Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide électricité 1ère

Aide électricité 1ère

Forum Etudes / Travail : Aide électricité 1ère

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut tout le monde !!

Alors voilà, j'ai un devoir de physique à faire mais je bute sur le dernier exo qui concerne l'électricité....
Voilà l'énoncé :

http://membres.lycos.fr/lovetouch/circuit.JPG

1. Calculer la tension aux bornes du générateur.
Données : U (AB) = -3V U (BN) = 2V U(PA) = 7V
2. Préciser le sens du courant électrique dans chacun des dipôles sachant que ce ne sont pas des générateurs. On note I1, I2..., I5 les intensités des courants électriques qui travrsent respectivement les dipôles D1,D2... D5.
Calculer les intensités I2, I4 et I5
Données : I = 63 mA ; I1 = 28 mA et I3 = 54 mA
3. Lorsque I1 = 56 mA, U(PA) = 10,5V ( tension entre P et A ) le dipôle D1 est-il un conducteur ohmique ?

Alors voilà, d'habitude je me debrouille en élec mais la j'arrive pas a déterminer les branches, ce qui est en dérivation etc.... si quelqu'un pouvait m'aider un peu ou me donner sa vision du circuit ça serait sympa ^^ J'arrive pas à déterminer le chemin que suit le courrant etc....

Voila ! merci d'avance à ceux qui vont répondre !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

1. je vois pas trop dsl

2. Tu utilise la loi des noeuds et tu en déduis les équations : I = I1+I2
I2= I3 + I5
I4=I3+I1
I= I4+I5
tu remplace par les données et tu trouves I2>0, I5<0, I4>0 donc I2 et I4 circulent dans le sens normal et I5 circule dans l'autre sens.

3. I1 et U en sens opposé -> conducteur ohmique.

PS : tu pouvais faire ton schéma sur autre chose que paint ;)

Répondre à Minsk

Merci bcq :)

C'est vrai que mon schema n'est pas un chef d'oeuvre... lol l'important c'est que tu es pu le comprendre ^^

Merci encore ++

Répondre à bet4c

Petite précision : un conducteur ohmique est un récepteur, et donc la puissance qu'il échange avec le circuit doit etre positive (a fortiori, un générateur échange une puissance négative)
On a P = UxI donc P>0.

Répondre à Minsk

U aux bornes du géné = Upn = Upa+Uab+Ubn . Somme de 3 vecteurs . Donc 7+(-3)+2 ça doit faire 8v Vdn

Répondre à La_Bete

Oki, merci à vous deux je crois que j'ai bien compris !

Répondre à bet4c

Euh 6v, j'm'ai trompé.

Répondre à La_Bete

A oui effectivement, j'avais pas lu la ligne sur les données de voltage...

Répondre à Minsk

Pfffftt......

A propos, je me demande si ton raisonnement est bon concernant les conducteurs ohmiques. Prends une diode, par exemple.

Répondre à La_Bete

Erfouille :/
C'est vrai qu'en fait, ça prouve juste que c'est un récepteur non ? Quelqu'un a t-il une autre idée ou bien le raisonement de Minsk est bon ?

Répondre à bet4c

On a Upa=7v et I1=28mA questions 1 & 2
""""""""10.5 v""""""" 56""""""""""""""""""3
Forme y=ax + b
7 = a*28 + b
10.5 = a.**56 + b
d'ou 10.5-7=a*56-a*28 +b -b
3.5 = 28*a => a=0.125 KOhm
7 =0.125*28 + b => b = 3.5 v
D1 suit la loi : Upa = 0.125*I1 + 3.5 pas de la forme U=RI => pas ohmique.
C'set un récepteur (voir 2), mais avec une composante non ohmique (électrolyseur....).

Répondre à La_Bete

Oulaa je ne crois pas qu'on fasse tout ce tremblement en premiere !!!! A mon avis ca demande de dire si c'est un conducteur ohmique ou un générateur c'est tout.
Peut-être que les programmes ont changé...Quoiqu'il paraît qu'on devient de + en + nul donc si ca a changé c'est pas dans ce sens...lol

Répondre à abel_b

merci La Bete t'as l'air d'avoir raison !
En fait on demontre juste qu'on est pas en situation de proportionalité, merci j'ai bien compris je crois !

Répondre à bet4c

Tu vois Abel, il a pigé ! En fait, le tremblement c'est un système d'équations du 1er degré, pas de quoi fouetter un chat. Re en fait, c'était surtout pour justifier ma réponse.

Répondre à La_Bete
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide électricité 1ère
Aller à :

Il y a 491 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens