Pb config serveur FTP - Internet & Réseaux
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Pb config serveur FTP

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Salut,

j'utilise TypSoft FTP Serveur v1.0. Plusieurs ordis tournent chez moi, j'ai donc un routeur. Si je veux accéder à mon serveur FTP à partir d'un de mes ordis, ca marche, pas de problème. Par contre, si un pote veut accéder à mon serveur (en utilisant les memes login et mdp que ceux que j avais utilisé à partir de chez moi), ca ne marche pas. Le firewall d'XP est desactivé, mon propre Firewall est aussi desactivé. :-( J'ai verifié qu'il avait les autorisations requises. Savez-vous d'ou ca peut venir? du routeur?

Autre question: quand je tape la commande cmd sous Executer, puis ipconfig, il me donne:
adresse IP--->ca, c est ok
masque de sous-réseau--->c'est quoi?
passerelle par défaut---->c'est quoi?

Merci d'avance. ;-)

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

Masque de réseau :
Très grossièrement (il faut que tu achètes un bouquin)
C'est ce qui permet de reconnaitre les machines d'un même groupe que l'on appellera segment IP. Pour faire simple, une partie de ton adresse IP sert à définir le groupe et l'autre partie sert à définir le numéro de la machine dans ce groupe.

Lorsque tu fais une opération ET (binaire) entre ton adresse IP et le masque de réseau, il te donne l'adresse de ton segment réseau. Ca sert pour tout ce qui est message broadcast et routage.

La plupart du temps on utilisera des adresses dites de classe C (les A et B appartenant déjà des sociétés et des universités pour la plupart.)

Les adresses de classe C ont un masque de 255.255.255.0 ce qui fait que les trois premiers chiffres de l'adresse IP servent à définir le réseau et le dernier sert à définir le numéro de la machine.

Le routage où intervient la passerelle par défaut : Un ordinateur sait parfaitement communiquer avec les ordinateurs de son segment réseau (ayant les trois premiers chiffre identiques pour une classe C) mais lorsqu'il s'agit de communiquer avec des adresses d'un autre segment (ayant les trois premiers chiffre de l'adresse Ip différent) il a besoin de quelqu'un qui connait l'autre segment. Et la il ne s'ennuit pas à chercher, il envoie sur la passerelle par défaut autrement dit la machine qu'il connait comme capable de gérer les adresses qu'il ne connait pas...

Pour ce qui est de ton serveur FTP est-il sur ta machine qui se connecte à internet ?

Plus d'informations

Merci pour cette définition pour le moins détaillée ;-) ... (comme tu dis, faudrait un bouquin)! Mais, ca me donne une idée du "comment ca marche?"

Pour mon serveur, il est sur l'ordi qui se connecte à internet.

Plus d'informations

Lorsque ton modem se connecte, il récupère en dynamique une adresse IP, c'est celle-ci que ton utilisateur distant doit essayer d'accéder. Est-ce qu'il arrive à pinguer cette adresse ?

PS : Tu m'excusera mais je ne réponds pas vite, j'ai ma fille sur les genoux et l'info, c'est cadet de ses soucis (7 mois...)

Plus d'informations

de mon coté non plus, je ne suis pas tres rapide..desolé...

comment je peux savoir si il arrive a pinguer mon adresse?

en fait, je luis dis de suivre le lien suivant:

ftp://login:mdp@adresseip:numeroduport

PS: il n'y pas d'age pour commencer l'info ;-) ...enfin 7 mois, elle doit preferer les Teletubbies ou autre chose du genre je suppose...

Plus d'informations

Sur la machine connectée à Internet, une fois la session ouverte (connecté quoi) tu récupères ton adresse avec ipconfig (il y en aura deux, c'est certainement la seconde, celle qui aura aussi un dns) et tu la donnes à ton utilisateur distant qui ouvre une fenêtre dos (ou invite de commande ça dépend de ton OS) et tente la commande PING ton_adresse_ip.

S'il a une réponse (ce qu'il devrait avoir) c'est bon, il peux tenter ftp sinon, il ne faut pas chercher au niveau de ton serveur FTP mais au niveau de la configuration réseau.

Mais attention, ton adresse ip change à chaque connexion (après il existe des fai qui permettent de conserver son adresse IP - free adsl de mémoire - ou des système de dns dynamique mais c'est une prochaine étape... et implique un risque au niveau sécurité, en effet ton serveur ftp devient connu...)

Excuse le retard, temps de dîner et de coucher les enfants... et comme boulot demain, je ne resterai pas longtemps non plus...

A+

Plus d'informations

Ok, mais là, je n'ai personne avec qui tester mon Ftp mais dès que je peux tester tes conseils, je te tiens au courant, merci encore. ;-)
bye

FORUM Infos-du-Net » Internet & Réseaux » Pb config serveur FTP

Aller à :

Liens