en mai l'année dernière, il doit se terminer normalement en juillet 2006. Je souhaiterais rompre mon contrat car cela ne s'est pas très bien passé avec mon patron, et je me suis aperçu que cela ne me correspondait pas du tout. Je souhaite reprendre mes études à la fac, car après beaucoup d'incertitude j'ai trouvé ce que je voulais faire.
Le problème est que j'ai peur d'affronter mon patron et je ne sais pas comment m'y prendre :-(. Car je dois après trouver un travail pour continuer a payer mon loyer et financer mes études.
Pouvez vous m'aider merci.

Autres pages sur : rompre contrat qualification

Lassé par la pub ? Créez un compte

Les contrats synnalagmatiques (entre 2 parties) ne peuvent être révoqués unilatéralement, sauf dispositions légales concernant certains contrats (baux locatifs, CDI...). Ton contrat ne peut être rompu qu'avec l'accord de ton employeur qui doit immédiatement en avertir la DDTEFP et l’OPCA.
Autrement dit, tu n'es pas vraiment mettre de ton sort...

Je crois que ça marche comme ça
:-D

Je te remerci pour ta réponse, en gros sa veut dire que s'il ne veut pas me laisser partir, je ne peux pas.
A part si y veux me virer pour faute ou autre.
Mais bon logiquement s'il est pas sadique, y a pas de raison qui me laisse pas partir. Je sais que je lui dois un mois de préavis.

Enfin sa me stress un peu de m'être mis dans cette situation. Car y faut que je l'affronte et que je formalise aussi.

Si c'est marqué dans ton contrat que tu dois un mois de préavis, c'est ce que tu lui dois, ni plus, ni moins !
Ceci dit, il vaut mieux tout faire pour que ça se passe bien. Reste zen et va voir ton patron. Explique lui pourquoi tu veux faire autre chose, en insistant surtout sur ce que tu fais et pas sur tes relations avec lui (en clair pas besoin de lui dire que c'est un gros con : si plus tard d'éventuels employeurs examinent ton CV et se renseignent auprès de lui, tu aurais des regrets). Vouloir reprendre des études est aussi un bon argument (mais c'est vrai que ce n'est pas forcément facile). Essaie d'être constructif sur l'avenir plutôt que simplement te plaindre de ta situation actuelle. Ca devrait quand même bien se passer. N'oublie pas que tu as le droit de te tromper, et il vaut mieux changer de cap que de te gâcher la vie à faire un truc qui ne te convient pas. La décision est un mauvais moment à passer, mais si tu restes calme pour discuter, no soucy (au pire s'il est vraiment con, tu auras un mois à passer dans une mauvaise ambiance, mais fais de ton mieux pour ne pas en arriver là, et surtout qu'il ait le moins de choses possibles à pouvoir te reprocher).
Bonne chance pour l'entretien et surtout pour l'avenir !

Merci de m'aider.

Mais s'est vrai qu'il faut que je reste cool, et que je lui dise pas franchement ce que je pense. Pour le un mois de préavis, s'était une amie qui me l'avait dit mais bon je revérifierais mon contrat pour être sur.
C'est vrai qu'il faut que je lui explique calmement et que j'essaye de pas perdre mes moyens, sa, sa va être plus dur. Surtout qu'il arrive bien à me déstabiliser.
Mon problème est de me dire que sa se trouve y voudra pas me payer mes congés payés, que je vais devoir me battre. Parce que lui, il est très rancunier.

Je vais pas tarder à lui dire, juste au début du mois de juin. Le truc s'est que je sais pas si je devrais continuer a aller en cours?

Mieux vaut continuer à aller en cours jusqu'à ce que tu sois sûr que ton contrat soit rompu, comme ça, tu montres que tu es quand même sérieux et que tu ne fais pas n'importe quoi...

Relis bien tout ton contrat pour les préavis, les dispositions à prendre...

Merci pour tout, ce soir je lirais mon contrat, pour savoir pour le préavis ou pas, et pis je vous tiens au courant de mon avancé. Car la semaine prochaine je me lancerais dans la discussion. :-(

En espérant que sa ce passe bien ;-) .

coucou s'est encore moi, alors j'ai quelques news, donc j'ai parlé avec ma responsable pour lui dire que je souhaitais arrêter.
Elle ma dit de réfléchir car cela faisait deux cassures dans le cv, mais bon s'est pas comme si je changeais encore vue que j'ai fait psycho, bts assistante de direction et je reviens en psycho.
J'avoue qu'elle ma mis un peu un doute, mais bon je voudrais pas me retrouvé bloqué et ne plus pouvoir faire ce que je veux, ce qui est un Du médiation judiciaire.

Ma responsable me disais de faire une licence science de l'éducation, mais encore faut il pouvoir y entrer après le bts j'en suis moins sûr.

je dois affronter mon patron mercredi, sa va pas être super vue qu'on est mal classé dans notre groupe.

Vous en pensez quoi du fait que j'arrête pour retourner en arrière, sa peut vraiment être mal interprété?

Ben si c'est marqué dans ton CV lorsque tu seras à la recherche d'un emploi, cela peut te jouer quelques tours.
Si un patron voit que tu as été plutôt "instable" et "indécise" lorsqu'il regarde ton parcours scolaire, il pourra hésiter à t'embaucher, mais ce n'est pas obligatoire. Il se peut qu'il ait peur que sur un coup de tête, tu le laisses tomber...

Mais d'un autre côté, si tu es sûre que tu n'es pas faite pour la voie dans laquelle tu t'étais engagée, ce serait pas forcément bien pour toi de continuer dans cette voie...

Fais ton choix mais réfléchis bien

Il me semble que tu peux facilement cassé ton contrat en cours mais tu dois tenir compte du mois de préavis, peut être 15 jours ? Parcontre il me semble aussi que ton contrat lie l'entreprise et ton centre de formation, tu ne pourras plus suivre la formation ! En générale les patrons font un geste en acceptant la fin du contrat par "arrangement à l'amiable" ce qui te permet d'obtenir le chômage par exemple et ce n'est pas présenté comme une démission.

Cela te suivra certainnement les quelques années suivantes mais il vaut peut être mieux çà que continuer dans de sales conditions qui peut parfois laisser des traces chez l'individu ! ;-)

merci pour les réponses.
Je pense aussi qu'il y a un préavis, s'est vrai que je préfèrerais que mon patron me vire d'une façon que je puisse avoir le chômage, mais bon d'un coté j'en doute bcp car il est du genre rancunier!! et en plus comme je le disais notre régie est classé dernière.

Oui s'est sur qu'il ne faut pas faire quelque chose contre son gré! je me dit qu'en restant dans mon bts, si peu motivé que je suis, je suis sûr de ne pas l'avoir. Et je ne voudrais pas me bloqué pour ce que je veux faire.
S'est vrai que je peux paraître instable mais j'ai eu bcp de mal a savoir ce que je voulais vraiment faire. Ce n'est pas facile à notre époque actuel.
ET que je pourrais toujours arranger mon cv. :-)

Si mon patron ne veux pas me virer, il faudrait que je le force, comme ne pas aller travailler, mais bon je me dis que s'est pas forcément une bonne idée.

Je confirme : il faut continuer à bosser jusqu'au bout même si ça te fait ch...anger d'humeur. Si tu t'arrêtes ou que tu la joues provoc, c'est toi qui es en faute et ça ne peut que t'attirer des ennuis.
C'est vrai que ça ne fait jamais super d'avoir l'air de ne pas savoir ce qu'on veut, mais si tu es sûre de ce que tu préfères comme carrière, persévère dans ton choix. Ce que tu feras de bien dans ta "nouvelle" voie compensera largement une petite errance passée. Par contre, je me répète, il faut garder jusqu'au bout l'attitude la plus sérieuse possible pour que personne n'ait à dire du mal de toi.
Bon courage en tout cas, et tiens-nous au courant !

j'avoue que sa m'embête si je touche pas le chômage, car sa m'aurait vraiment arranger pour avoir pas trop de pression pour en trouver un autre.
Je ne risquerais pas de donner une mauvaise image, en le forçant a me virer.
Mais bon, j'espère qu'il comprendra. Et qu'il oubliera pas de me payer mes congés payés.

Est ce que vous savez qu'elles sont vraiment les jobs qui veulent bien s'adapter aux étudiants? parce que je dois continuer a travailler en même tant que mes études.

j'en ai parlé ce matin a mon employeur, il avait pas l'air de mal le prendre enfin je me méfie quand même.

il m'a dit qu'il me ferait travaillé surement jusqu'à fin juillet, mais moi en contre partie je vais lui demander de me licencier, mais je sais pa trop comment faire?

car j'aurais voulu trouver un travail dés juillet pour financer mes études après, tout l'année.

merci de me répondre :-(

bonjour,
je veux aussi rompre mon contrat de qualification. mon emploeur est d'accord mais il ne sais pas quelles sont les demarches a faire? et de plus j'ai des congés a prendre, si je rompt mon contrat devrat-il me les payer???
merci de me repondre

Bonjour

Alors si tu dois rompre ton contrat il faut que tu fasses une lettre demande la rupture en signifiant le motif, et que tu décides avec lui quand y mettre fin. Tu dois en parler à ton école aussi. Il est obligé de te payer des congés si tu les prends pas, et ou t'obliger à les prendre. Sa dépendra de lui, mais tu peux toujours en discuter.
Si tu as besoin d'autre renseignement re poste un message, car j'ai mis fin à mon contrat l'année dernière.

je te souhaite bonne chance :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde