couplage enroulement statorique
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
bonjour je voudrais savoir comment on sait comment doit etre couplé un moteur asynchrone triphasé lorsque le réseau à les caractéristiques suivantes (230V/400V)
Autre question pour le nombre de pole.
C'est bien 1500 tr/min = 4 paires de poles
3000 tr/min = 2 paires de poles .... etc
Merci
Merci
Autres pages sur : couplage enroulement statorique
Lassé par la pub ? Créez un compte
Citation :
the_ck3 a écrit :
bonjour je voudrais savoir comment on sait comment doit etre couplé un moteur asynchrone triphasé lorsque le réseau à les caractéristiques suivantes (230V/400V)
Merci
Pour le couplage, tout dépend des caractéristiques de ton moteur, disons que si la plaque indique (230/400V) tu devra coupler en étoile pour avoir 230V sur chaque enroulement, ce qui sera la tension maximale acceptée sur un enroulement, si on suit la plaque que j'ai donnée en exemple.
En fait c'est une question de tensions simples et composées. Si tu utilises un couplage étoile tu as une tension simple aux bornes d'un enroulement, il faut donc utiliser du 230/400.
Le couplage triangle t'induit une tension composée (entre deux lignes), a ce moment le réseau doit être 130/230V.
En esperant que ca t'aide ... :-)
Le couplage triangle t'induit une tension composée (entre deux lignes), a ce moment le réseau doit être 130/230V.
Citation :
A380 a écrit :
En fait c'est une question de tensions simples et composées. Si tu utilises un couplage étoile tu as une tension simple aux bornes d'un enroulement, il faut donc utiliser du 230/400.
Ben dans la mesure ou son reseau est en 230/400 et que la plupart des moteurs "conventionnels" sont aussi en 230/400, j'en ai déduis qu'il fallait coupler en étoile, mais c'est sur que si on a pas les caractéristiques du moteur...
Si ta plaque signaletique sur ton moteur est 230/400
et ke ton reseau sera 3 x 400v il fodra couplé en etoile pour que l'on est bien les 230v dans un enroulement , maintenant si ta plaque signaletique est 400/680 et que tu as toujours le reseau 3 x 400v , il faudra couplé en triangle
Pour le nombre de pole ya une formule a cette effet , je vais essayer de la retrouver dans mes cours lol
et ke ton reseau sera 3 x 400v il fodra couplé en etoile pour que l'on est bien les 230v dans un enroulement , maintenant si ta plaque signaletique est 400/680 et que tu as toujours le reseau 3 x 400v , il faudra couplé en triangle
Pour le nombre de pole ya une formule a cette effet , je vais essayer de la retrouver dans mes cours lol
Citation :
sur un moteur asynchrone, le rotor tourne en même temps que le champ statorique qui l'entraîne.tain z'avaient dla chance que j'ai le BAC demain et que je passe par la ....
FAUT!Un moteur asynchrone, comme son nom l'indique, ne tourne pas a la vitesse de synchronisme du champ tournant (fin un truc du genre, on s'en fou de toute facon...)Si le champ tournant va a 1500tr/min, le moteur asynchrone tournera a environ 1450 tr/min (enfin ca depend des moteurs aprés...mais c'est dans l'idée)
Sinon pour savoir le raport entre le nombre de pole la frequence et la vitesse du champ ben c'est simple^^:
ns=f/p
avec:
ns-> vitesse de synchronisme (en tr/s)
f->frequence en herz
P->nombre de PAIRE de poles
Donc un moteur avec 2 paires de poles (donc 4 poles),tournera bien a 25tr/s, soi 1500tr/min.
La c'etait bon, mais la au moin c'est claire
GripenS a dit :
Oula non heureusement que je passe pas le bac d'ortographe moi...Ca aurai était un desastre^^.
Par contre l'electrotechnique je l'ai passé ce matin^^ (donc en gros, plus rien a branlé pour un bon bout de temps de ces conneries, au moin jusqu'au bac de physique...)
Bonjour, je suis en 5eme mecanicien automaticien et je dois savoir capler un moteur ( démarrage simple, étoile, triangle , etoile-triangle,.....) tu sais pas m'expliquer en détail comment choisir étoile ou triangle. stp
Lassé par la pub ? Créez un compte