Terminale S, quelle spe choisir
Forum Etudes / Travail : Terminale S, quelle spe choisir
Alors voilà, on va me demander le choix de ma specialité pour la terminale S et j'hésite encore... alors j'aimerais avoir votre avi !
Plutart je veux faire ingénieur en aéronautique ou un ingénieur plus polyvalent. Je compte donc faire une prepa MPSI ou PCSI, là encore si qql à un conseil à donner ça m'aiderais bien, quelle type de prepa me prepare le mieux aux concours pour accéder à ces métiers ?
Est-ce que j'ai tout intérêt à prendre la spe correspondant au type de prepa que je veux faire ?
Ensuite, en math, j'ai tourné tte l'année entre 17 et 18 de moyenne, en physique entre 16 et 17 et en bio aux alentours de 15 et ma moyenne générale est à 15- 15,5 et je bosse 1h - 1h30 par jour quoi
J'exclus d'entrée la bio qui me servira à rien et puis je préfère les deux autres matières javascript: justReturn()
:-)...
Ensuite il faut savoir que j'ai une tite préférence pour les maths par rapport à la physique... En revanche, le problème c'est que mon lycée crée une classe consacrée aux T S spe math et qu'aucun de mes potes ne prend math donc ça me gave un peu...
Je suis donc tenté de prendre physique mais je ne veux pas que ça me pénalise après si je fais une prepa MPSI.... Donc j'aimerais savoir si le fait de ne pas prendre spe math pourrait me donner des lacunes dans l'éventualité d'une prepa MPSI....
Bon pour résumé :
- Pour devenir ingénieur en aéronautique ou un ingénieur plus polyvalant, est-ce qu'il vaut mieux prendre prepa MPSI ou PSCI
- Est ce que pour l'instant j'ai le niveau pour accéder à ces dernières ?
- Est ce qu'il vaut mieux prendre une specialité correspondant à la prepa qu'on veut faire ?
- Entre spe math et spe physique poru ma terminale vous choisiriez quoi ??
Voilà, si qql peut me conseiller ça serait cool parce que la je suis en pleine hésitation javascript: justReturn()
:-? !!
Merci ++ !
hello!
un petit conseil : fais ce qui t emblée t interesse le plus, et tant pis pour les potes!!
la spe n influe pas pour la suite en prepa, sachant que de toutes façons en prepa t as une petite harmonisation des connaissances
moi j avais fait spé maths et ca m a pas empeché de faire une PCSI alors que on aurait pu penser que PCSI c est plus physique^^
et franchement, en spé, t apprends pas grand chose, sans vouloir denigrer, par rapport a tout ce que tu vas apprendre en prepa...
ensuite, en deuxieme année de prepa, en spé, donc, si tu as choisi MPSI tu vas en MP (maths physique) ou en PSI (physique sciences de l ingenieur)
si tu as choisi PCSI tu va en PC (physique chimie) ou PSI
choisis donc ta premiere année en fonction de la deuxieme année qui te tente le plus, pour cela, afin de mettre toutes les chances de ton coté, renseigne toi sur les ecoles qui t interessent le plus et les places qu elles offrent selon la filière, cela peut différer enormement (exemple, pour l ENSAM, ya pas photo, c PSI qui a le plus de places pour les concours)
sinon pour ton niveau, c bon, c large, mais en meme temps le niveau avant bac ne reflete pas l apres prepa, tout depend si pour avoir ces notes tu bosses enorme ou pas, j en ai vu pas mal des tetes de classes qui se "vautraient" une fois arrivés en prepa, non pas parce qu il etaient nuls, mais pas la bonne methode de travail
enfin, le plus tot aussi, renseigne toi sur les lycées à intégrer pour aller en prepa, a l epoque, moi, je pouvais demander un "avis" aux lycées, je sais pas si ca se fait encore, sur la base des notes de premiere et le premier trimestre de terminale on te donne un avis favorable ou pas : c est une bonne idée pour savoir quel niveau de lycée tenter.
apres c selon ton temperament, si tu es pret a integrer une super prepa de la mort qui tue mais où il va falloir bosser mais où les pourcentages d integration sont plus grands, ou des prepas de plus bas niveau enfin où il va falloir travailler aussi mais moins difficile
Réponse facile : tu prends la spécialité où tu es le plus à l'aise. Ca va faire 10 ans que j'ai le bac, mais si ça n'a pas changé depuis, les coefficients changent selon ta spécialité, donc le mieux est de choisir celle qui peut te ramener le plus de points (car souvent, ce sont les notes et l'éventuelle mention qui font la différence, bien plus que la spécialité choisie !).
En tout cas, bon courage pour la suite.
Le problème, c'est que ça dépendra du prof, tu as pu avoir 17 en maths, mais tu peux aussi descendre si le prof explique mal par exemple.
Mais fait la matière qui t'interesse le plus, si tu t'en sors bien en maths, fait spé' maths
.
Tu t'en fous de ca, les 2 ne servent à rien en prépa car la logique c'est "on casse tout et on reconstruit tout" car tu vas te rendre compte de la merde qu'on te faisait apprendre au lycée. Par contre bosse bien car j'en connais qui tournaient a 18 en maths en term qui ont eu 20 au bac et là ils sont à 7 de moyenne en mpsi alors que moi j'étais pas spécialement dans les bons et je m'en sors bcp mieux.
Pour faire l'école d'ingénieur en aéronautique tu peux prendre n'importe laquelle entre mpsi et pcsi . Le truc c'est qu'en mpsi on retrouve habituellement toutes les têtes et donc c'est pas un bon calcul pour avoir un bon classement surtout qu'on en fait que des maths abstraits et qui ne servent à rien alors qu'en pcsi c'est plus concret (par contre ya de la chimie). Preso, je regrette de ne pas être allé en pcsi. Après c'est à toi de décider.
Moi, pour avoir fait les 2 spé, je te conseil la spé physique qui est moins compliquée.
Par contre, pour la suite, je ne te conseil pas trop une prépa. Tentes plutot de voir s'il existe pas d'école d'ingénieur aéronautique avec une prépa intégrée. C'est nettement mieux les prépa intégrées car c'est plus humain.
en tout cas perso, je déconseille fortement les prépa classiques.
bonjour tout le monde ! Moi aussi je dois choisir ma spé pour la terminal S... Mais le problème c'est que j'hésite vraiment entre maths et physique!! Est ce que si je choisis physique, c'est impossible par la suite de faire une prépa HEC ou les deux spécialités me donne la possibilité d'integrer cette prépa ?? Merci de me répondre c'est très urgent !!
Peu importe car en maths on fait bcp d'arithmetique et de géométrie (avec les complexes) donc peu utile pour une prépa HEC.
Pour répondre à propos de la prépa, c'est pas inhumain je ne suis pas d'accord, ca demande du travail, certes mais après ces 2 années on est tranquil car on a vu le pire.
merci du conseil et d'avoir été aussi rapide ...
gni
moi je suis en terminal S spé math et si tu est sérieux et que tu travailles régulièrement tu devrais t'en sortir
a+++
fais nous part de ton choix
Bon ben voilà je suis aller voir mon prof de physique et de math et les deux m'ont dit de prendre spe math.
Dans mon bahut, les classe sont faites en fonction des spe et mes profs m'ont dit que s'ils étaient moi ils iraient en math simplement parce que j'aurais une meilleure classe et qu'on pourrait se permettre de faire plus d'hors programme que dans une spe physique..
Alors vla
merci pr vos réponses en tout cas ! @+
Bonjour à tous,
J'ai bien lu attentivement tous vos messages concernant les spé. Car, moi aussi, je suis en Première S et je me pose LA question pour la spé!
J'expose donc mon problème :
Je suis en première S pour faire une prépa scientifique (option commerciale) afin d'intégrer une école de commerce. Je sais donc ce que je veux faire avec une certaine précision !
Mais, il est vrai qu'à travers différents forums, il est apparu que le choix de la spé n'influe en aucun cas dans les futures études mais sert plutôt à augmenter ses chances d'avoir le Bac avec mention!
Enfin bref, j'ai donc le choix entre les 3 spé : Maths, PC et SVT.
J'ai d'abord pensé aux Maths au vu de mes futures études. Mais en regardant le programme, j'ai vu que les trois quarts concernés la géométrie, et personnellement, je préfère l'arithmétique (et encore une fois mes futures études le prouvent). De plus, il paraît que la spé Maths n'est pas très payante et plus dure que les deux autres, voire extrémement dure :-O. Est-ce le cas ?
Ensuite, concernant la spé SVT, le programme n'a pas l'air ennuyeux mais plus fastidieux dans l'apprentissage, puisqu'il faut tout apprendre par coeur . Encore une fois, est-ce vraiment le cas ?
Et, enfin, la physique-chimie. Bon! A vrai dire, la chimie m'intéresse beaucoup alors que la physique, un peu moins. Ma question est donc si la chimie occupe une place importante dans le programme de spé ?
Mais, j'ai aussi lu que cette spé était intéressante grâce au TP, comme en SVT mais à la différence que la PC paraîssait un peu plus relax... (ce qui ne me dérangerait pas, bien évidemment ).
Au vu de toutes ces explications, j'espère avoir votre avis et des réponses à mes questions.
Sachant que je dois rendre mes voeux mardi prochain donc le 23 mai, et nous sommes le 18 !
Merci d'avance,
Je suis moi en terminale spé SVT.
Pour avoir les 3 spés dans ma classe je pense pouvoir te renseigner un peu en tout cas comment ca se passe dans mon lycée.
La spé maths est la plus difficile, ils ont tous du mal a part evidemment une ou 2 exceptions à prendre seulement si tu es vraiment à l'aise avec les maths...
Ensuite SVT beaucoup de TP aussi, le programme n'est pas vraiment difficile après c'est sur qu'il faut toujours apprendre mais contrairement à ce que tu dis pas forcement du par coeur suffit de comprendre tu n'auras jamais de restitution de connaissance portant sur la spé...
Pour ce qui est de la physique beaucoup de tp aussi et apparemment pas non plus très compliqué... Par contre peu de Chimie dans le prog plus de physique (c'est pourquoi je ne l'ai pas choisi moi lol)
Et pour finir sur la plus "relax" dans mon lycée c'est la spé bio qui a cette reputation ... lol
Après étant donné que tu veux integrer une ecole de commerce la spé bio me semble assez inutile pour toi... De tte facon le choix de ta spécialité n'est pas du tout primordial dans tes etudes... Le mieux est de choisir la matiere où tes résultats sont les meilleurs pour le bac
Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui me sont très précieuses...
Il est vrai que la spé Physique/Chimie m'intéresse car il y a de la chimie mais aussi parce que dans la physique, il y a de l'optique et c'est une des (rares) choses qui me plaît dans la physique (et pour cause, c'était mon sujet de TPE!)
Enfin bref, pourquoi pas la PC comme spé, après tout ?
Cependant, comme je l'ai dit dans mon message précédent, j'hésite aussi avec la spé math car je veux intégrer une prépa scientifique (option commerciale).
Je suis donc aller voir ma prof de math ; et cette dernière m'a tout d'abord dit que j'en avais les capacités. Bon, c'est une chose! mais je lui ai rétorqué que cette spé était très dur : elle n'a pas dit le contraire.
Ensuite, elle m'a dit que vu mon projet, spé math semblait plus approprier pour un BON dossier. J'aimerais tout d'abord savoir si vous pensez qu'elle a raison ? Car j'ai cru lire, au contraire, que ça n'influençait en rien; alors, peut-être que les prépas prennent d'office les spé maths. Je ne sais pas... et j'aimerais que l'on me renseigne à ce sujet!
Et puis, il est vrai aussi qu'il me semble qu'un quart seulement du programme soit de l'arithmétique et que les trois quarts restant soit de la géométrie !!! Ma prof donc, va m'apporter un livre de spé pour que je puisse voir en détails le programme. Mais j'aimerais, d'ors et déjà, avoir vos impressions et vos infos sur ça (pour les "fous" qui ont pris spé math bien sûr)!
Et enfin, quelle est le but de la spé ? Avoir une meilleure note au BAC ou avoir le meilleur dossier possible! La réponse que vous donnerai est extrémement importante pour moi !!!
J'attends donc vos réponses avec impatience et c'est avec plaisir que je reçois tous vos renseignements....
P-S : J'oubliais. Ce serait super si vous pouviez me donner les avantages et les inconvenients (dans chaque spé)par rapport à l'année de la spé mais aussi par rapport aux futures études...
Merci d'avance,
Bonsoir,
Voilà moi aussi j'ai un problème face au choix de la spécialité : physique ou maths ???!
Après la term, je voudrais aller en prépa maths supp/spé (MPSI ou PCSI) mais j'ai cru comprendre que le choix de la spécialité n'influait pas (en tout cas entre maths et physique) pour la prépa plus tard. Est-ce vrai ? (car ma prof de maths m'a conseillé de prendre maths si je visais cette prépa)
Sinon je suis à l'aise dans les deux matières, même plus à l'aise en maths (autour de 18 de moyenne) mais j'ai l'impression que ce qu'on fait cette année est un peu facile : on ne fait que des exercices d'application (ou presque ,et très peu de gros problèmes)> donc je ne voudrais pas être surpris l'année prochaine. Est-ce que le programme est vraiment très différent ? ...
En ce qui concerne la physique , le programme à l'air très intéressant, la prof de la spé est sympa et vu les coefficients , je crois que prendre cette option ce serait jouer la carte "sureté" : parce qu'avec un coeff 9 en maths, on a pas intérêt à se planter le jr de l'exam...!
J'hésite donc entre les deux matières. Pouvez - vous me conseiller le plus rapidement possible ?
Merci d'avance.
Mavrck
Bonjour à tous...
J'aimerais moi aussi avoir des renseignements sur les spé, notament celle de PC et de bio (les maths me semble trop difficile)
Je sais que de nombreux renseignements ont déjà été donnés... sauf que moi je ne sais pas ce que je veux faire plus tard.
Si je pouvais avoir des conseils ou des témoignages de personnes ayant été dans mon cas sa serait génial!!
Merci à tous et bonne journée
Bonjour à tous, voila comme beaucoup d'autres je suis en 1ere S (option SI mais ça on s'en fou), et je me demandais juste si la Spé MATHS était "vraiment dûre" ou non.
En gros mes question seraient sachant que j'ai 13,5 en maths:
- Qu'est-ce qu'on fait en Spé MATHS ??
- Est-ce que ça ressemble à la filière generale?
- Niveau par rapport à la 1ere?
- Est-ce que cela sera utile pour mes ambitions (ingénieur informaticien) ?
- Est-ce que je peux m'en sortir?
J'attend vos réponses avec impatience..
Merci A+
Bonjour !
Je passe en terminale S l'année prochaine... et je ne sais quelle spé choisir ! En fait c'est surtout pcq je ne sais pas encore se ke je voudrai faire plus tard... peut-être une prépa? (commerce?)
En physique chimie je tourne autour de 17 et en maths 13 (svt 15)
J'aime mieux les maths et la physique .. et justement c'est pcq il y a de la chimie que j'hesite (d'autant plus que je n'aime pas les Tp!). Cependant, gros hic! : en 1ere j'ai eu un prof de maths nul, mais vraiment nul, on n'a pas fait grand chose avec lui... mais je suis prete a travailler bcp mes maths pdt les vacs, mais est-ce ke cela va suffir...? J'ai peur de couler l'année prochaine, c'est comme si on avait pas fait de maths en 1ere... c'est chaud qd meme en S! mais je trouve les maths tellement plus logique que la chimie!
Mais surtout, je ne sais pas encore ce que je voudrai faire plus tard comme métier.. j'aime les langues, voyager, les maths (pas trop l'espace mais bon..), la physique, la bio (ca depend..), et la chimie, je déteste
Aidez moi! Idées de métier? de spé a me conseiller?
bah la plus dur c'est maths
apres tu as physique
et encore apres, c'est la plus simple, c'est la bio !
moi j'ai pris bio car je voulais rien foutre..et ca a marcher...tu fous rien...
Slt
Je suis en spé maths et je passe le Bac maths demain.Il est vrai que coef 9 ça peut faire mal si on se plante mais bon.. faut avoir le goût du risque de tps en tps!! La spé maths c pas du tout comme le tronc commun qd tu débarques mais petit à petit tu apprends à trouver sa tré interessant
Petite mise au point: Il y a deux chapitres d'arithmétique et deux chapitres de géométrie (similitudes et espace) Sachant que l'espace c super court, il y a donc une majorité d'arithmétique!
Choisisez maths si vous avez de bons résultats en première ou si les profs vs soutiennent pasque franchement, ça apprend à réfléchir différemment ( ou plutôt à réfléchir tout court!!
)
roumfette j'espère que ton bac de maths c'est bien passé!!
bon j'ai annoncer à mon prof tit' que je prennai spé PC
donc on verra bien...
et surtout je sais toujours pas ce que je veux faire plus tard
vous pensez que de prendre spé PC ferme des portes?
merci d'avance pour vos réponses
@++
Merci Kissgirl
J'ai fini les épreuves et je crois que tt s'est bien passé (mm la filo c pr dire!!!)
En tout cas cette année je crois que l'exercice de spé maths était plus simple que l'exo de non spé!!!!
Prenez spé maths!!!!!!!!!!!!! (je garantis pas ça ts les ans mais bon....
)
Mais je crois qu'il ne faut pas oublier le but des spe.. il faut arreter de dire oui les maths c'est plus dur ou encore faire des classements de spe par ordre de difficulté!
les spe sont faites pour nous avantager au bac, pour mettre toutes les chances de notre coté et grapiller le plus de points possibles donc autant les choisir par ordre de préférence et de résultat .
Moi j'ai le même problème que toi, j'aimerai faire diététique (ou architecture d'intérieur...) après le bac, mais j'ai de meilleurs résultats en physique (12.5) qu'en SVT (11)...
En fait j'aurai voulu me renseigner auprès des anciens terminales sur le programme de spé physique et de celui d'SVT (je croi k'il y a 3 thèmes : la génétique, le climat et le dernier je sais plus^^) !!
Merci de m'aider ^^
Moi pareil je voudrais faire un bts diététique mais le problème c'est que je suis pas trop à l'aise en SVT mais j'en aurais besoin plutard et j'ai des meilleurs notes en physique-chimie.
Alors je suis en grosse période de doute!
j'aurais besoin d'aide
merci d'avance!
bonjour,
Je ne suis pas tout à fait dans votre cas étant en seconde mais je pense pouvoir faire un raprochement:
Je vise une première S, n'est pas de difficultées (sauf en français) et ais pris en option le latin au détriment de MPI qui était pourtant plus adaptée à mes progets, devenir ingénieur dans l'aéronautique ou l'automobile.
J'ai pris le latin pour son coefficient 3 au bac, l'on m'avait dis que l'option de seconde n'influait en rien pour la suite mais voila la prof de physique a passé son année à dire que ceux qui avaient pris latin et non MPI allaient être pénalisés sur certains TP pouvant tomber au bac tel l'osciloscope. De la même manière pour les spé, elles peuvent être choisies pour grater des points au bac mais doivent servirent par la suite dans les prépas, il est plus facile d'avoir deja des bases que de prendre le train en marche.
-ZzZomb a parlé d'un nouveau choix à faire en deuxième année de prépa, serait-il possible d'en savoir plus?
| Citation : l'on m'avait dis que l'option de seconde n'influait en rien pour la suite |
On t'a di juste ![]()
| Citation : la prof de physique a passé son année à dire que ceux qui avaient pris latin et non MPI allaient être pénalisés sur certains TP pouvant tomber au bac tel l'osciloscope. |
L'oscilloscope en quoi?? en Physique?? en SI??
De toute façon les cours sont fait pour ceux qui n'ont pas fait l'option qui pourrait se ratacher a la matiere correspondante (vous comprener? ^^)
| Citation : De la même manière pour les spé, elles peuvent être choisies pour grater des points au bac |
D'accord
| Citation : mais doivent servirent par la suite dans les prépas, |
D'apres ce que disent les taupins (je pense que c'est une source fiable
) : La spé n'est pas déterminente pour la prepa
| Citation : il est plus facile d'avoir deja des bases que de prendre le train en marche. |
Certe mais le train ne va pas trop vite en seconde ou premiere donc il n'y a pas de probleme .... Tu cour un petit peu plus vite et tu le retrape (ptete qu'en marchant c'est bon^^)
Message édité par romain57 le 18-06-2007 à 20:34:27
spé math ou PC (aucune importance: tu en referas de bonnes parties). Ne va pas en MPSI ni en BCPST (filières bouchées car hyper conccurentielles), et fais plutôt PCSI-PSI (méca flu), ou PTSI-PSI, ça t'évitera de la chimie qui te servira pas à grand chose après.
Le PCSI-PC est compétant en chimie ,spécialisation oblige, et ce sont pratiquement les seuls à intégrer des écoles de chimie.
Le MPSI-MP n'a pratiquement que des maths dans la tête. C'est génial pour l'informatique, moins ailleurs. Certains ne se représentent pas ce qu'est un fil sur un schéma électrique.
Le PSI (toutes origines) a pour spécialité (entre autres) le ferromagnétisme et la mécanique des fluides. Filière moins conccurentielle et est celle la plus conseillée pour ton projet.
Le PTSI-PT est bien content de faire de la construction mécanique dès la PTSI. En 3 ans après, tu n'élabores pas vraiement un plan, t'as plus tendance à survoler. Les concours (CCP exepté) y sont plus faciles parce que les meilleurs n'y viennent pas: à niveau égal, un PT aura de meilleures écoles que les autres.
Coucou,
Ben moi écoutait je rentre en Term S - Spé Math
Pourtant en voyant mes notes les gens comprennent pas trop. En effet j'avais au dernier trimestre 17 en physique 16 en SVT et 13 en Math ( ça été a peu près le meme truc pendant l'année).
Mais j'ai choisi cette spé pour etre dans une meilleur classe et pour avoir une prof hors du commun en math. Et meme si c'est la matiere ou j'ai le moins de point c'est celle qui m'interresse le plus. Et étant donné que je veux tenté une prépa PCSI après je me suis dis si j'arrive pas a calé un seul truc de spé math alors que j'ai une prof exceptionnel ça sert a rien d'aller dans une prépa classique.
Mais faut savoir aussi que les notes changent énormément d'un prof a un autre et je sais que le prof de math que j'avais en 1er était un peu dur ... j'étais quand meme la 2eme de ma classe et il n'y a pas que des derniers de la classe en math.
Tout ça pour dire que les notes avant le BAC ne veulent pas dire grand chose et que faut vraiment choisir ce qu'on aime. Et que de toute façon les résultats du BAC les prépas s'en moquent puisqu'ils choissisent leur future avant les épreuves. Seuls les commentaires de tes profs les influents.
Sinon je voulais savoir si des gens savent sur quoi débouche les prépa PCSI psk je compte bien faire une grande école ( si possible ) histoire de me donner le plus de porte possible dans le métier d'ingénieur puisque je ne sais pas du tout dans quelle branche j'aimerai attérir ...
D'ailleurs ma mere veut me faire passer un vieux teste psychologique pour savoir dans quelle branche je me sentirai le plus alaise ... SUPER -_-
Merci de répondre à mes ptits interrogations
Bonne journée ^^
coucou !!
voila comme tous le monde j 'ai le probleme du choix des spe. J'hesite entre spe PC et spe maths. J' ai a peu pre le meme niveau ds les de matieres .17 en PC et 16,5 en maths. Je souhaiterai plus tard integre prepa d' ou mon chois pr le moment de maths. Mais bon a court terme je cherche a gagner le plus de pts et avoir un tres bon bac et la d 'apres ce qu 'on me dit ce la spe PC qui rapporte le plus de points. mon conseille c'est
apres dem1 et je doit a tous prix rendre une reponse.
pouvez vous svp m'eclairer?
Bonjour, moi je suis en spe maths, bon ça n'a pas été catastrophique mais je te conseille de prendre Physique-Chimie pour être plus à l'aise, de toute façon ta spécialité n'influe pas sur le post-bac. Moi en première je tournait au alentours de 11-13 et ça n'a pas changé en terminale mais si je pouvais changer je serais aller en spé physique chimie parce que eux en spe physik il font que des tp ( c'est ça leur leçon) tandis que en maths on a des cours long comme tout avec des démonstration casse-tête. Enfin bon je voulait te conseiller , prend maths si tu te sens plus à l'aise, parce que contrairement à ce que les gens disent la moyenne ne descend pas , en tout cas dans ma classe tout le monde a les meme moyenne qu'en première, mais physique chimie c'est plus facile.
j'espère t'avoir aidé.
Il y a 2576 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.